Énigme des cinq boutiques
+5
ortolan
Bimbang
holokian
Théo
Heldé
9 participants
Page 1 sur 1
Énigme des cinq boutiques
Friand d'énigmes et autres casse-têtes, j'ai apprécié récemment résoudre l'énigme d'Asperzèbre dont je salue l'initiative passée et le contenu de son énoncé.
A mon tour, j'ose proposer ma version d'un nouvel intégramme que je souhaite stimulant.
Difficile d'en apprécier la difficulté et l'intérêt final à en être soi-même l'auteur, je laisse les participants intéressés seuls juges en la matière. J'espère en divertir au moins quelques uns.
En voici l'énoncé:
Au coeur d'une petite bourgade, une impasse de la ville comporte cinq boutiques contiguës qui ont pignon sur rue.
Les cinq échoppes sont gérées par des commerçantes qui ont respectivement: 28, 32, 42, 46 et 57 ans.
Chaque gérante a son propre signe astrologique: Verseau, Taureau, Lion, Sagittaire et Capricorne.
On sait que:
1) L'esthéticienne a quatre ans de moins que la pâtissière.
2) Marianne est voisine directe de sa fille Blandine née le jour de Noël.
3) La devanture du magasin jouxtant la librairie est de couleur blanche.
4) Ophélie est née en hiver.
5) On trouve autant d'enseignes de part et d'autre de la joaillerie.
6) Bertille était tout juste majeure à la naissance de Clothilde.
7) On passe devant la boutique de Blandine en se rendant chez la libraire.
8 ) On reconnait la joaillerie de la mère de Blandine au vert émeraude de sa façade.
9) Bertille a fondé sa renommée sur ses excellents macarons.
10) La devanture de Blandine n'est verte que pour les daltoniens.
11) Marianne est née en juillet.
12) Clothilde a peint sa devanture du même bleu que ses yeux.
13) La peinture jaune qui encadre la vitrine de l'institut est quelque peu défraîchie.
14) La fille de Marianne et Clothilde sont natives du même mois.
15) La pâtisserie est le dernier commerce du cul-de-sac..
Qui est donc fleuriste et à quel rang retrouve t'on son magasin dans l'impasse?
Quel est le signe astrologique de Bertille?
Bonne réflexion!
A mon tour, j'ose proposer ma version d'un nouvel intégramme que je souhaite stimulant.
Difficile d'en apprécier la difficulté et l'intérêt final à en être soi-même l'auteur, je laisse les participants intéressés seuls juges en la matière. J'espère en divertir au moins quelques uns.
En voici l'énoncé:
Au coeur d'une petite bourgade, une impasse de la ville comporte cinq boutiques contiguës qui ont pignon sur rue.
Les cinq échoppes sont gérées par des commerçantes qui ont respectivement: 28, 32, 42, 46 et 57 ans.
Chaque gérante a son propre signe astrologique: Verseau, Taureau, Lion, Sagittaire et Capricorne.
On sait que:
1) L'esthéticienne a quatre ans de moins que la pâtissière.
2) Marianne est voisine directe de sa fille Blandine née le jour de Noël.
3) La devanture du magasin jouxtant la librairie est de couleur blanche.
4) Ophélie est née en hiver.
5) On trouve autant d'enseignes de part et d'autre de la joaillerie.
6) Bertille était tout juste majeure à la naissance de Clothilde.
7) On passe devant la boutique de Blandine en se rendant chez la libraire.
8 ) On reconnait la joaillerie de la mère de Blandine au vert émeraude de sa façade.
9) Bertille a fondé sa renommée sur ses excellents macarons.
11) Marianne est née en juillet.
12) Clothilde a peint sa devanture du même bleu que ses yeux.
13) La peinture jaune qui encadre la vitrine de l'institut est quelque peu défraîchie.
14) La fille de Marianne et Clothilde sont natives du même mois.
15) La pâtisserie est le dernier commerce du cul-de-sac..
Qui est donc fleuriste et à quel rang retrouve t'on son magasin dans l'impasse?
Quel est le signe astrologique de Bertille?
Bonne réflexion!
Dernière édition par Déhèle le Mar 13 Fév 2018 - 14:07, édité 2 fois
Heldé- Messages : 692
Re: Énigme des cinq boutiques
- Spoiler:
- - Blandine est la fleuriste et occupe le deuxième emplacement
- Bertille est taureau
C'était une distraction bien sympa
EDIT : première tentative fausse car j'avais mal compris le mot "salon". Du coup pour comprendre mon erreur j'ai tracé la matrice ... J'ai mis à jour la solution pour la clarté du truc.
Dernière édition par Théo le Dim 11 Fév 2018 - 20:24, édité 2 fois
Théo- Messages : 243
Invité- Invité
Ok bon ma réponse est fausse parce que j'ai considéré "salon" comme une boutique, ce qui fait 6 boutiques (j'ai pensé à un salon de thé )
Il faut que je reprenne.
Peut-être que mettre "salon de beauté" dans l'énoncé serait moins "misleading"
Il faut que je reprenne.
Peut-être que mettre "salon de beauté" dans l'énoncé serait moins "misleading"
Moi non plus que vous trouviez solutions sous peu.Hyaden a écrit: J'cogite, j'cogite.
Et je ne désespère pas.
Six fois neuf? ^^Godzilla a écrit: 42 ?
(on sait jamais ^^)
Ou peut-être ai-je un tantinet intérêt à ce que l'énoncé soit correctement "misleading"...Théo a écrit: Peut-être que mettre "salon de beauté" dans l'énoncé serait moins "misleading"
J'ai corrigé ma réponse depuis, là je pense que c'est bon
J'ai trouvé! J'ai trouvé!
J'ai du perdre quelques neurones dans la bataille
Edit: J'ai trouvé la même chose que Théo, donc soit on a bon tous les deux, soit on a fait la même erreur ^^
Merci Déhèle pour le remue-méninges!
- Ai-je bon? :
- C'est Blandine la fleuriste et son magasin est le deuxième. Bertille est taureau, bien sûr!
Bon, je poste et ensuite je regarde la réponse de Théo. Je n'ai pas de jolie matrice à vous montrer mais je peux vous scanner ma feuille pleine de gribouillis ^^
J'ai du perdre quelques neurones dans la bataille
Edit: J'ai trouvé la même chose que Théo, donc soit on a bon tous les deux, soit on a fait la même erreur ^^
Merci Déhèle pour le remue-méninges!
Invité- Invité
Houla, j'en ai résolu une similaire, c'est genre pas l'énigme facile. Faut un papier, un crayon et un peu de temps...
Mais sympa la variante
Mais sympa la variante
holokian- Messages : 605
Invité- Invité
J'ai pas cherché la solution, ni même lu les tentatives, mais que Hyaden ait écrit : "Proposition n°1 :" me fait bien sourire en tout cas ^^
Très humble de sa part !
Très humble de sa part !
Bimbang- Messages : 6445
- @ Hyaden:
- On peut trouver si la boutique de Blandine la fleuriste est la première ou la seconde de l'impasse. Il ne doit pas te manquer grand-chose pour le découvrir!
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Help !!
Je n'ai pas compris à quelle boutique correspond le "salon" (n°13). Esthéticienne ? Pâtissière ?
(J'ai pas lu les autres questions/commentaires)
Merci
Je n'ai pas compris à quelle boutique correspond le "salon" (n°13). Esthéticienne ? Pâtissière ?
(J'ai pas lu les autres questions/commentaires)
Merci
Invité- Invité
ortolan- Messages : 13579
.
Dernière édition par Chrystared le Dim 17 Juin 2018 - 15:22, édité 1 fois
Invité- Invité
J'en ai compté 5 :ortolan a écrit: Le cinquième corps de métier n'étant pas connu, ça pourrait aussi bien être un salon de coiffure ou un salon de thé.
- Pâtisserie
- Librairie
- Fleuriste
- Joaillerie
- Esthéticienne
Invité- Invité
Ben on dirait pas :ortolan a écrit:Une disposition en quinconce ou en forme de "W" est donc possible
"Qui est donc fleuriste et à quel rang retrouve t'on son magasin dans l'impasse?"
Invité- Invité
- En supposant que le "salon" visé au n°13 est le salon de la pâtisserie:
- Je trouve que Blandine est fleuriste et c'est le 1er magasin. Bertille est Taureau
Invité- Invité
ortolan- Messages : 13579
Oui, j'ai donné ma réponse au-dessus, mais elle est un peu différente de celle des autres...
Déhèle, c'est quoi la solution ?
Déhèle, c'est quoi la solution ?
Invité- Invité
- @ GuizmOe et Ortolan :
- Vos retours m'ont fait prendre conscience que notamment l'emploi du terme - salon- pouvait créer une ambigüité. De plus, sans précision de ma part, je veux bien concevoir qu'il pourrait y avoir une disposition particulière des enseignes pouvant en modifier l'ordre selon un certain raisonnement ; encore que selon moi une disposition en W n'altérerait en rien cet ordre.
Bref, je prends donc note de vos remarques et modifie alors l'énoncé original afin de chasser toute interprétation équivoque.
- Ma réponse:
- Marianne est fleuriste et sa boutique est la 2è. Bertille est toujours Taureau. J'ai bon ??
Invité- Invité
- Erratum - à ne pas lire à qui veut résoudre cette énigme de lui-même. :
- Je tiens à signaler que le raisonnement d'Hyaden a eu le mérite de mettre en exergue une solution double à cette énigme. Je vous renvoies à son spoiler "Point problématique - tentative d'explication (suite) pour en découvrir les termes.
Comme le souligne Hyaden donc, les cas de grossesses précoces sont de l'ordre de l'exceptionnel mais néanmoins possibles ; de ce fait, d'un point de vue purement logique les deux solutions qu'elle soumet sont donc parfaitement recevables et justes.
Or, ceci étant, la deuxième solution (cf cas n°2) me dérange en ce sens qu'elle est corrélée chez moi à quelque chose de malsain, de frelaté. Et je n'aspire pas à ce que cette énigme potentiellement divertissante dans sa nature soit connotée à ce constat contraire à mon intention de base.
Dès lors, je modifie l'indice #8 comme initialement établi lors de la constitution de cette énigme ; cette modification simplifie l'exercice mais a le mérite de lui donner qu'une solution unique. [/i]
Merci !
Merci pour cette chouette énigme, que j'ai découverte après sa modification du coup elle ne m'a pas paru excessivement difficile, mais juste ce qu'il faut de sympa !
(Au fait, ceci est mon premier message sur ce forum, que je suis de loin depuis deux ans environ... bonjour )
(Au fait, ceci est mon premier message sur ce forum, que je suis de loin depuis deux ans environ... bonjour )
Narwhals- Messages : 4
Juste ce qu'il faut pour une soft gym cérébrale ; c'est surtout histoire de divertir.
Bienvenue à toi qui connait les lieux alors!
Bienvenue à toi qui connait les lieux alors!
- Spoiler:
- Bertille est-elle lion ? Le fleuriste est-il le premier de l'impasse ?
Fille d'Agar- Messages : 147
Sympathique petite énigme
- Réponse:
1:Ophélie-esthéticienne-devanture jaune-42ans-verseau
2:Blandine-fleuriste-devanture rouge-32ans-capricorne
3:Marianne-joaillière-devanture verte-57ans-lion
4:Clothilde-libraire-devanture bleue-28ans-sagittaire
5:Bertille-pâtissière-devanture blanche-46ans-taureau
- Remarques:
Petit bémol: une difficulté qui aurait pu être un peu plus haute (je n'ai pas eu de blocage me demandant de me creuser la tête).
J'aime bien l'idée des signes astrologiques, ça apporte un potentiel de creusage de cervelle
Des trucs un peu tordus sont envisageables avec ça, voire même des petits pièges.
Par exemple donner les années de naissance au lieu des âges, avec deux personnes ayant 19 années d'écart (1962-1981), deux autres en ayant 18 (1974-1992), et un indice piégeur tel que celui de ton indice 6: Bertille était tout juste majeure à la naissance de Clothilde, qui concernerait les personnes ayant 19 années d'écart (Décembre 1962, Janvier 1981), la personne née en 1974 n'ayant qu'environ 17 ans et demie de plus que celle née en 1992.
Malheureusement, on peut trouver tout le reste sans s'occuper des signes astrologiques,
et une fois le reste placé, les signes se trouvent facilement.
Suggestions d'améliorations (pour corser le problème): 'croiser' un peu plus l'ordre dans lequel les éléments sont trouvables, afin qu'on ne puisse faire l'impasse sur aucune catégorie d'informations.
Par exemple, impossibilité de placer toutes les boutiques sans avoir au préalable déterminé le signe astrologique de certaines personnes, combiné à l'impossibilité de déterminer le signe de chacune sans avoir au préalable placé une ou deux boutiques...
Dans l'ensemble, ça reste appréciable, j'ai passé un moment agréable à résoudre cette énigme.
Asperzebre- Messages : 2355
- @ Asperzèbre :
- Tu aurais sans doute préféré la première version de l'énigme, qui était visiblement plus difficile (je ne crois pas qu'il était possible de trouver les réponses sans avoir déterminé les signes astrologiques, mais c'est à confirmer)
Invité- Invité
ah mais qsmlfmlqsfmlqfs qsifjjlqsflqfjksqsfdkl, mqfjlslsjsdfjklsdfjlk qjfsisdqfjklqlskdfqdfls
je l'ai eue je l'ai eue je l'ai eue !!!!!
J'y ai passé quelques heures, mais ayé !!!
Je trouve les mêmes résultats qu'Asperzèbre.
Chuis bien content, c'est la première fois que je fais ce genre d'énigme, j'en veux d'autres !!!!
Quelques remarques :
- j'ai postulé que la mère avait au moins 18 ans d'écart avec la fille. 14 ans auraient été possibles, mais moralement, ça m'aurait dérangé, n'est-ce pas...
- compte tenu de l'énoncé tel que posté à ce jour, j'ai admis/postulé que le "salon" était la boutique d'esthétique, donc pas de souci ;
- contrairement à Asperzèbre, pour moi, je compte 4 couleurs citées dans l'énoncé : blanc, vert, bleu, jaune (pisseux), et donc, par défaut, x. Mais pas de rouge. J'ai donc postulé que x pouvait être n'importe quelle couleur, y compris blanc, vert, bleu et jaunepisseux défraichi. J'avoue avoir presque été déçu de voir qu'en fait, ça ne change rien...
- En toute fin de parcours, j'ai fait une bourde (mais bon, il est tard...), et du coup j'avoue ne pas avoir le courage de reprendre. Mais ça concerne les rangs, que ne donne pas Asperzèbre, et c'est là que j'ai merdoillé :
P'tite question : pour ce genre d'énigme, j'ai du coup compris quel type de tableau poser ; mais y a-t-il une "méthode" pour "accéler" la résolution de la question (plutôt que de trouver tous les items, comme d'ailleurs j'aime bien le faire, m'en fous de la réponse, je veux tout trouver !!!!) ?
Et j'aimerais comprendre comment on crée ce genre d'énigme... J'imagine bien qu'il faille partir du tableau complet, mais comment remonter en arrière au fur et à mesure qu'on "invente" les indices, et éliminer les mentions désormais inconnues ???
M'enfin, chouette en tout cas, ça m'a fait triper, merci. Gnark gnark !!!
je l'ai eue je l'ai eue je l'ai eue !!!!!
J'y ai passé quelques heures, mais ayé !!!
Je trouve les mêmes résultats qu'Asperzèbre.
Chuis bien content, c'est la première fois que je fais ce genre d'énigme, j'en veux d'autres !!!!
Quelques remarques :
- j'ai postulé que la mère avait au moins 18 ans d'écart avec la fille. 14 ans auraient été possibles, mais moralement, ça m'aurait dérangé, n'est-ce pas...
- compte tenu de l'énoncé tel que posté à ce jour, j'ai admis/postulé que le "salon" était la boutique d'esthétique, donc pas de souci ;
- contrairement à Asperzèbre, pour moi, je compte 4 couleurs citées dans l'énoncé : blanc, vert, bleu, jaune (pisseux), et donc, par défaut, x. Mais pas de rouge. J'ai donc postulé que x pouvait être n'importe quelle couleur, y compris blanc, vert, bleu et jaune
- En toute fin de parcours, j'ai fait une bourde (mais bon, il est tard...), et du coup j'avoue ne pas avoir le courage de reprendre. Mais ça concerne les rangs, que ne donne pas Asperzèbre, et c'est là que j'ai merdoillé :
- Rangs:
1 librairie
2 fleuristerie
3 joaillerie
4 esthétichiennerie (enfin, le salon, quoi !)
5 patisserie
Et, bêtement, je ne sais plus si le rang 1 est verseau ou sagittaire (et réciproquement pour le rang 4), et je ne sais pas qui de jaune ou x a 32 ou 42 ans. Même si ce n'est pas la question initiale, c'est ballot...
P'tite question : pour ce genre d'énigme, j'ai du coup compris quel type de tableau poser ; mais y a-t-il une "méthode" pour "accéler" la résolution de la question (plutôt que de trouver tous les items, comme d'ailleurs j'aime bien le faire, m'en fous de la réponse, je veux tout trouver !!!!) ?
Et j'aimerais comprendre comment on crée ce genre d'énigme... J'imagine bien qu'il faille partir du tableau complet, mais comment remonter en arrière au fur et à mesure qu'on "invente" les indices, et éliminer les mentions désormais inconnues ???
M'enfin, chouette en tout cas, ça m'a fait triper, merci. Gnark gnark !!!
Charv- Messages : 2388
Pourtant, l'indice #10 te donne par déduction la cinquième couleur:Charv a écrit: je compte 4 couleurs citées dans l'énoncé : blanc, vert, bleu, jaune (pisseux), et donc, par défaut, x. Mais pas de rouge.
Si, si, Asperzèbre avait donné correctement les rangs.Charv a écrit: Mais ça concerne les rangs, que ne donne pas Asperzèbre
Déjà en déterminer les variables composantes et la résolution. Simple effort d'imagination, c'est le plus simple.Charv a écrit: Et j'aimerais comprendre comment on crée ce genre d'énigme...
Là où le participant doit tenir un raisonnement pour trouver le clef, le concepteur part de la solution pour en déduire le(s) raisonnement(s) possible(s) pour pondre un intitulé qui brouillent suffisamment bien les pistes. Comme quoi il est complexe de faire simple.
La complexité suivante est de jauger la difficulté réelle de l'énigme lorsque l'on a le raisonnement et la solution à l'esprit...