Je cumule...
+8
Lainie
Yoda300
Numero6
Sun Simiao
ortolan
Pola
Alaintuitif
Beatitude
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Beatitude- Messages : 180
Re: Je cumule...
Beata a écrit:Buffle a écrit:180€ à Paris? J'aimerais connaitre leur méthode.
A vrai dire ce qui m'intéresse c'est surtout la qualité de la passation. Si c'est 180€ par un psy qui connait-rien-aux-tests, te bazarde le tout dans un rdv de 1h30 et connait à peine ton prénom à la fin OU au contraire la psy "star", pas compétente plus qu'un autre mai qui a juste eu le mérite de pondre un livre et te fait payer le tout 600€... Dans les deux cas je dis non
Je regarde l'expérience dans le domaine, et après le feeling. L'argent ne rentre qu'en 3ème ligne de compte (et je dis ça alors que je suis apprentie, vivant à Paris et assumant mes charges seules, un loyer qui me bouffe la 1/2 de mon salaire)
Précisément à Montreuil (la porte de Paris), une psy conseillée par l'AASIP: http://www.viadeo.com/p/0021ebamom1965tv?viewType=main
Je voudrais faire tester ma fille chez elle.
"Conseillé par l'AASIP"... C'est surtout qu'elle est présidente de cette même asso en fait x) Donc leur conseil n'a automatiquement plus aucune valeur.
Ceci dit ça ne dit en rien si elle est bonne ou pas du coup.
Lainie- Messages : 3164
Houlà pas très sérieux chez MENSA.
En tout cas bon courage
En tout cas bon courage
@ Buffle :
C'ETAIT pas très sérieux.
Maintenant, elle bosse chez Mac Do, je crois.
Beata a écrit:Puis, elle a perdu mon dossier d'admission avant d'être licenciée de MENSA...
Alaintuitif- Messages : 1159
Alaintuitif a écrit:@ Buffle :Beata a écrit:Puis, elle a perdu mon dossier d'admission avant d'être licenciée de MENSA...
C'est du bénévolat ! Mais elle était étrange... Dès le départ, je l'ai interrogé sur le site de MENSA pour savoir si je pouvais m'inscrire avec le bilan cognitif passé en Pologne. Et là, elle est tout de suit montée sur les grands chevaux en remettant en question ma douance. Puis elle glisse entre deux lignes "à titre exceptionnel, pour remédier à votre situation embarrassante, je peux vous conseiller un cabinet pour passer la WAIS". Ok, le doute s'installe, je consulte le site web du cabinet, j'écris par le biais de l'onglet "contactez-nous" et c'est qui qui me répond ? C'est elle en personne! C'était son cabinet en fait. Du coup, j'ai fait part de mon étonnement (ils ont supprimé la matière "déontologie" en psycho depuis que j'ai fini les études???) en lui répondant sur son adresse de MENSA et là, elle nie tout en bloc.
Comme je me suis mise à douter (le syndrome de l'imposteur, comme tu nous tiens, et puis, peut-être que les Polonais sont plus cons que les Français après tout, qui sait ? ), j'ai fini à ne pas supporter le doute et j'ai passé le test chez la psy conseillée par Arielle ADDA. Le jour-même, je lui envoi les résultats de mon bilan et le chèque d'admission et là... Plus de nouvelles pendant 3 mois. Je relace enfin et là... elle me répond qu'elle a été licenciée de MENSA...
Le fait est qu'un bilan cognitif seul est en soit insuffisant pour estimer si quelqu'un est zèbre ou pas, donc oui clairement les polonais qui t'on fait passer ça et t'en on fait un bilan où ils considère que tu as + de 130 de QI ont chiés dans la colle.
Déjà que le WAIS est maigrelet et ne calcule pas tout, si en plus des gens s'en passent pour le diagnostic... On va pas s'en sortir
Mais bon, elle aurait pu t'expliquer tout ça de façon diplômatique, sans te remettre toi en cause (les "professionnels" polonais que tu as vu à la limite oui)
Déjà que le WAIS est maigrelet et ne calcule pas tout, si en plus des gens s'en passent pour le diagnostic... On va pas s'en sortir
Mais bon, elle aurait pu t'expliquer tout ça de façon diplômatique, sans te remettre toi en cause (les "professionnels" polonais que tu as vu à la limite oui)
Buffle a écrit:Le fait est qu'un bilan cognitif seul est en soit insuffisant pour estimer si quelqu'un est zèbre ou pas, donc oui clairement les polonais qui t'on fait passer ça et t'en on fait un bilan où ils considère que tu as + de 130 de QI ont chiés dans la colle.
Ah non, mais moi, je rejoins parfaitement la psy polonaise. Les tests type WAIS sont influencés culturellement! Clairement, il y a des questions dans l'échelle "connaissances" auxquelles on ne peut pas réponde si on n'a pas été scolarisé en France! J'en ai repéré quelques-unes lors de ma passation... ça m'a tellement stressée que j'ai failli rater le test.
Dernière édition par Beata le Jeu 08 Sep 2016, 09:49, édité 1 fois
Beata a écrit:Buffle a écrit:Le fait est qu'un bilan cognitif seul est en soit insuffisant pour estimer si quelqu'un est zèbre ou pas, donc oui clairement les polonais qui t'on fait passer ça et t'en on fait un bilan où ils considère que tu as + de 130 de QI ont chiés dans la colle.
Ah non, mais moi, je rejoins parfaitement la psy polonaise. Les tests type WAIS sont influencés culturellement! Clairement, il y a des questions dans l'échelle "connaissances" auxquelles on ne peut pas réponde si on n'a pas été scolarisé en France! J'en ai repéré quelques-unes lors de ma passation... ça m'a tellement stressé que j'ai failli rater le test.
Ces questions sont rare ... Tu parles (de mémoire) de 10 questions sur je sais pas combien d'épreuves etc (allé, ça doit représenter 2% du test?)
Et j'ajouterais que je n'ai pas fait d'études générale. Je n'ai jamais eu de cours de littérature, ni de physique, ni de chimie etc. Je me suis rétamée à ces questions. C'était injuste. Donc même pas besoin de ne pas avoir réaliser sa scolarité en France pour foirer, faire des études professionnelles suffit
Mais le psy qui te le fait passer prend en compte ton vécu, donc il pondèrera dans sa conclusion (enfin un bon psy hein!). Ne t'inquiètes pas trop pour cela.
Buffle a écrit:
Ces questions sont rare ... Tu parles (de mémoire) de 10 questions sur je sais pas combien d'épreuves etc (allé, ça doit représenter 2% du test?)
Et j'ajouterais que je n'ai pas fait d'études générale. Je n'ai jamais eu de cours de littérature, ni de physique, ni de chimie etc. Je me suis rétamée à ces questions. C'était injuste. Donc même pas besoin de ne pas avoir réaliser sa scolarité en France pour foirer, faire des études professionnelles suffit
Mais le psy qui te le fait passer prend en compte ton vécu, donc il pondèrera dans sa conclusion (enfin un bon psy hein!). Ne t'inquiètes pas trop pour cela.
Je te rejoins complètement! L’échelle verbale du test est culturellement biaisée. T'inquiète pas pour moi, j'ai passé la WAIS avec un résultat confirmant la douance.
Dernière édition par Beata le Ven 16 Sep 2016, 13:33, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
C'est devenu une émission de radio : https://www.youtube.com/watch?v=gsHlTniR8rU
Alaintuitif- Messages : 1159
Beata a écrit:Et toi, Buffle, tu l'as passé la WAIS ?
J'ai écrit un post en réponse à ta présentation et j'ai fait une mauvais manipe, donc il a été supprimé... un peu débordée là.
A plus tard.
Oui ^^ C'est pas trop le manque "culturel" qui m'avait handicapé ce jour là
[quote="ortolan"]
Ah, tu l'as démasqué alors!!!! Pas sûre qu'il était prêt pour faire son comming out
Beata a écrit:
Ca ne marche qu'avec "Tout à fait, Thierry !", du couple de journalistes sportifs Thierry Roland et Jean-Michel Larqué qui commentaient les matchs de foot ; l'expression était reprise dans un sketch parodique des Inconnus ("Stade 2"). C'est devenu comme une expression consacrée ou une réplique culte de film.
Ah, tu l'as démasqué alors!!!! Pas sûre qu'il était prêt pour faire son comming out
Dernière édition par Beata le Ven 16 Sep 2016, 13:33, édité 1 fois
Buffle a écrit:Beata a écrit:Et toi, Buffle, tu l'as passé la WAIS ?
J'ai écrit un post en réponse à ta présentation et j'ai fait une mauvais manipe, donc il a été supprimé... un peu débordée là.
A plus tard.
Oui ^^ C'est pas trop le manque "culturel" qui m'avait handicapé ce jour là
C'est quoi, si je peux me permettre ?
Merci pour ta confiance.Buffle a écrit:Mp!
Coucou les z'amis. En relisant ma présentation, je me suis rendu compte que j'ai complètement occulté ma vie de famille
Désolée, ma phrase a été coupée, je ne sais pas ce qu'il me fait, mon portable.Beata a écrit:Coucou les z'amis. En relisant ma présentation, je me suis rendu compte que j'ai complètement occulté ma vie de famille
C'est peut-être mieux comme ça, je vais vous raconter demain. Et puis, les enfants veulent jouer au pokemon.
A demain !
Beata a écrit:J'avais oublié de vous dire que la psychologue qui m'a testé (e?) m'a également fait passer les tests cliniques et elle en a conclu que je n'étais pas dépressive. Ce que sa collègue Arielle Adda m'avait déjà affirmée... Du coup, je suis en train d'arrêter les antidépresseurs... que je prends depuis... 15 ans!
Évidemment, quand on est sous antidépresseurs et qu'ils ont une certaine efficacité, on nous perçoit forcément comme non dépressive ;-)
Par contre, obtenir un score de (T)HQI sous antidépresseurs, alors qu'ils abaissent nos aptitudes cog', chapeau !
Beata a écrit:Alaintuitif a écrit:Wishmaker a écrit:Champagne, et bravo pour avoir passé le WAIS
Arrête ! : on aurait pu les plus prendre, ses 400 euros !
295, en fin de compte. C'était la psy de MENSA, je l'ai envoyé balader.
Elle est psy-quoi exactement ?
Les pro qui ne respectent pas la déontologie de leur profession peuvent être signalés à leur instance de tutelle (mais sans grande illusion, vu que ça les arrange bien de considérer que ce sont les patient.e.s qui sont "malades").
Beata a écrit: C'était un pervers narcissique pur et dur. Adorable, généreux et plein de petites attentions quand il s'agissait de me faire venir en France. Une fois sur place, il s'est désengagé de toutes les promesses et je me suis vue livrée à moi-même, partageant ma vie avec un obsessionnel froid, exigeant et contrôlant.
As-tu compris le lien entre entre le comportement de tes parents et le fait que tu sois tombée sous l'emprise d'un PN ?
Les médecins, surtout non psy, qui prescrivent des psychotropes à tout va, surtout "à vie" devraient être signalé.e.s comme dangereux.ses manquant de formation...
Concernant TIPH de JSF, une psychologuqe m'a dit "tout le ponde peut s'y reconnaître"
S'il fallait être testé.e (T)HQI pour être légitime sur ce forum, il n'y aurait pas grand monde ;-)
Beata a écrit:Ma réaction vous permettra de comprendre l'ampleur de ma mauvaise estime de moi...
Eh bien, comme j'aime bien m'améliorer, j'ai demandé à un de vous de m'indiquer précisément les fautes d’orthographe dans ma présentation... Ce qu'il a fait aussitôt. Merci !
Sauf qu'après coup, je me suis sentie... indigne d'être sur un forum de surdoués! C'est vrai, vous vous exprimez tellement bien! Du coup, je me suis dit que je n'allais plus écrire.
Errare humanum est ;-)
L'injonction de perfection vient des parents.
La psychanalyse parle de surmoi très fort intériorisé (ou un truc de ce genre) et les psychotraumatologues / victimologues parlent de l'intériorisation des discours destructeurs des parents.
Mais, non, aucune personne saine ne te rejettera pour une faute de frappe, d'autant plus qu'il y a des franco-Français totalement illisibles sur ce forum. Il est aussi très courant de faire des fautes à cause des psychotropes...
Si une personne te fait souffrir sous ce prétexte d'orthographe, elle mérite que tu t'en éloignes ;-)
Vu ton (T)HQI validé dans ta langue maternelle, je crois que la majorité des Français.es peuvent s'écraser face à l'immigrée que tu dis être ;-)
Surtout vu nos piètres capacités à apprendre la moindre langue et il y a une proportion énorme d'illettrés ou analphabètes qui ont pourtant suivi une scolarité en France depuis le début (désolée pour elles/eux d'ailleurs).
Il y a d'autres emplois que le salariat dans le privé et on n'est pas obligé.e d'aller à la machine à café avec le tout venant.
Puisque tu veux des corrections : les symboles de ponctuation qui contiennent 2 symboles (: ; ! ?) doivent comporter un espace avant et après le symbole (différent en anglais).
Pour savoir si tu dois accorder (comme dans l'ex où tu as écrit "...é(e) ?" ) : tu remplaces le verbe par prendre ; si tu sais qu'il faut dire "prise" et non pas "pris", alors tu dois mette un e après é (ex : "tu as été heurtée"). Mais il y a plein de Français.e.s qui ne savent pas accorder (la faute, entre autres, à la masculinisation).
Have fun!
Beata a écrit:
Je n’oublierai jamais les mots de la psychologue qui m'avait administré le bilan. "Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, mais nous devons retenir l'hypothèse avec laquelle vous êtes venue. Votre QI est très élevé, au delà du neuvième décile. Après... il n'y a plus rien. Je comprends que vous vous sentiez en décalage depuis toujours". Le calme que je ressentis après ce diagnostic, je ne savais pas que j'en étais capable.
Malheureusement, il n’était que d'une courte durée. Comme la psychologue avait considéré que avec mes 18 années vécues en France, il était plus approprié de m'administrer un test "culture free", elle m'a fait passer les matrices de Raven. De retour en France, j'ai voulu rencontrer les gens avec le fonctionnement similaire. Après une période sur le forum de Cogito'z que je ne développerai pas (pas la peine, trop cher et leur site payant est une coquille vide), j'ai voulu m’inscrire à MENSA. Et là, la psychologue précédente (elle a quitté son poste cet été), m'explique que les matrices de Raven ne valent rien en France et m'invite à passer une WAIS... dans son cabinet privé moyennant 400 euros! Je n'en revenais pas, j'avais personnellement suivi les cours de déontologie à Paris V et je trouvais sa démarche inadmissible!
Sauf que le doute s'était installé et le syndrome de l'imposteur me dictait de repasser le test.
J'ai donc passé la WAIS IV à Paris avec une psychologue qui m'a été conseillée par Arielle ADA que j'ai consultée pour enfin savoir la vérité.
Donc me voilà aujourd'hui parmi vous en toute légitimité.
Beata, j'ai surligné une phrase en gras dans ce post : veux-tu donner des précisions sur https://www.zebrascrossing.net/t28154-les-matrices-de-raven-ne-valent-rien-en-france ? (ai-je bien compris que tu t'apprêtais à passer les matrices de Raven pour entrer à mensa et c'est là qu'une psy t'a dit qu'elles ne valent rien En France ? Merci d'avance.
oufy-dame a écrit:
Beata, j'ai surligné une phrase en gras dans ce post : veux-tu donner des précisions sur https://www.zebrascrossing.net/t28154-les-matrices-de-raven-ne-valent-rien-en-france ?
Je veux bien, d'autant plus que je sors d'une formation au bilan cognifit... Mais
Non, tu n'as pas bien comprisoufy-dame a écrit:
Bai-je bien compris que tu t'apprêtais à passer les matrices de Raven pour entrer à mensa et c'est là qu'une psy t'a dit qu'elles ne valent rien En France ? Merci d'avance.
J'ai passé les matrices de Raven en Pologne et ce test n'est pas pris en compte pour entrer à Mensa.
J'ai ensuite passé la WAIS IV avec un résultat supérieur à 130, donc admissible à Mensa, je dois d’ailleurs envoyer mon dossier d’inscription aujourd'hui même.
A plus !
Salut
Salut!
Je suis espagnole, et je suis venue en France, un peu comme toi… et aussi je voulais fuir mon pays, ma famille… Et puis j'ai trouvé l'amour ici, comme toi, raté au début, mieux après…
J'ai dû refaire mes études ( ça me plaisais plutôt…) et je suis enseigante d'espagnol à l'éducation nationale… Avant d'arriver à ça… uff, plein de problèmes, de prises de têtes, des histoires d'harcelement, etc etc
C'est mon père qui est narcissique, froid et sans sentiments…
Et je suis dans l'univers de l'écriture… j'aime aussi la psychologie, etc
Bref, des points en communs avec toi. Et j'ai aussi 43 ans.
Je suis espagnole, et je suis venue en France, un peu comme toi… et aussi je voulais fuir mon pays, ma famille… Et puis j'ai trouvé l'amour ici, comme toi, raté au début, mieux après…
J'ai dû refaire mes études ( ça me plaisais plutôt…) et je suis enseigante d'espagnol à l'éducation nationale… Avant d'arriver à ça… uff, plein de problèmes, de prises de têtes, des histoires d'harcelement, etc etc
Belena- Messages : 772
Tu te demandes si nous sommes faits pour travailler ... J'ai quant à moi donné de multiples "représentations" pendant plus de 40 ans de travaux forcés salariés en gardant un équilibre (précaire) grâce à mes "travaux manuels" variés salutaires (peinture sur soie, mosaïque, sculpture etc). Après un divorce d'avec un PN, je me suis retrouvée à 56 ans sans travail avec pour tout "soutien" une vieille mère de 83 ans égocentrée et un fils de 27 ans encore sur les bras. Bon, là le décor de le scénario ... pas terribles. J'ai donc eu envie de tenter la peinture ; 2 barbouillages plus tard, je découvre sur le Net les Nébuleuses, cours chercher une grande toile, me plante devant avec mes tubes d'acrylique jusqu'à pas d'heure et là ... je reste sans voix. C'est mon tout petit moi qui peut faire Cà ! (syndrome de l'imposteur, OUT !!!). Sommes-nous faits pour le travail ? Oui, quand c'est une activité qui nous enlève à l'espace temps, qui nous révèle à notre plus belle absence de tout costume, en tout cas c'est mon vécu, j'espère sincèrement t'avoir apporté un petit quelque chose pour ... t'étayer !!!
PS J'ai passé ma vie à me demander pourquoi je ne trouvais pas ma place de Jonathan le goéland, de Petit(e) Prince(sse), etc, en galopant comme un cheval de trait, jusqu'au moment où, entre 2 recherches sur les nébuleuses il y a 1 an environ, j'ai été contrainte, forcée, acculée de m'auto diagnostiquer Zèbre Alleluia !!! Maintenant, tout va bien, j'ai trouvé mon paddock : un troupeau magnifique sans cases !!! Je n'ai pas besoin de passer des tests, j'ai passé ceux de "ma" vie très chers en énergie ... justement cela peut te faire galoper plus tôt que moi. J'ose me permettre un amical "potock"
RE PS "potock" = baiser amical non Bisounours
PS J'ai passé ma vie à me demander pourquoi je ne trouvais pas ma place de Jonathan le goéland, de Petit(e) Prince(sse), etc, en galopant comme un cheval de trait, jusqu'au moment où, entre 2 recherches sur les nébuleuses il y a 1 an environ, j'ai été contrainte, forcée, acculée de m'auto diagnostiquer Zèbre Alleluia !!! Maintenant, tout va bien, j'ai trouvé mon paddock : un troupeau magnifique sans cases !!! Je n'ai pas besoin de passer des tests, j'ai passé ceux de "ma" vie très chers en énergie ... justement cela peut te faire galoper plus tôt que moi. J'ose me permettre un amical "potock"
RE PS "potock" = baiser amical non Bisounours
Jonathane- Messages : 2
Beata a écrit:Et bien, tu avais raison, 400 euro pour un bilan cognitif, ce n'est pas exorbitant car le seul kit de passation coûte 1600 euros.
1600€, c'est le prix plein pot, mais il y a plusieurs façons de payer moins cher :
- Acheter la version sans logiciel de correction : tu descends à 1337€TTC
- Récupérer un bon de commande avec réduction à une des journées gratuites de ECPA, de mémoire c'est -10%
- Opter pour la version sur ipad (Q-Interactive), dont la tarification est un abonnement + prix par passation, ce qui revient moins cher si on fait peu de passations et donne accès aussi à la MEM-IC et le WISC-V. Il faut acheter 2 ipad en plus, mais plus de livrets de stimuli ou manuel à trimbaler, et cotation automatique en live. Ça à l'air pas mal du tout.
- Racheter un set d'occasion à un psychologue qui s'en sépare (voir forum comme celui de la FFPP)
- Acheter le test en commun, à plusieurs praticiens ; mais cela nécessite de ne pas être trop loin et de ne pas tester les même jours
Concernant le prix facturé aux clients, je pense aussi que 400€ est correct, à condition que le travail d'interprétation soit fourni et de qualité.
Pour un résultat chiffré + quelques commentaires standard, cela me semblerait exagéré.
Reste à savoir aussi si on parle du test complet (15 subtest) ou du minimal (10 subtests).
400€, c'est par exemple 10 heures à 40€ de l'heure : 1 heure entretien préalable, 3 heures passation, 5 heures analyse et rédaction du compte-rendu, 1 heure restitution.
Pour 10 subtests, ça va, pour 15, je trouve que c'est un peu juste, mais je me place dans le cas où on fait une passation avec évaluation dynamique et une analyse fine.
Gigi- Messages : 935
Coucou les z'amis!
Bonjour Balena, bienvenue. Tu es venue en France à quel age?
Merci encore pour toutes tes suggestions (très pertinentes), j'ai déjà envisagé chacune de ces possibilité et je pense que je vais tenter d'acheter le matériel d'occase. Pourquoi pas petit à petit... J'ai déjà repéré les cubes sur e-bay à environ 100 euros, mais c'est de la version WAIS III: ce sont les mêmes, sais-tu?
http://www.ebay.fr/itm/311708377120_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Ça me travaille, ce projet...
Mon rêve, ça serait de revenir à la fac pour faire un cousus de thérapies brèves....
Belena a écrit:Salut!
Bonjour Balena, bienvenue. Tu es venue en France à quel age?
Gigi a écrit:1600€, c'est le prix plein pot, mais il y a plusieurs façons de payer moins cher :
- Acheter la version sans logiciel de correction : tu descends à 1337€TTC
- Récupérer un bon de commande avec réduction à une des journées gratuites de ECPA, de mémoire c'est -10%
- Opter pour la version sur ipad (Q-Interactive), dont la tarification est un abonnement + prix par passation, ce qui revient moins cher si on fait peu de passations et donne accès aussi à la MEM-IC et le WISC-V. Il faut acheter 2 ipad en plus, mais plus de livrets de stimuli ou manuel à trimbaler, et cotation automatique en live. Ça à l'air pas mal du tout.
- Racheter un set d'occasion à un psychologue qui s'en sépare (voir forum comme celui de la FFPP)
- Acheter le test en commun, à plusieurs praticiens ; mais cela nécessite de ne pas être trop loin et de ne pas tester les même jours
Merci encore pour toutes tes suggestions (très pertinentes), j'ai déjà envisagé chacune de ces possibilité et je pense que je vais tenter d'acheter le matériel d'occase. Pourquoi pas petit à petit... J'ai déjà repéré les cubes sur e-bay à environ 100 euros, mais c'est de la version WAIS III: ce sont les mêmes, sais-tu?
http://www.ebay.fr/itm/311708377120_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Ça me travaille, ce projet...
Mon rêve, ça serait de revenir à la fac pour faire un cousus de thérapies brèves....
Re bonjour Beata,
Je suis arrivée à 25 ans… Au début je faisais souvent l'aller- retour mais depuis que je suis stable avec mon compagnon, je passe juste quelques vacances en Espagne…
Et toi?
Je suis arrivée à 25 ans… Au début je faisais souvent l'aller- retour mais depuis que je suis stable avec mon compagnon, je passe juste quelques vacances en Espagne…
Et toi?
Belena- Messages : 772
Pareil !Belena a écrit:Re bonjour Beata,
Et toi?
Les cubes sont les même dans toutes les versions, mais 100€ pour 9 cubes en plastique, faut pas exagérer !
Si j'étais toi, je me méfierais d'eBay, ça va être du vieux matériel américain...
Franchement, Q-Interactive m'a l'air très intéressant, et il va surement y avoir des offres de lancement avantageuses, comme une période de gratuité de la licence au départ. Reste que même d'occasion, 2 iPad, ce n'est pas donné...
Après, pour te former, le mieux je pense sont les testothèques, ça évite d'investir tant qu'on est pas sûr.
Et pour les premières passations, on trouve des psychologue qui acceptent de louer/prêter leur test à des collègues.
Si j'étais toi, je me méfierais d'eBay, ça va être du vieux matériel américain...
Franchement, Q-Interactive m'a l'air très intéressant, et il va surement y avoir des offres de lancement avantageuses, comme une période de gratuité de la licence au départ. Reste que même d'occasion, 2 iPad, ce n'est pas donné...
Après, pour te former, le mieux je pense sont les testothèques, ça évite d'investir tant qu'on est pas sûr.
Et pour les premières passations, on trouve des psychologue qui acceptent de louer/prêter leur test à des collègues.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, tout est en train de se digitaliser. Au boulot, je fais passer des tests de personnalité et des intérêts professionnels, la passation est sur ordi. Il me faut juste m 'entraîner avant. Je vais voir mes copines psy si elle en ont.
Tiens, quels sont les tests de personnalité utilisés dans le cadre de l'orientation professionnelle ?
On en faisait plusieurs, mon préféré est MBTI (le vrai, pas la version disponible sur le net). En ce moment, c'est Sosie qu'on utilise surtout pour les bilans de compétences. Pour les intérêts et les motivations, je fais passer MOTIVA, un excellent outil. Les tests en général, ça fait plus de 15 ans que je fais passer. D'ailleurs, je n'étais pas là seule psy du travail en formation, on était 4.Gigi a écrit:Tiens, quels sont les tests de personnalité utilisés dans le cadre de l'orientation professionnelle ?
Merci pour les noms de tests Beata.
MBTI, hum, plutôt discutable sur le plan des qualités psychométriques et des bases théoriques...
Ça ne te dérangeait pas ? Bon après, on doit bien bosser avec les outils qu'on nous donne...
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'il y a une tendance dans le monde des RH à sélectionner les outils essentiellement sur des critères de facilité d'utilisation, et tant pis si c'est au détriment du sérieux. Enfin, tant que ce n'est pas de la graphologie, je suppose qu'on progresse.
Pas du tout de Big Five dans ce domaine ? En même temps, pour faire le lien avec le travail...
Sosie semble justement, dans les traits évalués, plus ciblé pour le monde du travail, donc plus concret et parlant que le MBTI. En même temps, les traits évalués me semblent plus de l'ordre des attentes des recruteurs que de celles des travailleurs. Le fait de ne plus être binaire mais avec une continuité d'un pôle à l'autre est tout de même plus réaliste. Reste à savoir ce que ça vaut côté qualité de l'évaluation.
MOTIVA a l'air de proposer un bon inventaire en effet, ce doit être bien pratique pour établir une vue d'ensemble, une carte de départ.
MBTI, hum, plutôt discutable sur le plan des qualités psychométriques et des bases théoriques...
Ça ne te dérangeait pas ? Bon après, on doit bien bosser avec les outils qu'on nous donne...
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'il y a une tendance dans le monde des RH à sélectionner les outils essentiellement sur des critères de facilité d'utilisation, et tant pis si c'est au détriment du sérieux. Enfin, tant que ce n'est pas de la graphologie, je suppose qu'on progresse.
Pas du tout de Big Five dans ce domaine ? En même temps, pour faire le lien avec le travail...
Sosie semble justement, dans les traits évalués, plus ciblé pour le monde du travail, donc plus concret et parlant que le MBTI. En même temps, les traits évalués me semblent plus de l'ordre des attentes des recruteurs que de celles des travailleurs. Le fait de ne plus être binaire mais avec une continuité d'un pôle à l'autre est tout de même plus réaliste. Reste à savoir ce que ça vaut côté qualité de l'évaluation.
MOTIVA a l'air de proposer un bon inventaire en effet, ce doit être bien pratique pour établir une vue d'ensemble, une carte de départ.
Gigi, tout dépend ce que tu fais des résultats ! Pour moi, qui suis dans l'accompagnement et non pas l'évaluation, un test de personnalité ou des intérêts (qui ne sont pas des tests d'aptitudes) ne sont que la base de discussion avec la personne. Je les utilise avec beaucoup de précaution. Big 5, je l'utilisais mais je ne me souviens pas très bien. Papi aussi et 16 PF, je crois. Maintenant, il y e' a un qui a l'air pas mal, c'est Golden. Moi, mon job, c'est amener la personne à élaborer un projet professionnel qui tienne compte de qui elle est, pas de l'évaluer. Pour ça,MOTIVA est pas mal mais avec un inconvénient majeur : il en ressort trop de métiers et certaines personnes sont perdues avec le résultat, ou prennent les exemples trop au pied de la lettre, alors que ce ne sont pas les test prédictifs.
Par contre, je n'ai aucune illusion quant aux motivations des acheteurs : c'est le rapport qualité- prix qui emporte, surtout le prix.
Une dernière chose : je ne suis pas dans les RH car pour moi, les salariés ne sont pas des ressources, mais des personnes. Pour cette raison le terme de guidance me convient mieux.
Par contre, je n'ai aucune illusion quant aux motivations des acheteurs : c'est le rapport qualité- prix qui emporte, surtout le prix.
Une dernière chose : je ne suis pas dans les RH car pour moi, les salariés ne sont pas des ressources, mais des personnes. Pour cette raison le terme de guidance me convient mieux.
Coucou les z'amis.
Je viens de recevoir mon inscription à Mensa. Il y a aussi un apéro ce soir pour les non adhérents. Je m'étais inscrite en attendant mon admission...
Je na sais pas si j'y vais du coup, mais en tout cas, je suis impatiente de faire des activités avec eux.
J'espère y trouver moins d'imposteurs que sur des groupes FB...
Concernant mon projet pro, je vois ma chef demain, en fonction du feeling de notre entretien (j'ai l'impression qu'en ce moment elle focalise surtout sur les résultats...), j'aborderai avec elle mon envie de refaire un bilan de compétences.
Je viens de recevoir mon inscription à Mensa. Il y a aussi un apéro ce soir pour les non adhérents. Je m'étais inscrite en attendant mon admission...
Je na sais pas si j'y vais du coup, mais en tout cas, je suis impatiente de faire des activités avec eux.
J'espère y trouver moins d'imposteurs que sur des groupes FB...
Concernant mon projet pro, je vois ma chef demain, en fonction du feeling de notre entretien (j'ai l'impression qu'en ce moment elle focalise surtout sur les résultats...), j'aborderai avec elle mon envie de refaire un bilan de compétences.
Béatitude, je suis venue voir un peu ton projet.
J'adore jouer au cobaye si t'as besoin de volontaire
C'est balot pour ton diplôme, l'Université qui te la remis ne pourrait pas te délibérer une copie conforme ou un truc du genre ?
J'adore jouer au cobaye si t'as besoin de volontaire
C'est balot pour ton diplôme, l'Université qui te la remis ne pourrait pas te délibérer une copie conforme ou un truc du genre ?
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3