Qu'êtes-vous en train de lire ?
+168
Lou Djinn
Victorien
scorame
Mentounasc
Topsy Turvy
ZEBRE MASQUE
Opicino
tilc
Wyrdwynn
Mars avril mai
Seskap
Mp3
Violette17
Tractopelle
Btok
Shadow Boxeur
Raconte des salades
Tangerine
RonaldMcDonald
MyLa
AnaKoluth
Yona
hewi
Osmoze
Corollule
Prince Joann visite
Philippe
c'est à dire
J043947.08+163415.7
david50
Vacalme
Olifaxe
Archiloque
oXo
Charv
Elferia
Frida
So Sûre 2
cloudymood
Kafka
Rainelomé
Irène
ddistance
Azi
Victoria Grace
SparklingLance
Lotophage
Petigibus
Zaouz
CarineZ
GeanClaudeDus
Zebrefluo
Yusaku
Gloubibug
isadora
Opossum
Demilune-elia
dr-korbo
Gourgandin
siamois93
Heldé
LunaFeelGood
π
Goliadkine
Rap.t.us Minkoff
camdav
crocuscorax
redwoodsquirrel
Sleyo
Hrms
Delightfull Grey
an.a.co.lu.the
SanglanteAlouette
paela
Nefelibata
Hyzoka
Sarty
Zarbitude
luce17
tanil
Cgag
Étoilerose
Caillou
lylan
Charlo
abbeyroad
Amandel
Hulkinette intense
Nouille
Une fille bleue de l'été
Hélice
dede973
Primate
jmd
Supernuva
Hermann
KevinD
Lilik-Rose
ou-est-la-question
Pola
Sergent Mc Ouill
Blob
Lorelei
Steheline Douteuse
Pango
farasim
Pabanal
Faerl
Isabelle974
Isa Tangerine
Qu'ouïë-je
St'ban
Seiphys
ElleF
Patate
Rdk36
sylvatica
Darnétal
Cookie
Chouchen
Oscillate Wildly
Scoiattolo
Scaevola
Like a Frog
Sebj
AnCatDubh
Carla de Miltraize VI
Mowa
vertus
Kluh
Chogori
korosion
Confiteor
AlphonseK
Frugalite
cleo56phee
tesla34
noixdecajou
Wolf
Joe Dalton
Zebrastien
mye
Luc
nikko76
Jora
Maximilians
Hypercube
Vibrisse
Blossac
fift
Fille d'Agar
Peut-être moi non plus
Odrad
GuillaumeC
prométhéus
H@use
I am So Sure
MoojiKadja
Boitachat
Kinred
Poulduse
fleurblanche
Ombrinou
Germanicus
5terlin9
JCVD
Krewik
Alanislearn
172 participants
Page 15 sur 18
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Je ne suis pas polonaise mais comme pour tout, je trouve intéressant depuis bientôt 50 ans de m'intéresser à ce qui se passe et qui vit autour de moi, dans mes environnements... 100 ans.. il y a partout en France dans le monde entier des personnes qui peuvent raconter ce qui s'est passé depuis au minimum 100 ans incroyable non ? À côté de ça je n'ai que 50 ans de vie du commun des mortels à raconter.. beaucoup de choses et de personnes sont grandes je suis toute petite... J'adore ce forum ️️
* et puis toutes les personnes qui savent des choses que je ne sais pas c'est impressionnant ici comme à l'extérieur...
* avec celui-ci toujours en cours quand on a l'occasion d'avoir accès grand public à ce genre de réunion de personnes on en profite et bien évidemment avec tous les autres bouquins de la vie courante pour la vie courante puisque bien évidemment s'il suffisait d'un seul vivre et de l'avoir écrit uniquement soi-même pour pouvoir vivre tous les jours ça se saurait depuis bien longtemps..
Après moi les personnes qui n'ont pas de personnes âgées autour d'eux envisagerait de s'occuper tant mieux pour peut-être même que j'ajouterai si la loi leur permettant mieux, en ce qui me concerne ce n'est pas par rapport à ça que je vais tenir mes responsabilités avant de devenir vieille moi-même puisque ça n'est pas encore le cas et puis ensuite bien évidemment les personnes qui ne sont pas anthropologue où qu'ils n'ont pas de considération pour les personnes résistantes où les négationnistes je crois que ça s'appelle comme ça qui considère que l'holocauste n'aurait pas existé exetera tout ça ça n'est pas mon problème et puis je trouve ça sympathique des neurologue un vétérinaire des psychiatres des gériatre et tout en un ensemble de personnes qui se réunissent comme ce professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-2 pour faire des bouquins publics ainsi que pas mal de personnes qui diffuse des informations correct depuis peut-être 15 ans par le biais d'Internet jusqu'à présent personne n'a encore réussi à faire que je ne les trouve pas sympathiques.
Je confirme j'adore ce forum et beaucoup de personnes qui sont passés depuis 10 ans et qui sont encore aujourd'hui après je fais partie des personnes qui lisent et pas de façon d'être beaucoup de choses depuis très longtemps et j'ai considéré depuis 10 ans il existe beaucoup de témoignages et encore plus depuis 10 ans de personnes sur tout un ensemble de sujets... donc faire des phrases avec des mots dedans je vais dire comme ça qui proviendrait de mon cerveau sans la vérification de qui que ce soit je reconnais et pour quand plus le sujet ça soit moi de ces phrases avec ces mots c'est pas trop mon truc.... donc je remercie toutes les personnes ici qui m'ont permis depuis 10 ans de pouvoir finalement faire quand même quelques-unes et même beaucoup en fait tout dépend bien évidemment à partir de quel angle on regarde ma "production"..
*
Dernière édition par So,Nath le Mer 20 Jan 2021 - 23:19, édité 3 fois (Raison : *ajout + 1)
So Sûre 2- Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
tchekov, récit d'un inconnu
Il prenait son café assis à table, en parcourant les journaux ; Polia, la femme de chambre, et moi, nous nous tenions respectueusement près de la porte et le regardions. Deux adultes devaient en regarder avec la plus grande attention un troisième en train de boire son café et de grignoter des biscuits secs. C'est, selon toute probabilité, ridicule et bizarre, mais je ne voyais rien d'humiliant à me tenir debout près de la porte, bien que je fusse aussi noble et aussi instruit qu'Orlov.
C'est alors que je commençai à souffrir de tuberculose et, avec elle, de quelque chose de plus sérieux encore, peut-être. Fut-ce sous l'effet de la maladie ou d'un changement naissant et encore inconscient de ma conception du monde, je ne sais, mais un désir passionné, irritant, chaque jour plus fort, d'une vie ordinaire, banale, s'était emparé de moi. J'avais faim de quiétude morale, de santé, de grand air, de bonne nourriture. Je devins rêveur et, comme tout rêveur, je ne savais ce dont j'avais besoin au juste. Tantôt je voulais entrer au couvent pour y rester des jours entiers près d'une fenêtre à regarder les arbres et les champs ; tantôt je me voyais achetant cinq hectares de terre et menant la vie de propriétaire terrien ; tantôt je me promettais de me consacrer à la science et de devenir sans faute professeur de Faculté de province. Je suis un ancien lieutenant de vaisseau ; je rêvais de la mer, de notre escadre, de la corvette sur laquelle j'avais fait le tour du monde. Je voulais éprouver, une fois encore, la sensation inexprimable qui vous saisit, lorsque, vous promenant dans une forêt des Tropiques ou contemplant le coucher du soleil sur le golfe du Bengale, vous mourez d'extase et ressentez en même temps le mal du pays. Je rêvais de montagnes, de femmes, de musique, et, avec la curiosité d'un enfant, je scrutais les visages, j'écoutais les voix. Et quand, debout près de la porte, je regardais Oblov boire son café, je me sentais non pas un valet de chambre, mais un homme que tout dans l'univers intéresse, même un Orlov.
Dernière édition par Sarty le Sam 23 Jan 2021 - 14:13, édité 1 fois
Sarty- Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 27
Localisation : lyon
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
"Une terre promise" de Barack Obama
Joe Dalton- Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 53
Localisation : J'entre en ...Gard
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Joe Dalton a écrit:"Une terre promise" de Barack Obama
Il aurait p'têtre mieux fait de se concentrer sur son talent d'auteur ce bon Barack. Bon après peut-être que culturellement ça été positif qu'il ait été pres
noixdecajou- Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Je lis, relis, relie des pensées vu de plusieurs angles et socles et parcours et témoignages de vie, d'une façon curieuse, ça m'évite je crois une espèce de pensée unique qui se limiterait très rapidement et ne me fournirait plus et à mon cerveau plus de dix mots de vocabulaire en boucle .
Je ne suis pas croyante et je ne fais pas de politique et je ne suis pas médecin. Un simple quidam avec une vie et des activités et des droits à vivre comme un quidam, comme lire ce que je veux. *
Dernière édition par So,Nath le Mer 20 Jan 2021 - 23:16, édité 2 fois (Raison : *ajout)
So Sûre 2- Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
-
BLOSSOM
*sip* à des Jah LU.
Allergique à Lacan et Roosvelt passe ton chemin.
un livre pour ce faire du bien et ce sentir moins seul.
blablabla philosophicolithique blablabla.
blabla..
bla...
laits et motions.
bref.
cette flamme
J'ai beaucoup aimé le petit cerisier, elle est vraiment chouette.
BLOSSOM
*sip* à des Jah LU.
La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l’objet de l’analyse reste la quête des origines, la compréhension de l’être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L’aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s’effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d’en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
Allergique à Lacan et Roosvelt passe ton chemin.
un livre pour ce faire du bien et ce sentir moins seul.
blablabla philosophicolithique blablabla.
blabla..
bla...
laits et motions.
bref.
cette flamme
J'ai beaucoup aimé le petit cerisier, elle est vraiment chouette.
- Fronce Cul:
https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/depasser-le-ressentiment-pour-sauver-la-democratie-avec-cynthia-fleury
oXo- Messages : 53
Date d'inscription : 16/11/2020
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
oXo a écrit:-
BLOSSOM
*sip* à des Jah LU.La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l’objet de l’analyse reste la quête des origines, la compréhension de l’être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L’aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s’effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d’en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
Allergique à Lacan et Roosvelt passe ton chemin.
un livre pour ce faire du bien et ce sentir moins seul.
blablabla philosophicolithique blablabla.
blabla..
bla...
laits et motions.
bref.
cette flamme
J'ai beaucoup aimé le petit cerisier, elle est vraiment chouette.-
- Fronce Cul:
https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/depasser-le-ressentiment-pour-sauver-la-democratie-avec-cynthia-fleury
suis dessus aussi demême que sur les irremplaçables ... elle écrit cependant moins bien qu'elle ne parle mais tout se tient magnifiquement.
Invité- Invité
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Le topic « Qu'êtes-vous en train de lire ? », ce qui nous plongera évidemment dans une incertaine mise en abyme.
Archiloque- Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
https://elt.oup.com/catalogue/items/global/linguistics/oxford_applied_linguistics/9780194371469?cc=global&selLanguage=en
Invité- Invité
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
"Vaticanum" de JR Dos Santos
Joe Dalton- Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 53
Localisation : J'entre en ...Gard
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Actuellement je navigues entre Chattam (Le Requiem Des Abysses) et Tinoco (Penser L'Ecart). Au boulot j'avais entamé Joe Hill (Le Caroussel Infernal) mais je l'ai laissé de côté pour Allen Carr (En Finir Avec La Cigarette).
Chattam, je ne connaissais pas mais je kiffe, j'ai dû mal à décrocher de ses bouquins (ça tombe bien j'en ai eu presque 20 à Noël). Tinoco, je connaissais quelques vidéos qui m'ont données envie de tenter un de ses livres. Il me parle pas mal le bonhomme. Joe Hill... J'ai beau me dire qu'il n'est pas son père, je lisais le bouquin avec l'envie de lire un Stephen King, donc j'ai pas accroché. C'est certainement très injuste pour un mec qui a voulu se faire un prénom en n'utilisant pas les noms de ses parents. Je reviendrais peut-être sur cet auteur dans quelques temps. Allen Carr fait pas mal gourou. Mais si ça marche je prends. Et si ça marche pas, j'aurais rien perdu...
Chattam, je ne connaissais pas mais je kiffe, j'ai dû mal à décrocher de ses bouquins (ça tombe bien j'en ai eu presque 20 à Noël). Tinoco, je connaissais quelques vidéos qui m'ont données envie de tenter un de ses livres. Il me parle pas mal le bonhomme. Joe Hill... J'ai beau me dire qu'il n'est pas son père, je lisais le bouquin avec l'envie de lire un Stephen King, donc j'ai pas accroché. C'est certainement très injuste pour un mec qui a voulu se faire un prénom en n'utilisant pas les noms de ses parents. Je reviendrais peut-être sur cet auteur dans quelques temps. Allen Carr fait pas mal gourou. Mais si ça marche je prends. Et si ça marche pas, j'aurais rien perdu...
Azi- Messages : 191
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 37
Localisation : Finistère
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Pour une juste cause - Vassili Grossman
Première partie de sa fresque monumentale de la seconde guerre coté soviétique et de la bataille de Stalingrad en particulier. C'est surtout le second opus qui est fameux - Vie et destin-. Entre les deux, une vague d'antisémitisme sévit en URSS et il retrouve une certaine liberté de parole.
Ce premier opus est beaucoup plus conforme à la doxa de l'époque. C'est parfois grossier.
Première partie de sa fresque monumentale de la seconde guerre coté soviétique et de la bataille de Stalingrad en particulier. C'est surtout le second opus qui est fameux - Vie et destin-. Entre les deux, une vague d'antisémitisme sévit en URSS et il retrouve une certaine liberté de parole.
Ce premier opus est beaucoup plus conforme à la doxa de l'époque. C'est parfois grossier.
Olifaxe- Messages : 107
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Bonjour à tous !
Récemment fini"Les furtifs" de Alain DAMASIO et "Fondation 1" de Isaac Asimov
En ce moment je lis "La puissance de l'esprit et ses secrets" par H. Lorayne
Et très actuellement je lis:
Récemment fini"Les furtifs" de Alain DAMASIO et "Fondation 1" de Isaac Asimov
En ce moment je lis "La puissance de l'esprit et ses secrets" par H. Lorayne
Et très actuellement je lis:
Vacalme- Messages : 47
Date d'inscription : 23/02/2021
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Les furtifs d'Alain Damasio
Sinon une saloperie sur la décentralisation des services publics
Sinon une saloperie sur la décentralisation des services publics
Patate- Messages : 2945
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Je te croise... Patate !
J'y ai piqué mon pseudo (Aux Furtifs) mais j'en dis pas plus si tu le lis encore !
J'y ai piqué mon pseudo (Aux Furtifs) mais j'en dis pas plus si tu le lis encore !
Vacalme- Messages : 47
Date d'inscription : 23/02/2021
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Je lis avec parcimonie... Je veux pas ksa se termine
Patate- Messages : 2945
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Salut Patate
Je relis "V pour vendetta", puis je m'attaque à mon cadeau de saint Valentin : Mo Yan "Beaux seins, belles fesses".
Je relis "V pour vendetta", puis je m'attaque à mon cadeau de saint Valentin : Mo Yan "Beaux seins, belles fesses".
david50- Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Salut David !!
Que tal hombre ???
Beaux seins belles fesses ?? Pour ça, je ne lis pas, je me mire en ce miroir
Que tal hombre ???
Beaux seins belles fesses ?? Pour ça, je ne lis pas, je me mire en ce miroir
Patate- Messages : 2945
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Dix petits nègres. Je l'avais déjà lu il y a longtemps et je l'ai retrouvé en faisant du rangement
Joe Dalton- Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 53
Localisation : J'entre en ...Gard
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
L'anomalie d'Hervé Le Tellier (Goncourt 2020), il est vraiment très très bien !
Invité- Invité
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Cessez d’être gentil: soyez vrai! Thomas d’Ansembourg
CNV bien expliquée
CNV bien expliquée
J043947.08+163415.7- Messages : 4456
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles
Patate- Messages : 2945
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Changer l'eau des fleurs
c'est à dire- Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
- Troll Inside:
Bof, bof. Pas de quoi s'en relever la nuit. Manque d'humour, d'empathie, de profondeur, de recul et avec un style qui est trop souvent d'une lourdeur aussi indigeste qu'une raclette en plein désert.
Il faut vraiment que j'ouvre de nouveau ce truc du siècle dernier... un livre mais il faut que je retrouve mes lunettes et mes yeux.
Invité- Invité
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
J'ai terminé un roi sans divertissement de Giono récemment. Je vais sûrement passer au loup des steppes, de Hesse.
Kafka- Messages : 97
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 25
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Ah oui, le fameux roman d'Herman Hesse (de 1927). Tjs pas lu, arf.Kafka a écrit:(...) Je vais sûrement passer au loup des steppes, de Hesse.
Merci de me le rappeler , d'autant que j'en ai un exemplaire, offert spécialement par une ex-chérie rencontrée lors d'une rencontre ZC.
Du même auteur, Siddharta (1922) est très bien aussi. Pas lu intégralement non plus, mais j'ai déjà croisé plein d'extraits, très inspirés.
Dernière édition par Philippe le Mer 12 Jan 2022 - 0:50, édité 1 fois
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Unamuno, Contes
trad. Albert Bensoussan
Bonifacio passa toute son existence à la recherche de lui-même et mourut sans y avoir réussi, comme ce baron du conte qui croyait se sortir du puits en se tirant par les oreilles.
C'était un garçon éveillé, mais trop disposé, pour son malheur, à tenter de se faire prendre pour un original et à dépasser les limites de l'extravagance au point de se refuser à faire comme tout le monde, pour la seule raison que les autres se conduisaient ainsi. Anxieux de se distinguer des autres hommes, il ne réussissait qu'à leur ressembler.
Je ne veux pas tracer un portrait. Je déclare que Bonifacio est un être fantasque qui vit dans le monde intelligible du bon Kant, une sorte de cinquième ciel. Mais il est vrai que chaque fois que je pense à Bonifacio j'éprouve une certaine angoisse et un serrement de cœur.
"Quelle est mon aptitude ?" se demandait-il en son for intérieur.
Il écrivait des vers et les déchirait parce qu'ils manquaient d'originalité ; les uns rappelaient ceux de tel poète, les autres ceux de tel autre ; il tenait pour ridicule de se montrer sentimental, encore plus, romantique (que veut dire romantique ?), démodé le scepticisme et souverainement ridicule le désespoir. Il écrivit quelques strophes ironiques, pleines de dédain pour le genre humain et le divin, puis, les relisant un mois plus tard, les déchira en disant : "En voilà une hypocrisie ! Mais si c'est moi qui ai écrit cela, je ne suis pas ainsi." Il en écrivit de plus aimables sur son foyer, sa famille, son berceau, qui eussent arraché des larmes à une pierre, et les détruisit aussi. "Fadaises ! fadaises ! Musiques célestes !"
Pauvre Bonifacio ! Le lever du jour faisait naître en son esprit une pensée nouvelle qui s'éteignait plus ou moins à l'heure où le soleil disparaissait.
Avec ses amis, Bonifacio était un joyeux compagnon ; seul, il se contraignait à la tristesse, se tirait furieusement les oreilles comme si l'eau du puits n'était pas toujours, toujours calme et lui au fond.
Il entreprit la lecture de nombreux ouvrages, mais rares furent ceux qu'il lut entièrement. Il préférait la rêverie à la lecture. À chaque auteur, il reprochait ses déficiences, elles étaient évidentes... Il était semblable aux autres, et c'était horrible.
"Quelle est mon aptitude ?" Tel était son éternel tourment. Il s'essaya à bâtir un système nouveau de philosophie, mais, à peine eut-il terminé, qu'il s'aperçut que tout avait déjà été dit. Aussi déchira-t-il ses pages, couvertes de repentir, de ratures et d'ajouts.
Il n'était pas de branches des connaissances humaines auxquelles il ne s'intéressât. Mais toutes, absolument toutes, avaient été retournées dans tous les sens. Prendre tant de peines pour ne récolter que des vieilleries ! Et quelle affreuse réalité ! Toute vérité mise au jour n'est que banalité !
Quel démon serait capable de trouver une vérité qui bouleverserait l'humanité ?
Bonifacio était cultivé, mais il était obsédé par la recherche de la forme. Il s'était mis en tête de devenir un homme illustre ; mais par quel moyen ? le foyer ? la famille ? les joies de l'intimité ? bah ! tout finissait par ennuyer.
À force de se torturer le cerveau, ses nuits étaient assombries de lugubres pensées que le souffle glacé de la rue rassemblait comme des nuages.
Lorsqu'il parlait, il oubliait son rôle et mettait son âme à nu, une âme sensible et candide, humaine.
Bonifacio aimait, mais d'un amour humiliant, banal, celui d'un quelconque personnage de petit roman comme le sien. La femme est un embarras ; évidemment celui qui n'est pas en sa puissance est bien plus libre. Platon, saint Thomas, Descartes, Kant étaient des célibataires, et cela le contrariait.
Son plus grand tourment était de travailler pour vivre. Et, pour lui, vivre était aussi banal, vulgaire et routinier que travailler.
Une fois, nous nous promenions à la tombée du jour, moi mordillant une feuille de ronce, lui, le pauvre homme, très détendu.
- C'est à peine si la vie nous laisse le temps de vivre, me disait-il.
Je le regardais avec surprise et crainte, et instinctivement je m'écartai.
- Voyez, poursuivit-il, tantôt je suis gai, tantôt triste, les choses ne m'apparaissent ni claires, ni obscures, mais il me manque je ne sais quoi. Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais il m'arrive quelque chose. On dit que je suis toqué, que tout cela est de la fantaisie, que je suis un étrange personnage. - Et ses yeux, à ces mots, brillaient de contentement. - Tous les imbéciles me dédaignent et, comme je suis bon, je suis obligé de ravaler la bile que distille mon foie.
Pauvre Bonifacio ! Je ne dirai pas qu'il se mit à pleurer, ce serait mentir ; je ne l'ai pas vu, mais j'ignore s'il a retenu ses larmes. On dit que certaines personnes, pour ne pas livrer quelque document secret, l'ont avalé et digéré, ce qui est pire.
Certains jours il était si gai que, franchement, je croyais qu'il avait réussi à sortir du puits : une gaieté surprenante qui n'était pas naturelle.
Bonifacio n'était ni pessimiste, ni optimiste. Il n'était rien. Il aurait voulu n'être rien, mais ne savait pas ce qu'il voulait. Pauvre Bonifacio !
Il voulait être distingué, mais sans savoir en quoi.
Mais pourquoi poursuivre un récit aussi vieux ?
Prenez Bonifacio, donnez-lui quelques coups çà et là, façonnez-le jusqu'à le plier aux exigences du réel et dites-moi, en conscience, si vous l'avez bien connu.
Il me reste à raconter sa fin, sur laquelle courent deux traditions, également valables. Notre homme aurait fini comme il avait commencé, toujours en quête et ne trouvant jamais rien. Il passa comme un nuage de printemps, obscur tant qu'il vécut, et une fois disparu, sa place brilla sous le soleil.
On dit aussi que, petit à petit, il s'adapta, se maria, eut des enfants et, devenu père, découvrit enfin cette originalité tant cherchée qui, pour être banale, n'en est pas moins la plus rare. Ses dernières paroles furent : "Et voilà, adieu, mes enfants !"
Il y a encore d'autres traditions qui poussent comme des champignons. Elles contiennent toutes un fond de vérité, fait de mille morceaux.
Sarty- Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 27
Localisation : lyon
Prince Joann visite- Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
La trilogie "Sphères" de Peter Sloterdijk
Premier volume de la trilogie intitulée Sphères, destinée à analyser les conditions dans lesquelles l’homme peut rendre le monde habitable, Bulles examine, depuis la relation utérine jusqu’à l’extase mystique, les formes que prend une intériorité aimantée par l’extérieur. Ce faisant, il parcourt, de Platon à Lacan, nombre de figures de l’histoire de la philosophie, relues avec une très grande liberté. Toujours en quête de ce que nous avons gagné ou perdu avec la modernité, l’auteur y souligne notre exil hors de l’Un et notre quête d’une nouvelle unité. | |
Dans l’Antiquité, la sphère est la représentation de la perfection de ce qui n’a ni commencement, ni fin, échappe à la corruption du temps, symbolise le divin qui s’offre à la contemplation. Depuis les Grecs, la totalisation du monde s’opère sous la forme d’un globe, à la fois vision cosmogonique, projection géométrique et spéculation philosophique, mais aussi représentation physique de la souveraineté et attribut des empereurs, monarques ou papes. Quand s’ouvre le monde, quand la circonférence ne le contient plus et que les hiérarchies sont bouleversées, que devient cette représentation dont nous sommes malgré tout les héritiers ? Suffit-il de la déclarer obsolète pour en être affranchi ? Avec son brio habituel de conteur, Peter Sloterdijk nous entraîne dans un voyage passionnant à travers les civilisations et les époques, au gré de la position qu’y occupe le centre de la sphère. | |
Peter Sloterdijk, dans ce dernier volume de sa trilogie, Ecumes, sphérologie plurielle, part à la découverte de la structure alvéolaire qui permet aux êtres humains de coexister dans les sociétés modernes. Il y souligne le rôle de l’élément aérien, notamment dans les nouvelles techniques de destruction et d’extermination, développe une théorie des îles et de “ l’insulation “ humaine, se penche sur le phénomène de la cohabitation des “ machines célibataires “ vivant en cellules juxtaposées, ou encore sur le phénomène de la “ serre „, fabrication artificielle d’un milieu atmosphérique. En cela, il répond à la question de la nature du lien qui fait tenir le sujet dans ce que la sociologie nomme traditionnellement “ société „. Peter Sloterdijk entre avec ce volume dans une phase d’observation de la civilisation contemporaine, dont il rattache l’évolution aux premiers mythes de l’écume, entre autres la naissance d’Aphrodite. Cette forme de pensée sereine – en bulles, en écumes – rend compte de la pluralité des approches et inventions du monde. De même, elle formule une interprétation philosophique et anthropologique de l’individualisme qui, en créant une atmosphère de liberté, dépasse les définitions entendues. Le malheur serait-il la dernière idéologie ? Ecumes, écrit d’une plume vive et claire, est sans doute le volume le plus actuel et le plus accessible de la trilogie Sphères. |
Invité- Invité
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Premier volume de la trilogie intitulée Tesseract, destinée à analyser les conditions dans lesquelles l’homme peut rendre le monde habitable, Glaçon examine, depuis la relation bucolique jusqu’à l’extase antarctique , les formes que prend une intériorité aimantée par l’extérieur. Ce faisant, il parcourt, de Platane à Canla, nombre de figures de l’histoire de la philosophie, relues avec une très grande liberté. Toujours en quête de ce que nous avons gagné ou perdu avec la modernité, l’auteur y souligne notre exil hors de l’Un et notre quête d’une nouvelle unité.
Invité- Invité
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
L'aube à Birkenau de Simone Veil.
"La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements. il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J'y voyais un symbole. Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer"
"La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements. il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J'y voyais un symbole. Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer"
c'est à dire- Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2021
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
"Delie object de plus haute vertu" de Maurice Scève.
Peut-être moi non plus- Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 40
Localisation : Paris
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Peut-être moi non plus a écrit:"Delie object de plus haute vertu" de Maurice Scève.
Ah un de mes favoris
Invité- Invité
J043947.08+163415.7- Messages : 4456
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
-
Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:03, édité 1 fois
Corollule- Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021
Osmoze- Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 36
Localisation : Charleroi, Belgique
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
Joseph et ses frères, I, Th. Mann, 1935.
"Une rêveuse imprécision", tout un programme ; le prélude est très bizarre, compliqué, plein de noms propres, mais l'idée est résumée au-dessus : c'est tout un monde qui a sombré.
Ce qui m'intéressait d'abord, c'était de voir "ce qu'il allait bien pouvoir ajouter" au texte de la Genèse qui raconte l'histoire de Joseph ; comment il allait pouvoir "détailler" les choses, en restant fidèle etc. Mais dès les premières pages du Prélude, il replace les choses dans leur contexte, et je n'y avais pas pensé mais ... : pour Joseph etc., il n'y a pas encore eu la Bible, pas de Moïse, ... La Bible parle souvent d’idolâtres, de gens qui croient en d'autres dieux, etc. : mais on ne sait pas grand chose sur eux en général. En tout cas moi pas ; et j'étais toujours étonné de l'idée d'une vache en or ou quoi, construite par les juifs qui suivaient Moïse etc... ça me semblait idiot, inconcevable, genre "s'ils sont juifs, pourquoi ils feraient ça, etc." Mais dans le contexte des personnages du livre, le monde et leur "vision du monde", en gros, ... tout était un peu mélangé. L'importance des rêves, des étoiles, les signes dans la nature, etc... des familles, des communautés partout, différentes, qui se passent ce qu'ils savent pour vivre, et difficilement le dieu d'Abraham qui se fait son chemin dans la tête des gens, etc.
Le contexte "traumatique" de l'époque (1935, jusqu'au tome 4 en 1948 etc.) fait du choix du sujet, avec ce qu'il implique d'investissement de l'auteur pendant cette dizaine d'année à un truc qui semble si éloigné (et si repoussé) quelque chose d'un peu émouvant... C'est le genre d'astuce qui m'aide à lire des livres sans images Je ne vais pas jusqu'à m'imaginer l'auteur écrivant dans une voiture en exil etc. "-et tout à coup paf! sur la planète Ion500, et le chef dit Zwiwz, et ils échappèrent à la pauvreté et floup! etc.", mais je me demande pourquoi il a choisit de faire ça en fait (astuce !) ...
Descendons intrépidement ! Nous enfoncerons-nous sans arrêt dans l'abîme insondable du puits ? Non, nous ne plongerons guère que dans un gouffre de trois mille ans. Qu'est-ce au regard de l'Incommensurable ? Là, les gens n'ont pas d'yeux au milieu du front, ni une carapace de corne, ils ne luttent pas contre des sauriens volants ; ce sont des hommes comme nous, hormis une rêveuse imprécision, bien pardonnable dans leur pensée. Telles sont, à la veille d'entreprendre un important voyage, les exhortations que se prodigue le sédentaire que tourmentent la fièvre et les battements de son cœur. Irons-nous donc, se dit-il, aux confins du monde, en dehors de toutes les habitudes connues ? Nullement, mais en un endroit déterminé où nous ont précédé beaucoup de voyageurs, à un jour ou deux de chez nous. Ainsi du pays qui nous attend : est-ce le pays des chimères, si neuf d'aspect qu'on se prend la tête entre les mains, déconcerté ? Non ; c'est une contrée comme nous en avons déjà vu, une région méditerranéenne, qui à la vérité ne nous est pas tout à fait familière, un peu pierreuse et poudreuse, mais sans rien d'extravagant, et qu'éclairent les astres de nos cieux. Telle elle s'étend dans le passé, pareille aux prairies des contes de fées, avec ses monts, ses vallées, ses villes, ses rues, ses coteaux de vignobles, son fleuve qui court, sombre et tumultueux, entre les fourrés verdoyants.
"Une rêveuse imprécision", tout un programme ; le prélude est très bizarre, compliqué, plein de noms propres, mais l'idée est résumée au-dessus : c'est tout un monde qui a sombré.
Ce qui m'intéressait d'abord, c'était de voir "ce qu'il allait bien pouvoir ajouter" au texte de la Genèse qui raconte l'histoire de Joseph ; comment il allait pouvoir "détailler" les choses, en restant fidèle etc. Mais dès les premières pages du Prélude, il replace les choses dans leur contexte, et je n'y avais pas pensé mais ... : pour Joseph etc., il n'y a pas encore eu la Bible, pas de Moïse, ... La Bible parle souvent d’idolâtres, de gens qui croient en d'autres dieux, etc. : mais on ne sait pas grand chose sur eux en général. En tout cas moi pas ; et j'étais toujours étonné de l'idée d'une vache en or ou quoi, construite par les juifs qui suivaient Moïse etc... ça me semblait idiot, inconcevable, genre "s'ils sont juifs, pourquoi ils feraient ça, etc." Mais dans le contexte des personnages du livre, le monde et leur "vision du monde", en gros, ... tout était un peu mélangé. L'importance des rêves, des étoiles, les signes dans la nature, etc... des familles, des communautés partout, différentes, qui se passent ce qu'ils savent pour vivre, et difficilement le dieu d'Abraham qui se fait son chemin dans la tête des gens, etc.
Le contexte "traumatique" de l'époque (1935, jusqu'au tome 4 en 1948 etc.) fait du choix du sujet, avec ce qu'il implique d'investissement de l'auteur pendant cette dizaine d'année à un truc qui semble si éloigné (et si repoussé) quelque chose d'un peu émouvant... C'est le genre d'astuce qui m'aide à lire des livres sans images Je ne vais pas jusqu'à m'imaginer l'auteur écrivant dans une voiture en exil etc. "-et tout à coup paf! sur la planète Ion500, et le chef dit Zwiwz, et ils échappèrent à la pauvreté et floup! etc.", mais je me demande pourquoi il a choisit de faire ça en fait (astuce !) ...
Sarty- Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 27
Localisation : lyon
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Sujets similaires
» Qu'êtes-vous en train de lire ?
» Qu'êtes-vous en train de lire ?
» Ces livres que vous avez du mal à lire
» Qu'avez-vous prévu, qu'êtes-vous en train de prévoir pour après ce confinement ?
» Un être des plus banal ! Vous allez mourir d'ennuie si vous prenez la décision de me lire.
» Qu'êtes-vous en train de lire ?
» Ces livres que vous avez du mal à lire
» Qu'avez-vous prévu, qu'êtes-vous en train de prévoir pour après ce confinement ?
» Un être des plus banal ! Vous allez mourir d'ennuie si vous prenez la décision de me lire.
Page 15 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum