Dabrowski réédité!!
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Dabrowski réédité!!
Bonjour
Juste pour vous dire que LE livre de Dabrowski avait été (enfin) réédité:
La Formation de la personnalité par la désintégration positive (titre original: Personnalité-shaping through positive désintégration)
isbn: 9782916721811
28 euros
editions Pilule Rouge
Vous pouvez le commander chez votre libraire (indépendant, évidemment ) ou sur le site de l'éditeur:
https://pilulerouge.com/shop/formation-de-personnalite-desintegration-positive/
Je l'ai reçu hier alors je ne peux pas encore en dire grand chose..
Bonne journée
Juste pour vous dire que LE livre de Dabrowski avait été (enfin) réédité:
La Formation de la personnalité par la désintégration positive (titre original: Personnalité-shaping through positive désintégration)
isbn: 9782916721811
28 euros
editions Pilule Rouge
Vous pouvez le commander chez votre libraire (indépendant, évidemment ) ou sur le site de l'éditeur:
https://pilulerouge.com/shop/formation-de-personnalite-desintegration-positive/
Je l'ai reçu hier alors je ne peux pas encore en dire grand chose..
Bonne journée
gmk- Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44
Re: Dabrowski réédité!!
Il y a aussi Le livre de Patricia LAMARE de janvier 2017 qui est un condensé/résumé du livre "La theorie de la Désintegration Positive de Dabrowski" éclairé par l'auteur. Ce livre est à mon sens plus accessible que l'original pour un novice en psychologie.
"La theorie de la desintegration positive de Dabrowski: Un autre regard sur la surdouance, la sante mentale et les crises existentielles" de Patricia Lamare disponible sur amazon.
Bonne lecture !
"La theorie de la desintegration positive de Dabrowski: Un autre regard sur la surdouance, la sante mentale et les crises existentielles" de Patricia Lamare disponible sur amazon.
Bonne lecture !
iso- Messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 43
Re: Dabrowski réédité!!
Je viens de le commander, je pourrais en faire une note de lecture quand je l'aurai terminé.
Sinon, en parcourant un article sur la théorie de ce monsieur, une citation m'est venue (c'est toujours utile de tenir un carnet de citations) :
« Si l’on considère que la normalité consiste à se conformer à l’ordre existant, alors on pourra interpréter mon insatisfaction comme un signe de trouble mental. Mais si l’on prend pour norme l’épanouissement de toutes les virtualités innées de l’homme et si l’on sait intuitivement, et par expérience, que l’ordre social existant rend impossible cet accomplissement suprême de l’individu et de l’humanité, alors c’est celui qui se satisfait de l’ordre existant qu’on considérera comme inférieur. » Otto Gross
Assez juste, non ?
Sinon, en parcourant un article sur la théorie de ce monsieur, une citation m'est venue (c'est toujours utile de tenir un carnet de citations) :
« Si l’on considère que la normalité consiste à se conformer à l’ordre existant, alors on pourra interpréter mon insatisfaction comme un signe de trouble mental. Mais si l’on prend pour norme l’épanouissement de toutes les virtualités innées de l’homme et si l’on sait intuitivement, et par expérience, que l’ordre social existant rend impossible cet accomplissement suprême de l’individu et de l’humanité, alors c’est celui qui se satisfait de l’ordre existant qu’on considérera comme inférieur. » Otto Gross
Assez juste, non ?
Invité- Invité
Re: Dabrowski réédité!!
Merci. J'ai lu en anglais " Positive disintegration" 1964
Je tiens à préciser que Dabrowski parle et écrit un anglais compréhensible - perso j'ai un niveau d'anglais plutôt merdique et j'arrive à saisir.
Après c'est un choix. Je pense qu'il est préférable lire l'auteur dans la langue avec laquelle il s'exprimait pour décrire sa théorie.
Bon dans mon cas c'est plutôt relatif car le français n'est pas ma langue maternelle. Je sens que là je veux hors sujet. Bon tout ça pour dire que je suis heureuse de ce fil et j'attends vos commentaires.
Personality-shaping through positive disintegration 1967 (first edition)
Je tiens à préciser que Dabrowski parle et écrit un anglais compréhensible - perso j'ai un niveau d'anglais plutôt merdique et j'arrive à saisir.
Après c'est un choix. Je pense qu'il est préférable lire l'auteur dans la langue avec laquelle il s'exprimait pour décrire sa théorie.
Bon dans mon cas c'est plutôt relatif car le français n'est pas ma langue maternelle. Je sens que là je veux hors sujet. Bon tout ça pour dire que je suis heureuse de ce fil et j'attends vos commentaires.
Personality-shaping through positive disintegration 1967 (first edition)
Invité- Invité
Re: Dabrowski réédité!!
Chez l'éditeur on lit :
« Pour le psychologue et psychiatre Kazimierz Dabrowski, la personnalité ne va pas de soi — elle doit être consciemment créée et développée par l’individu. Dans son second ouvrage en langue anglaise, La formation de la personnalité par la désintégration positive, publié pour la première fois en 1967, le Dr Dabrowski traite de la personnalité de manière exhaustive et toujours pertinente, peut-être encore plus de nos jours qu’à l’époque de sa rédaction. Dans ce livre, Dabrowski décrit les caractéristiques individuelles et universelles de la personnalité, les méthodes qui participent à son façonnage, et présente des études de cas de personnalités célèbres comme Saint-Augustin et Michel-Ange qui démontrent la nature concrète et normative du développement de la personnalité.
Cette édition comprend l’introduction originale rédigée par l’ancien président de l’American Psychological Association, O. Hobart Mowrer, une annexe détaillant une étude conduite par le Dr Dabrowski sur les enfants surdoués et les aptitudes exceptionnelles, ainsi que des articles biographiques inédits analysant la personnalité de Beethoven, Kierkegaard et Unamuno.
Fondé sur la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, La formation de la personnalité introduit les concepts au coeur de cette théorie et du potentiel humain, de la créativité, de l’aide apportée à la société, du conflit interne, de la maladie mentale et de la croissance personnelle. La perspective globale de Dabrowski est à la fois une alternative rafraîchissante aux théories et aux courants unidimensionnels omniprésents en psychologie, et en soi une affirmation pleine et entière de tous ces aspects de la nature humaine qui sont trop souvent marginalisés, ignorés ou niés — résultat sincère et révolutionnaire des observations incisives et de la vision globale du Dr Dabrowski.
Kazimierz Dabrowski (1902-1980) a développé sa théorie de la désintégration positive au cours de sa carrière de psychologue clinicien et de psychiatre, et l’a exposée dans plus de trente livres et deux cent cinquante articles en diverses langues. Il a été professeur et directeur de Recherche clinique et d’Internat à l’université de l’Alberta. »
J'ai craqué, j'ai commandé... comme si j'avais le temps de lire en ce moment...
« Pour le psychologue et psychiatre Kazimierz Dabrowski, la personnalité ne va pas de soi — elle doit être consciemment créée et développée par l’individu. Dans son second ouvrage en langue anglaise, La formation de la personnalité par la désintégration positive, publié pour la première fois en 1967, le Dr Dabrowski traite de la personnalité de manière exhaustive et toujours pertinente, peut-être encore plus de nos jours qu’à l’époque de sa rédaction. Dans ce livre, Dabrowski décrit les caractéristiques individuelles et universelles de la personnalité, les méthodes qui participent à son façonnage, et présente des études de cas de personnalités célèbres comme Saint-Augustin et Michel-Ange qui démontrent la nature concrète et normative du développement de la personnalité.
Cette édition comprend l’introduction originale rédigée par l’ancien président de l’American Psychological Association, O. Hobart Mowrer, une annexe détaillant une étude conduite par le Dr Dabrowski sur les enfants surdoués et les aptitudes exceptionnelles, ainsi que des articles biographiques inédits analysant la personnalité de Beethoven, Kierkegaard et Unamuno.
Fondé sur la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, La formation de la personnalité introduit les concepts au coeur de cette théorie et du potentiel humain, de la créativité, de l’aide apportée à la société, du conflit interne, de la maladie mentale et de la croissance personnelle. La perspective globale de Dabrowski est à la fois une alternative rafraîchissante aux théories et aux courants unidimensionnels omniprésents en psychologie, et en soi une affirmation pleine et entière de tous ces aspects de la nature humaine qui sont trop souvent marginalisés, ignorés ou niés — résultat sincère et révolutionnaire des observations incisives et de la vision globale du Dr Dabrowski.
Kazimierz Dabrowski (1902-1980) a développé sa théorie de la désintégration positive au cours de sa carrière de psychologue clinicien et de psychiatre, et l’a exposée dans plus de trente livres et deux cent cinquante articles en diverses langues. Il a été professeur et directeur de Recherche clinique et d’Internat à l’université de l’Alberta. »
J'ai craqué, j'ai commandé... comme si j'avais le temps de lire en ce moment...
Invité- Invité
Re: Dabrowski réédité!!
désolé revenu peut pas poster de lien encore
https: / / w ww .positivedisintegration.com/MendaglioandTillier2006.pdf
http: / / w ww. hoagiesgifted.org/strickland_dabrowski.pdf
https:// w w w. amazon.fr/formation-personnalit%C3%A9-par-d%C3%A9sint%C3%A9gration-positive/dp/2916721819
http: // ww w .positivedisintegration.com/Dabrowski1959.pdf
https:/ /ww w .positivedisintegration.com/DabrowskiPiechowski1969.pdf
http:// hautpotentielquebec.org/ressources/depressionexistentielle.pdf
Invité- Invité
Re: Dabrowski réédité!!
faudrait probablement faire l'effort d'une synthese , en faisant cet effort on peut avancer en réflexion car il faut bien reconnaitre que ces textes sont denses et complexes à lire mais plus encore sans doute à assimiler
ah ben ça a déjà été fait
http: // wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:dabrowski
puis bon
http: // www .zebrascrossing.net/t355p100-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski
ah ben ça a déjà été fait
http: // wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:dabrowski
puis bon
http: // www .zebrascrossing.net/t355p100-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski
Invité- Invité
Re: Dabrowski réédité!!
un autre truc fun
https :/ / www .huffingtonpost.com/marianne-kuzujanakis/the-intensities-of-gifted_b_8134926.html?guccounter=1
sorte de resilience de niveau
tu chutes, tu montes de niveau par compréhension du pourquoi de la chute
tu rechutes
etc
leçons de vie à des niveaux multiples et hors sentiers classiques
car tu ne chutes pas comme le commun des mortels
et tu ne montes pas non plus de la même manière
https :/ / www .huffingtonpost.com/marianne-kuzujanakis/the-intensities-of-gifted_b_8134926.html?guccounter=1
sorte de resilience de niveau
tu chutes, tu montes de niveau par compréhension du pourquoi de la chute
tu rechutes
etc
leçons de vie à des niveaux multiples et hors sentiers classiques
car tu ne chutes pas comme le commun des mortels
et tu ne montes pas non plus de la même manière
Invité- Invité
Re: Dabrowski réédité!!
tu chutes, tu montes de niveau par compréhension du pourquoi de la chute
tu rechutes
etc
leçons de vie à des niveaux multiples et hors sentiers classiques
car tu ne chutes pas comme le commun des mortels
et tu ne montes pas non plus de la même manière
Oui, un truc de cet ordre là que j'avais compris aussi des résumés qui circulaient aux débuts de zc. Mais le mot desintégration fait peur à certains, comme si on te mettait volontairement une bombe dans le fort de ton intérieur pour le faire péter.
Il y avait l'histoire des 5 paliers, aussi. Cette progression m'intéressait, elle me parlait d'un réel cheminement avec un aboutissement : comme en haut d'une tour où le point de vue te marque indéfiniment.
À chaque fois que je me suis cassée la gueule, je sentais que je perdais quelque chose. Mais passée la douleur je sentais aussi que cette perte m'allégeait. Je changeais de cap mais sans être pour autant desorientée, sans perdre de vue mon objectif non plus. C'était cet écho que j'entendais dans désintégration.
Invité- Invité
Re: Dabrowski réédité!!
peut être que le plus intéressant une fois arrivé au dessus est de comprendre que le au dessus n'existe pas vraiment
et que c'est le chemin pris qui au contraire était la partie importante
ce n'est donc pas tant la désintégration qui compte que le pourquoi on l'amorce
et ce qu'on y cherche vraiment au fonds de soi
c'est rompre les amarres de son propre soi , sans savoir si on y reviendra un jour
y revient on vraiment ?
pour comprendre qu'à la fin on n'a jamais vraiment quitté le port
et qu'en réalité ce qui a évolué n'est qu'une partie de ce que nous sommes et que les liens aux monde y compris nos propres liens à nous mêmes quelque part ont toujours été là
et que c'est le chemin pris qui au contraire était la partie importante
ce n'est donc pas tant la désintégration qui compte que le pourquoi on l'amorce
et ce qu'on y cherche vraiment au fonds de soi
c'est rompre les amarres de son propre soi , sans savoir si on y reviendra un jour
y revient on vraiment ?
pour comprendre qu'à la fin on n'a jamais vraiment quitté le port
et qu'en réalité ce qui a évolué n'est qu'une partie de ce que nous sommes et que les liens aux monde y compris nos propres liens à nous mêmes quelque part ont toujours été là
Invité- Invité
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: Dabrowski réédité!!
Un premier retour sur ma lecture partielle de l'ouvrage (j'en suis à la moitié à peu près) :
Hormis une introduction vraiment très dispensable (j'ai même trouvé qu'elle apportait plus de confusion qu'autre chose), le propos de Dabrowski est très clair et son style très compréhensible (je m'attendais à ce que ça jargonne beaucoup comme le laissait penser l'introduction justement, mais en fait c'est assez facile à lire pour un « non-spécialiste »). On pourrait à la limite lui reprocher une certaine redondance par moments mais rien de trop lourd non plus.
Pour ce qui est du fond, c'est foisonnant d'idées je trouve. En premier lieu, j'ai surtout fait un rapprochement avec la philosophie nietzschéenne et notamment sur la conception des valeurs et de l'influence de l'appareil pulsionnel. Contrairement à Nietzsche, Dabrowski pose le processus de culpabilisation comme un élément indispensable (qui tient plus du symptôme si je le suis bien) dans le processus de développement, et le voit donc de manière positif, ce qui est assez peu commun et pour le coup intéressant comme approche. Toute son approche de la névrose comme signe d'un développement en cours est d'ailleurs très novatrice je trouve, car elle permet un repositionnement conséquent dans l'approche de la formation de l'individu et dans le traitement de ses souffrances.
En revanche, là où je le suis nettement moins, c'est dans son propos très subjectif sur les valeurs ainsi que sur la distinction entre pulsions « animales » et pulsions dites « culturelles ». Je ne crois pas qu'on puisse distinguer ainsi entre différents « types » de pulsion, à la limite parler de plasticité ou de modelage (une conscience plus aïgue et une plus grande capacité à les orienter, à les intégrer et à ne plus se laisser submerger par elle), ça ne me semble pas nécessité cette distinction, mais peut-être que cet aspect est plus développé ensuite, à confirmer.
Sinon, pour un exemple concret de ce qui me gêne dans son choix des valeurs dites les plus élevées, il parle à un moment du mariage, expliquant que des relations seulement portées sur l' « instinct sexuel » seraient d'un niveau moindre que celles du mariage. Je me demande s'il n'y a pas un peu de puritanisme là-dedans, d'autant qu'il y a plusieurs fois des tournures très ambiguës vis-à-vis de la religion (la religion chrétienne en l’occurrence). Je ne suis pas contre le fait de déceler des caractéristiques particulières en ce qui concerne la personnalité (au sens que donne Dabrowski à ce terme) des individus ayant atteint un très haut niveau de développement, mais cela n'implique en rien qu'une échelle de valeur serait fixée une bonne fois pour toute et pour tous, car après tout, ce n'est jamais que l'homme qui les fixent, ces valeurs, et celles-ci ne dépendent donc jamais que des conditions historiques, culturelles, climatiques etc d'un individu à un moment donné...
Pour continuer sur cet exemple, je pense au contraire que parvenir à des relations plus libres entre les individus, sans rien enlever de la particularité et de la « fidélité » (un mot qu'il faudrait redéfinir) propre à chaque relation, serait justement parvenir à une forme plus accomplie et donc plus haute de cette valeur. Les valeurs suprêmes devraient être fixées selon leur capacité à rendre nos vies plus épanouies et plus intensément vécues ; plus libres en somme (ce n'est là que mon avis bien entendu).
En tout cas cette remarque ne vaut pas pour tout l'aspect descriptif des processus décrit par Dabrowski concernant le développement de la personnalité, descriptions très pointues et très enrichissantes.
Hormis une introduction vraiment très dispensable (j'ai même trouvé qu'elle apportait plus de confusion qu'autre chose), le propos de Dabrowski est très clair et son style très compréhensible (je m'attendais à ce que ça jargonne beaucoup comme le laissait penser l'introduction justement, mais en fait c'est assez facile à lire pour un « non-spécialiste »). On pourrait à la limite lui reprocher une certaine redondance par moments mais rien de trop lourd non plus.
Pour ce qui est du fond, c'est foisonnant d'idées je trouve. En premier lieu, j'ai surtout fait un rapprochement avec la philosophie nietzschéenne et notamment sur la conception des valeurs et de l'influence de l'appareil pulsionnel. Contrairement à Nietzsche, Dabrowski pose le processus de culpabilisation comme un élément indispensable (qui tient plus du symptôme si je le suis bien) dans le processus de développement, et le voit donc de manière positif, ce qui est assez peu commun et pour le coup intéressant comme approche. Toute son approche de la névrose comme signe d'un développement en cours est d'ailleurs très novatrice je trouve, car elle permet un repositionnement conséquent dans l'approche de la formation de l'individu et dans le traitement de ses souffrances.
En revanche, là où je le suis nettement moins, c'est dans son propos très subjectif sur les valeurs ainsi que sur la distinction entre pulsions « animales » et pulsions dites « culturelles ». Je ne crois pas qu'on puisse distinguer ainsi entre différents « types » de pulsion, à la limite parler de plasticité ou de modelage (une conscience plus aïgue et une plus grande capacité à les orienter, à les intégrer et à ne plus se laisser submerger par elle), ça ne me semble pas nécessité cette distinction, mais peut-être que cet aspect est plus développé ensuite, à confirmer.
Sinon, pour un exemple concret de ce qui me gêne dans son choix des valeurs dites les plus élevées, il parle à un moment du mariage, expliquant que des relations seulement portées sur l' « instinct sexuel » seraient d'un niveau moindre que celles du mariage. Je me demande s'il n'y a pas un peu de puritanisme là-dedans, d'autant qu'il y a plusieurs fois des tournures très ambiguës vis-à-vis de la religion (la religion chrétienne en l’occurrence). Je ne suis pas contre le fait de déceler des caractéristiques particulières en ce qui concerne la personnalité (au sens que donne Dabrowski à ce terme) des individus ayant atteint un très haut niveau de développement, mais cela n'implique en rien qu'une échelle de valeur serait fixée une bonne fois pour toute et pour tous, car après tout, ce n'est jamais que l'homme qui les fixent, ces valeurs, et celles-ci ne dépendent donc jamais que des conditions historiques, culturelles, climatiques etc d'un individu à un moment donné...
Pour continuer sur cet exemple, je pense au contraire que parvenir à des relations plus libres entre les individus, sans rien enlever de la particularité et de la « fidélité » (un mot qu'il faudrait redéfinir) propre à chaque relation, serait justement parvenir à une forme plus accomplie et donc plus haute de cette valeur. Les valeurs suprêmes devraient être fixées selon leur capacité à rendre nos vies plus épanouies et plus intensément vécues ; plus libres en somme (ce n'est là que mon avis bien entendu).
En tout cas cette remarque ne vaut pas pour tout l'aspect descriptif des processus décrit par Dabrowski concernant le développement de la personnalité, descriptions très pointues et très enrichissantes.
Invité- Invité
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