Super QI et Self-Control, un lien?
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
Super QI et Self-Control, un lien?
QI : Quotient Intellectuel
(...peu aime le crier sur les toits peut-être, non?)
QI : Qualité Intime
(..ça sonne bien je trouve, et puis assez explicite d'une certaine manière, enfin toujours selon mon ressenti..)
QI : ..énergie vitale dans les arts martiaux
(..ça c'est carrément explicite non?..)
...Super Quotient Intellectuel et comportement face à une situation conflictuelle. Quel comportement?
(..par exemple, dans le sens de l'adage populaire, face à l'insulte : tu es plus intelligent que ça, tu vaut mieux que de telles bassesses..)
Qu'en pensez-vous?
(...peu aime le crier sur les toits peut-être, non?)
QI : Qualité Intime
(..ça sonne bien je trouve, et puis assez explicite d'une certaine manière, enfin toujours selon mon ressenti..)
QI : ..énergie vitale dans les arts martiaux
(..ça c'est carrément explicite non?..)
...Super Quotient Intellectuel et comportement face à une situation conflictuelle. Quel comportement?
(..par exemple, dans le sens de l'adage populaire, face à l'insulte : tu es plus intelligent que ça, tu vaut mieux que de telles bassesses..)
Qu'en pensez-vous?
Caenzébré- Messages : 33
Re: Super QI et Self-Control, un lien?
Le QI n'est qu'une facette de l'intelligence.
Avoir un QI élevé ne vaccine pas contre les réactions impulsives et/ou stupides, ça serait trop simple.
Quand on y parvient, se sentir au-dessus de la situation peut effectivement être un moyen de se contrôler. Mais ça ne marche pas à tous les coups...
Avoir un QI élevé ne vaccine pas contre les réactions impulsives et/ou stupides, ça serait trop simple.
Quand on y parvient, se sentir au-dessus de la situation peut effectivement être un moyen de se contrôler. Mais ça ne marche pas à tous les coups...
Lujan- Messages : 125
..salut Lujan...
...je pense aussi qu'on est pas à l'abri de pertes de contrôle!...c'est peut-être aussi une particularité de l'espèce humaine "faillible", en effet ça serait trop beau/simple aussi s'il existait un vaccin contre la connerie humaine!...ou des pilules!(enfin, ça je pense perso qu'il pourrait bien y avoir des causes bien concrètes à notre connerie Humaine, mais bref... c'est une extrapolation qui entrainerait trop loin, hors de ce fil)
.. aussi je pense que, bien que l'erreur soit humaine comme on dit, reconnaître cette perte de contrôle, c'est déjà faire preuve d'une certaine intelligence, et alors l'éviter, presque une sorte de preuve de l'efficacité de son mental...
...je pense aussi qu'on est pas à l'abri de pertes de contrôle!...c'est peut-être aussi une particularité de l'espèce humaine "faillible", en effet ça serait trop beau/simple aussi s'il existait un vaccin contre la connerie humaine!...ou des pilules!(enfin, ça je pense perso qu'il pourrait bien y avoir des causes bien concrètes à notre connerie Humaine, mais bref... c'est une extrapolation qui entrainerait trop loin, hors de ce fil)
.. aussi je pense que, bien que l'erreur soit humaine comme on dit, reconnaître cette perte de contrôle, c'est déjà faire preuve d'une certaine intelligence, et alors l'éviter, presque une sorte de preuve de l'efficacité de son mental...
Caenzébré- Messages : 33
je ne sais pas du tout si je vais répondre à la question... s'il y en a une.
Tout ça pour dire, que je ne pense pas qu'il y ait de véritables liens entre le QI et le self-contrôle. La capacité à contrôler ses émotions, ou je préférerai parler de capacité à contenir ses émotions, n'a pas de lien avec la mesure d'un test de quotient intellectuel puisque l'on observe et chez les personnes lambda, et chez les zèbres ces capacités.
On pourrait dire qu'une personne avec un fort QI pourrait avoir de meilleurs outils pour déchiffrer ses émotions et donc les comprendre, impliquant sans doute de les contenir, le réguler, et les orienter à bons escient.
Je te laisse aller regarder ce que signifie le Quotient Émotionnel.
- moi je moi je:
- Hyper-émotivité... malheureusement, ayant un tempérament bien trempée et... ne supportant pas plus ou moins l'autorité (je ne parle même pas de l'injustice), souvent colère.
Championne nationale (France et Belgique) et pratiquante dans différentes disciplines sportives, à très GRANDE majorité en sport combatif (boxe anglaise, française, thaï, judo, système a, kravmaga, etc... etc...).
Lien QI et crise émotionnelle ? Je ne sais pas. Non, j'avais beaucoup de problème, j'étais assez prétentieuse à cause de mon ambition, mon envie de tout voir de tout vivre de tout connaître et de tout apprendre, ma frustration interne parce que je ne savais pas m'exprimer, parce que je ne connaissais pas la littérature, l'art la peinture, je n'avais pas encore rencontré les bonnes personnes, parce que mon seul moyen de crier était avec mes poings.
Des petits bras musclés, la lèvre en sang et le regard aussi noir que je pouvais le faire, parce que c'était ma manière de dire au monde que... ouais, il est injuste et ça me mets en rogne !
Je devais ressembler à ça...
Une fois un de mes amis est tombé raide et lourd sur la chaussée alors que nous nous baladions. Ni une ni deux, le téléphone coincé entre mon épaule et ma joue, après vérification qu'il ne s'étouffait pas dans son vomi, après avoir gérer ses spasmes et vérifier si son crâne était encore en bon état, les urgences ont fini par arriver 20 minutes plus tard. Je n'ai absolument pas paniqué. Quand il s'est ressaisit, nous avons parlé, je lui ai dit ce qu'il s'était passé, comment il se sentait etc...
Bref, et à côté de ça, je suis sortie d'une salle de cinéma en courant pour une publicité diffusée avant le film, payant la place pour rien du coup, en larmes, totalement bouleversée paniquée et vide... Publicité en question
Mais bon, comme tout le monde le vois, je n'ai que 18 ans, d'où ce spoil
Tout ça pour dire, que je ne pense pas qu'il y ait de véritables liens entre le QI et le self-contrôle. La capacité à contrôler ses émotions, ou je préférerai parler de capacité à contenir ses émotions, n'a pas de lien avec la mesure d'un test de quotient intellectuel puisque l'on observe et chez les personnes lambda, et chez les zèbres ces capacités.
On pourrait dire qu'une personne avec un fort QI pourrait avoir de meilleurs outils pour déchiffrer ses émotions et donc les comprendre, impliquant sans doute de les contenir, le réguler, et les orienter à bons escient.
Je te laisse aller regarder ce que signifie le Quotient Émotionnel.
Invité- Invité
Je dirais que le self-control, c'est une question de solidité mentale pour être ouvert aux critiques tout en étant suffisamment autonome pour ne pas se prendre dans la gueule toutes les critiques (car beaucoup sont gratuites et non fondées). Sinon, on passe son temps à se remettre en question face à des gens qui, eux, ne le font absolument pas. Ça fait payer deux fois l'addition, la sienne et celles des autres.
Après, je pense aussi qu'il y a l'apprentissage de se contrôler. Il y a des sports très bien pour savoir se maîtriser, se concentrer, etc. Même si c'est pas une recette miracle.
Après, je pense aussi qu'il y a l'apprentissage de se contrôler. Il y a des sports très bien pour savoir se maîtriser, se concentrer, etc. Même si c'est pas une recette miracle.
Maximilians- Messages : 68