Forum d'entraide associatif en création
+2
M4H3R
Nigiro
6 participants
Page 1 sur 1
Forum d'entraide associatif en création
Bonjour,
Je suis à l'initiative de la création d'un forum d'entraide à destination des associations de ma région, afin de permettre leur cohésion et leur renforcement mutuel grâce à l'échange.
De cette idée très simple sont possibles de grandes choses. J'ai beaucoup d'ambition pour lui et j'ai deux investisseurs intéressés.
Le site, le forum, la présentation du projet et son plan d'action sont finis.
Pourtant, je suis encore fichtrement solitaire face à ce projet ! Ceci jusqu'à ce que je le présente "aux gros" et que je commence à recruter.
En attendant, je souffre de cette solitude pour des choses aussi simples que d'avoir un avis sur le message qui présente le projet en page principal du site, par exemple.
C'est difficile d'avancer sans avis extérieurs. Et mes proches sont toujours heureux de parler de la pluie et du beau temps avec moi, mais lorsqu'il s'agit d'avoir même qu'un avis intelligent, lorsqu'il s'agit ne serait-ce que de savoir si ce que j'ai écris est compréhensible pour les externes de ma tête... ils ont toujours un truc à faire : "ok mais pas maintenant".
Bon... je ne me lamente pas. Les choses sont comme elles sont. J'ai arrêté de me battre avec "les autres".
J'explique seulement à quel point votre avis est donc important pour ce projet et moi.
Je ne sais pas quoi faire, sinon.
Alors vous qui comme moi, visiblement, adorez lire du contenu de sujet divers en varié, pouvez-vous réagir :
- Avez-vous des remarques sur la présentation ?
- Avez-vous compris de quoi il s'agit ?
Je tente le lien, parce que le texte est quand même plus agréable à lire sur le site internet...
la page de présentation
Sinon voici un copié collé tout sale :
Merci par avance à ceux qui feront dons de leurs neurones
Je suis à l'initiative de la création d'un forum d'entraide à destination des associations de ma région, afin de permettre leur cohésion et leur renforcement mutuel grâce à l'échange.
De cette idée très simple sont possibles de grandes choses. J'ai beaucoup d'ambition pour lui et j'ai deux investisseurs intéressés.
Le site, le forum, la présentation du projet et son plan d'action sont finis.
Pourtant, je suis encore fichtrement solitaire face à ce projet ! Ceci jusqu'à ce que je le présente "aux gros" et que je commence à recruter.
En attendant, je souffre de cette solitude pour des choses aussi simples que d'avoir un avis sur le message qui présente le projet en page principal du site, par exemple.
C'est difficile d'avancer sans avis extérieurs. Et mes proches sont toujours heureux de parler de la pluie et du beau temps avec moi, mais lorsqu'il s'agit d'avoir même qu'un avis intelligent, lorsqu'il s'agit ne serait-ce que de savoir si ce que j'ai écris est compréhensible pour les externes de ma tête... ils ont toujours un truc à faire : "ok mais pas maintenant".
Bon... je ne me lamente pas. Les choses sont comme elles sont. J'ai arrêté de me battre avec "les autres".
J'explique seulement à quel point votre avis est donc important pour ce projet et moi.
Je ne sais pas quoi faire, sinon.
Alors vous qui comme moi, visiblement, adorez lire du contenu de sujet divers en varié, pouvez-vous réagir :
- Avez-vous des remarques sur la présentation ?
- Avez-vous compris de quoi il s'agit ?
Je tente le lien, parce que le texte est quand même plus agréable à lire sur le site internet...
la page de présentation
Sinon voici un copié collé tout sale :
- Spoiler:
Forum Régional d'Entraide des Associations Solidaires
FREAS est un projet associatif qui vise à épauler toutes les associations de la région de Bourgogne-Franche-Comté dans leurs projets. Il vise à les aider et leur permettre de s'entraider pour ce dont elles ont besoin : la communication, le partenariat, la formation, le financement, la coordination, le recrutement, etc. Ceci est désormais possible facilement et à large échelle grâce aux nouvelles opportunités qu'offre internet, comme l'utilisation d'un forum web. Contrairement à un forum physique, un forum web est en permanence actif et accessible depuis internet. Les forums sont très utilisés aujourd'hui pour répondre aux problèmes du quotidiens, permettant d'aller chercher de l'assistance facilement, en tout temps. Deux exemples de forum très connus : CCM (commentcamarche.net pour toutes questions liées à l'informatique) ou Doctissimo (doctissimo.fr pour la santé). Cet outil aide une multitude d'individu chaque jour ! Le projet a alors l'ambition de rependre l'utilisation d'un forum d'entraide réservé aux associations et à leurs propres problématiques.
FREAS prévoit de mettre à disposition ce forum gratuitement, de le communiquer, de l'animer et de l'administrer. Il prévoit également de dynamiser les échanges et la coordination entre différents acteurs non seulement associatif, mais aussi avec les entreprises, les écoles, les médias et l'institution. C'est une initiative prometteuse et innovante possible uniquement grâce à la structure associative : leur caractère non-lucratif permet pleinement le travail en collaboration, sans le frein de la concurrence ou de la rentabilité économique.
Les associations ont tout intérêt à rester en contact avec leur forum. Nous encourageons dès à présent à vous intéresser aux services qu'il proposera et à participer.
Les espaces d'échange
Le forum proposera divers espaces d'échange, dont un espace destiné à proposer de nouveaux espaces d'échanges. FREAS est bien collaboratif et chacun peut l'améliorer. Il est dès à présent possible de visualiser ces espaces sur la version actuelle du forum. Chacun d'eux permet d'ouvrir des discussions destinées à répondre à une question, à un problème ou à un débat. Tout internaute (utilisateur) peut participer aux discussions dans le respect des règles de politesse. Même si tout le monde peut participer au forum, celui-ci est modéré et restera approprié.
Des avis et des conseils
Un espace de discussion est réservé à l'échange d'avis et de conseils. Tout utilisateur du forum étant confronté à une question ou à un problème en rapport avec le milieu associatif peut y ouvrir une discussion et demander de l'aide.
Échanger avec les médias
Cet espace se divise en plusieurs sections. La première permettant d'avoir des échanges spécifiques au sujet des médias et de leur utilisation. La seconde étant réservée au dépôt de communiqués de presse. FREAS visant également à faciliter les relations avec les médias, cet espace réunira les informations que les associations souhaitent diffuser. Il sera une base de données de choix et une référence pour les médias qui recherchent des sujets d'articles ou de reportages. Cet espace sera animé par des bénévoles, des étudiants, des professionnel du milieu qui pourront guider les discussions et faire profiter aux associations de leur expertise.
Gérer les aspects visuels
Cet espace permet d'échanger au sujet de mise en page, d'illustration et de graphisme en général. Il permet aussi aux associations de déposer des commandes de visuel, qui seront traitées par des bénévoles, des étudiants ou des professionnels du milieu.
De la documentation
Cet espace permet de partager des documents exploitables par les associations : comment créer une association, trouver et gérer des bénévoles, gérer la trésorerie, utiliser les réseaux sociaux, trouver des financements, mettre en place des partenariats, etc. Cette initiative vise à réunir dans un même endroit tous les documents utiles aux associations, dispersés un peu partout sur internet et d'en faciliter la recherche.
Des échanges de services
Cet espace se divise par région et par département, car il permet de proposer ou de demander des services de proximité. Il concerne les associations souhaitant s'entraider, mais également des entreprises ou d'autres organismes souhaitant faire dons d'un espace, de matériels et de compétences pour les bonnes causes.
Des formations
Cet espace permet d'organiser des formations. Il est difficile de financer ou de réunir les personnes nécessaires pour former une seule association. Ici, plusieurs associations et d'autres organismes peuvent mettre en commun leurs ressources pour organiser des formations adaptées au secteur associatif.
De nouveaux projets
Cet espace permet d'ouvrir des discussions autour de nouveaux projets associatifs ou communs à plusieurs associations. Par exemple : organiser des événements en commun, un forum physique, créer un outil, etc.
Trouver une association
Le forum s'adresse majoritairement aux associations, mais peut également permettre au public de s'adresser à elles. Notamment, un espace permet au public d'ouvrir une discussion de recherche pour trouver une association en rapport avec ses idéaux et ses passions. Les connaisseurs du milieu associatif et les associations elles-mêmes peuvent alors intervenir pour guider dans la recherche. Si aucune association ne correspond, il peut en déboucher la création d'une nouvelle association en regroupant les personnes qui recherchent la même chose !
FREAS rend possible de nouvelles solutions
Grâce à la connexion des associations au forum, FREAS rend possible des solutions innovantes, auparavant impossible à imaginer. Deux projets majeurs sont dès à présent concernés : le premier pour décupler la portée de chaque association sur les réseaux sociaux ; le second pour rendre toutes les associations accessibles sur le web.
Pages Facebook et Twitter mutualisées
FREAS souhaite améliorer la visibilité des associations sur les réseaux sociaux : une dimension de la communication souvent chronophage et compliquée, mais efficace pour atteindre le public. Une solution innovante est la création de pages Facebook et Twitter mutuelles à plusieurs associations en fonction de leurs secteurs d’activités (sportif, caritatif, social, environnemental, artistique, etc). Créées par FREAS, ces pages peuvent être gérées par des bénévoles et des salariés formés aux stratégies de communication et du web-marketing. Un espace réservé du forum permettra aux associations de déposer des publications dans le secteur associatifs approprié. Elles sont ensuite illustrées, adaptées, puis publiées. De cette façon, le public peut suivre les flux d’actualités du milieu associatif qui l’intéresse en un clic et les associations peuvent atteindre leur public rapidement et simplement. Les associations souhaitant néanmoins animer leurs propres pages sur les réseaux sociaux peuvent demander sur le forum de partager leurs propres publications. Ainsi, leurs messages redirigent vers leurs propres pages et elles disposent de toutes leur autonomie.
Une association : un site web
FREAS souhaite apporter l’ambition que chaque association peut être visible sur le web gratuitement et efficacement. Ceci grâce à une page internet qui présente leurs projets, leurs valeurs, leurs buts, leurs activités en général, les moyens de les contacter et de les trouver. De telle façon qu’une personne puisse facilement trouver le site en cherchant sur internet du contenu en rapport avec l’un ou l’autre des sujets abordés par l’association. De telle façon que l’association ait un support de présentation de leurs projets et de contact largement accessible. C'est une initiative possible grâce au forum : les frais de création sont amoindris en s'adressant à la totalité des associations et les frais de nom de domaine, d’hébergement et de maintenance peuvent être supprimés grâce à la mutualisation sous freas.org. Ce qui n’exclut pas la possibilité de personnalisation de l’apparence pour un site web, contrairement à la plupart des autres objets produits en masse. Une section d’entraide sur le forum sera dédiée à la gestion de son site pour aider les associations à l’utiliser en toute simplicité et en toute autonomie.
Adhérer à FREAS et motiver la solidarité associative
FREAS souhaite motiver la participation des associations au forum et la solidarité associative. Elle donne ainsi des avantages aux associations adhérentes au projet. Adhérer n'est pas obligatoire : tout le monde peut utiliser le forum et avoir accès à chacune de ses fonctionnalités. Des avantages sont seulement réservés aux associations qui s'engagent dans la solidarité grâce à FREAS, tel que : la conception du site internet pour porter leur projet associatif sur la toile ; l'affichage du rang “Adhérent” sur le forum, visible sur chaque message postés au nom de l’association pour demander ou donner de l’aide ; et tous les avantages à venir qui seront offerts par les partenaires.
La seule cotisation d’adhésion à FREAS est un service. Pour pouvoir adhérer, l'association intéressée doit proposer un service de proximité, mettre un document utile à disposition, avoir déjà aidé une autre association ou avoir fait n'importe quel autre acte de solidarité. Participer à FREAS, c'est construire la solidarité associative. Vous pouvez participer en tant que bénévole, adhérent, association, entreprise, organisme ou partenaire.
Un regard sur l'avenir
Idéalement, le Forum Régional d'Entraide des Associations Solidaires deviendra : les Forums Régionaux d'Entraide des Associations Solidaires. Un forum pour chaque région, avec les mêmes salons de discussions, les mêmes ambitions, mais en ajoutant des espaces échanges commun à toutes les régions. L'initiative tend à prendre une ampleur nationale, mais tout dépend de son succès en Bourgogne-Franche-Comté. Ce sont les acteurs de la région qui donneront ou non l'élan au forum pour se projeter à plus grande échelle. La mobilisation des associations de la région pourra devenir un modèle pour celles de France.
Merci par avance à ceux qui feront dons de leurs neurones
Nigiro- Messages : 93
Re: Forum d'entraide associatif en création
Je trouve ça très intéressant.
L'idée que les assos puissent échanger, se connaitre et même pourquoi pas créer des choses inter-associatif.
Qu'elles puissent avoir des conseils, de l'aide.
Non c'est vraiment bien je trouve, favoriser les échanges et le partage.
Si toutes les régions pouvaient disposer pour les assos de ce genre de plateforme, ce serait extra.
C'est ce que je pense.
L'idée que les assos puissent échanger, se connaitre et même pourquoi pas créer des choses inter-associatif.
Qu'elles puissent avoir des conseils, de l'aide.
Non c'est vraiment bien je trouve, favoriser les échanges et le partage.
Si toutes les régions pouvaient disposer pour les assos de ce genre de plateforme, ce serait extra.
C'est ce que je pense.
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai lu en diagonale parce que sinon j'y passe ma journée, bonne initiative qui va te demander beaucoup et peut être t'en amener plus. Je ressens souvent le besoin de faire une sorte de label pour les structures en manque de visibilité mais ça nécessite trop de temps et surtout d'abnégation.
Concernant l'organisation ça me rappelle un peu ce que faisait le 100 à Paris à travers son projet Socle de mémoire qui proposait déjà de mutualiser toutes les choses du genre com et administratif pour des projets de rmistes en voie de professionnalisation : http://100ecs.fr
Comme je fréquente depuis longtemps le domaine associatif il ne faut pas oublier le côté politique de ces organisations qui s'affrontent souvent entre elles alors qu'elles sont censées défendre la même chose, c'est en ça que les pages Facebook pourront vite devenir champs de bataille.
Concernant les RP, l'idée de rassembler les communiqués est intéressant mais il faut qu'elle soit doublée d'une newsletter hebdomadaire pour les journalistes et abonnés.
Concernant les prestations graphiques, plutôt que de concurrencer les freelance qui pourraient être concernés et gratter un petit billet, tu pourrais faire une sorte de bourse d'échange de prestations ce qui serait dans un esprit de cohésion graphisme contre meuble en palette par exemple.
Alors forcément que le côté régionaliste me peine un peu et que je me demande si tu ne devrais pas te raccrocher directement à des initiatives nationales par secteur mais je comprends qu'il vaut mieux commencer par un petit bazar que d'ériger une cathédrale.
Dernière réserve pour le nom, avec l'illusion que les solidaires aiment les métaphores plénières genre colibris et autre référence du genre . Et je me demande si ton site n'est pas trop institutionnel pour le public que tu vises même s'il se propose de devenir fédération donc n'oublie pas d'alimenter un blog plus funk y en amont (genre bonnes adresses, interviews et actions de terrain) et peut-être de mettre en place une carte interactive qui permettra d'avoir l'approche géographique du maillage d'un territoire
Je pense que tu peux aller chercher des subventions avec un projet comme ça et même obtenir un local qui pourra devenir rapidement labo et/ou imprimerie... tout doux, voilà comme ça.
Bon courage et n'hésite pas
J'ai lu en diagonale parce que sinon j'y passe ma journée, bonne initiative qui va te demander beaucoup et peut être t'en amener plus. Je ressens souvent le besoin de faire une sorte de label pour les structures en manque de visibilité mais ça nécessite trop de temps et surtout d'abnégation.
Concernant l'organisation ça me rappelle un peu ce que faisait le 100 à Paris à travers son projet Socle de mémoire qui proposait déjà de mutualiser toutes les choses du genre com et administratif pour des projets de rmistes en voie de professionnalisation : http://100ecs.fr
Comme je fréquente depuis longtemps le domaine associatif il ne faut pas oublier le côté politique de ces organisations qui s'affrontent souvent entre elles alors qu'elles sont censées défendre la même chose, c'est en ça que les pages Facebook pourront vite devenir champs de bataille.
Concernant les RP, l'idée de rassembler les communiqués est intéressant mais il faut qu'elle soit doublée d'une newsletter hebdomadaire pour les journalistes et abonnés.
Concernant les prestations graphiques, plutôt que de concurrencer les freelance qui pourraient être concernés et gratter un petit billet, tu pourrais faire une sorte de bourse d'échange de prestations ce qui serait dans un esprit de cohésion graphisme contre meuble en palette par exemple.
Alors forcément que le côté régionaliste me peine un peu et que je me demande si tu ne devrais pas te raccrocher directement à des initiatives nationales par secteur mais je comprends qu'il vaut mieux commencer par un petit bazar que d'ériger une cathédrale.
Dernière réserve pour le nom, avec l'illusion que les solidaires aiment les métaphores plénières genre colibris et autre référence du genre . Et je me demande si ton site n'est pas trop institutionnel pour le public que tu vises même s'il se propose de devenir fédération donc n'oublie pas d'alimenter un blog plus funk y en amont (genre bonnes adresses, interviews et actions de terrain) et peut-être de mettre en place une carte interactive qui permettra d'avoir l'approche géographique du maillage d'un territoire
Je pense que tu peux aller chercher des subventions avec un projet comme ça et même obtenir un local qui pourra devenir rapidement labo et/ou imprimerie... tout doux, voilà comme ça.
Bon courage et n'hésite pas
M4H3R- Messages : 400
J'ai regardé la présentation, je la trouve très bien
Une belle initiative, bravo !
Une belle initiative, bravo !
offset- Messages : 7540
Mais c'est énorme !
Et moi qui aime les autres supports que l'écrit , que pensez vous de faire une vidéo sur youtube ? Un genre de diapo de présentation, par exemple ?
Parce que , de mon point de vue, le site est génial.
La question que je me pose est
-comment en parler aux gens a) du forum b) sur internet et c) dans la vraie vie
-comment se démarquer ? Dans le sens où le mouvement démarre juste, et qu'en finalité, j'imagine que ce serait pas mal que l'initiative de nigiro soit reconnue à l'échelle nationale . Vous connaissez tous Pierre Rabhi ? Alors comment faire connaitre ce projet avec autant de charisme ?
Et moi qui aime les autres supports que l'écrit , que pensez vous de faire une vidéo sur youtube ? Un genre de diapo de présentation, par exemple ?
Parce que , de mon point de vue, le site est génial.
La question que je me pose est
-comment en parler aux gens a) du forum b) sur internet et c) dans la vraie vie
-comment se démarquer ? Dans le sens où le mouvement démarre juste, et qu'en finalité, j'imagine que ce serait pas mal que l'initiative de nigiro soit reconnue à l'échelle nationale . Vous connaissez tous Pierre Rabhi ? Alors comment faire connaitre ce projet avec autant de charisme ?
-Benoit-- Messages : 971
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !
Merci à tous pour vos commentaires ! J'espère vraiment que la présentation est parfaitement compréhensible. Vos retours donnent bon espoir en tout cas =)
@M4H3R
C'est amusant, j'ai l'impression que vous vous suivez partout dans les fils de discussions Narkyss et toi !
- Je crains également que les associations rentrent en concurance/compétition malgré tout. Je préfère l'occulter pour ne pas leur rappeler cette tendance, huhu. Après l'esprit compétition peut aussi être un outil pour motiver l'avancement, à l'aide de concours par exemple, héhé.
- Pour les éléments visuels, plein de solutions sont possibles, dont les tiennes. J'y penserai.
- L'aspect institutionnel est voulu, peut-être à tord, effectivement. Mais dans un premier temps, je pense que c'est nécessaire pour sa "survivabilité" =p
C'est l'objectif à terme. Vaut seulement mieux commencer à plus petite échelle.Narkyss l'exploratrice a écrit:Si toutes les régions pouvaient disposer pour les assos de ce genre de plateforme, ce serait extra.
@M4H3R
C'est amusant, j'ai l'impression que vous vous suivez partout dans les fils de discussions Narkyss et toi !
- Je crains également que les associations rentrent en concurance/compétition malgré tout. Je préfère l'occulter pour ne pas leur rappeler cette tendance, huhu. Après l'esprit compétition peut aussi être un outil pour motiver l'avancement, à l'aide de concours par exemple, héhé.
- Pour les éléments visuels, plein de solutions sont possibles, dont les tiennes. J'y penserai.
- L'aspect institutionnel est voulu, peut-être à tord, effectivement. Mais dans un premier temps, je pense que c'est nécessaire pour sa "survivabilité" =p
C'est prévu d'expliquer le projet en vidéo. Faire des présentations charismatiques est mon plus grand défi. Ce sont des bonnes questions que tu poses là. J'ai quelques idées et outils pour les résoudre, mais ça reste abstrait pour l'instant.-Benoit- a écrit:Et moi qui aime les autres supports que l'écrit , que pensez vous de faire une vidéo sur youtube ? Un genre de diapo de présentation, par exemple ?
Besoin d'aide pour ton projet ? Il est très intéressant à ce que je voit :3
Merci de ton intérêt et de ta proposition detective =)
J'ai jeté un oeil à ton site, tu y montres des aperçus de sites associatifs. Est-ce que ça signifie que tu es déjà investi dans le milieu ?
En tout cas oui j'accepte l'aide avec plaisir !
Je pense que j'ouvrirai un nouveau sujet plus impliquant, pour les zèbres qui souhaiteraient s'investir dans un tel projet.
En attendant je te contacte par MP.
J'ai jeté un oeil à ton site, tu y montres des aperçus de sites associatifs. Est-ce que ça signifie que tu es déjà investi dans le milieu ?
En tout cas oui j'accepte l'aide avec plaisir !
Je pense que j'ouvrirai un nouveau sujet plus impliquant, pour les zèbres qui souhaiteraient s'investir dans un tel projet.
En attendant je te contacte par MP.
C'est très intéressant!
J'ai -beaucoup- bossé dans le milieu associatif (bénévole et salarié) et je ne peux pas ne pas relever un point d'inquiétude déjà soulevé. La compétition entre asso... Souvent, les gens (pas toi j'imagine) pensent que puisqu'une asso a une raison d'être "noble" alors elle le sera, ainsi que les gens qui la composent... Et bien pas du tout. Et des fois, tout les coups sont permis... C'est désolant.
Ceci-dit, je pense que ça peut fonctionner. Mais plus superficiellement que ce que ce site à le potentiel de faire...
J'ai -beaucoup- bossé dans le milieu associatif (bénévole et salarié) et je ne peux pas ne pas relever un point d'inquiétude déjà soulevé. La compétition entre asso... Souvent, les gens (pas toi j'imagine) pensent que puisqu'une asso a une raison d'être "noble" alors elle le sera, ainsi que les gens qui la composent... Et bien pas du tout. Et des fois, tout les coups sont permis... C'est désolant.
Ceci-dit, je pense que ça peut fonctionner. Mais plus superficiellement que ce que ce site à le potentiel de faire...
Lainie- Messages : 3164