Le WAIS-R

4 participants

Le WAIS-R Empty Le WAIS-R

Message par Lagides Ven 19 Jan 2018 - 20:37

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous !

On parle souvent de la différence entre WAIS-III et WAIS-IV. Notamment que le III est dépassé (même si certains psychologues l'utilisent et compensent son ancienneté par leur analyse) et qu'il est bien plus préférable de passer le IV. Mais qu'en est-il du WAIS-R ? Est-il au niveau du WAIS-IV ? Du WAIS-III ? Entre les deux ? En dessous du WAIS-III ? Quels sont les différences entre les WAIS III/IV et le R ? Peut-on encore se faire diagnostiquer par un WAIS-R de nos jours pour un jeune adulte (18-20 ans) ?

Lagides

Revenir en haut Aller en bas

Le WAIS-R Empty Re: Le WAIS-R

Message par ortolan Ven 19 Jan 2018 - 20:48

Bonsoir,

À confirmer par des connaisseurs en psychométrie, mais je crois que le -R désigne une version révisée (il existe des DSM III-R, IV-R, le WISC-R) soit en ce qui concerne l'étalonnage, soit le contenu des items proposés.
ortolan
ortolan

Message par nairolfg74 Sam 20 Jan 2018 - 7:45

Hello !
Très simplement, la recherche scientifique avance. La notion de QI également. C'est pour cela que régulièrement les tests sont revisités, réétalonnés, incluant de nouvelles connaissances et de meilleures statistiques.
Le WAIS-R était actif dans les années 80. Autant dire qu'en 38 ans, la monde a évolué... C'est pour cela que l'on est passé au WAIS III puis, aujourd'hui, au WAIS IV. Bientôt nous aurons un WAIS V.

Dans tous les cas, ne passez absolument pas un test qui n'est pas à jour ! Comme le WAIS-R...
nairolfg74
nairolfg74

Message par Lagides Lun 22 Jan 2018 - 23:20

D'accord, merci pour ces précisions ! Hélas j'aurais aimé entendre le contraire : on m'a fait passer un WAIS-R, pour des raisons financières avant tout il me semble, pensez-vous que l'analyse a pu compenser de quelques manière que ce soit la vétusté de son test, ou ai-je été simplement arnaqué ? Cela me trouble énormément...

Lagides

Message par Lainie Mar 23 Jan 2018 - 11:50

D'après ce que j'ai lu de ci de la, les vieux tests de QI tendent à, plus le temps passe, donner "facilement" des points de QI. En gros, tu peu être déclaré HP avec un vieux, et dans la moyenne avec un récent...

Je ne m'y fierais pas dans ton cas mais cela dépend de toi et de la confiance que tu as en ton psy.
Lainie
Lainie

Message par Lagides Mer 24 Jan 2018 - 21:19

Hélas, je ne connais pas la psy qui m'a diagnostiqué ! Elle m'a été suggéré par le psy de ma mère, qui semble être un bon psy, mais je ne saurais être affirmatif. Cependant je ne pense pas que ma zébritude puisse être remise en cause par tout cela, mais uniquement mon placement relatif à la barre des 130 (suis-je vers les 130, 140, 150, 160 ? C'est, je pense, ce paramètre qui du coup est indéterminée, enfin, ce n'est pas le plus important)...

Lagides