Un défi : trouver un mot pour nous définir
+52
Ixtlander
melie
RupertDrop
jolindien
mypseudo
Pitch59
Kondomm
Zarbitude
Sleepwalker
BouncingPouet
Kodiak
Simon_Templar
Pola
Pieyre
Nitchy
Alex_42
Zebrule
Angède
ShineFlower
Introitus
Placide
Darth Lord Tiger Kalthu
Hugues
colonel Sponz
ZeBrebis
Louys
Mag
mrs doubtfull
enzèbrée
one-more-striped
folavril
Mowa
Odime
Alex
pique à choux
sly25
Betapi
an.a.co.lu.the
Benjamin
Granny
augenblick
Luc
Memento
Nanana
lectrice
hardkey
sig
Teotl
Maurelle (IRM)
bepo
FunkyKyu
Fata Morgana
56 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un défi : trouver un mot pour nous définir
Sensitelligent?
De sensitive
De intellect
De sensitive
De intellect
ShineFlower- Messages : 3583
Mon préféré c'est : être normal avec douance
Zarbitude- Messages : 8895
+1Zarbitude a écrit:Mon préféré c'est : être normal avec douance
puisque Dieu ne joue pas aux dès
je suis un hasard nécessaire
je suis un hasard nécessaire
Invité- Invité
Normal avec zébrité.
Je ne suis dans la norme que selon quelques critères ordinaires. Alors utiliser une qualification comportant le mot normal me paraît bien peu spécifique.
Pieyre- Messages : 20908
Gaussoriental ?
Kondomm- Messages : 899
Tres juste!Circé a écrit:Paradoté ?
Je n'ai pas lu TOUTES vos propositions, donc j'espère que celle-ci n'a pas déjà été donnée : multipotentialiste. Ca reprend l'idée de potentiel, mais qu'on puisse également s'intéresser à n'importe-quoi. Je ne l'ai pas inventé, ça vient d'ici :
Paradoté sonne comme "pas radoter", c'est dommage parce-que j'aimais bien aussi ce mot.
Paradoté sonne comme "pas radoter", c'est dommage parce-que j'aimais bien aussi ce mot.
Pitch59- Messages : 32
Je trouve que le mot "zèbre" est une jolie métaphore, respectable, et tentant de s'éloigner de ce fameux QI, qui ne peut être le seul critère de détermination de la douance. Mais quand on est adulte, je trouve que ça fait con de dire à qui de droit je suis "zèbre".
HQI, HP, et surdoué ne me conviennent pas car ils traduisent une efficience intellectuelle permettant un traitement de l'information supérieur, qualitativement et quantitativement à la moyenne, soit, mais ils ne traduisent pas les difficultés liées à cette cognition singulière. Difficultés intellectuelles (tri dans les info, organisation de la pensée, expression verbale, communication...) et difficultés émotionnelles (hypersensibilité, variations de l'humeur, humeur changeante...). Ces termes ne traduisent pas non plus les différences qui existent entre les personnes concernées par la douance. Car après tout la catégorisation laisse croire qu'on est tous pareils par opposition aux "non doués", ce qui bien sûr, n'est pas le cas.
Par contre ce que nous avons de commun, ce qui est tangible grâce à l'imagerie médicale, c'est que l'activité cognitive est intense et simultanée et que celle ci permet une appréhension "holistique" du monde intérieur et extérieur.
Le mot "holistique" résume bien les interconnexions à la fois neuronales, biologiques et aussi interpersonnelles, relationnelles. Connecté, entendu "tête, coeur, corps". Et là on se rapproche de ce qui est commun à cet état de douance. On ne traduit pas l'idée d'une supériorité mais d'une perception particulière, commune à tous les individus dans la douance.
Alors pourquoi pas les cognitivo-holistiques ou les cognitifs-holistiques. Et puis si on veut plus court :
les "holistiques" tout simplement.
Je me rends compte, et je l'écris dans ce post, que je dis souvent individu concerné par la douance. C'est ce qui me semble le plus juste mais c'est un peu long...
HQI, HP, et surdoué ne me conviennent pas car ils traduisent une efficience intellectuelle permettant un traitement de l'information supérieur, qualitativement et quantitativement à la moyenne, soit, mais ils ne traduisent pas les difficultés liées à cette cognition singulière. Difficultés intellectuelles (tri dans les info, organisation de la pensée, expression verbale, communication...) et difficultés émotionnelles (hypersensibilité, variations de l'humeur, humeur changeante...). Ces termes ne traduisent pas non plus les différences qui existent entre les personnes concernées par la douance. Car après tout la catégorisation laisse croire qu'on est tous pareils par opposition aux "non doués", ce qui bien sûr, n'est pas le cas.
Par contre ce que nous avons de commun, ce qui est tangible grâce à l'imagerie médicale, c'est que l'activité cognitive est intense et simultanée et que celle ci permet une appréhension "holistique" du monde intérieur et extérieur.
Le mot "holistique" résume bien les interconnexions à la fois neuronales, biologiques et aussi interpersonnelles, relationnelles. Connecté, entendu "tête, coeur, corps". Et là on se rapproche de ce qui est commun à cet état de douance. On ne traduit pas l'idée d'une supériorité mais d'une perception particulière, commune à tous les individus dans la douance.
Alors pourquoi pas les cognitivo-holistiques ou les cognitifs-holistiques. Et puis si on veut plus court :
les "holistiques" tout simplement.
Je me rends compte, et je l'écris dans ce post, que je dis souvent individu concerné par la douance. C'est ce qui me semble le plus juste mais c'est un peu long...
mypseudo- Messages : 537
Les cognitifs ça va aussi, non ?
P'tain, j'viens de me cognitif le tibia dans la table basse
P'tain, j'viens de me cognitif le tibia dans la table basse
Invité- Invité
Et sinon je ne suis pas contre le saut à l'holistique.
Ouh, je suis resté trop longtemps enfermé aujourd'hui, je vais aller dévaliser une librairie !
Ouh, je suis resté trop longtemps enfermé aujourd'hui, je vais aller dévaliser une librairie !
Invité- Invité
Avec le saut à l'holistique tu remonteras bien vite chez toi, polisson de napalm ! Mais un peu d'oxygène pour le cognitif sera sûrement salvateur pour absorber la librairie !!
hornormopensant
(je trouve que ça sous entend bien que les deux sont possibles, ça reprend le hors normes et le normo pensant.
et ça retire ce coté anormal ou normal qui ça tombe ne se situe que dans le passage entre les deux. Ce que je n'aimais pas du tout parce que je ne trouvais pas qu'il correspondait.
(je trouve que ça sous entend bien que les deux sont possibles, ça reprend le hors normes et le normo pensant.
et ça retire ce coté anormal ou normal qui ça tombe ne se situe que dans le passage entre les deux. Ce que je n'aimais pas du tout parce que je ne trouvais pas qu'il correspondait.
Invité- Invité
Un an(h)ornomopensant,
mince je bégaye
mince je bégaye
jolindien- Messages : 1602
Pitch59 a écrit:Paradoté sonne comme "pas radoter", c'est dommage parce-que j'aimais bien aussi ce mot.
C'était voulu à vrai dire, même s'il arrive souvent aux HPI de radoter. Paradoxe, paradote.
Invité- Invité
J'aurais plutot envie de dire HOMO SAPIENS a juste titre et du coup recategoriser le reste.
RupertDrop- Messages : 651
melie- Messages : 92
Kondomm a écrit:Gaussoriental ?
Extragaussien ?
Ixtlander- Messages : 82
hypercogné, comme déjà utilisé sur le fofo début 2014.
Cérébronx ou neurosouk
Heu... un smilley peut-être ?
Cérébronx ou neurosouk
Heu... un smilley peut-être ?
Dernière édition par licorneau le Sam 25 Juin 2016 - 20:16, édité 1 fois (Raison : 2014 et non pas 2013)
Invité- Invité
Ixtlander a écrit:Kondomm a écrit:Gaussoriental ?
Extragaussien ?
Ultradextrogaussien ??
Kodiak- Messages : 1904
Le mot qui me définit le mieux?
Hmmm...'moi'
Facile celle là, je ne sais pas si elle a déjà été faite j'ai pas lu les 7 pages.
Hmmm...'moi'
Facile celle là, je ne sais pas si elle a déjà été faite j'ai pas lu les 7 pages.
Asperzebre- Messages : 2355
Un défi: trouver un mot pour nous définir
Qui est ce "nous" ?
Qui est ce "nous" ?
Pretanama- Messages : 780
ÊTRES HUMAINS. Deux mots, alors si je devais en isoler un, je garde ÊTRES
Invité- Invité
Ni bien, ni mal...dans le "j'ai été" !AVOIR c'est bien aussi !
Invité- Invité
Nan, parce que avoir une tête c'est bien, si on aime porter des chapeaux.
Invité- Invité
Nan, parce que avoir une tête c'est bien, si on aime porter des chapeaux
Avoir de "l'esprit" est le "chapeau" de l'Être ?
Invité- Invité
Tu penses que c'est lui qui chapeaute tout l'Être ?
Invité- Invité
Tu penses que c'est lui qui chapeaute tout l'Être ?
Lorsque nous portons des chapeaux (l'objet matérialisé), les portons-nous réellement pour nous protéger la tête (physique) du soleil, de la pluie, pas du vent (puisque le chapeau risque de s'envoler) ou bien le posons-nous sur notre tête tel un "ornement" pour nous décorer le sommet de la tête, visible pour notre propre "regard" et aussi visible par les autres ?
Je pense que l'Esprit, nous ne le choisissons pas, nous ne savons quasiment de lui, de sa forme, de sa matière, de ses mystères...mais je pense qu'il est bien présent, en chacun d'entre nous, dans nos propres "sommets" intérieurs...
Invité- Invité
Tu me rassures, on m'a souvent dit que le mien était mal placé, ce qui est con, car il tient pas en place, il serait plutôt du genre sauvage.
Invité- Invité
Tu me rassures, on m'a souvent dit que le mien était mal placé, ce qui est con, car il tient pas en place, il serait plutôt du genre sauvage.
Est-ce toujours vrai ce que les autres disent (pensent) de nous ? L'essentiel n''est-il pas posé sur la place (l'endroit, le lieu) où nous nous "situons" vraiment, en étant bien sûr honnêtes avec nous-mêmes ?
Ce qui "ne tient pas en place" est en mouvement, justement pour évoluer, non ? Le "sauvage " est aussi libre et beau, non ? Evidemment, tout dépend de ce qui le suit ou bien de ce qui le précède, par sa définition par le mot et l'acte aussi, je pense.
Moi j'aime bien ton sens de l'humour et surtout ton adorable "modestie" qui reflète en réalité, de l'humilité...
Invité- Invité
En toute " modestie " je suis très humble, mon sens de l'humour me le rappelle toujours quand je me moque ou tourne en dérision, en me disant : " tu sais que c'est à toi que ça s'adresse, tu le sais ça hein, tu le sais ! "
Je peux comprendre que tout le monde ne l'apprécie pas, il est chiant !
Je peux comprendre que tout le monde ne l'apprécie pas, il est chiant !
Invité- Invité
C'est justement peut-être ce que nous apprécions, un esprit rebelle, caché sour un chapeau aux couleurs "vives" allié à un Coeur "tendre", c'est ainsi que je t'imagine.Je peux comprendre que tout le monde ne l'apprécie pas, il est chiant !
Tu râles de temps en temps, mais surtout et avant tout, envers toi-même, car je te pense emprunt d'une certaine timidité dans le fond bleu ; là, tu vas "virer au rouge " ! Mais c'est joli sur le bleu !
Invité- Invité
Couleurs sanguines, oui, c'est cela !
A colorier, l'avantage du blanc, c'est que nous pouvons y déposer nos propres couleurs !!!!
A colorier, l'avantage du blanc, c'est que nous pouvons y déposer nos propres couleurs !!!!
Invité- Invité
.
Dernière édition par izo le Dim 26 Juin 2016 - 21:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Arc-en-ciel
(ça a un coté gaussien, c'est une réunion de gouttes d'eau en suspension, toutes les couleurs y sont, et en plus c'est joli...).
(ça a un coté gaussien, c'est une réunion de gouttes d'eau en suspension, toutes les couleurs y sont, et en plus c'est joli...).
Invité- Invité
izo a écrit:Arc-en-ciel
T'as pas peur que cela fasse un peu LGBT ?
Invité- Invité
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:izo a écrit:Arc-en-ciel
T'as pas peur que cela fasse un peu LGBT ?
1/ Moi peur ? rarement en fait.
2/ Je n'avais pas pensé aux LGBT, mais qu'importe, si quelque chose ne peut être appartenu c'est bien un arc-en-ciel
3/ je revendique cet arc-en-ciel tout de même, non mé...
Invité- Invité
Va pour l'arc en ciel, on fera de belles flèches !
Invité- Invité
Conscience partiel, a dynamique de prise de conscience ! C’est pas un seul mot dsl quand on dis une image parle mieu que des mots, ça prouve bien qe de chercher LE mot pour nous définir : le fait de chercher ça c’est chercher une chimère !
zion- Messages : 409
DIVERGENTS
- Parce que c'est mon pseudo
- Parce que j'ai aimé le film
- Parce que je trouve que ça représente bien (comme dans le film) ce que nous sommes: pas plus favorisés, pas moins favorisés, pas plus intelligents, pas moins intelligents mais juste DIFFÉRENTS et difficiles à entrer dans le moule.
- Ça met quand même en valeur je trouve
- Parce que c'est mon pseudo
- Parce que j'ai aimé le film
- Parce que je trouve que ça représente bien (comme dans le film) ce que nous sommes: pas plus favorisés, pas moins favorisés, pas plus intelligents, pas moins intelligents mais juste DIFFÉRENTS et difficiles à entrer dans le moule.
- Ça met quand même en valeur je trouve
Divergent97- Messages : 7
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4