Tests de logique (nicologic) Logic-B & Logic-C
+6
Asperzebre
Tsigalko
Lorelei
vertus
Meganaram
Bimbang
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tests de logique (nicologic) Logic-B & Logic-C
Bonsoir,
Je vous propose de partager nos impressions sur un test de logique (indépendant de la culture).
Il ne dure que 10 minutes et comprend 10 questions.
http://www.nicologic.fr/logicB.php
Mettez le terme "zebre" dans le pseudonyme (ex : "zebre_nicolas_72")
Je vous propose de partager nos impressions sur un test de logique (indépendant de la culture).
Il ne dure que 10 minutes et comprend 10 questions.
http://www.nicologic.fr/logicB.php
Mettez le terme "zebre" dans le pseudonyme (ex : "zebre_nicolas_72")
Dernière édition par Nicolas_72 le Mar 5 Juin 2018 - 18:51, édité 2 fois (Raison : Tests)
Invité- Invité
Re: Tests de logique (nicologic) Logic-B & Logic-C
je l'avais fait avant
c'était chouette même si je suis toujours déçu de faire des erreurs mais bon...
c'est toi qui a fait le site?
score: 8
time used :8 mn 6 s
c'était chouette même si je suis toujours déçu de faire des erreurs mais bon...
c'est toi qui a fait le site?
time used :8 mn 6 s
Invité- Invité
J'en pense que je suis pas sûr de la fiabilité de mes scores et que j'aurais pas dû faire les tests en regardant France-Italie et après quelques bières (mais 9 en 5'45 environ, à toute fin utile au premier essai, avec compréhension immédiate de l'erreur en relecture)
Après je trouve ça assez con de donner un score de QI par rapport à un test aussi court, pris sans contexte. Mais bon, c'est Internet, si les gens savent qu'il faut pas prendre ça au sérieux, c'est bon. La possibilité de tout refaire fausse aussi un peu tout, même si la clé d'utilisateur permet de retrouver les doublons.
Après je trouve ça assez con de donner un score de QI par rapport à un test aussi court, pris sans contexte. Mais bon, c'est Internet, si les gens savent qu'il faut pas prendre ça au sérieux, c'est bon. La possibilité de tout refaire fausse aussi un peu tout, même si la clé d'utilisateur permet de retrouver les doublons.
Dernière édition par Ἑκάτη le Dim 3 Juin 2018 - 13:01, édité 1 fois
Invité- Invité
9/10 mais j'ai éclaté le temps ^^ 19 mn (XYZAB)
la faute à l'anglais que je maitrise mal, mais surtout à ma putain de mémoire vive qui est défaillante. Je suis obligée de refaire plein de fois, le circuit logique, car en cours de route j'ai oublié mes déductions premières.
Ça confirme un truc que j'avais déjà remarqué. Je n'arrive à me rappeler mes déductions que lorsque je les dis oralement. Je me souviens de ce que j'ai dit à voix haute. Sinon, une pensée chasse l'autre.
Faudrait que je refasse un truc dans le même genre, mais en notant peut être, mais bizarrement j'ai l'impression que ça ne marchera pas plus.
la faute à l'anglais que je maitrise mal, mais surtout à ma putain de mémoire vive qui est défaillante. Je suis obligée de refaire plein de fois, le circuit logique, car en cours de route j'ai oublié mes déductions premières.
Ça confirme un truc que j'avais déjà remarqué. Je n'arrive à me rappeler mes déductions que lorsque je les dis oralement. Je me souviens de ce que j'ai dit à voix haute. Sinon, une pensée chasse l'autre.
Faudrait que je refasse un truc dans le même genre, mais en notant peut être, mais bizarrement j'ai l'impression que ça ne marchera pas plus.
Bimbang- Messages : 6444
Merci pour ces retours.
Examinons ensemble les deux dernières questions.
Pouvez-vous résoudre l'item n°9 ?
Examinons ensemble les deux dernières questions.
Pouvez-vous résoudre l'item n°9 ?
Invité- Invité
- Heu:
- C
9 sur 10. La limite de temps m'a embêté sur la fin, et la dernière question nécessitait d'être un peu concentré ou un peu patient. C'était néanmoins amusant.
Meganaram- Messages : 117
OK. Content de lire le mot "amusant" !!
Et pour le dernier, l'item n° 10 du Logic-B ?
Et pour le dernier, l'item n° 10 du Logic-B ?
Invité- Invité
- ...:
- X et Y ne sont pas rouge. X est soit bleu ou vert. Y est soit jaune,
bleu clairou gris. X est en colonne 2, 3 ou 4. Y est en colonne 3 ou 5, Y est jaune.
- essai:
- Rouge n'est ni X ni Y.
X=bleu foncé ou vert, Y a une position correcte en 3 ou 5
Y=jaune ou gris, X a une position correcte en 2, 3 ou 4
Comment départager le jaune et le gris.
Si Y est gris, avec une position 3, cela n'est pas contradictoire avec la première ligne. Cela signifierait que X est bleu foncé, ce qui n'est pas contradictoire non plus avec la première ligne. Donc Y est gris.
Si Y est gris avec une position 5, cela signifie que X est vert, ce qui n'est pas contradictoire avec la première ligne. Donc Y est gris.
Pour vérifier au cas où :
Si Y est jaune, avec une position 3, cela signifie que X est bleu foncé, et que X est en position 2 ce qui n'est pas contradictoire avec la ligne 2 mais est contradictoire avec la ligne 1. Y ne peut donc pas être jaune en position trois.
Y ne peut pas non plus être jaune en position 5 (ligne 1).
Réponse C : gris
Meganaram- Messages : 117
ah yes ! je viens de comprendre ma connerie ^^
Pour les amateurs, il y a aussi le Logic-C.
Vous pouvez le passer en mettant le terme "zebre_" dans votre pseudo.
Nous discuterons ensuite des derniers items.
http://www.nicologic.fr/logicC.php
Vous pouvez le passer en mettant le terme "zebre_" dans votre pseudo.
Nous discuterons ensuite des derniers items.
http://www.nicologic.fr/logicC.php
Invité- Invité
Ah j'avais pas vu ton indication sur le prefixe zebre_ x) j'ai mis mon pseudo X)
Vertus
score 9
temp 7 mn 33 s
j'ai raté le C par contre, je lis mal les consignes et les 2 derniers m'ont pris la tête x)
Vertus
score 9
temp 7 mn 33 s
j'ai raté le C par contre, je lis mal les consignes et les 2 derniers m'ont pris la tête x)
vertus- Messages : 133
- Spoiler:
- Pour l'item n°9 on peut supprimer la deuxième, la troisième ou la quatrième ligne, il ne resterait qu'une solution. C'est le cas dans au moins deux autres questions.
Ligne 2 = Y est vert ou jaune. Ligne 3 => Y est vert.
Il y a une question mal formulée où il faut faire l'hypothèse que X est placé avant Y dans la première ligne -ce qui n'est pas précisé- pour donner une réponse parmi deux choix.
Item 10 très facile : la troisième ligne nous apprend que X est bleu ou vert, la deuxième nous fait déduire que Y est jaune ou gris (la précision "but in the correct position of X" est inutile mais peut nous faire cogiter pour rien) ; la troisième qu'Y n'est pas jaune donc gris ; la quatrième ligne est encore une fois inutile.
Demander alternativement X et Y fausse à mon avis le résultat du test en provoquant des erreurs d'étourderie.
Des tests comportent pièges et indications superflues ressemblent un peu à des jeux d'esprit mal conçus, non? Après, si on veut évaluer l'attention et/ou la capacité de concentration, c'est autre chose.
Ravie d'avoir un QI>140. Je vais acheter un nouveau chapeau, plus grand.
Dernière édition par LoreleiSebasto le Mar 5 Juin 2018 - 13:41, édité 1 fois
Lorelei- Messages : 1414
Item 10 très facile, mais ta réponse est fausse.
Ne jamais être suffisant, voyons...
Tu n'es pas forcément obligée de changer de chapeau.
Sinon je suis bien d'accord sur le fait que l'alternance entre Y et X peut causer des étourderies, mon erreur du set C vient de là, j'ai répondu pour X au lieu d'Y à la question 8.
Enfin, ça m'apprendra à lire...
Ne jamais être suffisant, voyons...
- La 4e ligne est en effet inutile puisque le rouge n'apparaît pas en première ligne.
X est bleu ou vert, Y est gris ou jaune.
Si Y est jaune, alors X ne peut pas être vert, sinon la ligne 1 ne serait pas valide puisque Y y serait en bonne position (5) d'après la ligne 3.
Mais si Y est jaune, alors X ne peut pas être bleu, sinon la ligne 1 ne serait pas valide puisque X y serait en bonne position (2) d'après la ligne 2.
Donc Y ne peut pas être jaune et Y est gris.
Tu n'es pas forcément obligée de changer de chapeau.
Sinon je suis bien d'accord sur le fait que l'alternance entre Y et X peut causer des étourderies, mon erreur du set C vient de là, j'ai répondu pour X au lieu d'Y à la question 8.
Enfin, ça m'apprendra à lire...
Invité- Invité
Oui bien sûr Hécate!...
Je voulais suggérer que la progression de "difficulté" semblait parfois plus dépendante de l'ordre des lignes que de leur contenus associés.
- Spoiler:
- J'ai fait une confusion en voulant sauter une étape : la ligne 3 => Y n'est pas jaune donc il est gris.
Je voulais suggérer que la progression de "difficulté" semblait parfois plus dépendante de l'ordre des lignes que de leur contenus associés.
Dernière édition par LoreleiSebasto le Mar 5 Juin 2018 - 13:46, édité 1 fois
Voilà, c'est pour ça qu'il faut éviter la suffisante, le diable se cache dans les détails, mais il y a toujours moyen d'y faire des étourderies, les tests sont faciles en eux-même, les pièges sont dans ces détails.
Plus j'y réfléchis et plus y attacher une estimation de QI me paraît saugrenu d'ailleurs. Enfin, je comprends la motivation à le faire, ça doit augmenter le nombre de participations en flattant les égos des utilisateurs. C'est dommage parce que les tests sont amusants à faire sinon, mais cette nécessité à "scorer", sans encadrement, sans condition de passage neutre, c'est assez idiot.
Plus j'y réfléchis et plus y attacher une estimation de QI me paraît saugrenu d'ailleurs. Enfin, je comprends la motivation à le faire, ça doit augmenter le nombre de participations en flattant les égos des utilisateurs. C'est dommage parce que les tests sont amusants à faire sinon, mais cette nécessité à "scorer", sans encadrement, sans condition de passage neutre, c'est assez idiot.
Invité- Invité
9 en 8 min 42 sec
Assez prise de tête tous ces petits carrés sur l'écran quand on a pas la tête, ni surtout les yeux, reposés. J'ai répondu au hasard par flemme de chercher trop longtemps à ma réponse fausse.
Assez prise de tête tous ces petits carrés sur l'écran quand on a pas la tête, ni surtout les yeux, reposés. J'ai répondu au hasard par flemme de chercher trop longtemps à ma réponse fausse.
Tsigalko- Messages : 93
- Item10:
L'item 10 est assez facile, mais je l'ai bêtement raté quand j'ai passé le test, ayant traité l'exercice comme si il était écrit sur la 1ère ligne: "X and Y are here in correct position" (j'ai zappé le 'NOT').
Voici le raisonnement:
-On sait que Y est présent dans les deux premières lignes, c'est donc le jaune ou le blanc.
-On sait que Y en ligne 2 occupe la bonne position de X, la bonne position de X est donc la colonne 2 si Y est jaune, ou la colonne 4 si Y est blanc.
-On sait que X est bleu ou vert, et occupe la bonne position de Y, la bonne position de Y est donc la colonne 3 si X est bleu, et 5 si X est vert.
Il ne reste qu'à procéder par éliminations.
-Supposons que Y soit jaune.
On en déduit que la bonne position de X est la colonne 2.
Sachant qu'en ligne1, X est en mauvaise position, on en déduit que X ne peut pas être bleu.
Sachant que X est bleu ou vert, on en déduit que X est vert, et que Y occupe la 5eme colonne.
Sachant qu'en ligne 1, Y est en mauvaise position, on en déduit que Y ne peut être jaune.
Y jaune implique Y non jaune, donc ce n'est pas la solution.
Il ne reste qu'une possibilité: Y est blanc.
On peut s'amuser à vérifier:
Y blanc implique que X est en position4, ce qui est compatible à la fois avec le bleu et le vert.
Ensuite:
-Soit X est bleu en position 4 et Y est blanc en position 3
-Soit X est vert en position 4 et Y est blanc en position 5.
Les deux solutions sont compatibles avec l'énoncé.
On notera au passage que la dernière ligne ne sert à rien, l'indication que ni X ni Y ne sont rouges étant contenues dans les 3 premières lignes.
Asperzebre- Messages : 2355
j'ai fait le C c'était cool
j'ai pris trop de temps mais j'ai du bon y a marqué QI 140-160 je suis content je peux mettre ma couronne
par contre j'ai fait le con à une je crois parce que j'ai faux à la 5 et à la 9 normalement c'est dans l'ordre de difficulté nan?
time used: 15 mn 39 s
j'ai pris trop de temps mais j'ai du bon y a marqué QI 140-160 je suis content je peux mettre ma couronne
par contre j'ai fait le con à une je crois parce que j'ai faux à la 5 et à la 9 normalement c'est dans l'ordre de difficulté nan?
time used: 15 mn 39 s
Invité- Invité
- Spoiler:
- Par élimination, 3 violet est valide si X bleu vert est égal à 12 ou 15 et Y vert est égal à 15 (12+3) ou 18 (15+3), respectivement.
Aucun autre complément X à Y valide.
Ce qui m'a le plus gêné dans l'item, c'est que le 2 cyan (A) n'existe pas sur la grille et que j'ai trouvée la question bâclée par conséquent...
Invité- Invité
Ce qui t'a le plus gêné n'est pas une erreur de conception... mais bel et bien une distraction intentionnelle qui a atteint sa cible.
Invité- Invité
L'intentionnalité n'empêche pas que ce soit idiot à mon sens, ça ne laisse que cinq réponses possibles. Enfin bref, c'est loin d'être la seule chose mal conçue dans ces tests.
- C8:
- Les lignes font 3 ou 4 éléments, Z est un des deux derniers d'après les deux premières indications. On peut conclure directement que c'est les séquences des L2 et L4 (Z ne peut pas être un rond vert (unique) et L1 et L3 sont identiques) qui sont concernées par X... Y... Z et Y... X... Z. On élimine les deux éléments non communs dans celles-ci et on a Z, l'anneau gris, il reste pour X et Y les trois-quarts de cercle rouge et la croix jaune. X n'est pas rouge. Donc X est la croix jaune et Y le trois-quart de cercle rouge.
Le seul piège, où je suis tombé d'ailleurs, est qu'on demande Y et pas X. Mais du coup, c'est un problème d'attention et pas de logique qui est révélé par une telle erreur.
Dernière édition par Ἑκάτη le Mer 6 Juin 2018 - 21:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Je me suis posé la question de savoir si, par convention, X Y et Z sont censés se suivre de gauche à droite et de haut en bas ou si le sens n'importe pas.
(Je me suis aussi demandé si "line" peut désigner des diagonales en anglais).
Hécate : l'idée est d'aider Nico, non?
(Je me suis aussi demandé si "line" peut désigner des diagonales en anglais).
- Spoiler:
- En considérant X, Y et Z alignés en montant en C3, Y est la figure E.
On peut aussi voir en C2 de haut en bas les successions X, Y, Z et Y, X, Z pour Y représenté par E... X étant la figure D et Z la figure F.
Hécate : l'idée est d'aider Nico, non?
meme conclusion qu'ekath, lorelei, L pour Line, C pour column...
@LoreleiSebasto : Ah je n'en sais rien, je ne l'ai pas compris ainsi. La demande exprimée dans le premier message est celle de nos impressions sur les tests, pas d'une aide concernant ceux-ci.
Invité- Invité
Je pensais qu'on servait de cobayes... pour éventuellement corriger et affiner.
Non, ce n'est pas possible. Il y a beaucoup de personnes a les avoir passé avant nous et certains scores remontent à plus de cinq ans déjà.
Qu'on serve de cobayes à Nicolas_72, par contre, cela me paraît assez flagrant, mais de cobayes par rapport à d'autres groupes de population étudiés alors. Enfin, c'est le jeu, hein*.
*J'entends par là qu'on en a conscience et qu'on l'accepte de plein gré en participant.
Qu'on serve de cobayes à Nicolas_72, par contre, cela me paraît assez flagrant, mais de cobayes par rapport à d'autres groupes de population étudiés alors. Enfin, c'est le jeu, hein*.
*J'entends par là qu'on en a conscience et qu'on l'accepte de plein gré en participant.
Dernière édition par Ἑκάτη le Jeu 7 Juin 2018 - 12:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour ces retours. Vos impressions m'intéressent car je pense être sur un forum de qualité avec des intervenants intelligents, modérés et respectueux.
On poursuit avec l'item n°9.
Pouvez-vous indiquer le temps de résolution ?
On poursuit avec l'item n°9.
Pouvez-vous indiquer le temps de résolution ?
Dernière édition par Nicolas_72 le Sam 9 Juin 2018 - 22:25, édité 1 fois (Raison : L'image a changé le 09/06 et contient un énoncé plus clair que initialement le 06/06)
Invité- Invité
- C9:
- Je dois dire que la faute de grammaire dans l'intitulé m'a pas mal perturbé. Comme intersection est employé au singulier, je l'ai d'abord compris qu'elle était unique, mais une observation très rapide des 9 cas possibles n'était pas satisfaisante (Une 4e couleur élimine un carré de 3×3), l'étape n'est pas inutile en soi, les carrés de 3×3 forment des cas particuliers de l'exercice.
J'ai réfléchi un peu et compris que cette intersection était en fait neuf intersections de trois même lignes et trois même colonnes. C'est con de mettre autant de temps sur un tel détail, mais encore maintenant ça me perturbe à chaque fois que je relis.
J'ai commencé par regarder les binômes présents et j'ai pas vu d'option satisfaisante avec eux en quelques secondes (étape inutile et idiote mais ils attirent l’œil).
Je suis passé à une approche plus systématique depuis L1.C1. C1 et L1 ont cyan, rose et vert en commun, j'ai noté donc C3 et C4.
L2 éliminé d'office (bleu en C1), L3 avait les bonnes couleurs en C1, C3 & C4. L4, non. L5 oui. C'était bon.
X, Y, Z = E
Combien de temps ça m'a pris. Question délicate.
Lire l'énoncé, quelques secondes.
Tester les 9 cas de 3×3, une dizaine de secondes.
Relire l'énoncé, dix secondes.
Réfléchir pour bien l'interpréter : une bonne minute, un peu plus, je me suis levé en fait pour pas rester dessus et comprendre ce qui m'échappait.
Me rasseoir...
Tester les 3 doublons (C1-L4/L5 ; C2-L2/L3 ; C5-L2/L3) : une douzaine de secondes.
Résolution avec la méthode systématique : une ou deux secondes ? C'est le premier cas testé...
Deux fois plus de temps pour vérifier deux fois.
Relire la consigne et valider définitivement.
Donc au total, plus de deux minutes sur l'item. Peut-être plus, je ne sais pas trop combien de temps j'ai été debout. Mais c'est évidemment là que j'ai passé le plus de temps dans le test. J'aurais mieux fait de relire ma question 8 ! Du coup, je pense qu'une formulation comme : At the 9 intersections... (ou même At the intersections) m'aurait fait gagner une bonne minute trente (selon le temps passé debout).
Invité- Invité
- C9:
J'ai regardé la solution de Ἑκάτη, et j'ai avec lui pour point commun d'avoir du mal avec l'énoncé.
Tel qu'il est écrit (l'intersection de 3 lignes et 3 colonnes), je pars sur une intersection unique, un carré 3x3, comportant 3 couleurs, en 3 exemplaires chacune.
Il n'y a aucune combinaison de ce type dans la figure, il faut alors déformer l'énoncé, essayer d'interpréter ce qui était attendu.
La version de Ἑκάτη consiste à considérer qu'intersections est au pluriel, ce qui permet de prendre les 9 intersections formées par les lignes 1,3, et 5, et les colonnes 1,3 et 4, et d'obtenir 3 cyan 3 rose et 3 vert, soit la réponse E.
J'ai eu une autre interprétation concernant l'emplacement de l'erreur de l'énoncé:
"intersection" est bien au singulier, et on travaille sur des carrés 3x3, qui sont l'intersection de 3 lignes et 3 colonnes.
L'erreur est sur la ligne suivante: il n'y a pas 3 fois X,Y,et Z dans la même intersection, mais une intersection ayant 3X, une ayant 3Y, et une ayant 3Z.
X,Y, et Z sont donc:
rouge: L2-L3-L4, C3-C4-C5
cyan: L3-L4-L5, C2-C3-C4
jaune: L2-L3-L4-C2-C3-C4
Ce qui correspond à la réponse D.
Asperzebre- Messages : 2355
- c9:
- Pareil qu'au dessus, manque le pluriel dans l'énoncé, ce qui fait perdre une poignée de seconde. C'est immédiatement évident que dans les carrés de 3x3 on n'aura les 3 couleurs x 3, du coup on relit l'énoncé en se demandant si on a bien compris ou si il est mal écrit. Puis c'est en testant tous les carrés 3x3 qu'on trouve bien les 3 triplons de couleurs et qu'on valide l'énoncé tendancieux et la réponse D pour ma part. On est à peu près sur 1 minute de traitement.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Meme probleme que les autres avec l'énoncé, ce que j'en comprends serait qu'on trouverait 3 fois une meme séquence dans un carré de 3x3 tiré de la grille ce qui n'est bien entendu pas le cas.
en comprenant qu'en fait on est sur un carré sauf que les lignes et les colonnes qui le forment ne sont pas forcément contigues, le motif m'a sauté aux yeux tout de suite, confirmé par la demonstration d'ekath donc E.
Je ne sais pas trop quoi penser de vos remarques sur l'énoncé de l'item n°9. Je l'ai soumis ce soir à un ami HQI qui a immédiatement compris que l'intersection de 3 lignes et 3 colonnes était une matrice de 9 éléments : 3 "X", 3 "Y" et 3 "Z".
Bon, passons au dernier item, le n°10 :
Bon, passons au dernier item, le n°10 :
Invité- Invité
- Spoiler:
- je dirais A, qu'on trouve en L1.C3 avec X en L4.C3 et qu'on trouve avec les couleurs inversées en L5. 45sec
Est-il informaticien ?
Je viens de regarder, sur le CNRTL. Ça semble logique en effet dans une description informatique, ou l'intersection représente un ensemble, moins dans une description géométrique ou il s'agît d'un lieu spécifique (et ici il y a 9 lieux disjoints qui forment cet ensemble).
Je viens de regarder, sur le CNRTL. Ça semble logique en effet dans une description informatique, ou l'intersection représente un ensemble, moins dans une description géométrique ou il s'agît d'un lieu spécifique (et ici il y a 9 lieux disjoints qui forment cet ensemble).
- C10:
- On cherche simplement une inversion de deux symboles/couleurs entre une colonne et une ligne (avec ordre des formes dans celle-ci). J'ai procédé par balayage et élimination depuis C5 (moins d'élément qu'en C1)
Anneau rouge, seul anneau complémentaire jaune, pas de jaune en C5.
C3-L4 correspond bien à C5-L3, mais le vert de L4 ne répond pas au gris de C5.
On peut éliminer C5 du coup.
On passe à C4, on élimine les hexagones violets (forme unique donc inversion impossible) et donc L2 qui ne garde qu'un symbole.
En conséquent on élimine aussi C4-L1 et donc C4 qui ne garde que vert.
On passe à C3, L2 est déjà éliminé, L3 suit directement vu que le gris n'est plus inversable. Il reste l'anneau jaune et la croix rouge. Je remarque une croix jaune en L5... Il y a aussi un anneau rouge, j'ai mon Y.
A puisque :
a. D'après L5, Y est un anneau et la couleur de Y jaune.
b. C'est le seul symbole proposé parmi les deux éligibles de C3.
J'ai arrêté là car le problème ne peut avoir qu'une solution. Ça m'a pris une trentaine de secondes tout au plus.
---
On peut poursuivre pour vérification toutefois.
On peut éliminer C2 (qui n'a plus que deux symboles valides avec l'exclusion des hexagones), parce qu'il n'y a pas de complémentaire au carré jaune de L1 (pas de jaune en L3, pas de carré en L5).
Reste C1, hexagone déjà éliminé, L4 déjà éliminée. Le cercle vert de C1 n'a pas de complémentaire valide (cercle rouge en L3 mais pas de rouge en C1, le cercle cyan étant déjà éliminé aussi), reste le losange violet qu'on peut isoler de la même façon (losange rouge de L1, mais pas de rouge en C1, losange cyan, gris et verts déjà éliminés).
---
À noter enfin qu'on pouvait aller beaucoup plus vite pour cet exercice en faisant de la force brute sur les résultats plutôt que de la logique procédurale.
A n'a qu'un complémentaire c'est l'anneau rouge. Il y a une croix jaune en L5. Il y a une croix rouge en C3. A est une réponse valide, pas de raison d'en chercher une autre, jeu terminé.
Temps estimé : moins de 5 secondes ?
Invité- Invité
Bravo pour la résolution et surtout la vitesse qui m'impressionne favorablement !
@Ἑκάτη: Ναι, είναι προγραμματιστής
Allez, pour le plaisir, voici le dernier item du Logic-A (plus simple que Logic-B, lui-même plus simple que Logic-C).
Chronomètre !
@Ἑκάτη: Ναι, είναι προγραμματιστής
Allez, pour le plaisir, voici le dernier item du Logic-A (plus simple que Logic-B, lui-même plus simple que Logic-C).
Chronomètre !
Invité- Invité
- Spoiler:
- Je n'ai pas chronométré (je n'en ai pas sur moi et le fait d'apercevoir l'image entame des raisonnements), mais les réponses sont de l'ordre du temps de confrontation ligne et description, très rapides.
D'après L1, L2 & L3, Y est le gris (On pourrait le déduire aussi en confrontant L2 et L5). Mais cette étape est de toute façon superflue, je ne l'ai faite que parce qu'elle était dans mon ordre de lecture.
D'après L3 et L5, X est cyan. Cette information seule suffit à résoudre le problème en fait.
Donc en L5 : Z compris entre X cyan et Y gris est rouge. E.
Invité- Invité
C'est correct pour l'item n°10.
Sans transition, on passe et on termine avec le n°8 du Logic-A qui ne doit pas poser de difficultés et peut se résoudre en quelques secondes :
Sans transition, on passe et on termine avec le n°8 du Logic-A qui ne doit pas poser de difficultés et peut se résoudre en quelques secondes :
Invité- Invité
- A8:
- En effet très rapide, en espérant ne pas faire une étourderie.
(Ça prend trente fois plus de temps à écrire qu'à résoudre, mais je ne tape pas vite)
Je vais juste noter les infos utiles :
L1 : X n'est pas rouge
L2 + L3 : X est gris ou bleu (couleurs communes minus rouge)
L5 : X est bleu car gris est dans la même position entre L3 et L5
@-Olivier- : Il faut considérer l’intersection au sens informatique ou à celui d'ensembles et non au sens géométrique. Soit les neuf cases où trois lignes pas forcément jointes et trois colonnes pas forcément jointes se croisent.
Invité- Invité
@Ἑκάτη : oui, c'est parfait. Comme d'hab !
@-Olivier- :
Tu choisis trois lignes puis trois colonnes. A l'intersection, on trouve forcément 9 éléments.
La consigne est de déterminer les 3 couleurs qui entrent 3 fois dans une telle configuration de 9 éléments.
Méthode possible de résolution : générer toutes les combinaisons de 3 lignes et 3 colonnes et examiner si dans les 9 éléments présents, on en trouve 3 d'une première couleur, 3 autres d'une seconde couleur et encore 3 autres d'une troisième couleur.
Ex : (L1 L2 L4 intersect C1 C4 C5) => matrice de 9 éléments
bleu ciel, rose, jaune
bleu foncé, rouge, bleu foncé
vert, jaune, rouge
Soit : 1 bleu ciel, 1 rose, 2 jaunes, 2 bleu foncés, 2 rouges, 1 vert
Manifestement, il n'y a pas 3 éléments de 3 couleurs différentes donc cette matrice ne convient pas et ne peut donc nous conduire à la réponse, c'est à dire la connaissance du triplet de couleurs.
@-Olivier- :
Tu choisis trois lignes puis trois colonnes. A l'intersection, on trouve forcément 9 éléments.
La consigne est de déterminer les 3 couleurs qui entrent 3 fois dans une telle configuration de 9 éléments.
Méthode possible de résolution : générer toutes les combinaisons de 3 lignes et 3 colonnes et examiner si dans les 9 éléments présents, on en trouve 3 d'une première couleur, 3 autres d'une seconde couleur et encore 3 autres d'une troisième couleur.
Ex : (L1 L2 L4 intersect C1 C4 C5) => matrice de 9 éléments
bleu ciel, rose, jaune
bleu foncé, rouge, bleu foncé
vert, jaune, rouge
Soit : 1 bleu ciel, 1 rose, 2 jaunes, 2 bleu foncés, 2 rouges, 1 vert
Manifestement, il n'y a pas 3 éléments de 3 couleurs différentes donc cette matrice ne convient pas et ne peut donc nous conduire à la réponse, c'est à dire la connaissance du triplet de couleurs.
Invité- Invité
.
Dernière édition par L8er sk8er le Mar 31 Juil 2018 - 20:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Quelqu'un saurait m'expliquer celui-là ? Il me met en PLS
Pondérer les jetons par 1, 2, 3 et 4 puis additionner le tout.
Invité- Invité
Allez un petit item pour combattre l'asthénie causée par cette fichue chaleur !
Logic-A Item n°7
Logic-A Item n°7
Invité- Invité
-
Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 23:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2