petite enigme facile
+5
Cléomênia
outoftime
Sarella
ortolan
JehanGriffon
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: petite enigme facile
- réponse:
- Faut en retourné un façon miroir! Pis le poser sur l'autre!
Désolé je dessine mal!
Invité- Invité
- Réponse:
- 6+4 = 210 => 6-4 = 2 || 6+4 = 10 => 210... etc.
JehanGriffon- Messages : 905
ortolan- Messages : 13579
- Spoiler:
- Si on met les chiffres l'un sur l'autre, en en renversant un sur une symétrie vertical, on obtient en dessin ce qui est décrit après le égal
Sarella- Messages : 256
Doliko Ceyfale a écrit:Cadeau pour toi zébulon:
Je l'aie trouvé sur facebook
merci
- Spoiler:
- 6-4 2 // 6+4 10 210 ... 9-2 7 9+2 11 711
on est trop fort lol..ou c'est trop simple ?
Invité- Invité
192 poule sans s
J'ai 192 poule. Poule ne prend pas de 's' pourquoi ?
http://enigmatik.epikurieu.com/
Invité- Invité
zebulonlezebre a écrit:192 poule sans s
- Spoiler:
- Parce que tu as un oeuf de poule.
C'est gentil de proposer des énigmes soluble en moins de 2 secondes, mais en aurais-tu d'autres, un peu plus difficiles, en stock ? Je suis certain que ça serait plus amusant !
Invité- Invité
zebulonlezebre a écrit:
- Spoiler:
- Je dirais 12 car c'est le nombre manquant
oui sarella bonnes réponses :-)
une autre ?
jean a 20 ans
jacques a 19 ans
anita a 17 ans
alors quel âge a jonathan ?
une autre ?
jean a 20 ans
jacques a 19 ans
anita a 17 ans
alors quel âge a jonathan ?
Invité- Invité
Ahah trop facile! 18 parce que s'est l'âge manquant! Elemantaire mon cher watson!
Invité- Invité
j+e+a+n =20
j+a+c+q+u+e+s=19
a+n+i+t+a=17
je reconnais c'est tordu, 18 parait cohérent aussi :-)
j'arrive pas à résoudre celle de suce ces petits bleus, cela me rassure de voir que je ne suis pas parfait :-)))
wééé
j'aimerais d'ailleurs avoir la solution pour ne pas mourrir idiot, je ne vois aucune logique ni de répétition , ni de déplacement, ni de rotation des figures..c'est surement plus évident , il me semble que si on combine rotation et déplacement des éléments on a une certaine logique mais pas répétitive.. ou alors c'est une figure sur 2 ?
je constate que chaque groupe se compose de 3 éléments mais cela n'est pas pertinent, je pensais trouver une logique dans la répétition
j'ai coché a parce que si on suit la répétition des figures manque un carré et un rond en répétition sur la deuxième et troisième ligne mais à l'intuition rapide ...
mais cela aurait pu être g et je ne tiens pas compte des autres infos
bref je rame.. je m'y repenche
j+a+c+q+u+e+s=19
a+n+i+t+a=17
- Spoiler:
- La réponse du calcul de la semaine passée par Dominique :Si l’on repère toutes les lettres communes aux quatre prénoms, cela nous donne : J+E+A+N=20 (pour Jean) J+A+E= 19 (pour Jacques) A+N+T+A=17 (pour Anita) et J+N+N+A+A+T=? (pour Jonathan) . Les deux premiers prénoms ont 3 lettres en commun, ce qui nous permet de déduire la valeur du N de Jean, etc.Donc, si J=9, E=6, A=4, N=1 et T=8 alors Jonathan a 9+1+1+4+4+8=27 ans. https://mensaprovence.wordpress.com/category/la-geole/
je reconnais c'est tordu, 18 parait cohérent aussi :-)
j'arrive pas à résoudre celle de suce ces petits bleus, cela me rassure de voir que je ne suis pas parfait :-)))
wééé
j'aimerais d'ailleurs avoir la solution pour ne pas mourrir idiot, je ne vois aucune logique ni de répétition , ni de déplacement, ni de rotation des figures..c'est surement plus évident , il me semble que si on combine rotation et déplacement des éléments on a une certaine logique mais pas répétitive.. ou alors c'est une figure sur 2 ?
je constate que chaque groupe se compose de 3 éléments mais cela n'est pas pertinent, je pensais trouver une logique dans la répétition
j'ai coché a parce que si on suit la répétition des figures manque un carré et un rond en répétition sur la deuxième et troisième ligne mais à l'intuition rapide ...
mais cela aurait pu être g et je ne tiens pas compte des autres infos
bref je rame.. je m'y repenche
Invité- Invité
- :
- Ha... certain on vu un lien logique entre l'ages et les lettres du prénom..
Invité- Invité
C'est facile non ?
Je n'ai pas encore fait le dernier.
Je n'ai pas encore fait le dernier.
Cléomênia- Messages : 659
- Spoiler:
- j'aurais dit B ou G
- Eplication:
- J'ai rien compris aux explications d'Ortolan ^^
mais ça m'a aider à voir plus clair
Il ne faut tenir compte que des lignes ou colonnes (rond, carré, triangle)
Pas très douée pour les traits droits à cette heure ^^
Bimbang- Messages : 6444
ortolan a écrit:Chapeau, c'est pas d'la tarte celle-là !Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
- Spoiler:
Je dirais la B parce que c'est celle qui permet "d'équilibrer" les lignes et les colonnes.N'hésitez pas à me dire si quelque chose cloche dans mon raisonnement qui vaut ce qu'il vaut...
- explication:
Pour chaque ligne ou colonne d'une de ces grilles de morpion à trois joueurs (le gars a dû casser le bouton X de sa manette PlayStation ), on a 3 possibilités de séquence: "équilibrée" (1 rond, 1 carré, 1 triangle), "jointe" (2 triangles puis 1 carré) ou "disjointe" (carré - triangle - carré comme dans la solution B).
Donc 3 lignes et 3 colonnes pour chacune des 8 grilles "exemple" ; quand on totalise les séquences, on trouve 18 "équilibrées", 15 "jointes" et 15 "disjointes" pour 48 lignes et colonnes, ce qui donne respectivement 37,5% - 31,25% et 31,25%. Si on ramène ces chiffres à 54 (l'âge du capitaine ) en incluant la 9ème grille "réponse", on tombe à 33,33% (parfait), 27,77% et 27,77%.
Or, dans les solutions proposées, il n'y en a aucune qui propose zéro séquence "équilibrée" : minimum une, ou deux voire trois pour la A et la F que je trouve aberrante. En effet, on ne voit nulle part une ligne ou une colonne contenant 3 symboles identiques (une diagonale de carrés dans la grille en haut au milieu, mais j'ai choisi de ne pas tenir compte des diagonales) ; pour la même raison, je rejette la réponse H.
La B contient 2 "équilibrées" sur la ligne et la colonne du milieu là où il n'y en a que 2 dans les grilles "exemple", 3 "jointes" et une "disjointe", ce qui nous porte à 20, 18 et 16 respectivement sur 54, soit 1/3 en moyenne. J'imagine qu'il y a plus de probabilités d'obtenir une "équilibrée" et moins une "disjointe" si on joue à une ou plusieurs parties de "morpion à trois"...
moi finalement j'opte pour g en poursuivant le raisonnement aux "arrêtes" , je me demande même s'il ya une solution, je ne vois pas d'autre logique a priori, ou alors des renversement rotation avec déplacements multiples..
mais bon
Invité- Invité
- spoiler:
- Explication pour la solution H
Pour chacune des suites de 3 tableaux, chaque colonne d'un tableau se décale d'une colonne vers la droite dans le tableau suivant, et, à chaque changement de colonne le carré se transforme en rond, le rond en triangle, le triangle en carré.
Quand la colonne numéro 3 d'un tableau se retrouve dans la colonne numéro 1 du tableau suivant, chaque figure se transforme selon la même logique et descend en plus d'une ligne (et celle qui est en bas se retrouve donc en haut)
Dernière édition par outoftime le Jeu 6 Oct 2016 - 1:36, édité 4 fois
outoftime- Messages : 30
merci à ortalan et out of time pour les explications :-) c'était une énigme franchement compliquée quand même :-)
Invité- Invité
la B est déjà présente ligne 2 à gauche ; pour la prem's
le H pour la seconde me parait correct
le H pour la seconde me parait correct
je ne parierai pas un doigt sur cette ligne , , ,
et oui je lis ailleurs ' ' '
et oui je lis ailleurs ' ' '
Dernière édition par krapopithèque le Ven 7 Oct 2016 - 12:38, édité 1 fois
Stauk a écrit:
- 1ère énigme:
- Symétrie en appliquant l'axe gris (hypothèse déjà énoncée plus haut) : réponse D
- 2ème énigme:
- Un échiquier est en cours de formation avec l'apparition de cases grises.
- 2 carreaux de couleur avancent d'une case à chaque fois vers la droite (et reviennent à la première case du dessous lorsqu'ils sont en fin de ligne)
- ces carreaux changent de couleur (bleu ou rouge) à chaque fois qu'ils passent sur un gris
Réponse H
J'édite pour indiquer que finalement, ça ressemble beaucoup à l'explication d'Ortolan. A moins que ça ne soit la même décrite différemment.
Me suis pas embêté avec le gris : toutes les réponses de A à H le représentent de la même manière.
--> Conclusion : d'accord avec Ortolan
Dernière édition par tieutieu le Ven 7 Oct 2016 - 12:53, édité 1 fois
tieutieu- Messages : 953
ortolan a écrit: Le ridicule ne tue pas : j'en suis la preuve vivante !
- Spoiler:
- monsieur et madame dicule ont un fils... harry... heureusement que cela ne tue pas lol je serai mort depuis longtemps.... monsieur et madame mémé la baballe ont une fille ? ..... donna
ah oui a parce que la colonne centrale ne semble pas compter en fait dans la séquence
et
c par contagion de la grille gris blanc et decallage vers la droite des couleurs
Dernière édition par zebulonlezebre le Ven 7 Oct 2016 - 12:52, édité 1 fois
Invité- Invité
- Spoiler:
- Dans le premier, la colonne centrale donne l'axe sur lequel on fait pivoter ou tourner le " vitrail ".
Dans la première ligne les deux carrés gris indiquent comme axe, la diagonale haut gauche - bas droit ; etc... donc réponse D.
Dans le deuxième, souvent le plus con est le plus simple, on remarque sur la première ligne 3 carrés bleus et un rouge, sur la deuxième 2 carrés bleus et un rouge, sur la dernière donc un carré rouge (invariable) et bien un carré bleu, puisqu'un disparait à chaque ligne.
Quand aux carrés gris, c'est la suite 012345678... Donc réponse C.
Invité- Invité
ortolan a écrit:
- Faux !:
Le prénom, c'est Thierry (j'en connais un).
lol :-)
Invité- Invité
à voir les réponses et logiques multiples les surdoués c'est comme les statistiques tout le monde finit par avoir raison lol
ceci dit j'aimerais bien les solutions :-)
ces séquences sont assez hards je suppose que ce sont des séquences de fin de test ? ou presque fin de test
ce qui fait la différence entre 130 et 200 je présume ;-)
ceci dit j'aimerais bien les solutions :-)
ces séquences sont assez hards je suppose que ce sont des séquences de fin de test ? ou presque fin de test
ce qui fait la différence entre 130 et 200 je présume ;-)
Invité- Invité
Il a pas un cousin? Félipé
tieutieu- Messages : 953
Page 1 sur 2 • 1, 2