Présentation d'une (autre) nouvelle venue

+7
Mark Larx
Fata Morgana
Asperzebre
Chrys-la-malice
SyndromeChinois
Verlane
*M*
11 participants

Présentation d'une (autre) nouvelle venue Empty Présentation d'une (autre) nouvelle venue

Message par *M* Mer 4 Jan 2017 - 1:18

Bonjour à tous ceux qui voudront lire cette présentation!

Voilà, le moment mille fois repoussé est arrivé : je cesse d'épier vos sujets et je m'inscris en bonne et due forme sur le forum.

***Attention : j'aime écrire et je suis bavarde, donc pas très bonne pour faire court et je me suis promis que je ne me censurerais pas. Alors j'espère ne pas vous ennuyer et ne pas trop douter de moi au moment d'envoyer!***

Pour la petite anecdote : j'ai découvert ZC bien avant d'apprendre le terme «surdoué». Comme plusieurs, je fais toujours mille recherches sur des sujets de la vie quotidienne, mais également autour de mes grandes questions existentielles. Dans ce contexte, je tombais régulièrement sur ZC et je trouvais vos réponses souvent très enrichissantes, nuancées, avec tous les degrés de complexité dont j'avais besoin. Je me disais : «mais qu'est-ce que c'est que ce forum, Zebra Crossing? Tu parles d'un nom... mais les gens sont vraiment chouettes!» Je continuais mes lectures en me disant qu'un jour, il faudrait bien que je sache ce qui vous rassemblait...

C'est complètement par hasard que j'ai découvert la suite... J'avais entendu parler d'Alice Miller et bien sûr, mes recherches m'ont encore une fois menée sur ZC (peux pas poster les liens, suis trop nouvelle!). Je suis tombée sur vos débats : les propos d'Alice Miller s'adressent-ils seulement aux surdoués? «Mais c'est quoi un surdoué?» Encore d'autres recherches et là, comme plusieurs encore : le vertige. Et si c'était la pièce manquante du puzzle sur ce chemin de la connaissance de soi?

C'était autour de septembre 2015. J'y ai ensuite beaucoup pensé pendant un mois et après j'ai comme... oublié? J'imagine qu'il me fallait du temps pour mijoter tout ça, inconsciemment. La vie a suivi son cours et il y a quelques mois, j'ai repris plus sérieusement mes lectures. Afin d'en avoir le cœur net et ne pas passer ma vie à douter (en me traitant évidemment de prétentieuse dans les moments difficiles), j'ai décidé de passer le test. Je me suis inscrite dans une clinique de psychologie universitaire (je suis radine) et j'attends... dans 9 mois, je devrais être fixée!

En attendant, je lis et je réfléchis. J'analyse des épisodes de ma vie à travers le prisme de la zébritude et j'y trouve une compréhension approfondie. Un apaisement, aussi. Mais j'essaie de ne pas trop associer mon identité à celle du zèbre en attendant d'avoir une réponse définitive, ce qui n'est pas facile... J'essaie aussi de ne pas trop tomber dans le piège des «pathologies zébresques», qui sont sérieusement remises en cause par Gauvrit (ceux qui connaissent pas, c'est vraiment un bon état des lieux). Juste de savoir que mon cerveau est peut-être connecté différemment, ça me suffit pour expliquer un tas de trucs!

BREF. Pour faire une présentation en bonne et due forme : je suis une femme de 31 ans qui vit à Montréal, au Québec. J'aime apprendre, j'ai un esprit critique-logique assez fort et je suis perfectionniste. Professionnellement, j'ai tout donné dans ma vingtaine pour entrer dans le monde des médias. Ensuite, j'ai évidemment été déçue par l'info-divertissement qui prend de plus en plus de place et par les gros égos. J'ai choisi depuis une vie beaucoup plus simple dans laquelle je travaille moins, ai plus de projets persos et laisse de la place pour les petits bonheurs et la paresse! Very Happy On verra bien où ça me mène...

Au niveau personnel, j'ai des relations simples (copain, meilleur pote) et d'autres qui sont beaucoup plus compliquées. J'ai un passé familial où je me suis beaucoup sentie rejetée et abandonnée, ce qui a laissé des traces. Cela dit, depuis ma vingtaine, j'ai fait beaucoup de travail sur mon estime personnelle, mes émotions et tout le pataclan. Mais j'ai pas fini et je me dis que c'est le travail d'une vie! Pas vous? Very Happy

Mes premières recherches sur ZC étaient avec les mots-clés suivants : jugement, critique, déception, culpabilité, impatience, conflit, amitié (les miens) et psychose, inhibition intellectuelle (pas les miennes). Ce sont des sujets qui m'interrogent beaucoup et vous lire a été une bouffée d'oxygène!

Mon intention en m'inscrivant sur ZC : poursuivre la réflexion autour de mes sujets d'intérêt, mais pas seulement. Je pense qu'une partie de moi s'est renfermée depuis un bon moment et qu'il est temps que je sorte de ma zone de confort en me «confrontant» à d'autres personnes et avis. C'est donc une première étape qui, je l'espère, m'aidera à sortir de ma coquille ô combien confortable mais un brin solitaire.

En espérant que nous pourrons avoir des dialogues enrichissants (et que quelques-uns d'entre vous auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin – ohlala, j'ai trop écrit, je me retiens de ne pas couper)!
*M*
*M*

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une (autre) nouvelle venue Empty Re: Présentation d'une (autre) nouvelle venue

Message par Verlane Mer 4 Jan 2017 - 2:35

Salut et bienvenue ici !

Tu noteras que les posts longs sont plutôt la norme ici alors il n'y a pas de soucis Wink Je plussoie ce que tu dis à savoir que l'estime personnelle, les émotions et compagnie c'est le travail de toute une vie !

On ressent toujours un gros soulagement de voir qu'il est normal de fonctionner différemment et de voir que d'autres fonctionnent comme nous ! Smile Je repasse pas mal ma vie dans le prisme de la zébritude aussi, ça aide à mieux se connaître.

Bon encore bienvenue et bonne découverte dans ce champ de zèbres !
Verlane
Verlane

Présentation d'une (autre) nouvelle venue Empty Re: Présentation d'une (autre) nouvelle venue

Message par *M* Mer 4 Jan 2017 - 3:24

Merci Verlane pour cet accueillant message! Smile

J'ai bien remarqué pour les posts longs ici (chose que j'adore), mais il y a toujours ce délire d'auto-persécution (ou réflexe acquis?) qui essaie de me convaincre que mes propos sont inintéressants! La lutte est serrée, entre lui et moi Wink

Dis, par curiosité, c'est quoi l'animal de ton avatar? On dirait bien un ours, mais les proportions sur mon écran me font douter!
*M*
*M*

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 3:57

Bonjour *M*, et bienvenue sur ZC! Very Happy

J'ai trouvé ta présentation très fluide et facile à lire - et même pas trop longue. Wink

Ton choix d'une vie plus simple, qui laisse de la place aux petits bonheurs et à la paresse, me parle bien...

Qu'est-ce que tu appelles ta "zone de confort"?

Au plaisir de te lire!

Dernière édition par MerQuiBrasse le Jeu 5 Jan 2017 - 20:47, édité 1 fois (Raison : erreur de pseudo!)

Invité
Invité

Message par Verlane Mer 4 Jan 2017 - 20:32

@*M* Il s'agit d'un wombat, un marsupial de la même famille que les koalas. Et accessoirement mon animal fétiche Hamster parce qu'il est intelligent mais sous estimé, il est solitaire, il aime dormir tranquille dans son petit terrier etc... Puis c'est comme ça qu'on m'appelle parfois. C'est vrai que ça ressemble à un ours, c'est encore plus flagrant chez certains.

La longueur des posts est primordiale pour moi si je veux m'inscrire sur un forum. Je veux pouvoir être sûre d'avoir la possibilité de déposer mes pavés où je veux sans que certains me reprochent de trop écrire.
Verlane
Verlane

Message par *M* Jeu 5 Jan 2017 - 1:10

@ Merquibrasse

Merci pour ton accueil, ça me fait plaisir! Smile

Je suis contente que le sujet de la «vie simple» te plaise, ça me fait songer que je pourrais faire un post sur la question un jour... C'est parfois compliqué à mettre en place, mais je pense que plusieurs personnes ici (et ailleurs!) ont de la difficulté avec le métro-boulot-dodo. Je peux pas poster de lien, mais si ça t'intéresse, le site sortirdutravail est un des premiers qui m'a inspirée.

Pour la zone de confort, c'est une expression qu'on utilise beaucoup au Québec, je sais pas si vous le dites aussi en France? Ça signifie littéralement une «zone de vie» (professionnelle, personnelle, etc.) où on est confortable sans trop faire d'efforts et où il peut être tentant de stagner sans chercher à évoluer.

Dans mon cas, je réfère surtout à ma vie personnelle et aux relations familiales et amicales. Plus précisément, je me sens confortable presque seulement avec mon copain. Avec lui, je peux analyser, décortiquer, être parfois brutalement directe ou un peu impatiente, complètement déjantée, etc, etc. Bref, moi-même sans arrière-pensée.

C'est en opposition avec la plupart de mes autres relations. Dans celles-ci, soit j'essaie d'être plus «vraie» et là je me retrouve souvent avec l'impression d'ennuyer, de déranger, de ne pas être bien comprise et même de blesser parfois. Suivent la culpabilité, une estime de moi en mauvais état, etc...
Ou soit je porte mon masque social (qui est vraiment très réussi, je dois l'admettre), et là je me sens pas sincère et mal à l'aise d'être loin de mes valeurs...

Je me rends compte que j'ai de plus en plus tendance à éviter ces deux dernières situations = je reste dans ma zone de confort. J'aimerais remettre un peu d'équilibre dans tout ça et trouver une relative paix intérieure dans mes rapports avec les autres. Je prévois envoyer un vrai de vrai pavé sur ça, ici Very Happy

J'espère t'avoir bien répondu! Merci d'avoir posé la question en tout cas, ça me permet de réfléchir! Smile
P.S. Ton avatar me fait rigoler, parce qu'avec mon côté ultra-analytique qui soupèse chaque détail, j'ai bien l'impression que parfois je piétine les rêves! Mais je trouve que c'est un bon interdit et je te jure que je vais méditer là-dessus! Smile

@ Verlane

Oh je suis trop contente d'avoir posé la question et de découvrir cet animal! J'ai lu rapidement la fiche du wombat sur wiki et c'est vrai qu'il n'a pas l'air très apprécié chez lui Sad Cette façon de sous-estimer la vie et l'intelligence animale (et de catégoriser certaines espèces comme «nuisibles») me hérisse les poils...

Mais pour être plus joyeuse: je sais qu'on se connait pas et que ça va peut-être te sembler déplacé, mais j'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand j'ai lu... «Le wombat est doté d'un « bouclier », plaque osseuse située sur les fesses, sous la peau. Lorsqu'un prédateur le poursuit, il bouche l'entrée de son terrier avec son postérieur.» Tu fais ça aussi?? Very Happy

Et pour terminer, j'adopte ton point de vue sur les pavés libres! Je pense que je dois simplement déconstruire des interdits que je me suis imposés. On m'a déjà fait le reproche d'avoir écrit trop long quand j'essayais d'exprimer mon ressenti à des personnes. J'avais l'impression d'être tarée, non pas sur le contenu des missives, mais simplement à cause de leur longueur... Ça t'est arrivé aussi?

En tout cas, merci de me rassurer. Vraiment, ça me fait chaud au coeur Smile
*M*
*M*

Message par SyndromeChinois Jeu 5 Jan 2017 - 10:11

Déconstruire et reconstruire : )
Sacré travail de mécano pour reprendre ton image des mains dans le cambouis..

Toi aussi t'es un puzzle alors, t'as fait comme tu pouvais jusqu'ici en sachant pertinemment que tu utilisais des pièces provenant d'ailleurs, des autres.. .. parce-que la nature a horreur du vide et que fallait bien que tout se tienne quitte à combler avec ce qui passait par là.. Et bien tu as raison à présent de commencer à vouloir revoir tout ça et enfin assembler un moi totalement original.

La quête va être longue mais je crois qu'elle va être parsemée de petits trésors maintenant que tu sais dans quelle sens la prendre. Bon voyage et bonnes découvertes à toi aussi alors.
SyndromeChinois
SyndromeChinois

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 21:58

*M* a écrit:Je suis contente que le sujet de la «vie simple» te plaise, ça me fait songer que je pourrais faire un post sur la question un jour... C'est parfois compliqué à mettre en place, mais je pense que plusieurs personnes ici (et ailleurs!) ont de la difficulté avec le métro-boulot-dodo. Je peux pas poster de lien, mais si ça t'intéresse, le site sortirdutravail est un des premiers qui m'a inspirée.

C'est un sujet sur lequel j'ai fait pas mal de recherche... mais pas intellectuelle pour une fois... expérimentale! Métro-boulot-dodo, ça ne m'a jamais fait envie. J'ai supporté en thèse parce que j'étais assez libre (de mes horaires, de ma façon de travailler, de mon sujet...), mais depuis, nada. J'ai pas réussi à travailler pour de vrai (c'est-à-dire en étant rémunérée)  Embarassed

J'ai regardé vite fait le site dont tu parles, il a l'air intéressant. (D'ailleurs, il serait pas un peu zébré, le type qu'a écrit le site?! J'ai lu son à-propos, y a quelques traits caractéristiques...). J'ai été assez loin dans la pratique puisque pendant deux bonnes années je n'avais plus de logement, toutes mes affaires (oui oui, absolument toutes) tenaient dans ma 306, avec le vélo accroché sur le toit... et je ne travaillais pas, bien sûr. Rolling Eyes  C'est sûr, j'étais loin du métro (je vivais à la campagne), boulot (j'en avais pas), dodo (ah si, je dormais Wink )...

Maintenant j'essaye quand même de mettre de l'eau dans mon vin, parce que je viens à bout de mes économies, que déménager sans cesse c'est très fatigant et ça ne permet pas de créer des liens durables, et que dormir en caravane au mois de novembre quand y gèle dehors ça m'a un peu refroidie quand même... et autres joyeusetés des plans "dépanne" pas très confortables.  Mad  Actuellement je loue donc une jolie p'tite maison bien confortable... qui me coûte les yeux d'la tête... faut que je travaille! Sad

Ceci dit, mon but reste de garder du temps pour moi, de créer ma propre activité pour travailler libre (dans un second temps, parce que dans un premier temps je vise quand même un travail alimentaire, à temps partiel), et de pas trop nourrir le système capitaliste et hyper-productiviste parce que c'est pas vraiment dans mes valeurs...

*M* a écrit:C'est en opposition avec la plupart de mes autres relations. Dans celles-ci, soit j'essaie d'être plus «vraie» et là je me retrouve souvent  avec l'impression d'ennuyer, de déranger, de ne pas être bien comprise et même de blesser parfois. Suivent la culpabilité, une estime de moi en mauvais état, etc...
Ou soit je porte mon masque social (qui est vraiment très réussi, je dois l'admettre), et là je me sens pas sincère et mal à l'aise d'être loin de mes valeurs...

Je me rends compte que j'ai de plus en plus tendance à éviter ces deux dernières situations = je reste dans ma zone de confort. J'aimerais remettre un peu d'équilibre dans tout ça et trouver une relative paix intérieure dans mes rapports avec les autres. Je prévois envoyer un vrai de vrai pavé sur ça, ici Very Happy

Cool, j'ai hâte de le lire! Même pas peur des pavés...  Razz  Je me retrouve très bien dans les deux situations que tu décris, et franchement c'est usant de toujours se trouver dans l'une ou l'autre. Mon premier but dans la via aujourd'hui est vraiment de trouver des relations dans lesquelles je puisse être "moi", c'est-à-dire ne pas me sentir coincée entre sur-adaptation et sentiment de déranger l'autre, de ne pas être comprise...

Je connaissais l'expression "zone de confort" mais effectivement je me demandais à quoi elle se référait pour toi. Tu m'as tout à fait bien répondu  Very Happy

*M* a écrit: P.S. Ton avatar me fait rigoler, parce qu'avec mon côté ultra-analytique qui soupèse chaque détail, j'ai bien l'impression que parfois je piétine les rêves! Mais je trouve que c'est un bon interdit et je te jure que je vais méditer là-dessus! Smile

Rhooooooo, tu fais pas ça quand même!  Shocked Piétiner les rêves, c'est mal!!  Evil or Very Mad  Par contre, ramener sur terre quelqu'un d'un peu trop idéaliste, c'est peut-être une bonne idée... Même si je crois que si quelqu'un avait fait ça pour moi il y a quelques années, je ne l'aurais pas écouté...  Wink

Invité
Invité

Message par *M* Mer 11 Jan 2017 - 2:44

Je te l'ai dit sur ton fil de présentation, MerQuiBrasse, mais je le répète: j'aime vraiment ce que tu abordes ici! Si je pouvais résumer ma pensée, je dirais: trooop cool! Very Happy

Tu t'es vraiment lancée dans le vide et dans l'aventure, wow! (Petite note: j'ai l'impression que c'est pas si étonnant que tu te sois prise un mur: ça me semble impossible de ne pas se soucier de ses émotions sans éclater un jour, a fortiori dans un tel contexte expérimental!)

Ce que tu as choisi me plait parce que oui c'est idéaliste et joyeusement entêté, mais aussi et surtout parce que tu as écouté la voix en toi qui disait:

Métro-boulot-dodo, ça ne m'a jamais fait envie. J'ai supporté en thèse parce que j'étais assez libre (de mes horaires, de ma façon de travailler, de mon sujet...), mais depuis, nada. J'ai pas réussi à travailler pour de vrai (c'est-à-dire en étant rémunérée)

Tu n'as pas à être gênée: ça prend tout un culot pour prendre une telle décision de nos jours! Perso, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de faire ça. Je pense avoir toujours été critique de cette société, mais je voulais tellement me prouver et je fondais toute mon identité sur ma profession (journaliste). Je pensais parvenir à trouver un sens là-dedans, je pensais être épargnée du "monde normal". La claque quand j'ai pris conscience des ''vrais enjeux'' de la planète médias...

Aujourd'hui, j'envie presque ton rejet en bloc du système capitaliste et hyper-productiviste, et ce, dès la fin des études. (Ok, juste que tu utilises ces termes "système capitaliste et hyper-productiviste": je t'adore pour ça! Wink ) J'ai tellement dépensé de l'énergie en vain dans un tel système... Toute l'énergie et les idéaux de ma vingtaine dans... ça??

Maintenant, j'ai l'impression d'être un peu trop désabusée et de n'avoir aucune énergie à consacrer pour créer ma propre activité, comme toi tu souhaites le faire. Pourtant, ce serait sans doute le mieux! Mais c'est comme si j'avais perdu tout espoir qu'il soit possible de se tailler une place agréable et motivante dans la sphère professionnelle...

Vraiment, j'envie l'expérimentation que tu as faite. Au minimum, tu y as trouvé des choses positives pour toi-même et ta future activité. Qui sait ce que tu aurais vécu, ce que tu aurais retenu de la vie si tu avais tenté le mode de vie plan-plan après ta thèse? (Et faut le dire: t'as dû te sentir incroyablement libre parfois avec ta campagne, ta caravane et ton vélo! Smile )

Mais bon, je saisis bien aussi que tout n'était pas rose dans ta vie de bohème! Le confort, poser ses valises, des relations durables... c'est très sympa aussi en effet! Et l'argent, l'argent, le nerf de la guerre... C'est vraiment trop dommage d'avoir à travailler contre rémunération, hein? Smile

C'est pour ça que j'ai choisi d'y aller au minimum: 3 jours par semaine. Je plussoie donc évidemment ta volonté du temps partiel et de garder du temps pour toi Wink J'ai aussi développé une obsession de dépendre le moins possible du "système capitaliste et hyper-productiviste" et d'en faire le plus possible moi-même. C'est génial parce que ce ''travail''-là est valorisant, ça m'occupe bien et j'apprends comme une éponge! J'encourage tout le monde à faire son chemin là-dedans, évidemment! Twisted Evil

(Et ça me fait rire ton commentaire sur le gars du site sortirdutravail! En vérifiant si le site était toujours actif avant de t'en parler, je me suis fait exactement la même réflexion!)

Tout ça pour dire que tes réflexions me plaisent, m'encouragent, me font moins sentir comme une extra-terrestre cynique, etc, etc. Merci d'avoir partagé tout ça avec moi! Smile

J'espère qu'on aura l'occasion d'en rediscuter, car je sens que ton évolution sera intéressante! En plus, la sensation d'extra-terrestre cynique a la vie dure Wink

P.S. J'ai pas lâché mon idée de pavé! Maintenant que mon travail alimentaire, c'est de la rédaction, j'ai parfois un peu la flemme d'écrire dans mes temps libres mais c'est en route!
On aura donc l'occasion de reparler de ''moi qui piétine les rêves'', mais je te jure que mon rêve à moi, c'est d'avoir une idéaliste qui ne ''m'écoute pas'', mais qui discute avec moi de son rêve un peu fou en l'assumant complètement (comme moi en ce moment quand on me parle de plans de retraite). J'aimerais juste avoir le droit d'analyser sans que la personne en face se sente menacée... soupir...

P.P.S. Après deux de mes pavés dans la même journée, t'es toujours prête à affirmer que t'as pas peur? Wink
*M*
*M*

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 4:14

*M* a écrit:Je te l'ai dit sur ton fil de présentation, MerQuiBrasse, mais je le répète: j'aime vraiment ce que tu abordes ici! Si je pouvais résumer ma pensée, je dirais: trooop cool! Very Happy

Super! Quand j'étais dans ce milieu alternatif écolo, ça n'étonnait personne que je débarque avec ma voiture pleine à craquer, mon vélo et... c'est tout. La caravane c'était pas à moi, je faisais allusion à celles que j'ai trouvées ici ou là pour me dépanner... Si tu aimes les situations décalées: j'ai vécu 5 mois dans une roulotte dans les Pyrénées-Orientales à cette période, sur un terrain collectif où les gens vivaient en maison, mobil-home, cabane ou yourte. Je louais une des roulottes présentes sur le site, et j'avais accèsà une petite cuisine collective (j'étais quasi la seule à l'utiliser) et des sanitaires collectifs. Au départ j'ai atterri là par "plan dépanne" justement, et puis ça a un peu duré... J'ai fini par partir parce que j'en avais marre de faire la cuisine en gros anorak parce que la cuisine n'était pas chauffée!! Pis bon, les Pyrénées-Orientales, pour faire du vélo, c'est trop dur!! Razz

*M* a écrit:Tu t'es vraiment lancée dans le vide et dans l'aventure, wow! (Petite note: j'ai l'impression que c'est pas si étonnant que tu te sois prise un mur: ça me semble impossible de ne pas se soucier de ses émotions sans éclater un jour, a fortiori dans un tel contexte expérimental!)

J'avais déjà bien repris contact avec mes émotions quand j'ai fait ça, mais effectivement c'était pousser un peu le bouchon... D'ailleurs mes crises d'angoisse ont commencé dans les Pyrénées-Orientales, sans doute parce que la situation était trop difficile à vivre.

*M* a écrit:Ce que tu as choisi me plait parce que oui c'est idéaliste et joyeusement entêté

Comment ça entêté?! Mais non, c'est juste que j'aime aller au bout de mes idées... Laughing

*M* a écrit:Tu n'as pas à être gênée: ça prend tout un culot pour prendre une telle décision de nos jours! Perso, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de faire ça. Je pense avoir toujours été critique de cette société, mais je voulais tellement me prouver et je fondais toute mon identité sur ma profession (journaliste). Je pensais parvenir à trouver un sens là-dedans, je pensais être épargnée du "monde normal". La claque quand j'ai pris conscience des ''vrais enjeux'' de la planète médias...

Y avait un précédent parce qu'à la fin de mes études et en thèse, j'ai choisi des enseignements très "fondamentaux" (c'est-à-dire sans aucune application, juste pour la beauté de la connaissance), justement par rejet du système capitaliste et hyper-productiviste ( Razz ) auquel je ne voulais surtout pas participer... Ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'aurais un sentiment d'inutilité lié au fait de ne pas travailler sur des enjeux de société!

Est-ce que tu es spécialisée sur une thématique dans ton boulot? Ou est-ce que tu peux aborder tes sujets qui t'intéressent particulièrement? (Si tu préfères ne pas en parler sur le forum, y a pas de soucis, je comprends!).

*M* a écrit:Aujourd'hui, j'envie presque ton rejet en bloc du système capitaliste et hyper-productiviste, et ce, dès la fin des études. (Ok, juste que tu utilises ces termes "système capitaliste et hyper-productiviste": je t'adore pour ça! Wink ) J'ai tellement dépensé de l'énergie en vain dans un tel système... Toute l'énergie et les idéaux de ma vingtaine dans... ça??

Ah bah ça c'est ce que j'ai ressenti vis-à-vis de la recherche! Toutes ces années d'étude pour... ça?! Mad Mais j'en parlerai sur l'autre fil...

*M* a écrit:Maintenant, j'ai l'impression d'être un peu trop désabusée et de n'avoir aucune énergie à consacrer pour créer ma propre activité, comme toi tu souhaites le faire. Pourtant, ce serait sans doute le mieux! Mais c'est comme si j'avais perdu tout espoir qu'il soit possible de se tailler une place agréable et motivante dans la sphère professionnelle...

Peut-être que tu as besoin d'un temps de digestion de ce vécu décevant, d'acceptation de la réalité telle qu'elle est, et de découvertes d'autres façons de faire et options professionnelles, et qu'alors tu pourras envisager de te mettre à ton compte? Je pense que ça peut prendre plusieurs années, malheureusement, ce genre de choses. Sad

*M* a écrit:Vraiment, j'envie l'expérimentation que tu as faite. Au minimum, tu y as trouvé des choses positives pour toi-même et ta future activité. Qui sait ce que tu aurais vécu, ce que tu aurais retenu de la vie si tu avais tenté le mode de vie plan-plan après ta thèse? (Et faut le dire: t'as dû te sentir incroyablement libre parfois avec ta campagne, ta caravane et ton vélo! Smile )

Ton enthousiasme me remonte le moral! Very Happy Comme mes expérimentations de ces dernières années n'ont pas vraiment (ou vraiment pas) abouti, j'ai tendance à les considérer avec amertume. Pourtant il y a des moments où je ne regrettais pas ce que je vivais! Et parfois je trouve ça enrichissant, bien qu'extrême. Si des gens qui me connaissaient adolescente (j'étais très sage, discrète, voire absente) savaient tout ce que j'ai fait et vécu depuis quinze ans, ils en seraient peut-être étonnés... Ça me plaît, cette idée! Wink

Et oui, le sentiment de liberté est parfois grisant! Même s'il est un peu terni par la difficulté à faire des choix (quand tout est possible, ou presque, que choisir et comment choisir?!)

*M* a écrit:Mais bon, je saisis bien aussi que tout n'était pas rose dans ta vie de bohème! Le confort, poser ses valises, des relations durables... c'est très sympa aussi en effet! Et l'argent, l'argent, le nerf de la guerre... C'est vraiment trop dommage d'avoir à travailler contre rémunération, hein? Smile

Oh que oui!!!!!!!!!!!

*M* a écrit:C'est pour ça que j'ai choisi d'y aller au minimum: 3 jours par semaine. Je plussoie donc évidemment ta volonté du temps partiel et de garder du temps pour toi Wink J'ai aussi développé une obsession de dépendre le moins possible du "système capitaliste et hyper-productiviste" et d'en faire le plus possible moi-même. C'est génial parce que ce ''travail''-là est valorisant, ça m'occupe bien et j'apprends comme une éponge! J'encourage tout le monde à faire son chemin là-dedans, évidemment! Twisted Evil

Que veux-tu dire exactement? Est-ce que tu fais plus d'activités pratiques du genre cuisine, jardin, couture, bricolage,... ? Déjà, rien qu'apprendre de nouvelles choses, qu'on choisit en plus, c'est super!

*M* a écrit:(Et ça me fait rire ton commentaire sur le gars du site sortirdutravail! En vérifiant si le site était toujours actif avant de t'en parler, je me suis fait exactement la même réflexion!)

Héhé, on développe notre radar à zèbres... Wink

*M* a écrit:Tout ça pour dire que tes réflexions me plaisent, m'encouragent, me font moins sentir comme une extra-terrestre cynique, etc, etc. Merci d'avoir partagé tout ça avec moi! Smile

Je ne sens pas du tout ton cynisme dans tes messages! Extra-terrestre, par contre, ça ne fait aucun doute... Razz Merci à toi, ce message-là m'a donné la patate! Comme quoi, j'y tiens encore à mon rejet du système capitaliste et hyper-productiviste et à mes actions ou modes de vie décalés... Faut pas que j'm'encroûte trop quand même! Laughing

*M* a écrit:P.S. J'ai pas lâché mon idée de pavé! Maintenant que mon travail alimentaire, c'est de la rédaction, j'ai parfois un peu la flemme d'écrire dans mes temps libres mais c'est en route!

*M* a écrit:P.P.S. Après deux de mes pavés dans la même journée, t'es toujours prête à affirmer que t'as pas peur? Wink

Je comprends pour la flemme! Et j'attends ce nouveau pavé (et même "pavé de chez pavé") avec impatience!! J'ai englouti les deux de ce soir sans même ressentir d'indigestion! Very Happy Faut dire que tu as une écriture très fluide, c'est facile et agréable de te lire!

*M* a écrit:On aura donc l'occasion de reparler de ''moi qui piétine les rêves'', mais je te jure que mon rêve à moi, c'est d'avoir une idéaliste qui ne ''m'écoute pas'', mais qui discute avec moi de son rêve un peu fou en l'assumant complètement (comme moi en ce moment quand on me parle de plans de retraite). J'aimerais juste avoir le droit d'analyser sans que la personne en face se sente menacée... soupir...

rhoooo, mais qui parle de plans retraite?! Quelle horreur!! Wink

Invité
Invité

Message par Chrys-la-malice Mer 11 Jan 2017 - 10:14

Bonjour et bienvenue *M* Smile !

Je viens également d'arriver sur ce forum, où je lis plus que je ne poste pour le moment Smile .

Mais je me suis sentie tellement proche de tout ce que tu as écrit dans ta présentation que j'ai cru un instant avoir pensé à voix haute Very Happy ... Du coup, ça m'a donné envie de sortir de ma réserve pour te souhaiter à mon tour la bienvenue ici Smile .

Au plaisir de te croiser ici ou là sur les différents fils, à bientôt Smile !
Chrys-la-malice
Chrys-la-malice

Message par *M* Jeu 12 Jan 2017 - 3:30

@Chrys-la-malice

Bonjour et bienvenue à toi également!

Merci d'être passée par mon fil, ça me fait plaisir de savoir que tu t'y retrouves! C'est toujours très plaisant de se sentir compris, n'est-ce pas? Smile

Je vais aller faire un tour sur ta propre présentation... À bientôt, donc Wink

@MerQuiBrasse

La caravane c'était pas à moi (...) Si tu aimes les situations décalées: j'ai vécu 5 mois dans une roulotte dans les Pyrénées-Orientales à cette période, sur un terrain collectif où les gens vivaient en maison, mobil-home, cabane ou yourte. (...) j'avais accès à une petite cuisine collective (j'étais quasi la seule à l'utiliser) et des sanitaires collectifs.

Oh, mon erreur pour la caravane! C'est dommage de ne pas avoir les mêmes référents: une 306, ça m'est totalement inconnu haha! Wink

Mais sinon, ouah!! C'est vraiment du hors-norme ça, en effet! (Et je suis allée voir des images des Pyrénées-Orientales et wowwww, quel cadre de vie enchanteur!) J'ai souvent lu sur des expériences collectives et j'en suis fascinée... Autant l'idée me semble belle, autant j'ai des doutes sur la viabilité de la chose. Souvent, ça se termine pas très bien, alors...? Je serais d'ailleurs curieuse de savoir ce que tu as trouvé le plus difficile à vivre là-bas (outre la cuisine pas chauffée haha)? Et aussi, pourquoi tu étais quasi la seule à utiliser la cuisine? Ils faisaient quoi, les autres??

Comment ça entêté?! Mais non, c'est juste que j'aime aller au bout de mes idées...  Laughing

Ah oui, où avais-je la tête!! Wink Sérieusement, je te pique cette phrase, je suis sûre qu'elle me sera utile un jour!

Y avait un précédent (...) Ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'aurais un sentiment d'inutilité lié au fait de ne pas travailler sur des enjeux de société!

Ben quand même, je persiste et signe: ton choix me semble courageux! T'aurais pu choisir quelque chose de plus «conventionnel» pour travailler sur des enjeux de société, non? Mais tu as choisi d'«aller joyeusement au bout de tes idées» et j'ai beaucoup de respect pour ça! Smile

Est-ce que tu es spécialisée sur une thématique dans ton boulot? Ou est-ce que tu peux aborder tes sujets qui t'intéressent particulièrement? (Si tu préfères ne pas en parler sur le forum, y a pas de soucis, je comprends!).

Pas de souci, je n'aime pas les tabous Wink Mais juste pour clarifier: je ne fais plus ce boulot. Après une énième décision d'actionnaires (où ils ont liquidé tout le personnel -dont moi- de la station de radio où je travaillais pour en faire une antenne sportive), je n'ai cherché à nouveau dans ce domaine. Je pourrai détailler mes raisons un jour si tu le souhaites, mais pour répondre à ta question: je me suis toujours vue comme une généraliste, avec un intérêt particulier pour les grands enjeux sociaux (bon c'est très large, mais hé je suis peut-être bien zèbre alors c'est normal que je vois des liens entre l'économie et la psycho, non? Wink ).

Mais à savoir si je pouvais aborder les thèmes qui me tenaient à coeur... je ne peux retenir un rire cynique (je t'avais bien dit que j'ai un côté cynique haha)! Non!! Les seules fois où c'était possible, c'est quand j'avais une idée pour la section «Art de vivre» (quand je travaillais pour un grand média écrit) ou quand je parvenais à convaincre de l'intérêt d'un sujet (ce qui était vraiment très rare). Le reste du temps, on m'attribuait un sujet et puis c'est tout. Je résume très rapidement, il y plusieurs explications à tout ça, mais ça peut te donner une idée!

Peut-être que tu as besoin d'un temps de digestion de ce vécu décevant, d'acceptation de la réalité telle qu'elle est, et de découvertes d'autres façons de faire et options professionnelles, et qu'alors tu pourras envisager de te mettre à ton compte? Je pense que ça peut prendre plusieurs années, malheureusement, ce genre de choses.

Merci de me dire ça, ça me permet d'y croire un peu plus. Je pense exactement la même chose, en fait. J'espère aussi que le travail que je ferai sur moi au fil du temps me redonnera une certaine confiance dans le système. Mais bon, j'en suis pas sûre et si la «foi» ne revient jamais... ben, ce sera ça!  Rolling Eyes

Ton enthousiasme me remonte le moral! Comme mes expérimentations de ces dernières années n'ont pas vraiment (ou vraiment pas) abouti, j'ai tendance à les considérer avec amertume. Pourtant il y a des moments où je ne regrettais pas ce que je vivais! Et parfois je trouve ça enrichissant, bien qu'extrême. Si des gens qui me connaissaient adolescente (j'étais très sage, discrète, voire absente) savaient tout ce que j'ai fait et vécu depuis quinze ans, ils en seraient peut-être étonnés... Ça me plaît, cette idée!

Contente que ça te permette de relativiser et de voir les choses avec leur côté positif!! Very Happy Même si je comprends l'amertume! Mais clairement, tu as vécu des expériences enrichissantes et tu es sortie de ta zone de confort!! Et je me permets de répéter: qui sait ce que tu aurais retenu si tu avais choisi un plan-plan? Tu serais peut-être encore plus amère!

Et c'est presque comique cette tendance qu'on a à imaginer ce que les autres pourraient penser (je fais pareil). Je pense que tu as raison et sans doute qu'ils seraient étonnés! Mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec une meilleure estime de nous-mêmes, on serait sans doute capable de reconnaître notre évolution sans la faire passer dans une projection... Ce n'est vraiment pas pour lancer un pavé dans ta mare et je ne sais pas si je suis claire! Mais qu'en penses-tu?

Et oui, le sentiment de liberté est parfois grisant! Même s'il est un peu terni par la difficulté à faire des choix (quand tout est possible, ou presque, que choisir et comment choisir?!)

Mon petit doigt me dit que j'en apprendrai plus à ce sujet sur ton propre fil...

Que veux-tu dire exactement? Est-ce que tu fais plus d'activités pratiques du genre cuisine, jardin, couture, bricolage,... ?

Oui, ce genre de trucs. Je veux TOUT faire, haha! Être le plus autosuffisants possible, même si je suis locataire en ville et que ça me met de sérieuses limites (bouhou, pas de système au biogaz ni de murs à énergie solaire pour nous). Et aussi essayer de recréer quelque chose qui ressemble à un écosystème dans notre petite cour. On a la chance d'habiter près d'un canal aménagé en piste cyclable, ce qui génère une petite faune (rien de bien exotique hein!) dans le quartier. Bref, je tire dans plein de directions et je me rappelle d'être indulgente avec moi-même: je ne peux pas tout apprendre/faire en même temps, malheureusement! Mais ô que tout ça est générateur de sens pour moi! Smile

Je ne sens pas du tout ton cynisme dans tes messages! Extra-terrestre, par contre, ça ne fait aucun doute... Razz Merci à toi, ce message-là m'a donné la patate! Comme quoi, j'y tiens encore à mon rejet du système capitaliste et hyper-productiviste et à mes actions ou modes de vie décalés... Faut pas que j'm'encroûte trop quand même!  Laughing

Je suis une cynique avec un coeur d'enfant! Wink Sans blague, vraiment contente de pouvoir échanger avec toi sur tous ces sujets et vraiment contente aussi que ça semble te faire le même effet! Ces périodes de doutes, de questionnements et d'évolutions, c'est difficile pour l'identitaire... Alors oui, se rappeler ses valeurs, c'est génial! Smile

D'ailleurs, faudra que tu m'en dises plus sur tes principaux intérêts et sur tes éventuelles idées pour concilier scientifique et alternatif: ça m'intéresse! Tout comme ta thèse dont j'ai lu le résumé! Mais on aborde tellement de sujets que c'est difficile de garder le cap! Nos pavés prennent de plus en plus l'allure de méga-pavés, haha!

Je comprends pour la flemme! Et j'attends ce nouveau pavé (et même "pavé de chez pavé") avec impatience!! J'ai englouti les deux de ce soir sans même ressentir d'indigestion! Very Happy Faut dire que tu as une écriture très fluide, c'est facile et agréable de te lire!

Ohlala, merci!! Embarassed Et c'est d'autant plus apprécié venant d'une personne qui a une belle plume! Smile

En tout cas, c'est très agréable et stimulant de correspondre avec toi! Merci MerQuiBrasse! Smile
*M*
*M*

Message par Asperzebre Jeu 12 Jan 2017 - 7:44

Bienvenue ici.
Tes pavés sont les bienvenus, ne te prive surtout pas d'en écrire.
J'espère que tu trouveras les dialogues enrichissants que tu es venue chercher (ça à l'air déjà pas mal parti sur ce fil).
Asperzebre
Asperzebre

Message par Chrys-la-malice Ven 13 Jan 2017 - 10:22

*M* a écrit:@Chrys-la-malice

Bonjour et bienvenue à toi également!

Merci d'être passée par mon fil, ça me fait plaisir de savoir que tu t'y retrouves! C'est toujours très plaisant de se sentir compris, n'est-ce pas? Smile

Je vais aller faire un tour sur ta propre présentation... À bientôt, donc Wink

Merci à toi d'être passée sur le mien : tu m'as valu une belle séance d'introspection hier soir  Razz . Et oui, c'est très plaisant en effet de se sentir compris Smile .

Autre bénéfice collatéral : je ne suis plus seule à écrire des pavés, on est plein, hiiihaaaa Pété de rire !!!

A très vite ici ou là sur le forum : je pressens que j'aurai plaisir à te lire Smile .
Chrys-la-malice
Chrys-la-malice

Message par Fata Morgana Ven 13 Jan 2017 - 12:08

Je le confesse le rouge au front: je n'ai pas tout lu, mais je te souhaite la bienvenue. Il y a des fils où tu seras à ton aise, je n'ai aucun doute à ce sujet.

pataclan
C'est du quebequois ? Parce que c'est trop mignon ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par *M* Mar 17 Jan 2017 - 4:37

Ohlalala, quelques jours d'absence et me voilà en retard dans mes réponses! Razz

Allez, à vous, je peux bien le dire: j'ai pris ces quelques jours pour me reposer. Pas de vous, hein! Mais bel et bien de moi.
Avec les fêtes (période que je déteste), le retour au boulot, des angoisses envers des personnes de ma vie, ma réflexion autour de la zébritude et de vos messages si enrichissants qui me menait vers d'excitantes insomnies... Ouuuuuh je commençais à me sentir fatiguée!
J'ai donc mis mon cerveau à "off" comme j'ai pu et ça m'a fait beaucoup de bien!

Alors @Chrys-la-malice et @MerQuiBrasse:

Merci pour vos supers pavés sur vos fils respectifs! Very Happy Vous creusez tellement de questions intéressantes! J'ai l'intention de vous répondre en détails dans les prochains jours, mais je vais quand même y aller en douceur pour aujourd'hui Wink

(surtout que je viens moi-même d'envoyer un pavé sur le fil de danslesétoiles https://www.zebrascrossing.net/t28990p50-besoin-de-votre-aide-pour-blocage-emotionnel-femmes-de-caractere#1215481 Si le sujet vous parle et que le coeur vous en dit, j'ai l'impression que vos avis seraient intéressants!)

@Asperzebre

Bonjour et merci pour ton accueil!
J'ai beaucoup apprécié ta participation sur ce fil https://www.zebrascrossing.net/t29307-qu-est-ce-qui-est-si-liberateur-a-se-savoir-surdoue alors ça me fait bien plaisir que tu me salues!
Et merci pour le rappel au sujet des pavés: incroyable à quel point je me mets de la pression avec ça! Mais je combats bien, t'as vu? Wink Sans blague, ça me fait du bien que tu me dises de ne pas me priver, alors merci encore!

J'espère qu'on aura l'occasion de discuter un de ces jours! Smile
(edit pour ajouter: panda roux =  Amoureux )

@Fata Morgana

Merci pour ton accueil également! J'espère que tu verras cette réponse puisque tu ne lis pas tout Wink (sérieusement: aucun problème, je suis sûre que je serais capable de me saouler moi-même...!)

Non, j'espère que tu verras cette réponse car j'ai lu plusieurs de tes interventions ici (je ne sais plus dire sur quels fils, j'ai vraiment lu beaucoup sur ZC avant de m'inscrire). Je me sens presque indiscrète car j'ai l'impression de connaître de grands pans de ton existence: enfance, vie adulte, difficultés récentes... Bref, j'ai souvent été touchée par ton parcours et ton extrême lucidité... donc c'est avec un grand plaisir que je reçois ton accueil! Smile

Et pataclan, c'est québécois? Possible haha! Very Happy (Après vérification, Wiki dit que certaines régions de France l'utilisent aussi... Mais t'inquiète, je regorge d'expressions! Bon, parce que je cherche, je trouve pas... Il te faudra donc me lire! Twisted Evil )
*M*
*M*

Message par Fata Morgana Mar 17 Jan 2017 - 7:43

Bon, alors j'adopte "pataclan". Quelque chose à voir avec le clan des patates ? Very Happy

Oui c'est un parcours chaotique, selon l'expression consacrée. Mais en fait pas besoin d'avoir un parcours chaotique pour être intéressant. Au bout d'un moment les vieux nous saoulent avec leurs souvenirs de guerre...Il va falloir que je trouve autre chose ! Razz
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Mark Larx Mar 17 Jan 2017 - 10:17

Bonjour et bienvenue à toi, sur ce forum.
Bonne découverte, bonne lecture et à bientôt,
Au plaisir de te lire (peut-être parfois en diagonale, je suis plutôt du genre synthétique...)

P.S. : j'aime bien ton avatar... même si je préfère l'épée au marteau...
Mark Larx
Mark Larx

Message par Chrys-la-malice Mar 17 Jan 2017 - 12:02

Hey, cool que tu sois revenue Smile !

*M* a écrit:Ohlalala, quelques jours d'absence et me voilà en retard dans mes réponses! Razz

Allez, à vous, je peux bien le dire: j'ai pris ces quelques jours pour me reposer. Pas de vous, hein! Mais bel et bien de moi.
Avec les fêtes (période que je déteste), le retour au boulot, des angoisses envers des personnes de ma vie, ma réflexion autour de la zébritude et de vos messages si enrichissants qui me menait vers d'excitantes insomnies... Ouuuuuh je commençais à me sentir fatiguée!
J'ai donc mis mon cerveau à "off" comme j'ai pu et ça m'a fait beaucoup de bien!

Tu vois, quand on évoquait le repli sur mon fil de présentation, ça parle un peu de ça aussi : savoir se reposer du monde et couper en cas de fatigue. Physique, nerveuse, émotionnelle - rayer les mentions inutiles s'il y en a Wink . Contente que tu aies pu le faire Smile . D'ailleurs si tu as quelques recettes - même imparfaites - pour mettre le cerveau sur "off" et que tu acceptes de les partager, je prends Smile !

Le mien bout en ce moment, ça me réveille même la nuit - fait excessivement inhabituel chez une marmotte au sommeil de plomb comme moi. A l'intérieur, j'ai la méga patate et je turbine à fond, mais malheureusement mon cerveau a pour réceptacle une enveloppe corporelle qui a ses limites - c'est moche de vieillir  Razz !

*M* a écrit:Alors @Chrys-la-malice et @MerQuiBrasse:

Merci pour vos supers pavés sur vos fils respectifs! Very Happy Vous creusez tellement de questions intéressantes! J'ai l'intention de vous répondre en détails dans les prochains jours, mais je vais quand même y aller en douceur pour aujourd'hui Wink

(surtout que je viens moi-même d'envoyer un pavé sur le fil de danslesétoiles https://www.zebrascrossing.net/t28990p50-besoin-de-votre-aide-pour-blocage-emotionnel-femmes-de-caractere#1215481 Si le sujet vous parle et que le coeur vous en dit, j'ai l'impression que vos avis seraient intéressants!)

Je lirai ta réponse à mon pavé avec plaisir en son temps (et je n'ai rien non plus contre les pavés, donc tu peux te lâcher tranquille Wink ). En attendant, j'irai jeter un oeil au fil que tu indiques pour voir si ça m'inspire Smile . Bon, si tu ne me vois pas répondre c'est pas que je snobe tes invitations hein : c'est juste que je n'aurai pas jugé avoir quelque chose à apporter de pertinent à apporter, ou qui n'ait pas déjà été dit.

Je suis très contente que tu sois revenue : ça fait du bien de lire quelqu'un qui a l'air tellement ouvert, et honnête avec soi-même et avec ses émotions ... je trouve ça assez remarquable et j'ai hâte de continuer à te lire. D'autant que ça a l'air contagieux, j'aime bien ça Smile .

Je vous souhaite à tous, et en particulier à toi *M*, une très belle journée Smile
Chrys-la-malice
Chrys-la-malice

Message par Invité Mar 17 Jan 2017 - 13:28

bienvenue *M* , un peu en retard désolé :-)

on se croirait dans james bond ;-)

je ne connaissais pas alice miller

trouvé ceci

"Le drame de l’enfant doué
Presses Universitaires de France, 1983

Le drame de l’enfant doué, de l’enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu’il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s’y adapte. Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l’indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C’est ainsi que la partie la plus vitale de l’individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue. Cette répression des sentiments mène, même chez des personnes très intelligentes et pleines de talent, à une insécurité sur le plan émotionnel s’exprimant soit dans la dépression (perte du Soi), soit dans la grandiosité – qui est en fait une défense contre la dépression."

http://www.alice-miller.com/le-drame-de-lenfant-doue/

cela me "cause" , dépression et grandiosité

mais parfois on finit par lâcher ses émotions, en tout cas c'est ce que je fais, j'exprime, parfois sans gants et de manière assez rude , je refuse de garder cela en moi en quelque sorte

de les enfouir et de les laisser détruire,

comment exprimer ses sentiments en somme, cela s'apprend probablement

déjà les identifier n'est pas toujours simple, parfois des mélange de peur ,de colère , d'angoisse, de joie de peine, d'espoir que sais je

être à la fois content et pas content sans qu'on sache pourquoi dans le détail

certes je suis soutenu .. mais comme cela quelque chose me gêne, mais quoi ?

est ce parce que ce soutien me nie ? me couve mais me nie et en ce ne me respècte pas ?

aaaa la complexité des sentiments

ceci dit *M* me fait aussi penser au chanteur que j'aime bcp , le fils à Louis Chedid, Mathieu

https://www.youtube.com/watch?v=zHWGZOkIyjw&list=PL5oIGRiYQio1ig6JQM4hfmwu81T1NhUBZ

bienvenue

Invité
Invité

Message par Firemane Mar 17 Jan 2017 - 21:05

Classe hawkgirl. Smile
Firemane
Firemane

Message par Invité Mar 17 Jan 2017 - 22:37

*M* a écrit:Oh, mon erreur pour la caravane! C'est dommage de ne pas avoir les mêmes référents: une 306, ça m'est totalement inconnu haha! Wink

Ah oui, j'avais pensé que tu ne connaîtrais sans doute pas les Pyrénées-Orientales (et je m'étais dit que le cas échéant tu ferais peut-être une petite recherche... bingo! Wink ) mais je n'y avais pas du tout pensé pour la 306! La 306, c'est la voiture du futur! Euh... non, du passé plutôt... En l’occurrence c'était celle de mon grand-père, et elle avait une vingtaine d'années!

*M* a écrit:J'ai souvent lu sur des expériences collectives et j'en suis fascinée... Autant l'idée me semble belle, autant j'ai des doutes sur la viabilité de la chose. Souvent, ça se termine pas très bien, alors...? Je serais d'ailleurs curieuse de savoir ce que tu as trouvé le plus difficile à vivre là-bas (outre la cuisine pas chauffée haha)? Et aussi, pourquoi tu étais quasi la seule à utiliser la cuisine? Ils faisaient quoi, les autres??

Ah, le collectif...  Rolling Eyes Comme tu as pu le lire sur le fil de ma présentation, je n'ai pas eu que cette expérience-ci, et d'une manière générale ce que j'ai retiré de ces expériences c'est que c'est difficilement viable dans le cadre des idéaux écolos-alternatifs actuels. Les écueils diffèrent un peu suivant les lieux et le projet global du collectif (vie et/ou travail collectifs), mais je citerais: l'épuisement des membres du collectif qui peinent à trouver leur équilibre entre vie perso et vie collective (ça c'était pour une ferme où je me suis vachement plu et qui tournait plutôt bien à l'époque où j'y étais, mais qui s'est cassée la gueule 2 ou 3 ans après), la reproduction des schémas hiérarchiques (c'est le cas du dernier lieu collectif que j'ai fait: un éco-hameau qui m'a vaccinée à tout jamais des projets collectifs! enfin c'était pas si pire mais c'était la goutte d'eau qui est venue à bout de ma réticence à abandonner mon idéal collectif!), la "désertion" du collectif (suite à des tensions souvent, mais parfois aussi du fait du hasard) qui peine ensuite à se reconstruire, les difficultés économiques qui créent souvent de fortes tensions, ou encore le ou les quelques individus qui foutent la merde dans le collectif par leur comportement (je ne l'ai pas directement rencontré mais j'en ai entendu parler).

Donc je valide tes doutes sur la viabilité de la chose! Après, ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup d'être vécu. Et il y a tout de même des collectifs qui durent, même si c'est souvent avec un certain turn-over des membres. En tout cas, il faut être prêt à faire pas mal de concessions, et il faut avoir envie (et être capable) de voir des gens vraiment souvent. Ce que je veux dire par là, c'est que ça empiète beaucoup sur la vie perso. C'est un des trucs qui m'a le plus gênée je pense, car je me suis rendue compte que j'avais besoin de pas mal de solitude finalement, pour digérer tout ce qu'il se passe quand je suis avec les autres. Hypersensibilité, quand tu nous tiens... Wink

Pour répondre à tes questions sur le lieu où je vivais dans la roulotte, c'était un lieu de vie collectif, où chacun avait son espace de vie (yourte, mobil-home, maison...) donc la plupart des habitants avaient cuisine et sanitaire (ou quelque chose y ressemblant  Laughing ) chez eux. Chacun faisait sa petite vie, il n'y avait pas tant de lien que ça entre les habitants (même s'ils essayaient). Après, ce n'est pas le lieu collectif que j'ai le plus observé car j'étais plutôt en mode "repli sur moi" là-bas. J'y étais un peu par hasard.

*M* a écrit:je me suis toujours vue comme une généraliste, avec un intérêt particulier pour les grands enjeux sociaux (bon c'est très large, mais hé je suis peut-être bien zèbre alors c'est normal que je vois des liens entre l'économie et la psycho, non? Wink ).

Ahah, à qui le dis-tu!! Pas toujours facile d'être généraliste, et de chercher à faire des liens entre des sujets qui ne sont habituellement pas reliés... Faudra que tu m'expliques ces fameux liens entre l'économie et la psycho d'ailleurs, je n'ai pas encore du les faire ceux-là...  Laughing

*M* a écrit:Mais à savoir si je pouvais aborder les thèmes qui me tenaient à coeur... je ne peux retenir un rire cynique (je t'avais bien dit que j'ai un côté cynique haha)!

Ah oui! Ce cynisme-là... Un peu désabusé. Un peu désenchanté. Je vois de quoi tu parles maintenant... Wink

*M* a écrit:J'espère aussi que le travail que je ferai sur moi au fil du temps me redonnera une certaine confiance dans le système. Mais bon, j'en suis pas sûre et si la «foi» ne revient jamais... ben, ce sera ça!  Rolling Eyes

Peut-être que ce sont de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences qui te permettront de te retrouver dans le (ou une partie du) système? Tu parlais plus haut de sortir de ta zone de confort, c'est peut-être ça que tu vises en désirant affronter l'inconnu: découvrir de nouveaux "possibles" qui te donnent plus envie de vivre dans notre société (enfin, dans la tienne, mais elle ressemble pas mal à la notre Wink ).

*M* a écrit:Et c'est presque comique cette tendance qu'on a à imaginer ce que les autres pourraient penser (je fais pareil). Je pense que tu as raison et sans doute qu'ils seraient étonnés! Mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec une meilleure estime de nous-mêmes, on serait sans doute capable de reconnaître notre évolution sans la faire passer dans une projection... Ce n'est vraiment pas pour lancer un pavé dans ta mare et je ne sais pas si je suis claire! Mais qu'en penses-tu?

C'est vrai et ça me rend assez triste d'ailleurs. Ceci dit, j'ai remarqué qu'il était souvent difficile de changer certains mécanismes ancrés, comme celui-là, alors parfois au lieu de me battre contre eux j'essaye de les tourner à mon avantage... Je pense aussi que les projections ont leur utilité: en disant les choses de façon plus détournée, elles évitent de nous confronter façon "brut de pomme" à notre réalité. Et elles jouent certainement un rôle dans notre intégration sociale. Ceci dit, évidemment, l'idéal serait qu'elles soient équilibrées, et pas constamment à notre désavantage (ou au contraire avantage, suivant les personnes)... En conclusion, je ne sais pas si une meilleure estime de soi fait qu'on fait moins de projections, ou si elle fait qu'on fait plus de projections positives?  Suspect

*M* a écrit:Oui, ce genre de trucs. Je veux TOUT faire, haha! Être le plus autosuffisants possible, même si je suis locataire en ville et que ça me met de sérieuses limites (bouhou, pas de système au biogaz ni de murs à énergie solaire pour nous). Et aussi essayer de recréer quelque chose qui ressemble à un écosystème dans notre petite cour. On a la chance d'habiter près d'un canal aménagé en piste cyclable, ce qui génère une petite faune (rien de bien exotique hein!) dans le quartier. Bref, je tire dans plein de directions et je me rappelle d'être indulgente avec moi-même: je ne peux pas tout apprendre/faire en même temps, malheureusement! Mais ô que tout ça est générateur de sens pour moi! Smile

Ah, ça me rappelle des choses tout ça!!  Very Happy Qu'elle est loin, ma "boulimie" d'apprentissages manuels et écolos... Je porte encore quasi quotidiennement les mitaines que je me suis tricotées il y a quelques années, et, ah tiens, il faudrait que je re-sorte mon germoir aussi...  Wink Sérieusement, ça me manque un peu, j'avais un sacré enthousiasme en ce temps-là! Ça va bien finir par revenir (un peu plus modérément quand même)...

T'es-tu déjà demandé pourquoi c'était générateur de sens pour toi? (Bah oui, des fois que tu te poserais pas assez de questions  Razz ). J'ai ressenti la même chose quand j'ai fait du wwoofing, et je me suis dit que c'était parce que malgré mon appétit pour les activités intellectuelles, j'avais manqué jusque-là, sans m'en rendre compte, d'activités et d'apprentissages manuels. Évidemment, le fait que ce soit avec une base "écolo" donne du sens aussi (sauvons la planète! Wink ).

*M* a écrit:Ces périodes de doutes, de questionnements et d'évolutions, c'est difficile pour l'identitaire... Alors oui, se rappeler ses valeurs, c'est génial! Smile

Tout à fait! Very Happy

*M* a écrit:D'ailleurs, faudra que tu m'en dises plus sur tes principaux intérêts et sur tes éventuelles idées pour concilier scientifique et alternatif: ça m'intéresse! Tout comme ta thèse dont j'ai lu le résumé! Mais on aborde tellement de sujets que c'est difficile de garder le cap! Nos pavés prennent de plus en plus l'allure de méga-pavés, haha!

Je garde ça pour plus tard. On a encore quelques longues soirées d'hiver devant nous... Wink

*M* a écrit:Ohlala, merci!! Embarassed Et c'est d'autant plus apprécié venant d'une personne qui a une belle plume! Smile

Merci à toi aussi! Very Happy

Et à bientôt sur un fil ou un autre!! (Sans pression, bien sûr!).  Very Happy

Fata Morgana a écrit:Bon, alors j'adopte "pataclan". Quelque chose à voir avec le clan des patates ? Very Happy

Je connais aussi "pataclan", même si je ne sais pas d'où ça vient... Mais bon, chui pas sûre que tu remarques ces quelques lignes au milieu de tout le pataclan qui précède... et de celui qui va peut-être suivre Razz

Bonne soirée (ou bonne nuit) à tous!

Invité
Invité

Message par *M* Jeu 26 Jan 2017 - 2:48

Me revoilà! Je continue mon intégration en douceur Wink

@Fata Morgana:

Bon, alors j'adopte "pataclan". Quelque chose à voir avec le clan des patates ?
Tu lâches pas l'affaire hein? Wink Sans blague, j'étais seulement mal à l'aise de préciser car je crois que les Français disent «tout le bataclan». Et je ne sais pas à quel point ce mot est tabou chez vous, maintenant...

Sinon, en forme Fata Morgana? Les derniers posts que j'ai lus de toi, tu semblais avoir des difficultés à te remettre d'un été mouvementé... Ça va mieux? Et ça ne t'embête pas que je pose cette question? (J'espère ne pas me tromper dans les dates, mais j'ai la flemme de retrouver ton post! Wink )

@ Mark Larx

Merci pour ton accueil! C'est bien aussi d'être synthétique! Je vais essayer de suivre ton exemple, au moins quand je m'adresse à toi! Wink

La référence à l'épée, c'est parce que tu fais de l'escrime? Mais sinon, c'est pas un marteau: c'est la super-massue-magique de Hawkgirl! Wink Je tiens à préciser que le choix de cet avatar est symbolique haha!

@ Chrys-la-malice

J'espère ne pas t'avoir fait fuir de ton propre fil! Et si ce n'est pas le cas, j'espère que tu vas bien et que tu ne t'es pas trop épuisée à force de réfléchir...

Mes trucs pour reposer mon cerveau (attention, pas de grandes révélations ici!):

- Avoir différents hobbys qui me permettent de me concentrer ailleurs. Et parce que c'est varié, je peux choisir ce qui me permettra de vraiment déconnecter au moment choisi.

Des exemples? Je fais la plupart de mes produits d'usage courant, donc c'est très manuel et ça me connecte bien dans le moment présent. Faire des recherches sur ce que je veux produire est un autre moyen: c'est intellectuel mais ça reste très technique. Quand j'ai envie de rester dans mon canapé sans trop réfléchir sur moi-même, trouver comment durcir un savon, teindre un vêtement ou créer tel meuble, c'est génial. Il y aussi les bouquins, les jeux vidéos (oui et oui, je choisis ceux qui ont une histoire profonde et prenante), bref des hobbys normaux.

- Quand je m'aperçois que je suis encore perdue dans mes pensées (et que je ne le souhaite pas), je me répète «moment présent, moment présent» pour vraiment y retourner, dans ce moment présent. Ça demande un entraînement et de la répétition, mais ça finit par bien marcher. Quelques grandes inspirations, ça aide aussi.

- Je dois avouer que je prends quelques bouffées de marijuana tous les soirs, quelques heures avant le coucher. Même si ça aide bien à lâcher prise, je ne le suggère évidemment pas et je travaille à me débarrasser de cette dépendance.

- Et LE truc qui m'a fait complètement déconnectée dans les derniers jours: Mr Robot! Sans blague, il y a du gavage télévisuel et il y a les séries de qualité. Mr Robot en est un excellent exemple: une réflexion critique de société où on aborde des thèmes très personnels comme la solitude, la souffrance, l'identité, la famille, le changement... Mon cerveau apprécie vraiment!

Bref, il faut trouver des trucs pour sortir de soi-même parfois et éviter un état qui peut parfois ressembler à un épisode de manie... Et à mon avis, ne surtout pas se culpabiliser si c'est bête ou que ça ne sert à rien!

@ Zebulon3.0

Salut à toi et merci pour ton accueil! Smile

Contente de t'avoir permis la rencontre avec Alice Miller! Son propos est en effet TRÈS intéressant et plusieurs peuvent s'y reconnaitre. Je pense qu'elle aborde aussi d'autres conséquences de cette suradaptation de l'enfant, outre la dépression et la grandiosité, mais tant mieux si ça te parle!

Je pense que tu fais bien de sortir les émotions qui sont en toi. J'aimerais avoir toujours ton courage! Mais tu m'intrigues... Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles de «ce soutien qui te couve, mais qui te nie et ne te respecte pas»? Je trouve ça intéressant, alors peux-tu développer stp? Smile

Comme tu dis... Aaahh, la complexité des sentiments! Ça m'embête et ça me fascine à la fois!

@ Firemane

Yé, trop contente que tu connaisses Hawkgirl! Je me demande si on connait la même histoire de ce personnage et si tu comprends pourquoi j'ai fait ce choix! Wink

@ MerQuiBrasse

Je suis en retard dans mes réponses, désolée! Je te réécris très vite, mais sincèrement: je pense souvent à toi et j'espère que tu es bien accrochée au mât en ce moment.
*M*
*M*

Message par Invité Jeu 26 Jan 2017 - 3:47

*M* a écrit:@ MerQuiBrasse
Je suis en retard dans mes réponses, désolée! Je te réécris très vite, mais sincèrement: je pense souvent à toi et j'espère que tu es bien accrochée au mât en ce moment.

Y a pas de soucis! Je suis bien accrochée au mât, ne t'inquiète pas! Very Happy

Invité
Invité

Message par Belena Jeu 26 Jan 2017 - 21:44

Salut,
je voudrais savoir quels épisodes de ton passé tu as pu révisiter… et pourquoi…
Belena
Belena

Message par ortolan Ven 27 Jan 2017 - 1:25

.

Dernière édition par ortolan le Lun 11 Déc 2017 - 22:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par *M* Jeu 2 Fév 2017 - 6:16

@ ortolan

ortolan a écrit:Capote pas !

Mouhaha, j'adore!

Oui, j'aurais dû choisir autre chose plutôt que de m'embourber dans mon malaise Razz En tout cas, merci pour ton accueil ortolan! Tu as l'air de connaître les expressions québécoises, mais connais-tu bien le merveilleux territoire qui va avec? Wink

P.S. C'est bien un lynx, ton avatar?

@ Belena

Salut Belena! Merci pour ta question Smile

J'ai revisité plein d'épisodes de ma vie à travers le prisme de la zébritude, mais mes réflexions retournent principalement vers deux grandes «catégories», soit mon enfance et mes relations interpersonnelles (surtout familiales et amicales).

Pour l'enfance, je suis plutôt en mode «cassage de sucre sur la tête». En gros j'ai vécu des situations plutôt difficiles avec mon père et sa copine, dans lesquelles je me suis sentie rejetée, abandonnée et pas protégée. À la lumière de la grille de lecture qui s'offre à moi aujourd'hui, je comprends mieux à quel point j'étais une enfant sensible. Sensible au niveau de la perception des autres, mais sensible aussi au niveau du ressenti de mes émotions. Donc, je me demande si cette sensibilité n'a pas amplifié la situation, en quelque sorte. Peut-être qu'un autre enfant aurait été peu affecté par ce que j'ai vécu?

(Cela dit, ma réflexion à ce sujet a évolué depuis... Mais bon, je me limite à ta question! Smile )

Pour les relations interpersonnelles, c'est l'inverse : comprendre le cerveau d'un HPI est plutôt un soulagement! En effet, depuis que j'ai atteint l'âge adulte, mes relations familiales et amicales m'ont souvent reproché de porter des jugements ou de les critiquer. Je me suis tellement remise en question avec ça que je m'en suis presque rendue malade. J'ai fait une thérapie et beaucoup de travail sur moi, j'ai développé mon empathie, mon tact et finalement appris à fermer ma grande gueule. Mais... mes pensées ne se sont pas pour autant arrêtées! Alors j'ai commencé à systématiquement me culpabiliser, tout en étant de moins en moins moi-même dans plusieurs relations. J'en suis toujours là Wink

Ce que je comprends aujourd'hui, c'est que ces «critiques et jugements», je pourrais aussi les appeler «analyses et observations». Quand quelqu'un me parle de sa vie, je «vois» les contradictions dans son discours, j'anticipe les écueils et les réussites (syndrome de Cassandre), etc. (Et je précise que je fonctionne exactement de la même manière avec moi-même : je m'analyse car je veux évoluer, aller vers mon mieux-être et affronter mes contradictions.)

Alors aujourd'hui, je comprends que mon cerveau fait peut-être plus rapidement des connexions et que j'ai peut-être un «niveau d'analyse élevé». Ce qui ne plait pas à tout le monde, j'en conviens, mais ça me permet de me sortir du rôle de «méchante».

Pourquoi faire cette revisite du passé? Parce que j'ai souffert de ces situations, mais surtout parce que je ne les ai jamais vraiment comprises. Et avec cette grille de lecture, ça me permet de comprendre mieux!

Voilà! Et moi, puis-je te demander pourquoi tu me poses cette question? Lien avec ton histoire personnelle? Marre de tous ces nouveaux-venus qui expliquent tous leurs défauts par la zébritude? Wink Sans blague, je suis curieuse!

@MerQuiBrasse

Salut salut! Alors 1000 ans plus tard, je te réponds! Wink

je n'y avais pas du tout pensé pour la 306! La 306, c'est la voiture du futur! Euh... non, du passé plutôt... En l’occurrence c'était celle de mon grand-père, et elle avait une vingtaine d'années!

Haha, tant que ça roule! Et j'avais bien fait une recherche pour le modèle, mais j'avais écrit «306 caravane» dans Google Images... franchement, à regarder ces résultats, j'aurais été bien embêtée de dire si c'est une voiture du futur ou du passé! Razz

Ah, le collectif... (…) d'une manière générale ce que j'ai retiré de ces expériences c'est que c'est difficilement viable dans le cadre des idéaux écolos-alternatifs actuels. Les écueils diffèrent (…)

Les écueils que tu cites sont très intéressants (même si un peu malheureux), ça approfondit ma compréhension de la chose! Merci!
Et quand j'ai lu «reproduction des schémas hiérarchiques», je confesse avoir lâché un Ah! Car j'avoue qu'en posant la question, j'étais curieuse de voir si ça en faisait partie. De ma toute petite expérience, j'ai souvent constaté un fossé immense entre les ambitions d'un groupe et ce qui se passait vraiment : des anarchistes machistes et à fond dans la hiérarchie, des groupes écolos qui génèrent des déchets facilement évitables, des pro-paix qui jugent des gens selon le look... Ça me fait carrément halluciner! Heureusement, tu n'as pas vécu que ça et ton expérience est riche! Fiou!

En tout cas, il faut être prêt à faire pas mal de concessions, et il faut avoir envie (et être capable) de voir des gens vraiment souvent. Ce que je veux dire par là, c'est que ça empiète beaucoup sur la vie perso. C'est un des trucs qui m'a le plus gênée je pense, car je me suis rendue compte que j'avais besoin de pas mal de solitude finalement, pour digérer tout ce qu'il se passe quand je suis avec les autres. Hypersensibilité, quand tu nous tiens...

Je ne peux qu'imaginer mais : ah oui!!! Perso, j'en serais vraiment incapable. J'aurais trop besoin de ma solitude et de mes moments d'introversion. Si je m'imagine dans un tel contexte, je me vois devenir méga-impatiente, tout le monde me taperait sur les nerfs... Ah non non non! Razz Mais c'est bien que tu aies essayé : ça t'a appris à mieux te connaître (la vraie toi et pas celle que tu voulais/pensais être) et ça te permet de construire là-dessus aujourd'hui. Avec tes limites, tes envies, ta vraie personnalité. En tout cas, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire quand tu parlais que tu t'es pris tes limites dans les dents.

Et rassure-toi : ça m'a pris du temps et des expériences désastreuses, moi aussi, pour comprendre que je n'étais pas à l'aise dans tous les contextes! Et parfois j'oublie encore! Donc t'es pas la seule Wink

Pas toujours facile d'être généraliste, et de chercher à faire des liens entre des sujets qui ne sont habituellement pas reliés... Faudra que tu m'expliques ces fameux liens entre l'économie et la psycho d'ailleurs, je n'ai pas encore du les faire ceux-là...

Oui, pas facile la généralite aiguë... Ça participe à «notre place qui pourrait être partout mais qui n'est nulle part», non? Et moi qui pensais avoir trouvé le métier parfait pour moi : tous les jours du nouveau, rencontrer des nouvelles personnes et connaître leurs histoires/idées, faire des liens avec le global, rechercher, étudier, vivre sur le terrain... J'avais juste pas pris en compte la révolution numérique et les personnalités des gens dans ce domaine... loupé! Razz

Pour les liens entre l'économie et la psycho, mon petit doigt me dit que tu les as déjà faits, au pire inconsciemment Wink Je te mets une entrevue en exemple : https://www.youtube.com/watch?v=gOfDo8iYvxM

Peut-être que ce sont de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences qui te permettront de te retrouver dans le (ou une partie du) système? Tu parlais plus haut de sortir de ta zone de confort, c'est peut-être ça que tu vises en désirant affronter l'inconnu: découvrir de nouveaux "possibles" qui te donnent plus envie de vivre dans notre société (enfin, dans la tienne, mais elle ressemble pas mal à la notre ).

Oui, j'espère. Pour être honnête toutefois, j'en doute. Ce que je redoute vraiment, c'est plus la déception que l'inconnu. Par exemple, j'ai dernièrement décidé de me retirer du projet médiatique d'un pote, car j'y voyais des problèmes d'éthique en lien avec sa façon de se financer. Lui? Pas du tout. Même qu'à son avis, j'ai «une moralité que les autres n'ont pas». Je te raconte ça parce que j'ai l'impression que ça illustre bien le gouffre que je ressens avec la société. Je suis souvent déçue par les impératifs de rentabilité et leurs conséquences, et comme la rentabilité contrôle tout dans cette ère, ben je doute... Donc peut-être que sortir de ma zone de confort m'amènera de nouveaux possibles, oui, mais pour l'instant je me concentre surtout à sortir de la fuite décrite sur le fil de danslesétoiles Wink

Cela dit, j'ai dernièrement réfléchi à la question des rêves... Mais comme tu l'abordes aussi sur ton fil (télépathie j'te jure!!), je réserve ma réponse à plus tard! Very Happy

j'ai remarqué qu'il était souvent difficile de changer certains mécanismes ancrés, comme celui-là, alors parfois au lieu de me battre contre eux j'essaye de les tourner à mon avantage... (...) En conclusion, je ne sais pas si une meilleure estime de soi fait qu'on fait moins de projections, ou si elle fait qu'on fait plus de projections positives?

Ok, quand j'ai lu cette réponse, j'ai eu un très grand sourire! Pas parce que c'est bidon, au contraire! Ça m'a juste fait réalisé que très peu de personnes autour de moi peuvent me «défier» quand j'aborde ces questions! Alors que tu me donnes une réponse super pertinente et articulée sur les projections, c'est génial! Vive ZC et vive MerQuiBrasse! Very Happy Bref, c'est vrai ce que tu dis, je n'y avais jamais réfléchi de ces façons! Et pourquoi pas, en effet, utiliser les projections positives pour se valoriser et pour éviter le mécanisme des projections négatives... Hmm, intéressant. Mais juste pour pinailler comme tu dis, je pense quand même qu'une meilleure estime de soi amène moins de projections tout court et plus de sérénité/contentement. Non? Razz

Qu'elle est loin, ma "boulimie" d'apprentissages manuels et écolos... Je porte encore quasi quotidiennement les mitaines que je me suis tricotées il y a quelques années, et, ah tiens, il faudrait que je re-sorte mon germoir aussi...  Sérieusement, ça me manque un peu, j'avais un sacré enthousiasme en ce temps-là! Ça va bien finir par revenir (un peu plus modérément quand même)... 

Le germoir, le germoir! Wink Sans blague, oui je suis certaine que ça va te revenir. D'ailleurs, je pense que c'est normal d'avoir des hauts et des bas. Encore une fois : indulgence. Tiens, je pense que je vais moi-même me faire une piqûre de rappel car je suis justement dans une phase moins boulimique. Nous DEVONS nous rappeler que c'est ok et que nous n'avons pas à culpabiliser/perdre de l'estime de soi. C'est normal de ne pas toujours pouvoir ou avoir envie d'être en mode recherche/apprentissage/essai/bidouillage/construction/création. Ça demande une ressource précieuse : l'énergie. Et comme toute ressource, il faut en faire une gestion responsable, écologique, durable (je déteste ce dernier terme quand il est associé à «développement», mais ici ça va je crois!). Bref, la ressource-énergie varie, donc il y a des moments qui s'y prêtent et d'autres non. Laisse-toi le temps, tu as d'autres chats à fouetter en ce moment Smile

(Cela dit, faire pousser quelques laitues ce printemps, ça peut être un petit plaisir simple!)

T'es-tu déjà demandé pourquoi c'était générateur de sens pour toi? (Bah oui, des fois que tu te poserais pas assez de questions). J'ai ressenti la même chose quand j'ai fait du wwoofing, et je me suis dit que c'était parce que malgré mon appétit pour les activités intellectuelles, j'avais manqué jusque-là, sans m'en rendre compte, d'activités et d'apprentissages manuels. Évidemment, le fait que ce soit avec une base "écolo" donne du sens aussi (sauvons la planète!).

Mouhaha, bien sûr que je me le suis demandé! Wink Je pense aussi que j'ai manqué d'activités manuelles, sans m'en rendre compte. Et le concret, s'apercevoir qu'on peut créer un objet physique aussi, c'est vraiment chouette! Mais ce qui est vraiment générateur de sens à mes yeux, c'est que ça permet de sortir du «je travaille plus pour m'en payer plus, pour réussir plus et/ou fuir plus». Je vois ça comme un cercle vicieux car, au final, le travail à temps plein prend tellement de temps qu'il ne reste plus de place pour rien d'autre. Et, somme toute, l'identité est tellement liée au travail qu'on devient un automate qui ne pense même pas à remettre ça en question. Combine ça à nos besoins financiers réels et on en devient presque l'esclave. Pour moi, c'est l'absence totale de sens!

En plus, dans le processus, on se fait vendre une foule de produits qui participent à nous détruire la santé, à exploiter des gens et à détruire l'écosystème (sauvons la planète, oui!!). Donc double horreur! Et, cerise sur le sundae comme on dit au Québec, on est complètement dépendants de ces produits de ***** parce qu'on ne sait plus rien produire nous-même, occupés que nous sommes à travailler. C'est la triple horreur! Donc retourner aux savoir-faire plus ou moins traditionnels est générateur de sens car ça me permet de sortir de tout ça. Sortir de: la vie = travail, argent, produits. Des choses qui n'ont plus de sens à mes yeux et auxquelles je dis F*CK. La vie = la vie!

Ouf! Je m'enflamme, parfois Very Happy

Tu crois qu'après tout ça, on en est au moment où tu me parles de tes propres intérêts écolos ou de tes éventuelles idées pour concilier scientifique et alternatif? Wink Sans blague, si ça te ramène trop dans tes angoisses du moment, je comprends! Mais sache que ça m'intéresse : en discuter juste pour le plaisir d'en discuter, ça peut être sympa!

Je conclus sur le fait que j'aurais dû te répondre bien avant! Car c'est toujours un plaisir de correspondre avec toi, de répondre à tes questions et ça fait générer 1000 choses dans ma tête Smile (D'ailleurs, je ne sais pas si c'est d'usage sur le forum, mais n'hésite pas si tu veux m'écrire en privé. Ou pas! Pas de pression bien sûr!)

À bientôt donc sur ton fil ou ailleurs! Smile
*M*
*M*

Message par Mag Jeu 2 Fév 2017 - 10:13

Salut *M* Very Happy et salut à toustes !
Que de co-respondance pour moi ici sur ton fil que je lis depuis tôt ce matin !!!
J'en suis toute songeuse...
... et j'ai "la mer qui brasse" en l'âme de fond Wink

Je vais laisser décanter et vibrer tout ça en souhaitant pouvoir me remettre à écrire pour correspondre avec vous : j'ai des fleurs de rêves piétinées à arroser
... Pété de rire ou plutôt à bêcher pour en aérer la terre de leurs racines !!

Il est 10h ici, tu dois dormir là bas ? Comme c'est un peu en songe que j'écris ceci, ça va le faire je pense Very Happy

Bon réveil : ceci était un message de bienvenue et pour ta journée et pour ce forum Wink

Mag
Mag

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par ortolan Jeu 2 Fév 2017 - 12:15

.

Dernière édition par ortolan le Lun 11 Déc 2017 - 22:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Belena Jeu 2 Fév 2017 - 21:15

Salut,
Non, juste par curiosité, car tu n'avais pas tout expliqué. Je pense aussi comme toi, se découvrir HP, change un peu le regard qu'on portait sur notre vie et sur les autres. Ça permet de se pardonner et pardonner les autres, d'une certaine façon on comprend mieux ce qui n'allait pas, ou ce qu'on ne pouvait pas changer…
C'est un soulagement.
Belena
Belena

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 1:29

Salut *M*!

Bon, je te réponds déjà parce que tes écrits m'ont inspirée, mais ne t'en fais pas si tu me réponds dans 1000 ans! Les 1000 précédentes années sont passées assez vite... Wink

*M* a écrit:J'avais juste pas pris en compte la révolution numérique et les personnalités des gens dans ce domaine... loupé! Razz

Je ne connais pas bien le domaine des médias, ni le métier de journaliste, et je me demande de quelle façon la révolution numérique a affecté ton projet pro? Pour ce qui est de la personnalité des gens dans ce milieu, je crois que j'ai une petite idée... Wink

*M* a écrit:Pour les liens entre l'économie et la psycho, mon petit doigt me dit que tu les as déjà faits, au pire inconsciemment Wink Je te mets une entrevue en exemple : https://www.youtube.com/watch?v=gOfDo8iYvxM

Très intéressante, cette vidéo! J'aurais mille choses à dire dessus, mais comme j'en ai déjà mille à dire en réponse à ce que tu as écrit... En tous cas si tu en as d'autres dans le même style, je suis preneuse! 30min max ça me va, car au-delà je décroche un peu (ou alors il faut vraiment que j'ai un fort intérêt pour le sujet au moment où je regarde).

*M* a écrit:Ce que je redoute vraiment, c'est plus la déception que l'inconnu.

Houlàlàlàlàlàlàlàlàlàlà!!!! Que je me sens concernée!!  Shocked

Je passe...  Rolling Eyes

*M* a écrit:Donc peut-être que sortir de ma zone de confort m'amènera de nouveaux possibles, oui, mais pour l'instant je me concentre surtout à sortir de la fuite décrite sur le fil de danslesétoiles Wink

À vrai dire je ne me souviens plus trop de cette histoire de "fuite". Ça doit être dans ton dernier post? Je t'avouerai que je n'ai pas le courage d'aller le relire, il est pas facile facile ce fil... D'ailleurs, il est fort probable que j'attende un petit millier d'années (au moins) avant d'y contribuer de nouveau... Razz

*M* a écrit: Ça m'a juste fait réalisé que très peu de personnes autour de moi peuvent me «défier» quand j'aborde ces questions!

Eh oui, c'est super de pouvoir échanger avec quelqu'un qui connaît aussi le sujet, on peut progresser ensemble!! Very Happy

*M* a écrit:Mais juste pour pinailler comme tu dis, je pense quand même qu'une meilleure estime de soi amène moins de projections tout court et plus de sérénité/contentement. Non? Razz

Oui oui, je suis tout à fait d'accord! C'est juste que j'aime bien, parfois, voir les choses un peu autrement. Ça peut aider à diminuer la pression (parce que se défaire de tout le mécanisme de projections, c'est carrément le bout du monde!!) et permettre plusieurs pistes d'action (consciente ou inconsciente). Et comme ça on peut se réjouir si on se rend compte qu'on fait moins de projections qu'avant ET si on se rend compte qu'on fait plus de projections positives qu'avant. Deux fois plus de bonheur!  cheers

*M* a écrit:Et comme toute ressource, il faut en faire une gestion responsable, écologique, durable (je déteste ce dernier terme quand il est associé à «développement», mais ici ça va je crois!).

Ah! Le développement durable... Comme toi, j'étais plutôt fâchée avec cette notion pendant mes pérégrinations écolos-alternatives. Mais je me suis rendue compte qu'au fond je ne savais pas grand-chose sur le sujet, et j'ai suivi il y a un an un MOOC dessus (sur FUN, France Université Numérique). Eh bien... Ça a pas mal changé ma vision des choses. À la base, c'est quelque chose de très idéaliste, le développement durable! Seulement les États n'ont pas su s'en emparer et ce sont les entreprises qui ont fini par le faire, avec tous les travers que l'on connaît, tels que le greenwashing. En fait, le développement durable, c'est un cadre conceptuel qui permet d'aller très loin comme... pas très loin. Je pense vraiment que le développement durable est ce qu'on fait de lui, et que si des organisations s'en emparaient de façon à la fois éthique et réaliste, ça pourrait changer l'image que l'on en a... Enfin, c'est mon idée du moment, tout en sachant que je ne connais toujours pas grand-chose à cette notion (j'ai un autre MOOC qui m'attend sur le sujet, et pas encore eu la motiv' de le faire). Wink

Je suis curieuse d'en savoir plus sur ton opinion sur le sujet! Very Happy

*M* a écrit:(Cela dit, faire pousser quelques laitues ce printemps, ça peut être un petit plaisir simple!)

Me parle pas de jardinage  Sad  Je m'étais fait un super jardin potager fleuri, là où j'ai vécu pendant un et demi avant de venir à Nantes, et j'ai du le laisser derrière moi... Il va me falloir un peu de temps pour m'en remettre je crois. Surtout que comme d'hab' je n'avais pas fait les choses avec le dos de la cuillère et j'avais fait des buttes, des carrés, des parterres en veux-tu en voilà, tout paillé comme il faut et tout et tout...  Bouhouhou

Où je suis maintenant j'ai un mini-jardin (c'est déjà bien pour le coin), je vais juste pouvoir mettre des pots et jardinières sur la terrasse. J'ai des tas de sachets de graines (beaucoup de récup' ou de self-made) qui ne vont pas me servir!! J'aurai pas de cosmos, ni de verveines, ni de lavandes, ni de haricots, ni de courges, ni rien du tout cette année!!  Bouhouhou  J'arriverai ptet à avoir quelques aromatiques dans mes pots, et des p'tites fleurs, mais quand même!  Bouhouhou Bon, ok, j'arrête de bouhouhouer... Mais il me fait rire ce smiley! Wink

J'irai faire du jardin chez les autres, pis voilà. De toute façon, cette année les choses sérieuses commencent: je vais travailler!! Ah tiens, c'est le sujet suivant...

*M* a écrit:Mais ce qui est vraiment générateur de sens à mes yeux, c'est que ça permet de sortir du «je travaille plus pour m'en payer plus, pour réussir plus et/ou fuir plus». Je vois ça comme un cercle vicieux car, au final, le travail à temps plein prend tellement de temps qu'il ne reste plus de place pour rien d'autre. Et, somme toute, l'identité est tellement liée au travail qu'on devient un automate qui ne pense même pas à remettre ça en question. Combine ça à nos besoins financiers réels et on en devient presque l'esclave. Pour moi, c'est l'absence totale de sens!

Je vois ce que tu veux dire! Toutefois, et puisque mon but de cette année est d'à nouveau travailler contre rémunération, je vais me permettre de tenter de modérer ton propos... Mais je ne sais pas encore bien comment  Perplexe Alors je gagne du temps en écrivant des phrases inutiles...

(J'ai fait une pause de deux heures, mais est-ce que l'inspiration va venir?!  Neutral )

Comme je te l'ai déjà dit je crois, je n'ai pas trop réussi à réfléchir sur la question du travail ces dernières années. Cependant, ce que j'ai vécu et vu dans le milieu écolo-alternatif m'a un peu refroidie sur la question de "travailler autrement". Disons que j'ai constaté que les savoir-faire traditionnels étaient souvent éprouvants et/ou répétitifs, et que passée la phase de découverte et d'apprentissage, ils n'étaient peut-être pas plus épanouissants que la plupart des activités rémunératrices actuelles (comment tu fais quand tu dois employer "travail" au pluriel? au sens de "emploi" bien sûr). J'ai aussi vu pas mal de gens bosser comme des fous pour leur projet (collectif ou non) en lequel ils croyaient, et gagner en contrepartie à peine de quoi subvenir à leurs besoins. Ça m'a vraiment posé question. Oui je suis bosseuse, et oui j'ai des idéaux (envie, entre autres, que notre rapport au travail se modifie) mais non, je n'ai pas envie de bosser à fond pour des clopinettes. Oui, j'ai envie d'un certain confort de vie. Oui, j'ai envie d'une certaine reconnaissance de la société pour le travail que j'accomplis. Donc non, je n'ai plus envie de rejeter l'argent en bloc. Et Dieu (?) sait que je l'ai fait...

Je n'ai donc pas vraiment d'arguments rationnels à l'heure actuelle, plutôt des conclusions tirées de mes expériences. Ceci dit, j'aimerais militer pour la reconnaissance des activités non rémunératrices comme étant aussi une forme de travail. Je pense ici aux activités ménagères (au sens large, incluant le bricolage, le jardinage... tout ce qui est lié à son "chez-soi"), à l'éducation des enfants (qui requière beaucoup de temps et d'énergie, à ce que j’ai pu en voir), aux activités associatives, aux aides qu'on peut apporter à des proches... Je me dis aussi que si on recevait plus de reconnaissance (de soi-même et des autres) pour ce genre de taches, on en chercherait peut-être un peu moins au niveau du travail rémunéré (en mettant ici de côté la question de l'argent). Tu vois ce que je veux dire? J'ai écrit un texte là-dessus, si ça dit je pourrai te l'envoyer Smile

Enfin bref, je te rejoins bien sûr sur la nécessité de se désengager du système ultra-consumériste (y avait longtemps Wink ) et de trouver d'autres sources de satisfaction (et de gestion des émotions?) que la consommation! C'est juste que comme je suis allée assez loin dans l'extrême inverse (j'ai bien testé le principe de décroissance) je mets un peu d'eau dans mon vin...

Qu'en penses-tu?

*M* a écrit:Tu crois qu'après tout ça, on en est au moment où tu me parles de tes propres intérêts écolos ou de tes éventuelles idées pour concilier scientifique et alternatif? Wink

Et bien c'est la suite logique... Mais tu vas voir, ce ne sont pas de grandes idées! Wink

Il s'agit pour moi d'essayer de créer une activité professionnelle qui me permette de concilier mes différentes connaissances (scientifiques et pratiques) pour à la fois gagner ma vie (sans travailler trop si possible Razz ), agir en faveur de la protection de l'environnement et promouvoir des changements sociétaux. Pragmatiquement, pour concilier tout ça, il se pourrait fort que je me situe dans une optique de développement durable...  Wink  La plus grande difficulté sera pour moi de trouver des structures: entreprises (éthiques, aïe aïe aïe), institutions ou assos ayant suffisamment de finances pour me commander des prestations. Ah! Détail technique: je pense proposer des prestations de communication écrite... (Noooooooooooon, *M*, ne piétine pas mon rêve!! Laisse-moi y croire!! La réalité me rappellera suffisamment vite à elle... Razz ).

Bon, c'est pas très concret tout ça, mais c'est normal, je suis idéaliste... Pis c'est l'idée pour l'instant, elle vise à se préciser au contact de la réalité, justement. Et puis, la vie est longue (j'espère), je me dis qu'il y a différentes façons de répondre à différentes envies, tout ne passe pas non plus par l'activité rémunérée. Parce que mon idéal, ce serait de sensibiliser à la cause environnementale, mais je me doute bien que ça fait pas gagner des masses ça, alors je le vois plus comme une "cerise sur le sundae" de mon activité pro, ou bien comme une activité annexe. C'est bien vague tout ça...  Rolling Eyes

De toute façon j'ai besoin de me refaire un réseau, de découvrir d'un peu plus près le monde professionnel, de trouver des projets et façons de faire qui m'enthousiasment aujourd'hui, etc etc...

Pour ce qui est de concilier scientifique et alternatif, disons que  je trouvais la recherche trop cartésienne et éloignée des enjeux de société (surtout celle que j'avais choisie); à l'inverse je trouve le milieu militant trop émotionnel et idéaliste, avec un discours qui manque souvent de profondeur et d'arguments. Ce que j'aimerais, c'est donc militer avec plus de rigueur et d'analyse, moins de fougue et de passion. Tu vois ce que je veux dire? Être capable de justifier mes choix, de les argumenter (mieux que ce que j'ai fait sur la question du travail, par ex Razz ), tout en restant assez pragmatique et concrète. Par ex, intuitivement, j'ai toujours été contre les OGM, et j'ai aujourd'hui plus d'arguments qu'il y a quelques années (et peut-être plus que certains militants ou employés d'assos environnementales, cherchez l'erreur  scratch ; mais jamais assez à mon goût) pour défendre mon opinion. Dans l'idéal (toujours lui), j'aimerais aussi avoir suffisamment de connaissances pour promouvoir avec conviction d’autres formes d'agriculture (et là-dessus, c'est plutôt le bordel dans ma tête en ce moment).

Bon, je m'arrête là. Si c'est pas clair... c'est parce que ça ne l'est pas dans ma tête Wink

*M* a écrit: (D'ailleurs, je ne sais pas si c'est d'usage sur le forum, mais n'hésite pas si tu veux m'écrire en privé. Ou pas! Pas de pression bien sûr!)

C'est marrant parce que j'y ai pensé genre y a deux jours... Oui oui, on doit être télépathes! Wink  Je te renvoie la pareille, n'hésite pas à me contacter par mp si besoin! Very Happy

Aller, j'ai encore fait une bonne tartine... Bonne digestion et à bientôt! Very Happy

Dernière édition par MerQuiBrasse le Ven 3 Fév 2017 - 1:32, édité 1 fois (Raison : erreur de mot)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 1:40

Mag a écrit:J'en suis toute songeuse...
... et j'ai "la mer qui brasse" en l'âme de fond Wink

C'est joli, ça!  Smile

Mag a écrit:j'ai des fleurs de rêves piétinées à arroser  
... Pété de rire ou  plutôt à bêcher pour en aérer la terre de leurs racines !!

Attention, un bêchage trop profond nuit à la vie des rêves! Et de leurs fleurs...

À bientôt Mag!  Very Happy

Invité
Invité

Message par *M* Ven 3 Fév 2017 - 4:15

@ Mag

Bonjour Mag, enchantée! Smile

Premièrement, je me dois de saluer ton courage : pour lire tous ces pavés, ça en prend! Razz

Plus sérieusement, je suis très contente que tu trouves une «co-respondance» (j'aime beaucoup le terme que tu utilises) ici, même si ça fait brasser ta mer intérieure. J'espère que tu nous partageras tes réflexions, j'ai l'impression que ça sera très intéressant et superbement écrit.

Parce que vraiment, «des fleurs de rêves piétinées à arroser»... C'est très beau Smile Et j'aime que tu fasses plein de clins d'oeil et de références à ce qui est écrit ici, en quelques phrases à peine. Alors oui, je te/me souhaite aussi que tu puisses te remettre à écrire! Wink

Et t'as frappé dans le mille : j'ai lu ton message à mon réveil et ça m'a mis un grand sourire au visage (le matin, un exploit!).

Merci à toi Mag et à bientôt j'espère! (Ici ou en songe, mais préférablement ici! Wink )

P.S. Ça me fait étrange de t'écrire «Mag», car ce sont mes initiales complètes et je les utilise beaucoup! Ça me rend un peu confuse, haha!

@ ortolan

Ah oui, pardon, j'avais oublié qu'on exporte beaucoup d'artistes populaires chez vous! Mais ooohhh Marcel Béliveau!!! Tu me ramènes dans de vieux souvenirs! Le pauvre homme... Au moins il a eu une rédemption à la fin de sa vie... (Il a connu une vraie déchéance ici, et je l'ai beaucoup servi dans un job d'étudiante précisément à cette époque... Donc Marcel Béliveau = mon cœur fond... Désolée pour la digression Razz)

Et il est vraiment sympa ton lynx! Ok c'est de l’anthropomorphisme, mais j'aime sa tête de «Hein? Je faisais un petit somme... vous disiez quoi?»
(Pour digresser encore, il y en a PLEIN près de la maison où a grandi mon copain et ils viennent se balader vraiment proche... Un jour, j'essaierai d'en apprivoiser un! Very Happy)

Je nous souhaite, à tous les deux, de traverser l'Atlantique un jour! Smile Au plaisir ortolan!

@ Belena

Merci d'avoir répondu à ma question et merci aussi de confirmer mon impression Smile J'ai parfois lu des témoignages de personnes qui refusaient d'expliquer les différences/difficultés de certains par le HP. Disons que, comme nouvelle venue, ça envoie le signal de faire attention et de ne pas faire trop d'associations du genre. Ça a du positif, mais en même temps ça ne laisse pas beaucoup de place à la différence qui existe réellement entre surdoués et «normo-doués» (j'aime pas vraiment le terme «normo-pensants», ça sonne mieux?). Bref, merci de ton ouverture Smile

(Je dois quand même préciser qu'il m'est encore impossible d'affirmer que je suis HP... Et je commence presque à regretter mon choix d'une clinique universitaire de psychologie : c'est long attendre encore 8 mois pour chasser les doutes!)

Si tu as envie, j'aimerais bien te renvoyer ta question : en quoi ta découverte HP t'a permis de changer ton regard sur ta vie et sur les autres? C'est de la curiosité pure aussi, j'aime juste connaître l'expérience des autres Smile

À bientôt peut-être Smile

@ MerQuiBrasse

Boumboumboum, les idées fusent! J'adore! Very Happy

Demain soir (vendredi), je prévois paresser avec bonheur dans mon lit... alors prépare-toi à avoir de la lecture ce week-end Twisted Evil
*M*
*M*

Message par ortolan Ven 3 Fév 2017 - 9:00

.

Dernière édition par ortolan le Lun 11 Déc 2017 - 22:05, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par *M* Sam 4 Fév 2017 - 12:26

ortolan a écrit:Il est un peu fatigué de courir après le lapin blanc

Je ne connaissais pas l'expression courir après le lapin blanc: après recherche, je sais pas si tu l'as employée sciemment et si ça a un lien avec toi ou non? Mais en tout cas, j'ai appris un concept intéressant merci Smile

ortolan a écrit:J'aime bien son air un peu désabusé genre "J'ai l'air fin"

Oui clairement ton lynx a cet air haha! Mais il a l'air serein malgré sa quête incessante, non? Wink

ortolan a écrit:Fais gaffe quand même, ça reste un gros chat sauvage et il est en voie de disparition je crois.

Haha merci, mais t'inquiète: j'aurais pas l'intention d'en faire mon animal domestique! Mais franchement, ils font pas très peur: ils sont solitaires, pas très gros et parfois ils s'assoient à environ 50 m pour nous observer Smile
J'ai fait des recherches aujourd'hui pour le plaisir et pour voir: ici en tout cas, ils ont été protégés depuis les années 80 et maintenant ils ont été retirés de la liste des espèces menacées. Réjouissons-nous! Smile

ortolan a écrit:Ok, mais pas au même moment

Excellent plan, haha!
*M*
*M*

Présentation d'une (autre) nouvelle venue Empty Réponse et après je développe

Message par Belena Ven 10 Fév 2017 - 22:58

Si tu as envie, j'aimerais bien te renvoyer ta question : en quoi ta découverte HP t'a permis de changer ton regard sur ta vie et sur les autres? C'est de la curiosité pure aussi, j'aime juste connaître l'expérience des autres Smile

À bientôt peut-être Smile

Salut!
En effet, en ce qui me concerne, me découvrir HP m'a permis de me pardonner, et de comprendre pourquoi je ne faisais pas les choses  comme tout le monde, porquoi je voyais les choses et la vie de façon différente, je voulais tout comprendre, j'imaginais sans cesse, inventais de histoires… J'ai pu mieux  accepter  mes erreurs et mes réussites
( ne pas les voir comme le fruit du hasard…). Mais je sais aussi que je suis TDA, probablement ( c'est qui a dit le test et doit être vérifié par la suite), et je peux comprendre  que  mon  côté rêveur et distrait  est à l'opposé de mon côté HP (plus analytique). Chez moi c'est un mélange assez explosif mais bon, un côté rationnel, et un autre distrait- tout ça m'a permis d' écrire des livres et des poèmes- de développer mon côté artistique et créatif. ..- d'être moi. Je suis une personne envahie par mes sentiments et mes sensations, je ne peux pas  réfléchir et comprendre le monde de façon froide et rationnel. J'ai une empathie très développée et même si je ne suis pas très relationnel à la base ( j'aime la solitude), je peux gérer bien les groupes et je peux être un bon  leader finalement.
Belena
Belena

Message par *M* Mer 22 Fév 2017 - 22:33

@ Belena

Merci pour ton partage, ça me fait du bien de lire ton expérience et ton vécu Smile Ce que je trouve beau, c'est l'acceptation que tu sembles avoir de toi-même, de tes contrastes explosifs et de tes différences. En somme, tu sembles avoir appris à t'aimer et à trouver ton fonctionnement. Ça me permet de voir que c'est possible et ça m'inspire, alors merci encore Smile

J'hésite à te demander si tu sens vraiment avoir fait la paix avec toi-même (ou si ça dépend beaucoup des jours et des événements), car une part de moi a envie de rester sur le rêve que tu m'inspires Wink Mais en même temps, j'aime mieux l'authenticité alors si tu as envie de répondre...!
*M*
*M*

Message par Belena Mer 22 Fév 2017 - 23:06

En effet, je pense que j'arrive à m'accepter, et à trouver une place pour moi dans ce monde, par contre, ma place est toujours fragile, car je suis accro, si on peut dire, à mon monde fait des rêves, des histoires, et à tel point que je ne conçois pas ma vie sans mon imaginaire et mes personnages… et aussi sans mes lectures … Je pourrai laisser tomber tout, mais pas ça.
Plus que tout, je ne pourrai pas accepter de perdre mes idées, mes pensées… mes projets … ça me fait peur… J'ai peur d'être comme tout le monde, d' avoir une vie banale, entourée d'enfants, un mari qui rentre tard… Les dînés en famille tous les jours, trop de bruit et des problèmes… J'adore les enfants, les gens, mais je suis trop sensible , j'en ai besoin de rester dans ma tanière, de réflechir, de faire des projets ( écrire des livres par exemple, avoir un travail -j'adore mon travail)… Et je ne sais pas si c'est vraiment un choix ou le résultat de ma vie, de mon enfance...
Mais au moins, je ne me prends pas la tête, ma vie actuelle me fait du bien, avant j'avais du mal à vouloir ce que je voulais… On veut toujours " la vie des autres"… mais on n'a pas tous le même parcours, les mêmes parents, le même argent, etc, etc
Belena
Belena