Comment apprendre une langue ?
3 participants
Page 1 sur 1
Comment apprendre une langue ?
Salut à chacun(e) !
J'aimerais me remettre à l'anglais et à l'allemand, que j'ai commencé à apprendre à l'école.
Et aborder l'espagnol et l'italien.
Comment faire ?
Apprendre les bases de grammaire d'abord ? Puis le vocabulaire ? Puis la conjugaison ?
S'attaquer à des bases dans chacun de ses domaines ?
Avez vous des collections de bouquins ou des sites internet à me conseiller ?
Merci d'avance !
J'aimerais me remettre à l'anglais et à l'allemand, que j'ai commencé à apprendre à l'école.
Et aborder l'espagnol et l'italien.
Comment faire ?
Apprendre les bases de grammaire d'abord ? Puis le vocabulaire ? Puis la conjugaison ?
S'attaquer à des bases dans chacun de ses domaines ?
Avez vous des collections de bouquins ou des sites internet à me conseiller ?
Merci d'avance !
fizzaudrey- Messages : 42
Re: Comment apprendre une langue ?
Salut !
Déjà, je te conseillerais de faire le point sur ce que tu sais déjà faire en anglais et en allemand :
Tableau d'auto-évaluation
Pour chaque compétence (les lignes) lis les descriptions de niveau (les colonnes) et choisis celle qui te semble le mieux refléter ton niveau. Si tu n'as pas le même niveau dans chaque compétence, c'est tout à fait normal !
Ensuite je te conseille de te poser quelques questions : qu'est-ce que je veux être capable de faire concrètement avec l'anglais ? Certaines personnes ont juste besoin de savoir lire des articles scientifiques, et de présenter des exposés. D'autres veulent prendre leur sac à dos et partir 4 semaines en mode backpacker. Et toi, qu'est-ce qu'il en est ? Et pour y arriver, qu'est-ce que tu penses avoir le plus besoin de travailler ? En clair, quels objectifs tu veux te donner ? Le tableau d'auto-évaluation t'aidera à te fixer des objectifs en fonction de tes attentes.
Ensuite, pour répondre à ta question…
Après, je n'ai pas vraiment de conseil précis de livre ou de site. Je n'enseigne aucune des langues qui t'intéressent… mais en faisant une recherche j'ai trouvé un exemple de ce que je pense être une bonne méthode d'apprentissage :
English Unlimited
C'est une méthode faite à la base pour les classes, mais comme toute les méthodes de ce genre elle est en grande partie utilisable en auto-apprentissage avec son DVD-ROM.
Bon courage !
Déjà, je te conseillerais de faire le point sur ce que tu sais déjà faire en anglais et en allemand :
Tableau d'auto-évaluation
Pour chaque compétence (les lignes) lis les descriptions de niveau (les colonnes) et choisis celle qui te semble le mieux refléter ton niveau. Si tu n'as pas le même niveau dans chaque compétence, c'est tout à fait normal !
Ensuite je te conseille de te poser quelques questions : qu'est-ce que je veux être capable de faire concrètement avec l'anglais ? Certaines personnes ont juste besoin de savoir lire des articles scientifiques, et de présenter des exposés. D'autres veulent prendre leur sac à dos et partir 4 semaines en mode backpacker. Et toi, qu'est-ce qu'il en est ? Et pour y arriver, qu'est-ce que tu penses avoir le plus besoin de travailler ? En clair, quels objectifs tu veux te donner ? Le tableau d'auto-évaluation t'aidera à te fixer des objectifs en fonction de tes attentes.
Ensuite, pour répondre à ta question…
…ma réponse est : un peu de tout en même temps ! À mon avis, la meilleure façon de progresser, c'est de travailler "en spirale" en s'aidant de ressources riches et variés. En particulier, je pense qu'il faut mettre au centre un entraînement régulier d'un maximum de compétences (l'écoute, la lecture, l'écriture, et les deux formes d'oral) en mettant l'accent sur celles qui te font le plus défaut et/ou qui correspondent à tes objectifs. Je ne dis pas que l'apprentissage formel (listes de vocabulaire, tableaux de conjugaison, etc…) est inutile, bien au contraire – je dis juste que ça doit rester un travail d'appoint.Comment faire ?
Après, je n'ai pas vraiment de conseil précis de livre ou de site. Je n'enseigne aucune des langues qui t'intéressent… mais en faisant une recherche j'ai trouvé un exemple de ce que je pense être une bonne méthode d'apprentissage :
English Unlimited
C'est une méthode faite à la base pour les classes, mais comme toute les méthodes de ce genre elle est en grande partie utilisable en auto-apprentissage avec son DVD-ROM.
Bon courage !
Kristof- Messages : 73
Merci beaucoup pour ta réponse complète et qui plus est rapide
Je suis ravie d'apprendre qu'il existe des tableaux d'évaluation de ce genre.
Merci beaucoup pour le site, également !
J'espère que ce fil aidera d'autres personnes qui souhaitent retrouver le plaisir de l'apprentissages des langues
Je suis ravie d'apprendre qu'il existe des tableaux d'évaluation de ce genre.
Merci beaucoup pour le site, également !
J'espère que ce fil aidera d'autres personnes qui souhaitent retrouver le plaisir de l'apprentissages des langues
fizzaudrey- Messages : 42
Bonjour,
Pour l'anglais, je m'étais fait une petite remise à niveau ici https://www.fun-mooc.fr/courses/ulb/44001S03/session03/about, c'est leur troisième session.
10 semaines de cours du 03/10/16 au 07/02/17 ( le retard peut se rattraper facilement si tu bosses.)
Les inscriptions finissent le 12/12/16 vite, vite.
o/
Pour l'anglais, je m'étais fait une petite remise à niveau ici https://www.fun-mooc.fr/courses/ulb/44001S03/session03/about, c'est leur troisième session.
10 semaines de cours du 03/10/16 au 07/02/17 ( le retard peut se rattraper facilement si tu bosses.)
Les inscriptions finissent le 12/12/16 vite, vite.
o/
Mildiou- Messages : 656
Salut à tous !
Mildiou : tu peux nous en dire un peu plus sur cette méthode ?
Merci =)
Mildiou : tu peux nous en dire un peu plus sur cette méthode ?
Merci =)
Invité- Invité