Super QI et Self-Control, un lien?

3 participants

Super QI et Self-Control, un lien? Empty Super QI et Self-Control, un lien?

Message par Caenzébré Sam 23 Déc 2017 - 19:01

QI : Quotient Intellectuel
(...peu aime le crier sur les toits peut-être, non?)
QI : Qualité Intime
(..ça sonne bien je trouve, et puis assez explicite d'une certaine manière, enfin toujours selon mon ressenti..)
QI : ..énergie vitale dans les arts martiaux
(..ça c'est carrément explicite non?..)

...Super Quotient Intellectuel et comportement face à une situation conflictuelle. Quel comportement?
(..par exemple, dans le sens de l'adage populaire, face à l'insulte : tu es plus intelligent que ça, tu vaut mieux que de telles bassesses..)
Qu'en pensez-vous?
Caenzébré
Caenzébré

Revenir en haut Aller en bas

Super QI et Self-Control, un lien? Empty Re: Super QI et Self-Control, un lien?

Message par Lujan Sam 23 Déc 2017 - 19:19

Le QI n'est qu'une facette de l'intelligence.
Avoir un QI élevé ne vaccine pas contre les réactions impulsives et/ou stupides, ça serait trop simple.

Quand on y parvient, se sentir au-dessus de la situation peut effectivement être un moyen de se contrôler. Mais ça ne marche pas à tous les coups...

Lujan

Message par Caenzébré Sam 23 Déc 2017 - 19:53

..salut Lujan...
...je pense aussi qu'on est pas à l'abri de pertes de contrôle!...c'est peut-être aussi une particularité de l'espèce humaine "faillible", en effet ça serait trop beau/simple aussi s'il existait un vaccin contre la connerie humaine!...ou des pilules!(enfin, ça je pense perso qu'il pourrait bien y avoir des causes bien concrètes à notre connerie Humaine, mais bref... c'est une extrapolation qui entrainerait trop loin, hors de ce fil)
.. aussi je pense que, bien que l'erreur soit humaine comme on dit, reconnaître cette perte de contrôle, c'est déjà faire preuve d'une certaine intelligence, et alors l'éviter, presque une sorte de preuve de l'efficacité de son mental...
Caenzébré
Caenzébré

Message par Invité Sam 23 Déc 2017 - 20:45

je ne sais pas du tout si je vais répondre à la question... s'il y en a une.

moi je moi je:

Tout ça pour dire, que je ne pense pas qu'il y ait de véritables liens entre le QI et le self-contrôle. La capacité à contrôler ses émotions, ou je préférerai parler de capacité à contenir ses émotions, n'a pas de lien avec la mesure d'un test de quotient intellectuel puisque l'on observe et chez les personnes lambda, et chez les zèbres ces capacités.

On pourrait dire qu'une personne avec un fort QI pourrait avoir de meilleurs outils pour déchiffrer ses émotions et donc les comprendre, impliquant sans doute de les contenir, le réguler, et les orienter à bons escient.

Je te laisse aller regarder ce que signifie le Quotient Émotionnel.

Invité
Invité

Message par Maximilians Sam 23 Déc 2017 - 21:59

Je dirais que le self-control, c'est une question de solidité mentale pour être ouvert aux critiques tout en étant suffisamment autonome pour ne pas se prendre dans la gueule toutes les critiques (car beaucoup sont gratuites et non fondées). Sinon, on passe son temps à se remettre en question face à des gens qui, eux, ne le font absolument pas. Ça fait payer deux fois l'addition, la sienne et celles des autres.

Après, je pense aussi qu'il y a l'apprentissage de se contrôler. Il y a des sports très bien pour savoir se maîtriser, se concentrer, etc. Même si c'est pas une recette miracle.
Maximilians
Maximilians