Présentation de Chuna56
+23
Chuna
Confiteor
croquetou
Gabriel
I am So Sure
Tom Riddle
Syphzx
Mag
blackmamba
Momosse
Doom666
Asperzebre
Miss aux yeux arc-en-ciel
Fata Morgana
Bimbang
Pola
Kolyma
Alaintuitif
soto²
ISIS75
tieutieu
Stauk
ortolan
27 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Re: Présentation de Chuna56
De un, j'vais pas à la messe, de deux, ça fait un moment que ces p'tits cons m'ont réveillé, c'est pas pour autant que je vais me lever, de trois, je reste poli !
Invité- Invité
Oui et fier de l'être, je dois m'économiser, ch'uis vieux et les p'tits cons encore si jeunes !
Invité- Invité
Va falloir que je réfléchisse mieux plus à cette histoire de bonheur. En fait, c'est ce que je disais chépuoù sur le forum, je vois plus le bonheur comme le fait d'être dans un confort psychique. Des choses négatives et des choses positives qui se compensent.
Principe de l'homéostasie.
On fait tout pour rester dans le confortable.
Il est possible que le confort soit l'inconfort, au final.
Enfin on le voit bien; des gens qui se plaignent et finalement n'ont aucunement l'intention de changer quoi que ce soit, ils sont bien au chaud dans leur merde (pour reprendre le discours d'un psy dans un film français, joué par Juniot)
Quitter sa merde pour on ne sait pas quoi. Finalement, quand c'est SA merde, qu'on connait bien, c'est rassurant.
Dans le merdier, ya cette notion intéressante que sont les jeux psychologiques de l'analyse transactionnelle. (notion que j'ai à creuser, car à peine survolée pour le moment). Histoire de s'occuper.
Sortir de son confort est très compliqué, même si c'est un équilibre instable, même si la zone de confort est inconfortable.
Je le vois pour moi, à quel point ça résiste.
J'ai cette "excuse" de ce que j'ai subi petite : être constamment cassée et rabaissée, rejetée, aimée à condition, depuis la toute petite enfance.
J'aime pas parler de maltraitance, vu ce que je peux voir autour de moi (enfants tabassés, abandonnés...)
Pourtant c'est une forme de maltraitance psychologique.
Petite, j'étais très difficile, dixit ma mère. J'avais fort caractère. ça a été très dur de m'élever.
Mon père lui me dit que j'étais insupportable autant que ma mère, car hyperactive (faut voir comme je suis molle désormais). Que je m'opposais systématiquement à ma mère.
Mais elle a gagné. Je suis bien rentrée dans la moule, j'ai appris à obéir, tellement que n'importe qui peut s'essuyer les pieds sur moi.
Moins. mais encore. encore récemment.
J'ai appris à pardonner, tout, même l'impardonnable.
Un jour, un ami m'a engueulé parce que je reparlais de la fois où ma mère m'a traité de gros tas de merde, sous un coup de colère, parce que j'avais grossi.
Il m'a dit que j’exhibais cette histoire comme un trophée. Que ça arrivait des mots méchants qui dépassaient la pensée.
Il a pas compris une chose : ma mère n'a jamais reconnu la chose, et la nie. et si j'en reparle, devient agressive, et à nouveau blessante, méchante, puis se victimise.
Un traumatisme de plus. C'est pas un trophée. T'as rien compris mon gars.
Ben oui, mon hypersensibilité, et surtout ma désormais hyper-réactivité vis à vis de ma mère me fait facilement bugguer, et mon cerveau classe l'évènement dans les traumatismes.
C'est con, je sais, finalement, ya des personnes qui se font frapper, voler, violer, moi une insulte me traumatise.
Mais c'est ainsi. Le cerveau fonctionne de la sorte, on choisit pas.
On choisit ensuite de se faire soigner par contre.
On choisit de sortir de son confort inconfortable.
Principe de l'homéostasie.
On fait tout pour rester dans le confortable.
Il est possible que le confort soit l'inconfort, au final.
Enfin on le voit bien; des gens qui se plaignent et finalement n'ont aucunement l'intention de changer quoi que ce soit, ils sont bien au chaud dans leur merde (pour reprendre le discours d'un psy dans un film français, joué par Juniot)
Quitter sa merde pour on ne sait pas quoi. Finalement, quand c'est SA merde, qu'on connait bien, c'est rassurant.
Dans le merdier, ya cette notion intéressante que sont les jeux psychologiques de l'analyse transactionnelle. (notion que j'ai à creuser, car à peine survolée pour le moment). Histoire de s'occuper.
Sortir de son confort est très compliqué, même si c'est un équilibre instable, même si la zone de confort est inconfortable.
Je le vois pour moi, à quel point ça résiste.
J'ai cette "excuse" de ce que j'ai subi petite : être constamment cassée et rabaissée, rejetée, aimée à condition, depuis la toute petite enfance.
J'aime pas parler de maltraitance, vu ce que je peux voir autour de moi (enfants tabassés, abandonnés...)
Pourtant c'est une forme de maltraitance psychologique.
Petite, j'étais très difficile, dixit ma mère. J'avais fort caractère. ça a été très dur de m'élever.
Mon père lui me dit que j'étais insupportable autant que ma mère, car hyperactive (faut voir comme je suis molle désormais). Que je m'opposais systématiquement à ma mère.
Mais elle a gagné. Je suis bien rentrée dans la moule, j'ai appris à obéir, tellement que n'importe qui peut s'essuyer les pieds sur moi.
Moins. mais encore. encore récemment.
J'ai appris à pardonner, tout, même l'impardonnable.
Un jour, un ami m'a engueulé parce que je reparlais de la fois où ma mère m'a traité de gros tas de merde, sous un coup de colère, parce que j'avais grossi.
Il m'a dit que j’exhibais cette histoire comme un trophée. Que ça arrivait des mots méchants qui dépassaient la pensée.
Il a pas compris une chose : ma mère n'a jamais reconnu la chose, et la nie. et si j'en reparle, devient agressive, et à nouveau blessante, méchante, puis se victimise.
Un traumatisme de plus. C'est pas un trophée. T'as rien compris mon gars.
Ben oui, mon hypersensibilité, et surtout ma désormais hyper-réactivité vis à vis de ma mère me fait facilement bugguer, et mon cerveau classe l'évènement dans les traumatismes.
C'est con, je sais, finalement, ya des personnes qui se font frapper, voler, violer, moi une insulte me traumatise.
Mais c'est ainsi. Le cerveau fonctionne de la sorte, on choisit pas.
On choisit ensuite de se faire soigner par contre.
On choisit de sortir de son confort inconfortable.
Chuna- Messages : 22222
Un pti peu de whisky dans la gamelle le soir, et vive la grasse mat'.
Vous avez des problèmes ? J'ai des solutions !
Vous avez des problèmes ? J'ai des solutions !
Le problème c'est pas le soir, mais le matin !
@ : divise pas deux le nombre d'adulte, pour moi ^^ Comme dirait mon fiston, «t'es une maman coq»
Chuna : c'est pas parce que certains ont le cancer que les autres ne souffrent pas de leur grippe. En un mot comme en plusieurs, à chacun son mur à problèmes/traumas, le seul objectif est de l'abattre ou de le contourner ou de sauter par dessus !
@ : divise pas deux le nombre d'adulte, pour moi ^^ Comme dirait mon fiston, «t'es une maman coq»
Chuna : c'est pas parce que certains ont le cancer que les autres ne souffrent pas de leur grippe. En un mot comme en plusieurs, à chacun son mur à problèmes/traumas, le seul objectif est de l'abattre ou de le contourner ou de sauter par dessus !
Invité- Invité
Bah avec une bonne dose, ça devrait tenir jusqu'à midi depuis le soir!
(quoique, ces ptites bêtes ont un sacré métabolisme, ils doivent évacuer plus rapidement que leur père, je partie, bien que le pti bleu ait l'air d'avoir un bon entrainement )
Patate : je me sens jugée, mais je suppose que c'est moi qui juge le plus (là où je jugerai pas qq1 en face de moi bien entendu)
(quoique, ces ptites bêtes ont un sacré métabolisme, ils doivent évacuer plus rapidement que leur père, je partie, bien que le pti bleu ait l'air d'avoir un bon entrainement )
Patate : je me sens jugée, mais je suppose que c'est moi qui juge le plus (là où je jugerai pas qq1 en face de moi bien entendu)
Oh, à une époque, j'avais une baffe par jour de la part de ma mère avec un " mais je t'aime ", c'était tellement incongru que s'en était rigolo !
Invité- Invité
Tout le monde a son idée sur autrui. Faudrait peut-être pas deconner de trop en se pensant exempt de jugement.
Qu'est ce que le jugement si ce n'est un AR entre soi et l'autre ? Peu importe d'ailleurs.
Ce qui me semble essentiel dans ce type de «problème» est de l'ordre du soi à soi. Comment tu te juges, comment tu te perçois, comm tu t'aimes, comment tu te comprends, etc...
A trente piges (alentours de), on se sent jugés par ses paires parce quil y a comme une bascule qui s'opère dans de nombreux domaines de la vie privée, intime, pro, amicale, familiale. C'est un peu compliqué quand on est sensible, impliqué avec de tres grandes attentes.
Je confirme, pour ma petite personne, que d'être sortie de ma zone de confort m'a apporté plus de bonheurs et d'équilibre. Je cours plus, je me repose moins, ma vie semble bien moins palpitante qu'auparavant mais je me sens bien !
Qu'est ce que le jugement si ce n'est un AR entre soi et l'autre ? Peu importe d'ailleurs.
Ce qui me semble essentiel dans ce type de «problème» est de l'ordre du soi à soi. Comment tu te juges, comment tu te perçois, comm tu t'aimes, comment tu te comprends, etc...
A trente piges (alentours de), on se sent jugés par ses paires parce quil y a comme une bascule qui s'opère dans de nombreux domaines de la vie privée, intime, pro, amicale, familiale. C'est un peu compliqué quand on est sensible, impliqué avec de tres grandes attentes.
Je confirme, pour ma petite personne, que d'être sortie de ma zone de confort m'a apporté plus de bonheurs et d'équilibre. Je cours plus, je me repose moins, ma vie semble bien moins palpitante qu'auparavant mais je me sens bien !
Invité- Invité
Pti bleu : on a de la famille en commun ? lol
Moi elle me terrorisait. Je savais jamais sur quoi j'allais tomber en rentrant à la maison. Elle était explosive, très souvent ça partait en hurlement, des fois pour des choses cons. J'étais toujours en alerte, j'arrivais à pas feutrés derrière la porte de la cuisine et je passais toujours quelques instants à écouter pour saisir l'humeur de la bête.
Elle faisait une fixette sur mes notes, et si ça baissait, j'avais droit à des colères noires. Elle montait dans ma chambre, faisait tomber tous les classeurs et cahiers de mon étagère et me donnait 5min pour tout ranger (j'ai jamais été organisée, c'était un peu le bordel) Puis qd elle s'était calmée, elle revenait, et fallait que je m'excuse pendant qu'elle me faisait un câlin. Le truc vachement cohérent.
Souffler le chaud et le froid.
Malmener, casser tout acte autonome, casser toute fierté, rabaisser, comparer aux frangines.
Ce qui est terrible, c'est qu'elle va te dire que c'est faut. Si jamais je lui fais le moindre reproche, elle se ferme, et ensuite me dit avec haine "tu vas passer ta mauvaise humeur sur qq1 d'autre".
ça fait bien longtemps que j'ai lâché l'affaire.
J'ai l'impression que ça va mieux. J'en suis même venue à nier son caractère manipulateur. Lui trouve des excuses.
Sauf qu'en faisant ça, je me renie. Je renie la souffrance qu'elle m'a infligée.
Reconnaitre les torts de qq1 c'est pas le rejeter, ou tout jeter de lui. Pourtant c'est comme ça que je le vis.
La petite fille pleure, si elle trahit sa mère, elle va se retrouver toute seule, sans protection, sans amour. Et impossible de la raisonner. Dès qu'elle est réactivée, l'adulte disparait.
Ma psy me disait ça hier. Elle voit comment je switche de l'un à l'autre.
A un moment, je suis l'adulte, sain, responsable, que je travaille à être depuis quelques années maintenant. Puis un souvenir resurgit, ou bien je me confronte à une réalité angoissante, pof, ya plus personne, la petite fille est là, en larmes bien souvent, au pire sans plus aucune émotion.
Elle m'a dit ça vendredi, depuis je le remarque, à quel point je change de l'un à l'autre, sans gérer quoi que ce soit.
En ce moment, c'est tout le temps. je sais pas trop pourquoi.
Probablement parce que j'ai récemment vécu un évènement comme un abandon, que ça m'a blessé. Que je me suis rendue compte que j'étais encore partie dans des idioties, que je le savais dès le départ, et que je l'ai fait qd même.
La colère contre moi avant tout.
Je retourne de toute façon toute cette colère des différents abus que j'ai subit contre moi. Puisque je n'arrive pas à la retourner contre qui de droit.
ça donne ces comportements inappropriés, me faire passer pour une imbécile, me reprocher tout et n'importe quoi, surtout de ne pas être parfaite, pas assez belle, pas assez intelligente, pas assez travailleuse, pas assez ci, ça ou là, mes comportements alimentaires inadaptés, comportements amoureux inadaptés...
Autosabotage de ma vie, afin de rester dans la zone de confort : la petite fille sage sinon elle va pas être aimée par maman. Dépendante.
Sortir de cette dépendance, c'est trahir.
L'adulte fait tout ce qu'il peut pour être indépendant, tout un tas d'acte d'adultes, puis à un moment ça coince.
L'an dernier, j'achète un poulain, je lance ainsi mon élevage. Pof ça coince : j'arrive plus à aller m'occuper de mes chevaux, j'ai confié mon poulain et je n'arrive plus à aller le voir.
Je m'installe dans la maison, après m'être bataillé contre ma famille, une fois installée, ya tout à faire, et je passe un mois d'été sans rien faire du tout. Et j'ai envie de quitter la maison, et aller m'installer ailleurs.
Je pourrais en dire des heures comme ça.
Je crois d'ailleurs qu'il serait intéressant de repérer tous ces comportements, toutes ces fois où je me suis impuissante, à ne pas y arriver. Histoire de mieux comprendre, et réussir à contrer cet épuisement qui s'abat sur moi dès qu'il s'agit d'avancer.
Et je suis réellement épuisée de me battre...
Moi elle me terrorisait. Je savais jamais sur quoi j'allais tomber en rentrant à la maison. Elle était explosive, très souvent ça partait en hurlement, des fois pour des choses cons. J'étais toujours en alerte, j'arrivais à pas feutrés derrière la porte de la cuisine et je passais toujours quelques instants à écouter pour saisir l'humeur de la bête.
Elle faisait une fixette sur mes notes, et si ça baissait, j'avais droit à des colères noires. Elle montait dans ma chambre, faisait tomber tous les classeurs et cahiers de mon étagère et me donnait 5min pour tout ranger (j'ai jamais été organisée, c'était un peu le bordel) Puis qd elle s'était calmée, elle revenait, et fallait que je m'excuse pendant qu'elle me faisait un câlin. Le truc vachement cohérent.
Souffler le chaud et le froid.
Malmener, casser tout acte autonome, casser toute fierté, rabaisser, comparer aux frangines.
Ce qui est terrible, c'est qu'elle va te dire que c'est faut. Si jamais je lui fais le moindre reproche, elle se ferme, et ensuite me dit avec haine "tu vas passer ta mauvaise humeur sur qq1 d'autre".
ça fait bien longtemps que j'ai lâché l'affaire.
J'ai l'impression que ça va mieux. J'en suis même venue à nier son caractère manipulateur. Lui trouve des excuses.
Sauf qu'en faisant ça, je me renie. Je renie la souffrance qu'elle m'a infligée.
Reconnaitre les torts de qq1 c'est pas le rejeter, ou tout jeter de lui. Pourtant c'est comme ça que je le vis.
La petite fille pleure, si elle trahit sa mère, elle va se retrouver toute seule, sans protection, sans amour. Et impossible de la raisonner. Dès qu'elle est réactivée, l'adulte disparait.
Ma psy me disait ça hier. Elle voit comment je switche de l'un à l'autre.
A un moment, je suis l'adulte, sain, responsable, que je travaille à être depuis quelques années maintenant. Puis un souvenir resurgit, ou bien je me confronte à une réalité angoissante, pof, ya plus personne, la petite fille est là, en larmes bien souvent, au pire sans plus aucune émotion.
Elle m'a dit ça vendredi, depuis je le remarque, à quel point je change de l'un à l'autre, sans gérer quoi que ce soit.
En ce moment, c'est tout le temps. je sais pas trop pourquoi.
Probablement parce que j'ai récemment vécu un évènement comme un abandon, que ça m'a blessé. Que je me suis rendue compte que j'étais encore partie dans des idioties, que je le savais dès le départ, et que je l'ai fait qd même.
La colère contre moi avant tout.
Je retourne de toute façon toute cette colère des différents abus que j'ai subit contre moi. Puisque je n'arrive pas à la retourner contre qui de droit.
ça donne ces comportements inappropriés, me faire passer pour une imbécile, me reprocher tout et n'importe quoi, surtout de ne pas être parfaite, pas assez belle, pas assez intelligente, pas assez travailleuse, pas assez ci, ça ou là, mes comportements alimentaires inadaptés, comportements amoureux inadaptés...
Autosabotage de ma vie, afin de rester dans la zone de confort : la petite fille sage sinon elle va pas être aimée par maman. Dépendante.
Sortir de cette dépendance, c'est trahir.
L'adulte fait tout ce qu'il peut pour être indépendant, tout un tas d'acte d'adultes, puis à un moment ça coince.
L'an dernier, j'achète un poulain, je lance ainsi mon élevage. Pof ça coince : j'arrive plus à aller m'occuper de mes chevaux, j'ai confié mon poulain et je n'arrive plus à aller le voir.
Je m'installe dans la maison, après m'être bataillé contre ma famille, une fois installée, ya tout à faire, et je passe un mois d'été sans rien faire du tout. Et j'ai envie de quitter la maison, et aller m'installer ailleurs.
Je pourrais en dire des heures comme ça.
Je crois d'ailleurs qu'il serait intéressant de repérer tous ces comportements, toutes ces fois où je me suis impuissante, à ne pas y arriver. Histoire de mieux comprendre, et réussir à contrer cet épuisement qui s'abat sur moi dès qu'il s'agit d'avancer.
Et je suis réellement épuisée de me battre...
Moi j'ai fait le deuil de mes parents assez tôt, bien qu'ils ne soient pas mort, résultat des courses on se voit peu, ils voient peu leurs petits enfants, il me semble que c'est saint à dose homéopathique, surtout avec ma mère, c'est elle la malade pas moi !
Tout ce que l'on fera ne sera jamais assez bien pour nos mères, alors soit, faisons le pour nous !
Chaque chose en son temps, j'ai fait l'erreur de mettre la charrue avant les boeufs, à vouloir aller trop vite, rattraper le temps perdu, je ne m'écoutais pas, j'étais pas encore prêt, assez solide, je courrais sans savoir ou j'allais, faut prendre le temps de se poser quitte comme moi à finir au RMI à l'époque, faire ses choix, prendre ses décisions, et après on trace son sillon, perso, je m'en fous qu'il ne soit pas droit !
Tout ce que l'on fera ne sera jamais assez bien pour nos mères, alors soit, faisons le pour nous !
Chaque chose en son temps, j'ai fait l'erreur de mettre la charrue avant les boeufs, à vouloir aller trop vite, rattraper le temps perdu, je ne m'écoutais pas, j'étais pas encore prêt, assez solide, je courrais sans savoir ou j'allais, faut prendre le temps de se poser quitte comme moi à finir au RMI à l'époque, faire ses choix, prendre ses décisions, et après on trace son sillon, perso, je m'en fous qu'il ne soit pas droit !
Invité- Invité
Pour être honnête, si ça m'énerve qu'il ne soit pas droit, mais c'est pas grave, quand je me retourne, je trouve ça rigolo, pis je suis taquin, j'aime bien faire picoler les boeufs !
Invité- Invité
Verbale ou physique, la violence existe. Et quand on ne peut pas en discuter, amener le sujet, eh bien ça coince. Un peu comme si ça justifiait les propos rabaissants. Il faut donc trouver un regard sur toi qui soit juste et te permette de te juger à ta vraie valeur. Tu as peut-être cherché ce regard valorisant autour de toi et peut-être même que quand on t'adresse un compliment, tu ne peux pas l'entendre ou l'accepter. Je pense qu'il faut que ce regard bienveillant vienne d'abord de toi : tu dois t'accepter et te dire que tu n'y es pour rien dans ce qui t'est arrivé.
ortolan- Messages : 13579
J'fais un boulot manuel alimentaire, je bosse dans un un établissement médicalisé de soins de réadaptation, j'fais un peu de cuisine, de la plonge, du service, je suis prestataire de service depuis que la direction nous a vendu à une grosse boîte nommé Elior !
Invité- Invité
Ok vos mamans ne vous ont pas aimé comme il vous l'auriez voulu mais elles vous aiment. Amour inconditionnel, amour maternel et amour filial. Si tu pars de cette idée, tu n'as plus peur de perdre, de l'abandon,etc... ca ne change rien aux relations conflictuelles avec les parents mais ca aide à etre mieux avec soi même.
Invité- Invité
Serais tu en train d’essayer de faire une topographie de l'univers et de ce qui le compose ?
PS : Ch'uis une bite en maths et en anglais !
Invité- Invité
Patate a écrit:Ok vos mamans ne vous ont pas aimé comme il vous l'auriez voulu mais elles vous aiment. Amour inconditionnel, amour maternel et amour filial. Si tu pars de cette idée, tu n'as plus peur de perdre, de l'abandon,etc... ca ne change rien aux relations conflictuelles avec les parents mais ca aide à etre mieux avec soi même.
Elles s'aiment plus qu'elles nous aiment, à nous de faire pareil !
Invité- Invité
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Serais tu en train d’essayer de faire une topographie de l'univers et de ce qui le compose ?
Si tu dis ça suite à la vidéo que j'ai posté initialement, c'était juste une erreur de copier/coller !
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Serais tu en train d’essayer de faire une topographie de l'univers et de ce qui le compose ?
J'étais parti sur ça : http://www.math.unam.mx/javier/levine.pdf
Invité- Invité
Stauk a écrit:
Putain il parle l'anglais comme moi, va falloir qu'on se rencontre pour parler de mon dos et de mon salaire, les affaires ont l'air de bien marcher !
Invité- Invité
Je plussoie Ortolan et Patate (j'ai appris l'expression y a pas longtemps, alors je crane un peu).
Pour les adeptes d'hypnose ou autohypnose, y a un grand classique pour 'prendre soin de son enfant intérieur'. Les parents quoiqu'ils fassent, ils se trompent mais c'est vrai que certains font plus de dégâts que d'autres.
Profitez bien de ce beau dimanche
Pour les adeptes d'hypnose ou autohypnose, y a un grand classique pour 'prendre soin de son enfant intérieur'. Les parents quoiqu'ils fassent, ils se trompent mais c'est vrai que certains font plus de dégâts que d'autres.
Profitez bien de ce beau dimanche
tieutieu- Messages : 953
un ESAT, non ?Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:J'fais un boulot manuel alimentaire, je bosse dans un un établissement médicalisé de soins de réadaptation, j'fais un peu de cuisine, de la plonge, du service, je suis prestataire de service depuis que la direction nous a vendu à une grosse boîte nommé Elior !
ISIS75- Messages : 2947
Non, soins post opératoire, prothèse de hanche, etc, c'était avant, maintenant on est à 95% sur du cancéreux et de la personne en fin vie.
Invité- Invité
Faut avoir le cœur bien accroché pour fréquenter ces milieux...
Tieutieu : Merci bien, j'ai jardiné un peu, dégommé quelques arbres (enfin plutôt élagués), je suis bien contente!
Quel est ce classique dont tu parles ?
Je peux toujours tenter, si j'essaie pas, je suis quasi certaine que j'y arriverai pas
Punaise, c'est trop vrai, ça
Tout juste, Ortolan.
Chercher le regard dans l'autre, ça marche pô. Les rares fois où on y croit un peu, de toute façon, au bout d'un moment, la personne s'en va, on l'a plus, retour à la case départ.
Maintenant, pour générer ce regard bienveillant, je galère. Les mauvaises habitudes reviennent rapidement...
Mais bon, je trouverai bien, hein.
Merci à toi
Tieutieu : Merci bien, j'ai jardiné un peu, dégommé quelques arbres (enfin plutôt élagués), je suis bien contente!
Quel est ce classique dont tu parles ?
Je peux toujours tenter, si j'essaie pas, je suis quasi certaine que j'y arriverai pas
Elles s'aiment plus qu'elles nous aiment, à nous de faire pareil !
Punaise, c'est trop vrai, ça
Verbale ou physique, la violence existe. Et quand on ne peut pas en discuter, amener le sujet, eh bien ça coince. Un peu comme si ça justifiait les propos rabaissants. Il faut donc trouver un regard sur toi qui soit juste et te permette de te juger à ta vraie valeur. Tu as peut-être cherché ce regard valorisant autour de toi et peut-être même que quand on t'adresse un compliment, tu ne peux pas l'entendre ou l'accepter. Je pense qu'il faut que ce regard bienveillant vienne d'abord de toi : tu dois t'accepter et te dire que tu n'y es pour rien dans ce qui t'est arrivé.
Tout juste, Ortolan.
Chercher le regard dans l'autre, ça marche pô. Les rares fois où on y croit un peu, de toute façon, au bout d'un moment, la personne s'en va, on l'a plus, retour à la case départ.
Maintenant, pour générer ce regard bienveillant, je galère. Les mauvaises habitudes reviennent rapidement...
Mais bon, je trouverai bien, hein.
Merci à toi
J’ai appelé ça un classique comme si j’étais Mesmer !
Tes paupières sont lourdes et tu vas taper le code secret de ta carte bancaire sur ce clavier…
Bon ! J’arrête de faire le mariole parce que je suis tout à fait sérieux en réalité.
Le principe c'est d’aller à la rencontre de cet enfant (toi, il y a quelques années) qui a manqué de quelque chose : amour, câlins, bienveillance, sécurité, etc et de lui donner toi-même ce dont il a besoin. Si par la suite tu veux aller plus loin, tu peux aussi le réconforter dans tes souvenirs de situations difficiles. Si tu ne maîtrise pas l’auto hypnose, tu peux commencer par écouter ‘Calmer l’anxiété’, gratos en mp3 par Patricia d’Angeli. Il y a un passage qui correspond à ce que je t’ai décrit. Tu le reconnaitras et pourras le personnaliser au besoin.
http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/les-mp3-d-hypnose-sur-la-qualite-de-vie#-9
Moi aussi, j’ai jardiné ce matin et j'étais content aussi. Parfois, faut que je fasse plus de trucs et que je réfléchisse à moins de trucs et pis c'est tout.
Tes paupières sont lourdes et tu vas taper le code secret de ta carte bancaire sur ce clavier…
Bon ! J’arrête de faire le mariole parce que je suis tout à fait sérieux en réalité.
Le principe c'est d’aller à la rencontre de cet enfant (toi, il y a quelques années) qui a manqué de quelque chose : amour, câlins, bienveillance, sécurité, etc et de lui donner toi-même ce dont il a besoin. Si par la suite tu veux aller plus loin, tu peux aussi le réconforter dans tes souvenirs de situations difficiles. Si tu ne maîtrise pas l’auto hypnose, tu peux commencer par écouter ‘Calmer l’anxiété’, gratos en mp3 par Patricia d’Angeli. Il y a un passage qui correspond à ce que je t’ai décrit. Tu le reconnaitras et pourras le personnaliser au besoin.
http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/les-mp3-d-hypnose-sur-la-qualite-de-vie#-9
Moi aussi, j’ai jardiné ce matin et j'étais content aussi. Parfois, faut que je fasse plus de trucs et que je réfléchisse à moins de trucs et pis c'est tout.
- Il est où mon rateau ?:
- Je me suis assis sur les dents de mon rateau : qu'est ce qu'a bien voulu me signifier mon inconscient?
tieutieu- Messages : 953
Je vais aller voir ça, merci tieutieu
Bonjour Chuna. Une petite parabole, pas du tout moralisatrice, entre gens de mer, pour toi :
"D'après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient — de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard — jusqu'au point où il ne restait plus aucune planche d'origine. Alors, deux points de vue s'opposèrent : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l'entretien en avait fait un tout autre bateau. Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d'identité, ou si l'identité serait conservée par la forme, ou encore d'une autre façon ?
Il y a une autre question, corollaire : si on avait gardé les planches du bateau et qu'avec, on en avait reconstruit un autre, lequel serait le vrai bateau ?
Pour les uns, le bateau de Thésée n'aurait pu rester identique à lui-même que s'il était resté à quai, constamment entretenu, et dans ce cas, même si aucune pièce d'origine ne subsistait du bateau d'origine, c'est bien ce bateau-là qui aurait été le témoin de l'aventure de Thésée.
L'équivalent de la parabole dans la tradition française est l'histoire du couteau de Jeannot (ou couteau de saint Hubert)."
Parabole du bateau de Thésée
"D'après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient — de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard — jusqu'au point où il ne restait plus aucune planche d'origine. Alors, deux points de vue s'opposèrent : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l'entretien en avait fait un tout autre bateau. Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d'identité, ou si l'identité serait conservée par la forme, ou encore d'une autre façon ?
Il y a une autre question, corollaire : si on avait gardé les planches du bateau et qu'avec, on en avait reconstruit un autre, lequel serait le vrai bateau ?
Pour les uns, le bateau de Thésée n'aurait pu rester identique à lui-même que s'il était resté à quai, constamment entretenu, et dans ce cas, même si aucune pièce d'origine ne subsistait du bateau d'origine, c'est bien ce bateau-là qui aurait été le témoin de l'aventure de Thésée.
L'équivalent de la parabole dans la tradition française est l'histoire du couteau de Jeannot (ou couteau de saint Hubert)."
soto²- Messages : 2760
J'ai oublié de te répondre, Soto, mes excuses
J'avais déjà entendu/lu truc du genre, je ne savais pas que ça venait de là
Merci.
J'avais déjà entendu/lu truc du genre, je ne savais pas que ça venait de là
Merci.
Rassures toi, je n'attendais pas spécialement de réponse. Avec plaisir.
soto²- Messages : 2760
Jules Renard, Journal intime, 17 mars 1890 a écrit:Je passe un bien vilain moment. Tous les livres me dégoûtent. Je ne fais rien. Je m’aperçois plus que jamais que je ne sers à rien. Je sens que je n’arriverai à rien, et ces lignes que j’écris me paraissent puériles, ridicules, et même, et surtout, absolument inutiles. Comment sortir de là ? J’ai une ressource : l’hypocrisie. Je reste enfermé des heures, et on croit que je travaille. On me plaint peut-être, quelques-uns m’admirent, et je m’ennuie, et je bâille, l’œil plein des reflets jaunes, des reflets de jaunisse de ma bibliothèque. J’ai une femme qui est un fort et doux être plein de vie, un bébé qui illustrerait un concours, et je n’ai aucune espèce de force pour jouir de tout cela. Je sais bien que cet état d’âme ne durera pas. Je vais ravoir des espérances, de nouveaux courages, je vais faire des efforts tout neufs. Si encore ces aveux me servaient ! Si plus tard je devenais un grand psychologue ! Mais je ne me crois pas en puissance assez de vie. Je mourrai avant l’heure, ou je me rendrai, et je deviendrai un ivrogne de rêverie. Mieux vaudrait casser des pierres, labourer des champs. Je passerai donc ma vie, courte ou longue, à dire : mieux vaudrait autre chose. Pourquoi ce roulis de notre âme,ce va-et-vient de nos ardeurs ? Nos espérances sont comme les flots de la mer : quand ils se retirent, ils laissent à nu un tas de choses nauséabondes, de coquillages infects et de crabes, de crabes moraux et puants oubliés là, qui se traînent de guingois pour rattraper la mer. Est-ce assez stérile, la vie d’un homme de lettres qui n’arrive pas ! Mon Dieu, je suis intelligent, plus intelligent que bien d’autres. C’est évident, puisque je lis sans m’endormir La Tentation de saint Antoine. Mais cette intelligence, c’est comme une eau qui coule inutile, inconnue, où l’on n’a pas encore installé un moulin. Oui, c’est ça : moi, je n’ai pas encore trouvé mon moulin. Le trouverai-je jamais ?
J'aurais pu écrire ce texte.
Sauf que j'ai pas de conjoint, pas de gosse.
Mais ça c'était avant.
Si si.
On y croit
Mais ça c'était avant.
Si si.
On y croit
ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendue cette chanson
Le tout c'est de ne pas se battre contre des moulins.
Nous aussi on y croit
Nous aussi on y croit
- Spoiler:
- Décidément... les humains sont tellement similaires, une grande intelligence n'y change pas grand chose ...
Je reste désespérément choquée de voir de l'agressivité, de la méchanceté, et surtout le désir d'humilier l'autre.
Je ne comprends pas... je ne comprendrai jamais.
Je peux comprendre la colère, quelques insultes qd la coupe déborde. Mais l'humiliation ? Chercher volontairement à casser l'autre ?
Quel plaisir ? Celui de la vengeance ?
Ca me choque d'autant plus quand ca vient de personnes de religion, ou qui sont sensés avoir une croyance.
À quoi ça sert une religion si c'est pas pour rendre humble, et tolérant ?
Ça sert juste un dessein égoïste.
C'est ça qui m'a fait quitter l'église, en fait, je voyais toutes ces personnes hypocrites prier, puis sortir de l'église tout aussi jugeantes, tout aussi intolérantes, partir cancaner sur le dos des uns et des autres, sans aucune capacité (volonté ?) à se rendre compte du mal qu'elles pouvaient faire.
Qd en plus c'était le curé qui était comme ça...
Finalement, la croyance c'est juste un confort personnel. Un truc comme un autre pour se rendre la vie plus douce, plus acceptable, moins angoissante.
Toutes ces belles choses qu'on peut entendre dans une eglise (aimez vous les uns les autres, aide ton prochain, pardonne...), à quoi ça sert ?
Pas à rendre l'homme meilleur en tout cas.
La beauté d'âme, ça ne se croise pas souvent...
De temps en temps qd même, heureusement.
- Spoiler:
Bah oui...Décidément... les humains sont tellement similaires, une grande intelligence n'y change pas grand chose ...
Invité- Invité
chuna56 a écrit::
Finalement, la croyance c'est juste un confort personnel. Un truc comme un autre pour se rendre la vie plus douce, plus acceptable, moins angoissante.
Comme tous les êtres vivants, nous cherchons à satisfaire un certain nombre de besoins.
http://bonheurpourtous.info/ressources/liste-besoins-cnv/
Aussi, pour certains la croyance en Dieu permet en effet de répondre à un besoin de sécurité.
Pour d'autres, la même croyance vise à un satisfaire un besoin de sens.
Pour d'autres encore, c'est mettre en adéquation leur ressenti intime avec une hypothèse.
Pour ma part, il importe de vivre pleinement en conscience.
C'est là, d'après moi, le sens de la vie.
La foi religieuse n'est qu'une variable parmi d'autres, proposée sur le marché.
Alaintuitif- Messages : 1159
Puisque dans le doute, il nous faut bien faire un choix, donc croire que celui ci est meilleur pour nous.
La croyance, c'est l'espoir, la certitude le tue !
La croyance, c'est l'espoir, la certitude le tue !
Invité- Invité
J'ai une croyance ridicule, qui me vient de ma culture religieuse, c'est que la croyance amène à la sagesse, et poussent les gens à être meilleurs.
Mais ceci n'est qu'une croyance idiote...
La bonté, on l'a ou on l'a pas. A priori, ça ne s'apprend pas.
Mais ceci n'est qu'une croyance idiote...
La bonté, on l'a ou on l'a pas. A priori, ça ne s'apprend pas.
Je ne suis d'accord avec aucune des deux croyances, si ça t'intéresse je développerai.
Kolyma- Messages : 971
Oui, ça m'intéresse.
Après, je me constate que mes croyances sont que des croyances, hein.
Moi j'ai retenu une chose du cathé et des nombreuses messes que j'ai subies ( ) : Aimez-vous les uns les autres.
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant à l'époque.
Enfin le seul truc que j'ai eu envie d'appliquer. Au mieux. Personne n'est parfait, hein.
On peut pas aimer tout le monde. Mais on peut essayer de faire le moins de mal possible, tant qu'on ne se renie pas, et qu'on reste honnête avec soi et les autres.
Bon, je remonte sur l'arc en ciel avec ma licorne, histoire de me trouver un petit nuage bien douillet pour dormir.
Après, je me constate que mes croyances sont que des croyances, hein.
Moi j'ai retenu une chose du cathé et des nombreuses messes que j'ai subies ( ) : Aimez-vous les uns les autres.
Le seul truc que j'ai trouvé intéressant à l'époque.
Enfin le seul truc que j'ai eu envie d'appliquer. Au mieux. Personne n'est parfait, hein.
On peut pas aimer tout le monde. Mais on peut essayer de faire le moins de mal possible, tant qu'on ne se renie pas, et qu'on reste honnête avec soi et les autres.
Bon, je remonte sur l'arc en ciel avec ma licorne, histoire de me trouver un petit nuage bien douillet pour dormir.
Vivre en respectant ses valeurs, ça me paraît déjà très bien
C'est le nyan cat japonais (au format avatar).
- Existe aussi en musique (kawaii):
Ta prochaine sonnerie de portable ?
Dernière édition par ortolan le Ven 24 Fév 2017 - 23:39, édité 3 fois (Raison : mauvaise balise :facepalm:)
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20