Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

+7
kooper
LeRoy
laynee
Nataliasm17
Clemelle
fleurblanche
Jeelie
11 participants

Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Sam 18 Juin 2011 - 23:43

Pour essayer de faire clair...
Mes parents sont d'origine asiatique. Je suis née en France et j'ai une "bonne tête d'asiatique".
Toute mon enfance, j'ai attribué mon sentiment de différence ( et la souffrance d'être différente) à ma différence de peau... Pour découvrir aujourd'hui que ce sentiment de différence était surtout lié à ma zébritude....
J'essayais sans cesse de plaire aux autres, de faire comme les autres, de les analyser, de les observer pour faire en sorte d'appartenir au groupe, mais j'étais la petite intello asiatique aux fringues roses kitsch ( en plus on devait être que 3 familles asiatiques à l'époque dans le village....).
Aujourd'hui que je viens d'apprendre que je suis zèbre je suis partagée entre le sentiment d'avoir été bernée (tout ce temps perdu à vouloir plaire à des gens normaux, ça aurait été plus simple pour moi de savoir que j'étais zèbre...) et celui qui me dit que d'avoir attribué ma différence à ma couleur de peau m'a peut-être épargné des noeuds au cerveau du type : pourquoi suis-je différente ?
La différence visible soulage-t-elle de la souffrance de la différence invisible, that is the question ?
Des témoignage d'autres zèbres dans ce cas ?
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par fleurblanche Dim 19 Juin 2011 - 1:29

Coucou Jeelie !

je suis dans le meme cas que toi.

mes temoignages sont dissemines dans tous mes posts.

bonne recherche dans le forum Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Clemelle Dim 19 Juin 2011 - 9:54

Copiiine !

j'étais "la petite espagnole", nièce de machin, fille de truc muche, mais jamais "moi" au yeux des autres...
Comme toi, mode vestimentaire différente, jamais manqué de rien, mais jamais la même chose que les autres, on faisait avec les moyens du bord !

Comme tu as pu le voir, j'ai un vécu similaire au tien avec ma langue maternelle que je ne parle même pas avec mes enfants, tu es la première "comme moi" que je rencontre, ça fait du bien je le redis ici ! Very Happy

et je pense aussi que ça m'a aidée a me faire moins de noeuds au cerveau vu que c’était tellement évident que je n’étais pas comme les autres ... (verdict dans 8 jours pour moi quand a la zébritude...)
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Dim 19 Juin 2011 - 12:08

Pour la confirmation de la zébritude (toute fraîche pour moi), j'angoissais que ça soit négatif parce-que je sentais bien que ma différence n'était pas qu'une question de différence d'origine que j'avais vraiment une différence de fonctionnement (hypersensibilité, pensée en arborescence, facilitée à faire 10 choses à la fois, 10 fois plus vite que les autres, difficulté à mettre le cerveau en veille etc...)... Comme toi (je ne sais pas si c'est le fait d'avoir des enfants) j'avais envie de savoir si je pouvais être un efficace détecte zèbre (reconnaissance de ses pairs)... Maintenant j'ai l'impression de voir des zèbres partout dans mes amis très proches... Alors pour la détection des zèbres, je ne sais pas si on peut vraiment se faire confiance...
Mon grand zébrillon (qui m'a révélé ma zébritude finalement) est pour l'instant épanoui et a commencé à développer cette même stratégie par rapport à la différence. Mon mari est tout ce qu'il y a de plus blanc (Normand d'origine ;-)), alors mon fils est beige clair comme il dit... Dans sa classe c'est united color of Benetton ! Il y a les marrons comme il dit, les beiges foncés, son meilleur copain est d'origine magrébine, un autre est même rom, finalement, ils se regroupent par différence... Ce qui me gêne le plus c'est qu'il commence déjà à faire le "caméléon" avec ses copains... J'ai accompagné une sortie de classe et je me suis rendue compte qu'il était devenu un patchwork des ses copains (imitations dans les expressions, attitudes, bêtises, mais avec une précision vraiment troublante)... Mon mari me dit que c'est normal à cet âge là mais moi ça me renvoie à ma propre époque où je me forçais à ne pas être moi-même et à imiter les autres pour être acceptée...
Tout ça pour te dire qu'une fois que c'est confirmé bah... C'est confirmé... Ce qui est troublant, c'est que ça ne te change pas mais ça t'autorise à être ce que tu es... Mais tu es toujours différente d'origine donc il te reste toujours une différence... Pour quelle part compte -t-elle quand même dans ton sentiment de différence... Va-t-elle encore quand même t'exclure chez les zèbres ? C'est à cette nouvelle question que je dois faire face aujourd'hui... Comme je te disais j'ai peur d'être le zèbre coloré chez les zèbres et de me sentir à nouveau différente . De plus même si le test m'a confirmé zèbre, je ne me sens toujours pas "spécialement intelligente".
J'ai hâte de rencontrer d'autres zèbres "en vrai " pour savoir si ce sentiment de vilain petit canard va s'estomper...
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Clemelle Dim 19 Juin 2011 - 13:59

oui il s'estompera sans aucun doute Wink
puis profites d'être encore en ile de france pour voir les tout plein tout pleins de zèbres qu'il y a la haut avant de venir te cacher par ici ^^

tu verras, le coté "united colors of benetton" typiquement francilien des classes change beaucoup ! lol quoi que si tu restes proche de la grande ville de bordeaux, tu auras encore cette mixité que je n'ai plus vraiment ici (et encore ds mon patelin ce sont les singapouriens les vedettes à cause de la base implantée ici Wink )
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Nataliasm17 Sam 20 Aoû 2011 - 22:14

Et pourquoi pas!
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par laynee Dim 21 Aoû 2011 - 15:05

Je suis d'origine sicilienne-espagnole, née en France. A chaque fois que quelqu'un m'a demandé d'où je venais, la réaction était la même. J'ai vécu presque 3 ans dans un petit village d'Ille et Vilaine et c'est là bas qu'on m'a le plus fait remarquer mon statut d'étrangère. Je ne leur ressemblais pas. Et en plus, j'étais en surpoids ! Malgré tous les efforts de ma mère, j'ai du supporter injures raciales, intolérance face à la différence, mots pas sympas glissés dans le cartable... je me souviens bizarrement que c'est cette année là que j'ai commencé à lire à la récré, au lieu de m'amuser avec les autres... de par mes origines, mon surpoids, ma timidité, et malheureusement bonne élève, le rejet à été total. C'est allé jusqu'à l'humiliaton publique. 16 ans plus tard, je garde encore les séquelles psychologiques de ces deux ans passées dans ce collège.

laynee

Messages : 77
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Dim 21 Aoû 2011 - 20:55

Merci pour ton témoignage laynee...
La violence dont peuvent être capables certains à rejeter la différence quelle qu'elle soit me sidèrera toujours... J'espère que tu trouveras ici les forces qui t'aideront à avancer... Diagnostiquée depuis peu, je peux te dire que côtoyer des zèbres me fait un bien fou... Même si pour l'instant je ne saurais pas conclure si je suis encore LA différente chez les zèbres...
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par LeRoy Lun 22 Aoû 2011 - 13:25

Jeelie, si tu es La différente alors on est tous LES différents.
Ton témoignage est très intéressant sur les origines qui peuvent accentuer la vision différente qu'on a, en plus de la zébrétitude, du monde normal qui nous entoure. Dans cette exemple le monde normal est la France qui te renvoi en permanence une image de toi différente des autres personnes. Moi même je ne suis pas français et je comprends parfaitement ton ressenti sur ce sujet.

Avant d'arriver sur ce forum, j'ai depuis toujours pensé que ma vision du monde différent était issue de mes origines. Hors force est de constater qu'une grande part est la conclusion de ma zébrétitude. Les premiers jours de mon arrivée ici, cela a remis beaucoup de choses en questions sur moi. Au final cela m'a fait le plus grand bien, car ces derniers mois j'avais un peu l'impression de me perdre.

J'espère donc que ta venue sur le forum t'apportera autant de choses positives et qu'avec tes enfants tu trouveras une nouvelle manière d'aborder tout cela.
LeRoy
LeRoy

Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Lun 22 Aoû 2011 - 21:58

Merci pour ton témoignage qui m'aide à avancer un peu plus...

Au début la colère, petit à petit l'apaisement... Plus je côtoie de zèbres plus j'ai l'impression de faire un pas vers mon "vrai" moi-même... Je me suis construit un tel faux-self pendant toutes ces années que la route va être longue pour me retrouver... Après avoir passée une longue période à re-regarder mon passé, j'en suis aujourd'hui a enfin regarder mon présent... Et surtout le présent avec mon fils... Je ne lui demande plus de faire passer l'autre d'abord quitte à s'oublier soi-même... J'espère pouvoir l'accompagner au mieux sur le chemin de la différence... J'ai l'impression que chaque pas en avant que je fais lui apporte chaque jour un peu plus de sérénité... De vraies éponges ces enfants... I love you
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par LeRoy Lun 22 Aoû 2011 - 22:32

Tu as l'air bien partie pour être suffisamment apaisée afin de trouver tes réponses qui correspondent à ta propre vie.
Car en fin de compte, personne ici n'est "moi", difficile donc d'appliquer pour moi ce qui est bon pour les autres. Mais j'ai l'impression que ce forum permet surtout de faire voler en éclat le château dans lequel on s'est soi même enfermé. D'un coup la lumière, l'air et le soleil re-rentre enfin à l'intérieur. On re-découvre le monde. Je me souviens plus dans quel sujet mais j'ai déjà décrit mon analyse là dessus. Ca pourra peut être t'aider, je l'espère.
LeRoy
LeRoy

Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par kooper Ven 26 Aoû 2011 - 9:27

Salut Jeelie !

Je me reconnais complètement dans ta description.
Et pour cause : je suis chinois d'origine né en France.
Mes parents ont migré en France pour les études et y sont resté.
Depuis petit, j'ai senti ce décalage.
J'ai mis tous ca sur le compte de mes origines, ma différence de culture, le mode d'éducation "à la chinoise" différent du mode français.
Je ne sais pas si notre décalage est du uniquement à la zébritude ou à notre différence de culture, mais je pense qu'il y a un peu des deux.

Comme toi, je me suis fais peu de noeuds dans le cerveau par rapport à cette décalage, ce qui m'a valu d'être bien intégré socialement, d'autant plus que c'était également la volonté de mes parents.

Lorsque je me suis posé la question sur la zébritude, j'ai réfléchis sur l'inné, l'acquis, la différence de culture, etc...

je pense aujourd'hui que les deux ont joué en ma faveur.

Aujourd'hui, je prends également connaissance de ma zébritude, tout en n'oubliant pas mes origines, ce qui créé un cocktail assez "explosif".
Par contre, cette connaissance de ma zèbritude m'apporte des réponses que je n'avais pas en restant cantonné à mes origines.

Quand au troupeau de zèbre, chaque zèbre a ses origines, son inné, son acquis, sa personnalité, son expérience de la vie qui font que nous sommes tous différents, malgré que nous soyons zèbres.
Du coup, tu va pouvoir t'identifier à certains, pas à d'autres, t'entendre avec certains, et pas d'autres.

Enfin, je pense que le faux self et l'adaptation fait parti de la culture asiatique. Il est d'autant plus marqué par la zébritude, qu'en penses tu ?
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Ven 26 Aoû 2011 - 10:12

Je pense...

Que c'est dingue de rencontrer quelqu’un qui a eu exactement le même ressenti que moi cheers

Qu'effectivement la différence d'origine a joué en ma faveur...Socialement... mais au prix de ma propre personnalité curiosité, créativité.
Sous le couvert du respect (des adultes, du professeur) "chère à la culture asiatique", on m'a inculqué de ne jamais remettre en question, de ne pas poser de questions (c'est comme ça), l'adulte a toujours raison, il ne peut pas se tromper, alors j'ai tu mes questionnements , ma curiosité et aujourd'hui je me sens différente des autres zèbres en ça : je me pose plein de questions sur moi même mais je n''ose plus me poser de questions sur le monde...
Alors oui, explosif comme tu dis... En interne ! Mais effectivement préservée des nœuds au cerveau sur le monde... L'enjeu est là... Et je pense que toute cette curiosité effacée est ce qui me fait encore sentir aussi différente chez les zèbres... j'ai presque l'impression d'avoir subi un conditionnement...

La découverte de ma zébritude m'a apaisée sur certains points, et m'a aussi surement permis d'avoir une autre attitude éducative envers mes fils. Quand je sens mon fils inquiet parce-que les autres lui font remarqué sa différence de peau je lui parle de la différence en générale et je lui parle aussi de sa différence de fonctionnement qui elle ne se voit pas... Là où je n'ai pas encore réussi à faire table rase, c'est que dès qu'il me manque de "respect" ou plutôt dès qu'il ne se soumet pas à une de mes ordres ça me met dans une colère noire... Ça doit remuer en moi ce point d'éducation asiatique qui m'a étouffée... c'est en t'écrivant ces mots que je comprends maintenant... Il va falloir juste que j'accepte qu'il ne se "plie pas docilement" à tout ce que je lui dis (alors que je lui demande constamment ce qu'il en pense, comment il ferait...) comme la bonne petite asiatique que j'ai été...
Merci à toi de m'avoir accompagnée dans ce cheminement... Long hug
Au plaisir de parler de ce sujet avec toi, et d'autres !(et ma petite sœur est à Lyon, peut-être qu'on pourra se voir un jour là-bas !)

PS : Par curiosité, toi aussi t'aurais pas hérité d'un prénom super rétro ? jocolor
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Clemelle Ven 26 Aoû 2011 - 10:38

moi j'ai un prénom super rétro et le même "conditionnement" pourtant c'est l'espagne lol
je pense qu'on était peut être + aptes a "respecter" les consignes que d'autres... je le vois bien sur mes enfants cette différence flagrante ! bref dans nos différences et ressemblances je crois qu'on a une grosse dose de caméléonite et "respect" aigu ^^'
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Ven 26 Aoû 2011 - 11:10

Et moi qui pensais qu'au moins pour les espagnols (européens) ça se voyait moins sur leur "figure" cette différence... Moi j'aurais bien aimé pouvoir changer de couleurs pour aller au bout du caméléon...
Le prénom super rétro vous croyez que c'était dans un soucis d'intégration ? (ou bien c'est pour faire fuir les garçons lol! )
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par CatsM Ven 26 Aoû 2011 - 11:25

Même conditionnement de mon côté. Je pense effectivement que la personnalité, en plus de l'éducation, doit jouer. On m'a aussi inculqué que l'enfant doit se plier à la volonté de l'adulte; et parce que j'ai une personnalité empathique avec un désir profond de faire plaisir et de plaire, je me suis pliée aux exigences éducatives. Cela n'a pas été le cas de mon frère. Même éducation, mais pas le même résultat.

Mais je pense qu'il peut aussi y avoir une tentative de protection d'un être à la base angoissé: pour se protéger, on se fond dans la masse.
CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Ven 26 Aoû 2011 - 22:04

Et par curiosité, tu es de quelle origine ? Smile
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Lenovice Ven 26 Aoû 2011 - 23:24

Jeelie a écrit:Pour essayer de faire clair...
Mes parents sont d'origine asiatique. Je suis née en France et j'ai une "bonne tête d'asiatique".
Toute mon enfance, j'ai attribué mon sentiment de différence ( et la souffrance d'être différente) à ma différence de peau... Pour découvrir aujourd'hui que ce sentiment de différence était surtout lié à ma zébritude....

Des témoignage d'autres zèbres dans ce cas ?

Pareille!!! D'origine du moyen-orient je comprends parfaitement, empathie totale là Rolling Eyes Quel soulagement ça était de découvrir que ces sentiments étaient due à la zébritude.

Lenovice

Messages : 99
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 46
Localisation : ...à définir :-)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Jeelie Dim 28 Aoû 2011 - 20:53

Long hug
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par catoune Jeu 8 Sep 2011 - 0:40

waouh!
comme ca me fait plaisir de lire vos messages!
d'origine asiatique également mais née en france,j'ai toujours mis mes différences sur le dos de mes origines (ce qui est peut etre le cas étant donné que ma zebritude n'a pas été prouvée,ce qui est me laisse encore plus perdue Neutral ) mais en tout cas, je me retrouve totalement dans vos temoignages

et je n'ai pas été ratée non plus pour le prenom rétro lol!

catoune

Messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 39
Localisation : actuellement,rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par Kanna Dim 11 Sep 2011 - 16:43

Une de plus !!

Egalement d'origine asiatique, je me sentais décalée par rapport aux autres ! J'ai compris que récemment que ce n'était pas seulement le fait d'être asiatique qui expliquait ce décalage...

Pour mon prénom (francisé à l'âge de 5 ans), j'ai échappé de peu à un à forte moyenne dans les années sixities haha
Kanna
Kanna

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages zèbres d'origine non française... Empty Re: Cherche témoignages zèbres d'origine non française...

Message par kooper Ven 16 Sep 2011 - 6:22

cheers Des zèbres à rayures bridées (ça existe ça ????)
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum