Cherche témoignages d'auto-discipline

+4
Chuna
St'ban
J043947.08+163415.7
zebrisse
8 participants

Cherche témoignages d'auto-discipline Empty Cherche témoignages d'auto-discipline

Message par zebrisse Lun 3 Fév 2020 - 21:37

*

Dernière édition par zebrisse le Sam 21 Nov 2020 - 13:05, édité 1 fois
zebrisse
zebrisse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages d'auto-discipline Empty Re: Cherche témoignages d'auto-discipline

Message par J043947.08+163415.7 Lun 3 Fév 2020 - 21:47

Bonsoir Zebrisse
Je ne vais pas répondre à ta question. Par contre, je vais t’en poser. Que serais-tu prêt à faire par amour pour quelqu’un d’autre (ta mère, ta copine, ton enfant etc)?
Une fois que tu auras répondu à cette question, considère que tu mérites sûrement que tu en fasses autant par amour pour toi.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Cherche témoignages d'auto-discipline Empty Re: Cherche témoignages d'auto-discipline

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 21:55

Thalestra a écrit:Bonsoir Zebrisse
Je ne vais pas répondre à ta question. Par contre, je vais t’en poser. Que serais-tu prêt à faire par amour pour quelqu’un d’autre (ta mère, ta copine, ton enfant etc)?
Une fois que tu auras répondu à cette question, considère que tu mérites sûrement que tu en fasses autant par amour pour toi.

Mais quand justement on ne sait pas faire pour "soi" ? silent

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Lun 3 Fév 2020 - 22:02

Si on sait « faire » pour les autres, et qu’on ne sait pas faire pour soi, si on veut trouver des solutions durables, la bonne question est pourquoi? Pourquoi est-ce que je ne vaux pas à mes yeux les efforts que je suis capable de faire pour les autres ?
On ne peut pas faire durablement « parce qu’il faut que » (sauf à être un put... de guerrier ultra conditionné), on fait «  par amour pour soi ».
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 22:08

Pourquoi ?
Et bien de la même façon, pourquoi certains aiment donner bien plus que recevoir ?

Invité
Invité

Message par St'ban Lun 3 Fév 2020 - 22:09

ca tombe bien j'adore recevoir Dent pétée
St'ban
St'ban

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 22:13

L'ovni tender a écrit:ca tombe bien j'adore recevoir Dent pétée

Fouet Fouet Fouet

Alors heureux ? Dent pétée

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Lun 3 Fév 2020 - 22:14

Hiron : et tu en déduis quoi quand tu cherches à donner, mais pas à recevoir ? Ne penses-tu pas qu’il y a un petit déséquilibre structurel assez révélateur? Moi je dis ça, je dis rien...
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par St'ban Lun 3 Fév 2020 - 22:16

Hirondelle78 a écrit:
L'ovni tender a écrit:ca tombe bien j'adore recevoir Dent pétée

Fouet Fouet Fouet

Alors heureux ? Dent pétée

oui j'aime m'offrir des cadeaux et les recevoir Dent pétée
St'ban
St'ban

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 22:23

Thalestra a écrit:Hiron : et tu en déduis quoi quand tu cherches à donner, mais pas à recevoir ? Ne penses-tu pas qu’il y a un petit déséquilibre structurel assez révélateur? Moi je dis ça, je dis rien...

oui, oui, mais lequel ? Perplexe

@lovni t'as free, t'as tout compris Dent pétée

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Lun 3 Fév 2020 - 22:36

On pourrait chercher du côté du manque d’estime de soi, ça pourrait être une piste.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par St'ban Lun 3 Fév 2020 - 22:37

Thalestra a écrit:On pourrait chercher du côté du manque d’estime de soi, ça pourrait être une piste.

c'est une bonne piste
St'ban
St'ban

Message par Chuna Lun 3 Fév 2020 - 22:44

Bonjour, avant de t'administrer des qualificatifs de la sorte, il serait intéressant de faire un bilan de santé, physique et mentale.
En particulier dans mon cas, ça concerne la paresse et le sommeil excessif.
ça n'est pas normal.

Ensuite, une fois que tu sauras d'où vient le problème, tu pourras agir.

Pour ma part, j'ai réussi à sortir de ça, grâce notamment à une thérapie comportementale, qui m'a permis de regagner confiance en moi, donc moins de déprime. Je n'ai pas eu de diagnostique officiel de quoi que ce soit d'autre, mais je soupçonne fortement un TDA, vu ma capacité à me disperser. Aussi ai-je suivi les conseils que l'on trouve sur le site TDA france (des conseils de qualité de vie tout à fait banals, mais essentiels encore plus lorsque l'on a un TDA).
J'ai fini par réussir à mettre une routine en place, indispensable dans mon cas. Mais j'ai mis des années.
C'est long.

Je te souhaite bon courage, j'espère que tu prendras soin de toi, et t'offriras un peu de douceur et la compréhension que tu mérites.
Chuna
Chuna

Message par Opossum Lun 3 Fév 2020 - 22:49

Hello,
Bien, pourquoi pas du côté, très bateau je l'avoue, de la "peur de vivre" ?

Genre, j'essaie qlqe chose et le rate.  (Mauvaise estime de soi =>) douleur => pas envie de récidiver.
Les variantes sont nombreuses : mauvaise image de soi, image de soi qui n'est pas conforme à celle intégrée, image jugée inacceptable pour l'entourage, etc...

Si c'est concomitant à un sentiment de culpabilité, c'est alors autre chose, j'ai l'impression.

ET oui, si il y a un trouble psy, cela parait utile de le distinguer.
Opossum
Opossum

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 22:55

.

Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par St'ban Lun 3 Fév 2020 - 23:01

Hirondelle78 a écrit:
Thalestra a écrit:On pourrait chercher du côté du manque d’estime de soi, ça pourrait être une piste.

En vrac, les "raisons " qui me viennent

"les autres en ont besoin, pas moi, j'ai tout ce qu'il me faut"
"c'est à moi de m'en charger puisque je peux le faire"
"quand on aime, on donne sans compter"
"recevoir n'est pas permis sauf si je peux rendre davantage"

D'après vous, manque d'estime ? ou culpabilité ? ou les deux ?

la culpabilité d'avoir tout ce qu'il te faut Dent pétée
St'ban
St'ban

Message par Opossum Lun 3 Fév 2020 - 23:13

....

Dernière édition par Opossum le Lun 3 Fév 2020 - 23:45, édité 1 fois (Raison : fatigue)
Opossum
Opossum

Message par Topsy Turvy Lun 3 Fév 2020 - 23:17

A cause d'un effet secondaire d'un médicament, j'ai traversé une période d'incapacité à me lever hors contrainte extérieure. Je trouvais ça insupportable. C'était comme si je n'avais plus le moindre contrôle sur moi. Mais comme une fois à la verticale je pouvais à nouveau fonctionner, il m'a suffit de mettre un réveil à la sonnerie insupportable à bonne distance du lit, pour ne pas avoir d'autre choix que de me lever. Ça me permettait de contourner le problème. Mais j'ai aussi fait changer la médication très vite. C'était très pénible comme sensation. Je te souhaite de trouver l'origine de ce qui te pose problème, ou du moins des astuces pour reprendre le dessus.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par J043947.08+163415.7 Lun 3 Fév 2020 - 23:19

Hiron: et toutes ces « raisons », elles illustrent quelle croyance erronée sur soi ? Assez probablement : je ne suis pas digne d’amour.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par St'ban Lun 3 Fév 2020 - 23:24

Le sentiment du devoir accompli , par challenge..ect (j’étais le roi de la procrastination étant ado)
St'ban
St'ban

Message par Invité Mar 4 Fév 2020 - 11:41

.

Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Nephtys Dim 9 Fév 2020 - 13:11

Bonjour Zebrisse !  Very Happy

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Chuna, essaie de faire un bilan de santé avant tout.
Je ne sais pas si mon témoignage va t'éclairer, mais pour ma part j'avais un peu les mêmes problématiques que toi, liées à un manque de motivation, manque d'organisation aussi. J'ai toujours des petites rechutes, cependant j'ai réellement ressenti une amélioration en instaurant des routines :

- se lever à heure fixe tous les jours, même si rien ne m'appelle au dehors, même si c'est dimanche ^^ (se coucher à heure fixe aide beaucoup, donc)
- faire du ménage/rangement, même à petite dose. Si tu aimes te lever dans l'ordre et la propreté, alors fais-le en fin de journée. Si tu aimes commencer la journée dans l'action, fais-le plutôt le matin.
- faire du tri régulièrement dans ce que l'on possède afin de s'entourer de choses qu'on aime vraiment (Marie Kondo si tu nous regardes ! )  rabbit
- penser à prévoir des choses qui font réellement plaisir, même petites mais quotidiennes (pour augmenter la motivation)
- s'acheter un carnet/agenda où noter les choses à faire (pour mon cas, je ressens une grande satisfaction dans le fait de pouvoir noter "OK" en face des choses que je n'avais vraiment pas envie de faire, mais que j'ai finalement réglées, surtout côté administratif !!! ^^)
- le yoga m'a beaucoup aidée à me sentir moins fatiguée et à améliorer la qualité de mon sommeil (parce que ce qu'on appelle la paresse découle parfois d'un épuisement réel)
- peut-être investir l'aspect cuisine/alimentation, notamment avec un planning, un choix de plats qui te font très envie et que tu auras plaisir à concocter.

Quand j'ai commencé avec ces routines, j'ai eu l'impression que devenir actrice de ma vie lui a donnée une saveur qu'elle n'avait pas avant. Le fait de noter ce que tu as réalisé (parmi les plaisirs et les contraintes) permet de rendre tangible l'effort que tu as fourni ou le bien-être que tu t'es offert.

Et comme pour tout :
Commencer petit à petit. Ne jamais se juger. Accepter les baisses de régime et les couacs.

Au plaisir de te lire, et courage pour ce chemin vers le changement flower
Nephtys
Nephtys

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 13:33

.

Dernière édition par My_illusion le Mer 6 Sep 2023 - 23:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Chuna Dim 9 Fév 2020 - 16:42

Cette réponse, juste au dessus de la mienne, est affreuse.

Prends soin de toi, Zebrisse, plutôt que de te juger.
Chuna
Chuna

Message par Alphabeta Dim 9 Fév 2020 - 19:53

Bonsoir,

Je suis devenu obèse, remplis de paresse et me suis laissé aller au moins 6 ans.
J'ai finis dans un quartier pourris et avec un travail peu valorisant en messagerie.

Ma vie défilait et je ne me rendait plus compte du temps qui passait.
Ce n'est que récemment ou j'ai pris des solutions drastique : Partir de son quartier pourris peu importe le.prix.
Quitter mon travail merdique.
Se reprendre en main, espérer fonder une famille (je suis vierge à 29 ans).
Faire du sport.

C'est juste un déclic, quelque chose qui vient de toi même.

Alphabeta