Difficultés d'assimilation des cours..
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Difficultés d'assimilation des cours..
Voilà je suis en fac et un de mes principaux problèmes dans l'apprentissage des cours est que je ne saisis pas leur logique, le pourquoi d'une telle organisation et d'un tel programme (vasteté du thème par ex).... connaissez-vous ce problème aussi ?
Je ne peux apprendre mon cours ou commencer à le manipuler (fiches, résumés...) qu'une fois que je l'ai en entier et que je peux le voir dans sa globalité, or, une fois que j'ai fais mes fiches, je n'arrive pas à trouver la logique et du coup je n'arrive pas à apprendre..... (et il ne reste en général que peu de temps...).
Parfois j'aime une partie du cours et pas le reste (civilisation par exemple) alors j'adore apprendre cette partie mais dès que l'époque ou le sujet change, je n'arrive plus à m'y intéresser et je me noie.....
Le problème est que si j'avais travaillé le sujet seule (chose qui m'arrive très souvent hors contexte scolaire) je n'aurais pas fait les choses comme le prof, pour moi la période vue est trop vaste et on ne voit que des éléments "à connaitre" sans leur donner de sens profond et de lien profond avec leur contexte, leur origine ou les acteurs liés....on essaye pas de COMPRENDRE le "pourquoi" et le "comment" (or pour moi c'est le but de la spécialité à la fac...)..... On survole une période, on doit apprendre ces petits éléments et les recracher au même prof, mais moi quand je travaille un sujet, je pars d'un point/sujet qui m'intéresse et plus je découvre de choses plus je continue à chercher des infos et donc j'avance dans le temps historique mais avec une logique et des bases sur le sujet originel solides.... en gros je travaille en spirale si on veut, l'idée de l'arborescence d'idée convient aussi dans le sens ou plus j'approfondis un sujet, plus j'ai envie de savoir de choses et plus les nombreux petits sujets qui en découlent créent des questions etc.... ça ne s'arrête que quand je fatigue ou que je me lasse....(et je peux y passer des nuits, en rêver, et vraiment m'imprégner du sujet pour mieux le connaitre).
Pour moi il faudrait approfondir le sujet central à fond pour le maitriser PUIS passer à une autre période à approfondir...c'est tellement vaste que ce serait impossible d'où le "survol" des périodes, je trouve que les programmes sont mal établis...et valorisent trop la quantité face à la qualité.....
Suis-je seule dans ce cas ?....
Je ne peux apprendre mon cours ou commencer à le manipuler (fiches, résumés...) qu'une fois que je l'ai en entier et que je peux le voir dans sa globalité, or, une fois que j'ai fais mes fiches, je n'arrive pas à trouver la logique et du coup je n'arrive pas à apprendre..... (et il ne reste en général que peu de temps...).
Parfois j'aime une partie du cours et pas le reste (civilisation par exemple) alors j'adore apprendre cette partie mais dès que l'époque ou le sujet change, je n'arrive plus à m'y intéresser et je me noie.....
Le problème est que si j'avais travaillé le sujet seule (chose qui m'arrive très souvent hors contexte scolaire) je n'aurais pas fait les choses comme le prof, pour moi la période vue est trop vaste et on ne voit que des éléments "à connaitre" sans leur donner de sens profond et de lien profond avec leur contexte, leur origine ou les acteurs liés....on essaye pas de COMPRENDRE le "pourquoi" et le "comment" (or pour moi c'est le but de la spécialité à la fac...)..... On survole une période, on doit apprendre ces petits éléments et les recracher au même prof, mais moi quand je travaille un sujet, je pars d'un point/sujet qui m'intéresse et plus je découvre de choses plus je continue à chercher des infos et donc j'avance dans le temps historique mais avec une logique et des bases sur le sujet originel solides.... en gros je travaille en spirale si on veut, l'idée de l'arborescence d'idée convient aussi dans le sens ou plus j'approfondis un sujet, plus j'ai envie de savoir de choses et plus les nombreux petits sujets qui en découlent créent des questions etc.... ça ne s'arrête que quand je fatigue ou que je me lasse....(et je peux y passer des nuits, en rêver, et vraiment m'imprégner du sujet pour mieux le connaitre).
Pour moi il faudrait approfondir le sujet central à fond pour le maitriser PUIS passer à une autre période à approfondir...c'est tellement vaste que ce serait impossible d'où le "survol" des périodes, je trouve que les programmes sont mal établis...et valorisent trop la quantité face à la qualité.....
Suis-je seule dans ce cas ?....
Nadise- Messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2016
Localisation : Bretagne
Re: Difficultés d'assimilation des cours..
Non, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je trouve ca nul de devoir apprendre 1000 trucs dispersés sur un seul et même thème sans en approfondir les racines.
J'ai été à la fac une année. J'ai très peu vu le jour parce qu'au début, je passais des heures sur un sujet à chercher sur Internet, dans les livres des approfondissents dans le temps, du pourquoi, du comment, des conséquences.
Parce qu'en cours c'était de la boulimie d'informations, qu'il fallait noter à toute vitesse, sans avoir le temps de digérer le cours. Après ça c'était un casse tête et encore du temps de perdu pour le remettre dans une certaine cohérence, mettre des couleurs et en avant les titres pour essayer de synthétiser tout ça.
J'ai laissé tombée les fiches parce que je m'en sortais pas. Mais la meilleure façon pour moi d'assimiler un sujet c'est d'avoir des supports différent sur la même information. Même quelque fois, rien que de prendre le cours de quelqu'un d'autre qui a une autre technique plus synthétique ca peu m'aider. Des vidéos, des documentaires aussi.
Une méthode qui prenait trop de temps a mon gout.
Je trouve ca nul de devoir apprendre 1000 trucs dispersés sur un seul et même thème sans en approfondir les racines.
J'ai été à la fac une année. J'ai très peu vu le jour parce qu'au début, je passais des heures sur un sujet à chercher sur Internet, dans les livres des approfondissents dans le temps, du pourquoi, du comment, des conséquences.
Parce qu'en cours c'était de la boulimie d'informations, qu'il fallait noter à toute vitesse, sans avoir le temps de digérer le cours. Après ça c'était un casse tête et encore du temps de perdu pour le remettre dans une certaine cohérence, mettre des couleurs et en avant les titres pour essayer de synthétiser tout ça.
J'ai laissé tombée les fiches parce que je m'en sortais pas. Mais la meilleure façon pour moi d'assimiler un sujet c'est d'avoir des supports différent sur la même information. Même quelque fois, rien que de prendre le cours de quelqu'un d'autre qui a une autre technique plus synthétique ca peu m'aider. Des vidéos, des documentaires aussi.
Une méthode qui prenait trop de temps a mon gout.
rhéa- Messages : 19
Date d'inscription : 16/10/2016
Re: Difficultés d'assimilation des cours..
oui je suis d'accord, en cours il y a trop d'infos données pour au final ne pas avoir retenu la moitié parceque c'était trop dense et rapide, trop prise de notes.
Oui il vaudrait mieux favoriser la qualité des cours pour alléger le travail à coté plutôt que de faire des cours indigestes et en plus nécessitant beaucoup de "travail perso" en plus.... J'aime les choses logiques et bien organisées, au final mes cours me fatiguent parceque je n'arrive jamais à ce que je veux en clairté et organisation... c'est lassant de "speeder" à ce point en cours pour au final ne pas pouvoir gérer la dose d'infos une fois à la maison...
Pareil que toi j'aime voir des films en rapport si c'est de la civilisation ou de la littérature, voir des séries, des docu. Souvent je fais mes fiches a partir de celles des autres, ça guide.
Je suis vraiment déçue des enseignements indigestes de la fac.... c'est vraiment de la performance scolaire qui est attendue : bien apprendre des montagnes d'infos, bien les recracher en les organisant comme demandé, bosser comme un malade hors cours sans "passion"... le soucis c'est qu'il y a des sujets que j'aime et dont je peux parler avec plaisir pendant des heures au prof mais dès qu'il faut utiliser leur analyse ou organisation (plans, sujets d'exams trop spécifiques dans un cours hyper large...) je n'y arrive plus....
je ne sais pas si je suis compréhensible
rhéa a écrit:
Mais la meilleure façon pour moi d'assimiler un sujet c'est d'avoir des supports différent sur la même information. Même quelque fois, rien que de prendre le cours de quelqu'un d'autre qui a une autre technique plus synthétique ca peu m'aider. Des vidéos, des documentaires aussi.
Oui il vaudrait mieux favoriser la qualité des cours pour alléger le travail à coté plutôt que de faire des cours indigestes et en plus nécessitant beaucoup de "travail perso" en plus.... J'aime les choses logiques et bien organisées, au final mes cours me fatiguent parceque je n'arrive jamais à ce que je veux en clairté et organisation... c'est lassant de "speeder" à ce point en cours pour au final ne pas pouvoir gérer la dose d'infos une fois à la maison...
Pareil que toi j'aime voir des films en rapport si c'est de la civilisation ou de la littérature, voir des séries, des docu. Souvent je fais mes fiches a partir de celles des autres, ça guide.
Je suis vraiment déçue des enseignements indigestes de la fac.... c'est vraiment de la performance scolaire qui est attendue : bien apprendre des montagnes d'infos, bien les recracher en les organisant comme demandé, bosser comme un malade hors cours sans "passion"... le soucis c'est qu'il y a des sujets que j'aime et dont je peux parler avec plaisir pendant des heures au prof mais dès qu'il faut utiliser leur analyse ou organisation (plans, sujets d'exams trop spécifiques dans un cours hyper large...) je n'y arrive plus....
je ne sais pas si je suis compréhensible
Nadise- Messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2016
Localisation : Bretagne
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