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Message par Chuna Jeu 29 Sep 2016 - 19:17

Hello, je m’en viens quérir vos expériences de parents, d’anciens EIP, voire d’enseignants si yen a dans le coin.

Je suis vacataire dans un collège et j’ai cette année la charge d’une classe de sixième. Je me forme comme je peux toute seule (ceci dit avec le concours ça ne serait pas forcément beaucoup mieux) pour pouvoir m’adapter au mieux aux élèves un peu hors norme.
Ce n’est pas la première fois que j’ai des EIP, l’équipe pédagogique a toujours pu gérer sans souci, mais cette année, un élève m’inquiète en particulier.

C’est un mignon petit très étrange, détecté EIP, probablement dyspraxique, mais non identifiable vu qu’il compense.
Il a un lourd passif (malades et morts dans la famille, ancien martyre en primaire…). Il a développé des troubles étranges (TOC ?) comme manger son sous-main en pastique, et récemment, des légos, afin de vérifier s’ils sont magiques… avec tous les risques qui vont avec. Ceci dans la cours de l’école.

Il a une vision très à lui des choses, des situations, et donc sa version est souvent très déformée. Par ex, il était persuadé la semaine passée que mon collègue lui avait coupé les cheveux pendant le cours, alors que celui-ci avait fait semblant de couper les cheveux de 3 élèves pour faire rire la classe ; il y avait effectivement bien un trou dans la frange du gosse, alors que le prof a fait semblant de couper derrière la tête. Et le petit était persuadé que ce trou provenait de mon collègue ! J’en suis venue à me demander si il ne s’était pas coupé les cheveux lui-même.
A côté de ça, je ne le crois pas menteur une seconde. Mais à l’ouest, et bien. Et surtout, il voit les autres comme des ennemis. Se comporte tel que ça dérape facilement, en disant ce qu’il faut pas, en étant différent. On est venu me chercher 3 fois aujourd’hui… dont des soucis avec des 2ndes et des 3ièmes…

J’ai énormément de difficulté à le faire me regarder dans les yeux qd je lui parle. Tous les autres élèves de la classe le trouvent bizarre. Il n’a pas d’ami pour le moment, mais j’ai essayé de faire comprendre à la classe qu’il fallait veiller les uns sur les autres, et naturellement j’en ai quelques uns qui ont commencé à le surveiller et le défendre (dont un qui s’est du coup pris un coup de poing… gentil choupinou, et lui non plus n’a pas la vie rose !).

Je me demande s’il n’y a pas un trouble du spectre autistique, et s’il n’est pas asperger.
J’en ai parlé à la mère, mais sans forcément savoir quoi lui dire de plus.

Mon souci est donc comment le gérer, et acter pour qu’il arrive un peu à s’intégrer (sachant que ça sera pour 4 ans…)
Je veux le mieux pour lui comme pour mes autres élèves. Sans trop savoir quoi faire vu le rejet qu’il subit.
Je ne peux pas être tout le temps derrière lui, et l’an prochain de toute façon faudra qu’il se démerde. Enfin du moins sans moi.

Auriez-vous des conseils, ou bien des lectures à faire pour m’aider ?
Dois-je dire à sa mère de le faire éventuellement détecter pour asperger ?

Merci.
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Message par oufy-dame Jeu 29 Sep 2016 - 23:44

Il me semble que cela ressemble à des symptômes de psychose, bien que, à ma connaissance, les psy ne posent pas de diag définitif si jeune.

Par ailleurs, ne pas regarder dans les yeux est un symptôme de violences graves subies de de la part d'adultes (voir Dre Muriel Salmona). Cela peut être un blocage uniquement avec les adultes d'un seul sexe : le même sexe que l'agresseur.se :-( Donc je te suggère de ne pas le forcer à te regarder dans les yeux (d'ailleurs, je ne sais pas non plus si cela aide des autistes qu'on les force ainsi ?).

Si les parents n'ont pas conscience de la gravité du comportement de leur fils, c'est qu'illes sont dysfonctionnel.le.s (sinon, illes seraient intervenus pour qu'il ne subisse plus de violence à l'école). Ou alors, leur fils consulte déjà mais ils ne l'ont pas dit au collège ?

Bref, comme souvent, j'ai l'impression qu'il a besoin de consulter un.e psychiatre, de préférence psychotraumatologue/victimologue. Si tu ne peux pas donner un tel conseil aux parents, je crois que tu devrais alerter le médecin scolaire en urgence ou l'infirmière / la hiérarchie du collège.

Quant au copain qui a pris un coup de poing, ses parents devraient porter plainte.

Le principal devrait imposer la tolérance zéro face à la moindre violence.

Il y a aussi http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
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Message par Irréfragable Ven 30 Sep 2016 - 8:46

Oufy-dame : tu ne penses pas que ces symptômes pourraient être résiduels, aussi, des violences subies à l'école primaire ? Je suis plutôt surprise que le fait de ne pas regarder dans les yeux soit symptomatique spécifiquement d'une violence subie de la part d'un adulte (cela dit je vais me renseigner, ça m'intéresse).


Dans tous les cas, effectivement, à mon avis ça n'est pas forcément du côté des troubles du spectre de l'autisme qu'il faut chercher. Dans l'absolu, on ne peut rien exclure, mais ce que tu décris, chuna, n'est pas forcément très spécifique à ce genre de trouble. Au contraire, j'ai plutôt l'impression que les personnes asperger sont plutôt très rationnelles, à plus forte raison avec un haut potentiel intellectuel. L'histoire des cheveux, ça n'est clairement pas "rationnel". Ce qui est sûr, c'est qu'il a l'air très angoissé. Ce que tu appelles "TOCs" est en fait du pica. Mais quoi qu'il en soit, passé un certain âge on ne mange pas des objets non comestibles si on est parfaitement serein.
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Message par Chuna Ven 30 Sep 2016 - 9:52

Ah ça il est pas des plus sereins...

Je doute fortement un souci avec des adultes, mais je suis pas connaisseuse non plus, c'est pas mon métier. C'est ennuyeux de parler de ça avec les parents sans savoir, c'est une accusation grave qu'il faut réfléchir avant de faire.
Pareil pour un potentiel asperger.

Il est suivi par une psy, mais je ne sais pas trop qui ni ses compétences.

La mère gère au mieux, avec un mari pas en forme, il n'est pas laissé dans le vide.

Y'a pas de psy scolaire sur place, on est en pleine pampa, les psy et infirmières se déplacent sur plusieurs établissements.
Faudrait que je redemande à la mère ce qu'il en est exactement de ce côté.
À voir si ça vaut le coup ou pas vu qu'il est déjà suivi.

Cette histoire de ne pas regarder dans les yeux m'interroge, ok pour des victimes, mais me semblait que c'était tout de même assez caractéristique des tsa ?

Ce qui m'ennuie dans l'histoire, c'est qu'il est déjà suivi, mais mon intuition me dit qu'il manque quelque chose. Sa mère que j'ai eu en rdv ne m'a parlé que de eip. On voit clairement qu'elle est perdue et qu'elle comprend pas son gosse malgré ses efforts.
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Message par Chuna Ven 30 Sep 2016 - 17:31

Bon alors je donne des nouvelles, si jamais ça peut intéresser qq1 ou aider qq1 un autre fois.

J'ai vu ma psy aujourd'hui, j'ai pu donc lui demander son avis. J'ai décrit le gosse comme je vous l'ai fait. pica, ailleurs, yeux, toussa toussa.
Elle m'a dit de m'alarmer, que ça semblait plutôt grave, elle a parlé de psychotique avec la pensée magique (les légos qui font voler, la vision déformée des choses...).
Elle m'a dit qu'il devait voir un pédopsychiatre, et que si il y avait asperger, il fallait le détecter et éventuellement le faire reconnaitre.

J'ai donc appelé la maman, qui est franchement formidable. Elle n'a pas eu peur, nié ou quoi, le bien être de son gosse est primordial.
Elle attend que je lui trouve un psychiatre (je préfère le trouver par bouche à oreille).

Je vais voir avec l'infirmière scolaire de la région (qui est une amie à ma mère ^^).

et je vais briefer mes collègues pour éviter les boulettes en attendant d'en savoir plus.

Puis me renseigner bien entendu de mon côté sur la gestion des classes dans le cas d'enfants hors norme, toujours en attendant d'en savoir plus.

ça me stresse cette histoire Embarassed
Ptit loupiot ...
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Message par Stauk Ven 30 Sep 2016 - 17:39

C'est courageux de ta part d'essayer de t'occuper de cette affaire, de tenter au mieux de démêler les nœuds, en essayant de piocher dans les compétences disponibles autour de toi.

Ca n'a rien de facile, et on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir fait de ton mieux (et bien plus que ce qui est attendable).

J'espère une fin heureuse à tout ça.
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Message par oufy-dame Sam 1 Oct 2016 - 1:44

Le médecin généraliste ou le pédiatre de ce garçon aurait dû voir qq chose et donner des pistes de pédopsy (demande à la mère ?). Mais cela a peut-être été fait et parfois les parents sont "sourds/aveugles"/dans le déni, ou alors ils ont consulté dans un CMP ou CMPP et sont tombés sur un.e psy psychanalysant.e pitoyable, comme il y en a tant.

À l'entrée en 6è, cela devrait peut-être même être dans son dossier pour que l'équipe enseignante et administrative sache qu'il a besoin de précautions particulières.
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Message par noir Sam 1 Oct 2016 - 9:17

chuna56 a écrit:Auriez-vous des conseils, ou bien des lectures à faire pour m’aider ?
Poser tes questions auprès de personnes qui connaissent le Syndrome d'Asperger et notamment en contextes très différents (âge, parcours) de ce qu'ils pourraient lire ici : à savoir : forum Asperansa
Dois-je dire à sa mère de le faire éventuellement détecter pour asperger ?
les choses ont évolué et tu as parlé.
Si ce n'est que pour une orientation de consultations et diagnostique, il y a des prérogatives et démarches à suivre: il faut se rapprocher du CRA de la région. Le bouche à oreille pour un psy en matière d'autisme et d'enfant s'avèrerait des plus aléatoires.

Et en cas d'erreurs, les conséquences peuvent être lourdes et graves.

Une psychose ne se décrète pas parce qu'un gamin a bouffé un légo avec une histoire en lien avec ou derrière..

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Message par Invité Sam 1 Oct 2016 - 9:34

noir a écrit:Une psychose ne se décrète pas parce qu'un gamin a bouffé un légo avec une histoire en lien avec ou derrière..

C'est vrai, oui. Toutefois, j'ai eu la même impression qu'oufy-dame : à la lecture du post initial, cela m'a davantage rappelé des traits psychotiques que des caractéristiques autistiques. Peut-être faudrait-il prendre contact avec le psy ?

Bon courage, en tout cas.



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Message par Invité Sam 1 Oct 2016 - 9:51

chuna56 a écrit:Bon alors je donne des nouvelles, si jamais ça peut intéresser qq1 ou aider qq1 un autre fois.

J'ai vu ma psy aujourd'hui, j'ai pu donc lui demander son avis. J'ai décrit le gosse comme je vous l'ai fait. pica, ailleurs, yeux, toussa toussa.
Elle m'a dit de m'alarmer, que ça semblait plutôt grave, elle a parlé de psychotique avec la pensée magique (les légos qui font voler, la vision déformée des choses...).
Elle m'a dit qu'il devait voir un pédopsychiatre, et que si il y avait asperger, il fallait le détecter et éventuellement le faire reconnaitre.

J'ai donc appelé la maman, qui est franchement formidable. Elle n'a pas eu peur, nié ou quoi, le bien être de son gosse est primordial.
Elle attend que je lui trouve un psychiatre (je préfère le trouver par bouche à oreille).

Je vais voir avec l'infirmière scolaire de la région (qui est une amie à ma mère ^^).

et je vais briefer mes collègues pour éviter les boulettes en attendant d'en savoir plus.

Puis me renseigner bien entendu de mon côté sur la gestion des classes dans le cas d'enfants hors norme, toujours en attendant d'en savoir plus.

ça me stresse cette histoire Embarassed
Ptit loupiot ...

Oups, mon post précédent est franchement obsolète. Ca m'apprendra à ne pas lire le fil en entier ^^'.

Même si cela sera difficile à gérer, tu vas certainement beaucoup apprendre de cette expérience.


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Message par Chuna Sam 1 Oct 2016 - 10:29

Oufy dame : la psy scolaire a détecté l'eip.
La mère sait que son gosse est différent, elle nie rien, elle est au top, ça sert à rien d'accuser elle fait de son mieux sans connaissance derrière.

Nous profs on a juste l'info eip ce qui n'est pas toujours le cas.

Ça paraît simple comme ca mais gérer des élèves pour toute l'équipe (profs direction médecins infirmières....) c'est pas si aisé et certaines choses peuvent éventuellement passer à la trappe.

Si ça se trouve c'est moi qui psycote et y'a rien. C'est tout ce que je souhaite.
Mais à mon avi non...

La pour la maman j'ai surtout parlé de doutes quand au bien être du gosse et qu'il fallait un psychiatre compétent pour vérifier que tout va bien.

Personne n'a posé de diagnostic (encore heureux), y'a qu'un professionnel qui peut le faire.
Mon souci étant de trouver le bon...

Pour ce qui est de boulotter, il fait ça depuis longtemps a priori.

Faut creuser.

Ce qui m'embête en l'envoyant voir un psychiatre spécialiste de l'autisme c'est de biaiser la vision.
Mais bon, c'est le risque.
Le mec saura probablement rediriger ensuite si y'a besoin je suppose.
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Message par Chuna Sam 1 Oct 2016 - 10:37

Je vais téléphoner au cra et demander qui vaut mieux aller voir je pense...
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Message par ortolan Sam 1 Oct 2016 - 10:40

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:03, édité 1 fois
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Message par noir Sam 1 Oct 2016 - 11:11

chuna56 a écrit:Auriez-vous des conseils, ou bien des lectures à faire pour m’aider ?
ci-après un guide pédagogique destiné aux enseignants / parents sur l'autisme et les enfants avec autisme -

repérage, définitions, comportements, outils

il est excellent,à diffuser dans les écoles !

"Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme" : Arrow  http://forum.asperansa.org/download/file.php?id=7873

Je pense qu'il t'intéressera.

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Message par Chuna Sam 1 Oct 2016 - 11:43

Merci noir Smile
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Message par noir Sam 1 Oct 2016 - 12:09

ah, j'en rajoute une petite louche perso

(m'étant retenu sensiblement)

mais il y a déjà tellement d'âneries sur ce fil - pas de toi chuna56 - que je préfère me distancier légèrement

J'apporte un complément :

" Pica:

Ce trouble est fréquemment associé à un retard mental et/ou un trouble envahissant du développement (TED) comme l'autisme " https://fr.wikipedia.org/wiki/Pica_(maladie)


Aussi, je n'ai vu aucun élément allant en désaccord avec de l'autisme (je tenais tout de même à en faire part)

tous les points / remarques sont démontables / justifiables et explicables

(aussi me faudrait-il m'y coller un peu de temps, utilité ?? pas vraiment)

et aussi, je ne me permettrai pas trop, sur qq échantillons et bouts de ficelle, d'en donner un avis trop avancé - dans ce sens ou dans un autre.

Je ne suis, comme les autres, que forumeur qui a lu qq lignes au sujet d'un enfant/ado reportées par une personne tierce.
soit c'est très peu...

lui espérant pouvoir trouver et rencontrer des personnes à-même de l'étudier et le percevoir correctement,
et des personnes à-même de l'aider

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Message par Chuna Sam 1 Oct 2016 - 12:28

Tu résumes bien les choses, je pense, noir.

Je pense que je me suis pas bien expliquée, d'où les réactions.

Je pense qu'il y a un souci, et il n'y a qu'un pro pour dire quoi.

Après, faire des pronostics pourquoi pas, ça me dérange pas à moi, après pour des gens qui se promènent sur le net, qui ont une problématique similaire, et qui lisent des faussetés, c'est pas forcément une bonne chose.

Ton avis m'aurait intéressée, noir, d'un point de vue purement informationnel, moi j'ai fait ce que j'estime mon travail, alerter la maman, je ne peux pas faire grand chose de plus pour le moment, sans avis médical (si ce n'est regarder la doc, au cas où ça serait ça, et de toute façon ça pourrait me servir une autre fois)
Je vais continuer à surveiller le gosse en classe, et essayer d'impliquer les copains pour sa protection.
En classe je n'ai aucun souci avec lui, mes collègues non plus à priori, si ce n'est qu'ils le trouvent bizarre, les problèmes c'est dans la cours.

Je réfléchis à un moyen de les sensibiliser à la souffrance des autres, et du rejet en général (ils sont très cruels parfois, envers le loupiot en question mais pas que!...)
Mais là, je pense que je suis une grande utopiste et je rêve lol
mais ce n'est point grave ^^
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Message par noir Sam 1 Oct 2016 - 13:51

chuna56 a écrit:Ton avis m'aurait intéressée, noir, d'un point de vue purement informationnel [...]

Arrow  ce ne sera que mon avis et/ou remarques et mon développement qui ne concernera que moi, forumeur et non spécialiste, non psy, etc.
(juste asperger, mais ce n'est un argument, il y en a d'autres qui peuvent ou pourront avoir une lecture autre - et des non-aspies plus proches et plus justes d'une supposée réalité)

je me suis "cantonné" au post initial :



Arrow  Ce n’est pas la première fois que j’ai des EIP, l’équipe pédagogique a toujours pu gérer sans souci, mais cette année, un élève m’inquiète en particulier.

Il est différent des autres EIP

Arrow  C’est un mignon petit très étrange,

Il est « étrange »
Le « mignon » fait penser qu’il n’est de fait et de soi incarné par la méchanceté
S’il était méchant par nature et de nature bourreau des autres, cela pourrait tendre (potentiellement, si persistance, etc, sur des années) à pré-indiquer un comportement pré-psychotique (type schizoïdie par exemple) – et ce n’est ici pas le cas me semble-t-il

Arrow  Il a un lourd passif (malades et morts dans la famille, ancien martyre en primaire…)

Il est une récurrence (grande fréquence) pour des autistes d’être des martyres de classe

Arrow  Il a développé des troubles étranges (TOC ?) comme manger son sous-main en pastique, et récemment, des légos, afin de vérifier s’ils sont magiques… avec tous les risques qui vont avec. Ceci dans la cours de l’école.

J’ai cité pica et autisme – fréquence ensemble
Les troubles du comportement (divers) sont fréquents dans l’autisme.
En partie, liés à leur anxiété.
La cours de l’école est souvent le lieu le plus redouté et le plus anxiogène pour les personnes avec autisme (raisons diverses)

Arrow  Il a une vision très à lui des choses, des situations, et donc sa version est souvent très déformée. Par ex, il était persuadé la semaine passée que mon collègue lui avait coupé les cheveux pendant le cours, alors que celui-ci avait fait semblant de couper les cheveux de 3 élèves pour faire rire la classe ; il y avait effectivement bien un trou dans la frange du gosse, alors que le prof a fait semblant de couper derrière la tête. Et le petit était persuadé que ce trou provenait de mon collègue !

Le compte-rendu du déroulé ne m’apparaît limpide.
Mais je dirai que pour un autiste, si l’on a un outil pour couper des cheveux et qu’on a cet outil (ciseaux en général et ici) à la main au niveau de cheveux – alors les cheveux sont et doivent être coupés.
C’est de la non-assimilation de la simulation, la non-assimilation d’un évènement qui a été maquillé. La situation ne s’est pas produite selon la logique dite de sens 1.

Arrow  A côté de ça, je ne le crois pas menteur une seconde.

Les personnes autistes ne savent pas / peu ou très difficilement mentir.
(les personnes psychotiques n’auront pas ce trait – c’est non reconnu de manière large – pouvant être « comme tout le monde » sur ce plan du mensonge, aussi il peut arriver, possibilité à manipuler)

Arrow  Mais à l’ouest, et bien.

Ca m’a fait penser à « Je suis à l’Est » http://livre.fnac.com/a6127152/Josef-Schovanec-Je-suis-a-l-Est : bouquin de Schovanec (que toutefois je n’ai pas lu)  Wink

Arrow  Et surtout, il voit les autres comme des ennemis.

S’il a été martyre de classe en primaire, difficile de voir les autres versus gentillesse en bienveillance

Arrow  Se comporte tel que ça dérape facilement, en disant ce qu’il faut pas, en étant différent.

Non maitrise des codes sociaux (il est lui-même)

Arrow  On est venu me chercher 3 fois aujourd’hui… dont des soucis avec des 2ndes et des 3ièmes…

L’agressivité, la colère sont aussi fréquentes ; voire notamment la non possibilité (ou difficulté) de connaître, comprendre et gérer ses émotions

Et comme ni les codes ni les repères d’âge ne sont si établis, alors l’âge des autres importe peu

Arrow  J’ai énormément de difficulté à le faire me regarder dans les yeux qd je lui parle.

« normal » pour un autiste

Arrow  Tous les autres élèves de la classe le trouvent bizarre.

Etre perçu de manière bizarre par les autres est « assez normal » pour un autiste

Arrow Il n’a pas d’ami pour le moment, mais j’ai essayé de faire comprendre à la classe qu’il fallait veiller les uns sur les autres, et naturellement j’en ai quelques uns qui ont commencé à le surveiller et le défendre (dont un qui s’est du coup pris un coup de poing… gentil choupinou, et lui non plus n’a pas la vie rose !).

Ne pas avoir d’ami est assez « normal » pour un autiste

Accepter l’autre proche de soi peut être difficile pour un autiste, même si bonne intention externe.
(à éviter : se faire toucher – si un de ses camarades vient vers lui, lui touche l’épaule même « amicalement » , si il se trouve en situation de stress et use d’une forme violente fréquemment, alors l’autre peut se retrouver bousculé –
Aussi une situation a changé pour lui. Lui a-t-on expliqué que la situation allait changer pour lui ? que d’être tout seul et esseulé, d’autres personnes allaient l’entourer ? Etait-il au courant ? Etait-il d’accord ?

L’intolérance au changement est éventuellement à intégrer ici.


-------

Ici, le tableau est très diversifié

chaque diversification s'intègre ou se retrouve dans l'autisme
(l'ensemble de mes remarques sont actées, de littérature ou de retour terrain)

Un profil psychotique (ou pré-psychotique potentiel: vu l'âge)
ne pourrait que peu (selon moi) présenter une telle diversité de troubles divers - et qui sont ici, tous et ensemble chez une même personne, non surprenant en matière d'autisme

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Message par Chuna Sam 1 Oct 2016 - 15:30

Merci beaucoup noir.

On verra ce qu'il ressort du psychiatre.

je manque de connaissance, mais il me semblerait moins ennuyeux un tsa qu'un trouble psychotique....
des asperger, yen a, ils ont un mode de fonctionnement différent, la vie n'est du coup pas facile à cause du rejet, mais ils semblent très bien s'en sortir (je suis peu connaisseuse)
le trouble psychotique, ça me parait grave, du peu que j'y connais (pas grand chose en fait, faut que je me renseigne également)
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Message par noir Sam 1 Oct 2016 - 16:26

chuna56 a écrit:Merci beaucoup noir.

On verra ce qu'il ressort du psychiatre.

je manque de connaissance, mais il me semblerait moins ennuyeux un tsa qu'un trouble psychotique....
des asperger, yen a, ils ont un mode de fonctionnement différent, la vie n'est du coup pas facile à cause du rejet, mais ils semblent très bien s'en sortir (je suis peu connaisseuse)
le trouble psychotique, ça me parait grave, du peu que j'y connais (pas grand chose en fait, faut que je me renseigne également)
dans les deux il y a des stades ou degrés
des évolutions et/ou prises en charge différentes

les prévalences sont assez proches, c'est autour de 1%, possiblement un peu plus pour les troubles psychotiques.

sur le papier, qn qui a trouble psychotique léger peut être moins impacté qu'un tsa léger à moyen (comme exprimé et un peu "vu" les comorbidités souvent accrochées à l'autisme prennent bcp de place, parfois autant que l'autisme en lui-même) et il sera peu le cas pour une psychose qu'il faudra - en générale - seule gérer.

après, plus les sévérités sont importantes, dans les 2 cas, plus c'est lourd et important.

Pour les psychoses, et ci-après je parlerai de schizophrénie (psychose assez lourde, plus lourde que des troubles de personnalité type schizoidie), des médicaments semble-t-il assez efficaces existent.
Je ne suis pas spécialiste et ne cotoie pas de personnes schizophrènes, mais aux jeux paralympiques de Rio, en tennis de table, une personne schizophrène français est un très grand joueur / très performant. Des médicaments (pour partie) et efficaces, l'aident en cela.
Pour l'autisme, il n'existe à peu près rien de vraiment satisfaisant (recherches et essais en cours) (et les anciens, encore actuels médocs qui peuvent être employés sont ... des antipsychotiques pour partie..)

aussi, un TSA peut s'avérer plus lourd, selon sévérité, selon troubles associés
il dépend

--

les autistes qui s'en sortent très bien sont .. des exceptions

noir

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Message par noir Sam 1 Oct 2016 - 22:14

Je viens compléter mes derniers mots
noir a écrit:les autistes qui s'en sortent très bien sont .. des exceptions
en disant aussi que les évolutions individuelles sont possibles et peuvent se matérialiser
que les connaissances sur le sujet ont bien évolués
que les interventions / aides pouvant être utiles, elles aussi ont évolué

et qu'avec de l'encadrement, de la compréhension et ajustements et aides diverses
un enfant/ado tsa et identifié tsa a matière (c'est une possibilité) à bien progresser

Je l'ai postée en section "TSA et Asperger"

mais cet entretien / émission avec Hugo Horiot, où on le voit enfant et son actuel / son actualité est très intéressante
http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/diffusions/22-09-2016_508811

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Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 16:06

Je donne quelques nouvelles de mon morpion.

Je suppose que asperger sera écarté lorsque le petit verra le psy.

Il a réussi à se trouver un copain, un petit dys adorable, je suis super contente et partiellement soulagée. Les soucis ont nettement diminué dans la cours, même si régulièrement il se fait malmener.

Cette histoire de légo magiques continue, plusieurs élèves de la classe affirment l'avoir vu en manger. Il fait peut être semblant. j'espère pour son système digestif Shocked

Par contre, ya un souci de mensonge, à priori nouveau pour cette année, selon la maman.
Il affabule, et s'enfonce.
Il m'a fait tout un pataquès en allant raconter dans la classe qu'il y avait une photo de moi sur internet en train de donner un cours. Ce qui était totalement faut. J'ai cherché dans tous les facebook des gosses pour vérifié, appelé le père du petit qui disait que c'était lui qui l'avait montré, que dalle, d'autant qu'il n'y a pas d'ordi à la maison en ce moment (punition)
Puis quand je l'ai pris à part pour lui demander ce qui s'était passé, il m'a sorti une sombre histoire dont il n'a pas voulu changer une virgule, que je sais fausse.

ça m'a rappelé petite mes mensonges de trouille. J'espère que c'est que ça.
pas psychotique, et pas asperger (le mensonge pour un asperger, à priori c'est pas compatible)

De toute façon, il est ultra nerveux, pas très bien dans sa peau, un psychiatre ne peut être que bénéfique.
et au meilleur des cas, ya rien.

Voilà voilà.
Chuna
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 16:42

chuna56 a écrit:
Il a réussi à se trouver un copain, un petit dys adorable

Humpf.
L'expression me laisse songeur.

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Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 16:53

Je veux dire par là que c'est un gosse aussi décalé, c'est tout.
ce que j'apprécie, c'est que l'eip l'aide beaucoup, c'est bénéfique dans les 2 sens.

maintenant libre à toi de voir quelque chose de négatif dans ma formulation.
Chuna
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 16:56

le mensonge pour un asperger, à priori c'est pas compatible)

Laughing pourquoi un asperger ne pourrait pas mentir ?
Hugo Horiot est un acteur de théatre, il sait donc jouer un role. Mentir c'est jouer un role.
Y'a une discussion sur ce sujet sur le forum Aspergeraide si ca t'intéresse :
http://forum.aspergeraide.com/viewtopic.php?f=50&t=662&sid=2ad3719ee109b31a63ba7506d7089560

Et puis, sans penser nullement que ton élève soit Asperger, je n'ai pas d'avis j'veux dire, il y a deux choses distincts : mentir et se raconter des histoires qu'on peut même finir par croire vrai.
C'est quand même surprennant que cet enfant de 11 ans ne soit pas déja suivi. Je méconnais le fonctionnement des collèges, mais en lycee, un élève qui me fait m'interroger, j'en discute avec la CPE, elle est le mieux placer pour en parler avec l'élève, les parents etc

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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 17:04

A 11 ans, pour se rendre intéressant et s'integrer, on a encore rien trouvé de mieux que les potins. Peut être a-t-il voulu faire comme les autres en pensant que c'était ce qu'on attendait de lui.

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Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 17:04

je te fais hurler en te disant que dans notre profonde campagne, ya pas de CPE ? Embarassed

Il est suivi en tant qu'EIP, mais c'est tout. Dys suspecté, mais pas mis en évidence via les tests (probablement à cause du HP).

Si tu me dis que les aspergers peuvent éventuellement mentir... je te crois ^^
j'avais compris que non en fait.
Enfin pas à ce point en tout cas.
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 17:05

Je me rends compte que j'avais pas tout lu Embarassed

Elle attend que je lui trouve un psychiatre (je préfère le trouver par bouche à oreille).

Je vais voir avec l'infirmière scolaire de la région (qui est une amie à ma mère ^^).

La mère attend de toi que tu trouves un psychiatre pour son fils ? Ca me fait bizarre, je suis peut-être trop méfiante.

Ne prends pas ca comme une remarque négative surtout, aider tes élèves c'est vraiment tout à ton honneur, mais je te conseille de mettre une distance entre ta vie perso et ta vie pro, pour te protéger.


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Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 17:07

Mily, j'espère que tu as raison, et que c'est que ça Wink

Moi à et age, et même avant, il m'est arrivé également de mentir. Je me dis que c'est pas anormal, ça.

par contre, les légos...

Bref, on verra...

il est pas tout seul, c'est l'essentiel à mes yeux, pour le moment.
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Message par Chuna Lun 5 Déc 2016 - 17:22

Parisette a écrit:La mère attend de toi que tu trouves un psychiatre pour son fils ? Ca me fait bizarre, je suis peut-être trop méfiante.

Ne prends pas ca comme une remarque négative surtout, aider tes élèves c'est vraiment tout à ton honneur, mais je te conseille de mettre une distance entre ta vie perso et ta vie pro, pour te protéger.


c'est une remarque très pertinente, tu as raison de la faire.

J'ai toujours du mal de ce côté là, ça me prend un peu trop à coeur ces histoires Rolling Eyes

ceci dit, je l'ai dirigée vers là où on m'a conseillé, je pense que c'est ce qu'il fallait faire.
Merci à ce forum.
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 17:42

chuna56 a écrit:Je veux dire par là que c'est un gosse aussi décalé, c'est tout.
ce que j'apprécie, c'est que l'eip l'aide beaucoup, c'est bénéfique dans les 2 sens.

maintenant libre à toi de voir quelque chose de négatif dans ma formulation.

J'avais compris dès la première lecture pourquoi tu donnais cette précision.

Toutefois, j'ai remarqué qu'il était il est souvent (trop ?) fréquent, sur ZC, d'employer des termes génériques sur les caractéristiques cognitives qui conduisent à cataloguer quelqu'un. Même s'il s'agit d'éléments facilitant la communication, ça ne rend pas leur usage plus pertinent.

À mon sens, si quelqu'un me dit : "J'ai dîné avec un dys, deux aspies et trois THQI", ça n'aura pas davantage de sens que : "J'ai dîné avec un fonctionnaire, deux retraités et trois chômeurs" ni : "J'ai dîné avec un hétéro, deux polys et trois bdsm". Au mieux, je saurai lequel de ces dîners aura été le plus surprenant pour les tables voisines.

En fronçant les sourcils sur ton expression précédente, je ne voulais pas signifier autre chose que cela.

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Message par Asperzebre Lun 5 Déc 2016 - 17:56

Je ne découvre ce fil que maintenant.
J'ai les mêmes réserves que noir, à savoir que nous ne pouvons pas juger à partir d'une simple lecture de tes ressentis.

Cependant, ce comportement que tu décris ici me ressemble énormément.
On pourrait presque croire (à de petites différences près) que tu as affaire à moi (à moi quand j'avais l'âge d'un collégien, pas à moi aujourd'hui).
Le fait que cet enfant ait réussi à trouver un copain, et que ses problèmes se soient 'calmés' n'a rien de très surprenant non plus, et n'exclut en rien la piste de l'autisme.
Une 'rechute' ne serait d'ailleurs pas surprenante dans les mois qui viennent.

Le fait que la psychose ait souvent été évoquée sur ce fil ne me surprend pas non plus: l'autisme a souvent été confondu avec une psychose.

Pour le rapport au mensonge: c'est l'inné vs l'acquis.
Un autiste ne sait pas mentir 'naturellement', par contre il peut apprendre à le faire, ça a été mon cas par exemple.

Je ne veux en aucun cas te laisser croire que je suis persuadé que cet élève est Asperger, je te dis juste que je pense que l'idée qu'il soit Asperger est très plausible et qu'il faut considérer cette piste très sérieusement.

PS: noir, si tu passes par là, je sais que tu n'aimes pas que je parle de moi quand je parle des autistes Asperger, car je ne suis pas diagnostiqué.
Je suis en cours de diagnostic, j'attend les résultats.
Tout ce que je peux te dire c'est que, dixit la psy: (à 95%, je n'ai pas exactement ce qu'elle m'a dit en mémoire, au mot près) "Votre profil est proche d'Asperger, mais c'est difficile à dire si vous êtes vraiment Asperger ou pas, il y a certains points où on manque d'informations. Par contre il est certain que vous avez un handicap réel de communication, et que celui-ci relève des troubles du spectre autistique."
J'espère que ça te suffit pour accepter qu'à défaut d'Asperger, je parle de moi en tant qu'autiste.
Je ne peux pas te fournir plus d'informations que ça pour le moment.
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Message par Chuna Jeu 30 Mar 2017 - 11:34

Hello, je viens donner quelques nouvelles du petiot.

Je suis bien embêtée. Tous les papiers sont partis au CRA, mais maintenant la maman attend le RDV et c'est LONG!
C'est long pour la maman qui a du mal à gérer son gosse, la plupart des gens lui disant de sévir davantage (elle n'est pas laxiste, le papa non plus), c'est long pour moi qui doit gérer le gosse au collège, et surtout le reste de la classe.

Franchement, les humains, même jeunes, sont parfois des enflures.
Je pense que désormais, la totalité de la classe a pris le gosse en grippe, et je les vois faire, même les filles les plus mignonnes peuvent être mauvaises.

Il a besoin d'une feuille (il perd toutes ses affaires, se les fait voler...), il demande une feuille, tout le monde répond "non!". Un autre élève fait la même chose, ya 5 élèves pour se précipiter et en tendre une.
Il en est très conscient...

A chaque récrée, on vient me voir pour incident. M m'a insulté, il nous dit tout le temps "ta gueule".
Je prends M à part, c'est bien entendu pas vrai. Si ya des fois en effet où il ment, la plupart du temps, je mets à main à couper qu'il ne ment pas. Je suis incapable de dire du coup si insultes il y a ou non.
Du coup, j'ai tendance à être coulante avec lui, et les élèves s'en plaignent.

Il faut avouer qu'il est bien chiant. Toujours en train de chercher les autres, à entrer en interaction, mais de manière chiante. Genre faire des chatouilles. Prendre les affaires sans demander.
Même le petit mignon que mon M avait pris sous en aile en a marre, et a demandé à ne plus être à côté. Là où ça m'agace, c'est qu'étonnamment, pendant les contrôles, il veut bien que M continue à lui expliquer les exos Rolling Eyes Du coup j'ai séparé les 2, tant pis pour le petit, il se démerdera, c'est un peu trop facile.

Mon petit M est très anxieux, toujours, je le vois souvent contrarié. On est allé 2 jours en voyage scolaire, il était tout seul, mis à part Sad
J'essaie de l'intégrer dans un groupe : "Oh non! pas M!..." et bien entendu, au bout de 5 min ya des histoires, on vient se plaindre, obligé de séparer.

Ce qui m'inquiète réellement, c'est pour l'an prochain. Pendant le-dit voyage, il y avait un collègue qui les aura l'an prochain (qui les a pas pour le moment), et lui n'a pas fait de sentiment, et l'a puni et isolé sans se questionner. On a failli s'engueuler, ma collègue et moi n'étant pas d'accord et trouvant ça injuste.
Peut-être a-t-il raison ?
M est vraiment très chiant!

Mon instinct de mère poule me dit que non, qu'il a besoin d'être compris et écouté, mais je constate que les résultats ne sont pas probants. Ceci dit, en seront-ils davantage avec plus de punition ?

Les profs qu'ils auront l'an prochain seront plus stricts, je crains pour lui, j'espère que d'ici là on aura trouvé une solution.

Il a des notes correctes, il peut s'en sortir niveau travail, mais socialement parlant, je redoute la suite...

Voilà voilà...
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Message par Pat Redwey Jeu 30 Mar 2017 - 12:06

chuna56 a écrit:A chaque récrée, on vient me voir pour incident. M m'a insulté, il nous dit tout le temps "ta gueule".
[...]
Il faut avouer qu'il est bien chiant. Toujours en train de chercher les autres, à entrer en interaction, mais de manière chiante. Genre faire des chatouilles. Prendre les affaires sans demander.
Mimétisme ?

chuna56 a écrit:Mon instinct de mère poule me dit que non, qu'il a besoin d'être compris et écouté, mais je constate que les résultats ne sont pas probants. Ceci dit, en seront-ils davantage avec plus de punition ?
Violenter quelqu'un qui va aussi mal, ça peut être le coup de grâce. Il a plus besoin de vacances (le temps de trouver une solution) que d'une punition, on dirait. Voire même changer d'établissement (faute de mieux).

Mon vécu ne m'aide pas à être objectif, à prendre avec des pincettes.
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Message par ortolan Jeu 30 Mar 2017 - 12:11

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Message par Pat Redwey Jeu 30 Mar 2017 - 12:27

ortolan a écrit:Tu peux peut-être essayer de le favoriser outrageusement si les autres se sont ligués contre lui. Il y en a bien un / une qui va tenter d'être sympa avec lui ; de même, tu favorises outrageusement celui / celle qui l'aide. Pédagogie différenciée Wink
Je trouve ça extrêmement risqué.
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Message par ortolan Jeu 30 Mar 2017 - 12:48

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Message par Asperzebre Jeu 30 Mar 2017 - 12:48

Ah ben voilà la fameuse rechute que je sentais venir.
Je le pense de plus en plus autiste (même si je ne peux pas le garantir en ne l'ayant jamais vu et en lisant simplement quelques écrits à son sujet).

Le fait qu'il soit isolé, bouc émissaire, accusé à tort d'embêter tout le temps les autres, c'est encore une fois mon portrait craché à son âge, son enfance me ressemble beaucoup.

Pour ce qui est d'embêter les autres (vols d'affaires, chatouilles...) j'ai fait ça aussi, c'était ma manière de tenter de m'intégrer.
Les autres me volaient mes affaires, m’embêtaient, ils rigolaient beaucoup en faisant ça.
Je faisais pareil car je cherchais à m'amuser 'comme eux', pour me faire accepter.

C'est pas pour être pessimiste, mais si il est comme moi et n'est pas diagnostiqué, il va en baver au moins jusqu'à la fin du lycée.
Et pour le coup du 'même les filles l'embêtent', j'irais plus loin: les filles c'est elles qui font le plus mal, elles savent mieux trouver les points faibles que les garçons et appuyer très fort dessus.

Le punir c'est extrêmement contre productif est destructeur (si il est comme moi, encore une fois, je préfère prendre des pincettes).
Il est déjà victime, il a un profond sentiment d'injustice, le fait de le punir ne peut que renforcer ce sentiment, développer sa haine à l'égard du professeur qui l'a puni.
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Message par Chuna Jeu 30 Mar 2017 - 14:01

Il a plus besoin de vacances (le temps de trouver une solution) que d'une punition, on dirait. Voire même changer d'établissement (faute de mieux).

Si j'étais certaine que changer d'établissement changerait qqch, je le conseillerais à la mère. Sauf que je suis pas certaine que les profs auront autant d'attention que nous ici.
Et il se confrontera aux mêmes soucis qu'ici avec les autres élèves. Il est arrivé chez nous à cause du même souci.

Pour la technique d'Ortolan, l'idée est intéressante, mais je suis pas certaine d'avoir les capacités de tester. Déjà que ça râle alors que je ne fais que laisser couler...

Asperzèbre : possible oui qu'il soit aspie. J'espère qu'on sera rapidement fixés, mais là, ça traine, ça traine... Sad

et trouver des gens vraiment bienveillants, avec ce degré de chiantitude, c'est compliqué.
Bienveillant c'est dans ce cas être patient.
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Message par Lainie Jeu 30 Mar 2017 - 16:07

ortolan a écrit:Tu peux peut-être essayer de le favoriser outrageusement si les autres se sont ligués contre lui. Il y en a bien un / une qui va tenter d'être sympa avec lui ; de même, tu favorises outrageusement celui / celle qui l'aide. Pédagogie différenciée Wink

Accorder une faveur sans aucun justificatif c'est une des méthodes pour foutre la merde absolue dans un groupe (diviser pour mieux régner) c'est bizarre que cette proposition arrive ici comme solution à ce problème.

Pour que cela fonctionne il faudrait le faire sur un autre élève, comme ça c'est lui qui deviendrait la victime de la haine des autres... Pas très productif!
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Message par Chuna Jeu 30 Mar 2017 - 23:01

On pourrait aussi dire que je montre l'exemple en étant compréhensive avec lui, sauf que les gosses réfléchissent pas autant...

Les filles sont pas méchantes, pour le moment. Mais ça peut changer.
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Message par Pat Redwey Jeu 30 Mar 2017 - 23:45

Es-il envisageable de lui expliquer rationnellement les problèmes qui se posent (son comportement et ses implications), en lui expliquant aussi pourquoi les enfants réagissent comme ça ?

En gros, lui donner les outils nécessaires pour comprendre pleinement (du mieux possible) la situation, et permettre d'établir un dialogue impliquant vraiment cet enfant, le faire participer dans la résolution de ce problème qui le touche au premier degré.

Si à l'époque, on m'avait expliqué tout ça, j'aurais été plus à même de moins souffrir de ces incompréhensions. Un enfant est en général capable de comprendre ces choses-là, peut-être que lui aussi.
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Message par ortolan Ven 31 Mar 2017 - 0:21

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Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 8:02

Ortolan : idée qui pourrait être intéressante dans de bonnes mains, je pense. Mais je manque d'expérience.
Une personne charismatique pourrait en tirer avantage pour lancer le dialogue sur le sujet.
Placer les jeunes devant une situation à résoudre.
Je me suis dit que j'aurais pu leur dire "je teste quelque chose, à vous de trouver la solution". Je suis certaine qu'un certain nombre se serait mis à réfléchir. C'est tout ce qu'on veut au final, non ?
Le souci étant que je maîtrise pas le reste...

Après, je vais dire que dans la classe, il n'est pas un souffre-douleur comme j'ai pu déjà voir. Il est mis à l'écart, et j'ai des plaintes. Et ya 2-3 gros cons (pasque même à 11 ans on peut être un gros con, si la vie nous a poussé vers cette solution) qui en jouent et ont tendance à l'emmerder. Et lui retourne constamment vers eux.
Par contre, pour lui, la pression est constante, puisque ya très souvent des gens différents qui l'enquiquinent. de toutes les classes.

Je pense pas que le groupe aille mal. Je pense que c'est même plutôt quelque chose de normal, malheureusement, ce qui se passe.
Les humains sont programmés pour éloigner du groupe tout individu potentiellement dangereux, et un gosse qui est hors norme est intuitivement considéré comme tel. A tort bien entendu.

Le souci étant de contrer les réactions naturelles, et apprendre aux enfants à réfléchir.

Et ça, pour le moment, je ne sais pas faire Sad
Moi même, je suis pas totalement dans la norme, plus manque d'expérience, du coup ça me complique la tâche...

Je crois que je vais chercher un film sur le harcèlement au collège, et/ou sur les différences, ça parlera mieux que moi.
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Message par Lainie Ven 31 Mar 2017 - 9:17

ortolan a écrit:
Lainie a écrit:c'est une des méthodes pour foutre la merde absolue dans un groupe (diviser pour mieux régner)
Ok, c'était une mauvaise idée. En même temps, un groupe qui a pris un souffre-douleurs n'est pas un groupe qui va bien à mon sens.

Clairement pas. Mais si cela peut "rassurer" les gens (moi ça m'effraie) cela ce passe aussi dans le monde du travail. Il y a des techniques de management qui ont été théorisé à ce sujet.

Je pense clairement que j'ai une solution jouable pour toi (après tout, si on a le même problème dans les entreprises, pourquoi ne pas appliquer la solution qu'eux appliquent?!)

Les phénomènes de « vilain petit canard » dans les équipes

La présence d'un « vilain petit canard » est un phénomène largement répandu dans les équipes. Elle est en général symptomatique d’une équipe dont l'identité est mal établie. En renforçant artificiellement la cohésion d’un groupe le « vilain petit canard » contribue à masquer les véritables dysfonctionnements de l’équipe. Il appartient aux managers de s’emparer de ces situations pour ne pas les laisser dégrader la performance de l’équipe.

L’exclusion d’un membre de l’équipe

Parfois, il arrive qu'un membre de l'équipe soit exclu par le groupe, soi parce qu'il ne respecte pas les règles de fonctionnement de l’équipe, soi parce qu’il a avec la plupart des membres de l’équipe des difficultés relationnelles. Le « vilain petit canard » est une métaphore utilisée pour décrire ces personnes dont la personnalité ou le comportement pose problème au reste de l’équipe. L’exclusion peut émaner de la personne concernée ou des autres membres de l’équipe mais conduit au même phénomène. En effet, plus un membre d’une équipe montre des signes de désolidarisation, plus le groupe a naturellement tendance à faire preuve d’ostracisme à son égard.

Le rejet du « vilain petit canard » se matérialise en général par un isolement social (les relations de cet individu avec le reste du groupe sont limitées). Il se retrouvera mis à l’écart des conversations et des temps d’échanges informels. Le « vilain petit canard » subira en plus un isolement technique (les sujets de collaboration sont évités au maximum, les transmissions d’information sont réduites au minimum).  Souvent ces mesures d'exclusions prennent naissance de manière anodine et se propagent sournoisement.

Le « vilain petit canard », facteur de cohésion

Dans de nombreux cas, le « vilain petit canard » est présenté comme le problème du groupe alors qu’il est souvent le révélateur d’un malaise identitaire et d’un dysfonctionnement managérial.

• Malaise identitaire: l’équipe se définit non pas comme un collectif à la poursuite d’un accomplissement commun mais comme un groupe d’individus que la stigmatisation du vilain petit canard rassemble. L’énergie consacrée à faire vivre cette exclusion est une énergie qui n’est pas consacrée à la construction de la performance de l’équipe.  Les forces se dispersent dans l’équipe au  lieu de se concentrer pour « combattre » à l’extérieur de l’équipe.

• Dysfonctionnement managérial: l’existence durable de phénomènes d’exclusion dans une équipe traduit une forme d’impuissance de la part du manager. Impuissance dans sa capacité à rassembler autour d’un but sain, impuissance également dans sa capacité à résoudre les antagonismes « groupe-individu », impuissance enfin à prendre en compte toute la diversité de son équipe.

Résoudre un problème d’exclusion

Une question souvent posée au coach d’équipe que je suis : faut-il sortir de l’équipe celui qui ne fait pas corps avec elle ? A quelques rares exceptions près, liées à des personnalités particulièrement difficiles, la réponse est non.  Si le « vilain petit canard » est définitivement écarté, un autre fera surface très rapidement. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Les managers qui s'aperçoivent de la mise à l’écart d’un membre de l'équipe doivent intervenir rapidement pour ne pas laisser le phénomène s’installer, polluer l’attention et gaspiller les forces du collectif.


La résolution de l’exclusion pourra se faire en procédant par étape:
1/ identifier la personne en situation d’exclusion
2/ explorer avec elle, à l’écart du groupe, les raisons perçues
3/ interroger un panel des autres membres de l’équipe pour comprendre leur position
4/ constituer une petite équipe projet incluant « le vilain petit canard » et d’autres membres de l’équipe, si possible parmi les moins virulents à son égard

Le projet devra ne pas être trop difficile à mener et le manager devra garder un contrôle rapproché de son avancement. Sa réussite entamera le début processus d’inclusion d’où peut naître une nouvelle dynamique vertueuse dans l’équipe.

Lorsque « le phénomène du vilain petit canard » est installé depuis longtemps dans une équipe, la mise en place d’un coaching collectif pourra être une solution efficace. Celui-ci permettra de construire rapidement une cohésion de groupe solide qui ne se fera pas au détriment de l’un des membres par le biais d’échanges plus approfondis en groupe et en individuels avec les personnes concernées par le phénomène.

Quoi qu’il en soit, laisser perdurer une telle situation constitue une véritable menace pour la performance d’une équipe. Car de manière plus générale, lorsque le phénomène se retrouve à d’autres étages de l’organisation, le risque de nuire à la compétitivité de l’entreprise est souvent bien plus grand qu’on ne l’imagine.
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Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 9:59

Le mauvais management et la mise à l'écart, c'est ce que j'ai vécu dans mon ancien établissement en tant que prof.

Honnêtement, dans ce cas, je vais pas dire que le groupe fonctionne à la perfection, mais franchement, vu le comportement du gosse, c'est juste logique, ce qui arrive.
Et ça perdurera quelque soit la classe ou on le mettra je pense.
C'est lui qui va devoir s'adapter malheureusement Sad
L'humain est ainsi.

Je vais réfléchir à ces propositions, mais ça risque d'être compliqué à mettre en place, sachant que les soucis arrivent pendant les récrées où je suis pas la...
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Message par Asperzebre Ven 31 Mar 2017 - 10:24

Lui expliquer les choses, comme proposé plus haut, est très pertinent.
Il a besoin de comprendre le fonctionnement des relations humaines, et ne sais pas le faire de lui-même.
S'adapter, c'est probablement ce qu'il cherche à faire, en retournant vers ceux qui l'embêtent: il a identifié un problème (je suis rejeté), il essaie de le résoudre (j'essaie de me faire accepter par ceux qui me rejettent).
Embêter les autres, c'est aussi de l'adaptation: quand quelqu'un m'embête, les autres rigolent et l'apprécient, donc je fais pareil: j'embête quelqu'un pour que les autres rigolent et m'apprécient.

Tout son comportement 'pénible' pourrait (j'utilise volontairement le conditionnel, je ne le connais pas) venir uniquement de sa tentative d'être 'normal', et au fond c'est peut-être un gamin très gentil.
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Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 10:29

Pour moi c'est une certitude...

Mais je sais pas si je suis la plus adaptée pour lui expliquer... c'est pour ça que je veux un suivi psy. Il voit une psy scolaire, mais j'ai pas vraiment vu de progrès depuis le début de l'année.

Je me demandais si le filmer et lui montrer pour ensuite debriefer ne pouvait pas être intéressant.
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Message par Lainie Ven 31 Mar 2017 - 11:38

chuna56 a écrit:Le mauvais management et la mise à l'écart, c'est ce que j'ai vécu dans mon ancien établissement en tant que prof.

Honnêtement, dans ce cas, je vais pas dire que le groupe fonctionne à la perfection, mais franchement, vu le comportement du gosse, c'est juste logique, ce qui arrive.
Et ça perdurera quelque soit la classe ou on le mettra je pense.
C'est lui qui va devoir s'adapter malheureusement Sad
L'humain est ainsi.

Je vais réfléchir à ces propositions, mais ça risque d'être compliqué à mettre en place, sachant que les soucis arrivent pendant les récrées où je suis pas la...

Le processus dont je parle n'est pas à mettre en place dans le feu de l'action à la première insulte. Il est a faire calmement.

On pourrais imaginer 1h dédiée à la création d'un groupe de parole où tu fixerais au préalable des règles (quelques principe de communication bienveillante: utiliser le "je pense que" et pas le "tu" etc.) pour que les gamins parlent de leur vie en classe (en faite un thème vague au début, histoire que personne ne se sente ciblé et après tu dérives sur les relations dans le groupe et enfin, le problème). Chacun devra s'exprimer (dans les règles) et proposer eux-mêmes des solutions aux problèmes qu'ils soulèvent.

C'est une idée comme ça.
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Message par Chuna Ven 31 Mar 2017 - 12:12

Je vais y réfléchir sérieusement, au calme ^^
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