Ours ou Zebre?

+8
Manou
Mégalopin
Bliss
paela
Heiata
Tof
Yack
Lapo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 8 Juil 2011 - 12:16

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire, après qu'une amie m'ai dit que je devais être un « Zèbre ». Plutôt Ours en temps normal, elle m'a « analysé » d'une façon plutôt flippante en quelques minutes, après avoir été aiguillée elle-même par sa psy et lu le « Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se sentent pas très doué ».
Je ne l'ai pas encore lu, mais je vais m'y mettre, et peut-être aussi « Trop intelligent pour être heureux »...
Ca ne va pas être simple d'être bref, car j'ai plein de choses à demander, a raconter, à comprendre, depuis 2 jours ça fourmille encore plus que d'habitude, des connexions se font, des choses me paraissent plus claires, mais des questions apparaissent, principalement « comment gérer, comment changer »...Vous aurez peut-être donc de la lecture, je ne sais pas encore si ce sera long ou pas, mais des choses doivent sortir...désolé pour la longueur donc, mais ça vous permettra peut-être de mieux cerner l'animal !

Petit dès l'école maternelle, j'ai eu un comportement différent des autres : en début d'année, pendant les premières semaines, j'étais content, je bossais bien, j'apprenais très vite, et rapidement je devenait chiant, voir insupportable pour certaines maitresses (assez enfant unique d'ailleurs, en plus de mon comportement en cours, c'était mes livres, mes jouets, etc...), et je me retrouvais rapidement dans la norme, perte de motivation...j'ai appris à lire très vite, mais je coupais tout le temps la parole pour parler, répondre aux questions avant les autres, et je me faisais tout le temps refouler et recadrer par les maitresses...Plus tard ça a continué, je posais beaucoup de questions, et j'ai le souvenir d'un entraineur de foot qui me disait souvent « arrête de poser des questions »...
J'ai arrêté...plus ou moins de questions, au fond de la classe, à dire des conneries !

Assez renfermé, dans mon monde comme dirait ma copine, je n'ai jamais eu des masses de copains, toujours 1 ou 2 bons amis, mais je n'ai jamais été dans le même délire que les gens de mon âge...j'aurais aimé aller à plus de fêtes, mais finalement pour être sociable et faire comme les autres, alors que dans les soirées, je m'ennuyais royalement...A la fac j'ai vraiment rencontré des amis qui sont devenus proche, avec qui nous étions dans le même délire, et j'avais vraiment l'impression d'évoluer. Je n'ai jamais voulu faire comme les autres, par exemple, je n'ai jamais fumé, pourquoi ? Car ceux qui fumaient commençaient souvent à le faire pour faire comme les copains...moi je voulais pas, je voulais fumer si je le décidais, pas pour sortir à la récré...maintenant, en entreprises, tous mes collègues fument, je reste souvent seul, car si je vais de temps en temps avec eux dans le fumoir, ils ne parlent pas forcement tout le temps, et sans rien dans ma main, j'ai l'air con a ne rien dire...et je ne me mettrais pas a fumer pour autant !

Mais souvent, mon caractère reprenait le dessus, des périodes de déprime (la déprime de l'hiver?), des périodes au top ou je me sentais pousser des ailes, et toujours pleins de projets, d'idées, le cerveau qui fonctionne à 100 à l'heure..sans jamais être au top à l'école, lycée, ou fac, à ne rien comprendre aux maths (une grosse quiche...), à avoir toujours mes années avec 10,003 de moyenne, mais les avoir ; j'ai le souvenir au lycée qu'il me fallait telle note en histoire avec un prof qui notait très sévère, je devais avoir 14 pour avoir la moyenne, généralement il ne donnait pas plus que 11...bein j'ai eu 15...je me suis fais tuer ensuite sur mon bulletin, d'ailleurs l'appréciation que j'ai eu le plus lors de ma scolarité c'était : « peut faire mieux »...je cartonnais dès qu'il y avait de la stratégie, de la créativité, des choses ou je n'étais pas bridé ; L'économie, ou je comprenais de suite les théories globales et les cercles « vertueux », alors que d'autres n'y comprenaient rien, alors que ça me semblait si simple, loin de ces mathématiques bizarres !
Quand nous faisons des projets à plusieurs, sur des produits a imaginer, des publicités, etc, j'étais toujours bon avec des idées qui faisaient mouche (je n'aime pas me vanter, mais c'est toujours un peu ce que j'ai ressenti), et j'ai toujours été, et pris « le pouvoir » dans les équipes ou j'étais, sauf quand j'avais une personne charismatique, pas souvent plus intelligente, mais qui me faisait m'effacer. Et la ça marchait moins bien !
Je me suis mis a la guitare vers 25 ans, je grattouillais, j'écrivais mes chansons, j'avais toujours, et j'ai toujours des sons dans la tête, des musiques, des mélodies, j'arrive à mettre en place dans ma tête tous les instruments...mais je n'ai jamais pu chanter devant des gens, rien que jouer devant ma copine me fait transpirer à grosses goutes...ça aussi, un gros problème, je suis super émotif, dans certains cas, une remarque, une critique, quelque chose qui arrive sans que je m'y attende (rencontrer des amis, parents dans la rue, sans m'y attendre, l'horreur), je transpire...beaucoup ! La honte...tu te caches, et finalement tu fuis, et n'aime pas la foule...Aller aux gros festivals rock, mon rêve...mais tout ce monde, ces gens bourrés, qui te bousculent, je ne peux pas...

A côté de ça, je me suis toujours senti en décalage avec les autres. J'aime beaucoup la musique, j'aime la musique un minimum recherché, je réfléchis sur la musique, et j'ai du mal à concevoir que certains aiment certains type de musique « de merde » je dirais..intolérant peut-être...pourtant, je me trouve justement très tolérent, je supporte difficilement les gens qui ne sont pas ouvert d'esprit...
La hiérarchie, j’abhorre, être dirigé par des « gens moins intelligents que moi » (vaniteux, mais je l'ai souvent ressenti), ne pas pouvoir exprimer mes idées, des choses qui pourraient faire avancer les choses, les sociétés ou j'ai été embauché, etc...mais quand t'arrive en tant que simple employé, pourquoi on t'écouterait ?

Maintenant, être surdoué, ou pas, est-ce que je le suis ?
Si je reprend les « symptômes » que j'ai vu sur plusieurs sites, je suis en plein dedans, mais, mais, mais...n'est-ce pas des choses normales qui concernant tout le monde ?
L’hypersensibilité, oui...dès qu'il y a du soleil, je fronce beaucoup des yeux, on me le dit souvent...impossible de me toucher les pieds (quand ils me grattent, c'est une torture), certaines parties du corps aussi des fois...pourtant je suis plutot résistant à la douleur, au froid ! J'ai une très bonne ouïe, au dessus de la moyenne, malgré des années de jeunesse baladeur à fond ! Par contre myope comme une taupe ! Énormément de réflexes...
Ce qu'on a souvent dit de moi : trop impatient, trop agité, trop changeant...je vais très vite m'embaler sur des sujets, des personnes, et ça retombe aussi vite que c'est venu, souvent une fois que j'ai bien compris la chose, ou la personne !

Plutôt curieux, je m’intéresse a beaucoup de choses...quelques passions, le grand nord, internet, le sport, la musique...  Beaucoup de questions dans pleins de domaines, mais malheureusement je n'ose jamais aller vers les gens (que je pourrais rencontrer lors de salons par exemple, ou je vais me mettre a transpirer et dire « tant pis »...vive Internet qui permet de se renseigner !!!
Imagination débordante, esprit tordu, aimer être surpris, expérimenter, et surtout penser différemment des autres...on me donne des ordres, j'aime comprendre...on me dit de faire des choses, dans mon job par exemple, si je ne comprend pas, je ne veux pas faire, ou je rale...dut car c'est souvent le cas, j'ai besoin de comprendre !
J'ai certaines « névroses » pour moi, des choses que j'essaye d'expliquer aux gens, mais personne ne me comprend : pourquoi mettre une cravate, c'est ridicule...  « oui mais c'est comme ça »...mais pourquoi...pourquoi une chaise s'appelle une chaise (j'ai vraiment des fois des questionnements cons je trouve...), et ainsi de suite, je ne supporte pas les traditions, j'ai du mal avec les religions, de nombreuses conventions sociales me choquent, surtout quand les gens sont incapables de changer, sur des choses qui existent depuis 200 ans, pour des raisons précises, mais qui depuis ne devraient plus avoir lieu...Alors certains vont me dire « les conventions, les règles, ça forge la société, si y'en a pas, ça ne tourne pas »...Soit, c'est un peu vrai...maintenant interdire de rouler à plus de 130 km/h parce que c'est dangereux, et obliger a porter une cravate car un jour un mec a décidé que ce serait classe, il y a un monde...
Me donner un ordre, une organisation, si je juge que c'est pas bon (après avoir réfléchi et généralement tourné le problème dans tous les sens) n'est pas envisageable...et tu passes après pour le cas social de l'entreprise, ou de la famille...

Des fois, je me sent quand même très seul avec mes réflexions, mes idées, sur mon microcosme, et sur le monde en général, qui ne tourne pas rond...je ne suis pas le seul a le dire, ça fait de moi un surdoué ? Mais quand j'entend des gens qui ne veulent faire aucun effort pour les autres, ne pas fumer au resto ou a table, trier ses déchets, éviter le gaspillage (oui, un peu écolo), mais pour penser à nos enfants et ceux qui suivront, tout simplement ceux qui ne veulent pas rogner de leur bien être pour que les choses aillent peut-être mieux, ça me révolte...l'injustice, je pensais que ça révoltait tout le monde, on m'a souvent traité de syndicaliste...j'ai souvent été choqué par des traitements faits à d'autres, essayé d'en défendre, vraiment mal par certaines décisions prises (la politique, sujet qui m’intéresse beaucoup, me révolte quand j'y vois les décisions prises et les comportements...des gens qui décident pour nous).

Niveau concentration, je suis difficilement capable de me mettre sur un sujet, ou alors je m'y met et pendant une demi heure impossible de me faire sortir du truc...si ça m’intéresse, si j'y vois un intérêt...pourtant la majorité du temps, n'importe quoi me fait sortir de ce que je fais...une mouche qui passe, un joli nuage, le téléphone, internet...et je vais ensuite passer des heures à tourner de sites en sites et glandouiller...on me l'a souvent dit, et je le sais...ou alors il me faut faire plusieurs choses en même temps, mais généralement je suis ensuite hyper stressé...stressé et anxieux, un de mes gros problème, car des fois sans raison je stresse...je change de boulot, je stresse, peur de mal faire...surtout que rapidement je m'ennuie, donc je ne fais plus grand chose, juste ce qu'on me demande...pourtant les idées sont là, mais comme déjà expliqué...donc je me suis que je suis un gros feignant ! Je vais chercher un autre job (pourtant je suis dans un secteur intéressant, qui me passionne, dynamique, avec plein de choses à faire), mais je sais très bien qu'au bout de quelques semaines ça va recommencer...
Si en plus j'ai du mal avec ma direction, qui m'imposent des choses « con », ou que je n'ai rien a dire à mes collègues (je suis incapable de discuter de la pluie et du beau temps, soit on va dans le pipi caca et les gros délires (oui, comme je l'ai vu, j'ai un grand sens de l'humour, souvent particulier, très 3e ou 4e degré, des fois je suis le seul à me comprendre, il paraît que c'est le cas chez les surdoués, faut vraiment que j'en rencontre car on va réellement s'éclater!), auquel cas je vais bien participer, ou alors parler de la vie – encore faut-il bien connaître les gens – mais sinon je dois être chiant pour la majorité des gens ! En même temps, je m'en fous, mon but n'a jamais été d'être le mec le plus populaire du monde...mais des fois j'aimerais bien que ce soit simple...ne pas me poser toute ces questions qui me pourrissent la vie finalement...Chance ou pas chance de penser, réfléchir, être souvent effaré du comportement des gens, du monde ?
Rapidement frustré si je ne peux pas réaliser mes grandes idées...à la fac, j'étais en face du Panthéon, jeune présomptueux je me disais que j'aimerais bien y finir, faire quelque chose de grand et d'intelligent...mais quoi, même si des fois je me sent un peu au dessus de la moyenne, il y a des millions de gens plus « intelligents » que moi je suppose ! Et qu'ais-je à apporter, moi le nul en matières scientifiques ?
L'excellente mémoire aussi..(je prend un peu ce que j'ai pu voir sur d'autres sites ou blogs, pour un peu comparer) : oui et non, je vais des fois être incapable de me rappeler de ce que j'ai fait 2 jours avant...ou ce que je voulais faire il y a 2 minutes...si je sors pour fermer mes volets, et allume la lumière en me disant de la refermer dans les 30 secondes, une fois sur 2 j'oublie...pourtant, aux tests de mémoire que j'ai pu faire ici et là (les mémoires à court terme), je suis plutot dans les très bons...
La façon de réfléchir aussi, quand j'ai une idée, ou un projet, j'ai le global, je voit tout, et toute les interactions, j'ai souvent des choses hyper compliquées dans ma tête...mon ancien chef m'a souvent dit « quand tu pars dans tes réflexions, t'arrive à la fin que nous sommes encore en train d'essayer de comprendre ta première phrase ».

Pourtant, j'ai peur de louper, peur de décevoir...je fais un sport de combat depuis 17 ans, un niveau pas degueu, pourtant depuis 10 ans mon Maître me dit de passer ma ceinture noire...je sais que j'ai largement le niveau, car j'entraine ceux qui l'ont passé depuis...mais j'ai peur de louper, de décevoir...comme la musique, impossible de passer devant du monde...j'ai le souvenir aussi, jeune, d'avoir fait une compétition ou deux, et mon père qui c'était un peu foutu de moi...peut-être que ça vient de là aussi...

"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement."
Arielle Adda

Je trouve cette citation terriblement vraie...

voilà, un gros résumé de ma vie, de mes ressenti...peut-être que je suis un surdoué, surement même si je me réfère à ce que j'ai pu voir...même si pour beaucoup je me dit que ça pourrait correspondre à plein de monde...Mais comment appréhender ? Comment en parler aux proches ? Aller voir un psy ?
Ca change quoi finalement de la savoir, car ça ne va pas foncièrement changer ma vie au travail, je ne vais pas aller voir mon chef et lui dire « je suis un surdoué, maintenant vous m'écoutez », ou dire a ma copine, ça va changer quoi ?
Est-ce que le test de QI à une importance ? Car d'un côté, le faire et me dire youhou j'ai 130 c'est la classe, par contre si j'ai 100 et me dire que je suis monsieur tout le monde avec juste des problèmes psy, c'est quand même la loose...

Désolé pour ce roman, mais ça fait du bien, et peut-être que nous pourrons échanger, et en sortir certaines choses...évoluer, s'adapter, c'est une de mes qualité je pense...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 8 Juil 2011 - 12:16

Roh il est long quand même...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Yack Ven 8 Juil 2011 - 12:29

Bienvenue Lapo cheers

Je me reconnais dans pas mal de passages que j'aurais pu écrire si j'étais plus doué pour ça.

Bon séjour chez les zèbres !


Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Tof Ven 8 Juil 2011 - 12:34

Bienvenue Lapo Smile

J'ai tout lu, et bien aimé : c'est bien écrit et les questions que tu te poses sont loin d'être bêtes...
Cela dit, je n'ai pas de réponses particulière à te donner...
Mais peut-être que le simple fait de poser ces questions par écrit t'amène toi-même vers ta propre solution ?

Au plaisir de te lire sur le forum, ou de te rencontrer lors d'un attroupement Z (ils valent le coup Wink )

Bienvenue encore !
Smile Smile
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 13:43

;


Dernière édition par Mazarine le Lun 14 Mai 2012 - 18:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 8 Juil 2011 - 15:17

Merci :-)
Je viens de passer a la Fnac m'acheter le petit guide, on verra bien; me suis aussi pris un livre avec des tests de QI, la aussi, on verra bien, je ne sais pas trop quoi en penser...
En tout cas, toute les présentations que j'ai lu sont quand même bien flippantes, car je m'y reconnais vraiment beaucoup...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Heiata Sam 9 Juil 2011 - 2:35

Flippantes mais rassurantes au final, ça éclaire sur soi et on se sent moins seul Smile
Heiata
Heiata

Messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par paela Sam 9 Juil 2011 - 12:06

Bienvenue Lapo! J'aime bien ton texte et tes réflexions, tu auras surement beaucoup à apporter au forum et beaucoup à en retirer Very Happy
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Sam 9 Juil 2011 - 13:44

Bienvenue à toi Lapo ! Very Happy

Et bravo pour ce texte de présentation sincère et plein de vie (j'ai tout lu et me suis reconnue dans des tas de trucs Wink)

Et n'hésite pas à aller aux rencontres de zèbres qui sont organisées régulièrement un peu partout, car elles sont souvent très enrichissantes et mettent du baume au cœur I love you !

Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi... Like a Star @ heaven
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 10:48

Bonjour Lapo,

en lisant l'intitulé de ta présentation, je me suis dit que mon avatar te ferai peut-être sourire.

Je suis désolé, je n'ai lu ta présentation que jusqu'à "une de mes qualités je pense..."
Mais, comme Tof, tu (te) poses des questions essentielles.
Je ne vais pas réagir à tout ce que tu as écrit. Mais ne reprendre qu'un tout petit aspect que tu cites, preque le moindre. La ceinture noire d'art martial (j'en ai fait 20 ans, arrêté depuis 2).
Tu le sais sûrement mais les ceintures, dans le système d'origine n'étaient pas "passées". C'était le maître qui les donnait quand l'élève était prêt. Que l'élève le sente ou pas d'ailleurs. Comme une reconnaissance de ce qui était acquis, mais aussi l'invitation à aller voir au delà.
D'ailleurs, il n'y avait que blanc ou noir (au japon), avec parfois un petit tour de marron. Et les grades "positifs" qui ne commencent qu'à la ceinture noire...

Un vrai test de qi se fait chez un psy spécialisé, seul compétent à les faire passer, d'autant qu'aucun test internet ou livre ne peut en reprendre la méthode (faut le passer pour "saisir" cela). D'autant qu'il se double en général d'une photographie plus large, appelé bilan psy. La photo est intéressante en elle même et donne des clés.
Ce n'est pas le psy qui te va te donner ton intelligence. Tu l'as. Il ne va t'en donner que la forme.

Et si tu regardes le test de qi comme le passage d'une ceinture noire "à l'ancienne" ?
Pouvoir savoir (et non plus imaginer, ou hésiter) pour toi même.
Et aller au delà.

Il s'agit moins d'intelligence, de comparaison, de 'la ramener', que de valider via un oeil extérieur neutre, une partie de ce que nous sommes. Il y a un peu de littérature sur le forum sur le rôle de cette validation externe. Qui n'a rien à voir avec la soumission à un avis extérieur sur soi même.

Se comprendre, peut-être faire le lien normal qui manque entre des choses aussi hétéroclites que l'hypersensibilité physique d'une partie du corps, la mise en place mentale d'une musique à plusieurs instruments, l'incompréhension des autres (dans les deux sens...), etc.

Bon... j'arrête et je résume.
Sois le bienvenu.
Viens rencontrer quelques zèbres à l'occasion. Peut-être moins pour parler que pour écouter ou poser des questions sur celles que tu te poses.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Mégalopin Dim 10 Juil 2011 - 12:06

Lapo a écrit: Je me suis mis a la guitare vers 25 ans, je grattouillais, j'écrivais mes chansons, j'avais toujours, et j'ai toujours des sons dans la tête, des musiques, des mélodies, j'arrive à mettre en place dans ma tête tous les instruments...

Vraiment? Ca te dirait de faire un petit bilan de ta pensée musicale?

Lapo a écrit: mais je n'ai jamais pu chanter devant des gens, rien que jouer devant ma copine me fait transpirer à grosses gouttes...

C'est peut-être le moment d'apprendre à changer ça (?)

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Manou Dim 10 Juil 2011 - 12:18

Ouf...ben j'ai tout lu...sans effort pourtant.

Bienvenue, bonne route sur ce chemin (il semble que tu aies pris le bon)

Je t'encourage vivement à venir aux rencontres, car pour le coup, oui c'est l'éclate, je me demande parfois, si on ne pourrait pas monter un festival de zèbres ... il y a du monde dans ton coin (pas forcément visible sur le forum) et puis entre 2 fourmillements de cerveau ça détend bien une petite rencontre, et on repars souvent avec la patate comme ça Very Happy

Au plaisir de te croiser lors de l'une d'entre elles.
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 56
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 20:47

Bienvenue Lapo!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Lun 11 Juil 2011 - 10:29

Ah bein j'avais laissé un ptit message hier soir, visiblement il a sauté...
Deja, merci à tous pour vos messages, ça fait chaud au coeur !!!
Sinon, je devais dire quelques banalités, comme quoi j'avais passé un bon week-end à cogiter, analyser mes pensées, mes reactions, celles des autres, voir pourquoi je pensais ou disais telle chose quand il se passait ceci, etc, etc...
Et terminé le petit guide, très interessant, à s''imprégner je pense....

@Passeur :
Je comprend très bien ce que tu veux dire, j'avais fait il y a quelques années déjà un bilan de compétences, et ça m'avait aidé à structurer pas mal de choses; il y avait en particulier un test (je n'ai plus le nom), et qui ressortait des choses pas bête sur mon caractere, comment je devais appréhender le travail, etc...et après ça, même si certaines des conclusions sont évidentes, ça permet de les poser...
Je pense que je ferais le test d'ici quelques mois (pour l'instant, l'aspect financier m'ennuie un peu), mais je vais bien me documenter sur tout ça, et chercher un ou une psy pour en discuter et surtout me "tester", et avoir ce fameux bilan...

@Mégalopin:
C'est quoi un bilan de pensée musicale? Je n'ai jamais entendu ce terme, mais ça semble intéressant...tu peux m'en dire plus?
Changer ça, peut-être,...

Sinon, merci de m'avoir lu, c'est sympa et rassurant de ce dire qu'on peut être intéressant, et pas seul !!!!

Edit: concernant les rencontres, les soirées c'est difficile car j'habite pas tout pres de Paris, par contre si ya des gens dispo 1h un midi par ci par la, sur Paris centre (Chatelet, rue montorgueuil), un ptit resto dej pourrait se faire dans la bonne humeur !
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Lun 15 Aoû 2011 - 19:31

Coucou Lapo ! Very Happy


Tiens, cadeau :

Ours ou Zebre? Noel-e11
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Lun 15 Aoû 2011 - 22:33

Hello mzelle !
Très gentil, superbe photo...Ca me donne envie, me retrouver juste avec les chiens, sur un lac, ou en foret, par -30, la nature, le bonheur...

Ca va sinon? :-)
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par LeRoy Lun 15 Aoû 2011 - 23:41

Bonjour et bienvenue Lapo !
Voila une description de toi plutôt complète. Tu as su parler de toi en tout simplicité, comme quoi tu n'es pas si bloqué que ça devant les autres. Peut être que justement rencontrer des personnes du forum vont débloquer beaucoup de mécanismes. Perso, j'ai fais deux soirées avec des personnes merveilleuses et ça m'a donné le sentiment d'être normal. Et ça m'a permis de relativiser en me disant que les non zèbres sont normaux aussi ! Bref j'en n'en veux plus aux autres d'être comme ils sont et je ne m'en veux plus non plus d'être comme je suis. En ce qui me concerne pour le moment je suis réconcilié avec le monde et depuis tout est plus fluide et transparent, même s'il y a encore du chemin.

Je suis aussi guitariste amateur et il y a quelques années j'avais l'habitude de pousser aussi les choeurs. Me retrouvant souvent devant un petit public, j'avais trouvé une technique pour me donner le courage de pousser la chansonnette. Je m'imageais que les personnes en face de moi était nues. Ca avait comme intérêt de les rendre aussi humain que moi, et de me faire rire ce qui me détendait et la pression ou le trac retombait. J'étais prêt à jouer...

Je te souhaite de trouver tes réponses.
LeRoy
LeRoy

Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Black Swan Lun 15 Aoû 2011 - 23:49

Bonjour et bienvenue !

Comment vas-tu sinon Razz ?
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mar 16 Aoû 2011 - 15:42

Merci a tous !!!
Ca peut aller en ce moment, meme si beaucoup de questionnements...J'ai eu la chance de rencontrer une charmante zebrette, de bien discuter, me rendre compte de points communs assez "marrants", et façon de penser...j'évolue !
Maintenant, je suis en vacances, mon mal être du mois dernier (j'avais fait un poste la dessus d'ailleurs) est en retrait, pendant quelques jours encore, mais je sais qu'il reviendra...
@Leroy : j'ai déjà entendu parler de cette "technique", on verra si un jour je me lance, ca a toujours fait parti de mes projets, j'ai meme déjà écrit des chansons, que j'ai du faire écouter a une ou deu personnes en étant tout stressé ! Quand au fait que tu dois réconcilié avec le monde, j'ai lu le pkoi du comment, et compris aussi certaines choses...c'est marrant comme chaque personne et expérience de vie de chacun ici m'apporte !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Mar 16 Aoû 2011 - 18:32

Lapo a écrit:J'ai eu la chance de rencontrer une charmante zebrette, de bien discuter, me rendre compte de points communs assez "marrants", et façon de penser...j'évolue !
Very Happy
Et moi j'ai eu la chance de rencontrer un charmant zébron, avec qui j'ai aimé découvrir des points communs, que ce soit dans notre façon de fonctionner, de considérer le monde et la vie, ou dans notre rapport à l'autre... Ce fut donc une rencontre Z en "one to one" très appréciable ! Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 31 Aoû 2011 - 9:16

Hello à tous,
Bon, ça y est, j'ai pris rdv en début de semaine avec une psychologue, spécialisée dans les enfants surdoués (en fait j'ai surtout cherché quelqu'un à proximité de mon job, fait quelques recherches, et ce que j'ai pu voir et où elle était mentionné m'a rassuré), et j'ai eu mon premier rdv hier...

Après avoir raconté ma vie, répondu à ses questions zebresques (pourquoi vous vous sentez zebre, quelles sont les premieres choses qui vous sautent à l'esprit, puis un certain nombre de questions relatives à des traits de caracteres zebres), on à repris rdv pour le 17, où là je passerais le test, à l'issue duquel elle pourra me dire si je suis un zebre, ou non, et ensuite nous pourrons "travailler" pour que les petites choses qui me gènent ou bloquent chez moi disparaissent ou s'amenuisent...

C'est assez étrange de raconter sa vie comme ça, surtout qu'elle était très "froide" en face, et réagissait très peu à mes petites blagues...En tout cas, elle a posé pas mal de questions, je vais stresser un peu, et je vous avoue que depuis hier, tous mes questionnements, qui n'avaient pas disparu mais qui étaient moins importants, sont reparti de plus belle !!!

Voili voilou pour les news...
En attendant le travail à repris, mais les vacances ont fait du bien, en attendant la prochaine "crise"...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 10:52

Bonjour,

Je viens de relire ta présentation du 8 juillet et surtout sa fin...

Quel pas tu fais vers la compréhension de toi même !!!

Toujours idiot de se sentir heureux pour quelqu'un, mais là...
J'espère que, quelque soit le résultat, tu puisses surtout trouver des réponses importantes pour toi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 31 Aoû 2011 - 11:02

Merci :-)
J'avoue que les échanges que j'ai pu avoir ici, ce que j'ai pu lire, et le cheminement à fait qu'il devenait impossible pour moi de ne pas savoir...
Je passe maintenant beaucoup de temps à analyser mes façons de réagir, mes pensées, et me demander si c'est zèbre ou pas...Chaque fois que je pense à quelque chose qui es un comportement zèbre, j'ai de suite l'inverse qui me dit que ce n'est pas forcement être zèbre, ce qui fait que c'est assez ennuyeux d'être dans l'incertitude...après, un été assez difficile dans mon job, dans ma vie, et des changements à venir, il fallait que j'aille voir quelqu'un, pour avoir des réponses, et ensuite pour pouvoir travailler sur moi...et me comprendre, même si je pense quand même réussir à bien comprendre mes réactions.

De même, me dire "je suis un zèbre", sans que ce soit "officiel", je trouve ça...prétentieux...zèbre non, mais surdoué oui, même si c'est la même chose ! j'ai du mal à croire que je puisse avoir un QI > à 130, mais d'un autre côté si j'étais dans la norme ça me ferait bizarre, mais je dois savoir !

Après, j'essaie de ne pas trop penser au "si j'avais juste 100, est-ce que ça veut dire que je ne suis que comme la majorité des gens que je trouve souvent bête?"

On verra de toute façon, je ne pouvais plus attendre 6 mois, c'est maintenant, ça permettra d'en savoir plus, si je suis un imposteur, un boulet, ou un surdoué, et si surdoué, comment le gérer et en profiter...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Mer 31 Aoû 2011 - 18:54

Hey !! cheers Que de bonnes nouvelles !! Chui contente pour toi Lapo !

Comme dit Passeur, ça avance bien en ce moment Very Happy

Continue de nous tenir au courant ! bounce
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 31 Aoû 2011 - 22:58

Bliss a écrit:Hey !! cheers Que de bonnes nouvelles !! Chui contente pour toi Lapo !

Comme dit Passeur, ça avance bien en ce moment Very Happy

Continue de nous tenir au courant ! bounce
jvais bientot pouvoir faire des rencontres de zebres hi hi
ou pas d'ailleurs !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Mer 31 Aoû 2011 - 23:06

Bein et moi? Tu m'as bien rencontrée ! Smile

Oui, bon, ok, moi non plus je ne suis pas encore sûre d'être zèbre...

Bein alors peut-être que c'était juste la rencontre de deux boulets qui se supposent zèbres, hihihi... Laughing
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 31 Aoû 2011 - 23:20

Mdr non mais toi c'est différent, c'etait une rencontre "non officielle" ! Car j'ai aussi mon amie zebre !
Pi bon, jdis ca, mais vu comme j'aime les rencontres de groupe, pas sur qu'on me voit de sitôt, meme si j'en suis... Et si je suis pas zebre, je retournerais a ma ptite vie monotone, content d'avoir connu la zebritude !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Dim 18 Sep 2011 - 1:52

Et voila, test effectué, pu qu'a attendre les résultats...d'ici une dizaine de jours pour le debrief !
je ne sais trop qu'en penser, j'ai trouvé ça globalement facile, mais je me suis planté plusieurs fois je pense, sur certains points jme suis trouvé bof, et le test a duré environ 1h, c'était le WAIS III.

Après, j'étais un peu claqué, très peu dormi la nuit d'avant, mais je ne sais pas si ça a joué réellement...

Pu qu'a attendre...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Dim 18 Sep 2011 - 18:09

cheers
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 28 Sep 2011 - 10:06

Hello,

Bon, le test est passé, et les resultats sont arrivés...et, visiblement, je ne suis pas un surdoué, ni en zebre...
J'ai eu 116 au test, de façon "harmonieuse", ce qui a fait dire à la psy que je ne devrais pas trop avoir de problème dans la vie, vis à vis de mes relations avec les autres, et vis à vis du monde du travail...et que donc, mes "problèmes" étaient plutôt à chercher ailleurs, que j'avais surement mis en place des mécanismes d'auto defense dans ma jeunesse.
Ok

Donc voila, je ne fais pas parti des vôtres, ça fait...bizarre, car je me reconnais tellement dans vos discussions, dans les presentations de certains, dans les livres et les descriptions de zebres...

Hypersensibilité (je réagit toujours "plus", bcp de reflexes, généreux, impatient et impulsif)
Je suis très sensible aux stimulis sensoriels
Très curieux, je m'interesse à plein de choses, quand quelque chose m'intéresse je vais à fond dedans, et je m'en lasse ensuite, je passe facilement "du coq à l'âne (comme diraient mes parents)
J'ai une imagination debordante et un esprit tordu, on me le dit souvent
Grande capacité d'observation
Je ne sais pas me concentrer, sauf quand le sujet m'interesse, ou la je ne peux pas en sortir
Le grand sens de l'humour...
Frustré quand ça ne va pas dans le sens que je souhaite, si on ne fait pas ce que je veux et que je pense bon ou juste
Je "sent" les gens, si je vais m'entendre ou pas avec, si je peux avoir confiance ou pas...
Je ne supporte pas les injustices...
Je ne supporte pas l'autorité, c'est impossible de me dire de faire quelque chose si la chose en question est infondée ou stupide
Je comprend les règles de société (ça ressort dans le test), mais je n'en applique pas certaines quand je les juge stupides
Je pense raisonner plutôt pas mal, et surtout on me l'a souvent dit
Je pense avoir un bon vocabulaire et une bonne compréhension du langage (ça c'est ressorti dans le test, j'ai eu un très bon score)
J'ai une bonne mémoire des détails, de choses quand j'étais jeune, mais une mémoire plutôt visuelle, je comprend des choses sans savoir pourquoi ni l'expliquer...
J'ai toujours la peur de l'echec, toujours des doutes sur moi-même...

Voila, en reprenant les caractéristiques des zebres, que l'on retrouve sur le net, dans les livres, j'ai vraiment l'impression d'être dans cette pensée globale, et non séquentielle, mais le test a dit non...
Est-ce qu'un zebre, avec sa façon de fonctionner, à forcement 130?

D'autant plus que le test, je l'ai trouvé facile, je l'ai fait rapidement, (bon, avec un état de stress du à ma situation perso pas simple en ce moment et une très mauvaise nuit, mais sur le coup je ne me sentais pas forcement stressé), les exercices chronométrés j'ai été plutot correct, et sur certains ou je pense (et suis quasi sur) d'avoir eu tout bon, j'ai des "notes" plutôt faibles (11/13 je crois), sans trop comprendre pourquoi...

Bref, je ne sais plus qui je suis, je n'ai pas fini de me torturer l'esprit, et donc bah, je ne sais pas si finalement je viendrais rencontrer des zèbres étant finalement plus "comme vous"...

Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Mélanie Mer 28 Sep 2011 - 10:24

L'important est il de trouver des gens "comme toi" ou de te sentir bien? Si tu te sens bien avec les zèbres, reste et prends ce qui t'es utile. Ce n'est pas parce que le test dit non que tu ne peux rien nous apporter de ton côté.
Toi qui étais prêt à faire des rencontres, je t'encourage à le faire et à y aller sans appréhension juste pour passer un bon moment avec des gens qui te comprennent.
Tu es toujours le bienvenu ici.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 28 Sep 2011 - 16:20

Mélanie a écrit:L'important est il de trouver des gens "comme toi" ou de te sentir bien? Si tu te sens bien avec les zèbres, reste et prends ce qui t'es utile. Ce n'est pas parce que le test dit non que tu ne peux rien nous apporter de ton côté.
Toi qui étais prêt à faire des rencontres, je t'encourage à le faire et à y aller sans appréhension juste pour passer un bon moment avec des gens qui te comprennent.
Tu es toujours le bienvenu ici.
Merci :-)
Non mais je me dit qu'effectivement ça ne change pas grand chose finalement, si j'avais été zebres "officiel", ça n'aurait je pense pas changé non plus grand chose, mais ça aurait pu expliquer certaines choses...et surtout, ça modifie ma perception que j'avais de moi depuis quelques mois maintenant, des choses que j'ai cru comprendre, et c'est super perturbant...
J'ai peut-être peché par vanité, j'ai tendance à me sentir plus intelligent que beaucoup de monde, d'ou le fait qu'on me dise "surdoué" ne m'a pas étonné finalement, et d'un coup, on me dit "non non, t'es pas surdoué, t'es normal, juste un peu au dessus de la moyenne du beauf moyen"...
Maintenant, j'ai souvent des raisonnements plus aboutis que les autres, c'est un fait, de même que ce que j'énumère au dessus, mais le Saint test à dit "non"

Je verrais, j'aimerais bien discuter avec des vrais zebres, sur Paris...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Mélanie Mer 28 Sep 2011 - 17:05

Ne tombe pas dans le cliché du surdoué= plus intelligent. Je pense qu'on peut être surdoué, être con et faire n'importe quoi de sa vie. Mon mari n'est pas surdoué mais très intelligent et sans lui je ferai n'importe quoi de ma vie.
Quant au beauf moyen, selon moi il se situe bien au-dessous de 100.
N'hésite pas à venir aux rencontres!
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Mer 28 Sep 2011 - 17:35

Je plussoie Mélanie sur toute la ligne ! Smile

Et comme je te l'ai dit par MP, Lapo, ce résultat est certes déstabilisant car il remet en perspective/en cause beaucoup de choses que tu avais fini par considérer comme quasi acquises, mais il ne t'enlève pas pour autant toutes les qualités et les aptitudes que tu as très bien décrites dans tes derniers posts, pas plus qu'il ne change l'amitié que j'ai pour toi, car tu es toujours TOI, Lapo, que j'apprécie pour ce qu'il est, et non pour son chiffre de QI Wink

Long hug
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Fata Morgana Mer 28 Sep 2011 - 17:36

Et moi je serais mort... Wink
Au fait Mélanie, présente mon bonjour à ton mari.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Mélanie Mer 28 Sep 2011 - 17:51

Spoiler:
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 28 Sep 2011 - 22:52

Merci pour vos petits messages :-)
Bon, de toute façon c'est comme ça, un ensemble de choses pas top en ce moment, job, perso, c'est compliqué, donc bon, le test a peut-être été la goutte d'eau...

On verra, je vais rester ici je pense, jusquà ce qu'on me dise de m'en aller (enfin, j'espere que non), et essayer de rencontrer des zebres officiels qui seront zentils avec moi hé hé
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 18:12

Bonjour Lapo,

pas de souci pour rester.
Dans ZebrasCrossing, il y a crossing...

De toutes façons ta propre recherche reste proche des considérations traitées ici (je parle des posts "sérieux", du regard et du mode d'échange). Il n'y a qu'à relire ta présentation pour cela.

Gambade librement et viens aux rencontres bien entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Ven 20 Avr 2012 - 3:10



Long hug

Like a Star @ heaven bom JOYEUX ANNIVERSAIRE LAPO !!! cherry Like a Star @ heaven

Ours ou Zebre? Bonnef11



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 20 Avr 2012 - 11:07

Bliss a écrit:

Long hug

Like a Star @ heaven bom JOYEUX ANNIVERSAIRE LAPO !!! cherry Like a Star @ heaven

Ours ou Zebre? Bonnef11



Coucou toi, merci !
Ca se passe bien ton voyage???
Moi je suis papa depuis hier...bizarre comme sensation...énorme responsabilité !!!

A bientot !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Ven 20 Avr 2012 - 16:31

Mais c'est géééniaaaal ça !!! cheers
Figure toi qu'hier j'arrêtais pas de penser : "son bébé est arrivé, son bébé est arrivé"... cyclops
Marrant ça qu'il soit né la veille de ta naissance à toi (en fait c'est assez courant ce genre de choses Wink)


Oui, mon voyage, enfin plutôt ma mission, se passe bien Smile (si t'as le temps, entre deux changes de couche, lis mes "tartines boliviennes" et regarde mes photos sur Picasa, ça te donnera un bon aperçu de ce que je vis là-bas Wink. D'ailleurs, je vais vous envoyer le Tome 3 ce WE...)


Besitos de Bolivia Bisous
Et encore Toutes mes Félicitations Heureux Papa !!! sunny

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 10 Oct 2012 - 17:16

Hej les Zebres,

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu, la zebritude m’ayant un peu quitté (du moins mes questionnements)…
la période mi-fin 2011, lorsque j’ai commencé à venir ici, je me demandais suite à ce qu’une amie m’avait dit, et le livre « trop intelligent pour être heureux », si je n’étais pas un zèbre : changements de boulot fréquent, ennui, difficultés de communication avec les autres, le sentiment d’être à l’écart et tout le reste, pendant une période de ma vie pas simple !
J’ai finalement fait le test, un WAIS III et la psy m’a dit que non, je n’étais pas un zèbre, juste quelqu’un d’intelligent, mais qu’il n’y avait aucun soucis pour que je m’adapte à la société, mais que mes difficultés venaient peut-être d’un côté…je ne sais plus exactement ce qu’elle m’a dit, mais en gros que « je me la pétait » peut-être un peu (suite à la lecture de ce post de présentation entre autre). J’avoue que j’ai passé le test en étant un peu fatigué, perturbé (mon chat était malade, mon boulot se passait très mal et je devais chercher urgemment un nouveau, on venait d’acheter une maison et je risquait d’être viré, et ma copine était enceinte, j’avais donc la tête pas mal chargée).

Bref, ma vie s’étant un peu calmé et « posée », je suis finalement passé à autre chose, j’étais moi-même et puis c’est tout ; et le fait d’avoir lu tout ce qui se disait ici (car finalement les caractéristiques du zèbre, je les ai) m’a aidé à appréhender les choses autrement.
Mon job se passe bien, même si il n’est pas passionnant, la qualité de vie est très bien actuellement (je m’ennuie, mais j’ai des choses a faire et donc les journées passent bien, quand elles ne passent pas, je me fais des choses perso).
La naissance a eu lieu, super !
Avec ma copine, nous avons commencé à nous disputer sur certaines choses (sa relation avec sa famille, et d’autres trucs). Jamais grave, mais j’ai pris la décision d’aller voir une autre psy pour régler ses problèmes de communication, et éviter les crises. Plusieurs séances à discuter, je lui ai bien sur parlé de mon « échec » au WAIS, de ma personnalité, donné de nombreux exemples e mon mal-être finalement, de mes problèmes de communication avec ma copine, avec les autres, et elle m’a proposé après plusieurs séances de faire un test de personnalité, le golden (http://www.ecpa.fr/ressources-humaines/test.asp?id=1847 ).

Les résultats ont été assez impressionnants, difficiles à expliquer rapidement, mais elle m’a sorti ensuite en analyse mes réactions, expliqué pourquoi je me sentais mal avec les autres, que je réfléchissais différemment (la créativité très importante, l’originalité de pensé – par exemple j’avais un score énorme en « intuition » (+ de 80%) et 0% sur la partie sensation (tout ce qui concerne le traditionnel, elle n’avait jamais eu un resultat aussi flagrant), introverti (j’écoute), combatif et qui fait passer la logique avant les sentiments et avec une adaptabilité très importante (la aussi des scores très élevés, inversement d’un score très faible dans l’organisation).

En gros, je réfléchis global, les détails m’ennuient (je n’en ai pas besoin, ils sont déjà dans ma pensée), et comme je sais que j’ai raison, je « l’impose » et surtout me retrouve face a la majorité qui n’arrive pas à me suivre ni comprendre mon cheminement. De plus, j’implique assez peu mes sentiments et reste très impartial et juste, ce qui est difficile apparemment pour la majorité !

C’est bien de la savoir, mais c’est perturbant la encore de se dire « cool, je réfléchis différemment, je suis créatif dans mes idées et je n’aime pas les choses imposées, mais comment je m’en sert » ?
Là ou j’espère ma psy va m’aider à m’en servir. D’après elle je devrais faire un job complètement différent, c’est normal que je m’ennuie. Je vais aller voir des entreprises et leur dire « je suis au top, je peux vous apporter des nouvelles visions » (en fait, j’ai un profil de visionnaire – vous pouvez m’appeler Steeve – Roh jrigole allez pas dire que je me la pète).

Bref, j’en suis là, pas officiellement Zèbre à cause du test, mais pas loin et dans le mode de pensée. Maintenant, j’ai mon prochain rdv mi novembre, donc le temps de me creuser la tête sur ça et d’autres choses…je dois travailler ma timidité et mon extrême émotivité dans certains cas !
Le plus difficile étant de ne pas pouvoir échanger avec des personnes sur ça, poser des questions se mettre en relation avec les gens, car finalement je ne vois pas a qui en parler, même si des fois, quand je me dispute avec ma copine, je relativise, mais ya un moment ou je veux lui expliquer qu’elle a tort sur un point, que c’est ma psy qui m’a dit ça, que je suis comme ça, mais c’est pas simple…alors peut-être qu’ici on pourra discuter, je vais essayer de me remettre sur le forum…

Merci de m’avoir lu Sleep
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 7:48

Salut,

Pas possible d'ecrire longtemps mais heureux de te revoir passer par ici et surtout de te lire avancer vers toi.
À mon sens, les tests de type Mbti ou sa variante Golden (je suis intp) sert d'abord à se découvrir soi même. Ça c'est fait ou en cours dans ce que tu décris.
Mais la seconde vertu c'est d'en partager les résultats avec ses proches. Ou moins proches. Car cela permet de dire qui on est sans rester dans le "et puis c'est comme ça". De même avec un peu de lecture sur les autres types ou même lettre par lettre (je suis plutôt I et toi tu es quoi ?) pourvoir dire à l'autre ce que le profil en dit, les conséquences sur le mode de fonctionnement, le rapport au monde et le regard de l'autre et sur l'autre.
Metacommuniquer. Ce qui évite les conflits et sert de porte d'entree dans une discussion plus riche. Par exemple pour les timides....
Cela permet aussi, en le partageant, de pouvoir mieux comprendre en quoi l échange est parfois difficile mais aussi ou se trouvent les complémentarités.
Pour de rire cela permettrait de passer d'une phrase entendue du genre "Putain mais tu prévois rien hein !" a "vu ton rapport au temps et a la creativite ce serait pas mal que tu nous envisage la deco et l'espace de vie sympa et que je m'occupe de planifier les achats.". Smile

Bref, utiliser l'outil comme un moyen d'échange.
C'est pas pour rien que des sociétés utilisent ces tests dans les équipes pour mieux les faire fonctionner. Ça sert à ce que les gens s'en parlent entre eux.

Et, pour les disputes, un petit tour côté CNV peut être utile pour dire de soi sans blesser l'autre.

Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 12 Oct 2012 - 12:09

Passeur a écrit:Salut,

Pas possible d'ecrire longtemps mais heureux de te revoir passer par ici et surtout de te lire avancer vers toi.
À mon sens, les tests de type Mbti ou sa variante Golden (je suis intp) sert d'abord à se découvrir soi même. Ça c'est fait ou en cours dans ce que tu décris.
Mais la seconde vertu c'est d'en partager les résultats avec ses proches. Ou moins proches. Car cela permet de dire qui on est sans rester dans le "et puis c'est comme ça". De même avec un peu de lecture sur les autres types ou même lettre par lettre (je suis plutôt I et toi tu es quoi ?) pourvoir dire à l'autre ce que le profil en dit, les conséquences sur le mode de fonctionnement, le rapport au monde et le regard de l'autre et sur l'autre.
Metacommuniquer. Ce qui évite les conflits et sert de porte d'entree dans une discussion plus riche. Par exemple pour les timides....
Cela permet aussi, en le partageant, de pouvoir mieux comprendre en quoi l échange est parfois difficile mais aussi ou se trouvent les complémentarités.
Pour de rire cela permettrait de passer d'une phrase entendue du genre "Putain mais tu prévois rien hein !" a "vu ton rapport au temps et a la creativite ce serait pas mal que tu nous envisage la deco et l'espace de vie sympa et que je m'occupe de planifier les achats.". Smile

Bref, utiliser l'outil comme un moyen d'échange.
C'est pas pour rien que des sociétés utilisent ces tests dans les équipes pour mieux les faire fonctionner. Ça sert à ce que les gens s'en parlent entre eux.

Et, pour les disputes, un petit tour côté CNV peut être utile pour dire de soi sans blesser l'autre.

Amitiés.
Salut Passeur, heureux de te revoir (mais le gros ours à disparu !!!)
Je suis aussi INTP, avec le N et le P très marqués (+ de 80% chacun). Et la psy me l'a fait faire pour justement me comparer avec ma copine (qui elle serait plutot ISFJ, et je suis à 0% sur le S et autour de 15% sur le J...), de façon à pouvoir voir comment mieux communiquer avec elle.
Mais je l'ai trouvé vraiment bien pour me connaitre mieux (même si finalement je n'apprend rien sur moi, c'est bien de me dire que je ne suis pas seul, et surtout poser des mots, et comprendre mon fonctionnement).
Après, c'est marrant que tu parles de la partager avec ses proches, c'est une de mes grosses interrogation, envers ma copine justement: lui en parler ou pas.
ça aiderai surement, surtout quand je vois tes exemples :-)
Je pense que j'avancerais vers ça avec ma psy, j'essaye de mon côté, mais ce n'est pas simple (c'est pourquoi j'aimerais que ma copine se positionne, et voit ça, et qu'au lieu de me critiquer - ton exemple est vraiment très parlant pour moi - on avance mieux ensemble !
la CNV, je ne connais pas, c'est la communication non violente, c'est ça?

En tout cas merci :-)

Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 13:54

Oui, CNV = Communication non violente.
Il y a des trucs sur le forum sur le sujet. Il était souvent porté par Noumi.

J'ai cité la CNV car, au fond, elle permet un mode d'expression de soit qui comment par du factuel (appel à ton T) puis positionne l'émotion, le besoin et seulement en fin la demande faite à l'autre.
Ce peut même être un jeu avec l'autre que de s'inviter à formuler une demande en mode CNV.
Mais surtout cela "t'oblige" (un peu formellement au début) à te connecter à ton émotion du moment, définir ton besoin propre (et pas le classique "j'ai besoin que tu...") et en fasse part à l'autre pour qu'il comprenne ta demande.
Possibilité d'y répondre ou pas mais au moins cela permet un échange posé, sincère, analytique sur soi et limite les frictions.

C'est ce que tu décrivais entre T, blocage de l'expression des émotions, et énervement final dans les "conflits" avec ta compagne qui m'y a fait penser.

Le bouquin de base est rapide à lire, assez éclairant. Perso j'avais couplé "La puissance des émotions" de Michelle Larivey et le "Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs), Introduction à la Communication NonViolente" de Rosenberg.
Mais comprendre la CNV peut être suffisant. Alors, bien sûr c'est une méthode, et elle a ses limites mais la première limite est de se dire "oui mais elle a ses limites" comme prétexte à ne pas tenter de l'utiliser.
Perso elle m'a été utile parfois, et je me rends compre tous les jours combien il est difficile de faire le silence en soi pour comprendre notre propre besoin.
Mais j'ai aussi été amené, dans des moments d'énervement, parler en mode pur CNV (ça m'est venu ainsi...) et le résultat fut étonnant car non violent, à l'émission et dans la réponse.

Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 12 Oct 2012 - 14:13

Passeur a écrit:Oui, CNV = Communication non violente.
Il y a des trucs sur le forum sur le sujet. Il était souvent porté par Noumi.

J'ai cité la CNV car, au fond, elle permet un mode d'expression de soit qui comment par du factuel (appel à ton T) puis positionne l'émotion, le besoin et seulement en fin la demande faite à l'autre.
Ce peut même être un jeu avec l'autre que de s'inviter à formuler une demande en mode CNV.
Mais surtout cela "t'oblige" (un peu formellement au début) à te connecter à ton émotion du moment, définir ton besoin propre (et pas le classique "j'ai besoin que tu...") et en fasse part à l'autre pour qu'il comprenne ta demande.
Possibilité d'y répondre ou pas mais au moins cela permet un échange posé, sincère, analytique sur soi et limite les frictions.

C'est ce que tu décrivais entre T, blocage de l'expression des émotions, et énervement final dans les "conflits" avec ta compagne qui m'y a fait penser.

Le bouquin de base est rapide à lire, assez éclairant. Perso j'avais couplé "La puissance des émotions" de Michelle Larivey et le "Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs), Introduction à la Communication NonViolente" de Rosenberg.
Mais comprendre la CNV peut être suffisant. Alors, bien sûr c'est une méthode, et elle a ses limites mais la première limite est de se dire "oui mais elle a ses limites" comme prétexte à ne pas tenter de l'utiliser.
Perso elle m'a été utile parfois, et je me rends compre tous les jours combien il est difficile de faire le silence en soi pour comprendre notre propre besoin.
Mais j'ai aussi été amené, dans des moments d'énervement, parler en mode pur CNV (ça m'est venu ainsi...) et le résultat fut étonnant car non violent, à l'émission et dans la réponse.

Smile

Merci pour le conseil, je vais me pencher la dessus. En effet, elle me dit souvent que je suis agressif dans mes paroles, alors que de mon côté je ne m'en rend pas compte (elle de son côté voit souvent des critiques comme des agressions alors que je vais critiquer un truc criticable, sans forcement une arrière pensée, et c'est pas simple de faire passer le truc...): c'est ce que me fais bosser ma psy (dire un truc bien avant d'attaquer par exemple); et surtout dire les choses, car si je suis très franc, souvent je garde les choses en moi pour ne pas blesser, mais quand ça sort c'est "cocotte-minute"!
C'est cool de voir que tu as le même mode de pensée, ça fait du bien d'avoir conseils et pouvoir échanger :-)
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 14:31

"ça fait du bien d'avoir conseils et pouvoir échanger :-)"

C'est ce que tu poses comme demande Wink.
En mode cnv ça pourrait faire... mmm....

1/ Les faits : Il a arrive fréquemment que je sois en mode coflictuel et cocotte minute
2/ Les émotions : Cela m'énerve et me rend triste.
3/ Le besoin : mmm... j'ai besoin de sérénité et de pouvoir exprimer ce que je ressens sans conflit
4/ Accepteriez-vous d'en discuter ?

Very Happy

Ca fait formel, mais en langage courant c'est facilement traduisible du moment que les 4 blocs y sont.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Ven 12 Oct 2012 - 23:23

Roh il est fort ce Passeur ! Cool


Je passe vite fait pour te faire une bise, Lapo, et aussi pour te dire : vu que tu as passé la Wais III, et que la IV est sortie depuis, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de la repasser, étant donné que maintenant tu vas bien, que tu es plus serein, plus posé, etc.
Car on sait à quel point le stress, la fatigue, la dépression, etc., peuvent faire chuter nos performances et biaiser considérablement nos résultats à ce test Wink
Je pense en effet que ce serait dommage de t'en tenir à ce diagnostic-là (non-zèbre)... car même si le QI n'est qu'un chiffre réducteur et la Wais un test bourré de limites, il me semble que si finalement tu t'avères surdoué, ça changerait quand même pas mal les choses au niveau de tes questionnements, doutes, et du cheminement perso que tu es en train d'effectuer...


Mis dos centavos


Bisous

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 17 Oct 2012 - 14:39

Bliss a écrit:Roh il est fort ce Passeur ! Cool


Je passe vite fait pour te faire une bise, Lapo, et aussi pour te dire : vu que tu as passé la Wais III, et que la IV est sortie depuis, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de la repasser, étant donné que maintenant tu vas bien, que tu es plus serein, plus posé, etc.
Car on sait à quel point le stress, la fatigue, la dépression, etc., peuvent faire chuter nos performances et biaiser considérablement nos résultats à ce test Wink
Je pense en effet que ce serait dommage de t'en tenir à ce diagnostic-là (non-zèbre)... car même si le QI n'est qu'un chiffre réducteur et la Wais un test bourré de limites, il me semble que si finalement tu t'avères surdoué, ça changerait quand même pas mal les choses au niveau de tes questionnements, doutes, et du cheminement perso que tu es en train d'effectuer...


Mis dos centavos


Bisous

Merki pour la bise :-)
Je verrais pour repasser le test, je vais voir déjà pour l'instant avec ma psy comment ça se passe, le travail sur moi-même, ce que j'apprend...le test, ya le côté financier qui m'ennuie, donc on verra, ce n'est plus indispensable (pour l'instant).
En tout cas, je lui en ai parlé (que je l'avais fait et dans quelles conditions), et donc peut-être qu'elle le proposera naturellement...
Bon courage sinon !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 44
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Sam 20 Avr 2013 - 13:13


Hello Lapo ! Very Happy

Depuis l'aéroport de Madrid, où je suis en transit avant de rentrer en France (un voyage de 33 heures en tout, boudiou !!), je te souhaite un...



Long hug TRÉS JOYEUX ANNIVERSAIRE !! Pour Toi








Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum