c 'est pas la joie

+2
Wherever
pandableu
6 participants

c 'est pas la joie Empty c 'est pas la joie

Message par pandableu Lun 26 Fév 2018 - 18:48

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:12, édité 1 fois

pandableu

Revenir en haut Aller en bas

c 'est pas la joie Empty Re: c 'est pas la joie

Message par pandableu Lun 26 Fév 2018 - 19:01

.

pandableu

Message par Wherever Lun 26 Fév 2018 - 19:13

Hey,
Bienvenue ici tout d'abord
Qu'est ce qu'il se passe, en particulier ou en général pour que t'en vienne à penser tout ça ?
Qu'est ce que t'as envie de dire ?
Wherever
Wherever

Message par pandableu Lun 26 Fév 2018 - 19:26

.

pandableu

Message par Théo Lun 26 Fév 2018 - 19:41

Bonjour,

À 20 ans, une chose est sûre, tu n'as pas gâché ta vie Wink
Théo
Théo

Message par Wherever Mar 27 Fév 2018 - 17:26

Je suis d'accord avec toi Théo !

Et Pandableu, si tu veux parler de ce qui te... contrarie ? chez les psys, vas-y ! J'ai du mal avec eux aussi, je veux bien en discuter avec toi !
Wherever
Wherever

Message par pandableu Mar 27 Fév 2018 - 21:06

.

pandableu

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mar 27 Fév 2018 - 21:19

Coucou,

Non pas la vie ratée à 20 ans.
Même à 40, on n'a pas le droit de dire ça, même si on ne peut pas revenir en arrière sur certaines choses.
La vie, c'est un voyage, une aventure, avec des hauts et des bas, mais rien ne reste complètement figé.
Les psys sont gratuits dans les CMP, parfois y'a de l'attente mais ça vaut le coup de s'inscrire quand même. C'est un peu la loterie avec les psys, ils conviennent ou pas, faut pas hésiter à changer jusqu'à trouver le bon, celui avec qui on sent que ça avance, que c'est bienveillant. Ça vaut le coup de commencer tôt car ça permet de prendre des chemins de vie qui nous correspondent mieux et de prendre soin de soi.

Miss aux yeux arc-en-ciel

Message par pandableu Mar 27 Fév 2018 - 22:02

J'espère qu'on a le droit de le dire à un psy au moins alors

pandableu

Message par Wherever Mar 27 Fév 2018 - 23:34

Ce qui me gène avec les psys ?
En 18 ans, j'en ai connu environ 6 ou 7 (c'est pas énorme mais ça m'a laaargement suffit !), psychologues, psychiatre...
A chaque fois, à une exception près, j'ai eu des sensations bizarres : soit je sentais que je ne pouvait juste pas tout leur dire, pas tout leur avouer sur mes pensées les plus profondes, à cause de réactions à d'autres pensées, soit j'avais juste l'impression de parler toute seule, pendant toute la séance (quelque fois j'ai même fait le test d'arrêter de parler pour voir si elle allait prendre la parole, la pièce est restée silencieuse pendant environ 5 minutes avant que je craque à cause de la tension et de l'absence de lumière...)
Ce qui me gène, c'est qu'ils ne sont pas tous décidés à accepter tes solutions : j'ai eu droit, le jour où j'ai déclaré à une de mes pys, "j'ai décidé d'être heureuse, parce que j'en ai marre" à "t'y arrivera pas, ça marche pas comme ça". Super. Merci pour le tact. Je suis pas trop fragile en plus ça tombe bien ...

Bref ! Je ne saurais exactement mettre des mots sur ce qui m'a genée avec ces personnes mais ça serait plus une sensation, un sentiment général, que des faits.

Et je pense qu'on a le droit de dire qu'on a raté sa vie si on le pense. ça ne veut pas pour autant dire que c'est vrai, mais ça ne t'empêche pas de le penser (et donc de pouvoir travailler dessus !)
Wherever
Wherever

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 0:03

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:15, édité 1 fois

pandableu

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 0:07

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:13, édité 2 fois

pandableu

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 0:08

J'ai l'impression que leurs concepts sont oppressants c'est peut être un peu de ça?

pandableu

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 0:28

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:13, édité 1 fois

pandableu

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 0:30

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:13, édité 1 fois

pandableu

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mer 28 Fév 2018 - 9:34

D'après ce que vous dites de vos psys, il y a eu des phrases maladroites et à mon sens presque jugeante. Quand on ressent le jugement d'un psy, c'est pas bon, c'est qu'il est mauvais (en tout cas pour moi). Car le jugement nous amène parfois à la culpabilisation donc ce n'est pas du tout le rôle du psy de nous faire ressentir ça. Il doit être très neutre et bienveillant. Et évidemment, selon ce qu'on a vécu, c'est pas forcément facile pour le psy car il ne reste qu'un être humain avec ses failles aussi...mais si on trouve quelqu'un qui nous convient, faut persévérer. Certains psys connaissent bien la douance et peuvent être à même de mieux nous comprendre. Tu peux demander des adresses sur le forum dans ta région ou le bouche à oreille des gens que tu connais.

Et oui, tu as le droit de dire que tu as gâché ta vie évidemment, à un psy, à qui tu veux, quand je dis "on n'a pas le droit de dire ça" c'est une façon de parler pour dire que la vie est longue et que c'est dommage de se faire du mal en pensant ainsi. Même si on ne contrôle pas ses pensées.

Parfois, à certains âges de la vie, on n'est tout simplement pas prêt à TOUT dire à son psy, ce n'est pas grave, on a le droit à son jardin secret, il ne faut pas se forcer. On fait comme on le sent. Parfois, c'est aussi parce-que soit même on bloque sur quelque-chose ou que certaines vérités sont trop douloureuses. Il faut laisser le temps opérer.

Tu as dit " Même si je sais qu'au fond si il a fait cette remarque c'était plus pour me dire que j'étais une personne coincée et aigrie donc bon du coup mon argumentaire n'a plus de sens."

Un des 4 accords toltèques (livre intéressant) est: Ne faites pas de supposition. Évite si tu peux de faire des suppositions en te disant que ton psy  pensait que tu étais "coincée et aigrie". Là tu te mets des pensées négatives dans la tête alors que peut-être tu te trompes (sûrement).

Quelques conseils en vrac qui pourront peut-être t'aider:

-Prendre soin de soi: dormir, bien manger, faire du sport, supplément omégas 3, se faire beau/belle si ça nous fait plaisir, prendre la lumière du jour aussi souvent qu'on le peut, auto massage

-Prendre soin de ses pensées: lire des choses qui peuvent nous aider à comprendre nos mécanismes, nos relations aux autres, tenter de ne pas laisser les pensées sombres s'installer, méditation, s'accepter tel que l'on est (surtout où on ne peut pas agir), agir sur ce qui est possible (si on se sent prêt), accepter d'être imparfait, se pardonner

-Prendre soin de son environnement : animaux, plantes vertes, jardin, personnes aimées, s'entourer de personnes qui nous font du bien, observer la nature

-Prendre soin de sa fantaisie: rire de la vie, de soi dès que c'est possible, OSER (souvent quand on est vieux, on regrette de ne pas avoir osé ceci ou cela), s'en foutre du "qu'en dira t'on", utiliser son imaginaire pour s'enrichir et être créatif dans sa vie

Et puis aussi: être amoureuse (c'est chouette les papillons toussa toussa), affronter ses peurs, ne pas se coller des étiquettes définitives sur la tronche (on évolue, on peut changer), se relever après chaque épreuve comme on se remet en selle après une chute de cheval, trouver un enseignement dans ses épreuves pour apprendre encore et toujours...Garder espoir.

Mais le point de départ de tout ça, c'est le travail sur soi.

A toi après de créer ta vie comme on façonne une oeuvre d'art, comme on écrit un roman ou le scénario d'un film, tu es tous les possibles !   Very Happy

Message par Wherever Mer 28 Fév 2018 - 12:34

Salut Pandableu !
Ecoute, si je peux, d'une façon ou d'une autre, que y a encore un peu de magie dans ta vie, ça sera avec plaisir ! (mais si je peux déjà te donner un conseil sur ce point, pour commencer à la chercher, cherche la dans la nature, dans les animaux, dans les sons et les couleurs, pas dans les gens. la société, c'est loooin d'être la première étape je pense, c'est plus compliqué)
Et je vois tout à fait ce que tu veux dire par rapport au psys et leurs vérités absolues.
Je sais pas si ça t'as fait pareil, mais souvent j'ai eu l'impression de devoir leur dire ce qu'ils attendaient que je dise, c'est oppressant

Là où je suis d'accord avec la Miss aux yeux arc en ciel, c'est qu'il faut oser, vaut mieux vivre en regrettant quelque chose que tu as osé faire (au moins tu sais ce que ça donne !) qu'en t'en voulant toute ta vie de ne pas avoir essayé (raison pour laquelle je vais entre autre me coloré les cheveux ^^ c'est cool les couleurs)

Voala voala !
Wherever
Wherever

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 12:52

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:14, édité 3 fois

pandableu

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 12:59

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:14, édité 1 fois

pandableu

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mer 28 Fév 2018 - 13:33

pandableu a écrit:
Donc sorry si je suis un peu sèche mais ça me soule légèrement ton ton moralisateur.

Oh désolée si tu as trouvé mon ton moralisateur, car en réalité, il ne l'était pas. Je n'ai de leçon à donner à personne. Je donne des conseils, qui m'ont servis , qui sont peut-être inutiles pour les autres, mais dans le cas où ils seraient utiles, je les donne quand même. Maintenant libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Message par pandableu Mer 28 Fév 2018 - 13:47

.

Dernière édition par pandableu le Jeu 1 Mar 2018 - 17:14, édité 1 fois

pandableu

Message par ortolan Mer 28 Fév 2018 - 14:14

.

Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 14:44, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Wherever Mer 28 Fév 2018 - 14:40

Je ne suis pas d'accord Ortolan ! J'ai vu bien pire en terme de banalités ^^
Wherever
Wherever

Message par Dictame Ven 2 Mar 2018 - 21:40

.

Dernière édition par Dictame le Ven 14 Déc 2018 - 16:08, édité 1 fois
Dictame
Dictame

Message par Wherever Sam 3 Mar 2018 - 17:52

Ouais c'est bien ce qu'on disait, les psys sont pas forcément les plus adaptés quand on est vraiment mal.
Et un autre hp ? bah ça j'imagine que ça va dépendre des gens, de leur contexte et de leurs problèmes
Wherever
Wherever