Et bim ! Quand faut y aller...
+27
SØnDay
ou-est-la-question
soto²
Tom Riddle
MIND-MAX
Fata Morgana
Asperzebre
Pola
tieutieu
Ashen
Numero6
Mildiou
krapopithèque
Chuna
Mag
cyranolecho
bichou92
hocd
Virginie_42
Sun Simiao
Stauk
PatriciaClaire
Yoda300
utilisateurdebase
Kass
Pangolin Atrabilaire
ortolan
31 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Et bim ! Quand faut y aller...
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:44, édité 1 fois
Bimbang- Messages : 6444
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:45, édité 2 fois (Raison : précisions)
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:46, édité 1 fois
Un homme dit, Parle-nous de la Connaissance de Soi.
Et il répondit, disant :
Votre cœur connait en silence les secrets des jours et des nuits.
Mais vos oreilles ont soif d’entendre la palpitation du savoir de votre cœur.
Vous voudriez connaître par des mots ce que vous avez toujours su en pensée.
Vous voudriez toucher de vos doigts le corps nu de vos rêves.
Et il est bon que vous le vouliez.
La source secrète de votre âme doit jaillir et courir en murmurant vers la mer ;
Et le trésor de vos infinies profondeurs sera révélé à vos yeux.
Mais qu’il n’y ait pas de balance pour jauger votre trésor inconnu ;
Et ne sondez pas les profondeurs de votre savoir avec une perche ou un drain.
Car le moi est une mer sans bornes et incommensurable.
Ne dites pas, « J’ai trouvé la vérité », mais plutôt, « J’ai trouvé une vérité ».
Ne dites pas, « J’ai trouvé le chemin de l’âme ». Dites plutôt, « J’ai rencontré l’âme marchant sur mon chemin ».
Car l’âme marche sur tous les chemins.
L’âme ne marche pas sur une ligne, ni ne croît comme un roseau.
L’âme se déplie, comme un lotus aux pétales innombrables.
Je vois que tu te "prophétises"... J'ai le livre depuis plus de dix ans dans une édition joliment illustrée mais je ne l'ai jamais lu en entier. Je n'accroche pas trop au style "je t'apprends la vie", presque moralisateur, avec des réponses à tout. Je trouve ça un peu indigeste et je décroche vite. Mais apparemment ce n'est pas ton cas!
L'extrait que tu as mis est beau. Je me demandais: c'est quoi, l'âme, pour toi? C'est différent de l'esprit? Comment peux-tu savoir que tu laisses suffisamment de place à ton âme, concrètement?
J'ai fortement cru à l'âme pendant quelques années (je pensais en être éloignée, ou être en conflit avec elle). Aujourd'hui je n'y crois plus, mais ça m'intéresse de savoir comment d'autres conçoivent les choses. Si tu as envie d'en parler...
Et super pour tes émotions qui sont de retour!
L'extrait que tu as mis est beau. Je me demandais: c'est quoi, l'âme, pour toi? C'est différent de l'esprit? Comment peux-tu savoir que tu laisses suffisamment de place à ton âme, concrètement?
J'ai fortement cru à l'âme pendant quelques années (je pensais en être éloignée, ou être en conflit avec elle). Aujourd'hui je n'y crois plus, mais ça m'intéresse de savoir comment d'autres conçoivent les choses. Si tu as envie d'en parler...
Et super pour tes émotions qui sont de retour!
Invité- Invité
.
Encore une fois, merci, Bimbang. Je suis avec attention, et ça m'envoie vers des réflexions.
Chuna- Messages : 22222
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:47, édité 1 fois
c'est étrange ce que tu dis de tes émotions.
Moi j'ai plutôt l'impression qu'on est nos émotions. Que savoir les entendre c'est une bénédiction (chez moi, c'est un peu le bordel, elles me traversent parfois violemment sans que j'arrive à les identifier, et par d'autres moment elles se taisent et je suis vide, sans réussir à me comprendre).
Faut que je cogite la chose ^^
Moi j'ai plutôt l'impression qu'on est nos émotions. Que savoir les entendre c'est une bénédiction (chez moi, c'est un peu le bordel, elles me traversent parfois violemment sans que j'arrive à les identifier, et par d'autres moment elles se taisent et je suis vide, sans réussir à me comprendre).
Faut que je cogite la chose ^^
Chuna- Messages : 22222
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:47, édité 1 fois
https://www.youtube.com/watch?v=cWGE9Gi0bB0
Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond [ Official Music Video ]
Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond [ Official Music Video ]
Dernière édition par Bimbang le Ven 9 Nov 2018 - 22:38, édité 1 fois
Beaucoup de choses dans ce que tu as écrit!
J'ai aussi lu quelques trucs (pas beaucoup) sur le chamanisme, et testé d'autres trucs du courant new age, et j'en suis venue à me dire que d'une part, la transe chamanique permet d'accéder à des connaissances que l'on a emmagasinées mais qui sont inconscientes, et d'autre part que l'on peut se mettre dans un état qui permet de capter des informations sur autrui, là aussi d'inconscient à inconscient (comme le font, à mon avis, les mediums).
Je pense que tout ce que l'on ressent fait partie de nous, même s'il y a une contradiction à un moment entre ce que l'on est supposé ressentir et ce que l'on ressent vraiment. Ici tu étais dans un état modifié de conscience et ça permet justement d'accéder à des ressentis, mouvements ou pensées bizarres, inattendus et souvent inexplicables, non?
Moi je dirais que l'humain a à la fois des envies et des besoins, et il est même parfois (souvent?) difficile de distinguer ce qui relève de l'envie et ce qui relève du besoin. Ça m'intéresse ces expériences que tu as faites, peut-être qu'on pourra en parler par mp? Je n'ai pas fait de telles expériences mais j'en ai entendu parler et ça m'intrigue. J'aimerais notamment savoir s'il est possible que tu aies entendu ces choses auparavant, sans pour autant les avoir retenues consciemment (j'en reviens à ma théorie de l'inconscient). On m'a raconté récemment l'histoire d'une psychiatre qui s'est intéressée au chamanisme, a entendu des langues de peuples autochtones en les côtoyant, est incapable de parler ces langues consciemment mais peut les parler lorsqu'elle est en transe. C'est fou, non?
Comme chuna, je pense que nos émotions font partie de nous, de notre "moi". Au même titre que nos pensées et notre corps. Je me demande parfois si on ne se complique pas la vie à chercher ce qui relève de notre "moi profond" ou de de notre "vrai moi". J'ai l'impression que ce que l'on pense, ce que l'on fait, ce que l'on ressent (émotionnellement et physiquement) font partie de nous et constituent notre identité. Peut-être que quand on cherche à se découvrir plus profondément, c'est parce que l'on ressent un manque, une incomplétude?
Je me dis un peu la même chose pour ce qui est du vrai self et du faux self. Je pense que nos masques sociaux font aussi partie de notre identité (tout le monde n'a pas les mêmes) et qu'ils ont leur utilité. Par contre, si on a le sentiment d'avoir un faux self, c'est sans doute qu'il nous manque des choses importantes dans notre vie, dans notre façon d'être. Pour moi il y a par exemple la créativité, qui a trop longtemps été inexistante dans ma vie, et l'expression en public, qui est toujours un gros problème et me cause beaucoup de souffrance (par inhibition). Je ne sais pas si je peux vraiment parler de faux self mais le concept m'avait parlé quand je l'ai découvert, signe qu'il me manquait une part de moi, qui pourrait améliorer ma vie. Bref, je m'égare...
Qu'est-ce que tu voudrais mettre à la place de tes émotions, si tu cherches à les réduire? Et si elles t'apportent du plaisir, est-ce qu'elles sont vraiment mauvaises? Ou bien tu penses qu'en te satisfaisant de ces émotions que tu ressens en étant seule, tu te dé-sociabilises? Est-ce que tu passes parfois une journée sans ressentir d'émotions? Moi ça m'arrive régulièrement, et si ça me fait me sentir un peu vide, je crois que ça me repose aussi.
En tous cas c'est passionnant tout ça, j'adore!
Bimbang a écrit:J'ai laissé le bénéfice du doute parce que je pense qu'on a vraiment une partie de nous immatérielle, et c'est le chamanisme qui m'en a convaincue. Notamment les témoignages de Corinne Sombrun.
J'ai aussi lu quelques trucs (pas beaucoup) sur le chamanisme, et testé d'autres trucs du courant new age, et j'en suis venue à me dire que d'une part, la transe chamanique permet d'accéder à des connaissances que l'on a emmagasinées mais qui sont inconscientes, et d'autre part que l'on peut se mettre dans un état qui permet de capter des informations sur autrui, là aussi d'inconscient à inconscient (comme le font, à mon avis, les mediums).
Bimbang a écrit:Mais pendant l'hypnose, j'ai eu ce moment où je me suis sentie coincée dans mon corps. Je savais que j'étais allongée très confortablement par ailleurs. Ce n'était pas moi donc, mais je souffrais dans mon corps.
Je pense que tout ce que l'on ressent fait partie de nous, même s'il y a une contradiction à un moment entre ce que l'on est supposé ressentir et ce que l'on ressent vraiment. Ici tu étais dans un état modifié de conscience et ça permet justement d'accéder à des ressentis, mouvements ou pensées bizarres, inattendus et souvent inexplicables, non?
Bimbang a écrit:Mais je me suis mise à repenser à son truc, l'humain a des envies et l'âme a des besoins. Et d'autres expériences perso m'avaient prouvé que quelque chose en moi savait des choses que je ne savais pas moi-même.
Moi je dirais que l'humain a à la fois des envies et des besoins, et il est même parfois (souvent?) difficile de distinguer ce qui relève de l'envie et ce qui relève du besoin. Ça m'intéresse ces expériences que tu as faites, peut-être qu'on pourra en parler par mp? Je n'ai pas fait de telles expériences mais j'en ai entendu parler et ça m'intrigue. J'aimerais notamment savoir s'il est possible que tu aies entendu ces choses auparavant, sans pour autant les avoir retenues consciemment (j'en reviens à ma théorie de l'inconscient). On m'a raconté récemment l'histoire d'une psychiatre qui s'est intéressée au chamanisme, a entendu des langues de peuples autochtones en les côtoyant, est incapable de parler ces langues consciemment mais peut les parler lorsqu'elle est en transe. C'est fou, non?
Bimbang a écrit:Je crois que je m'étais identifiée à mes émotions. Les émotions étaient mon "moi" profond. J'étais mes émotions, alors qu'au final non.
Ce n'est qu'un sens et il faut savoir l'utiliser, et ne pas le laisser envahir.
Comme chuna, je pense que nos émotions font partie de nous, de notre "moi". Au même titre que nos pensées et notre corps. Je me demande parfois si on ne se complique pas la vie à chercher ce qui relève de notre "moi profond" ou de de notre "vrai moi". J'ai l'impression que ce que l'on pense, ce que l'on fait, ce que l'on ressent (émotionnellement et physiquement) font partie de nous et constituent notre identité. Peut-être que quand on cherche à se découvrir plus profondément, c'est parce que l'on ressent un manque, une incomplétude?
Je me dis un peu la même chose pour ce qui est du vrai self et du faux self. Je pense que nos masques sociaux font aussi partie de notre identité (tout le monde n'a pas les mêmes) et qu'ils ont leur utilité. Par contre, si on a le sentiment d'avoir un faux self, c'est sans doute qu'il nous manque des choses importantes dans notre vie, dans notre façon d'être. Pour moi il y a par exemple la créativité, qui a trop longtemps été inexistante dans ma vie, et l'expression en public, qui est toujours un gros problème et me cause beaucoup de souffrance (par inhibition). Je ne sais pas si je peux vraiment parler de faux self mais le concept m'avait parlé quand je l'ai découvert, signe qu'il me manquait une part de moi, qui pourrait améliorer ma vie. Bref, je m'égare...
Qu'est-ce que tu voudrais mettre à la place de tes émotions, si tu cherches à les réduire? Et si elles t'apportent du plaisir, est-ce qu'elles sont vraiment mauvaises? Ou bien tu penses qu'en te satisfaisant de ces émotions que tu ressens en étant seule, tu te dé-sociabilises? Est-ce que tu passes parfois une journée sans ressentir d'émotions? Moi ça m'arrive régulièrement, et si ça me fait me sentir un peu vide, je crois que ça me repose aussi.
En tous cas c'est passionnant tout ça, j'adore!
Invité- Invité
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:48, édité 1 fois
Bimbang a écrit: Mais quand tu n'as plus d'émotions, tu es qui ? toujours toi, non ? Dans ta vie de tous les jours, tu as des périodes sans émotion, mais quand c'est tout le temps ?
Par contre, comme tu n'as plus mal, alors tu peux devenir autre chose. Ton caractère peut changer si tu n'as plus de remord. Je me suis vraiment posée la question si au final, si je restais comme ça, qu'est ce qui pourrait me retenir de basculer vers l'égoïsme et la méchanceté ?
Je crois que même quand on ne ressent pas d'émotions, qu'on se sent un peu vide, on a quand même des émotions en toile de fond. Avant, j'étais vraiment coupée de mes émotions, j'étais très calme, souvent lointaine, absente, et pour autant je n'aurais pas fait de mal à quelqu'un sciemment (sauf pour me défendre). Peut-être que c'est un effet de ma morale, mais peut-être que c'est un effet de l'empathie que, malgré tout, j'avais (sans pour autant la ressentir). Je dirais quand même que le vide émotionnel entraîne une certaine indifférence, de la froideur, donc tout de même une empathie moindre. Et je crois qu'on peut avoir des remords même sans émotions, que le remord est pas mal lié à la pensée (pour moi la culpabilité n'est pas une émotion mais un mécanisme de pensée).
Bimbang a écrit:Alors qu'est ce qui est moi ? (...)
Ou peut être c'est l'amalgame de tous nos sens + notre morale + notre caractère ?
Ou peut être qu'on est en perpétuelle évolution, et qu'on est rien de fixe vraiment ?
J'aime bien ces deux éléments de réponse à la question! Le premier parce qu'il est pragmatique et assez complet. Le deuxième parce qu'il permet le changement et que c'est vachement important.
Bimbang a écrit:Ch'suis qui, berdol ?!! ^^
Ben, ici t'es Bimbang, qui poste des messages sur un forum avec beaucoup de réflexion et de sensibilité. Ailleurs, t'es, euh, bah je sais pas moua... En perpétuelle évolution, en tous cas, non?!
Invité- Invité
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:49, édité 1 fois
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:49, édité 1 fois
Tempête a écrit:J'ai fortement cru à l'âme pendant quelques années (je pensais en être éloignée, ou être en conflit avec elle).
Est ce que tu peux expliquer pourquoi ? (ou par MP si tu préfères) ?
Je crois que j'ai projeté sur l'âme mon conflit intérieur, en lien avec cette histoire de faux self justement. Il me manquait (et me manque toujours) une part de moi, et dans ma vision spirituelle du moment je l'ai située au niveau de mon âme. Aujourd'hui je dirais plutôt qu'il me manque une partie de ma personnalité, ou que je suis insatisfaite de ce que je suis (insatisfaite au point d'en souffrir profondément, quand même).
J’ai lu le premier post de ton fil et j'ai vu que tu y parlais déjà de la quête de soi. Est-ce que tu saurais dire ce qui te manque dans ta vie ou ta personnalité? Autrement dit, qu'est-ce que tu considères être ton faux self versus ton vrai self? D'ailleurs, je me disais que plutôt que de "faux self" je parlerais bien de "demi self" parce que ce que j'ai été jusque là est vraiment moi, mais il me manque un bout de moi, que j'ai encore du mal à identifier...
J'espère avoir répondu à ta question!
J’ai lu le premier post de ton fil et j'ai vu que tu y parlais déjà de la quête de soi. Est-ce que tu saurais dire ce qui te manque dans ta vie ou ta personnalité? Autrement dit, qu'est-ce que tu considères être ton faux self versus ton vrai self? D'ailleurs, je me disais que plutôt que de "faux self" je parlerais bien de "demi self" parce que ce que j'ai été jusque là est vraiment moi, mais il me manque un bout de moi, que j'ai encore du mal à identifier...
J'espère avoir répondu à ta question!
Invité- Invité
J'ai moi aussi une question: est-ce que tu as toujours eu des émotions intenses ou est-ce que c'est quelque chose d'assez récent? Ça a l'air d'être quelque chose de très important pour toi et je me demandais si ça l'a toujours été.
Ah oui, et puis: est-ce que tu penses qu'il y a un revers à cette exaltation que tu décris? Par exemple, est-ce que l'anxiété pourrait être ce revers?
Aller, c'est l'heure d'aller
Ah oui, et puis: est-ce que tu penses qu'il y a un revers à cette exaltation que tu décris? Par exemple, est-ce que l'anxiété pourrait être ce revers?
Aller, c'est l'heure d'aller
Invité- Invité
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:50, édité 1 fois
Bimbang a écrit:Tu voudrais être quoi d'autre ? Je ne comprends pas bien comment on peut parler de "manque d'une partie de la personnalité". C'est peut être plutôt que tu voudrais retenir l'attention des autres ? Tu peux expliquer plus ?
C'est comme ça que je vois le vrai self en fait: il me manque une partie de moi. Je suis quelqu'un de très réservé et inhibé, surtout en groupe, et ça me fait beaucoup souffrir. Je ressens l'envie et le besoin de m'exprimer plus, et je crois que j'en suis capable (il y a déjà eu de rares moments où ça s'est produit) mais trop de choses m'en empêchent. Mon "vrai self" serait donc en lien avec l'expression de soi, au niveau créatif, mais aussi aux niveaux intellectuel et politique (enfin militant). J'aurais plein de choses à dire et je ne les dis pas... Gros manque de confiance en moi. Gros manque de confiance en les autres. Trop grande sensibilité / susceptibilité aussi. Je vis mal les attaques, la domination, les jeux de pouvoir,... Plus facile de me replier sur moi et me taire.
L'inhibition serait donc mon faux self. Je la vois comme quelque chose d'utile (j'aime la tranquillité, je n'ai pas envie de me battre tout le temps pour affirmer mes idées) mais elle prend trop de place dans ma vie. J'ai besoin de m'exprimer plus, et lorsque le milieu dans lequel je suis est bienveillant, j'y parviens un peu plus. Mais je suis bien loin du compte...
Ce que tu as écrit dans la première partie de ton post me parle, la transparence, la difficulté à savoir qui tu es et ce que tu veux. Quand on se tait beaucoup pour s'adapter aux autres, on finit par se perdre... Pour ma part, j'ai longtemps aussi été coupée de mes émotions, j'étais plutôt vide, absente, lointaine. Pour autant, j'étais relativement active, et je m'en sortais à peu près au niveau relationnel. Mais maintenant je ne supporte plus d'être inhibée en présence des autres, et je préfère être seule mais vivante, qu'entourée mais absente. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Ma courte période de foi m'a aussi apporté de fortes émotions positives, une sorte d'exaltation (comme tu le dis) que je ne retrouve plus. J'ai du mal à percevoir, dans ta situation, ce qui te pose réellement problème puisque ta vie intérieure est riche et plutôt positive apparemment. Est-ce que tu as un manque au niveau relationnel? Au niveau expression de toi?
Pour les méthodes de management à ton taf, ça a l'air carrément horrible! Il faut effectivement une bonne dose de recul pour pouvoir supporter ça... Pas étonnant que ça te fasse perdre confiance en toi et te poser mille questions. Est-ce que tu pourrais envisager d'essayer de changer de boulot?
Invité- Invité
"Je ressens l'envie et le besoin de m'exprimer plus, et je crois que j'en suis capable "
Je te lis et je me dis : mais quelle est l'intention derrière ?
Si c'est de te mettre en avant alors que tu as une tendance à l'inhibition, le pas est difficile.
Si c'est d'apporter un éclairage différent dans une discussion pour réorienter le débat, d'être utile en quelque sorte dans le sens de la bienveillance, alors je me demande si ça ne serait pas plus facile. Surtout en milieu hostile.
Mais je vois bien ce que tu veux dire malgré tout.
Pour le taf, bah j'considère que c'est pas moi qui dois prendre l'initiative d'en partir. J'ai 53 ans alors pour retrouver autre chose, ce sera ni simple, ni garanti qu'ailleurs ce sera différent. J'ai pris l'option de m'adapter du coup. J'en ai bien bavé avant d'en arriver là, mais j'ai l'impression que ça va marcher.
*croise les doigts*
Si c'est de te mettre en avant alors que tu as une tendance à l'inhibition, le pas est difficile.
Si c'est d'apporter un éclairage différent dans une discussion pour réorienter le débat, d'être utile en quelque sorte dans le sens de la bienveillance, alors je me demande si ça ne serait pas plus facile. Surtout en milieu hostile.
Mais je vois bien ce que tu veux dire malgré tout.
Pour le taf, bah j'considère que c'est pas moi qui dois prendre l'initiative d'en partir. J'ai 53 ans alors pour retrouver autre chose, ce sera ni simple, ni garanti qu'ailleurs ce sera différent. J'ai pris l'option de m'adapter du coup. J'en ai bien bavé avant d'en arriver là, mais j'ai l'impression que ça va marcher.
*croise les doigts*
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:51, édité 1 fois
Bimbang a écrit:"Je ressens l'envie et le besoin de m'exprimer plus, et je crois que j'en suis capable "
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire ma vedette de cinéma (j'en serais bien incapable)... Mais bien plutôt d'apporter mon p'tit grain de sel, d'exposer mes idées comme les autres le font, d'échanger, de participer. Oui, en un mot: de participer. Sans ça, je me sens un peu morte en fait, seulement à demi vivante. Il me manque quelque chose de fondamental, de l'ordre du lien social. Quelque chose qui donne le sentiment d'exister. D'être utile.
Bimbang a écrit:Ce qui me manque, c'est un objectif de vie. Rester intérieure me plait bien, mais j'ai besoin de créer, de sentir que j'avance quelque chose dans ma vie.
Je comprends bien ça. Je pense que de la même manière que l'expression, les réalisations donnent le sentiment d'exister.
Bimbang a écrit:Depuis cet été, j'ai expérimenté quelques trucs et je me demande si c'est à moi de trouver l'objectif en question ou si c'est à laisser venir via mes intuitions au fur et à mesure.
Je me demandais ce que sont les intuitions et d'où elles viennent, pour toi, Bimbang? Tu sembles leur accorder plus de crédit qu'à tes raisonnements logiques, or pour moi intuition et raisonnement sont deux façons de penser qui ne s'opposent pas, et peuvent parfois aboutir au même résultat. Dans le cas de l'intuition, on ne sait pas par quel chemin on est passé pour en arriver là, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de cheminement.
Bimbang a écrit:J'ai 53 ans alors pour retrouver autre chose, ce sera ni simple, ni garanti qu'ailleurs ce sera différent. J'ai pris l'option de m'adapter du coup. J'en ai bien bavé avant d'en arriver là, mais j'ai l'impression que ça va marcher.*croise les doigts*
Je croise les doigts pour toi aussi!
Invité- Invité
C'est à quel moment qu'il se fait ton blocage alors ? Au moment de la prise de parole ? J'ai eu ce problème à un moment aussi, mais je pense que ça n'a pas représenté quelque chose d'aussi important que pour toi. Peut être il y a une autre blessure qui se cache derrière tout ça ?
Pourquoi ça remet en cause ton sentiment d'être complète ?
Pourquoi ça remet en cause ton sentiment d'être complète ?
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:51, édité 1 fois
Je viens de regarder un documentaire sur l'hypnose sur arte+7: https://www.arte.tv/fr/videos/062230-000-A/les-fabuleux-pouvoirs-de-l-hypnose// Il est dispo jusqu'au 15 novembre, et je l'ai trouvé intéressant. Il est pas mal tourné vers l'hypnose médicale visant à soulager la douleur, mais évoque aussi l'hypnose thérapeutique.
Invité- Invité
Bimbang a écrit:C'est à quel moment qu'il se fait ton blocage alors ? Au moment de la prise de parole ? J'ai eu ce problème à un moment aussi, mais je pense que ça n'a pas représenté quelque chose d'aussi important que pour toi. Peut être il y a une autre blessure qui se cache derrière tout ça ?
Ça dépend. Souvent, je n'ai même pas de pensées qui me viennent quand je suis en présence d'un groupe (c'est surtout le groupe qui m'inhibe). Parfois j'ai des pensées mais je n'ose pas les exprimer. Et d'autres fois encore je les exprime mais pas suffisamment fort et je me prends un vent... Il y a beaucoup de blessures derrière, oui c'est sûr
Bimbang a écrit:Pourquoi ça remet en cause ton sentiment d'être complète ?
Je ne saurais pas te dire. C'est un ressenti, le sentiment qu'il me manque quelque chose de très important pour moi.
Pour ce qui est de l'intuition, je vais continuer d'y réfléchir... Je me demandais, est-ce que tu pratiques la méditation? C'est pas mal, ça, pour "faire silence", non?
Invité- Invité
Ce qui m'étonne en fait, c'est ta façon de le dire. Si j'ai eu les mêmes difficultés que toi, (j'en ai toujours mais de moins en moins), je n'aurais pas dit "qu'il me manquait quelque chose" je crois.
Inhibée, surement oui. Mais cet adjectif là "de manque" ou d'"incomplétude" me semble sonner bizarre. Après, c'est parfois des expressions familiales ou autre, mais bon, chépas pourquoi.
J'aurais dit que j'étais timide, je pense. J'ai toujours considéré que ça allait changer avec le temps, si je faisais des efforts.
Il y a une chose de plus en plus claire en moi. Il n'y a que nous qui pouvons nous faire évoluer. Ce ne sera pas les conseils sages de chépaqui, mais plutôt toutes les expériences que l'on mettra en œuvre pour mieux comprendre. J'ai trop suivi les autres, c'est à moi de faire mon chemin.
Inhibée, surement oui. Mais cet adjectif là "de manque" ou d'"incomplétude" me semble sonner bizarre. Après, c'est parfois des expressions familiales ou autre, mais bon, chépas pourquoi.
J'aurais dit que j'étais timide, je pense. J'ai toujours considéré que ça allait changer avec le temps, si je faisais des efforts.
Il y a une chose de plus en plus claire en moi. Il n'y a que nous qui pouvons nous faire évoluer. Ce ne sera pas les conseils sages de chépaqui, mais plutôt toutes les expériences que l'on mettra en œuvre pour mieux comprendre. J'ai trop suivi les autres, c'est à moi de faire mon chemin.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:52, édité 1 fois
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:53, édité 1 fois
Tempête ^^
https://www.youtube.com/watch?v=71Gt46aX9Z4
Gary B.B. Coleman - The Sky is Crying
Boulot.
Rien de changé à l'horizon, sauf des bagnoles qui tombent en rade de partout.
Me suis inscrite au Qi Gong dans mon bled quand même. C'est pas mal.
Latence.
Le temps s'étire comme un vieux chwim trop longtemps mâché.
Gary B.B. Coleman - The Sky is Crying
Boulot.
Rien de changé à l'horizon, sauf des bagnoles qui tombent en rade de partout.
Me suis inscrite au Qi Gong dans mon bled quand même. C'est pas mal.
Latence.
Le temps s'étire comme un vieux chwim trop longtemps mâché.
Dernière édition par Bimbang le Ven 9 Nov 2018 - 22:36, édité 1 fois
.
Dernière édition par ortolan le Jeu 7 Déc 2017 - 19:35, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Tututu... En Bretagne, il ne pleut que sur les cons, dit-on.
Pour les IRL, bah j'suis bloquée. Je sais pas. J'suis sauvage.
Pour les IRL, bah j'suis bloquée. Je sais pas. J'suis sauvage.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:54, édité 1 fois
.
Dernière édition par ortolan le Jeu 7 Déc 2017 - 19:35, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Bimbang a écrit:Pour les IRL, bah j'suis bloquée. Je sais pas. J'suis sauvage.
Tu l'as sans doute vu, il y a deux nouvelles IRL mensuelles: balade et jeux de société. C'est 'achement mieux que de s'asseoir à une terrasse de café (je trouve)! En tous cas, j'ai fait la balade dimanche dernier et c'était très sympa, on était 5 et on a tous bien papoté. On a même fini à une terrasse de café...
Normalement la prochaine balade sera en bord de Loire, vers le Cellier. Et le prochain aprèm' jeux de société est dimanche prochain, j'ai prévu d'y aller. Une occasion de faire connaissance?
Bimbang a écrit:Je redécouvre en ce moment, le bonheur de marcher, voire de courir. J'ai l'impression "bêtasse" de ne pas avoir appris à courir. Il y a des moments où on se sent comme soulevée, des moments étranges où tu te sens soulevée par des mains invisibles qui te portent et te font te sentir légère. Ça me donne envie de courir, chose que je n'ai jamais aimée.
Et puis, ce sentiment que tout est élégance, capture de l'extérieur pour mieux le valoriser à l'intérieur...
Je suis toujours impressionnée par la richesse de tes ressentis!
Invité- Invité
J'vais attendre ma prochaine hypnose pour voir si ça me permet d'aller à des IRL ^^
On sait pas, ça peut marcher ! C'est vendredi prochain ^^
J'espère que je vais réussir à expliquer ce qui s'est passé en moi, et puis aussi qu'il m'explique le pourquoi tout çaa. J'ai vraiment envie de comprendre.
Et pour mes ressentis, je me demande parfois si je suis vraiment normale. Mais bref !
On sait pas, ça peut marcher ! C'est vendredi prochain ^^
J'espère que je vais réussir à expliquer ce qui s'est passé en moi, et puis aussi qu'il m'explique le pourquoi tout çaa. J'ai vraiment envie de comprendre.
Et pour mes ressentis, je me demande parfois si je suis vraiment normale. Mais bref !
Bimbang a écrit:Et pour mes ressentis, je me demande parfois si je suis vraiment normale. Mais bref !
Si tu entends par là "être dans la norme", je crois bien que non... mais est-ce si grave?! Du moment que ce que tu vis te plaît et est enrichissant, c'est ok, non?
Invité- Invité
@bimbanb [ptitcoupdeblues] : c'est une bien jolie route !
@tempête : c'est une bien jolie vague.
heum, voilà c'est tout.
@tempête : c'est une bien jolie vague.
heum, voilà c'est tout.
Stauk a écrit:@tempête : c'est une bien jolie vague.
Merci (je précise que ce tableau n'est pas de moi... même si j'aimerais bien!)
Invité- Invité
@Stauk: je me mets très doucement au dessin, et pour l'instant j'essaye d'apprendre le pastel (à l'aide d'un livre). Plus tard, j'aimerais bien essayer la peinture aussi. Et toi?
Invité- Invité
@tempête, bahh moi non. J'ai essayé quelques jours à un moment, mais soit j'étais pas doué, soit il faut plus que quelques jours pour arriver à quelque chose. Et aussi je suis daltonien, alors c'est compliqué d'espérer utiliser les couleurs de façon classique.
Les horloges circadiennes - France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin
J'ai adoré.
Plus on vieillit, moins on doit manger si j'ai bien compris.
Et peut être que les changements d'heure deux fois par an ne sont pas si anodins que ce qu'on veut bien nous dire.
J'ai adoré.
- Petit résumé:
Les fleurs de chaque espèce s'ouvrent et se ferment toutes à la même heure, pour que les pollinisateurs pollinisent seulement leurs espèces. On pourrait donc connaitre l'heure uniquement en regardant les corolles s'ouvrir de tel type de plante. Nécessaire spécialisation. Si toutes s'ouvraient en même temps, l'abeille passerait d'un trèfle à un bouton d'or et ne polliniserait ni l'un ni l'autre.
Ces ouvertures ne sont pas dues au soleil mais dues à leur horloge interne synchronisée avec la course du soleil.
Nous nous synchronisons au soleil grâce à nos yeux qui communiquent avec notre hypothalamus. Il parle aussi des microbiotes présents dans notre intestin, qui ont un comportement variable aussi suivant la course du soleil. Beaucoup de cellules de notre corps utilisent certains de leurs gênes en fonction de l'heure, pour ne pas gêner d'autres activités de d'autres cellules par ailleurs. Tout est synchronisé au sein d'un même organe, et tous les organes sont synchronisés dans notre corps. Tout est coordonné. Ainsi, notre corps peut même anticiper et se préparer à l'heure du repas, ou l'heure du sommeil.
Puis, il parle d'expériences réalisées sur des souris jeunes et vieilles, comparant la nature des gênes que les cellules utilisent de façon rythmique au sein des 24 h, sur les cellules souches du foie, des muscles et de l'épiderme. L'horloge continue de fonctionner dans les cellules vieilles, mais le nombre de gênes utilisés au cours des 24 h est diminué, et ce ne sont plus les mêmes gênes. Dans les cellules du foie des souris jeunes, plus de 4200 gênes des cellules sont utilisés de façon rythmique, diminué à 3200 dans le foie des souris âgées. Seuls 1500 gênes sont identiques, et 1700 gênes non utilisés par les jeunes, le sont pour les âgées.
Dans le cas d'une restriction calorique de 6 mois, le rythme est conservé, mais aussi bien chez les jeunes que chez les vieilles, les cellules utilisent plus de gênes. 6300 gênes chez les souris jeunes. 5200 chez les vieilles. Par ailleurs, les profils des gênes utilisés par les vieilles se rapprochent de ceux utilisés par les jeunes.
Les cellules souches de la peau donnent naissance toutes les 24 h à des cellules "filles". La peau est exposée au soleil, et l'adn est altéré par les rayons ultra violet. C'est donc la nuit que les cellules souches recopient leur ADN pour donner naissance à leurs cellules filles chez les souris jeunes. Elles utilisent les gênes qui maintient une vie normale à l'activité.
Chez les souris âgées, le rythme est conservé, mais ce sont les gênes de réponse au stress, à l'inflammation, et aux altérations de l'ADN qui sont utilisés et elles peuvent le faire aussi bien la nuit que le jour, d'où un possible problème de recopiage d'un ADN altéré.
Là aussi, une restriction calorique de 6 mois a permis de retrouver à peu près les façons de faire des cellules jeunes.
Plus on vieillit, moins on doit manger si j'ai bien compris.
Et peut être que les changements d'heure deux fois par an ne sont pas si anodins que ce qu'on veut bien nous dire.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:55, édité 1 fois
.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:56, édité 1 fois
Bimbang a écrit:
Je sais pas si je suis une bonne pub pour l'hypnose hein, avec tout ce que je raconte.
Le gars m'a dit que 99 % des gens allaient mieux après.
Ben je pense qu'on va plus vite au coeur du problème via l'hypnose (c'est ce que tu dis en substance il me semble).
Le problème n'est pas l'hypnose mais les conséquences de ce qu'on y "découvre" - Bon, j'ai fait qu'une séance en fait, mais
ça a ouvert une boite de pandore dont je me serais bien passé... même si ouais, c'était sans doute indispensable que je m'y
frotte. Mais peut-être bien que je suis dans le 1 % qui s'abstiendrait si c'était à refaire ^^
Mouais, en fait comme d'hab je blablate comme prétexte pour passer te faire une bise
Invité- Invité
Je prends la bise, mais aussi le blabla ^^
Toi aussi, alors ? Tu n'es pas sûr non plus à ce que je vois.
Toi aussi, alors ? Tu n'es pas sûr non plus à ce que je vois.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:56, édité 1 fois
Arf, ma connaissance du sujet est quand même limité, je pourrais pas trop rebondir sur tes questions... la seule chose dont j'ai l'intuition, c'est que c'est une méthode qui va "droit au but" - c'est à dire ou va très vite au coeur des choses -, donc oui ça peut être violent. Chacun verra en fonction de sa résistance... mais si on veut prendre le taureau par les cornes sans trainer des années chez un psy, c'est probablement un très bon moyen...
Invité- Invité
C'est intéressant vos témoignages car en lisant ou regardant des trucs sur internet, et en ayant fait deux séances d'hypnose en groupe dans un cadre de développement personnel, je m'étais plutôt fait une image douce de cette pratique. D'ailleurs, pour traiter les traumatismes, on dit que c'est plus soft que l'emdr, qui elle fait ressortir les émotions.
Dans le documentaire d'Arte, ils disaient que 2/3 des personnes étaient réceptives à l'hypnose, pas 99%. Enfin c'était plutôt en termes d' "hypnosabilité", de capacité à entrer en hypnose quoi. Ce qui est, j'ai cru comprendre, lié aux capacités d'imagination et de visualisation.
En tous cas, Bimbang, il est un peu tôt pour savoir si ça marche ou pas, non? Courage!
Et il ne t'a pas aidée à trouver des pistes ou éléments de réponse? Parce que bon, si on était capables de trouver toutes les réponses en nous, on n'irait pas chercher de l'aide à l'extérieur. D'ailleurs, je ne suis pas du tout convaincue qu'on ait toutes les réponses (certains disent aussi toutes les ressources) en nous, ça me paraît un peu simpliste.
De mon côté j'ai testé l'emdr. Même pas eu mal Ce qui est bizarre, c'est que le psychiatre m'a dit qu'une seule séance suffisait pour retraiter le trauma, ce qui ne correspond pas à ce que j'ai pu lire. En plus la séance d'emdr en elle-même n'a duré que 20min! Je dois le revoir une fois quand même, j'en saurai peut-être plus.
Dans le documentaire d'Arte, ils disaient que 2/3 des personnes étaient réceptives à l'hypnose, pas 99%. Enfin c'était plutôt en termes d' "hypnosabilité", de capacité à entrer en hypnose quoi. Ce qui est, j'ai cru comprendre, lié aux capacités d'imagination et de visualisation.
En tous cas, Bimbang, il est un peu tôt pour savoir si ça marche ou pas, non? Courage!
Bimbang a écrit:Il dit que la réponse à mes questions est en moi. Il suppose que j'ai été coupée de mes émotions pour faire remonter à ma conscience un souci. Comme je disais que ça m'avait rappelé ma dépression réactionnelle (due à mon taf), il me dit de chercher si quelque chose est à guérir de ce coté là.
Et il ne t'a pas aidée à trouver des pistes ou éléments de réponse? Parce que bon, si on était capables de trouver toutes les réponses en nous, on n'irait pas chercher de l'aide à l'extérieur. D'ailleurs, je ne suis pas du tout convaincue qu'on ait toutes les réponses (certains disent aussi toutes les ressources) en nous, ça me paraît un peu simpliste.
De mon côté j'ai testé l'emdr. Même pas eu mal Ce qui est bizarre, c'est que le psychiatre m'a dit qu'une seule séance suffisait pour retraiter le trauma, ce qui ne correspond pas à ce que j'ai pu lire. En plus la séance d'emdr en elle-même n'a duré que 20min! Je dois le revoir une fois quand même, j'en saurai peut-être plus.
Invité- Invité
Bonjour Bimbang, je ne suis que de passage mais tu as toutes mes saluations. Bonne continuation.
Invité- Invité
Bonjour à toi V4V, et bonne continuation aussi.
Tempête
Il a essayé de m'aider, mais j'ai été perturbée par sa technique.
Tempête
Il a essayé de m'aider, mais j'ai été perturbée par sa technique.
Dernière édition par Bimbang le Ven 8 Déc 2017 - 12:57, édité 1 fois
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20