Séquence émotion : jeux éducatifs vintage
+6
ortolan
Mitrandir
Amphyrio
Pentode
Thaïti Bob
LaArchiMadOldR
10 participants
Page 1 sur 1
Séquence émotion : jeux éducatifs vintage
Avez-vous des souvenirs jouissifs de jeux éducatifs de quand vous étiez petits au siècle passé ?
Ou plus généralement de situations d’apprentissage aujourd’hui disparues, ou méconnaissables ?
Des expériences marquantes, vécues en privé, mais possiblement partagées par d’autres ici ?
Il y a quelques jours, j’ai eu une grosse émotion à la vue d’un Little Professor.
Je n’ai pourtant pas de souvenirs très précis liés à cette « calculatrice à l’envers ».
Mon Spelling B, par contre, je m’y vois encore scotchée comme si j’y étais.
[grosse émotion]
Et vous ?
Ou plus généralement de situations d’apprentissage aujourd’hui disparues, ou méconnaissables ?
Des expériences marquantes, vécues en privé, mais possiblement partagées par d’autres ici ?
Il y a quelques jours, j’ai eu une grosse émotion à la vue d’un Little Professor.
Je n’ai pourtant pas de souvenirs très précis liés à cette « calculatrice à l’envers ».
Mon Spelling B, par contre, je m’y vois encore scotchée comme si j’y étais.
[grosse émotion]
Et vous ?
LaArchiMadOldR- Messages : 817
Re: Séquence émotion : jeux éducatifs vintage
Tiens, ça c'est une idée de sujet sympa
Bon, en tant que grand amateur de jouets de toute sorte, j'aurais pas mal de trucs à citer, mais celui qui me vient immédiatement en tête sont les Robotix : un jeu de construction (assez éloigné du Lego, pour le coup), permettant de réaliser des robots de style science fiction. Jusque là rien de très original, mais ce qui était intéressant était la présence de moteurs électriques, et surtout ! d'un boitier de programmation
J'avais donc réalisé des tonnes de machins avec ça, et comme j'avais pas mal de moteurs (plus d'une dizaine), mon graal était la réalisation d'un bras robotisé avec un maximum de "degrés de liberté" (c.a.d en robotique, la "souplesse" d'un bras ou d'un robot, sa capacité à prendre un maximum de positions différentes)
Images, ça vous rappellera peut-être de bons souvenirs ^^
Le fameux boitier de programmation :
Bon, en tant que grand amateur de jouets de toute sorte, j'aurais pas mal de trucs à citer, mais celui qui me vient immédiatement en tête sont les Robotix : un jeu de construction (assez éloigné du Lego, pour le coup), permettant de réaliser des robots de style science fiction. Jusque là rien de très original, mais ce qui était intéressant était la présence de moteurs électriques, et surtout ! d'un boitier de programmation
J'avais donc réalisé des tonnes de machins avec ça, et comme j'avais pas mal de moteurs (plus d'une dizaine), mon graal était la réalisation d'un bras robotisé avec un maximum de "degrés de liberté" (c.a.d en robotique, la "souplesse" d'un bras ou d'un robot, sa capacité à prendre un maximum de positions différentes)
Images, ça vous rappellera peut-être de bons souvenirs ^^
Le fameux boitier de programmation :
Invité- Invité
Godzi !!!
Incroyable, je ne connaissais pas Robotix.
C'est vrai que t'es un p'tit jeunot...
On avait plein de trucs de construction,
mais pas le moindre embryon d'EV3 & Co.
Cela dit... en réfléchissant bien...
Tonnerre, j'avais oublié Big Trak !
Gamine, j'étais partagée entre le mépris et la fascination.
Ce truc était d'une bêtise crasse, mais pour le moins imposant.
Je n'aurais pas imaginé une seconde être émue de le revoir.
Merci Godzi ! Encore !
Incroyable, je ne connaissais pas Robotix.
C'est vrai que t'es un p'tit jeunot...
On avait plein de trucs de construction,
mais pas le moindre embryon d'EV3 & Co.
Cela dit... en réfléchissant bien...
Tonnerre, j'avais oublié Big Trak !
Gamine, j'étais partagée entre le mépris et la fascination.
Ce truc était d'une bêtise crasse, mais pour le moins imposant.
Je n'aurais pas imaginé une seconde être émue de le revoir.
Merci Godzi ! Encore !
LaArchiMadOldR- Messages : 817
Moi j'avais des Capsela !
Et des K'Nex !!!!
Et j'étais abonné à Cousteau Junior !
Et à Images Doc !
J'avias le livre MEGA Expérience
Et des K'Nex !!!!
Et j'étais abonné à Cousteau Junior !
Et à Images Doc !
J'avias le livre MEGA Expérience
Thaïti Bob- Messages : 1850
Pour ma part, j'étais un mordu de Lego Technic.
Plus ils étaient complexes, plus j'adorais !
Plus ils étaient complexes, plus j'adorais !
Pentode- Messages : 7
(m'a pas vraiment marqué sauf la valise)
Amphyrio- Messages : 20
Electronic 2000. Quand je revois les potentiomètres ça me fait clairement un coup de vieux nostalgique ...
C'est tellement simple à appréhender, et surtout, grâce à ça j'ai arrêté de faire sauter les plombs de la maison
C'est tellement simple à appréhender, et surtout, grâce à ça j'ai arrêté de faire sauter les plombs de la maison
Mitrandir- Messages : 20
.
Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 13:18, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Patate- Messages : 2945
Tokamak- Messages : 3004
Ah ben j'avais même pas vu la réponse de l'auteuse du fil à mon premier post, mea culpa
Bon je sais pas si c'était éducatif (quoique, la construction donnait probablement des sueurs froides si on était pas un peu futé ^^) mais c'était vraiment une ligne de jouets formidables (d'ailleurs cultissime dans son pays natal, le japon) : les Zoids !!
J'en ai eu des caisses (durant les années 80) et mes exemplaires sont encore en bon état (à peu près)... Nostalgie ! Faudrait que je dépoussière tout ça un jour...
Bon, les images (non exahaustif, ils en ont sortis plus de 200...) :
Bon je sais pas si c'était éducatif (quoique, la construction donnait probablement des sueurs froides si on était pas un peu futé ^^) mais c'était vraiment une ligne de jouets formidables (d'ailleurs cultissime dans son pays natal, le japon) : les Zoids !!
J'en ai eu des caisses (durant les années 80) et mes exemplaires sont encore en bon état (à peu près)... Nostalgie ! Faudrait que je dépoussière tout ça un jour...
Bon, les images (non exahaustif, ils en ont sortis plus de 200...) :
Invité- Invité
Je parcours le forum et je tombe sur çà !
Je souhaitais dire à "Contenu sponsorisé" qu'il n'a pas besoin de passer le test, tout petit il était très très précoce ! TTP
Je souhaitais dire à "Contenu sponsorisé" qu'il n'a pas besoin de passer le test, tout petit il était très très précoce ! TTP
Invité- Invité
Mais personnelement j'étais plus terre à terre dans la lune. Enfin, j'me comprend
Invité- Invité
Pas mal le coup de la pub
Et sinon... wow ! Ce set est légendaire, en bonne état je te raconte même pas le prix qu'il coute de nos jours... enfin on s'en fout, je suis pas un spéculateur, mais arf ! ça me déplairait pas de mettre la main sur cette boite mythique un jour
Et sinon... wow ! Ce set est légendaire, en bonne état je te raconte même pas le prix qu'il coute de nos jours... enfin on s'en fout, je suis pas un spéculateur, mais arf ! ça me déplairait pas de mettre la main sur cette boite mythique un jour
Invité- Invité
Il est dans les cartons de mon fils. J'ai encore un peu de drapeau américain sur certaine briques, 4x4 blanche. le drapeau passe avec le temps. Mais nous avons pu le reconstruire en entier
Invité- Invité
.
Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 13:19, édité 1 fois
@Unefois : trop cool ! Rien que trouver l'antenne de la jeep en bon état, de nos jours c'est mission impossible (enfin, sauf à sortir 30 euros rien que pour cette pièce )
Peut-être que le designer de ce set précis était Suédois ^^
Peut-être que le designer de ce set précis était Suédois ^^
Invité- Invité
.
Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 13:20, édité 2 fois
La boite d'époque. Les références de set étaient encore à 3 chiffres... (4 dans ma jeunesse, 5 de nos jours)
Entre autres entorses au réel LEM, on note qu'il y a 3 astronautes ; plus on est de fous plus il y a de riz
Entre autres entorses au réel LEM, on note qu'il y a 3 astronautes ; plus on est de fous plus il y a de riz
Invité- Invité
@Ortolan, les brique lego c'était Blanc, noire, jaune, rouge ou Bleu. Le gris est arrivé avec quelques accessoires comme les tuyères.
@God : J'avais trouver un site qui donnait tous les plans anciens et avec mon fils nous avions reproduit presque toutes mes vielles boites. Sauf les plus anciennes et fragiles .... sous les 6 ans ont est pas toujours très doué de ces doigts n'y très attentif où les pieds se posent. Il faudrait que je retrouve la référence du site.
@God : J'avais trouver un site qui donnait tous les plans anciens et avec mon fils nous avions reproduit presque toutes mes vielles boites. Sauf les plus anciennes et fragiles .... sous les 6 ans ont est pas toujours très doué de ces doigts n'y très attentif où les pieds se posent. Il faudrait que je retrouve la référence du site.
Invité- Invité
@Unefois : t'inquiètes, j'ai un répertoire de site Lego long comme le bras ^^ Je pense que tu parles de peeron
Ce doit être super de faire ça avec ses enfants
Ca me fait penser que j'ai délaissé mes créations Lego depuis plusieurs mois, il serait temps que je m'y remette... Le pire c'est que j'avais tout bien classé mes pièces (un vrai cauchemar à trier, j'en ai vraiment des masses), tout est prêt, mais mon inspiration va plus à la glandouille ou à la musique ces temps derniers (OK, surtout la glandouille ^^)
Un de cette année...
Ce doit être super de faire ça avec ses enfants
Ca me fait penser que j'ai délaissé mes créations Lego depuis plusieurs mois, il serait temps que je m'y remette... Le pire c'est que j'avais tout bien classé mes pièces (un vrai cauchemar à trier, j'en ai vraiment des masses), tout est prêt, mais mon inspiration va plus à la glandouille ou à la musique ces temps derniers (OK, surtout la glandouille ^^)
Un de cette année...
Invité- Invité
.
Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 13:22, édité 1 fois
Bah en réalité, ça cerne plutôt bien mon style, j'adore mélanger des trucs bien utilitaires, style année 50, avec une dose de WTF ultra-technologique typique des 80's ^^
Invité- Invité
Magellan
C'était un jeu de société géopolitique, qui se jouait sur une carte du monde avec des dés et de petites figurines de jeeps, bateaux et avions.
C'était un jeu de société géopolitique, qui se jouait sur une carte du monde avec des dés et de petites figurines de jeeps, bateaux et avions.
Dernière édition par Bitterlings le Mer 18 Oct 2017 - 10:58, édité 1 fois
Invité- Invité
- @Godzilla:
- Synthèse de la discussion d'hier : "Papa je vais chercher l'antenne et la mettre sur le Bon Coin". Puni, privé de jeu vidéo et il aura droit à du surgelé. Non mais !
Invité- Invité
.
Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 13:23, édité 1 fois
Un été à respirer la colle blanche et la vapeur d'enduits cellulosique
Invité- Invité
Là ça devient du Peperpanisme . Bon il y a aussi les livres
Invité- Invité
Unefois a écrit:
- @Godzilla:
Synthèse de la discussion d'hier : "Papa je vais chercher l'antenne et la mettre sur le Bon Coin". Puni, privé de jeu vidéo et il aura droit à du surgelé. Non mais !
Enorme Mais je comprends ta réaction
Je ne fréquente plus les forums Lego adultes depuis que j'ai compris que 90 % des gens sont là pour la spéculation...
Invité- Invité
ortolan a écrit:
Oui ! Le Jeujura ! C'était quand meme super cool !
Sur une autre note (Et une autre generation ?)
Monomane- Messages : 53
Ce n'est pas un jouet...
mais ça m'a fait super tout drôle,
chez Chuna, que le lutin en parle.
Envie de le mettre ici...
Tistou les pouces verts,
de Maurice Druon.
mais ça m'a fait super tout drôle,
chez Chuna, que le lutin en parle.
Envie de le mettre ici...
Tistou les pouces verts,