L'effet placebo existe t'il ? (réponse : non, source article de vulgarisation scientifique)
3 participants
Page 1 sur 1
L'effet placebo existe t'il ? (réponse : non, source article de vulgarisation scientifique)
https://sciencepop.fr/2017/09/19/effet-placebo/
Dans les réponses aux commentaires, on peut lire
Heum, d'accord ... mais pourquoi ? J'avoue que les gens qui se réclament de l'objectivité et de la science me font de plus en plus penser aux plus obscurantistes des flat-earthers dans la structure de leur discours.
J'ai pas vu vraiment en évidence les articles sur lesquels l'auteur se base. Je pense qu'avec la quantité de donnés qu'on a sur le sujet, quelques citations de métaanalyses seraient pertinent pour appuyer son propos.
L’effet placebo tel qu’on l’imagine souvent n’existe pas
Posté par Théo le 19 septembre 2017 10 Comments
Dans les réponses aux commentaires, on peut lire
Comme dans de nombreux débats, ce qu’il faut demander à ceux qui mettent en avant l’effet placebo chez l’animal, c’est avant tout les publications scientifiques sur lesquelles ils se basent. C’est à eux de prouver l’existence d’un effet placebo lorsqu’on retire les différents biais de mesure, et non pas aux sceptiques de montrer qu’il n’existe pas
Heum, d'accord ... mais pourquoi ? J'avoue que les gens qui se réclament de l'objectivité et de la science me font de plus en plus penser aux plus obscurantistes des flat-earthers dans la structure de leur discours.
J'ai pas vu vraiment en évidence les articles sur lesquels l'auteur se base. Je pense qu'avec la quantité de donnés qu'on a sur le sujet, quelques citations de métaanalyses seraient pertinent pour appuyer son propos.
Re: L'effet placebo existe t'il ? (réponse : non, source article de vulgarisation scientifique)
Il y a beaucoup de choses différentes dans son article. Je le trouve intéressant mais mal construit. C'est sur quoi que tu aimerais plus d'infos ? La partie effet placebo sur l'animal dont tu cites le commentaire ? ou d'autres points ?
Je partage malheureusement ton avis sur certains mouvements/ certaines personnes qui se réclament de la science. Il y a un effet psychologique classique qui se déroule sous nos yeux mais à un niveau sociétal et pas simplement entre deux personnes. Peut-être quelqu'un se rappellera du nom, je l'ai "échappé" comme on dit par chez moi (je crois qu'on doit pouvoir le retrouver sur les vidéo "Crétin de cerveau").
Je partage malheureusement ton avis sur certains mouvements/ certaines personnes qui se réclament de la science. Il y a un effet psychologique classique qui se déroule sous nos yeux mais à un niveau sociétal et pas simplement entre deux personnes. Peut-être quelqu'un se rappellera du nom, je l'ai "échappé" comme on dit par chez moi (je crois qu'on doit pouvoir le retrouver sur les vidéo "Crétin de cerveau").
Weigela- Messages : 1011
Re: L'effet placebo existe t'il ? (réponse : non, source article de vulgarisation scientifique)
ah, petites vidéos sur l'effet placebo : les 2 derniers extraits d'un documentaire sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015084/quand-la-medecine-s-empare-de-l-esprit/
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015084/quand-la-medecine-s-empare-de-l-esprit/
Weigela- Messages : 1011
L'article, qui n'est pas une publication scientifique, mais effectivement de vulgarisation ne nie pas totalement l'existence de l'effet placebo ( §Conclusiion, ligne 2 et suivantes), le titre de ce post ( " L'effet placebo existe t'il ? (réponse : non, source article de vulgarisation scientifique) " affirmant le contraire contribue donc à une mauvaise propagation de la vulgarisations scientiques évoquée qui manque déja de rigeur, je ne suis pas sûr que cela aide à y voir clair...
Fab. Fabrice- Messages : 1328