Je cumule...
+8
Lainie
Yoda300
Numero6
Sun Simiao
ortolan
Pola
Alaintuitif
Beatitude
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Je cumule...
Bonjour les z'amis rayés.
Cela fait 2 semaines que je traîne sur le forum et j'hésite à poster. Pourtant, j'ai rencontré certains parmi vous à deux reprises à Paris (Dédé la frite).
Il y a plusieurs raisons de mon appréhension. Premièrement, j'ai une expérience négative sur un forum de discussion. En fait, je m'implique rapidement et je prends à cœur tout conflit, et, les conflits sur le net... ça va plus vite. Secondo, je sais que certains zèbres sont sensibles aux fautes d'orthographe et le français n'est pas ma langue maternelle.
Mais bon, après avoir pesé les pour et les contre, j'ai décidé de prendre ma peur à deux main et de me lancer.
Donc voilà, je suis d'origine polonaise et cela fait bientôt 18 ans que je vis en France. A 24 ans, j'ai tout quitté pour rejoindre mon futur ex-mari (enfin mon futur mari à l'époque, mon ex actuellement) à Paris. Je dois avouer que déjà à l'époque, je me sentais à l'écart et j'étais attirée par tout ce qui venait d'ailleurs. Je croyais que la raison de mon "blocage" était le fait de vivre dans un pays ex communiste, où tout me paraissait difficile. Donc après avoir terminé mes études en psycho, j'ai pris ma petite valise pour rejoindre mon ami.
A Paris, la désillusion m'a valu une dépression. Mes études n'étaient pas reconnues, ça, je le savais...mais mon chéri m'avait promis de m'aider à me reconvertir et plein de choses me passionnaient. Je me suis renseignée et j'ai choisi de faire une école de stylisme-modélisme, sinon, l'architecture intérieure. J'avais même commencé à prendre des cours de dessin, sauf que là... Mon ex a montré son vrai visage. Il m'a manipulée et m'a persuadée de déposer un dossier à la fac, pour continuer la psycho. Forcément, ça ne lui coûtait rien. Je ne parlais pas français à l'époque, je communiquais en anglais. A mon désespoir, mon dossier a été accepté et j''ai été admise en maîtrise de psycho du travail. Dans 2 facs! Donc voilà, j'ai pris les cours de FLE et au bout de 3 mois de cours intensifs, je suis allée à la fac, pour étudier la psycho du travail à Paris V.
Mon ex a continué à me pousser pour devenir DRH. Mais, moi, j'étais davantage attirée par l'accompagnement et j'ai choisi de faire des bilans de compétences.
Lorsque j'ai enfin trouvé un CDI, j'ai quitté mon mari avec qui j'ai progressivement cessé toute communication. C'était un pervers narcissique pur et dur. Adorable, généreux et plein de petites attentions quand il s'agissait de me faire venir en France. Une fois sur place, il s'est désengagé de toutes les promesses et je me suis vue livrée à moi-même, partageant ma vie avec un obsessionnel froid, exigeant et contrôlant.
Donc en 2003, me revoilà avec mes petites valises à refaire ma vie toute seule.
Le sentiment de décalage ne me quittait pas, mais cette-fois-ci je l'avais mis sur le dos de l'immigration. Je n'étais pas comme les autres, ça, c'est sûr. Mais bon, j'avais d'autres préoccupations aussi, un parcours différent, une mentalité différente ? Une chose était sûre, j'avais mis tous mes moyens pour m’intégrer et l’intégration... bof bof.
Donc voilà, je m'étais dit que j’avais une histoire différente des autres, que j'étais une étrangère (même si j'avais pris la nationalité française entre-temps) et j'attribuais le rejet que je ressentais de la part des autres à ça.
J'ai continué la quête de mon identité et je suis arrivée à la conclusion que j'étais dépressive. Le dernier toubib avait d’ailleurs l'air de le confirmer en me préconisant les antidépresseurs... . Comme j'étais prête à tout pour savoir enfin qui j'étais, j'ai commencé à accepter ce diagnostic. Jusqu'au jour où...
Curieuse et passionnée par la psychologie depuis toujours, je dévorais les livres depuis mon enfance et lorsqu'une collègue m'a parlé des "drôles de zèbres", je me suis tout de suite documentée et je suis tombée sur le livre de JSF "Trop intelligent pour être heureux". Et là...commence la deuxième partie de ma vie.
Je décide enfin à passer les tests en Pologne, me disant qu'au moins je perdrais moins d'argent pour invalider cette hypothèse improbable. J'ai très peur, bien sûr, car je m'étais déjà projetée et reconnue et il y avait seulement deux issues possibles. Soit j'en suis une et je pourrai enfin recoller les morceaux du puzzle, soit... Qui suis-je? Une folle ? Une dépressive prétentieuse?
Je n’oublierai jamais les mots de la psychologue qui m'avait administré le bilan. "Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, mais nous devons retenir l'hypothèse avec laquelle vous êtes venue. Votre QI est très élevé, au delà du neuvième décile. Après... il n'y a plus rien. Je comprends que vous vous sentiez en décalage depuis toujours". Le calme que je ressentis après ce diagnostic, je ne savais pas que j'en étais capable.
Malheureusement, il n’était que d'une courte durée. Comme la psychologue avait considéré que avec mes 18 années vécues en France, il était plus approprié de m'administrer un test "culture free", elle m'a fait passer les matrices de Raven. De retour en France, j'ai voulu rencontrer les gens avec le fonctionnement similaire. Après une période sur le forum de Cogito'z que je ne développerai pas (pas la peine, trop cher et leur site payant est une coquille vide), j'ai voulu m’inscrire à MENSA. Et là, la psychologue précédente (elle a quitté son poste cet été), m'explique que les matrices de Raven ne valent rien en France et m'invite à passer une WAIS... dans son cabinet privé moyennant 400 euros! Je n'en revenais pas, j'avais personnellement suivi les cours de déontologie à Paris V et je trouvais sa démarche inadmissible!
Sauf que le doute s'était installé et le syndrome de l'imposteur me dictait de repasser le test.
J'ai donc passé la WAIS IV à Paris avec une psychologue qui m'a été conseillée par Arielle ADDA que j'ai consultée pour enfin savoir la vérité.
Donc me voilà aujourd'hui parmi vous en toute légitimité.
J'espère pouvoir échanger ici en toute liberté. Je suis une vraie personne avec une vraie histoire, une vraie identité que je dévoilerai volontiers à qui veut bien et je suis ici pour mettre un peu de côté mon faux self qui me pèse, je me suis adaptée et suradaptée et aujourd'hui, j'ai juste un souhait: être enfin moi-même.
Concernant les fautes d’orthographe et les autres, merci de me corriger de façon respectueuse via MP.
Cela fait 2 semaines que je traîne sur le forum et j'hésite à poster. Pourtant, j'ai rencontré certains parmi vous à deux reprises à Paris (Dédé la frite).
Il y a plusieurs raisons de mon appréhension. Premièrement, j'ai une expérience négative sur un forum de discussion. En fait, je m'implique rapidement et je prends à cœur tout conflit, et, les conflits sur le net... ça va plus vite. Secondo, je sais que certains zèbres sont sensibles aux fautes d'orthographe et le français n'est pas ma langue maternelle.
Mais bon, après avoir pesé les pour et les contre, j'ai décidé de prendre ma peur à deux main et de me lancer.
Donc voilà, je suis d'origine polonaise et cela fait bientôt 18 ans que je vis en France. A 24 ans, j'ai tout quitté pour rejoindre mon futur ex-mari (enfin mon futur mari à l'époque, mon ex actuellement) à Paris. Je dois avouer que déjà à l'époque, je me sentais à l'écart et j'étais attirée par tout ce qui venait d'ailleurs. Je croyais que la raison de mon "blocage" était le fait de vivre dans un pays ex communiste, où tout me paraissait difficile. Donc après avoir terminé mes études en psycho, j'ai pris ma petite valise pour rejoindre mon ami.
A Paris, la désillusion m'a valu une dépression. Mes études n'étaient pas reconnues, ça, je le savais...mais mon chéri m'avait promis de m'aider à me reconvertir et plein de choses me passionnaient. Je me suis renseignée et j'ai choisi de faire une école de stylisme-modélisme, sinon, l'architecture intérieure. J'avais même commencé à prendre des cours de dessin, sauf que là... Mon ex a montré son vrai visage. Il m'a manipulée et m'a persuadée de déposer un dossier à la fac, pour continuer la psycho. Forcément, ça ne lui coûtait rien. Je ne parlais pas français à l'époque, je communiquais en anglais. A mon désespoir, mon dossier a été accepté et j''ai été admise en maîtrise de psycho du travail. Dans 2 facs! Donc voilà, j'ai pris les cours de FLE et au bout de 3 mois de cours intensifs, je suis allée à la fac, pour étudier la psycho du travail à Paris V.
Mon ex a continué à me pousser pour devenir DRH. Mais, moi, j'étais davantage attirée par l'accompagnement et j'ai choisi de faire des bilans de compétences.
Lorsque j'ai enfin trouvé un CDI, j'ai quitté mon mari avec qui j'ai progressivement cessé toute communication. C'était un pervers narcissique pur et dur. Adorable, généreux et plein de petites attentions quand il s'agissait de me faire venir en France. Une fois sur place, il s'est désengagé de toutes les promesses et je me suis vue livrée à moi-même, partageant ma vie avec un obsessionnel froid, exigeant et contrôlant.
Donc en 2003, me revoilà avec mes petites valises à refaire ma vie toute seule.
Le sentiment de décalage ne me quittait pas, mais cette-fois-ci je l'avais mis sur le dos de l'immigration. Je n'étais pas comme les autres, ça, c'est sûr. Mais bon, j'avais d'autres préoccupations aussi, un parcours différent, une mentalité différente ? Une chose était sûre, j'avais mis tous mes moyens pour m’intégrer et l’intégration... bof bof.
Donc voilà, je m'étais dit que j’avais une histoire différente des autres, que j'étais une étrangère (même si j'avais pris la nationalité française entre-temps) et j'attribuais le rejet que je ressentais de la part des autres à ça.
J'ai continué la quête de mon identité et je suis arrivée à la conclusion que j'étais dépressive. Le dernier toubib avait d’ailleurs l'air de le confirmer en me préconisant les antidépresseurs... . Comme j'étais prête à tout pour savoir enfin qui j'étais, j'ai commencé à accepter ce diagnostic. Jusqu'au jour où...
Curieuse et passionnée par la psychologie depuis toujours, je dévorais les livres depuis mon enfance et lorsqu'une collègue m'a parlé des "drôles de zèbres", je me suis tout de suite documentée et je suis tombée sur le livre de JSF "Trop intelligent pour être heureux". Et là...commence la deuxième partie de ma vie.
Je décide enfin à passer les tests en Pologne, me disant qu'au moins je perdrais moins d'argent pour invalider cette hypothèse improbable. J'ai très peur, bien sûr, car je m'étais déjà projetée et reconnue et il y avait seulement deux issues possibles. Soit j'en suis une et je pourrai enfin recoller les morceaux du puzzle, soit... Qui suis-je? Une folle ? Une dépressive prétentieuse?
Je n’oublierai jamais les mots de la psychologue qui m'avait administré le bilan. "Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, mais nous devons retenir l'hypothèse avec laquelle vous êtes venue. Votre QI est très élevé, au delà du neuvième décile. Après... il n'y a plus rien. Je comprends que vous vous sentiez en décalage depuis toujours". Le calme que je ressentis après ce diagnostic, je ne savais pas que j'en étais capable.
Malheureusement, il n’était que d'une courte durée. Comme la psychologue avait considéré que avec mes 18 années vécues en France, il était plus approprié de m'administrer un test "culture free", elle m'a fait passer les matrices de Raven. De retour en France, j'ai voulu rencontrer les gens avec le fonctionnement similaire. Après une période sur le forum de Cogito'z que je ne développerai pas (pas la peine, trop cher et leur site payant est une coquille vide), j'ai voulu m’inscrire à MENSA. Et là, la psychologue précédente (elle a quitté son poste cet été), m'explique que les matrices de Raven ne valent rien en France et m'invite à passer une WAIS... dans son cabinet privé moyennant 400 euros! Je n'en revenais pas, j'avais personnellement suivi les cours de déontologie à Paris V et je trouvais sa démarche inadmissible!
Sauf que le doute s'était installé et le syndrome de l'imposteur me dictait de repasser le test.
J'ai donc passé la WAIS IV à Paris avec une psychologue qui m'a été conseillée par Arielle ADDA que j'ai consultée pour enfin savoir la vérité.
Donc me voilà aujourd'hui parmi vous en toute légitimité.
J'espère pouvoir échanger ici en toute liberté. Je suis une vraie personne avec une vraie histoire, une vraie identité que je dévoilerai volontiers à qui veut bien et je suis ici pour mettre un peu de côté mon faux self qui me pèse, je me suis adaptée et suradaptée et aujourd'hui, j'ai juste un souhait: être enfin moi-même.
Concernant les fautes d’orthographe et les autres, merci de me corriger de façon respectueuse via MP.
Dernière édition par Beatitude le Sam 29 Déc 2018 - 12:59, édité 7 fois
Beatitude- Messages : 180
Re: Je cumule...
"Je vous trouve … très beau"
Bienvenue Beata (pour faire court) !
Pour les fautes, ben on va te saquer mais donne nous un peu de "biscuit" s'il te plait. ;o)
Pour le reste, eh bien, tu sens la zèbrette à plein naseaux. A moins que tu sois
Dans tous les cas, ta place est ici (juste un peu plus grande si tu es )
Je te souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Pour les fautes, ben on va te saquer mais donne nous un peu de "biscuit" s'il te plait. ;o)
Pour le reste, eh bien, tu sens la zèbrette à plein naseaux. A moins que tu sois
Je te souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Alaintuitif- Messages : 1159
ortolan- Messages : 13579
Alaintuitif a écrit:"Je vous trouve … très beau"
Merci Alaintuitif
ortolan a écrit:Bienvenue Beata et ne t'en fais pas pour l'orthographe : la tienne est très correcte
Pour l'adresse, c'est juste histoire d'éviter les spams, pas pour se cacher (il existe des programmes "robots" qui scrutent les adresses valides pour envoyer de la pub, ça leur fait gagner de l'argent).
Merci Ortolan
Je devrais peut-être modifier alors....
Beata a écrit:ortolan a écrit:Bienvenue Beata et ne t'en fais pas pour l'orthographe : la tienne est très correcte
Pour l'adresse, c'est juste histoire d'éviter les spams, pas pour se cacher (il existe des programmes "robots" qui scrutent les adresses valides pour envoyer de la pub, ça leur fait gagner de l'argent).
Merci Ortolan
Je devrais peut-être modifier alors....
...c'est mieux ?
J'avais oublié de vous dire que la psychologue qui m'a testé (e?) m'a également fait passer les tests cliniques et elle en a conclu que je n'étais pas dépressive. Ce que sa collègue Arielle Adda m'avait déjà affirmée... Du coup, je suis en train d'arrêter les antidépresseurs... que je prends depuis... 15 ans!
Beata a écrit:J'avais oublié de vous dire que la psychologue qui m'a testé (e?) m'a également fait passer les tests cliniques et elle en a conclu que je n'étais pas dépressive. Ce que sa collègue Arielle Adda m'avait déjà affirmée... Du coup, je suis en train d'arrêter les antidépresseurs... que je prends depuis... 15 ans!
Arrrr ! Si tu n'es pas dépressive, tu vas te sentir un peu seule parmi nous.
Avec un peu de chance, tu vas (vraiment) le devenir.
Alaintuitif a écrit:Beata a écrit:J'avais oublié de vous dire que la psychologue qui m'a testé (e?) m'a également fait passer les tests cliniques et elle en a conclu que je n'étais pas dépressive. Ce que sa collègue Arielle Adda m'avait déjà affirmée... Du coup, je suis en train d'arrêter les antidépresseurs... que je prends depuis... 15 ans!
Arrrr ! Si tu n'es pas dépressive, tu vas te sentir un peu seule parmi nous.
Avec un peu de chance, tu vas (vraiment) le devenir.
T’inquiètes, j'assume ma part de dépressivité. D'ici à prendre des médocs à vie...
Beata a écrit: T’inquiètes, j'assume ma part de dépressivité.
Ouaip, m'enfin, c'est un peu comme les tests : on te demandera quelques phrases bien sombres de temps à autre, histoire de maintenir un certain esprit d'équipe.
Wishmaker a écrit:Champagne, et bravo pour avoir passé le WAIS
Arrête ! : on aurait pu les plus prendre, ses 400 euros !
Wishmaker a écrit:Champagne, et bravo pour avoir passé le WAIS
Merci
Alaintuitif a écrit:Beata a écrit: T’inquiètes, j'assume ma part de dépressivité.
Ouaip, m'enfin, c'est un peu comme les tests : on te demandera quelques phrases bien sombres de temps à autre, histoire de maintenir un certain esprit d'équipe.
Oh, pas de problème: je me vois vieillir, ça te va ?
Alaintuitif a écrit:Wishmaker a écrit:Champagne, et bravo pour avoir passé le WAIS
Arrête ! : on aurait pu les plus prendre, ses 400 euros !
295, en fin de compte. C'était la psy de MENSA, je l'ai envoyé balader.
Beata a écrit: 295, en fin de compte. C'était la psy de MENSA, je l'ai envoyé balader.
On t'aurait fait un prix.
En revanche, on reprend pas les antidépresseurs.
On n'a plus de place pour les stocker
Promis Beata je me retiendrai de faire un commentaire inutile et stupide pour corriger une de tes fautes d'orthographe.
Mais, en fait, tu n'en fais pas.
Bizarre, c'est rare ici. Tu es sûre du résultat de tes tests ?
Ce doit être parce que tu es Polonaise.
A bientôt !
A bientôt !
Sun Simiao- Messages : 735
Un jour une polonaise m'a dit :
« Oui, c'est très beau Cracovie, vous devriez venir visiter, en plus il est possible que votre voiture s'y trouve déjà. »
Donc, bienvenue.
« Oui, c'est très beau Cracovie, vous devriez venir visiter, en plus il est possible que votre voiture s'y trouve déjà. »
Donc, bienvenue.
Numero6- Messages : 6843
Les répliques des Tontons, c'est tellement mainstream
Bienvenue Beata rien à redire sur ton orthographe
Bienvenue Beata rien à redire sur ton orthographe
Invité- Invité
Ce qui me plait chez les Polonaises, c'est pas leur orthographe !
Bienvenue !
PS : Si on te fais chier sur ton orthographe, t'as qu'à répondre en Polonais, y feront moins les malins !
Dois je me mettre au Polonais au plus vite ?
Bienvenue !
PS : Si on te fais chier sur ton orthographe, t'as qu'à répondre en Polonais, y feront moins les malins !
Dois je me mettre au Polonais au plus vite ?
Dernière édition par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 31 Aoû 2016 - 1:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit: t'as qu'à répondre en Polonais, y feront moins les malins !
Si je comprends bien le polonais, zèbre se dit "zebra". Du coup, comment dit-ton "zebra crossing" ?
Eléphant se dit słoń, ce qui est tout de suite moins facile à cerner.
Bienvenue !
Yoda300- Messages : 1254
Sun Simiao a écrit:Promis Beata je me retiendrai de faire un commentaire inutile et stupide pour corriger une de tes fautes d'orthographe.
A bientôt !
Si, si, j'ai d'ailleurs reçu un MP.... auquel je vais pouvoir répondre, vu que je suis à 10 réponses !
Bravo !
Alaintuitif a écrit:Suce ces p'tits Bleus ! a écrit: t'as qu'à répondre en Polonais, y feront moins les malins !
Si je comprends bien le polonais, zèbre se dit "zebra". Du coup, comment dit-ton "zebra crossing" ?
Eléphant se dit słoń, ce qui est tout de suite moins facile à cerner.
Mais comment fais-tu pour avoir des caractères polonais
ça fait 18 ans que je les cherche... Je vais refaire la WAIS, ils ont du se tromper.
(la méthode bête pour avoir des caractères étrangers c'est le copié-collé )
Sun Simiao- Messages : 735
Beata a écrit:Mais comment fais-tu pour avoir des caractères polonais
ça fait 18 ans que je les cherche... Je vais refaire la WAIS, ils ont du se tromper.
Tu devrais faire le WAIS 5 qu'on te propose. A 600 euros, je trouve que c'est pas cher ! Je t'envoie mes coordonnées bancaires si tu veux (j'ai un compte en Pologne) ?!
Sinon, j'utilise aussi les caractères polonais car mon caractère est polyvalent (voir ma présentation d'éléphant).
A part ça, je parle polonais couramment (c'est à dire que quand on me parle polonais, je pars en courant)
Badania to niekończąca sie walka, kapitanie.
Alaintuitif a écrit:
Badania to niekończąca sie walka, kapitanie.
Je me permets de corriger cette petite faute d'orthographe afin de plus de lisibilité : Banania to niekończąca sie walka, kapitanie.
Invité- Invité
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit: cette petite faute d'orthographe afin de plus de lisibilité : Banania
T'es sûr ? Y'a pas bon ?!
Banania, je croyais que c'était autre chose…
http://www.banania.fr
Numero6 a écrit:Un jour une polonaise m'a dit :
Donc, bienvenue.
Je connais mieux comme argument commercial, c'est juste que je ne sais pas insérer l'image...
Dernière tentative:
Alaintuitif a écrit:Suce ces p'tits Bleus ! a écrit: cette petite faute d'orthographe afin de plus de lisibilité : Banania
T'es sûr ? Y'a pas bon ?!
Banania, je croyais que c'était autre chose…
http://www.banania.fr
banania, connais pas... enfin sauf mais ce n'estpas trop de chez moi...
badania : recherches
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Le petit déjeuner est une bataille, sans faim, mon capitaine !
C'est cohérent !
Nie wiem co bym poradził bez moich niebieskich tabletek.
Beata a écrit:Wstyd przyznac, ze piszesz po polsku lepiej niz ja po francusku.Alaintuitif a écrit:Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Le petit déjeuner est une bataille, sans faim, mon capitaine !
C'est cohérent !
Nie wiem co bym poradził bez moich niebieskich tabletek.
Wstyd przyznać, ale każdy niesie swój krzyż.
pour ma part je ne parle pas un seul mot de polonais mais je peux quand même dire
Witamy Beata w tym wszechświecie, zebry , tłumacze online są rzeczywiście cuda
Witamy Beata w tym wszechświecie, zebry , tłumacze online są rzeczywiście cuda
Invité- Invité
Y an à a ki sa, ca fé pas male, c'est ça qui me fait mal, et ils sont Français de naissance, franchement, tu n'as pas de quoi te mettre la rate au court-bouillon !
Invité- Invité
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Moi, j'attends qu'un cancer me délivre !
J'avoue que j'y pense parfois... Je suis arrivée en France à l'age de 25 ans, avec un diplôme qui n'était pas reconnu à l'époque. Le temps de refaire un Master... J'ai commencé à travailler en 2000. Aujourd'hui, j'ai 43 ans et je ne suis même pas encore à mi-carrière....
La retraite, pour les personnes nées après le 55, c'est 67 ans, c'est bien ça? Sachant que (je suis bien placée pour le savoir car je bosse dans une assoc financée par les cotisations de l'AGIRC) les caisses se vident... C'est sur, je vais crever au boulot! Alors, autant abréger les souffrances!
Ça va comme ça, pour la petite phrase dépressive, Alaintuitif ?
Salut,
Pourquoi 400€ cela te parait exorbitant pour un test?
Et avant même de répondre à cette question, as-tu une idée des différentes charges que supporte un psy à Paris? Et combien sur les 400€ déductions faites des charges et impôts il se met dans la poche? Et pour combien d'heure?
C'est une démarche que je fais quand quelque chose me parait chers. 90% du temps, après, ça me parait plus vraiment chers...
Et avant même de répondre à cette question, as-tu une idée des différentes charges que supporte un psy à Paris? Et combien sur les 400€ déductions faites des charges et impôts il se met dans la poche? Et pour combien d'heure?
C'est une démarche que je fais quand quelque chose me parait chers. 90% du temps, après, ça me parait plus vraiment chers...
Lainie- Messages : 3164
Buffle a écrit:Salut,
Coucou. Eh bien, je vais pouvoir répondre à ta question dans trois semaines! En attendant, j'ai fait une étude de marché et il y en a qui le font à 180 euros à Paris, donc ça doit être possible.
Personnellement, j'ai fini par faire un test peu importe le prix, mais avec un psychologue en qui j'ai confiance. Donc j'ai demandé à Arielle ADDA qui est malheureusement débordée... Et m'a recommandé Genviève Duchenne à Paris, chez qui j'ai passé un bilan comprenant la WAIS IV, les tests projectifs de personnalité (TAT et un autre qui concise à se dessiner) et un test d'émotions dont je ne connais pas le nom. Donc en tout, pour un entretien clinique et 4 tests, j'ai payé 295 euros à Paris 16ème.
Pour comparer, j'avais déjà fait un bilan cognitif en Pologne pour 50 euros. Mais bon, comparons ce qui est comparable.
Concernant les prix, je suis psychologue de travail et je sais que les tests s'achètent. Je suis d'ailleurs une formation à la WIAS IV chez Psycho'practs le 29 Septembre! Une journée de formation me coûte déjà 300 euros. Après, je vais pouvoir être en mesure de savoir combien coûte le test chez ECPA et combien il faut investir pour pouvoir les administrer.
Qui sait, peut-être un jour...?
Dernière édition par Beata le Ven 30 Sep 2016 - 14:39, édité 2 fois
180€ à Paris? J'aimerais connaitre leur méthode.
A vrai dire ce qui m'intéresse c'est surtout la qualité de la passation. Si c'est 180€ par un psy qui connait-rien-aux-tests, te bazarde le tout dans un rdv de 1h30 et connait à peine ton prénom à la fin OU au contraire la psy "star", pas compétente plus qu'un autre mai qui a juste eu le mérite de pondre un livre et te fait payer le tout 600€... Dans les deux cas je dis non
Je regarde l'expérience dans le domaine, et après le feeling. L'argent ne rentre qu'en 3ème ligne de compte (et je dis ça alors que je suis apprentie, vivant à Paris et assumant mes charges seules, un loyer qui me bouffe la 1/2 de mon salaire)
A vrai dire ce qui m'intéresse c'est surtout la qualité de la passation. Si c'est 180€ par un psy qui connait-rien-aux-tests, te bazarde le tout dans un rdv de 1h30 et connait à peine ton prénom à la fin OU au contraire la psy "star", pas compétente plus qu'un autre mai qui a juste eu le mérite de pondre un livre et te fait payer le tout 600€... Dans les deux cas je dis non
Je regarde l'expérience dans le domaine, et après le feeling. L'argent ne rentre qu'en 3ème ligne de compte (et je dis ça alors que je suis apprentie, vivant à Paris et assumant mes charges seules, un loyer qui me bouffe la 1/2 de mon salaire)
Lainie- Messages : 3164
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3