Oser s'exposer, révéler ses sentiments

+12
Crystal Teinté
Miss aux yeux arc-en-ciel
bepo
Mowa
Ykky
Bimbang
Hemlie
Stegos
StéphanieDuVar
I am So Sure
Chuna
winder
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par Invité Lun 30 Avr 2018 - 21:06

@ Winder: Si ton blocage te paraît difficile à surmonter seul, tu peux aussi envisager une aide thérapeutique. Il y a les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) qui sont paraît-il assez efficaces pour ce genre de choses. Ou les thérapies plus analytiques si tu as le courage d'aller chercher les causes. Et sûrement d'autres approches que je ne connais pas.

Courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par Bimbang Lun 30 Avr 2018 - 22:25

Bois un ptit coup, hem...Embarassed

Bah j'ai honte un peu de dire ça, mais n'empêche, l'alcool aide un peu à se lâcher parfois hein Very Happy
Bimbang
Bimbang

Messages : 6439
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par lunaa Lun 30 Avr 2018 - 22:36

Winder, c'est vrai que les thérapies peuvent aider...Aussi, je me dis que, et c'est une vision un peu vachement romantique, que lorsque tu rencontreras quelqu'un qui te fera vraiment vraiment vibrer, tu te battras. Sinon, l'alcool, ben oui, ça désinhibe. Le but, c'est pas de se saouler la gueule tous les jours mais si tu as, un jour, besoin d'une petite aide, faut pas s'en priver ;-)

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par Chuna Lun 30 Avr 2018 - 22:39

La même que Tempête Wink
(mais pas Bimbang, vilaine... looool!!!!! ^^)

Je suis certaine qu'un jour il y aura une fille avec un peu de patience, capable de voir au delà des apparences, qui saura voir le gars chouette et sensible derrière l'intello Wink

(moi les intellos, ça me fait bien plus d'effet quoi que ce soit d'autre, et je suis certaine que je ne suis pas une exception Wink )
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par lunaa Lun 30 Avr 2018 - 22:59

Et moi, j'aime les hommes qui n'ont rien dans le crâne...Désolée de réagir comme ça mais je suis à la place de la fille dont parle Winder et ce n'est vraiment pas évident de se projeter avec quelqu'un qui ne montre et qui ne dit rien sur ses sentiments, qui élude les questions, qui les détourne dès qu'on arrive à la sphère intime. Je ne vois pas comment avoir confiance. Perso, j'ai pensé: il me cache des choses, peut-être qu'il est marié après tout, qui sait...Alors, je sais bien qu'une situation n'est pas l'autre mais quand même...

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par winder Lun 30 Avr 2018 - 23:21

Merci pour vos réponses pleines d'encouragement !

Non Lunaa, c'est un peu différent parce que je n'ai pas éludé les questions, ni détourné les conversations, elles n'ont simplement jamais eu lieu ces conversations. Elle non plus ne s'est jamais dévoilée et n'a jamais tenté d'aborder les sujets plus intimes... Et on se connait déjà assez bien puisqu'on fait partie du même groupe d'amis depuis plusieurs années (mais avant 2017 on s'était assez peu croisés), donc bon, c'est compliqué...

C'est vrai que je pourrais tenter la TCC, j'avais déjà essayer des rdv avec une psy plus dans la thérapie analytique mais ça m'a pas trop convaincu... C'était au moment où je découvrais le principe de la zébritude et elle a rapidement dit qu'elle ne pensais pas que ce soit d'une quelconque utilité de savoir ça... Et puis comme j'ai déménagé entre temps j'ai pas recommencé.
Ou alors aller voir un psychiatre pour avoir quelques anti-dépresseurs, peut etre que j'aurais plus la peche pour essayer de m'en sortir, parce que là c'est la déprime... Jusque là je pensais que c'était juste le monde actuel qui était déprimant (et il l'est) mais peut être qu'il n'y a pas que ça...

En tout cas, je n'y crois plus à la princesse sur qui un jour je tomberai et avec qui tout sera plus facile. A 30 ans ça fait maintenant 15 ans que j'attends et j'ai jamais rien vu de concluant, même avec l'aide de quelques verres d'alcool (en général je finis la tête dans les chiottes avant d'arriver à me désinhiber suffisamment) donc l'intention était gentille mais cet argument tombe vraiment à l'eau...
Cette fille j'y croyais vraiment, elle a tout pour me plaire, on partage tellement de choses du point de vue intellectuel et sur nos centres d'interets. Je n'ai jamais croisé personne d'autre comme elle, même en comptant celles qui sont déjà en couple. Mais bon a priori, être HP et ne pas savoir gérer les émotions qu'on a trop longtemps appris à garder sous un masque de rationalité, c'est ultra rédhibitoire pour trouver l'amour...

winder

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par lunaa Lun 30 Avr 2018 - 23:34

Ok Winder, j'ai une question à te poser: et si elle t'avait posé des questions plus profondes, intimes sur ta vie, tu aurais fait quoi? tu aurais répondu, tu penses (à nouveau, vraie question sans jugement, juste de la curiosité)?...

Je te sens défaitiste (je crois que sur le sujet, je dois l'être aussi :-)) mais jamais je ne pourrais conseiller l'usage de ce genre de médicaments à quelqu'un qui est "juste" lasse et un peu déprimé. J'en ai pris pendant 7 ans et perso, ça m'a presque détruite. Je crois réellement qu'une thérapie plus active est plus efficace qu'une prise d'antidépresseurs avec ou sans psychothérapie analytique...Il y en a des tas et je suis sûre que l'une d'entre elles pourrait te convenir. Perso, j'ai fait une TCC (pour un tout autre problème) qui m'a fait prendre conscience de mes schémas et m'a aidé à apprendre de manière plus objective. On ne sait jamais :-) Moi, je suis certaine qu'il y a une solution...Ah, je pense à une autre question: qu'est-ce qui se passerait, tu crois si tu lui disais tout ce que t'a écrit ici, à savoir:" elle a tout pour me plaire, on partage tellement de choses du point de vue intellectuel et sur nos centres d'interets. J'en ai jamais croisé personne d'autre comme elle, même en comptant celles qui sont déjà en couple", et que tu te prenais un râteau (ce qui n'est absolument pas dit)? Comment tu réagirais?

On laisse tomber l'alcool aussi alors...:-)

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par lunaa Lun 30 Avr 2018 - 23:36

*la tcc m'a aidé à penser de manière plus objective, pas à apprendre...voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas Very Happy

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par winder Mar 1 Mai 2018 - 0:08

Lunaa a écrit:Ok Winder, j'ai une question à te poser: et si elle t'avait posé des questions plus profondes, intimes sur ta vie, tu aurais fait quoi? tu aurais répondu, tu penses (à nouveau, vraie question sans jugement, juste de la curiosité)?...
Je ne sais pas, tu as peut être raison, j'aime penser que j'aurais saisi l'occasion mais à vrai dire je n'en suis pas sûr... j'ai peur de donner soit une image fausse de moi soit une image pas très séduisante qui tire sur l'auto-apitoyement, mon histoire sentimentale est pleine de doutes, d'échecs, de solitude, je manque totalement d'expérience, etc...

Lunaa a écrit:Je te sens défaitiste (je crois que sur le sujet, je dois l'être aussi :-))
Ouais c'est pas mon meilleur jour...

Lunaa a écrit:Ah, je pense à une autre question: qu'est-ce qui se passerait, tu crois si tu lui disais tout ce que t'a écrit ici, à savoir:" elle a tout pour me plaire, on partage tellement de choses du point de vue intellectuel et sur nos centres d'interets. J'en ai jamais croisé personne d'autre comme elle, même en comptant celles qui sont déjà en couple", et que tu te prenais un râteau (ce qui n'est absolument pas dit)? Comment tu réagirais?
Ben, ce sera forcément un coup au moral, je croirais encore moins en mes chances de trouver l'amour, je rencontre déjà pas beaucoup de filles qui me plaisent (l'inconvénient d'être zèbre) et quand j'en trouve une, célibataire qui plus est, je suis incapable de la séduire... A ce rythme là, les années voire les décennies passent très vite...
Ceci dit, abandonner comme ça sans avoir pris le risque de se prendre un rateau c'est aussi un échec donc au final je vais finir par lui dire.

Bon, je raconte tout ça, et aujourd'hui j'ai du mal à être positif, mais sinon je pense aussi que de son côté ça doit pas être très simple. Elle non plus n'a pas l'air à l'aise avec les sentiments et comme dit plus haut, elle a l'air d'avoir des soucis avec l'idée de s'engager dans une relation. Donc je me facilite pas la vie, et peut être que nous ne sommes pas fait pour être ensemble, peut être qu'il y a juste trop de difficultés émotionnelles de chaque côté pour que ça marche malgré tout ce qui nous rapproche.

winder

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par Invité Mar 1 Mai 2018 - 0:23

Il y a des psychiatres qui pratiquent les TCC, tu peux peut-être faire d'une pierre deux coups? N'hésite pas à demander à faire un test de diagnostic de la dépression, car suivant le psychiatre, il peut tout aussi bien te filer des AD alors que tu n'es pas en dépression que sous-estimer ta situation.

Dans tous les cas, il me semble important que tu puisses faire un travail sur toi qui te permette d'accéder de plus en plus à tes émotions (je ne sais pas si une TCC peut aider à faire ça) car ça me paraît indispensable pour une relation de couple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par lunaa Mar 1 Mai 2018 - 0:29

Ok, je pense que si tu le fais et que ça n'aboutit à rien, ça sera dur sur le moment, c'est sûr, mais au moins tu n'auras rien à regretter...Je te comprends quand tu dis que tu croirais de moins en moins en tes chances de trouver l'amour...c'est pour ça que parfois, je garde des choses pour moi alors que j'ai très bien senti un malaise au début de l'histoire...L'inconvénient d'être zèbre, je crois, c'est qu'on voit déjà plus loin, plus vite alors que les neurotypiques vont plus vivre l'instant sans forcément remettre en question leurs chances de trouver finalement quelqu'un avec qui faire un bout de chemin...
C'est sûr que si elle de son côté ne veut pas ou a peur de s'engager, c'est encore moins évident parce que quelque part sans doute qu'elle fuit ou que ça l'arrange de ne pas partir dans ce terrain-là quand vous parlez...
Quoi qu'il en soit, j'aime penser que rien n'est impossible et qu'il vaut mieux risquer de se prendre un râteau que de regretter toute sa vie quelque chose qu'on n'a pas osé faire. :-)

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par ED. Mar 1 Mai 2018 - 12:38

Bonjour !

Tu dis a plusieurs reprises très simplement que c'est la première femme avec qui tu arrives à échanger et partager aussi bien. Lui confier l'estime que tu as pour elle et le fait que tu sois content de la connaitre mieux et de la fréquenter dans des moments rien à deux peut être une manière d'amener le sujet.
Une fois la conversation lancée tu pourras saisir l'occasion de lui dire qu'elle te plaît vraiment et que tu aimerais plus.

C'est vrai qu'après il faut surtout être prêt à entendre et à recevoir la réponse quelle qu'elle soit... J'ai tendance à être bloquée facilement aussi et surtout je ne sais pas interpréter les signaux que me renvoient les gens qu'ils soient positifs ou négatifs.
En amour j'ai déjà eu l'occasion de me lancer, mais avant ça je me préparais au râteau, surtout pour ne pas dramatiser sur le moment et/ou laisser l'embarras s'installer.

ED.

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oser s'exposer, révéler ses sentiments - Page 2 Empty Re: Oser s'exposer, révéler ses sentiments

Message par Invité Sam 26 Mai 2018 - 11:59

Mauvais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum