Je ne comprends pas mon fonctionnement
+2
ROSETTA29
Fireblue35
6 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Comment fonctionne notre cerveau, neurosciences
Page 1 sur 1
Je ne comprends pas mon fonctionnement
Salut,
Comment reconnaître une pensée arborescente ou une pensée linéaire ?
J'aimerais décrire ici comment ça se passe quand je réfléchis, pour que vous me donniez des pistes à explorer pour comprendre le fonctionnement de ma pensée, si vous le voulez bien.
Ruminations quotidiennes :
Je cogite tout le temps, sur toute choses, sur des images qui m'apparaissent, sur mon mode de pensée, j'essaie de me découvrir, et ça toute la journée, en non stop si on peut dire, je suis clivé dans l'exploration de moi-même, dans la tentative de compréhension de ce que je suis.
Déroulement des pensées :
C'est assez étrange, en plus de parler dans ma tête, il y a des images qui arrivent qui sont associées à ce que je dis, ce sont des sortes de guides dans la réflexion, qui me donnent des pistes.
C'est associatif de telle sorte que quand je vais penser une phrase, il va y avoir l'image de ce que j'ai pensé qui va apparaître, et souvent c'est un souvenir.
Donc ma pensée sont des images qui m'apparaissent de partout, avec des mots également, c'est très désorganisé, sans suite logique, mais également très analogique.
Je ne sais pas m'y retrouver, et organiser tout ça.
Je crois que ce n'est pas arborescent, car ça ne se déroule pas sous la forme d'un arbre, mais ça arrive de partout.
Je ne comprends pas cette pensée qui est en même temps visuelle et verbale, les sensations sont également dans ma tête et peuvent me guider, l'intuition se montre également.
Idées sur idées et c'est un fil constant, ces idées je ne les explore que rarement d'ailleurs, elles ne débouchent pas sur d'autres idées, et je les saute souvent.
Si il y a des personnes qui se reconnaissent...
J'aimerais décrire ici comment ça se passe quand je réfléchis, pour que vous me donniez des pistes à explorer pour comprendre le fonctionnement de ma pensée, si vous le voulez bien.
Je cogite tout le temps, sur toute choses, sur des images qui m'apparaissent, sur mon mode de pensée, j'essaie de me découvrir, et ça toute la journée, en non stop si on peut dire, je suis clivé dans l'exploration de moi-même, dans la tentative de compréhension de ce que je suis.
C'est assez étrange, en plus de parler dans ma tête, il y a des images qui arrivent qui sont associées à ce que je dis, ce sont des sortes de guides dans la réflexion, qui me donnent des pistes.
C'est associatif de telle sorte que quand je vais penser une phrase, il va y avoir l'image de ce que j'ai pensé qui va apparaître, et souvent c'est un souvenir.
Donc ma pensée sont des images qui m'apparaissent de partout, avec des mots également, c'est très désorganisé, sans suite logique, mais également très analogique.
Je crois que ce n'est pas arborescent, car ça ne se déroule pas sous la forme d'un arbre, mais ça arrive de partout.
Je ne comprends pas cette pensée qui est en même temps visuelle et verbale, les sensations sont également dans ma tête et peuvent me guider, l'intuition se montre également.
Idées sur idées et c'est un fil constant, ces idées je ne les explore que rarement d'ailleurs, elles ne débouchent pas sur d'autres idées, et je les saute souvent.
Si il y a des personnes qui se reconnaissent...
Fireblue35- Messages : 619
Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement
Bonjour Fireblue35,
Depuis des années, je suis dans la même position que toi à essayer de comprendre comment je fonctionne, pourquoi les relations avec autrui sont tellement compliquées parce que si les gens n'ont pas le même profil que moi, je délaisse la relation car ne me "nourrit pas intellectuellement" et j'ai peur que la relation me soit délétère au fil du temps alors la solitude est un peu mon quotidien car relève alors d'une forme de protection. Je pense que c'est important de comprendre notre fonctionnement sinon une impression de tourner en rond préfigure et peut nous rendre dépressif et chroniciser cet état, ce qui est dommage surtout à ton âge, il faut que tu profites de la vie !
Je suis passionnée par la psychologie et ai effectué des études dans ce domaine. Je suis fan de ce que l'on appelle la neuropsychanalyse qui mêle psychanalyse et psychologie cognitive et neurosciences. D'ailleurs, je t'invite parallèlement à tes études à t'intéresser à la psycho cogn car peut t'apporter des pistes pour te situer car la non situation peut être angoissante.
J'ai donc mené des recherches perso pour essayer de comprendre et ai pu mettre en évidence que d'une part, effectivement la douance est très hétèreogène, on parle de pensée arborescente spécifique à la douance alors que certaines études scientifiques récentes en psy cogn tendraient à montrer que tout le monde pense par arborescence...alors quid de la différence me diras tu ?
Perso, j'ai développé 2 larges conceptions de la douance(basée sur des articles scientifiques et ouvrages récents) qui peut se décliner sous différentes formes associées :
La douance à dominance hémisphère gauche : l'hypothèse serait que ces personnes ont la capacité à mémoriser des contenus d'informations très rapidement et donc ont une capacité de résolutions importantes et traiteraient l'information plus facilement du particulier au général. Donc si je synthètise, le sens si l'on peut le dire ainsi irait de la mémorisation au raisonnement donc plutôt une pensée déductive.
La douance à dominance hémisphère droit : l'hypothèse serait que ces personnes ont la capacité à prendre en compte une quantité très importante d'informations structurelles donc pas de contenus d'info spécifiques mais plutôt des structures d'informations tels des processus non induits initialement dans l'information tels des chaînes de Markov dans le sens où elles peuvent faire des correlations entre différents modèles théoriques et les fusionner très facilement pour former des solutions novatrices donc une pensée plus créative donc dont le sens serait du général au particulier donc une pensée plutôt analogique et intuitive. La spécificité n'est pas la rapidité de traitement de l'info mais plutôt la capacité à retenir une quantité importante de processus ou procédures. Par contre la rapidité de traitement serait postérieure dans le sens où par rapport à une question que tu poses sur un problème, la résolution va t'apparaître avec une fulgurance incroyable(sensation très agréable de trouver la solution comme un eureka si tu veuxet un peu perturbante sur le fond). L'image que j'en ai c'est comme si ton cerveau activait un turbo en quelque sorte et là tu te dis wouahh ! je roule en Ferrari et je ne le savais pas !!!!
Toute la complexité de la douance serait que certaines personnes puissent se situer dans des situations intermèdiaires cad ne présentant pas de dominance franche gauche/droite et auraient de ce fait des difficultés à comprendre son fonctionnement propre.
C'est important de comprendre comment on fonctionne au risque de nous parasiter la vie quotidiennement.
Fireblue35, j'espère que mon écrit pourra t'aider un peu . Je serai intéressée par ton avis et espère vraiment que tu puisse t'épanouir grâce à ta douance .
Fireblue35, j'espère que mon écrit pourra t'aider un peu . Je serai intéressée par ton avis et espère vraiment que tu puisse t'épanouir grâce à ta douance .
Collectivement, on pourrait tenter de se définir. Je serais intéressée par tout avis sur la question alors n'hésitez pas à me contacter !!! Histoire d'y voir plus clair ! Et de vivre notre douance pleinement !!
ROSETTA29- Messages : 61
- Spoiler:
- Fireblue35 a écrit:Salut,
Si il y a des personnes qui se reconnaissent...Hello, je ne pense pas que tu puisses les organiser. Tu peux les trier pour faire une phrase si tu souhaites la faire mais tu ne pourras pas je pense verbaliser la totalité sauf éventuellement ici où alors dans une phrases extériorisée en ponctuant en phrases les images et sensations qui te viennent à l'esprit.
Merci de ton propos car là je vois clairement qu'en fait il y a donc pensées, qui sollicitent mémoire à court terme ou à long terme, ça va sortir un souvenir, qui remet semble t il dans une ambiance, dans les ambiances de ce souvenir qui te fait alors ressentir. Il semblerait que ça ne soit pas alors un fil constant mais des fils constants ou inconstants et que tu les laisses défiler ou s'enfiler ou s'entre filer ou se disperser tout du moins à leur façon à elle et tu as déjà capté semble t il consciemment ou inconsciemment que tu n'as pas besoin de les explorer ou les développer toutes, à savoir "partir dans ton esprit" comme j'appelle ça, sur le fait de les sauter, à moi ça me parle de recentrage vers les objectifs de ta journée, et de reconcentration de fait.
Imaginons je viens ici sur ce forum ce matin dans l'idée de poster telles pensées que j'ai eu, et je lis un autre fil où quelqu'un a posté telle image, elle va m'évoquer des choses, soit je me "plonge" mentalement dans toutes les évocations que cela me produit, soit je les laisse glisser et de fait je positionne ou repositionne mon esprit vers ce que j'étais venue dire soit je me laisse envahir consciemment ou inconsciemment, enfin je n'appelle pas ça me laisser "envahir" comme d'ailleurs des personnes le stipulent dans des livres écrits sur la douance, puisque se laisser envahir suppose ne pas maîtriser alors que je le maîtrise.
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 16:25, édité 1 fois
Salut ! Merci pour ta réponse,
Oui elle m'éclaire un peu, je pense me situer entre les deux, mais il n'y a pas d'article décriant ce fonctionnement "entre les deux" donc je n'arrive pas trop à me reconnaître dans l'un des deux fonctionnements, même si je penche plus vers l'arborescent de toute manière.
Et tu as totalement raison quand tu dis qu'on tourne en rond, j'ai fait le tour du sujet mais je sais toujours pas à quoi l'apparenter ^^
Oui c'est sur I am so sure (^^), tu as parfaitement résumé, et je pense que tout le monde agis plus ou moins de la m manière, c'est dur de réfléchir sans avoir les souvenirs qui remontent aussi.
Pour l'organisation je pensais aux cartes mentales peuvent remettre de l'ordre, ou carrément avoir un carnet et noter.
Il y a un autre truc que je trouve étrange :
Quand je ne me demandais pas comment je fonctionne, les choses se déroulaient mieux, je me souviens que dans l'enfance, tout se passait très bien à l'école.
Premier de la classe sans trop travailler, mais déjà il fallait que j'ai un bon feeling avec le prof (hors sujet) et je ressentais pas trop ça, même si ca devait déjà être commeça.
Oui elle m'éclaire un peu, je pense me situer entre les deux, mais il n'y a pas d'article décriant ce fonctionnement "entre les deux" donc je n'arrive pas trop à me reconnaître dans l'un des deux fonctionnements, même si je penche plus vers l'arborescent de toute manière.
Et tu as totalement raison quand tu dis qu'on tourne en rond, j'ai fait le tour du sujet mais je sais toujours pas à quoi l'apparenter ^^
Oui c'est sur I am so sure (^^), tu as parfaitement résumé, et je pense que tout le monde agis plus ou moins de la m manière, c'est dur de réfléchir sans avoir les souvenirs qui remontent aussi.
Pour l'organisation je pensais aux cartes mentales peuvent remettre de l'ordre, ou carrément avoir un carnet et noter.
Il y a un autre truc que je trouve étrange :
Quand je ne me demandais pas comment je fonctionne, les choses se déroulaient mieux, je me souviens que dans l'enfance, tout se passait très bien à l'école.
Premier de la classe sans trop travailler, mais déjà il fallait que j'ai un bon feeling avec le prof (hors sujet) et je ressentais pas trop ça, même si ca devait déjà être commeça.
Alors intuitivement tu sais comment tu fonctionnes puisqu'à une époque cela ne te posait pas de problème... où est le problème d'ailleurs et pourquoi cela te préoccupe au final ? De quelle manière te sens-tu entravé dans ton quotidien ?
- Spoiler:
- Peut être qu'on peut poser chacun sa pensée à sa façon et effectivement peut être que tu pratiques parfois "l'arbo-linéaire" ?
Ca tombe tu ne fais pas mentalement un arbre mais des bulles ? et si tu dépasses l'idée qui te bloque comme là, que forcément arbo et linéaire ça ne peut pas se mélanger ou si alors ça ne se pose pas en parallèle ? et que forcément linéaire c'est mieux mais une autre façon qui est la plus commune mais pas forcément la bonne, la soi disant bonne façon de penser ?
Ca donne comment penser comme on veut pour arriver à faire des bulles qui seront compréhensibles par des gens qui ne savent pas en faire. Je cours chercher un éditeur, je crois que je tiens un bon livre à succès
Christel Petitcolin je crois que c'est elle a parlé de ça en disant un doué veut faire arriver en fin de son tuyau le dit np qui pense en cordes à noeuds. Ca m'avait donné une autre image de canalisations justement et dans ce cas à l'inverse, et me vient l'expression "pousser le bouchon trop loin" on se demande de quelle image tiens ça tombe la pensée arbo elle pose l'autre sur un canal inconnu et dans ce cas il ne faut pas revenir au noeud de sa corde mais simplement à un croisement commun et mettre du coup un instant en mode "destop", ça débouche un coin à l'autre et on peut donc se retrouver à parler de la même façon, partant du même endroit.
Du coup ça fait le dit np soi disant dans l'évier et lele doué qui l'emmène dans la baignoire de suite... mais pour pouvoir dire cela et le développer il va me falloir la validation d'un plombier
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 16:24, édité 2 fois (Raison : NB ; Mr Gauvrit : plomberie en hobbies ?)
Je sais comment je fonctionne mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus..
J'aime bien l'idée @Iam, même si j'ai pas tout compris ce que tu as écris
Fireblue35 a écrit:Je sais comment je fonctionne mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus..
Fireblue35 a écrit:
Pourquoi veux tu mettre un nom dessus ? et alors pour en parler à qui de cette façon ? l'idée d'avoir plusieurs "modes" de pensée me plait mieux que de penser alors que je n'en aurais qu'un et stable et linéaire et toujours le même. Ca fait un peu statue de l'esprit, non ?
C'est l'histoire de celle qui voulait donner des pistes de son fonctionnement à celui qui ne comprend pas le sien ... bon après personne ne nous oblige ici à nous "pénétrer" de l'esprit, on peut en parler de l'extérieur. Il est complexe de rentrer dans l'esprit de l'autre pour lui expliquer ce qu'on voit de son fonctionnement par contre transmettre des mots, des images, lancer des billes, permet déjà de poser un terrain d'entente ou pas et de voir si il y a des similitudes de plomberie. Je persiste et signe qu'aucune salle de bain ne se ressemble, je suis têtue.
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 15:23, édité 1 fois
Fireblue35 a écrit: avoir un carnet et noter.
C'est ce que je fais. Quelqu'un m'a suggéré de m'enregistrer, mais je n'aime pas ma voix
Ensuite, ben comme ici----------> Jeu de mot, association, structure de mot et concision.
Concision c'est trop long---------> Concis.
Qu'on scie-----------> Les branches ? Lesquelles et pourquoi.
Elaguer. Elaguer pour que ça pousse mieux ?
Elaguer lesquelle. Difficile de savoir exactement.
Pourquoi scier. Ca me semble évident------------> Branches inutiles, mauvais chemin. Or tous les chemins mènent a Rome.
Pourquoi chier. Ca me semble évident------------> Evacuer.
Comment trouver la branche a chier/scier--------> Ecrire éliminer probabilité--------> Gain de temps--------> La ligne droite est la plus courte.
--------> Faire passer ses idées en prenant la ligne droite. Allez a l'essentiel.
Exercice écrit puis ensuite la construction sera mental------------> En cours.
Reprise du lien de Mature en pâture cherche Mature en blessure et plus si affinités.
https://nospensees.fr/laisser-derriere-soi-enfance-difficile/
Extrait:
"Si vous parvenez à contrôler vos émotions, vous pourrez plus facilement occuper la position dominante lors d’une dispute, et donner une leçon à quiconque cherchera à vous maltraiter.
Toutes les études menées sur le sujet indiquent que si on est capable de contrôler sa colère, on est alors plus à même de réussir dans la vie."
Controle colere on s'en branle en fait. Ce n'est qu'une conséquence.
Plonge.
Surfi- Messages : 737
I am so sure a écrit:
Pareil, mais je pense qu'on est sur le bon chemin.
En quoi est-ce si absolument important de baptiser un ou des types de pensée ?
Surtout sur la base d'une alternative binaire si restreinte ?
Merci de vos retours.
Merci de vos retours.
Invité- Invité
- Spoiler:
- "Fireblue35
]Je sais comment je fonctionne mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus..
Pourquoi veux tu mettre un nom dessus ? et alors pour en parler à qui de cette façon ? l'idée d'avoir plusieurs "modes" de pensée me plait mieux que de penser alors que je n'en aurais qu'un et stable et linéaire et toujours le même. Ca fait un peu statue de l'esprit, non ?
J'aime bien l'idée @Iam, même si j'ai pas tout compris ce que tu as écris [/quote]
C'est l'histoire de celle qui voulait donner des pistes de son fonctionnement à celui qui ne comprend pas le sien ... bon après personne ne nous oblige ici à nous "pénétrer" de l'esprit, on peut en parler de l'extérieur. Il est complexe de rentrer dans l'esprit de l'autre pour lui expliquer ce qu'on voit de son fonctionnement par contre transmettre des mots, des images, lancer des billes, permet déjà de poser un terrain d'entente ou pas et de voir si il y a des similitudes de plomberie. Je persiste et signe qu'aucune salle de bain ne se ressemble, je suis têtue. [/quote]
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 16:26, édité 1 fois
- Spoiler:
- izo a écrit:En quoi est-ce si absolument important de baptiser un ou des types de pensée ?
Merci de vos retours.Hello, on verra la réponse de Blue mais il me semble que lorsqu'on fait cette découverte on veut pouvoir avoir des espèces de plans un peu délimités pour pouvoir cerner son et ses modes de pensée pour voir si on est "si grave" que ça ou pas. Puisque qu'ici d'autres personnes ont eu les tuyaux de réflexion soient disant à la base et peuvent donc démarrer leurs phrases explicatives par un autre début pendant que du coup moi je ne savais plus en faire une puisque je ne savais pas poser les modes exposés ici
Ca fait un peu au démarrage ici : "c'est alors pire que ce que je pensais, je suis pas normale en pensée dans la norme mais anormale ici aussi". On ne sait plus où prendre le train de la conversation ni dans un "monde" ni dans l'autre" et on se retrouve plus, tout seul, mais avec deux mondes ! c'est très flippant à vivre.
Une réaction spontanée assez bizarre qui peut par exemple mettre alors à jour un espoir qu'on ne savait peut être pas avoir d'avancer dans sa vie vers être compris pour penser chouette je vais l'être et dans les mêmes temps ah ben non je me retrouve dans le fonctionnement de personnes, ben mince donc j'ai avancé pour rien et là j'arrive en plus à nulle part pour devoir tout recommencer à 0.
Sauf que tout ça se produit dans le même temps de réflexion et sauf que on peut aussi partir de suite sur le fait que de toute façon dit doué ou np, à mes yeux chacun a tout de même son propre fonctionnement de pensées...
Ouf pour ma part sinon je restais coincé à vie entre d'un coté "tu penses bizarre" et de l'autre" c'est pas possible de penser comme tu penses". C'est perso mais ça m'y fait penser. C'est semble-t-il pour cela cette sensation que j'avais exprimé à quelqu'un et lui avait déduit : alors je vais rester au milieu. Pour moi c'était terrifiant et horrible, ça voulait dire : je ne pourrais donc après 40 ans de communication plus jamais communiquer avec personne. Alors qu'en fait non, forcément on ne devient pas muet subitement à cause de cette découverte mais ça en donne la sensation en tout cas.
Ca fait donc un gloubiboulga : j'ai appris l'anglais le français j'ai mélangé les deux et créer ma propre langue pour communiquer, maintenant il faut que je dissocie, divise les deux ou pas
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 16:26, édité 2 fois
Voici le chemin montrant, selon moi, l'importance de le faire :
Nom---> internet---> meilleur compréhesion du déroulement --> identifications des besoins particuliers ---> outils --> mise en place de ces outils --> réussite.
Je comprends l'idée surfi , sauf que ça je le ferais après
Plusieurs mode de pensée, oui, je crois les avoir.
Je pense aussi bien en images qu'en mot, je crois qu'en me concentrant je peux faire aussi du linéaire (en raisonnant par affirmations successives).
Mais c'est normal ça, tout le monde est comme ça, il n'y a pas de clivages (je l'avais lu dans un article)
Nom---> internet---> meilleur compréhesion du déroulement --> identifications des besoins particuliers ---> outils --> mise en place de ces outils --> réussite.
Je pense aussi bien en images qu'en mot, je crois qu'en me concentrant je peux faire aussi du linéaire (en raisonnant par affirmations successives).
Mais c'est normal ça, tout le monde est comme ça, il n'y a pas de clivages (je l'avais lu dans un article)
I am so sure a écrit:"Fireblue35
]Je sais comment je fonctionne mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus..
C'est l'histoire de celle qui voulait donner des pistes de son fonctionnement à celui qui ne comprend pas le sien ... bon après personne ne nous oblige ici à nous "pénétrer" de l'esprit, on peut en parler de l'extérieur. Il est complexe de rentrer dans l'esprit de l'autre pour lui expliquer ce qu'on voit de son fonctionnement par contre transmettre des mots, des images, lancer des billes, permet déjà de poser un terrain d'entente ou pas et de voir si il y a des similitudes de plomberie. Je persiste et signe qu'aucune salle de bain ne se ressemble, je suis têtue. [/quote][/quote]
Ok là j'ai mieux compris,en effet c'est compliqué, par pistes j'entendais outil pour mieux gérer ses idées et sa pensée, afin que les autres comprennent ce qu'on pense
Fireblue35 a écrit:Voici le chemin montrant, selon moi, l'importance de le faire :
Ton schéma explicatif est linéaire. Ensuite tu instrumentalises le nom. Désignant il explique. Alors que le nom n'enlève rien au mystère des choses et des êtres qu'il qualifie. C'est mon parti pris.
Le plus intessant est de cumuler voie accumuler plusieurs manières de penser. En images, en sons, en etc etc pour un mode d'appréhension de son environnement le plus complet possible selon sa mesure.
Invité- Invité
Peut-on alors parler de goulot d'étranglement dans ce cas entre deux formes de traitement de l'information qui occasionnent des stagnations puisqu'au lieu de "se compenser" entrent en concurrence ?
- Spoiler:
- Fireblue35
Mais c'est normal ça, tout le monde est comme ça, il n'y a pas de clivages (je l'avais lu dans un article) [/quote]C'est marrant, ça je ne peux pas le penser, toujours pas, ça me rappelle quand j'ai dit à mon dentiste : je ne pouvais pas adapter ou en parler d'une certaine salivation, puisque je n'ai jamais mis ma langue dans la bouche de quelqu'un d'autre (enfin... mais dans ce cas d'explication) pour vérifier si ça fait pareil.Sauf si encore une fois on pose tout ça sur la table comme des normes permettant de se situer et de se reperer approximativement en général d'esprit de tout le monde mais non pas comme un "on a vu dans ta tête, tu fonctionnes comme ça on le sait". Je ne pense pas avoir lu, vu ça dit comme ça. Mais des personnes qui balisent et donnent des outils pour baliser mais pas pour refaire l'autoroute qui se balade et voyage par elle même.
Donc cette fameuse idée qu'on aurait fait des irm à tout le monde... et donc classer, machin pense comme ça, truc comme ça, hop on fait deux colonnes.... prenons l'hypothèse de quelqu'un qui aurait auto analysé son fonctionnement mental, de fait il apporte des modifs, au fur et à mesure donc si des années après on lui met un blocage là où il n'y a pas en disant, là forcément tu peux aller au délà mais que tu as la sensation d'avoir déjà "destopé" le bazar, tu deviens invalide scientifiquement
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 16:26, édité 2 fois
Je n'instrumentalise pas le nom, mais la pensée en elle même, le nom fait içi office de guide.
Sinon je suis d'accord avec le deuxième paragraphe, c'est ce que j'ai je pense, c'est pourquoi je ne pouvais dire si ma pensée était linéaire ou pas, en fait je suis tout.
Merci pour ton message très éclairant
Sinon je suis d'accord avec le deuxième paragraphe, c'est ce que j'ai je pense, c'est pourquoi je ne pouvais dire si ma pensée était linéaire ou pas, en fait je suis tout.
Merci pour ton message très éclairant
ROSETTA29 a écrit:Peut-on alors parler de goulot d'étranglement dans ce cas entre deux formes de traitement de l'information qui occasionnent des stagnations puisqu'au lieu de "se compenser" entrent en concurrence ?
C'est tout à fait ce que je ressentais oui (edit: ce qui se passe tout le temps, ma pensée en mot juge celle en image, l'analyse, alors qu'elle pourrait être plus utile).
- Spoiler:
- I am so sure a écrit:Fireblue35Mais c'est normal ça, tout le monde est comme ça, il n'y a pas de clivages (je l'avais lu dans un article)
C'est marrant, ça je ne peux pas le penser, toujours pas, ça me rappelle quand j'ai dit à mon dentiste : je ne pouvais pas adapter ou en parler d'une certaine salivation, puisque je n'ai jamais mis ma langue dans la bouche de quelqu'un d'autre (enfin... mais dans ce cas d'explication) pour vérifier si ça fait pareil.
Donc cette fameuse idée qu'on aurait fait des irm à tout le monde... et donc classer, machin pense comme ça, truc comme ça, hop on fait deux colonnes.... prenons l'hypothèse de quelqu'un qui aurait auto analysé son fonctionnement mental, de fait il apporte des modifs, au fur et à mesure donc si des années après on lui met un blocage là où il n'y a pas en disant, là forcément tu peux aller au délà mais que tu as la sensation d'avoir déjà "destopé" le bazar, tu deviens invalide scientifiquement
Sauf si encore une fois on pose tout ça sur la table comme des normes permettant de se situer et de se reperer approximativement en général d'esprit de tout le monde mais non pas comme un "on a vu dans ta tête, tu fonctionnes comme ça on le sait". Je ne pense pas avoir lu, vu ça dit comme ça. Mais des personnes qui balisent et donnent des outils pour baliser mais pas pour refaire l'autoroute qui se balade et voyage par elle même et donc dans mon cas particulier comme celui de tout le monde en fait devoir penser via des tests on allait m'obliger à ne plus fonctionner cérébralement que comme ça parce que ....
Du coup pour répondre à ta question, j'ajoute que sur le rappel que tu me viens de me faire d'une des premières phrases qu'à dite je dirais là pour rire "mon premier testeur : clair blue ) : pas de limite à la pensée. et j'ai dit ouf.
Cela semblerait dire que tu as donc comme tout le monde tous les outils à disposition pour "auto formater" alors ton fonctionnement mental à ta guise mais donc pas cette sensation qu'il faudrait forcément la limiter ou la faire entrer dans un certain modèle. De là venait probablement ma drôle de sensation de : mince je suis chez les dits doués mais qui me disent en fait de me mettre à normo penser à la sauce doué, à mes yeux il n'y a pas de normo pensance générale sauf pour mettre des balises, un dit np peut pour x raisons diverger parfois ou entrer dans son subconscient subitement et ouvrir d'autres portes mentales (sinon on ne dirait plus non plus : ouvrir l'esprit à quelqu'un" et j'en ai conclu pour moi qu'effectivement ouf il n'y a pas de doué-pensance non plus.
L'esprit de chacun/chacune reste donc libre. Le mot est mal choisi mais alors à chacun de fixer les limites de son carcan mental et d'y travailler en trouvant des outils par rapport justement à "délimité" pour se faire, puisqu'on ne peut pas travailler dans de l'infini ou de la fameuse arborescence, ce serait à devenir fou sans jamais s'arrêter.
[/quote]
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 16:27, édité 2 fois
@Iam je disais ça dans le sens où il n'y a pas un clivage entre cerveau droit et cerveau gauche (théorie toujours pas reconnue je crois) mais simplement une sphère dominante
- Spoiler:
- J'ai fait une réponse mais je vais la mettre plutôt sur mon fil.
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Comment fonctionne notre cerveau, neurosciences
Je ne suis pas neuro, ni généraliste et pas testée Je vais mettre le reste mis ici sur spoiler, je suis partie dans le propos à en oublier la section, autant pour moi
Lele doué se dit parfois "mais qu'est ce que je fous d'un coup là" voire "mais où je suis partie là ?" et des fois il a raison de se le demander je trouve
Vous n'avez pas monsieur le monopole du camion
Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû - 16:29, édité 1 fois
Si tu limites tu brimes et tu stagnes.
Oui, cela peut-être une dominance(préfèrence naturelle de traiter l'info) et non un clivage entre deux modes de pensée, on est bien d'accord. En fait, je me suis inspirée d'une conception provenant d'une psy spécialisée dans la douance : Fanny NUSBAUM, Présidente d'un Centre lyonnais PSYRENE qui elle, implique l'existence de dominance notamment chez les HPI. (Perso, je me reconnais davantage dans un mode de pensée à dominance notamment droite).
L'hémisphère gauche serait dédié au verbal(le langage écrit, parlé) et l'hémisphère droit au non verbal(images,l' émotionnel, structures).
C'est hyper complexe et donc stimulant dans la tentative de comprendre au-delà d'un exercice taxonomique qui serait plutôt réducteur !
Je reviens à ta dernière intervention Fireblue35 donc si tu es en situation d'indétermination face à une réflexion, peux-tu alors faire intervenir l'intuition pour départager et formuler une solution ?
L'hémisphère gauche serait dédié au verbal(le langage écrit, parlé) et l'hémisphère droit au non verbal(images,l' émotionnel, structures).
C'est hyper complexe et donc stimulant dans la tentative de comprendre au-delà d'un exercice taxonomique qui serait plutôt réducteur !
Je reviens à ta dernière intervention Fireblue35 donc si tu es en situation d'indétermination face à une réflexion, peux-tu alors faire intervenir l'intuition pour départager et formuler une solution ?
- Spoiler:
- Surfi a écrit:Si tu limites tu brimes et tu stagnes.
Tu trouves ? j'ai plus la sensation de respecter la charte et les membres
https://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum
et j'ai un mode destop
qui ici là porte encore mieux son nom : des stops et savoir se les mettre, je suis fan de "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres"
Je suis pas venue ici pour faire souffrir ni pour être un
dans les canali/conversations mais justement l'inverse
Donc c'est avec ce genre de personne que tu veux trouver des solutions.
Des moralisateurs.
-Immobilisme-
Des moralisateurs.
-Immobilisme-
izo a écrit:Définir, c'est déjà limiter.
Je sais pas trop. Je verrais plus ça comme une recherche de compréhension.
Mais c'est intéressant.
Dé fi nir
finir dé
fi dé ni R
Défi ni R
Déni fi R
Déni fier
Dé fi ni R
Rdé ni fi
Dé fi ni
DEFINIR
E
LIMITER
O
IMAGINATION
Déni fier.
Je vois l'idée.
Dés fini R
Di fé ni R
dir nifé
dir ni fé
Dire nie fait.
-----------------------> Observer------------> Regarder---------Ressentir.
Fireblue35 a écrit:Salut,
Ressentir.
Animal.
- Spoiler:
- Dans animal y'a animal ou y'a primaire, ce sont à mes yeux deux modes différents, l'un est pulsionnel non géré et l'autre est tout l'inverse
Y'a casse-couille aussi.
- Spoiler:
- Surfi a écrit:Y'a casse-couille aussi.Vu la façon dont je te vois utiliser ce forum et comment tu échanges avec les autres, je te trouve là enfin dans un début de bonne analyse de toi même J'attends d'ailleurs de voir à quel moment ça va te monter ou pas justement du bas vers le haut du cerveau pour commencer à l'utiliser, ce qui ne me semble jusqu'ici pas trop le cas, tu ne m'as rien appris pour l'instant ni sur la douance ni sur ton fonctionnement, hormis Meetic que je connais déjà comme beaucoup ici ou ailleurs ou un vocabulaire que moi je ne vois pas dépasser le stade anal. Beaucoup de calecon semble t il mais peu de briques cérébrales. . Puisqu'on est dans le fil neurosciences, tu devrais peut être envisager d'aller discuter avec des femmes dans les 20% restants des 80% dont tu parles ? ça tombe c'est là que ça coince ? et que ça te "casse" les "ouilles" ?
?
Je te plais avoue. T'as senti le mâle hein.
Le malin
Le malin
Surfi a écrit:Je te plais avoue. T'as senti le mâle hein.
Le malin
Oui mon Amour je te laisse avoir le dernier mot.
I am so sure a écrit:
ma liberté
Y'a un truc que je vais t'expliquer parce que je suis gentil.
Tu ne sais pas quoi en foutre de ta liberté.
Alors tu fais la morale des que ça te dépasse.
- Spoiler:
Je signale celui ci aussi de message, non pas pour moi mais parce que tu pollues les fils et donc les autres en t'adressant à moi, à force de mauvais points, qui sait à 10 tu te seras fait une mauvaise image....
J'ai exactement le même problème que Fireblue, et si on compare l'arborescence de la pensée à un arbre avec ses branches qui partent dans tous les sens en développant sans cesse d'autres branches, on a alors l'impression que c'est nous qui faisons l'action de faire pousser d'autres branches, sans arrêt. Or, en même temps, j'ai l'impression que les idées (branches) se présentent toutes seules, nombreuses et en vrac. Alors, la pensée dite "en arborescence" vient-elle de l'intérieur pour éclore à l'extérieur, ou bien, sont-ce des idées/images qui nous assaillent et que l'on prend en pleine tête? (qui viennent de l'extérieur, donc?). Bon, c'est pas très clair, mais c'est ainsi que je le ressens.
Une explication, inspirée de JSF, qui peut être plus explicite, sur ce site:
http://www.anhugar.com/fr/ecole/arborescence.html
Une explication, inspirée de JSF, qui peut être plus explicite, sur ce site:
http://www.anhugar.com/fr/ecole/arborescence.html
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Fireblue, as-tu cette impression d'être "encombré" par cette arborescence, et avoir envie d'élaguer, de rendre cette pensée plus linéaire?
( Perso, j'aimerais, mais je crains de perdre une partie de moi-même.)
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Qu'on scie.
Tandis que mere la morale fait du Aldolfo Ramirez. Mais OMG quoi.
Tandis que mere la morale fait du Aldolfo Ramirez. Mais OMG quoi.
Claro, c'est l'arborescence … c'est comme ça … Tout le temps je pense comme toi. Il paraît que les HPI ( nous) avons une pensée plus développée mais on a également la linéaire ( très importante pour organiser la pensée et pour mémoriser les données je pense).
Belena- Messages : 772