Gang de Requins

+7
vercors!
Ratatooille
Kiwi44
Harlock_83
matimote
Lainie
Merule
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mer 23 Aoû 2017 - 19:09

J'y repensais récemment à cette phrase justement mais je ne sais plus dans quel contexte...

Serait-ce à dire que les RH manque d'humanité ? Ou que je suis un gentil dauphin ? Même si normalement un dauphin fait peur aux requins...

Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par vercors! Mer 23 Aoû 2017 - 22:17

Bonjour,
Linkedin m'est très utile dans bien des domaines. Savoir à qui on a à faire, comprendre certains parcours et en déchiffrer les règles invisibles, apprendre de ceux qui ont fait des choses extraordinaires. Une foultitude de repères, de gain de temps dans des approches de recrutement ou commerciales. Une fluidité de communication. De l'intelligence économique.
Il me semble vital de prendre la mesure de la dévaluation des diplômes. Puisque ceux-ci ne sont plus des points de différence à quelques exceptions prés, la construction d'un capital social, à travers une intelligence émotionnelle qui peut s'exprimer par son profil, devient décisif. On peut bien sûr croire que ce n'est qu'un ramassis de prétentieux qui ont réussi; je suppose que cela protège d'une vérité qui terrasse.
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mer 23 Aoû 2017 - 23:51

Peux-tu développer ? Notamment à propos des diplômes.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 0:02

@vercors!

si je suis ton raisonnement, cela voudrais dire que quelqu'un qui a un profil LI peu rempli par exemple, tu en tirerais des conséquences négatives? Tout le monde ne se préoccupe pas de LI, mais celui qui n'y est pas ou ne le fait pas vivre n'est pas forcément quelqu'un non digne d'intérêt.

On peut bien sûr croire que ce n'est qu'un ramassis de prétentieux qui ont réussi; je suppose que cela protège d'une vérité qui terrasse.
Vivant en "province" dans un monde totalement déparisianisé, où la vie mondaine, les réseaux sociaux n'existent pas, LI n'est pas du tout utile. Et sur LI on ne peut pas nier qu'il y ai que des réussites. Beaucoup enjolivent leur vie, ça crée un biais.

Dans la théorie je suis d'accord que ça peut être une mine de renseignement sur le parcours des personnes. Mais aujourd'hui où les jobs en CDI se font rare, de plus en plus de personnes sont obligé d'accepter des jobs qu'ils n'auraient peut-être pas volontairement rejoint. Du coup, tout leur CV n'est pas forcément un enchaînement précis et choisit. Du coup je suis frileux à trop interpréter les différents chemins.

Pour les diplômes tu as tout à fait raison. Ils vieillissent vite, sont trop nombreux, méconnus, et ne représentent plus grand chose, hormis un domaine d'étude. Mes diplômes, vieux de 6 ans, ont tous changé de nom... déjà!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Jeu 24 Aoû 2017 - 0:35

Pourtant à l'heure actuelle je n'ai jamais vu un seul employeur faire fi des diplômes !
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 1:00

Eh bien je vois les choses changer. J'ai pas de bac+5, mais une expérience uniquement de postes d'ingé. Au début on me l'a reproché. Et depuis 2 ans je dirais, on dirait que ça ne choque personne, voire que ça a toujours été admis.

Je veux dire par là que la tendance pour moi s'est totalement inversée. Bon, reste encore quelques grands groupes très fermés, façon vieille France où l'on imagine pas qu'un non bac+5 puisse avoir une idée, mais je sens une grosse évolution. Peut-être est-ce parce qu'il y a trop de bac+5 justement? Et que l'on s'aperçoit que c'est le bonhomme et pas le diplôme qui fait la réussite?

Bon après, toute proportion gardé, je parle de différence de niveau dans un même domaine. Moi même en faisant de la qualité fournisseur, il y a des secteurs que je n'arrive pas à percer, alors que la qualité fournisseur s'exerce pourtant partout pareil. Il s'agit de l'aéronautique, mais ça a la réputation d'être fermé.

Après sur un job technique, je comprends que les boîtes attendent un minimum de qualification (mécanique, électronique, biologie, etc...), autrement il y aurait tout un tas de farfelus qui s'inventerait des professions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Jeu 24 Aoû 2017 - 8:48

david81 a écrit:@Lainie attention, dans tous mes messages, je précise "certains" RH, "beaucoup de RH", je ne généralise pas du tout. Bon malheureusement dans mon cas, mais comme beaucoup de zèbres (puisque nous sommes les pires profils pour le marché de l'emploi), j'ai eu plus d'expériences négatives que positive.

Ceci étant, pour rééquilibrer la chose :

- j'ai été recruté par une PME, j'ai refusé car finalement l'endroit n'était pas pour moi. Mais la RH était tellement sympathique et pro, que je lui ai ouvert mon réseau et profite de mes contacts à l'université pour trouver un ancien étudiant qui pourrait être intéressé

- j'ai été en contact avec le cabinet Realstaffing. Très pro, très à l'écoute, à fond pour le candidat et très exigent envers les entreprises, puisqu'ils avaient beaucoup de documents sur les postes et avaient bien préparé les recrutements.

- j'ai été en contact avec Page Personnel, et une RH hyper pro, très sympathique, qui prenait le temps de découvrir le candidat et tout simplement travaillait très consciencieusement.

Et j'ai eu des contacts avec plein d'autres RH très pro.

Mais malheureusement, le marché de l'emploi étant ce qu'il est, beaucoup de RH cèdent à la supériorité et à la condescendance. Et les accros qu'ils font (en tout dans mon cas), sont de suite extrêmes. Je veux dire, les soucis que j'ai eu ne sont pas seulement une personne qui a été moyennement aimable. Mais quand on te fait traverser la France, pour un entretien qui concerne pas ce à quoi tu as postulé, tu as juste envie de flinguer tout le monde. Et le souci, c'est que c'est pas si rare que ça!

De toute façon tu ne porte pas ta profession. Il ne te faut pas le prendre pour toi. Moi je travaille en assurance qualité. Fonction hautement dezinguée par tout le monde. Mais je ne l'ai jamais pris pour moi, car je sais que c'est une fonction bien souvent "garage" dans laquelle on retrouve des gens peu motivés et complètement nuls.

Après concernant le pouvoir dont je regrette qu'il soit trop donné aux RH, c'est un point de vue. Je comprends pas pourquoi on leur donne autant de pouvoir de décision dans les recrutements. On devrait laisser décider le métier. A la limite que les RH soient là de manière consultative pour en effet éviter une fuite en avant question parité, salaires, profils des recrutés, diversité, etc... mais dans toutes les boîtes où j'ai été, ils avaient carrément le pouvoir sans limite. C'est à dire qu'on embauchait un jeune parce que ça baissait la moyenne d'âge, même si en face on avait un type qui avait 10 fois mieux réussi les tests de sélection (basés sur les compétences). Là ça me parait totalement fou.

Dans le cas de l’externalisation du recrutement, il est évident qu’on ne peut pas intégrer le métier dès le départ. C’est un choix d’argent, la faute revient aux dirigeants de l’entreprise.
Si un service RH n’intègre pas le métier, là encore c’est un choix de procédure, décidé par les dirigeants. Le RH c’est un parent pauvre dans les fonctions supports, ce n’est pas les RH qui décident des procédures… C’est décidé bien plus haut, en comex par exemple.
La majorité du temps, les recruteurs sont maintenant des apprentis ou des jeunes diplômés. Pourquoi ? Ça coûte pas chers ! Là encore, je te laisse deviner d’où ça vient…
Anyway ; vu mon métier, je suis très loin de tout cela, je ne le prends pas pour moi. J’ai autant de point commun avec le recrutement qu’avec le type qui passe la serpillère en terme de missions communes :p Mais je sais comment ça se passe ici de par la proximité géographique…

Harlock_83 a écrit:J'y repensais récemment à cette phrase justement mais je ne sais plus dans quel contexte...

Serait-ce à dire que les RH manque d'humanité ? Ou que je suis un gentil dauphin ? Même si normalement un dauphin fait peur aux requins...

Probablement pas plus qu’ailleurs ! Disons qu’il est possible que cela se voit beaucoup plus car, comme son nom l’indique, ils gèrent l’humain. Mais je vais te dire un petit secret de polichinelle… 90% des RH sont des personnes bien MAIS :
- Leur propre N+1 en a rien à tamponner et veut du chiffre (car oui, en recrutement il y a une énorme pression du chiffre, surtout en cabinet) donc l’humain… désolé, pas le temps !
- Ils sont désabusés. Ce qu’ils critiquaient au début, ils finissent par le faire. Ce ne sont pas vraiment eux, ce sont… « eux au travail ».
De ce point de vue on peut faire un paralelle intéressant avec l’expérience de Milgrame qui prouve qu’à partir du moment où une autorité légitime te donne un ordre, tu es capable de tout faire, quand bien même tu es quelqu’un qualifié de « bon » et « humain » à la base. Pour moi, ce n’est pas tant un problème de RH que de management.

vercors! a écrit:Bonjour,
Linkedin m'est très utile dans bien des domaines. Savoir à qui on a à faire, comprendre certains parcours et en déchiffrer les règles invisibles, apprendre de ceux qui ont fait des choses extraordinaires. Une foultitude de repères, de gain de temps dans des approches de recrutement ou commerciales. Une fluidité de communication. De l'intelligence économique.
Il me semble vital de prendre la mesure de la dévaluation des diplômes. Puisque ceux-ci ne sont plus des points de différence à quelques exceptions prés, la construction d'un capital social, à travers une intelligence émotionnelle qui peut s'exprimer par son profil, devient décisif. On peut bien sûr croire que ce n'est qu'un ramassis de prétentieux qui ont réussi; je suppose que cela protège d'une vérité qui terrasse.

Je suis en partie d’accord, mais pas sur les diplômes. On aimerait faire croire qu’en ce moment une tendance s’installe « à l’Américaine » du self-made-man… Bullshit. En France, on VEUT le diplôme. Après, le domaine etc. c’est limite pas trop l’important. Mais c’est surtout le niveau. Aujourd’hui, un Bac+5 ne concurrence pas un bac pro… En début de carrière du moins (sans compter que les grilles de salaires de beaucoup de grosses entreprises se basent non seulement sur les diplômes, mais aussi sur les écoles qui les délivrent !)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Kiwi44 Jeu 24 Aoû 2017 - 10:24

Lainie a écrit:
Dans le cas de l’externalisation du recrutement, il est évident qu’on ne peut pas intégrer le métier dès le départ.
Si un service RH n’intègre pas le métier, là encore c’est un choix de procédure, décidé par les dirigeants.
Qu'est-ce que tu entends par "intégrer le métier"?
Lainie a écrit:Mais je vais te dire un petit secret de polichinelle…  90% des RH sont des personnes bien MAIS :
- Leur propre N+1 en a rien à tamponner et veut du chiffre (car oui, en recrutement il y a une énorme pression du chiffre, surtout en cabinet) donc l’humain… désolé, pas le temps !
- Ils sont désabusés. Ce qu’ils critiquaient au début, ils finissent par le faire. Ce ne sont pas vraiment eux, ce sont… « eux au travail ».
De ce point de vue on peut faire un paralelle intéressant avec l’expérience de Milgrame qui prouve qu’à partir du moment où une autorité légitime te donne un ordre, tu es capable de tout faire, quand bien même tu es quelqu’un qualifié de « bon » et « humain » à la base. Pour moi, ce n’est pas tant un problème de RH que de management.
Est-ce qu'il faut comprendre que tu préconiserais presque de déporter les fonctions RH au niveau des managers?
Si c'est ça, là où je suis, comme on dit "il y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes"...
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Jeu 24 Aoû 2017 - 11:43

Intégrer le métier = que le manager soit avec le chargé de recrutement pour faire le processus de recrutement (en particulier sur le volet "entretient")

Est-ce qu'il faut comprendre que tu préconiserais presque de déporter les fonctions RH au niveau des managers?

LES fonctions RH? On parle ici que du recrutement... soit 8% des activités RH! C'est rien du tout. Et je parle même pas de les "déporter" mais de les intégrer (voir réponse au-dessus)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Kiwi44 Jeu 24 Aoû 2017 - 12:07

@Lainie: Merci, comme ça c'est plus clair, et j'adhère
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par vercors! Mar 12 Juin 2018 - 11:49

Je reprends ce fil pour donner un exemple vécu:
lors d'un recrutement j'ai été amené à faire passer une annonce sur un site.
J'ai reçu 109 candidatures, pour un poste.
Vous imaginez-vous la difficulté de retenir 4 personnes pour un entretien, quand le temps est aussi compté? Comment feriez-vous?
La sélection.
Le diplôme est nécessaire mais pas suffisant. Il y a le "ticket d'entrée" (en l'occurrence diplôme+anglais+informatique). Et puis il y a les points de différence, propres au poste que j'ai proposé.
Alors le diplôme? Un premier filtre pour certains (beaucoup de) métiers. Mais surtout une intelligence sociale qui, pour le candidat qui a fait son "homework", démontre d'abord par écrit, puis au cours de l'entretien qu'il a parfaitement compris la problématique du recruteur.
Car une embauche, c'est une façon parmi tant d'autres de résoudre une difficulté pour un manager.
certains sont des forts en thème, premiers de la classe en "figures imposées", d'autres sont plus à l'aise pour les "figures libres". Parfois ce sont les mêmes.
Oui les CDI disparaissent, le "col blanc", avec ses diplômes, est dévalué dans un monde numérisé, ubérisé. Le salarié du XXIeme siècle, est la matière première des années 80: une ressource surabondante dont la variable d'ajustement, le salaire et la sécurité du contrat, s'ajuste à la baisse très vite.
"Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres..." Lao Tseu
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Mar 12 Juin 2018 - 13:23

Je serais disposé à croire totalement cela, si je n'avais pas vu pléthore de cadres sup, totalement idiots et incompétents, camper eux dans des postes inamovibles. Tout simplement parce que leur hiérarchie aime s'entourer de gens incompétent qui lui permettront de dormir sur ses deux oreilles.

En France on a quand même un souci avec le bac+5, dont la plupart ne veulent rien dire et dont les employeurs ont le plus grand mal à juger du niveau et de la qualité de l'enseignement reçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mar 4 Fév 2020 - 15:44

Je remonte ce sujet, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ce genre de débilités, un recruteur qui crache sur les demandeurs d'emploi :

Je souhaite rédiger ce message depuis un moment, à la fois coup de gueule et hommage. En tant que recruteur, nous sommes trop souvent face à des jeunes (et moins jeunes) en manque de motivation, refusant des opportunités car, je cite, "je suis payé autant à rester chez moi".

Mon père a travaillé en poste comme opérateur dans le nucléaire dès la sortie du lycée jusqu'à sa retraite. Il a fait 200km aller-retour de nuit comme de jour, quelque soit le temps, afin d'assumer son rôle et de nous élever correctement. Souvent absent, j'ai compris plus tard son sens du sacrifice. C'est un exemple, un modèle, qui a su m'inculquer les valeurs familiales et celles du labeur.

Napoléon a dit "quand on veut on peut". Mon père m'a montré "quand on peut, on fait". Merci pour ces leçons qui résonnent en grandissant.

Bon courage à tous dans vos recherches, bonne année et bonne santé !

Ce à quoi j'ai répondu ceci :

Je ne suis pas d'accord.
Admettons que Monsieur Tartampion touche 1000€ d'allocation en restant chez lui.
Demain on lui propose un travaille à 1000€ mais à 50km de chez lui. Sur ces 1000€ il perdra les frais de transport et au bout d'un moment il sera fatigué. Pire encore, s'il a une famille il en profitera moins et ça pèse parfois lourd dans la balance.
C'est beaucoup trop facile de cracher sur les demandeurs d'emploi quand on ne se met pas à leur place et qu'on a un bon travail.
Sans compter que parfois les offres sont loin d'être passionnantes (de tous mes entretiens, aucun, je dis bien aucun, ne m'a fait dire "ouah je veux absolument travailler ici c'est génial !".

Sa réponse :

Et à quoi vous vous attendez, si vous n'avez aucune compétences ou aucun diplôme, vous voulez du 70k€ / an ?
Comme dit ailleurs, il faut bien avoir un début. Si on ne vous propose que des postes dans ces eaux c'est que vous n'avez pas le niveau de formation ou les compétences nécessaires pour prétendre à autre chose. Cela renvoi à mon commentaire "nous sommes responsable de nos actes et de notre futur". Rien ne tombe dans la bouche sans effort à moins d'être né dans une famille royale (et encore).
Donc avant de se plaindre ou de d'avoir un "bon travail", il faut goûter le dur, comme ça vous aurez conscience de votre chance quand vous aurez un poste plaisant.
Et si rien ne se présente, et bien c'est de votre fait, à vous de changer le fusil d'épaule de vos recherches, ou faire une nouvelle formation, ou peu importe.

J'ai laissé tomber, l'ignorance est le meilleur des mépris.

Comme souvent, c'est quelqu'un avec un bon poste qui se permet de cracher sans prendre en compte différents éléments.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par zebrepat Mar 4 Fév 2020 - 16:48

@harlock

il y a surtout une grosse dfference avec les générations précédentes, dans le années 60, 70 c'etait le plein emploi, tu traversais la rue pour trouver du travail.
Les recruteurs, le mepris des candidats c'est pas nouveau, c'est carrément non-professionel. ca donne une tres mauvaise image de l'entreprise parfois et donne vraiment pas envie de travailler la-bas parfois, mais comme on me l'a souvent dit ils s'en foutent.


j'ai connu des gars qui ont bossé dans les années 80 et 70 en info en tout cas et en France, ils m'ont dit que les salaires etaient plus genereux que fin des années 90. et actuellement (discussions sur ce forum) les salaires en info meme en CDI ont stagné depuis ... 20 ou 30 ans. le salaire c'est un sujet un peu tabou mais les langues se délient.
j'ai des temoignanges des parents de jeunes inges Français sur les salaires a l'embauche actuellement. en Italie, Espagne c'est encore bien pire (ils enchainent les stages sous-payés et rappellons que les stages tu cotises pas pour la secu !!). mais sur le net aussi

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/moi-ingenieur-10-ans-d-experience-102449

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mar 4 Fév 2020 - 17:14

Tu veux rire ? Il bosse pour une boîte d'intérim.

Sans mentir, le jour où j'ai un SMIC je sabre le champagne à cause des boulots de merde et précaires.

Une fois j'ai eu un entretien dans un parc d'attraction, il fallait faire le travail de 5 à 6 personnes pour un vulgaire SMIC.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par zebrepat Mer 5 Fév 2020 - 9:02

Harlock_83 a écrit:Tu veux rire ? Il bosse pour une boîte d'intérim.

Sans mentir, le jour où j'ai un SMIC je sabre le champagne à cause des boulots de merde et précaires.

Une fois j'ai eu un entretien dans un parc d'attraction, il fallait faire le travail de 5 à 6 personnes pour un vulgaire SMIC.

non seulement le boulot de plusieurs mais plusieurs casquettes aussi
j'ai vu cette evolution aussi en info, projets d'une personne, tu es developpeur, admin(configuration, installations) et chef de projet. les trois casquettes. tu crois qu'ils payent plus ou tu as les trois titres Laughing

mais j'ai entendu ca ailleurs actuellement quand tu es manutentionnaire tu dois aussi faire parfois le secretariat (admin) et le nettoyage (technicien de surface) en plus et peut-être encore beaucoup d'autres choses sans doute. sympa non ?

comme d 'autres l'ont dit, ils veulent pas de talents, mais des clones dociles (docile = exploitable et ferme sa gueule)
https://www.capital.fr/votre-carriere/etre-trop-doue-un-frein-pour-sa-carriere-957288

le recruteur prends pas de risques et quand il a des centaines de candidats qui rentrent exactement dans le profil recherché (clone), pourquoi prendre un atypique
j'ai lu des recuteurs se plaindre sur le net car ils trouvaient pas exactement ce qu'ils cherchaient : exactement 5 ans d'experience dans une techno pointue et recherchée mais pas plus d'experience et surtout au smic en cambrousse (dans une bourgade de province loin de toute grande ville).

le pire c'est pas les bas salaires comme le smic, il ya pire c'est evidemment bas salaire + precarité (CDD interim)
il y a aussi plus bas que le smic, le stage (tu cotises pas pour la secu). j'ai recu des temoignages de bac+5 qui enchainent les stages apres leurs etudes,
j'ai entendu jusque 5 ans affraid
c'était pas comme ca il y a 30 ans. perso a la sortie de mes etudes, sans vraiment chercher , j'avais trois propositions en CDI

j'ai aussi lu un temoignage sur le net de bac+5 M2 inge on lui propose rien meme en interim ! estime toi encore chanceux
en theorie l'interim devrait vous aider a mettre le pied a l'etrier...

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Fév 2020 - 9:24

zebrepat a écrit:(.../...)j'ai connu des gars qui ont bossé dans les années 80 et 70 en info en tout cas et en France, ils m'ont dit que les salaires étaient plus généreux que fin des années 90. et actuellement (discussions sur ce forum) les salaires en info meme en CDI ont stagné depuis ... 20 ou 30 ans. le salaire c'est un sujet un peu tabou mais les langues se délient.
j'ai des témoignages des parents de jeunes inges Français sur les salaires a l'embauche actuellement. en Italie, Espagne c'est encore bien pire (ils enchaînent les stages sous-payés et rappelons que les stages tu cotises pas pour la secu !!). mais sur le net aussi(.../...)

il y a eu un coup de booster aux alentours de 2015, mais sinon, rien, en effet. 30% d'inflation depuis l'an 2000, et un bête +5% au milieu, rien d'autre.

Il y a "pénurie de jeune talents", mais lesdits jeunes talents sont maltraités et partent en grand nombre en burnout ou faire pousser des rutabagas à la réunion. C'est dans tous les pays du sud. Par contre, au nord, bizarrement... Mon beau-frère, débutant programmeur en Pologne, gagne plus que ce qu'il toucherait en France...et moins que si il bossait en Chine.

Et le patronat de gueuler qu'il veut un meilleur accès aux talents des pays du Sud.....faudrait peut-être déjà voir à pas démolir les talents de chez nous. Ca augmenterait le cheptel disponible.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10221
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mer 5 Fév 2020 - 13:07

Une fois on m'a raconté qu'une bac+5 avait été refusée car elle aurait gagné plus que le patron !

On est toujours trop ou pas assez...
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par zebrepat Mer 12 Fév 2020 - 15:53

vercors! a écrit:Bonjour,
Linkedin m'est très utile dans bien des domaines. Savoir à qui on a à faire, comprendre certains parcours et en déchiffrer les règles invisibles, apprendre de ceux qui ont fait des choses extraordinaires. Une foultitude de repères, de gain de temps dans des approches de recrutement ou commerciales. Une fluidité de communication. De l'intelligence économique.
Il me semble vital de prendre la mesure de la dévaluation des diplômes. Puisque ceux-ci ne sont plus des points de différence à quelques exceptions prés, la construction d'un capital social, à travers une intelligence émotionnelle qui peut s'exprimer par son profil, devient décisif. On peut bien sûr croire que ce n'est qu'un ramassis de prétentieux qui ont réussi; je suppose que cela protège d'une vérité qui terrasse.


toi tu a bien appris ta lecon. continue comme ca…. c'est aussi une verité qui terrasse

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par Alyenor Ven 5 Juin 2020 - 19:56

Lorsqu'on sait que cette plateforme de mise en relation professionnelle appartient à Microsoft, qui exploite les données personnelles de ses utilisateurs... et les croisera avec celles du Health Data Hub en cours de mise en oeuvre, ça fait froid dans le dos.

Alyenor

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins - Page 2 Empty Re: Gang de Requins

Message par plusdidee Ven 5 Juin 2020 - 21:04

Grignote

Interessant
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum