Hypersensibilité, incompréhension la surdouance dépend t-elle de nos convictions?

3 participants

Hypersensibilité, incompréhension la surdouance dépend t-elle de nos convictions?  Empty Hypersensibilité, incompréhension la surdouance dépend t-elle de nos convictions?

Message par fairylaine Ven 5 Jan 2018 - 1:28

Coucou !!!
Alors voilà depuis hier et encore plus aujourd’hui je me pose des questions. Jusqu'alors je me pensais peut être zèbre. Pour résumer un peu mon « moi » j’ai eu deux ans d’avance, j’ai des tendances hyperactive ( je pense trop je bouge constamment au point de me blesser) et depuis petite je me pose des questions que personne ne se pose et j’ai l’impression de voir les choses que personne ne voit. J’ai environ une dizaine de cahiers où j’ai écrit toutes mes analyses et mes pensées. J’étais hypersensible au racisme, à l’occidentalisation des cultures qui me rendaient folle, je percevais les injustices (racisme dans les animés, les poses suggestives etc), j’avais même une approche anti speciste et pleins d’autres qui me remplissaient la tête ce qui fait que j’ai redoublé deux fois impossible de me décharger. J’ai fait un test le fameux wisc iv avec peut être cette fameuse réponse qui allait enfin tout expliquer. Malheureusement d’’une mine décomposée je lisais « capacité cognitives normales avec une pensée non conventionnelle, du mal à exprimer une pensée logique atteinte possible d’une fuite de pensée. Sauf que j’ai regardé ce qu’était cette fuite de pensée et elle est réservé aux personnes dans leur phase maniaque où elles se mettent à penser plus vite et à avoir une logique pouvant être illogique justement.
Avoir des capacités normales mais être non conventionnelle......avoir une logique trop rapide au point qu'elle raisonne comme illogique bref je suis perdue  confused
J’ai quelques exemples pour vous donner une idée plus précise de mon raisonnement. Je me souviens de deux questions où il m'a été impossible de répondre précisément.
Le point commun entre une brique et du bois . C' était la construction pourtant j’ai répondu que c’était deux produits naturellement quand on m’a dit d’expliquer c’était impossible pour oarce que je ressentais plus les choses. J'ai alors imaginé le toucher le son que produisaient les deux matériaux et il me faisait penser à quelque chose provenant de la nature j'ai répondu que c'étaient deux materiaux naturels par l'aspect et la composition mais impossible d'expliquer.
Une assemblage d'images: j'ai choisi la baignoire et un tuyau d’arrosage IMPOSSIBLE de dire pouquoi et pourtant tout était clair en moi. Et j’ai trouvé bien après l'explication claire « la culture de l’être la jouissance » la baignoire qui symbolise la culture du corps l’entretien de soi l’amour de soi l’arrosage les plantes la pousse la culture de l’être entretenir une certaine beauté. Impossible de le dire. Résultat ? Mauvaise réponse

Bref je suis complètement à côté de la plaque pourtant quand on me dit que c’est faux ce n’est juste pas possible pour moi parce que non seulement je ressens les choses mais aussi parce que c’est parfaitement logique « mais dans ma tête »

Hier mon père me citait que l’école nous apprend beaucoup de choses mais que c’est purement scolaire des leçons peuvent être apprises autrement que par des chosed écrites la vie nous l'apprends par des bouleversements. Ma pensée: l’école nous permet de nous enrichir de connaissances d’expliquer le présent mais la vie et ces bouleversements présents nous permettent d’anticiper le futur. École passé présent vie présent futur. D’ailleurs l’école nous apprend une obéissance totale le fameux "on ne te demande pas ton avis il y a une réelle passivité de l’esprit exigée ce qui fait que lorsque des bouleversements surviennent nous sommes moins apte à rebondir le conditionnement est fait de telle qu’il y a une pensée unique un conditionnement que si les bouleversements susceptibles de bouleverser ces perceptions surviennent nous restons égarés perdus. J’ai émis l’hypothèse que cela expliquer le nombre de dépression assez élevée à la suite d’un changement..
C’est là où je me suis décidée à venir ici. Mes parents m'ont fait remarqué que j’avais un esprit assez pointu mais que cela entraînait trop souvent une total abstraction de ma vie ensuite. C’était une référence à mon collège où les problèmes sociaux avaient pris tellement de place en moi que je me suis totalement renfermée. Je me suis donc un peu renseignée et je suis tombée sur une page où une jeune femme dite surdouée et hypersensible présentait ces pensées. Plusieurs m’ont révolté dont une principalement où elle disait en parlant des pédophiles « je ne supporte pas que l’on fasse du mal a des enfants innocents il faut enfermer ces gros malades ! » ma pensée : qui elle est pour juger de la valeur des gens ? Déjà elle dit que la souffrance d’enfants innocents la révolte moi je réfléchis comme ça : qu’est ce que l’innocence ? Il dise qu’un enfant doit rester innocent mais qu’est ce que c’est ? Aucun enfant ne l’est ou encore si on le prend au mot ça veut qu’il fait des choses sans avoir conscience de bien ou de mal il peut torturer un animal se moquer d’un enfant sans avoir conscience que c’est mal dans il fait le desinnocenter au plus vite or ce n'est pas éthique ni logique dans ce cas là ça voudrait dire peut être que comme il n’a pas conscience des choses on peut soit même les lui inculquer on peut mieux le formater à son idéal de pensée le manipuler on exerce un pouvoir entier un désir de contrôle donc en assouvir un désir malsain sou couvert de bonne conscience. Dans tous les sens du terme n’est pas innocent un enfant peut faire du mal et s’il n’en est pas conscient alors il faut le désinnocenter et seule la personne qui aura suffisamment de pouvoir sur lui pourra le faire. Au final ça reste du profit. En plus elle fait du jeunisme dirige sa sensible envers un type précis d’individus ce que la majorité fait mais sans s’en vanter parce qu’il n’y a pas de quoi être fier en fait. Elle se dit hypersensible mais d’où est ce qu’on enferme des malades ??? S’ils sont malades ce sont donc eux même des victimes elle n’est sensible qu’au sort d’individu précis en voulant enfermer d’autres juste pour s’assurer la protection de la majorité elle pense comme n’importe qui !!!
C’est là où je me suis posée des questions. En fait tout ce qui m’énervait sur sa page était toute cette bien pensance manichéenne. Sauf qu’en fait en regardant un peu plus sur le net je me suis rendue compte que c’était une caractéristique du zèbre. Et je suis tout l’inverse plutôt. Depuis mon collège je suis affreusement touchée par une discrimination qui me tient à cœur, le sexisme. Sauf que malheureusement pour moi ce n’est dans le sens que les gens croient c’est plus particulièrement la misandrie, une misandrie que je vois tous les jours que je suis la seule à voir et pour être ça a été la principale cause de mon renfermement, je pleurais, tremblais, ne comprenais je voyais à la télé les enseignants tout, dans tout je voyais de la misandrie (que je vois encore) et que personne ne voit. Le problème c’est que je ne me retrouve ni en vous ni en les personnes lambda. Je me sens complètement seule et c’est terrible. En fait je ne doute pas de ce que je vois mais ma vision est juste tellement…inversée que ben voilà je suis devenu anti anti speciste même si je comprends l’anti specisme vu que je l’avais déjà expérimenté sans même connaître le sujet je dirais pas anti vegan mais si. Et puis je dirais même anti progressisme en fait tout ce qui féminisme etc sauf le mariage pour tous mais la diabolisation des personnes contre et cette imposition de valeurs m’écoeure du coup je suis devenue contre d’autant plus que c’est encore une fois des valeurs occidentales qui sont perçu comme moderniste.  
Bref suis je trop insensible ou trop hypersensible au point de ne pas me reconnaître chez les hypersensibles eux même ?? Avoir des capacités normales mais être non conventionnelle...ce dont je suis sûre c'est que je suis atypique mais je ne semble rentrée dans aucune des cases existantes. Je suis perdue.

fairylaine

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité, incompréhension la surdouance dépend t-elle de nos convictions?  Empty Re: Hypersensibilité, incompréhension la surdouance dépend t-elle de nos convictions?

Message par Starlit Ven 5 Jan 2018 - 14:47

Coucou,
Je rebondis sur quelques points de ton récit. Tout d'abord tu dis réussir à avoir une certaine logique sans pouvoir l'expliquer. Si tu ne le sais pas il s'agit simplement de la logique intuitive qui est tout à fait propre aux hypersensibles. Savoir les choses d'une part. Les comprendre après.
Je me permets de porter un jugement - et tu n'imagines pas o combien je déteste faire ça, mais je ne comprends pas la suite de ta réflexion. J'ai cru comprendre que tu as horreur des catégorisations hors c'est ce que tu fais en décrétant que la jeune femme ne peut être hypersensible si elle donne un avis tranché, de la même façon que de dire que tout compte fait elle a donné cet avis Parce qu'elle est zebre. Personnellement je n'ai pas passé de test ( pas encore, j'suis pas prete) mais j'ai épluché assez d article, j'ai discuté avec assez de monde et je m'intéresse tellement aux aspects comportementaux pour midntifier sans douter. Et j'ai aussi beaucoup lu sur l'hypersensibilité. Cependant les gens sont différents les uns des autres, et le fait d'appartenir à une même communauté n'implique pas d'être identique ni de se comprendre. Tu es hypersensible mais tu as aussi une éducation, une histoire etc donc l'intégralité de tes raisonnements ne s'appuie pas sur le simple fait que tu sois hypersensible
Starlit
Starlit

Hypersensibilité, incompréhension la surdouance dépend t-elle de nos convictions?  Empty Re: Hypersensibilité, incompréhension la surdouance dépend t-elle de nos convictions?

Message par Patate3fruit Ven 5 Jan 2018 - 19:23

Bonjour fairylaine,

Tout d'abord une petite critique gratuite sur ton pavé ; c'est un petit peu décousu, et pas très aéré... Avec + de virgules ton post aurait été très agréable à lire What a Face

"La surdouance dépend elle de nos convictions"
C'est une question très curieuse (et je regrette que tu ne l'aie pas + traitée dans ton post, on dirait que tu as un peu oublié le titre de ton topic en écrivant). Pour le coup j'aurais plutôt dit l'inverse, il semblerait qu'en règle générale nos convictions dépendent justement de la douance (entre autres).
Dans l'autre sens on pourrait aussi dire que la douance dépend de nos convictions à travers le biais de l'inhibition intellectuelle. Un zèbre qui pense être idiot pourra se retrouver complètement bloqué .. et finalement donner raison à sa croyance limitante (peut être en lien avec une histoire de loi d'attraction)
Cette inhibition est peut être la raison pour laquelle tu n'as pas aussi bien réussi le test que tu ne le pensais, tu dois faire un travail laborieux pour te débloquer les noeuds qui encombrent ton cerveau.

D'ailleurs si tu as fait le test tu pourrais écrire les détails des différents subtests histoire de mieux cerner ton wisc (promis on évitera le jugement de valeurs)

C'est là où @Starlit te fait remarquer que tu appliques toi même des jugements de valeurs pas des plus tolérants, mais on le fait tous malheureusement..

Je te rejoins surtout sur cette anti-anti compensation. Petit j'étais très sensible aux injustices, racisme-sexisme et les injustices sociales.. Je le suis toujours, mais à force de pousser la réflexion et les contradictions j'ai fini par porter toutes ces contradictions, devenant anti-anti-speciste, anti-anti-homophobie ou anti-anti-féminisme. Du ridicule de l'esprit de contradiction poussé à outrance, en fait ce qu'on essaie de faire c'est compenser un extrémisme dérangeant par un autre extrême diamétralement opposé. Pour obtenir un lissage nuancé des opinions on se retrouve à soutenir des arguments contraires à une thèse qu'on pourrait très bien adopter sinon.
Le résultat de ces compromis impossibles et déchirants finit par être un sentiment de perdition absolu. Attention à la dissociation du coup, n'hésite pas à rencontrer un psychiatre si tu as besoin d'aide

Patate3fruit