La joie de vivre

+3
@Charline
NikonNiCanon
Spiralex
7 participants

La joie de vivre Empty La joie de vivre

Message par Invité Mar 10 Avr 2018 - 8:06

Petits voleurs, ils n'ont l'ont volé !

Mon précieux !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La joie de vivre Empty Re: La joie de vivre

Message par Spiralex Mer 11 Avr 2018 - 7:03

Tiens :

JOIE  DE VIVRE

Very Happy Laughing flower sunny
Spiralex
Spiralex

Message par NikonNiCanon Sam 9 Juin 2018 - 0:41

La joie de vivre, parfois, se cache tout prêt, un peu comme les lunettes pas perdues mais égarées que l'on retrouve en se grattant la tête... pour la joie peut être faut-il gratter ailleurs Wink
NikonNiCanon
NikonNiCanon

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 0:45

Se frotter les yeux et regarder ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 17:46

Etre joyeux.se pour que les circonstances nous donnent raison. Smile

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Avr 2021 - 12:19

.

Dernière édition par -Océan- le Jeu 9 Fév 2023 - 22:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par @Charline Dim 7 Nov 2021 - 16:41

La joie de vivre je l'ai perdu très jeune car j'ai été élevé par des parents pervers...alors là même avec la meilleure volonté du monde, croyez moi c'est compliqué !!! lol Mort de rire

Ensuite j'ai travaillée toute ma vie pour la retrouvée, et aujourd'hui je pense que j'ai réussi.

Au final, si je devais la définir, je trouve qu'elle est proportionnelle à ma capacité à vivre dans l'instant présent.

Youhouououou, vive le présent !!! Pété de rire  Papy
@Charline
@Charline

Message par Invité Dim 7 Nov 2021 - 16:46

Je pousserai le bouchon comme on dit, plus loin, la joie de vivre c’est quand on peut se balader sur la ligne du temps sans être négativement affecté, étant content aussi bien quand on considère le passé, le présent que le futur.

Invité
Invité

Message par @Charline Dim 7 Nov 2021 - 16:51

J'aime bien ta définition @Izio ! Elle ressemble beaucoup à la mienne ! Smile
@Charline
@Charline

Message par J043947.08+163415.7 Dim 7 Nov 2021 - 21:55

Bergson (dans l’Énergie spirituelle):
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l’homme n’ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n’est qu’un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l’être vivant la conservation de la vie ; il n’indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu’elle a conscience de l’avoir créé, physiquement et moralement. Le commerçant qui développe ses affaires, le chef d’usine qui voit prospérer son industrie, est-il joyeux en raison de l’argent qu’il gagne et de la notoriété qu’il acquiert? Richesse et considération entrent évidemment pour beaucoup dans la satisfaction qu’il ressent, mais elles lui apportent des plaisirs plutôt que de la joie, et ce qu’il goûte de joie vraie est le sentiment d’avoir monté une entreprise qui marche, d’avoir appelé quelque chose à la vie. Prenez des joies exceptionnelles, celle de l’artiste qui a réalisé sa pensée, celle du savant qui a découvert ou inventé. Vous entendrez dire que ces hommes travaillent pour la gloire et qu’ils tirent leurs joies les plus vives de l’admiration qu’ils inspirent. Erreur profonde ! On tient à l’éloge et aux honneurs dans l’exacte mesure où l’on n’est pas sûr d’avoir réussi. »
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Orphane Dim 7 Nov 2021 - 23:40

" Chacun, chacune attend de l'avenir des conditions meilleures, qui lui permettront, enfin, d'atteindre le bonheur. Cette conviction, cette attente, ou le combat que l'homme mène pour un bonheur futur, l'empêchent d'être heureux aujourd'hui. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C'est la joie de vivre, quelles que soient l'organisation et les circonstances. C'est la joie de boire l'univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l'air dans les poumons, le sein dans la main, l'outil dans le poing, dans l'œil le ciel et la marguerite. Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu'elle t'offre. "

René Barjavel.
Orphane
Orphane

https://unebullepourorphane.wordpress.com/

Message par @Charline Lun 8 Nov 2021 - 14:05

Merci pour vos textes, ils me donnent à réfléchir Smile
@Charline
@Charline

Message par Malherbe Jeu 10 Mar 2022 - 15:30

Le ciel, quand le soir tombe et que le rouge enflamme l'horizon.
L'odeur du printemps dans le vent encore froid.
La première bouchée d'une pomme, quand le goût explose dans la bouche.
Une lueur d'intérêt dans de beaux yeux qui ne lâchent pas les miens.
Un livre, un film qui fait battre le coeur plus vite.
La douceur d'un vêtement aimé.
Le plaisir d'un trajet, d'un voyage, et de la beauté qui défile derrière la vitre.
Écrire la dernière phrase d'une chapitre, d'une histoire.
Les grosses joues et les petites fossettes de mon fils.
La musique, encore et toujours. Celle des oiseaux aussi.
Être témoin d'une belle scène, qui permet de se souvenirs que les autres savent être gentils, aussi.

Pour moi c'est ça, la joie d'être vivante.

Malherbe

Message par Raconte des salades Sam 19 Mar 2022 - 14:32

Pour moi c’est le bonheur d’exister, se réjouir de ce qui vient à soi (paysage, sons, gens, surprises…) être satisfait du présent et confiant dans l’avenir, mais c’est pas un état permanent. De temps en temps on expérimente la joie de vivre, c’est très plaisant, le reste du temps, on est plutôt normal, pas malheureux pour autant, mais on profite pas tant de tout ce qui s’offre à nous simplement en existant (genre être là, en bonne santé, avec ses sens, sa mémoire, sa personnalité etc etc, avec des possibilités infinies et insoupçonnables (on sait jamais ce qui va nous tomber dessus dans un an, deux ans, mais ce sera probablement génial. Pour moi c’est l’état d’esprit de la joie de vivre))

Raconte des salades

Message par Invité Sam 19 Mar 2022 - 15:54

https://youtu.be/Gf3EuKKRdY0

Apparemment, ça arrive, après un mal de vivre, un matin, de loin et sans prévenir ! Quel manque de savoir-vivre, de douceur et de courtoisie... On va l'inscrire d'office sur Zc.. cat

Invité
Invité