Compilation de centaines de références internet issues de différents sites, blogs, articles, …
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Compilation de centaines de références internet issues de différents sites, blogs, articles, …
bonjour à toutes et à tous,
en fouillant Facebook je suis "tombée" sur ce site
https://latelierhybride.wordpress.com/ressources-informations/
très intéressant mais il me semble que c'est en région bordelaise dommage pour moi qui suit en Bretagne alors je partage
et le lien ci-dessous je l'ai trouvé intéressant aussi Smile
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rYxnteJof-slP6WIkz89z63HFRUSJDJz2tKoYaU5y3g/pubhtml
...c'est une maigre info que je vous transfert mais je me suis dit que cela pourrait aidé quelques unes ou uns ...
la personne qui l'a crée est super bienveillante et je la remercie
@+
Gigi3007
(Gisèle)
Potentiellement HP tests à passer le 14/03/17
(j'ai rectifié les liens normalement c'est bon, je voulais en venir nul par je voulais juste partager ce que j'ai trouvé et ne pas garder cela pour moi voilà tout hihhi)
en fouillant Facebook je suis "tombée" sur ce site
https://latelierhybride.wordpress.com/ressources-informations/
très intéressant mais il me semble que c'est en région bordelaise dommage pour moi qui suit en Bretagne alors je partage
et le lien ci-dessous je l'ai trouvé intéressant aussi Smile
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rYxnteJof-slP6WIkz89z63HFRUSJDJz2tKoYaU5y3g/pubhtml
...c'est une maigre info que je vous transfert mais je me suis dit que cela pourrait aidé quelques unes ou uns ...
la personne qui l'a crée est super bienveillante et je la remercie
@+
Gigi3007
(Gisèle)
Potentiellement HP tests à passer le 14/03/17
(j'ai rectifié les liens normalement c'est bon, je voulais en venir nul par je voulais juste partager ce que j'ai trouvé et ne pas garder cela pour moi voilà tout hihhi)
Dernière édition par gigi3007 le Mar 7 Mar 2017 - 16:28, édité 2 fois
gigi3007- Messages : 22
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 51
Localisation : PEILLAC
Re: Compilation de centaines de références internet issues de différents sites, blogs, articles, …
.
Dernière édition par Hakaan le Mar 16 Oct 2018 - 11:20, édité 1 fois
Hakaan- Messages : 1080
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général
Re: Compilation de centaines de références internet issues de différents sites, blogs, articles, …
merci pour les liens
en particulier
douance.org/qi/outsiders.html
c'est l'article le plus intelligent que j'ai lu depuis un certain temps
""Si nous faisions évoluer une race d'Isaac Newton, il n'y aurait aucun progrès. Parce que le prix payé par Newton pour être un tel cerveau était qu'il était incapable d'amitié, d'amour, de paternité, et de nombreuses autres choses. En tant qu'homme il était un échec, en tant que monstre il était superbe."
Aldous Huxley (1894 - 1963)"
Les causes d'inadaptation
Grady Towers s'appuie ensuite sur les travaux de Leta S. Hollingworth, et cite quatre sources de mauvais ajustement (en laissant de côté les problèmes causés par l'accélération scolaire), deux concernant tous les niveaux de surdouement, et deux ne concernant quasiment que les exceptionnellement surdoués, c’est-à-dire ceux ayant un QI pendant l'enfance supérieur à 170 ou un CMT-T à l'âge adulte au dessus de 155.
La difficulté de concentration :
"Comme tant de choses leur viennent si facilement, ils [les surdoués] peuvent ne jamais acquérir la discipline personnelle nécessaire pour utiliser leurs dons au mieux."8
Ce risque existe bien chez tous les surdoués, mais il cite Hollingworth qui montre qu'il est surtout prévalent chez les THQI :
"Les enfants avec un QI allant jusqu'à 150 peut s'en sortir assez bien dans la vie scolaire ordinaire, et obtenir d'excellentes notes sans trop d'efforts. Mais les enfants au dessus de ce niveau ne parviennent plus à tolérer l'ennui du travail scolaire s'ils sont enfermés avec des élèves non sélectionnés et de leur âge.
Les enfants qui dépassent 170 risquent de regarder l'école avec indifférence ou avec un rejet actif, comme ils n'y trouvent rien qui puisse absorber leur intérêt. Ces conditions, couplées avec la supervision d'enseignants antipathiques ou aveugles a parfois même mené à la délinquance d'enfants surdoués."
Hollingworth, p. 2589
La versatilité :
Grady Towers cite Hollingworth :
"Loin d'être limités en capacités et intérêts, ils [les surdoués] sont typiquement capable de tellement de différents types de succès qu'ils peuvent avoir des difficultés à se confiner eux même à un nombre raisonnable d'entreprises. Certains d'entre eux sont perdus jusqu'à l'inutilité par leur répartition de leur temps disponible et de leur énergie sur tellement de projets qu'aucun ne peut être fini ou réalisé avec perfection. Après tout, le temps et l'espace sont limités pour les surdoués comme pour les autres, et leur durée de vie n'est probablement pas beaucoup plus longue que celle des autres. Un choix doit être fait entre les nombreuses possibilités, puisque la vie moderne demande de la spécialisation."
Hollingworth, p. 25810
La souffrance face aux idiots :
Grady Towers cite Hollingworth :
"Une leçon que beaucoup de surdoués n'apprennent jamais est que les humains en général sont intrinsèquement très différents d'eux, en pensées, en actions, en intention générale, et en intérêts. Beaucoup de réformateurs sont morts des mains d'une foule qu'ils essayaient d'améliorer dans la croyance que les autres être humains peuvent et devraient apprécier les mêmes choses qu'eux. C'est une des leçons les plus douloureuses et des plus difficiles que chaque enfant surdoué doit apprendre, si son développement personnel est de réussir. Apprendre cela est plus nécessaire que la maîtrise de n'importe quel sujet scolaire. Echouer à apprendre comment tolérer d'une manière raisonnable la stupidité des autres mène à l'amertume, à la désillusion, et à la misanthropie."11
L'isolement :
Grady Towers le considère comme le plus grand problème d'ajustement des surdoués, surtout chez les THQI.
Hollingworth considère que la plupart des enfants ayant un QI de 130-150 parviennent assez facilement à s'ajuster, parce que les quartiers et les écoles sont sélectifs, et donc que les enfants se ressemblant tendent à se retrouver dans les mêmes écoles. Mais le problème est beaucoup plus difficile à partir de 160 et encore plus au delà de 180 de QI. Elle note que l'âge adulte permet de résoudre un peu cet isolement, ne serait-ce qu'en offrant la possibilité de trouver des clubs adaptés.
Hollingworth insiste sur le fait que les exceptionnellement surdoués ne choisissent pas d'eux-même l'isolement, mais qu'ils y sont forcés, puis en prennent l'habitude, ce qui peut les rendre timides, solitaires, voire misanthropes et mal à l'aise en société à l'âge adulte.
Le problème peut être encore pire pour les enfants surdoués face aux adultes dont les comportements illogiques peuvent les mener à la rébellion et à la négativité. Et Grady Towers remarque :
"Quiconque lit les journaux des THQI est conscient de la vérité de cette affirmation. Les individus négatifs abondent dans tous les clubs de Hauts QI."12
en particulier
douance.org/qi/outsiders.html
c'est l'article le plus intelligent que j'ai lu depuis un certain temps
""Si nous faisions évoluer une race d'Isaac Newton, il n'y aurait aucun progrès. Parce que le prix payé par Newton pour être un tel cerveau était qu'il était incapable d'amitié, d'amour, de paternité, et de nombreuses autres choses. En tant qu'homme il était un échec, en tant que monstre il était superbe."
Aldous Huxley (1894 - 1963)"
Les causes d'inadaptation
Grady Towers s'appuie ensuite sur les travaux de Leta S. Hollingworth, et cite quatre sources de mauvais ajustement (en laissant de côté les problèmes causés par l'accélération scolaire), deux concernant tous les niveaux de surdouement, et deux ne concernant quasiment que les exceptionnellement surdoués, c’est-à-dire ceux ayant un QI pendant l'enfance supérieur à 170 ou un CMT-T à l'âge adulte au dessus de 155.
La difficulté de concentration :
"Comme tant de choses leur viennent si facilement, ils [les surdoués] peuvent ne jamais acquérir la discipline personnelle nécessaire pour utiliser leurs dons au mieux."8
Ce risque existe bien chez tous les surdoués, mais il cite Hollingworth qui montre qu'il est surtout prévalent chez les THQI :
"Les enfants avec un QI allant jusqu'à 150 peut s'en sortir assez bien dans la vie scolaire ordinaire, et obtenir d'excellentes notes sans trop d'efforts. Mais les enfants au dessus de ce niveau ne parviennent plus à tolérer l'ennui du travail scolaire s'ils sont enfermés avec des élèves non sélectionnés et de leur âge.
Les enfants qui dépassent 170 risquent de regarder l'école avec indifférence ou avec un rejet actif, comme ils n'y trouvent rien qui puisse absorber leur intérêt. Ces conditions, couplées avec la supervision d'enseignants antipathiques ou aveugles a parfois même mené à la délinquance d'enfants surdoués."
Hollingworth, p. 2589
La versatilité :
Grady Towers cite Hollingworth :
"Loin d'être limités en capacités et intérêts, ils [les surdoués] sont typiquement capable de tellement de différents types de succès qu'ils peuvent avoir des difficultés à se confiner eux même à un nombre raisonnable d'entreprises. Certains d'entre eux sont perdus jusqu'à l'inutilité par leur répartition de leur temps disponible et de leur énergie sur tellement de projets qu'aucun ne peut être fini ou réalisé avec perfection. Après tout, le temps et l'espace sont limités pour les surdoués comme pour les autres, et leur durée de vie n'est probablement pas beaucoup plus longue que celle des autres. Un choix doit être fait entre les nombreuses possibilités, puisque la vie moderne demande de la spécialisation."
Hollingworth, p. 25810
La souffrance face aux idiots :
Grady Towers cite Hollingworth :
"Une leçon que beaucoup de surdoués n'apprennent jamais est que les humains en général sont intrinsèquement très différents d'eux, en pensées, en actions, en intention générale, et en intérêts. Beaucoup de réformateurs sont morts des mains d'une foule qu'ils essayaient d'améliorer dans la croyance que les autres être humains peuvent et devraient apprécier les mêmes choses qu'eux. C'est une des leçons les plus douloureuses et des plus difficiles que chaque enfant surdoué doit apprendre, si son développement personnel est de réussir. Apprendre cela est plus nécessaire que la maîtrise de n'importe quel sujet scolaire. Echouer à apprendre comment tolérer d'une manière raisonnable la stupidité des autres mène à l'amertume, à la désillusion, et à la misanthropie."11
L'isolement :
Grady Towers le considère comme le plus grand problème d'ajustement des surdoués, surtout chez les THQI.
Hollingworth considère que la plupart des enfants ayant un QI de 130-150 parviennent assez facilement à s'ajuster, parce que les quartiers et les écoles sont sélectifs, et donc que les enfants se ressemblant tendent à se retrouver dans les mêmes écoles. Mais le problème est beaucoup plus difficile à partir de 160 et encore plus au delà de 180 de QI. Elle note que l'âge adulte permet de résoudre un peu cet isolement, ne serait-ce qu'en offrant la possibilité de trouver des clubs adaptés.
Hollingworth insiste sur le fait que les exceptionnellement surdoués ne choisissent pas d'eux-même l'isolement, mais qu'ils y sont forcés, puis en prennent l'habitude, ce qui peut les rendre timides, solitaires, voire misanthropes et mal à l'aise en société à l'âge adulte.
Le problème peut être encore pire pour les enfants surdoués face aux adultes dont les comportements illogiques peuvent les mener à la rébellion et à la négativité. Et Grady Towers remarque :
"Quiconque lit les journaux des THQI est conscient de la vérité de cette affirmation. Les individus négatifs abondent dans tous les clubs de Hauts QI."12
Invité- Invité
Re: Compilation de centaines de références internet issues de différents sites, blogs, articles, …
Merci beaucoup, gigi ! (un peu en retard, mais je découvre tout juste)
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