Plantes médicinales, comestibles...

5 participants

Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Plantes médicinales, comestibles...

Message par marmotte1831 Mar 30 Aoû 2016 - 22:40

Bonsoir,
Y a t-il par ici (ou par là) des amoureux des plantes médicinales Question
Passez vous du temps à réaliser vos teintures mère ou macérats glycérinés dans votre cuisine? Ou peut-être, prenez vous du temps pour faire quelques sorties accompagnées par des connaisseurs.
Je serais curieuse de savoir si certains, comme moi, remplissent leur vie de cette passion là.
A bientôt.
Marmotte.
marmotte1831
marmotte1831

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par Invité Mer 31 Aoû 2016 - 9:18

marmotte1831 a écrit:Bonsoir,
Y a t-il par ici (ou par là) des amoureux des plantes médicinales Question
Oui, moi.  Very Happy
Passez vous du temps à réaliser vos teintures mère ou macérats glycérinés dans votre cuisine?
Non, celles des pharmacies me conviennent.
Ou peut-être, prenez vous du temps pour faire quelques sorties accompagnées par des connaisseurs.
J'en faisais il y a une dizaine d'années et j'adorais ça ! Les botanistes sont absolument passionnants. J'aimerais vraiment en refaire.
Je serais curieuse de savoir si certains, comme moi, remplissent leur vie de cette passion là.
Je n'en remplis pas plus ma vie mais cela reste pour moi un sujet pour lequel j'ai gardé un grand intérêt. J'en suis revenue malheureusement pour avoir rencontré dans ce monde des charlatans de merde et des intégristes terroristes du "tout naturel".

Il y a un sentier botanique sur le causse Noir que j'aimerais bien refaire au printemps prochain. Mais il est raide... Si ça t'intéresse, voici qqs infos :
http://www.causses-aigoual-cevennes.org/tourisme/sorties-a-themes/balade-decouverte-du-sentier-botanique-rene-pical-7/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par marmotte1831 Ven 2 Sep 2016 - 19:27

Ça à l'air bien sympa, la découverte de la flore de l'Aigoual, un peu loin pour moi quand même Razz .
Dommage que tu aies été déçu par quelques personnes obtues. Dans tout domaine, il y a du bon et du moins bon, à chacun de faire son chemin et de prêter surtout attention aux belles rencontres.
J'essaie autant que je le peux de garder une simplicité (donc du naturel) dans la santé et la cuisine. Il est vrai que cela mène à chercher le plus naturel et le plus sain possible. Je peux comprendre ta réaction face à certaines personnes un peu rigides qui tombent quelques fois dans le sectarisme alors que l'univers des plantes aurait tendance à nous amener vers une certaine humilité et souplesse d'esprit.
En ouvrant ce sujet, je souhaitais pouvoir échanger autour des pratiques de chacun et de ses expérience autour des plantes (médicinales ou comestibles).
De mon côté, je fais une école de plantes médicinales, j'apprécie énormément les échanges et les discussions animées lors des week-end de cours. J'aimerais pouvoir prolonger cette dynamique dans un forum, cela pourrait être aussi l'occasion d'échanger des recettes et de se marrer de nos éventuels fiascos culinaires  Laughing. Et pourquoi pas un jour de s'organiser une sortie bota.
Bonne soirée.
marmotte1831
marmotte1831

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par Invité Ven 2 Sep 2016 - 19:40

Ce que j'ai rencontré dans ce monde là, dépasse le simple problème de la déception, malheureusement.
Mais je suis toujours en contact avec des pharmaciens chevronnés en la matière et je passe encore de longues heures à discuter de nos recettes de "sorciers". Un de leurs livres sera édité à l'automne chez Lavoisier. Enfin... en principe car c'est une bande de procrastinateurs pro.
Tu pourrais créer un forum avec les élèves de ton école pour continuer à échanger. C'est très facile avec forumactif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par marmotte1831 Ven 2 Sep 2016 - 19:48

Oui c'est une bonne idée, mais on est déjà tous en contact à l'école.
Le truc sympa c'était de mélanger plante et rayure, ici.
Un livre? Sur quoi?
marmotte1831
marmotte1831

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par Invité Ven 2 Sep 2016 - 21:01

En contact j'imagine mais par le biais du forum nous on pourrait venir. C'est plus facile que de les faire venir ici.
Ici, je n'ai pas vu de fil qui aille bien loin si ce n'est des trucs que tu trouves partout dans tous les magazines.
Le livre est une mise à jour des monographies.
Je crois que la sortie est prévue en octobre.
Je te le dirai.
Tu es à quelle école ? La lyonnaise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par marmotte1831 Ven 2 Sep 2016 - 22:58

Oui je n'avais pas pensé à ça dans ce sens, si on fait quelque chose du genre je préviendrai.
Je suis à l'IMDERPLAM, à côté de Montpellier, je termine ma troisième année avec les exams dans 15 jours. Et dans deux mois j'attaque la 4ème année optionnelle. C'est pour ça qu'en ce moment je baigne (et essaie de ne pas couler ^^) dans les plantes. Tu as fait une école ou tu as appris en autodidacte?
marmotte1831
marmotte1831

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par hollypadre Jeu 15 Sep 2016 - 16:47

Bonjour,


J'avoue que je suis pas mal intéressé notamment par les plantes médécinales, mais je suis autodidacte et je sais qu'un mauvais dosage/usage pourrait avoir des conséquences, aussi n'avancès-je que peu.

Je me "restreint" à l'usage interne par décoction, fumigation/inhalation et externe en huiles essentielles (bio des circuits commerciaux non main-stream, notamment pharmacies, herboristeries).

Cet intérêt m'est un apport non négligeable en terme de santé, notamment pour soigner tout un tas de maux liés au moral, au stress ou autres explicitations du mental. (en prévention donc)


Toute information complémentaire ou discussion sur le sujet sont les plus que bienvenus (oserais-je dire plus-que-parfaits ? Smile )


Bonne journée
hollypadre
hollypadre

Messages : 40
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 11:40

Bonjour,

Idem décoctions/infusions de plantes,et aromathérapie plutôt en usage externe (sauf pour la ravintsare que je consomme en hiver).

Je fabrique également la plupart des produits d'hygiène de base (savons, shampoings solides, dentifrice, baumes corporels, ....)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par Pycnometre Ven 3 Jan 2020 - 18:02

Bonsoir et bonne année.
Je m'intéresse aux plantes, particulièrement les plantes comestibles. J'ai fait quelques stages avec Couplan et suis autodidacte. Je suis membre de l'association des écologistes de l'Euzière près de Montpellier.
Je serais ravi de rencontrer d'autres passionnés dans ce coin.
Bonne soirée
Francis
Pycnometre
Pycnometre

Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par My_illusion Dim 26 Juil 2020 - 20:02

Bonjour, récemment j’ai fait une teinture mère d’Escholtzia (pavot de Californie).

100g des parties aériennes broyées et serrées dans un pot et recouvertes d’alcool à 96 degrés. Pendant 6 semaines en mélangeant tous les jours puis filtrer. L’alcool est censé descendre à 50 degrés. Le goût est dégueux et je n’ai pas senti d’effet... C’est censés rendre plus zen en calmant la nervosité.

Je mange les fleurs de mauve sylvestre que je fais sécher (meilleures fraîches) et je cuisine les feuilles, fruits immatures comme des épinards et je trouve ça délicieux. Ça a des propriétés anti inflammatoires. Mais là non plus je ne sais pas dire si ça fonctionne.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par siamois93 Dim 26 Juil 2020 - 23:20

Sur le plan médicinal j'apprécie l'ail, les oignons. Le romarin a des vertus mais je n'en mange quasiment jamais. Du thym si besoin mais j'ai rarement ce besoin, j'ai une touffe près de la porte d'entrée pour assainir l'atmosphère.
L'air dégagé par les plantes peut suffire à améliorer son bien-être, sa qualité de vie. Quand elles sont suffisament proches pour être senties depuis l'intérieur de la maison je trouve que c'est très agréable.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales, comestibles... Empty Re: Plantes médicinales, comestibles...

Message par My_illusion Lun 18 Jan 2021 - 11:31

J’apprends lentement, mais chaque année, j’augmente mon infothèque sur tout ce qu’on peut manger avec bienfaits (souvent exagérés cela dit). La teinture mère d’escholtzia ne m’a rien fait, pourtant correctement exécutée. Et le goût est degueulasse. Mais bon, c’est une expérience.

J’ai fait de la gelée de fleurs de thym, c’est bon mais je ne suis pas fan des gelées et on goûte surtout le sucre de canne. Un peu déçue du coup de ces recettes. L’ail des ours par contre ça c’est top, et leur fleurs en saumure comme les petits oignons, ça tient super longtemps.

La mauve sylvestre, elle aussi, je suis très contente d’avoir fait sa connaissance culinaire. Surtout quand ça pousse en « mauvaise herbe » au jardin.

Il faut commencer par identifier ce qui nous entoure et qui pousse naturellement.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum