Forum d'entraide associatif en création

+2
M4H3R
Nigiro
6 participants

Forum d'entraide associatif en création Empty Forum d'entraide associatif en création

Message par Nigiro Sam 1 Avr 2017 - 12:51

Bonjour,
Je suis à l'initiative de la création d'un forum d'entraide à destination des associations de ma région, afin de permettre leur cohésion et leur renforcement mutuel grâce à l'échange.
De cette idée très simple sont possibles de grandes choses. J'ai beaucoup d'ambition pour lui et j'ai deux investisseurs intéressés.
Le site, le forum, la présentation du projet et son plan d'action sont finis.
Pourtant, je suis encore fichtrement solitaire face à ce projet ! Ceci jusqu'à ce que je le présente "aux gros" et que je commence à recruter.
En attendant, je souffre de cette solitude pour des choses aussi simples que d'avoir un avis sur le message qui présente le projet en page principal du site, par exemple.
C'est difficile d'avancer sans avis extérieurs. Et mes proches sont toujours heureux de parler de la pluie et du beau temps avec moi, mais lorsqu'il s'agit d'avoir même qu'un avis intelligent, lorsqu'il s'agit ne serait-ce que de savoir si ce que j'ai écris est compréhensible pour les externes de ma tête... ils ont toujours un truc à faire : "ok mais pas maintenant".

Bon... je ne me lamente pas. Les choses sont comme elles sont. J'ai arrêté de me battre avec "les autres".
J'explique seulement à quel point votre avis est donc important pour ce projet et moi.
Je ne sais pas quoi faire, sinon.
Alors vous qui comme moi, visiblement, adorez lire du contenu de sujet divers en varié, pouvez-vous réagir :
- Avez-vous des remarques sur la présentation ?
- Avez-vous compris de quoi il s'agit ?

Je tente le lien, parce que le texte est quand même plus agréable à lire sur le site internet...
la page de présentation

Sinon voici un copié collé tout sale :

Spoiler:

Merci par avance à ceux qui feront dons de leurs neurones Razz
Nigiro
Nigiro

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'entraide associatif en création Empty Re: Forum d'entraide associatif en création

Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 13:19

Je trouve ça très intéressant.

L'idée que les assos puissent échanger, se connaitre et même pourquoi pas créer des choses inter-associatif.
Qu'elles puissent avoir des conseils, de l'aide.

Non c'est vraiment bien je trouve, favoriser les échanges et le partage.

Si toutes les régions pouvaient disposer pour les assos de ce genre de plateforme, ce serait extra.

C'est ce que je pense.

Invité
Invité

Forum d'entraide associatif en création Empty Re: Forum d'entraide associatif en création

Message par M4H3R Sam 1 Avr 2017 - 13:37

Bonjour, 

J'ai lu en diagonale parce que sinon j'y passe ma journée, bonne initiative qui va te demander beaucoup et peut être t'en amener plus. Je ressens souvent le besoin de faire une sorte de label pour les structures en manque de visibilité mais ça nécessite trop de temps et surtout d'abnégation.

Concernant l'organisation ça me rappelle un peu ce que faisait le 100 à Paris à travers son projet Socle de mémoire qui proposait déjà de mutualiser toutes les choses du genre com et administratif pour des projets de rmistes en voie de professionnalisation : http://100ecs.fr

Comme je fréquente depuis longtemps le domaine associatif il ne faut pas oublier le côté politique de ces organisations qui s'affrontent souvent entre elles alors qu'elles sont censées défendre la même chose, c'est en ça que les pages Facebook pourront vite devenir champs de bataille.

Concernant les RP, l'idée de rassembler les communiqués est intéressant mais il faut qu'elle soit doublée d'une newsletter hebdomadaire pour les journalistes et abonnés.

Concernant les prestations graphiques, plutôt que de concurrencer les freelance qui pourraient être concernés et gratter un petit billet, tu pourrais faire une sorte de bourse d'échange de prestations ce qui serait dans un esprit de cohésion graphisme contre meuble en palette par exemple.

Alors forcément que le côté régionaliste me peine un peu et que je me demande si tu ne devrais pas te raccrocher directement à des initiatives nationales par secteur mais je comprends qu'il vaut mieux commencer par un petit bazar que d'ériger une cathédrale. 

Dernière réserve pour le nom, avec l'illusion que les solidaires aiment les métaphores plénières genre colibris et autre référence du genre Wink. Et je me demande si ton site n'est pas trop institutionnel pour le public que tu vises même s'il se propose de devenir fédération donc n'oublie pas d'alimenter un blog plus funk y en amont (genre bonnes adresses, interviews et actions de terrain) et peut-être de mettre en place une carte interactive qui permettra d'avoir l'approche géographique du maillage d'un territoire

Je pense que tu peux aller chercher des subventions avec un projet comme ça et même obtenir un local qui pourra devenir rapidement labo et/ou imprimerie... tout doux, voilà comme ça.

Bon courage et n'hésite pas
M4H3R
M4H3R

Message par offset Sam 1 Avr 2017 - 15:24

J'ai regardé la présentation, je la trouve très bien

Une belle initiative, bravo !
offset
offset

Message par -Benoit- Sam 1 Avr 2017 - 15:54

Mais c'est énorme !
Et moi qui aime les autres supports que l'écrit , que pensez vous de faire une vidéo sur youtube ? Un genre de diapo de présentation, par exemple ?

Parce que , de mon point de vue, le site est génial.
La question que je me pose est
-comment en parler aux gens a) du forum b) sur internet et c) dans la vraie vie
-comment se démarquer ? Dans le sens où le mouvement démarre juste, et qu'en finalité, j'imagine que ce serait pas mal que l'initiative de nigiro soit reconnue à l'échelle nationale . Vous connaissez tous Pierre Rabhi ? Alors comment faire connaitre ce projet avec autant de charisme ?
-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Nigiro Mar 4 Avr 2017 - 19:12

Merci à tous pour vos commentaires ! J'espère vraiment que la présentation est parfaitement compréhensible. Vos retours donnent bon espoir en tout cas =)
Narkyss l'exploratrice a écrit:Si toutes les régions pouvaient disposer pour les assos de ce genre de plateforme, ce serait extra.
C'est l'objectif à terme. Vaut seulement mieux commencer à plus petite échelle.

@M4H3R
C'est amusant, j'ai l'impression que vous vous suivez partout dans les fils de discussions Narkyss et toi !
- Je crains également que les associations rentrent en concurance/compétition malgré tout. Je préfère l'occulter pour ne pas leur rappeler cette tendance, huhu. Après l'esprit compétition peut aussi être un outil pour motiver l'avancement, à l'aide de concours par exemple, héhé.
- Pour les éléments visuels, plein de solutions sont possibles, dont les tiennes. J'y penserai.
- L'aspect institutionnel est voulu, peut-être à tord, effectivement. Mais dans un premier temps, je pense que c'est nécessaire pour sa "survivabilité" =p

-Benoit- a écrit:Et moi qui aime les autres supports que l'écrit , que pensez vous de faire une vidéo sur youtube ? Un genre de diapo de présentation, par exemple ?
C'est prévu d'expliquer le projet en vidéo. Faire des présentations charismatiques est mon plus grand défi. Ce sont des bonnes questions que tu poses là. J'ai quelques idées et outils pour les résoudre, mais ça reste abstrait pour l'instant.
Nigiro
Nigiro

Message par Invité Mar 4 Avr 2017 - 19:16

Mon dieu, tout est lié !

Invité
Invité

Message par detect Mar 8 Aoû 2017 - 14:09

Besoin d'aide pour ton projet ? Il est très intéressant à ce que je voit :3
detect
detect

http://www.etre-geek.com

Message par Nigiro Lun 14 Aoû 2017 - 15:37

Merci de ton intérêt et de ta proposition detective =)
J'ai jeté un oeil à ton site, tu y montres des aperçus de sites associatifs. Est-ce que ça signifie que tu es déjà investi dans le milieu ?
En tout cas oui j'accepte l'aide avec plaisir !
Je pense que j'ouvrirai un nouveau sujet plus impliquant, pour les zèbres qui souhaiteraient s'investir dans un tel projet.
En attendant je te contacte par MP.
Nigiro
Nigiro

Message par Lainie Mar 22 Aoû 2017 - 12:22

C'est très intéressant!

J'ai -beaucoup- bossé dans le milieu associatif (bénévole et salarié) et je ne peux pas ne pas relever un point d'inquiétude déjà soulevé. La compétition entre asso... Souvent, les gens (pas toi j'imagine) pensent que puisqu'une asso a une raison d'être "noble" alors elle le sera, ainsi que les gens qui la composent... Et bien pas du tout. Et des fois, tout les coups sont permis... C'est désolant.

Ceci-dit, je pense que ça peut fonctionner. Mais plus superficiellement que ce que ce site à le potentiel de faire...
Lainie
Lainie