Tentative d'explication à l'existence de ce sujet...

+3
Manou
Elijah Kvar
Tof
7 participants

Tentative d'explication à l'existence de ce sujet... Empty Tentative d'explication à l'existence de ce sujet...

Message par Tof Mer 29 Juin 2011 - 19:05

Salut, Toi !
(Je me permets de te tutoyer...)

Tu vas bien ? (c'est juste rhétorique, ne te sens pas obligé de répondre).
On va plutôt le dire par l'affirmative : tu vas bien ! Peut-être que tu ne t'en rends juste pas compte...

A priori, je t'écris pour ne rien dire, alors j'essayerais de bien te le dire. J'ai bien dit "j'essayerais", je ne te promet rien. Si mon monologue te gonfle au bout de 3 lignes, va faire autre chose...

Un Z que j'apprécie m'a dit récemment que je devrais écrire un peu plus sur le forum...
Je ne donnerais pas son nom, pour ne pas l'afficher.
Son prénom, par contre, c'est Philippe Smile
(Edit : je ne suis pas sûr que ce post lui plaira, j'suis pas inspiré...)

Je n'ai pas pour habitude de faire ce qu'on me dit de faire (et même une légère tendance à faire le contraire), mais comme j'aime beaucoup son propre freestyle d'écriture et qu'il nous en fait régulièrement le cadeau, je me sens un peu obligé de lui rendre l'appareil s'il aime le mien. Une fois n'est pas coutume...

Enfin, non, je ne me sens pas obligé. J'en ai envie en fait, je ne me force pas.
Je me suis donc dit, écrire, ok. Mais sur quoi ? Et surtout, pourquoi ?

C'est quand même plus facile quand il y a un con-texte auquel répondre... On peut toujours donner son . de vue sur un détail qui a été dit, faire une petite réponse brève avec une note d'humour, reformuler à sa manière ou même développer. Mais trouver un sujet, comme ça, juste pour écrire quelque chose ?
C'est plus compliqué, je trouve. Donc j'essaye !

Avant de trouver un sujet sur lequel écrire, je me pose la question, encore et toujours, du pourquoi ? Pourquoi écrire ?
On peut le faire pour plusieurs raisons... Libérer sa conscience, poser une question qui nous tient à cœur, chercher du soutien ou en donner, s'afficher, échanger et débattre, s'affirmer, s'imposer, structurer sa pensée, extérioriser ses émotions et encore beaucoup d'autres...
Il y a en général deux goals (mouais... Arrow ) à la plupart des posts : on cherche à poser une question, et à donner une réponse. On fait d'ailleurs souvent les deux, on pose une question, on donne soi-même un élément de réponse et on attend les réactions.

J'observe aussi qu'on écrit le plus souvent quand quelque chose ne va pas. Des questions sans réponses, des drames personnels (ou perçus comme tels), etc...
J'en veux pour preuve :
ICI, POSTEZ UNE CHOSE POSITIVE DE VOTRE JOURNEE : 155 réponses.
ICI, POSTEZ LES CHOSES NEGATIVES DE VOTRE JOURNEE : 1007 réponses.

On pourrait penser qu'il arrive à tout le monde plus de choses négatives que de positives...
Mais tout est relatif. S'il n'y avait pas de négatif il n'y aurait pas de positif non plus.
("La pluie n'est qu'un moyen de mieux te faire apprécier le soleil", dirait Bernard Werber. Tu penses que ce mec est un con, et prétentieux en plus ? Peut-être. Mais je m'en fous, j'aime bien ce qu'il écrit. Le lire m'apporte quelque chose. Je ne demande pas à Zidane d'avoir une belle voix, à Renaud d'être beau gosse ou à Brad Pitt de savoir jouer au foot...)

Seulement, l'être humain est très exigeant... Quand tout va bien, c'est "normal", on ne note pas "tiens, c'est positif, je ne me suis pas fait virer aujourd'hui" (je me demande bien pourquoi c'est cet exemple qui me vient à l'esprit... Smile ), ou encore "génial, j'ai un lit pour cette nuit !", ou tout simplement "je suis en bonne santé, super !". Je vais d'ailleurs aller poster de ce pas cette dernière phrase dans les choses positives, pour compenser. Je vous invite à en faire de même. Le simple fait de chercher le positif, si faible soit-il, dans une journée ne peut que la rendre meilleure. Et si quelqu'un d'autre se reconnait dans notre "chose positive", cela lui permettra peut-être de voir cela à son tour...

On a tendance a s'habituer très vite au positif... Puis à se plaindre dés qu'on perd quelque chose d'acquis, et ne plus voir que ça...
Un petit souci professionnel et on en oublie qu'on pète la forme. Mais le jour où t'es à l'hopital, ton taf tu t'en fous un peu... Et tu te dis, peu importe ce qui peut m'arriver, tant que la santé est là tout va bien !
Ce qui est plus dur (mais possible, je l'affirme !), c'est de se souvenir de ça en sortant. Le lendemain, la semaine qui suit, les années, et pourquoi pas toute la vie...

Mieux encore, parce qu'on a pas toujours la santé, se rappeler qu'on est en vie. Tout simplement... Le plaisir de voir, de respirer, d'écouter, de toucher, de discuter...

C'est pour ça que je considère comme une chance de vivre parfois des expériences difficiles. Ceux qui n'en ont pas eu ne sont pas plus heureux que les autres, ils mettent juste la barre de leurs exigences plus haut... Toujours plus haut, même.
Ce n'est pas la première fois que je cite cette phrase, et c'est la deuxième fois aujourd'hui même, mais elle me tient à coeur :
"Quiconque a connu l'obscurité totale verra dans chaque étincelle de clarté, un soleil". Elle est de Machin. Il a dit plein de trucs ce mec là, des biens et des moins bien, c'est à nous de faire le tri et de choisir ce que l'on veut croire...

(((Si c'est un peu décousu, je ne m'en excuse pas, j'écris au fur et à mesure, me lire reste votre choix et j'écris ce que je veux, d'abord.
Si c'est cousu de Phil d'or, par contre, le mérite lui en revient. Ce texte n'existerait pas sans son intervention. Il n'existerait pas non plus s'il n'y avait pas eu de guerre mondiale, mais là n'est pas le sujet.)))

Ainsi, on peut voir une même journée de plusieurs manières...
"Aujourd'hui, j'ai été réveillé par ma voisine (je tairais l'activité de cette fille joyeuse...), je suis allé prendre une douche (sans pommeau) et j'ai foutu de la flotte partout, je suis allé aux WC sur le palier en oubliant le PQ, j'ai pas pu retirer de cash au distributeur parce que j'ai plus un rond, j'ai reçu une facture EDF que je ne peux pas payer, je bouffe que des pâtes, je vais faire des lessives et ranger le bordel innommable de ma chambre."
Ou alors :
"Aujourd'hui je me suis réveillé après une bonne nuit de sommeil et il faisait beau. La douche froide était agréable et m'a bien vivifié, je suis allé faire un tour en tongs au soleil avec une légère brise qui me caressait le visage. Je n'ai mal nulle part, je n'ai pas faim, pas soif. Je suis revenu, j'ai allumé mon ordinateur et me suis connecté à Internet que j'ai gratuitement, et j'ai déliré un peu sur la chatbox de Zebra. Je vais rendre ma chambre jolie et accueillante et vais pouvoir porter des fringues propres..."

A choisir, je préfère retenir la deuxième version. Ma journée sera la même mais mon humeur n'en sera que meilleure...
Ne laissons pas les petits soucis de la vie quotidienne pourrir notre moral...

Je dévie un peu du sujet initial, t'as raison, c'est pas faux. Mais je pars de rien, alors bon, tant pis.
On va y revenir quand même. C'était quoi déjà ?
Ha, oui... Pourquoi j'écris ce post...
Pour me poser cette question, oui, mais elle n'aurait pas lieu d'être si je ne l'avais pas écrit, alors il va falloir trouver autre chose.

Partons d'un postulat de base : j'écris en sachant que je vais être lu.
En sachant aussi que mes paroles peuvent avoir un impact, si faible soit-il, sur ceux qui me lisent.
C'est donc à moi de choisir mes mots pour tenter d'avoir un impact positif, n'est-ce pas ?
Si j'arrive à donner un peu de bonne humeur à quelqu'un, peut-être écrira-t-il une réponse, ou un nouveau sujet joyeux qui pourra à son tour me monter le moral (même s'il va bien, merci de vous en préoccuper). Et même si je n'ai aucun retour, j'aurais l'impression d'avoir été utile...

Alors, comment donner de la bonne humeur ?
Je vois deux moyens : de l'optimisme et de l'humour (même s'il est moyen...)
Je crois avoir été plutôt optimiste dans ce post, mais pas bien drôle (désolé, Tof rime avec Best Of mais aussi avec Bof...), je vais essayer de rattraper ça.

Euh... Plus facile à dire qu'à faire, sans contexte...
Vous connaissez celle du fou qui... euh... Non, pas terrible, trop connue.
Ou celle du belge... euh... non, pas de clichés, j'aime pas ça.
C'est l'histoire d'un mec... euh, non, pas de plagiat non plus.
Hum hum. Pas d'inspiration.
Tant pis.
J'avais bien dit, j'essayerais...

Bon, voilà pour l'introduction.
Entrons dans le vif du sujet.

J'écris ce post parce que j'en ai envie, et puis c'est tout. Peu importe pourquoi j'en ai envie, finalement... S'il est apprécié, tant mieux. Sinon, tant pis.
Voilà.

Et pour conclure :
Je te souhaites une bonne fin de journée et t'embrasses bien fort.

Tof
Tof
Tof

Revenir en haut Aller en bas

Tentative d'explication à l'existence de ce sujet... Empty Re: Tentative d'explication à l'existence de ce sujet...

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 19:51

COUIIIIII !!!!!!!!! cheers Very Happy cheers

Invité
Invité

Tentative d'explication à l'existence de ce sujet... Empty Re: Tentative d'explication à l'existence de ce sujet...

Message par Elijah Kvar Ven 1 Juil 2011 - 17:44

Je plussoie. Smile
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Message par Manou Ven 1 Juil 2011 - 22:58

Merci pour ce moment passé avec toi.

Bisous
Manou
Manou

Message par Clemelle Sam 2 Juil 2011 - 10:01

très bien ^^
et maintenant tu peux t'attaquer a mon MP (pour parfaire ma journée et que j'aille le dire dans "les choses positives de votre journée" Razz )
Clemelle
Clemelle

Message par ♡ Kiss 4 ever ♡ Lun 4 Juil 2011 - 16:29

ouh !

je me suis douté rien qu'en lisant le sujet du topic que cela pouvait faire référence à notre conversation sur l'écriture et un éventuel texte à ce sujet...

c'est trèès intimidant d'être cité ainsi.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore lu ce que tu as écris.

En fait, je mens, car, bien sûr, je l'ai lu, mais je considère que pour prétendre avoir lu quelque chose, il faut au moins l'avoir relu.

Lire une fois c'est ... "voir".

Je sais pas.
♡ Kiss 4 ever ♡
♡ Kiss 4 ever ♡

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1780322196

Message par Tof Lun 4 Juil 2011 - 16:34

Ben quand je me relis, je trouve ça fait un peu cliché bisounours...
Fin bref tant pis.
Tof
Tof

Message par mariestef Sam 9 Juil 2011 - 21:58

Tof tu m'as vraiment bien fait rire !

tu as raison ! je ne me rendais pas compte que j'allais mieux que je ne le croyais ... et pas cliché bisounours pour deux ronds!

mariestef
mariestef

Message par paela Jeu 21 Juil 2011 - 11:07

Tof a écrit:
(((Si c'est un peu décousu, je ne m'en excuse pas, j'écris au fur et à mesure, me lire reste votre choix et j'écris ce que je veux, d'abord.
Si c'est cousu de Phil d'or, par contre, le mérite lui en revient. Ce texte n'existerait pas sans son intervention. Il n'existerait pas non plus s'il n'y avait pas eu de guerre mondiale, mais là n'est pas le sujet.)))

Laughing
paela
paela