Enigme des 12/13 personnages
5 participants
Page 1 sur 1
Enigme des 12/13 personnages
Salut à tous ! Voici une énigme qui m'a longtemps intrigué. J'ai fini par plancher dessus pendant une heure et j'ai finalement trouvé l'explication. Qui s'y colle ?
- Solution:
- Si vous faites pause au bon moment dans la vidéo et que vous revenez en arrière puis en avant et en arrière, vous vous apercevrez que les personnages rapetissent. Il y a 10 des 12 personnages qui se découpent et se recollent à un bout d'un autre personnage, SAUF celui tout à gauche qui perd une mèche de cheveux et ne regagne rien, ET le plus grand qui perd tout son corps pour ne le redonner... à personne. En fait, le personnage le plus haut se déplace dans une zone blanche, le "treizième" fantôme, qui lui ne donne RIEN à celui placé le plus bas.
Les personnages sont astucieusement placés les uns par rapport aux autres de sorte que celui immédiatement plus haut soit un treizième de hauteur de corps (qui est la même pour tous) plus haut que le précédent ET de sorte qu'à l'échange, celui un poil plus bas donne sa partie de corps (forcément plus petite donc) à son homologue un poil plus haut. Le plus haut perd la moitié de ses chaussures mais reste par ailleurs "entier", le plus bas (à gauche) perd un peu de ses cheveux mais s'en fiche, ça ne le défigure pas comme certains autres. comme le deuxième plus à droite dont le col de la chemise devient soudain un menton hideux et sans sourire... Et le tour est joué ! Si les personnages avaient été tous placés au même niveau, on aurait toujours eu 12 personnes par contre même après l'échange. La subtilité réside donc dans le placement à chaque fois un cran plus haut de chaque personnage de sorte qu'à l'échange on dirait qu'ils restent inchangés alors que chacun perd un treizième de son corps : 12 personnages fois treize treizièmes = 13 personnages fois douze treizièmes. Les dessins ont été faits de sorte que les visages rapetissés, les shorts plus courts, etc. (selon le placement de chaque personnage, c'est à chaque fois une partie différente qui change) soient changés de manière indétectable. Mais ce sont les cheveux du plus bas et les chaussures du plus haut qui trahissent cela.
Mister_Seven- Messages : 113
Re: Enigme des 12/13 personnages
B'soir,
je m'y essaie.
je m'y essaie.
- Spoiler:
- Il y a deux personnages qui ne sont pas réassemblés avec un morceau. En clair, à la découpe il y a 24 morceaux dont seulement 22 sont réassociés. Ca donne 11 assemblages et 2 isolés. Voyez l'genre?
- Spoiler:
Tokamak- Messages : 3004
- Spoiler:
- Oups, j'ai vu qu'il me gênait pour compter les passes. Mais je suis cycliste!
Très bonne énigme Mister Seven, et ton explication "mathématique" est très justement et joliment formulée.
Hormé- Messages : 1083
B. de Baker Street a écrit:B'soir,
je m'y essaie.
- Spoiler:
Il y a deux personnages qui ne sont pas réassemblés avec un morceau. En clair, à la découpe il y a 24 morceaux dont seulement 22 sont réassociés. Ca donne 11 assemblages et 2 isolés. Voyez l'genre?
Oui c'est l'idée !
Mister_Seven- Messages : 113
Waw, excellent ! J'avais pas poussé le raisonnement assez loin ("j'ai-trouvé-enfin-je-crois"), merci pour l'explication super précise