Bande de requins !

+3
Chuna
higeekomori
Topsy Turvy
7 participants

Aller en bas

Bande de requins ! Empty Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Ven 6 Mar 2020 - 17:46

Récemment, sur le fil F(x)=..., on a dévié sur les requins (sauf erreur, à partir de combinaisons de sécurité sanitaire et en passant par la combinaison de plongée).

J'y ai découvert le requin-taureau (qui peut roter, dont le petit à naître bouffe sa vingtaine de frangins-frangines,...).

Je propose ici un site intéressant au sujet des requins (qu'on m'a conseillé, parce que j'ai ramé pour en trouver un de valable).

https://www.sharkschool.org

Allez voir la diversité des requins à la rencontre desquels ces gens vont (dans Species we interact with).

Pour le plaisir, en prime, quelques vidéos de naissances de requins zèbres.

La naissance d'un requin zèbre à Océanopolis Brest [19''] :
(tout seul comme un grand)


Zebra Shark Pups at Georgia Aquarium [1'42''] :
(commentaires en anglais)


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 6 Mar 2020 - 18:17, édité 2 fois (Raison : pfff... disons fatigue)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Ven 6 Mar 2020 - 17:50

Bon sujet, mais il manque le lien vers le site je crois Smile (ou alors je suis miro ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Ven 6 Mar 2020 - 18:11

Ah, oui !!!
:rigole:

J'avais dévié sur les Baby Zebra Sharks au point d'oublier la raison première de mon message.
C'est arrangé, merci Crimso !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Ven 6 Mar 2020 - 18:24

En attendant du contenu ici (et mes futurs fils sur la biodiversité, sur l'évolution, toussa),
je recycle : une représentation cladistique des vertébrés, pour y situer les requins
(les "poissons", ce n'est pas un clade, c'est un héritage de vieilles classifications)

Bande de requins ! Tmp11
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par higeekomori Ven 6 Mar 2020 - 19:01

.




. . . . . . . . Grignote




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Ven 6 Mar 2020 - 19:25

Smile Aaah "ils ont" même le requin-baleine, mon chouchou (enfin, en théorie, j'en croise rarement ^^)
Rien que regarder les photos rapidement est un plaisir. Après, je suis pas tellement en phase avec l'aspect "nager avec". Je préfère leur foutre la paix (après tout, ils ne viennent pas nager dans mon salon, je vais pas aller les envahir chez eux ^^), mais bon, d'un autre coté, cette relativement récente dimension d’intérêt pour le contact avec les requins a peut-être un effet positif sur la façon dont le grand public les perçoit, et potentiellement sur leur protection. Donc c'est pas mal...
(ça compensera peut-être pour le néanmoins très bon 2eme Spielberg - besoin de dire le titre, vraiment ? ^^ - qui malheureusement avait déclenché des psychoses et des massacres)

Sinon, bon je suis qu'amateur, et sur ce schéma il n'y a pas les "poissons", mais ça colle mieux pour le reste, vu que mammifère et reptile c'est passé à la trappe - au profit de synapsides et sauropsides - (compliqué de trouver de bons schémas "à jour")

Bande de requins ! Fmicb-09-01896-g001

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Chuna Ven 6 Mar 2020 - 22:17

Pour suivre :





Oeufs de roussette au muséum aquarium de Saint Sébastien en Espagne.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Stegos Sam 7 Mar 2020 - 10:36

Crimso a écrit:Smile Aaah "ils ont" même le requin-baleine, mon chouchou (enfin, en théorie, j'en croise rarement ^^)
Il m'a fallu 20 ans de plongée pour voir le premier...et deux voyages aux Maldives pour ça (le premier, on a failli transformer le bateau en sous-marin...)
Pas tous les jours qu'on voit une bestiole qui à la taille d'un bus...ça remet les choses en place.
Crimso a écrit:Rien que regarder les photos rapidement est un plaisir. Après, je suis pas tellement en phase avec l'aspect "nager avec". Je préfère leur foutre la paix (après tout, ils ne viennent pas nager dans mon salon, je vais pas aller les envahir chez eux ^^),
Ben, nager avec....déjà, pas facile...ils donnent l'impression d'aller tout doucement....mouaip....comme un avion dans le ciel va doucement, hein...en fait, ils bougent à peine, mais ça fonce...et dur dur de rester à niveau.
Et ils peuvent facilement accélérer...et si ils le font....bye bye en 2~3 secondes (oui oui, pas plus)
Crimso a écrit: mais bon, d'un autre coté, cette relativement récente dimension d’intérêt pour le contact avec les requins a peut-être un effet positif sur la façon dont le grand public les perçoit, et potentiellement sur leur protection. Donc c'est pas mal...
Le problème, ce sont les chinois, qui tuent massivement les requins...et ça va être une catastrophe.
Crimso a écrit:(ça compensera peut-être pour le néanmoins très bon 2eme Spielberg - besoin de dire le titre, vraiment ? ^^ - qui malheureusement avait déclenché des psychoses et des massacres)
Bah, les sharknados, c'est pas mieux.

En ce qui concerne les requins baleine, ce qui est "amusant" c'est de se dire qu'on en connaît tellement peu...
En terme de reproduction, TOUT ce qu'on sait est basé sur la capture puis dissection d'UNE femelle (132 embryons quand même...et pas du même père...la coquine)
Pour le reste...pourquoi à certains âges, on ne voit qu'un sexe
Pourquoi, a certains endroits, on ne voit qu'un sexe
Quelles sont leurs migrations
Comment ils se retrouvent, où et quand
etc etc etc.

Bref, c'est une espèce assez intéressante.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Stegos Sam 7 Mar 2020 - 10:53



Le requin zèbre....adulte en français, on peut aussi l'appeller le requin léopard....lui il a réussi son coming out sur ZC Pété de rire
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Sam 7 Mar 2020 - 12:08

J’avais noté que le requin-zèbre changeait de costume pour jouer au léopard à l’âge adulte, mais je n’avais pas tilté que la forme très prolongée par une queue aplatie serait maintenue avec l’âge. Pour pouvoir reculer, qu'ils disent dans la vidéo ci-dessus.

Bon, c’est un hasard, mais, dans la vidéo en question (dont je mets ma main à laver que les protagonistes non humains ont tous été photoshopouillés), il est dit que le requin-zèbre est apparenté au requin-baleine.

Alors j’ai cherché en quoi ils sont apparentés.
Tous deux sont des Orectolobiformes. Ah. Mhm.

Bande de requins ! Ordres10

Liste des ordres :
super-ordre des Squalomorphi

-ordre des Squatiniformes (Ange de mer…)
-ordre des Pristiophoriformes (Requin-scie)
-ordre des Squaliformes (Aiguillat…)

super-ordre des Galeomorphi

-ordre des Hexanchiformes (Requin-lézard, requin griset…)
-ordre des Carcharhiniformes (Requins-marteau, Roussettes, requins de récifs…)
-ordre des Lamniformes (Requin pèlerin, grand requin blanc, requins renards, requins taupes…)
-ordre des Orectolobiformes (Requin baleine, requins nourrices, requins tapis…)
-ordre des Heterodontiformes (Requins dormeurs…)

Les requins, squales ou sélachimorphes forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves. Les requins modernes sont classés au sein du clade Selachimorpha ou Selachii et constituent le groupe-frère des raies. Toutefois, le terme « requin », au sens large, désigne aussi les espèces disparues de la sous-classe des élasmobranches, comme Cladoselache et Xenacanthus. […] les ressemblances anatomiques entre les raies et les requins modernes ne sont que le fruit de convergences évolutives. Les requins forment donc un groupe monophylétique d'espèces divisé en deux groupes : les Galeomorphii et les Squalimorphii, complètement distinct des raies (devenues le super-ordre des Batoidea). Cependant, la position des ordres au sein du super ordre est encore sujette à débat et varie selon les études.

[Source de l'image et des info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Dim 8 Mar 2020 - 9:45

Recyclage toujours : extrait de l'échange sur F(x)=... (faudrait pas gâcher).
Stegos a écrit:Ok je devrais plutôt dire que les requins sont timides.

Mouaip...on va dire que c'est juste pour certaines espèces

J’ai un ami qui a fait bien plus de 100 plongées, c’est lui qui m’a dit ça, le requin reste éloigné.

Ce n'est pas vrai pour plein d'espèces. Et il y a quantité d'images de plongée sur le net pour le prouver.

L’humain n’intéresse pas le requin qui préfère de la chair plus grasse (ah qui sait les gros ça pourrait faire l’affaire).

C'est juste faux, le requin ne "préfère pas" la chair plus grasse.

Les requins ont une mauvaise vision

C'est faux

si l’eau est trouble, ils peuvent confondre un humain sur sa planche pour une tortue.

C'est faux

Pour moi ça veut dire que ce n’est pas intentionnel vis-à-vis des humains, dès qu’il mord et se rend compte que c’est pas sa nourriture, il relâche et s’en va.
Parfois, mais pas seulement.


Les 5 espèces naturellement dangereuses
Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias)
Le requin tigre (Galecerdo cuvier)
Le requin océanique (Carcharhinus longimanus)
Le grand requin marteau (Sphyrna mokarran)
Le requin bouledogue (Carcharhinus leucas)

Le reste, ils ne le sont pas, ou alors il faut aller les chercher...
Et non, le requin taureau n'est pas dangereux, il a une sale gueule, mais il n'a que la gueule...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Opossum Dim 8 Mar 2020 - 10:30

Bande de requins ! Requin10

Il y a un requin Hâ.
Very Happy
Il serait chinois ? Laughing
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Dim 8 Mar 2020 - 10:53

Hey, merci Opossum !

C'est décidément affolant à quel point je n'y connais rien en requin.

Le site sharkschool.org propose un lien vers le Shark Research Institute.

Yapuka...

Chuna, je viens tilté que c'est toi qui a filmé les oeufs de roussette, cool.
A défaut de plonger comme Stegos pour voir les trucs dans leur milieu.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Lun 6 Avr 2020 - 19:25

Un article du jour
sur l'âge du requin baleine:
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2020.00188/full
Annual Bands in Vertebrae Validated by Bomb Radiocarbon Assays Provide Estimates of Age and Growth of Whale Sharks
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Stegos Lun 6 Avr 2020 - 19:41

La radioactivité des bombes atomiques, c'est bien....si si..

Ça permet de remettre les pendules à l'heure...

Donc une question....un oursin, vous voyez ce que c'est...

A votre avis..

ça peut vivre combien de temps  :?:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par plusdidee Mar 7 Avr 2020 - 1:38

Une conférence qui se déroule comme un conte narré par une voix pleine de vie

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=eVtnvn4Ug1U


Dernière édition par plusdidee le Mar 7 Avr 2020 - 9:18, édité 1 fois
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par cyranolecho Mar 7 Avr 2020 - 9:02

Longévité requin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_du_Groenland

cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Mar 7 Avr 2020 - 9:52

Il ne faut pas être pressé avec le requin du Groenland...

La maturité sexuelle intervient lorsqu'il mesure au moins 4 m, soit un âge proche de 150 ans (au moins 156 ± 22 ans).

le requin du Groenland grandit de 0,5 à 1 cm par année

probablement l'animal vertébré ayant la plus grande espérance de vie connue au monde

le requin du Groenland est le requin le plus toxique du monde. Très appréciée au Groenland et en Islande, sa chair doit être bouillie plusieurs fois pour éliminer l'oxyde de triméthylamine (TMAO), une neurotoxine dont les effets sont proches de ceux de l'ivresse.

Sa chair contient également une grande quantité d'urée pour réguler sa flottabilité, ce qui a valu à ce requin le sobriquet de pee shark (« requin-pipi »).

Ce requin est souvent porteur de parasites oculaires bioluminescents, qui pourraient l'aider à attirer des proies.

Le requin du Groenland nage à la vitesse de 0,34 mètre par seconde
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Stegos Lun 6 Juil 2020 - 9:28



La bêtise des réseaux sociaux dans toute sa splendeur, et ses titres putaclick..

Alors NON, ce ne sont PAS des requins tueurs, mais des pointes noires, craintifs et innofensifs.
Et NON, ils ne sont pas en train de s'attaquer ni de se tuer, ils font le contraire, ils créent de la vie.

En passant, on ne pensait pas qu'ils faisaient *ça" dans aussi peu d'eau...
Et oui, faire des câlins quand on flotte, qu'on a pas de mains, mais seulement une bouche pleine de dents, pas facile (et c'est pas pour rien que les  femelles sont généralement plus grosses, et ont la peau 4 ou 5 fois plus épaisse)
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 13:59

Jusqu’à quel point faut-il assimiler la bêtise à l’ignorance ?

Là où je te rejoins est qu’à se contenter de ce qu’on voit, et à l’interpréter à la lumière du comportement humain, on colporte du n’importe quoi qui entretient la "bêtise" générale.

Je ne l’avais pas vu, ce fil… je pose un pavé pour qu’il ne s’envole pas de ma mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Stegos Lun 6 Juil 2020 - 15:04

Wyrdwynn a écrit:Jusqu’à quel point faut-il assimiler la bêtise à l’ignorance ?

Mwouaip, vu que les conséquences sont les mêmes...
Mais bon, confondre un requin qui batifole avec un requin qui attaque, c'est clairement sous-estimer les performances d'un requin...

Un exemple de la vitesse d'un requin peut être ?



Et je ne vais pas compter les conneries faites par le plongeur... Se tape la tête cont

Un autre truc amusant....ils n'ont pas toujours besoin de batifoler...

Stupéfaction à l'aquarium de Townsville, en Australie, en 2016 : quatre requins-zèbres y sont nés, alors qu'aucun mâle n'y a nagé depuis trois ans !

En 2016, quatre bébés requins-zèbres naissaient dans l'aquarium de Townsville, en Australie, sous les yeux médusés des soigneurs. Car l'aquarium n'était alors peuplé que de femelles ! Trois ans après avoir été séparée d'un mâle avec qui elle avait passé treize ans, une femelle requin s'est débrouillée pour concevoir trois bébés toute seule, tous femelles. Mieux, une fille issue de l'union du couple initial, qui cohabitait avec sa mère dans l'aquarium, a elle aussi donné naissance à son premier petit (également femelle) sans fertilisation masculine et sans avoir jamais connu la reproduction sexuée ! La mère aurait-elle, comme le font certaines femelles chez les insectes, stocké des spermatozoïdes issus de ses précédents accouplements ?

L'analyse génétique a vite balayé cette hypothèse : aucune trace de chromosomes masculins chez ces bébés requins. Les femelles s'étaient donc nécessairement reproduites toutes seules, par un mode de reproduction appelé parthénogenèse indépendant de toute sexualité : les embryons sont simplement des clones de leur mère. La parthénogenèse est courante chez les plantes ou les bactéries, mais rare dans le monde animal et encore plus rare chez les vertébrés.


Je propose donc, en toute logique, qu'on appelle la mère Anne, et la fille Marie (sauf que zut, elle a fait une fille... Pété de rire )
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 15:20

Ah les requins aussi (pour la parthénogenèse)... intéressant !

Et je ne vais pas compter les conneries faites par le plongeur...
... moi non plus, mais pas pour les mêmes raisons ^^
Question : c'est quoi ce qu'il tourne dans sa main, je n'ai pas compris ce qu'il faisait, en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Stegos Lun 6 Juil 2020 - 15:41

Wyrdwynn a écrit:Question : c'est quoi ce qu'il tourne dans sa main, je n'ai pas compris ce qu'il faisait, en fait.

Avec une bouteille en PET pas entièrement remplie d'air, il simule le bruit d'un poisson en détresse, c'est un bruit qui attire énormément les requins, qui rappliquent en vitesse.
Et c'est exactement ce qui se passe dans la vidéo. Le requin n'attaque PAS le plongeur, il file directement sur la bouteille de PET, analyse ce que c'est, et comme ça ne se mange pas, s'en va, sans même mordre le plongeur Folie meurtrière
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par plusdidee Lun 6 Juil 2020 - 15:47

Stegos a écrit:...Mieux, une fille issue de l'union du couple initial, qui cohabitait avec sa mère dans l'aquarium, a elle aussi donné naissance à son premier petit (également femelle) sans fertilisation masculine et sans avoir jamais connu la reproduction sexuée !....

Tu veux dire que la Vierge Marie était un requin ???? Putain c'est que le Davinci Code ton truc... Trop fort Dent pétée
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 15:51

Shocked efficace rapide et précis ! merci pour l'explication...
(pour une fois, je n'ai pas ressenti le besoin d'accélérer une vidéo, mais plutôt de la ralentir... ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 15:57

Hs parthénogenèse:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 16:07

HS Parthénogenèse:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 16:34

Un peu HS, mais par rapport aux derniers posts, je conseille cette très bonne conférence ou l'on évoque la parthénogenèse, entre autre :



Et j'ai repéré sur la même chaine cette vidéo que je n'ai pas encore regardé (mais en général c'est du tout bon)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Lun 8 Mar 2021 - 16:45

Joli (aurait pu aller dans Brèves de labo) :
Trad rapide a écrit:Des requins qui brillent dans le noir trouvés au large des côtes néo-zélandaises

Les scientifiques disent avoir découvert que trois espèces de requins d'eau profonde vivant au large de la Nouvelle-Zélande brillent dans l'obscurité.
Les espèces ont été collectées dans la montée de Chatham - une zone de fond océanique à l'est de la Nouvelle-Zélande - en janvier de l'année dernière, selon l'étude.
L'un d'eux, le requin kitefin, est maintenant le plus grand vertébré lumineux connu et peut atteindre jusqu'à 180 cm (5 pieds 11 pouces).
La bioluminescence a également été confirmée chez le requin-lanterne à ventre noir et le requin-lanterne du sud.
Les trois espèces étaient déjà connues des biologistes marins mais c'est la première fois que le phénomène de bioluminescence - organismes émettant de la lumière - y est identifié.
Alors que de nombreux animaux marins - ainsi que certains insectes tels que les lucioles - produisent leur propre lumière, c'est la première fois qu'elle est trouvée chez de plus grands requins.
Les chercheurs suggèrent que le ventre rougeoyant des requins peut les aider à se cacher des prédateurs ou d'autres menaces sous eux.
Ils disent que la bioluminescence est obtenue grâce à des milliers de photophores (cellules produisant de la lumière) situés dans la peau des requins.
Les trois espèces étudiées habitent un espace appelé zone mésopélagique, souvent appelée zone crépusculaire, qui varie de 200 m à 1000 m de profondeur (profondeur maximale atteinte par la lumière du soleil).
Les espèces en question font face à un environnement sans endroit où se cacher, d'où la nécessité d'une contre-illumination comme forme de camouflage, ajoutent les chercheurs.
Dans l'étude, les scientifiques de l'Université Catholique de Louvain en Belgique et de l'Institut national de recherche sur l'eau et l'atmosphère en Nouvelle-Zélande expliquent l'importance de la bioluminescence pour les créatures marines:
Il "a souvent été considéré comme un événement spectaculaire mais rare en mer, mais compte tenu de l'immensité de la mer profonde et de la présence d'organismes lumineux dans cette zone, il est de plus en plus évident que la production de lumière en profondeur doit jouer un rôle important dans la structuration du plus grand écosystème de notre planète ".
https://www.bbc.com/news/world-asia-56256808
Bioluminescence of the Largest Luminous Vertebrate, the Kitefin Shark, Dalatias licha: First Insights and Comparative Aspects
Jérôme Mallefet, Darren W. Stevens and Laurent Duchâtelet
Front. Mar. Sci., 26 February 2021
https://doi.org/10.3389/fmars.2021.633582
[...]
Bande de requins ! Tmpreq10
[...]
Bande de requins ! Tmpreq10
[...]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Topsy Turvy Ven 19 Mar 2021 - 15:09

Pas très joli, aurait pu aller dans Brèves de labo...
Découverte d'une espèce de requin qui aurait joué à la raie manta il y a ~90 millions d'années.

Bande de requins ! Tmpsha10

Bande de requins ! Tmpabc10

Trad rapide a écrit:Ce requin "aigle" a jadis survolé les mers anciennes près du Mexique
Par Gretchen VogelMar. 18, 2021 à 14h00
Si vous avez déjà vu une raie manta, vous pourrez peut-être imaginer à quoi ressemblait l'ancien requin-aigle en action: une figure géante et fantomatique flottant dans les mers du Crétacé près du Mexique actuel. Pour la première fois, des paléontologues décrivent la nouvelle espèce, découverte dans une carrière de calcaire du nord-est du Mexique en 2012, aujourd'hui dans Science. Aquilolamna milarcae - une combinaison de «requin-aigle» et du nom du musée qui accueillera le spécimen - était un mangeur de plancton qui vivait vers la fin de l'ère des dinosaures, il y a environ 90 millions d'années.

La caractéristique la plus frappante du requin est ses nageoires pectorales, qui s'étendent sur une «envergure» de 1,9 mètre. (Le requin mesurait 1,66 mètre de la tête à la queue.) Les chercheurs affirment que ces nageoires, combinées à la tête et à la bouche larges de l'animal, suggèrent qu'il était lié aux raies manta et diable d'aujourd'hui. Mais la nageoire caudale de l’animal - et le reste de son plan corporel - ressemble davantage aux requins tigres modernes. Cela suggère, disent les chercheurs, que de telles «ailes» pour le vol sous-marin ont évolué plusieurs fois indépendamment.

Le requin-aigle était probablement un nageur lent qui utilisait sa nageoire caudale pour se propulser et ses nageoires pectorales pour manœuvrer - et peut-être ajouter de la vitesse supplémentaire. Le spécimen n'a pas de dents, mais c'est peut-être parce que ses dents étaient minuscules - semblables aux requins-baleines et aux requins pèlerins mangeurs de plancton - et se sont décomposées avant de pouvoir se fossiliser. L'animal a probablement disparu lorsque les océans se sont acidifiés après l'impact de l'astéroïde tuant les dinosaures à la fin du Crétacé, disent les chercheurs, tirant sa source de nourriture de plancton.
https://www.sciencemag.org/news/2021/03/eagle-shark-once-soared-through-ancient-seas-near-mexico
Manta-like planktivorous sharks in Late Cretaceous oceans
Aquilolamna milarcae, a shark from the Late Cretaceous, soared through oceans on narrow “wings” more than 66 million years ago.
A soaring shark

Modern sharks occupy marine ecosystems across the world but display little morphological diversity, being mostly streamlined predators. Vullo et al. describe a new species of shark from the late Cretaceous that shows that the lack of current variation is not due to limited morphological “exploration” in the past. Specifically, Aquilolamna milarcae displays many features similar to modern manta rays, notably long, slender fins and a mouth seemingly adapted to filter feeding, suggesting that it was planktivorous. This finding indicates both that elasmobranchs evolutionarily experimented with other forms and that the planktivorous “soarers” emerged in this group at least 30 million years earlier than previously recognized.
Abstract

The ecomorphological diversity of extinct elasmobranchs is incompletely known. Here, we describe Aquilolamna milarcae, a bizarre probable planktivorous shark from early Late Cretaceous open marine deposits in Mexico. Aquilolamna, tentatively assigned to Lamniformes, is characterized by hypertrophied, slender pectoral fins. This previously unknown body plan represents an unexpected evolutionary experimentation with underwater flight among sharks, more than 30 million years before the rise of manta and devil rays (Mobulidae), and shows that winglike pectoral fins have evolved independently in two distantly related clades of filter-feeding elasmobranchs. This newly described group of highly specialized long-winged sharks (Aquilolamnidae) displays an aquilopelagic-like ecomorphotype and may have occupied, in late Mesozoic seas, the ecological niche filled by mobulids and other batoids after the Cretaceous–Paleogene boundary.
Manta-like planktivorous sharks in Late Cretaceous oceans
BY ROMAIN VULLO, EBERHARD FREY, CHRISTINA IFRIM, MARGARITO A. GONZÁLEZ GONZÁLEZ, EVA S. STINNESBECK, WOLFGANG STINNESBECK
SCIENCE19 MAR 2021 : 1253-1256
https://science.sciencemag.org/content/371/6535/1253
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Stegos Ven 19 Mar 2021 - 17:10

Amusant...sur les images, ils mettent un coup une queue de requin tigre, une de grand blanc, et une de requin renard...

Bande de requins ! Scre2674

Et juste pour le plaisir...

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bande de requins ! Empty Re: Bande de requins !

Message par Invité Ven 19 Mar 2021 - 17:16

Allez, celle là est facile... Je suis animalo gauchiste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum