besoin d'aide, urgent!
+7
mrs doubtfull
vercors!
kerlutinhoec
L'homme qui Sait
Nathan
Miss aux yeux arc-en-ciel
Rosalyria
11 participants
Page 1 sur 1
besoin d'aide, urgent!
Hello tout le monde
Alors voilà, je vais vous expliquer des choses, et OUI JE SAIS mon message est long mais je ne pouvais pas faire autrement. J'ai vraiment besoin de votre aide.
Je m'appelle Camille, j'ai 20 ans et j'ai eu un parcours scolaire très difficile: rejet de l'école, phobie scolaire, je ne me suis jamais sentie à ma place, j'étais toujours soit en retard soit en avance, soit j'en avais rien à faire, et en échec scolaire. J'ai toujours détesté rester assise à un bureau pour apprendre des choses qui n'avaient aucun sens mais qu'on m'obligeait néanmoins à ingurgiter.
On m'a diagnostiqué un déficit d'attention, mais pendant longtemps je ne me suis identifiée qu'à ça, donc ce qui était mon point faible, et non pas au fait que j'étais zèbre. Même si j'ai fait des tests à l'âge de 9 ans sous les conseils de ma pédiatre parce que j'étais toujours en décalage à l'école, et bien qu'on m'ait expliqué à peu près tout avec des courbes etc quand j'étais petite... Mes parents n'ont jamais prononcé le mot "surdoué"; sûrement par souci d'égalité pour mon frère et ma sœur (qui le sont aussi) ou tout simplement pour que je ne sois pas catégorisée. Mon frère et ma sœur m'ont toujours reprochée de me "cacher" derrière une différence (donc le déficit d'attention) au lieu d'essayer de m'intégrer et d'être "normale"....
Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup souffert à cause de l'école, même à cause des profs ou des élèves puisque je posais des questions "bizarres", qu'on me trouvait "conne", et "complètement à côté de la plaque"(cf mes profs).
En première L, après avoir failli redoubler ma seconde (8 de moyenne à peine) j'ai voulu prendre ma revanche et j'ai commencé à prendre confiance en moi grâce à un médicament appelé Quasym, donné par mon pédopsychiatre pour aider à se concentrer. J'ai eu des profs particuliers avec lesquels je refaisais tous les cours à la maison.
J'ai bossé comme une dingue, c'était horrible, on me forçait, je me forçais, je culpabilisais et angoissais... Mais j'ai obtenu un 19/20 au bac de français et d'autres notes de malade. J'ai toujours été en échec scolaire, alors je ne vous dis pas le choc que j'ai eu quand j'ai découvert mes notes sur l'ordi... ce 19 a été une révélation, j'ai commencé à prendre confiance en mes capacités parce que je sentais au fond de moi qu'il y avait quelque chose à faire avec cette matière, mais on n'avait jamais reconnu de quoi j'étais capable.
En terminale, le bruit s'est répandu par rapport à mes notes (alors que j'étais pas la première de la classe donc évidemment les profs qui voulaient que je redouble, ils étaient sur le uc) et les gens avec qui je parlais de temps en temps ont commencé à... Ne pas m'apprécier du tout. J'ai pas compris. Mais ce n'était pas une grande perte. C'était juste des cons. Même ma prof de philo était une salope, elle m'a dit un jour "Oh mais Camille il faut apprendre à avoir des mauvaises notes"... Breeeeefff...
J'ai eu mon bac L avec 15.51 de moyenne pour faire un gros fuck au système scolaire, rendre mes parents fiers et montrer une bonne fois pour toutes de quoi j'étais capable. C'était tellement jouissif de dire à mon prof d'arts plastiques que j'ai eu 18, parce qu'il ne m'aimait pas du tout et trouvait que chacune de mes réalisations c'était de la merde et que ça allait pas passer au bac (AH AH AH dans ton uc).
Après mon bac, je me suis orientée en licence de psychologie dans une université plus restreinte et moderne que ce qu'on voit d'habitude. J'adore la psycho. Mais j'ai détesté les cours. Les amphis. Les gens. Le fait qu'on est réduit à rien. Les connaissances inutiles. Donc j'ai fait une jolie petite dépression et je ne suis même pas allée aux rattrapages des exams.
A partir de ce moment-là, (donc avril 2017) j'ai commencé à me rendre compte que j'étais dans la merde pour mon orientation. Mon seul but depuis 2 ans avait été d'avoir mon punaise de bac avec mention. La psycho n'avait pas marché alors j'étais complètement perdue. J'ai fait plein de tests d'orientation avec des psychologues, des gens du métier et tout. C'était toujours le même résultat: points forts en artistique, littéraire et communication. J'ai cherché où je pouvais aller, je pensais à une année sabbatique à l'étranger, j'ai pensé à tout. Résultat des courses, je n'ai rien trouvé qui me convenait, j'étais déprimée et j'étais obligée de faire des études. Donc je suis allée en licence LEA (langues) dans une école (ça ressemblait tellement au lycée...) au sein de ma fac en septembre 2017. Je voulais rassurer mes parents, je voulais réussir, et je voulais me rassurer moi-même. Au bout d'un mois et demi, j'ai compris que ce n'était pas ma place. Les gens étaient immatures (on se serait cru au collège avec les groupes je vous jure), les cours, ben... Bof quoi, c'était chiant, j'aime pas l'histoire, je m'en fous des dates, j'aime pas la grammaire... Et j'ai pas non plus aimé que les profs m'engueulent quand je suivais pas en cours. Punaise je suis une adulte, merde, je ne supporte pas qu'on me surveille comme si j'avais 4 ans. J'ai continué les cours jusqu'aux vacances de février. Là, je suis partie en Australie avec ma famille, j'ai loupé toute la semaine de partiels, et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Quand je suis revenue, je me suis rendue compte que vraiment, ça ne servait à rien. J'ai fait semblant d'aller en cours pour ne pas angoisser plus mes parents, et pendant que les autres étaient en exams, je restais assise par terre devant la fac à écrire des choses sur mon ordi, à -10 degrés. Ca me faisait sourire de les voir tous s'agglutiner dans une salle à régurgiter leurs connaissances, pendant que moi je faisais le choix d'être libre de mes choix (c'est bizarre à dire). J'ai commencé à sécher de plus en plus jusqu'à ne plus y aller du tout. Je m'en voulais à mort, parce que mes parents ont soulevé des murailles pour que je m'en sorte et que je trouve mon orientation, ont dépensé énormément d'argent dans cette fac et cette école et j'ai tout abandonné. Depuis le 19 mars, je suis déscolarisée. J'ai dit que j'allais me servir de tous les mois qui me restait avant septembre 2018 pour me consacrer uniquement à ma réorientation et pour trouver un job. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas ce que je veux faire, je suis angoissée, et je n'ai pas cherché de job.
J'ai l'impression d'avoir toujours été un boulet pendant que mon frère et ma soeur ont toujours réussi. Je ne me suis jamais sentie à ma place. J'aime lire, écrire (je compte VRAIMENT écrire des romans), jouer au piano, à la guitare, chanter, danser (et même si j'ai pas un niveau de malade dans tout ça eh bah fuck punaise... Tant pis), aider les autres, analyser, écouter de la musique, faire de l'art plastique, cuisiner, jouer aux sims (c'est ma manière à moi de continuer de jouer aux Barbies sans qu'on me reproche d'être trop âgée). Je suis quelqu'un d'hypersensible, avec une âme d'enfant mais tellement brisée au fond. Je trimbale de grosses valises depuis des années, j'ai énormément de blocages, je suis très exigeante envers moi même.
Je suis perdue. J'ai vraiment besoin de votre aide, s'il vous plait.
Alors que je regardais les heures défiler assise par terre dans ma cuisine, je me suis demandé "Qu'est-ce que tu veux vraiment?"... Et là je me suis dit "Je veux travailler dans les coulisses de salles de concerts, et être en contact direct avec les artistes tout en étant utile et créative, pour voir tout ce qu'on ne voit pas en étant spectateur". Je voudrais enfin accéder à ce milieu qui me fait rêver, j'admire énormément les artistes (mais en réalité c'est pas du tout rose). Je suis montée sur scène pour donner deux concerts à Cannes avec 1000 autres choristes (et accessoirement Vincent Niclo, Patrick Fiori et Patrick Bruel), et pour la première fois j'ai compris que ce milieu... C'était MA place. Je me suis sentie moi-même dans le train pour y aller, j'étais fière de dire "je vais donner des concerts"... C'était extraordinaire. Je rêverais d'accéder à tout ce monde auquel on ne peut pas accéder en étant fan d'un artiste aussi. Du coup... La seule chose qui me convient dans ce milieu (après énormément de recherches) c'est la scénographie. SAUF QUE j'ai besoin de gagner un minimum ma vie, (pour pouvoir m'acheter une maison, voyager...) et le problème en étant scénographe, c'est qu'on est intermittent du spectacle. Je n'ai AUCUNE garantie qu'en sortant d'une école d'art, je puisse être scénographe ou metteur en scène (ça me plairait) pour des concerts et des mariages. Je n'ai AUCUNE garantie que j'aurai un job, un salaire etc. C'est très aléatoire. J'ai regardé les métiers de techniciens du spectacles mais ce n'est vraiment pas pour moi. Je ne suis inscrite dans aucune école pour l'instant mais clairement je n'ai que quelques jours pour me décider avant que ma mère ne pète un câble. Je me suis dit que la prépa arts pourrait aller si je voulais faire de la scéno mais en écrivant ma lettre de motivation, j'ai pété un câble et j'ai pleuré parce que j'ai réalisé qu'en fait... si ça se trouve je me jette une nouvelle fois dans la gueule du loup, et en plus de ça je ne suis même pas sûre que ça me mène quelque part. Putain, j'en ai marre. Tout est tellement compliqué. Je n'ai plus le droit à l'erreur. Même si la prépa arts apprend à dessiner et que c'est super enrichissant, j'aurai 35h de cours par semaine et 70h de travail perso. C'est une année durant laquelle j'ai vraiment besoin de m'épanouir en apprenant le chant et tout, et il y aura la tournée de mon artiste préféré (Loïc Nottet) en 2019. Je sais c'est qu'un an et blabla et on s'en fout de Loïc, mais pour moi ces deux éléments sont vitaux, sinon je suis malheureuse: construction de ma personnalité et Loïc, qui est mon oxygène. Je SAIS que je ne pourrai pas lier à la fois ma construction personnelle, Loïc et une prépa arts (je ne sais même pas dessiner donc j'aurai 2X plus de boulot que les autres).
Mon message est super brouillon parce que je ne sais même pas ce que je dois vous demander... Enfin si... qu'est-ce que je fais? Et ne me dites pas que la solution est en moi parce que croyez-moi qu'en plusieurs années j'ai eu le temps d'éplucher tous les métiers du monde et ce que je ressentais au fond de moi et regardez où ça me mène... Mes parents me déconseillent très fortement de faire une année sabbatique car ils veulent que je fasse des études et ils savent qu'après un an à travailler je ne reprendrai pas mes études. Dans un dossier, il ne suffit pas d'avoir eu des 19 et des 18 au bac... S'ils voient que j'ai fait 3ans post-bac sans aucun diplôme, les recruteurs et les directeurs d'écoles vont se poser des questions... Je ne pourrai pas viser de bonnes écoles ni rien. PUNAISE JE FAIS QUOI? J'ai que quelques jours... Aidez-moi........... Je suis aidée d'une psy spécialisée dans les zèbres (elle travaille à Cogitoz), et elle me conseille la scénographie, j'ai fait des bilans d'orientation... Bref, ça ne sert à rien. J'ai l'impression que je me suis construite une image autour du métier de scénographe et metteur en scène qui ne colle pas à la réalité... Je veux juste être en contact avec les artistes (et tout ce que j'ai dit plus haut)...
Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout parce que sans le savoir, vous me sauvez peut-être la vie
Je vous aime même si on ne se connaît pas,
Cam'.
Alors voilà, je vais vous expliquer des choses, et OUI JE SAIS mon message est long mais je ne pouvais pas faire autrement. J'ai vraiment besoin de votre aide.
Je m'appelle Camille, j'ai 20 ans et j'ai eu un parcours scolaire très difficile: rejet de l'école, phobie scolaire, je ne me suis jamais sentie à ma place, j'étais toujours soit en retard soit en avance, soit j'en avais rien à faire, et en échec scolaire. J'ai toujours détesté rester assise à un bureau pour apprendre des choses qui n'avaient aucun sens mais qu'on m'obligeait néanmoins à ingurgiter.
On m'a diagnostiqué un déficit d'attention, mais pendant longtemps je ne me suis identifiée qu'à ça, donc ce qui était mon point faible, et non pas au fait que j'étais zèbre. Même si j'ai fait des tests à l'âge de 9 ans sous les conseils de ma pédiatre parce que j'étais toujours en décalage à l'école, et bien qu'on m'ait expliqué à peu près tout avec des courbes etc quand j'étais petite... Mes parents n'ont jamais prononcé le mot "surdoué"; sûrement par souci d'égalité pour mon frère et ma sœur (qui le sont aussi) ou tout simplement pour que je ne sois pas catégorisée. Mon frère et ma sœur m'ont toujours reprochée de me "cacher" derrière une différence (donc le déficit d'attention) au lieu d'essayer de m'intégrer et d'être "normale"....
Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup souffert à cause de l'école, même à cause des profs ou des élèves puisque je posais des questions "bizarres", qu'on me trouvait "conne", et "complètement à côté de la plaque"(cf mes profs).
En première L, après avoir failli redoubler ma seconde (8 de moyenne à peine) j'ai voulu prendre ma revanche et j'ai commencé à prendre confiance en moi grâce à un médicament appelé Quasym, donné par mon pédopsychiatre pour aider à se concentrer. J'ai eu des profs particuliers avec lesquels je refaisais tous les cours à la maison.
J'ai bossé comme une dingue, c'était horrible, on me forçait, je me forçais, je culpabilisais et angoissais... Mais j'ai obtenu un 19/20 au bac de français et d'autres notes de malade. J'ai toujours été en échec scolaire, alors je ne vous dis pas le choc que j'ai eu quand j'ai découvert mes notes sur l'ordi... ce 19 a été une révélation, j'ai commencé à prendre confiance en mes capacités parce que je sentais au fond de moi qu'il y avait quelque chose à faire avec cette matière, mais on n'avait jamais reconnu de quoi j'étais capable.
En terminale, le bruit s'est répandu par rapport à mes notes (alors que j'étais pas la première de la classe donc évidemment les profs qui voulaient que je redouble, ils étaient sur le uc) et les gens avec qui je parlais de temps en temps ont commencé à... Ne pas m'apprécier du tout. J'ai pas compris. Mais ce n'était pas une grande perte. C'était juste des cons. Même ma prof de philo était une salope, elle m'a dit un jour "Oh mais Camille il faut apprendre à avoir des mauvaises notes"... Breeeeefff...
J'ai eu mon bac L avec 15.51 de moyenne pour faire un gros fuck au système scolaire, rendre mes parents fiers et montrer une bonne fois pour toutes de quoi j'étais capable. C'était tellement jouissif de dire à mon prof d'arts plastiques que j'ai eu 18, parce qu'il ne m'aimait pas du tout et trouvait que chacune de mes réalisations c'était de la merde et que ça allait pas passer au bac (AH AH AH dans ton uc).
Après mon bac, je me suis orientée en licence de psychologie dans une université plus restreinte et moderne que ce qu'on voit d'habitude. J'adore la psycho. Mais j'ai détesté les cours. Les amphis. Les gens. Le fait qu'on est réduit à rien. Les connaissances inutiles. Donc j'ai fait une jolie petite dépression et je ne suis même pas allée aux rattrapages des exams.
A partir de ce moment-là, (donc avril 2017) j'ai commencé à me rendre compte que j'étais dans la merde pour mon orientation. Mon seul but depuis 2 ans avait été d'avoir mon punaise de bac avec mention. La psycho n'avait pas marché alors j'étais complètement perdue. J'ai fait plein de tests d'orientation avec des psychologues, des gens du métier et tout. C'était toujours le même résultat: points forts en artistique, littéraire et communication. J'ai cherché où je pouvais aller, je pensais à une année sabbatique à l'étranger, j'ai pensé à tout. Résultat des courses, je n'ai rien trouvé qui me convenait, j'étais déprimée et j'étais obligée de faire des études. Donc je suis allée en licence LEA (langues) dans une école (ça ressemblait tellement au lycée...) au sein de ma fac en septembre 2017. Je voulais rassurer mes parents, je voulais réussir, et je voulais me rassurer moi-même. Au bout d'un mois et demi, j'ai compris que ce n'était pas ma place. Les gens étaient immatures (on se serait cru au collège avec les groupes je vous jure), les cours, ben... Bof quoi, c'était chiant, j'aime pas l'histoire, je m'en fous des dates, j'aime pas la grammaire... Et j'ai pas non plus aimé que les profs m'engueulent quand je suivais pas en cours. Punaise je suis une adulte, merde, je ne supporte pas qu'on me surveille comme si j'avais 4 ans. J'ai continué les cours jusqu'aux vacances de février. Là, je suis partie en Australie avec ma famille, j'ai loupé toute la semaine de partiels, et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Quand je suis revenue, je me suis rendue compte que vraiment, ça ne servait à rien. J'ai fait semblant d'aller en cours pour ne pas angoisser plus mes parents, et pendant que les autres étaient en exams, je restais assise par terre devant la fac à écrire des choses sur mon ordi, à -10 degrés. Ca me faisait sourire de les voir tous s'agglutiner dans une salle à régurgiter leurs connaissances, pendant que moi je faisais le choix d'être libre de mes choix (c'est bizarre à dire). J'ai commencé à sécher de plus en plus jusqu'à ne plus y aller du tout. Je m'en voulais à mort, parce que mes parents ont soulevé des murailles pour que je m'en sorte et que je trouve mon orientation, ont dépensé énormément d'argent dans cette fac et cette école et j'ai tout abandonné. Depuis le 19 mars, je suis déscolarisée. J'ai dit que j'allais me servir de tous les mois qui me restait avant septembre 2018 pour me consacrer uniquement à ma réorientation et pour trouver un job. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas ce que je veux faire, je suis angoissée, et je n'ai pas cherché de job.
J'ai l'impression d'avoir toujours été un boulet pendant que mon frère et ma soeur ont toujours réussi. Je ne me suis jamais sentie à ma place. J'aime lire, écrire (je compte VRAIMENT écrire des romans), jouer au piano, à la guitare, chanter, danser (et même si j'ai pas un niveau de malade dans tout ça eh bah fuck punaise... Tant pis), aider les autres, analyser, écouter de la musique, faire de l'art plastique, cuisiner, jouer aux sims (c'est ma manière à moi de continuer de jouer aux Barbies sans qu'on me reproche d'être trop âgée). Je suis quelqu'un d'hypersensible, avec une âme d'enfant mais tellement brisée au fond. Je trimbale de grosses valises depuis des années, j'ai énormément de blocages, je suis très exigeante envers moi même.
Je suis perdue. J'ai vraiment besoin de votre aide, s'il vous plait.
Alors que je regardais les heures défiler assise par terre dans ma cuisine, je me suis demandé "Qu'est-ce que tu veux vraiment?"... Et là je me suis dit "Je veux travailler dans les coulisses de salles de concerts, et être en contact direct avec les artistes tout en étant utile et créative, pour voir tout ce qu'on ne voit pas en étant spectateur". Je voudrais enfin accéder à ce milieu qui me fait rêver, j'admire énormément les artistes (mais en réalité c'est pas du tout rose). Je suis montée sur scène pour donner deux concerts à Cannes avec 1000 autres choristes (et accessoirement Vincent Niclo, Patrick Fiori et Patrick Bruel), et pour la première fois j'ai compris que ce milieu... C'était MA place. Je me suis sentie moi-même dans le train pour y aller, j'étais fière de dire "je vais donner des concerts"... C'était extraordinaire. Je rêverais d'accéder à tout ce monde auquel on ne peut pas accéder en étant fan d'un artiste aussi. Du coup... La seule chose qui me convient dans ce milieu (après énormément de recherches) c'est la scénographie. SAUF QUE j'ai besoin de gagner un minimum ma vie, (pour pouvoir m'acheter une maison, voyager...) et le problème en étant scénographe, c'est qu'on est intermittent du spectacle. Je n'ai AUCUNE garantie qu'en sortant d'une école d'art, je puisse être scénographe ou metteur en scène (ça me plairait) pour des concerts et des mariages. Je n'ai AUCUNE garantie que j'aurai un job, un salaire etc. C'est très aléatoire. J'ai regardé les métiers de techniciens du spectacles mais ce n'est vraiment pas pour moi. Je ne suis inscrite dans aucune école pour l'instant mais clairement je n'ai que quelques jours pour me décider avant que ma mère ne pète un câble. Je me suis dit que la prépa arts pourrait aller si je voulais faire de la scéno mais en écrivant ma lettre de motivation, j'ai pété un câble et j'ai pleuré parce que j'ai réalisé qu'en fait... si ça se trouve je me jette une nouvelle fois dans la gueule du loup, et en plus de ça je ne suis même pas sûre que ça me mène quelque part. Putain, j'en ai marre. Tout est tellement compliqué. Je n'ai plus le droit à l'erreur. Même si la prépa arts apprend à dessiner et que c'est super enrichissant, j'aurai 35h de cours par semaine et 70h de travail perso. C'est une année durant laquelle j'ai vraiment besoin de m'épanouir en apprenant le chant et tout, et il y aura la tournée de mon artiste préféré (Loïc Nottet) en 2019. Je sais c'est qu'un an et blabla et on s'en fout de Loïc, mais pour moi ces deux éléments sont vitaux, sinon je suis malheureuse: construction de ma personnalité et Loïc, qui est mon oxygène. Je SAIS que je ne pourrai pas lier à la fois ma construction personnelle, Loïc et une prépa arts (je ne sais même pas dessiner donc j'aurai 2X plus de boulot que les autres).
Mon message est super brouillon parce que je ne sais même pas ce que je dois vous demander... Enfin si... qu'est-ce que je fais? Et ne me dites pas que la solution est en moi parce que croyez-moi qu'en plusieurs années j'ai eu le temps d'éplucher tous les métiers du monde et ce que je ressentais au fond de moi et regardez où ça me mène... Mes parents me déconseillent très fortement de faire une année sabbatique car ils veulent que je fasse des études et ils savent qu'après un an à travailler je ne reprendrai pas mes études. Dans un dossier, il ne suffit pas d'avoir eu des 19 et des 18 au bac... S'ils voient que j'ai fait 3ans post-bac sans aucun diplôme, les recruteurs et les directeurs d'écoles vont se poser des questions... Je ne pourrai pas viser de bonnes écoles ni rien. PUNAISE JE FAIS QUOI? J'ai que quelques jours... Aidez-moi........... Je suis aidée d'une psy spécialisée dans les zèbres (elle travaille à Cogitoz), et elle me conseille la scénographie, j'ai fait des bilans d'orientation... Bref, ça ne sert à rien. J'ai l'impression que je me suis construite une image autour du métier de scénographe et metteur en scène qui ne colle pas à la réalité... Je veux juste être en contact avec les artistes (et tout ce que j'ai dit plus haut)...
Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout parce que sans le savoir, vous me sauvez peut-être la vie
Je vous aime même si on ne se connaît pas,
Cam'.
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
C'était toujours le même résultat: points forts en artistique, littéraire et communication.
J'ai l'impression d'avoir toujours été un boulet pendant que mon frère et ma soeur ont toujours réussi. Je ne me suis jamais sentie à ma place. J'aime lire, écrire (je compte VRAIMENT écrire des romans), jouer au piano, à la guitare, chanter, danser (et même si j'ai pas un niveau de malade dans tout ça eh bah fuck punaise... Tant pis), aider les autres, analyser, écouter de la musique, faire de l'art plastique, cuisiner, jouer aux sims (c'est ma manière à moi de continuer de jouer aux Barbies sans qu'on me reproche d'être trop âgée). Je suis quelqu'un d'hypersensible, avec une âme d'enfant mais tellement brisée au fond. Je trimbale de grosses valises depuis des années, j'ai énormément de blocages, je suis très exigeante envers moi même.
Je suis montée sur scène pour donner deux concerts à Cannes avec 1000 autres choristes (et accessoirement Vincent Niclo, Patrick Fiori et Patrick Bruel), et pour la première fois j'ai compris que ce milieu... C'était MA place. Je me suis sentie moi-même dans le train pour y aller, j'étais fière de dire "je vais donner des concerts"... C'était extraordinaire.
la solution est en toi ahah
nan mais je crois que tu dois faire ce qui te plait sans te prendre la tête à vouloir faire plaisir à tes parents ou à être ce qu'ils veulent que tu sois
courage
Invité- Invité
Re: besoin d'aide, urgent!
Raymond merci d'avoir tout lu! Mon problème c'est justement que ce qui me plait c'est le monde artistique mais que je n'ai aucune garantie qu'en sortant d'une ecole d'art je puisse faire ce qui me plait, donc ça me contrarie beaucoup... du coup je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas par quels chemins passer pour être sûre d'avoir un job dans le milieu du spectacle etc... je ne sais pas si on peut m'aider, meme les professionels n'y arrivent pas..
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
ouais ça jsais pas...
en tous cas je pense que si tu aimes le milieu artistique c'est mieux de faire des études d'art que des études de boulanger
mais j'ai pas fait d'étude, ni d'art ni de boulanger donc je peux pas être sur, peut être les études d'art c'est tout pourri
mais de toutes façons je pense que toute expérience est bonne
et après tu peux toujours te la péter, dire que t'as fait une école d'art, même si toi t'as trouvé ça pourri
fin jsais pas en fait, c'est juste mon avis
edit: et surtout faire ce qui te plait et ce que t'as envie je pense c'est le plus important :-)
en tous cas je pense que si tu aimes le milieu artistique c'est mieux de faire des études d'art que des études de boulanger
mais j'ai pas fait d'étude, ni d'art ni de boulanger donc je peux pas être sur, peut être les études d'art c'est tout pourri
mais de toutes façons je pense que toute expérience est bonne
et après tu peux toujours te la péter, dire que t'as fait une école d'art, même si toi t'as trouvé ça pourri
fin jsais pas en fait, c'est juste mon avis
edit: et surtout faire ce qui te plait et ce que t'as envie je pense c'est le plus important :-)
Invité- Invité
Re: besoin d'aide, urgent!
Bon, regarde le positif, tu SAIS que tu aimes tout ce qui touche à l'artistique et tu as seulement 20 ans!
Tu as peur que ça ne débouche pas sur un boulot rémunérateur, c'est normal d'avoir peur, mais si tu exerces un boulot rémunérateur toute ta vie en te disant "j'aurais voulu être ...un artiiiiiste!" ben tu vas souffrir ma cocotte!
Pour avoir côtoyer les milieux artistiques, je peux te donner quelques pistes:
- aller dans une école en rapport avec l'art te fera rencontrer d'autres personnes comme toi et c'est franchement épanouissant, ça peut être le début de collaboration...et en plus les études te plaisent
- te donner un nombre d'années pour réussir, genre tu te dis "je consacre 5 ans de ma vie à tenter de percer dans ce milieu ou 10 ans". Si ça n'a pas marché, aucun regret, et ta vie ne sera pas foutue à 25 ou 30 ans s'il faut redémarrer un truc.
-essayer de t'apaiser sur ton côté "anticipation de l'avenir" et "maîtrise de ce qui va arriver", essaye de faire confiance à la vie, car sinon le risque est que tu changes en permanence dès que quelque - chose cloche sans bénéficier de tes années d'études (en terme de diplôme par exemple). Une sorte de fuite en avant.
-Va faire du bénévolat dans les théâtres, associations culturelles, ça te fera voir tous ces métiers de prêt et multipliera tes contacts
-bosse beaucoup, et prends du plaisir!(trouve tes propres chemins pour t'éclater dans ce que tu fais)
-continue de voir une psy (même si je trouve mal placé le fait qu'elle te dise quelle école faire)
-ne baisse pas les bras, crois en toi, persévère (même quand personne ne t'y encourage)! Et ne te laisse détourner de ton chemin par personne (surtout pas un mec! ou même un chanteur!)
Voilà. Je suis passée par ce genre de chemin, ça a été les plus belles années de ma vie. J'ai bifurqué de ce chemin par peur et pour un mec, erreur. Mais la vie n'est pas terminée. (Et j'ai surement un léger TDA aussi) (ce post s'auto-détruira quand je l'aurais décidé)
Tu as peur que ça ne débouche pas sur un boulot rémunérateur, c'est normal d'avoir peur, mais si tu exerces un boulot rémunérateur toute ta vie en te disant "j'aurais voulu être ...un artiiiiiste!" ben tu vas souffrir ma cocotte!
Pour avoir côtoyer les milieux artistiques, je peux te donner quelques pistes:
- aller dans une école en rapport avec l'art te fera rencontrer d'autres personnes comme toi et c'est franchement épanouissant, ça peut être le début de collaboration...et en plus les études te plaisent
- te donner un nombre d'années pour réussir, genre tu te dis "je consacre 5 ans de ma vie à tenter de percer dans ce milieu ou 10 ans". Si ça n'a pas marché, aucun regret, et ta vie ne sera pas foutue à 25 ou 30 ans s'il faut redémarrer un truc.
-essayer de t'apaiser sur ton côté "anticipation de l'avenir" et "maîtrise de ce qui va arriver", essaye de faire confiance à la vie, car sinon le risque est que tu changes en permanence dès que quelque - chose cloche sans bénéficier de tes années d'études (en terme de diplôme par exemple). Une sorte de fuite en avant.
-Va faire du bénévolat dans les théâtres, associations culturelles, ça te fera voir tous ces métiers de prêt et multipliera tes contacts
-bosse beaucoup, et prends du plaisir!(trouve tes propres chemins pour t'éclater dans ce que tu fais)
-continue de voir une psy (même si je trouve mal placé le fait qu'elle te dise quelle école faire)
-ne baisse pas les bras, crois en toi, persévère (même quand personne ne t'y encourage)! Et ne te laisse détourner de ton chemin par personne (surtout pas un mec! ou même un chanteur!)
Voilà. Je suis passée par ce genre de chemin, ça a été les plus belles années de ma vie. J'ai bifurqué de ce chemin par peur et pour un mec, erreur. Mais la vie n'est pas terminée. (Et j'ai surement un léger TDA aussi) (ce post s'auto-détruira quand je l'aurais décidé)
Miss aux yeux arc-en-ciel- Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés
Re: besoin d'aide, urgent!
Miss aux yeux arc-en-ciel Merci beaucoup pour ce post très complet et pour ces conseils!!
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
Salut Camille.
Tu as de la chance, moi on ne m'a rien diagnostiqué du tout. Se voir diagnostiquer une faiblesse peut être une chance, pour y faire attention, ou pour la combattre. Je ne sais pas si j'ai un TDA, mais je ne suis pas sûr de ne pas en avoir. Et j'ai été diagnostiqué zèbre à l'âge adulte.
J'ai eu des problèmes également. Surtout avec des professeurs de mauvaise foie.
Je n'ai eu qu'un 16/20, mais moi aussi j'ai réussi alors que certains professeurs m'avaient dit que j'allais rater. Ça fait toujours plaisir.
Je vais aborder le problème par un côté particulier : est-tu sûr que le métier que tu vises te permettra de développer tes rayures ? Attention à ne pas choisir un métier juste parce qu'il te plait à un moment donné (par exemple avant j'aimais bien la musique et maintenant je n'aime plus), mais penser à quelque chose qui te plairas les 40 prochaines années. Je te conseillerai de passer plus de temps à réfléchir au métier que tu veux faire, plutôt que de choisir quelles études te plaisent à un moment donné. Un métier c'est 40 ans, alors que des études c'est que quelques années.
Nous aussi on t'aime
Rosalyria a écrit:On m'a diagnostiqué un déficit d'attention
Tu as de la chance, moi on ne m'a rien diagnostiqué du tout. Se voir diagnostiquer une faiblesse peut être une chance, pour y faire attention, ou pour la combattre. Je ne sais pas si j'ai un TDA, mais je ne suis pas sûr de ne pas en avoir. Et j'ai été diagnostiqué zèbre à l'âge adulte.
Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup souffert à cause de l'école, même à cause des profs ou des élèves puisque je posais des questions "bizarres", qu'on me trouvait "conne", et "complètement à côté de la plaque"(cf mes profs).
J'ai eu des problèmes également. Surtout avec des professeurs de mauvaise foie.
Mais j'ai obtenu un 19/20 au bac de français et d'autres notes de malade.
Je n'ai eu qu'un 16/20, mais moi aussi j'ai réussi alors que certains professeurs m'avaient dit que j'allais rater. Ça fait toujours plaisir.
Mon message est super brouillon parce que je ne sais même pas ce que je dois vous demander... Enfin si... qu'est-ce que je fais ?
Je vais aborder le problème par un côté particulier : est-tu sûr que le métier que tu vises te permettra de développer tes rayures ? Attention à ne pas choisir un métier juste parce qu'il te plait à un moment donné (par exemple avant j'aimais bien la musique et maintenant je n'aime plus), mais penser à quelque chose qui te plairas les 40 prochaines années. Je te conseillerai de passer plus de temps à réfléchir au métier que tu veux faire, plutôt que de choisir quelles études te plaisent à un moment donné. Un métier c'est 40 ans, alors que des études c'est que quelques années.
Je vous aime même si on ne se connaît pas
Nous aussi on t'aime
Nathan- Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: besoin d'aide, urgent!
Salut,
Si tu hésites encore et encore au sujet des études : je pense pas que ce soit une bonne idée de t'obstinée ainsi... Normalement si un cursus peut t'intéresser : tu n'auras plus d'hésitation.
Pourquoi ne trouves-tu pas plutôt un boulot en mode "assistant" dans quoique ce soit qui touche le cinéma et/ou théâtre ? Tu seras très mal payée mais petit à petit tu y prendrais de l'expérience et rencontrerais des gens.
Si tu hésites encore et encore au sujet des études : je pense pas que ce soit une bonne idée de t'obstinée ainsi... Normalement si un cursus peut t'intéresser : tu n'auras plus d'hésitation.
Pourquoi ne trouves-tu pas plutôt un boulot en mode "assistant" dans quoique ce soit qui touche le cinéma et/ou théâtre ? Tu seras très mal payée mais petit à petit tu y prendrais de l'expérience et rencontrerais des gens.
L'homme qui Sait- Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris
Re: besoin d'aide, urgent!
Coucou Rosalyria,
je ne suis pas ta mère, mais je pense comme elle: une année sabbatique après 3 ans dans le supérieur sans rien c'est casse gueule.
Du coup j'aurais tendance à te conseiller de t'inscrire à une formation l'année prochaine. Mais une formation dans un domaine qui te plait évidemment !
Loïc s'en remettra et toi aussi, surtout que s'il y a un stage dans ta formation, tu peux toujours te débrouiller pour le faire avec lui.
Et puis n'oublie pas: c'est l'objectif final qui compte, si tu as quelques sacrifices à faire pour y arriver, eh bien il faudra les faire. Je crois qu'on l'a tous fait à un moment où à un autre !
Arriver à faire un boulot qui te plait ça n'a pas de prix, alors ...
A la limite, je te conseille une formation en alternance ou en professionnalisation (si ça existe dans ton domaine), comme ça tu as des périodes de stage à l'intérieur de tes périodes de cours. A mon avis c'est ce qui te conviendrait le mieux.
Après, pour le boulot, tu vas sur le site ouaibe de toutes les écoles et tu regardes le pourcentage de personnes qui trouvent un taf à la sortie.
Etant donné que tu n'as que 3 jours, si j'étais toi je ferais efficace:
1) tu fouines sur internet pour trouver un maximum de formations dans le domaine qui te plait
2) tu regardes les statistiques de réussite après études
3) tu choisis une école qui fait la formation en alternance ou en professionnalisation (ce qui te permettrait de travailler en parallèle de la formation)
Et là déjà tu auras bien dégraissé, il ne devrait pas rester beaucoup d'écoles.
Après tu choisis en fonction de la localisation ou d'autre chose qui te plait ...
Bon courage !
je ne suis pas ta mère, mais je pense comme elle: une année sabbatique après 3 ans dans le supérieur sans rien c'est casse gueule.
Du coup j'aurais tendance à te conseiller de t'inscrire à une formation l'année prochaine. Mais une formation dans un domaine qui te plait évidemment !
Loïc s'en remettra et toi aussi, surtout que s'il y a un stage dans ta formation, tu peux toujours te débrouiller pour le faire avec lui.
Et puis n'oublie pas: c'est l'objectif final qui compte, si tu as quelques sacrifices à faire pour y arriver, eh bien il faudra les faire. Je crois qu'on l'a tous fait à un moment où à un autre !
Arriver à faire un boulot qui te plait ça n'a pas de prix, alors ...
A la limite, je te conseille une formation en alternance ou en professionnalisation (si ça existe dans ton domaine), comme ça tu as des périodes de stage à l'intérieur de tes périodes de cours. A mon avis c'est ce qui te conviendrait le mieux.
Après, pour le boulot, tu vas sur le site ouaibe de toutes les écoles et tu regardes le pourcentage de personnes qui trouvent un taf à la sortie.
Etant donné que tu n'as que 3 jours, si j'étais toi je ferais efficace:
1) tu fouines sur internet pour trouver un maximum de formations dans le domaine qui te plait
2) tu regardes les statistiques de réussite après études
3) tu choisis une école qui fait la formation en alternance ou en professionnalisation (ce qui te permettrait de travailler en parallèle de la formation)
Et là déjà tu auras bien dégraissé, il ne devrait pas rester beaucoup d'écoles.
Après tu choisis en fonction de la localisation ou d'autre chose qui te plait ...
Bon courage !
Dernière édition par kerlutinhoec le Sam 2 Juin 2018 - 15:47, édité 1 fois
kerlutinhoec- Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest
Re: besoin d'aide, urgent!
http://www.nantes.archi.fr/sites/default/files/PDF/PlaquetteScenographe17-19.pdf
Celle là propose un stage déjà ...
Celle là propose un stage déjà ...
kerlutinhoec- Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest
Re: besoin d'aide, urgent!
Bonjour,
À ta place je ferais l’inventaire des lieux où j’aimerais travailler .
j’identifierais par tous les moyens les personnes à contacter, je ferais un beau fichier.
Je chercherais des recommandations dans mon entourage.
Je ferais une belle lettre de proposition de services bénévole auprès des prospects.
Je rentrerais dans la place et avec passion et détermination je deviendrais le maître du monde, euh j’accomplierais Mon destin professionnel pas à pas.
À ta place je ferais l’inventaire des lieux où j’aimerais travailler .
j’identifierais par tous les moyens les personnes à contacter, je ferais un beau fichier.
Je chercherais des recommandations dans mon entourage.
Je ferais une belle lettre de proposition de services bénévole auprès des prospects.
Je rentrerais dans la place et avec passion et détermination je deviendrais le maître du monde, euh j’accomplierais Mon destin professionnel pas à pas.
vercors!- Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname
Re: besoin d'aide, urgent!
Rosalyria a écrit:ce qui me plait c'est le monde artistique mais que je n'ai aucune garantie qu'en sortant d'une ecole d'art je puisse faire ce qui me plait, donc ça me contrarie beaucoup...
Des garanties... On aimerait bien se lancer en étant sûre qu'il y a un filet de secours...
Mais la vie est faite ainsi, et on peut rarement aller de l'avant sans prendre un minimum de risque.
C'est très inconfortable mais dis-toi que tu as aussi le droit à l'erreur et que toute expérience , même si elle ne mène pas à une réelle concrétisation est une opportunité pour apprendre et s'enrichir.
Ne laisse pas la peur te paralyser et vas vers ce que tu aimes! A 20 ans, c'est le moment...
Plein de courage à toi
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: besoin d'aide, urgent!
Tu n'as aucune garantie, de toutes façons, à part quelques métiers où il y a encore du boulot. Donc, autant faire ce que tu aimes et t'en donner vraiment les moyens.
Invité- Invité
Re: besoin d'aide, urgent!
Je ne saurais pas te conseiller, mais il y a une de tes phrases sur laquelle je me suis arrêtée.
Il ne faut jamais prendre les prophéties des autres comme une vérité.
Tu as montré ta détermination pour le bac, et la réussite qui allait avec.
Ne garde pas cette phrase en tête comme une vérité. Tu es la seule à décider.
Il y a autre chose que j'ai noté. Tu fais beaucoup de choses dictées par l'extérieur. Tu as bossé pour contrer les pensées négatives de tes profs, plus que pour toi même (dans ce que tu écris).
Tu as envie de côtoyer des artistes parce que les autres les aiment, et qu'un peu de leur gloire rejaillit sur toi.
Quand on est jeune, c'est un processus normal. On fait des choix à partir de ce que l'on connait, mais je pense qu'il serait bon de te recentrer sur toi-même, sur ce que tu es et sur tes capacités à devenir ce que tu veux. Tu as prouvé que tu pouvais.
Parfois ça nécessite une évolution lente, tous les apprentissages se font ainsi. Le cerveau s'éduque lentement. Il ne faut pas bruler les étapes, et considérer que l'expérience de chaque chose est utile. Certains réflexes de pensées, certaines logiques sont essentielles.
Il y a une forme d'humilité à acquérir, le temps de... le temps d'acquérir les bases nécessaires au passage à autre chose. C'est long, c'est chiant, mais chaque étape est vraiment nécessaire.
Prends soin de toi
Mes parents me déconseillent très fortement de faire une année sabbatique car ils veulent que je fasse des études et ils savent qu'après un an à travailler je ne reprendrai pas mes études.
Il ne faut jamais prendre les prophéties des autres comme une vérité.
Tu as montré ta détermination pour le bac, et la réussite qui allait avec.
Ne garde pas cette phrase en tête comme une vérité. Tu es la seule à décider.
Il y a autre chose que j'ai noté. Tu fais beaucoup de choses dictées par l'extérieur. Tu as bossé pour contrer les pensées négatives de tes profs, plus que pour toi même (dans ce que tu écris).
Tu as envie de côtoyer des artistes parce que les autres les aiment, et qu'un peu de leur gloire rejaillit sur toi.
Quand on est jeune, c'est un processus normal. On fait des choix à partir de ce que l'on connait, mais je pense qu'il serait bon de te recentrer sur toi-même, sur ce que tu es et sur tes capacités à devenir ce que tu veux. Tu as prouvé que tu pouvais.
Parfois ça nécessite une évolution lente, tous les apprentissages se font ainsi. Le cerveau s'éduque lentement. Il ne faut pas bruler les étapes, et considérer que l'expérience de chaque chose est utile. Certains réflexes de pensées, certaines logiques sont essentielles.
Il y a une forme d'humilité à acquérir, le temps de... le temps d'acquérir les bases nécessaires au passage à autre chose. C'est long, c'est chiant, mais chaque étape est vraiment nécessaire.
Prends soin de toi
Bimbang- Messages : 6444
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Re: besoin d'aide, urgent!
kerlutinhoec a écrit:
A la limite, je te conseille une formation en alternance ou en professionnalisation (si ça existe dans ton domaine), comme ça tu as des périodes de stage à l'intérieur de tes périodes de cours. A mon avis c'est ce qui te conviendrait le mieux.
J'ai cherché PARTOUT, toutes les formations en alternance, et rien ne me plaît... Du cuop je suis peu-être en train d'envisager une année sabbatique à l'étranger pour travailler et tester différents corps de métiers... Et donc pour parler couramment anglais et avoir plus le temps de choisir... Je ne sais pas.
(merci beaucoup pour tous ces conseils!)
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
Bimbang a écrit:
Il y a autre chose que j'ai noté. Tu fais beaucoup de choses dictées par l'extérieur. Tu as bossé pour contrer les pensées négatives de tes profs, plus que pour toi même (dans ce que tu écris).
Tu as envie de côtoyer des artistes parce que les autres les aiment, et qu'un peu de leur gloire rejaillit sur toi.
Quand on est jeune, c'est un processus normal. On fait des choix à partir de ce que l'on connait, mais je pense qu'il serait bon de te recentrer sur toi-même, sur ce que tu es et sur tes capacités à devenir ce que tu veux. Tu as prouvé que tu pouvais.
Ca m'a touchée parce que c'est tout à fait vrai... Je pense aussi que c'est pour ça que j'ai autant de mal à choisir, parce que peut-être que mon coeur tente de me guider quelque part mais à chaque fois, tous les éléments extérieurs lui demandent de se faire minuscule et de se taire... Tu me conseillerais plutôt l'année sabbatique alors?
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
MERCI beaucoup déjà d'avoir lu mon post qui est vraiment long, et merci à tous d'avoir été si gentils de répondre! Je me dis que partir à l'étranger peut me faire du bien. J'espère juste que je ne fais pas ça pour fuir, mais que ça m'aidera plus qu'autre chose. Je change d'avis comme de chaussettes. Il y a 15 jours, j'étais persuadée que je ferai de la scénographie, hier j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps parce que j'ai remis en question ma vie entière et le sens que je voulais lui donner. Je me suis posée une question toute à l'heure: "Et si Loïc mourait, quel sens donnerais-tu à ta vie?". Eh bah la réponse était :"je sais pas si je me vois dans le milieu du spectacle en fait...". Du coup, comme on est en juin et que ça fait un an et demi que j'en ai ras les cacahuètes de chercher sans trouver parce qu'il se passe trop de choses dans ma ptite tête, je pense à l'année sabbatique. Je me dis que je pourrais peut-être tester différents métiers, et gagner de l'argent, être autonome et tout. Je ne sais pas où la vie peut me mener, et c'est angoissant. Mais bon. Et puis si les recruteurs des écoles me font chier parce que j'ai fait 3 ans post bac sans diplôme je vous jure que je m'énerve... Après, c'est sur que ce sera difficile pour moi (SI je fais ça) de reprendre mes études parce qu'il y aura un gros décalage avec les autres. Maiiis au piiiire, je ne les reverrai plus après... Enfin j'en sais rien. En tout cas merci pour tout, vous êtes vraiment gentils
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
Alors, c'est trop difficile de conseiller quoique ce soit.
Je vois des choses dans tes textes, mais je suis loin, très loin de savoir ce qui serait le mieux pour toi. Je pense que beaucoup de choses dans la vie se font plus ou moins par hasard. On fait un pas pour avancer, et les choses autour de nous décident parfois du deuxième pas, qu'on n'aurait pas du tout imaginé.
Je me souviens comment cette période est paniquante. On a l'impression que chaque petite avancée va déterminer la totalité de notre vie, mais ça n'a pas été le cas pour moi, ni pour beaucoup de monde que je connais autour de moi.
Mais ça ne t'aide pas trop que je te dise ça, je sais bien.
Par exemple, j'ai fait une formation de sténo dactylo à l'AFPA pour me sortir de chez moi quand j'étais au chômage (après mes études supérieures loupées). Aujourd'hui, je peux te dire que si je suis la plus rapide de tout le Mexique à taper sur le clavier , je ne fais pas de secrétariat, et ça m'a fait bosser seulement deux mois en tout et pour tout dans ma vie.
Il ne faut pas avoir l'impression que tout va découler de ton choix présent. C'est une orientation parmi toutes celles que tu feras plus tard. Regarde tes qualités, tes envies, tes atouts, et trouve des choses en correspondance ? Même les choses que tu n'aimes pas te seront utiles possiblement.
Tu as déjà fait un bilan de compétence ?
Je vois des choses dans tes textes, mais je suis loin, très loin de savoir ce qui serait le mieux pour toi. Je pense que beaucoup de choses dans la vie se font plus ou moins par hasard. On fait un pas pour avancer, et les choses autour de nous décident parfois du deuxième pas, qu'on n'aurait pas du tout imaginé.
Je me souviens comment cette période est paniquante. On a l'impression que chaque petite avancée va déterminer la totalité de notre vie, mais ça n'a pas été le cas pour moi, ni pour beaucoup de monde que je connais autour de moi.
Mais ça ne t'aide pas trop que je te dise ça, je sais bien.
Par exemple, j'ai fait une formation de sténo dactylo à l'AFPA pour me sortir de chez moi quand j'étais au chômage (après mes études supérieures loupées). Aujourd'hui, je peux te dire que si je suis la plus rapide de tout le Mexique à taper sur le clavier , je ne fais pas de secrétariat, et ça m'a fait bosser seulement deux mois en tout et pour tout dans ma vie.
Il ne faut pas avoir l'impression que tout va découler de ton choix présent. C'est une orientation parmi toutes celles que tu feras plus tard. Regarde tes qualités, tes envies, tes atouts, et trouve des choses en correspondance ? Même les choses que tu n'aimes pas te seront utiles possiblement.
Tu as déjà fait un bilan de compétence ?
Bimbang- Messages : 6444
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Re: besoin d'aide, urgent!
Rosalyria a écrit:kerlutinhoec a écrit:
A la limite, je te conseille une formation en alternance ou en professionnalisation (si ça existe dans ton domaine), comme ça tu as des périodes de stage à l'intérieur de tes périodes de cours. A mon avis c'est ce qui te conviendrait le mieux.
J'ai cherché PARTOUT, toutes les formations en alternance, et rien ne me plaît... Du cuop je suis peu-être en train d'envisager une année sabbatique à l'étranger pour travailler et tester différents corps de métiers... Et donc pour parler couramment anglais et avoir plus le temps de choisir... Je ne sais pas.
(merci beaucoup pour tous ces conseils!)
Pourquoi pas ...
Le problème c'est que pour tester différents corps de métier, il faut avoir quelques diplômes, sinon tu vas te retrouver dans la restauration ou le tourisme (les trucs qui embauchent sans diplôme quoi).
Et tu peux pas imaginer une année de formation en Angleterre ?
Là bas ils ont peut être des formations qui te plaisent en alternance ?
kerlutinhoec- Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest
Re: besoin d'aide, urgent!
Bimbang a écrit:
Je me souviens comment cette période est paniquante. On a l'impression que chaque petite avancée va déterminer la totalité de notre vie, mais ça n'a pas été le cas pour moi, ni pour beaucoup de monde que je connais autour de moi.
Mais ça ne t'aide pas trop que je te dise ça, je sais bien.
Il ne faut pas avoir l'impression que tout va découler de ton choix présent. C'est une orientation parmi toutes celles que tu feras plus tard. Regarde tes qualités, tes envies, tes atouts, et trouve des choses en correspondance ? Même les choses que tu n'aimes pas te seront utiles possiblement.
Tu as déjà fait un bilan de compétence ?
Hello Rosalyria
Ca peut t'enlever un peu de pression de te dire que ton choix actuel n'orientera peut-être pas TOUTE ta vie professionnelle. Aujourd'hui tous les parcours professionnels ne sont pas linéaires - autour de moi des gens après un temps ont des accidents de la vie/la bougeotte.... changent d'avis/de goût/ se rendent compte que c'est pas pour eux, ont changé de priorités dans la vie... et se réorientent !
Comme il t'a déjà été conseillé, centre toi sur toi en essayant de te défaire des influences (pas facile à 20 ans), qu'est ce que tu aimes, quelles sont les activités dans lesquelles tu te plongent et qui te font oublier l'heure...
Il y a souvent un décalage entre la formation et son contenu, et le métier exercé... Or de ce que je lis tu as besoin que la formation te plaise, ainsi que le métier !!!
Si tu aimes ce que tu fais tu y arriveras, tu as prouvé que tu en es capable !
Courage mais je perçois que déjà les choses se clarifient pour toi...
Midinette- Messages : 55
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
Salut Camille !
Je débarque peut-être après la bataille, mais sait-on jamais, alors je me lance
Déjà quand tu dis "vous me sauvez peut-être la vie", je ne sais pas si c'est une façon de parler (auquel cas, ignore ce qui suit ), mais si tu penses que si ta situation est si difficile que ta vie est littéralement dans la balance, parles-en à une psy.
J'enfonce peut-être des portes ouvertes ou je suis peut-être à côté de la plaque, mais je n'ai aucun problème à passer pour un idiot sur ce genre de sujets (limite tant mieux).
Ensuite, il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris.
As-tu parlé de la situation dans laquelle tu trouves avec tes parents ?
Je ne sais pas la relation que tu as avec eux, mais le ressenti que j'ai eu de ton texte est qu'il y a une possibilité de parler avec eux.
Tu as l'air de te sentir dans une certaine détresse et, sans doute, ils peuvent peut-être t'écouter et te comprendre.
Surtout que tu te poses de questions "adultes" ce qui leur démontrerait que tu n'es pas juste en train de rêvasser.
Car si j'avais un seul conseil à donner, ça serait de prendre ta décision "à tête reposée" et pas dans l'urgence ou en étant en stress total.
Discuter avec tes parents avec la même intensité qu'ici permettra peut-être de soulager ce stress.
Je ne sais pas ce que valent les centres d'orientation aujourd'hui mais à mon époque (ça me rajeunit pas tout ça lol) c'était pas terrible au niveau des métiers référencés.
Donc voilà quelques idées qui me sont venues en lisant ton message. Attention, je ne dis pas que ça vaut mieux qu'un centre d'orientation, mais je pense que plus on a d'idées mieux on peut choisir Si tu as déjà étudié les propositions que je fais, tant mieux !
Quelque chose qui m'est immédiatement venu à l'esprit en te lisant, tu dis "je compte VRAIMENT écrire des romans".
As-tu envisagé des métiers liés aux livres ? Genre libraire, bibliothécaire, travailler dans une maison d'édition, écrire pour les autres ?
Tu as l'air aussi sensible à la musique, encore une fois, quelques métiers qui me viennent en tête : ingé son ou un autre boulot dans un studio, travailler dans une maison de disques ou dans les installations des concerts ...
Tu parles de cuisine, pour pas changer quelques idées de métiers : travailler dans un restauant, faire des livres de cuisine.
Pour les arts plastiques, tu pourrais travailler dans un musée, être prof d'arts plastiques.
J'ai pensé aussi aux métiers dans un théâtre ou une salle de spectacle, mais je les connais pas trop.
Voilà
Peut-être as-tu déjà pensé à tout ça, auquel cas, désolé de pas pouvoir t'aider plus.
J'espère que tu trouveras ta voie !
Je débarque peut-être après la bataille, mais sait-on jamais, alors je me lance
Déjà quand tu dis "vous me sauvez peut-être la vie", je ne sais pas si c'est une façon de parler (auquel cas, ignore ce qui suit ), mais si tu penses que si ta situation est si difficile que ta vie est littéralement dans la balance, parles-en à une psy.
J'enfonce peut-être des portes ouvertes ou je suis peut-être à côté de la plaque, mais je n'ai aucun problème à passer pour un idiot sur ce genre de sujets (limite tant mieux).
Ensuite, il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris.
As-tu parlé de la situation dans laquelle tu trouves avec tes parents ?
Je ne sais pas la relation que tu as avec eux, mais le ressenti que j'ai eu de ton texte est qu'il y a une possibilité de parler avec eux.
Tu as l'air de te sentir dans une certaine détresse et, sans doute, ils peuvent peut-être t'écouter et te comprendre.
Surtout que tu te poses de questions "adultes" ce qui leur démontrerait que tu n'es pas juste en train de rêvasser.
Car si j'avais un seul conseil à donner, ça serait de prendre ta décision "à tête reposée" et pas dans l'urgence ou en étant en stress total.
Discuter avec tes parents avec la même intensité qu'ici permettra peut-être de soulager ce stress.
Je ne sais pas ce que valent les centres d'orientation aujourd'hui mais à mon époque (ça me rajeunit pas tout ça lol) c'était pas terrible au niveau des métiers référencés.
Donc voilà quelques idées qui me sont venues en lisant ton message. Attention, je ne dis pas que ça vaut mieux qu'un centre d'orientation, mais je pense que plus on a d'idées mieux on peut choisir Si tu as déjà étudié les propositions que je fais, tant mieux !
Quelque chose qui m'est immédiatement venu à l'esprit en te lisant, tu dis "je compte VRAIMENT écrire des romans".
As-tu envisagé des métiers liés aux livres ? Genre libraire, bibliothécaire, travailler dans une maison d'édition, écrire pour les autres ?
Tu as l'air aussi sensible à la musique, encore une fois, quelques métiers qui me viennent en tête : ingé son ou un autre boulot dans un studio, travailler dans une maison de disques ou dans les installations des concerts ...
Tu parles de cuisine, pour pas changer quelques idées de métiers : travailler dans un restauant, faire des livres de cuisine.
Pour les arts plastiques, tu pourrais travailler dans un musée, être prof d'arts plastiques.
J'ai pensé aussi aux métiers dans un théâtre ou une salle de spectacle, mais je les connais pas trop.
Voilà
Peut-être as-tu déjà pensé à tout ça, auquel cas, désolé de pas pouvoir t'aider plus.
J'espère que tu trouveras ta voie !
Elliot- Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 43
Localisation : Dans la stratosphère
Re: besoin d'aide, urgent!
Hello tout le monde!
Les choses n'ont pas vraiment avancé...
J'ai été admise à l'école de Condé en prépa artistiques, la fille me veut vraiment dans son école, on a bien accroché. Donc j'ai le cul entre deux chaises!
Etranger qui me permettrait de passer à autre chose psychologiquement, ou prépa arts qui ne se présente qu'une fois?
C'est la m****!
J'ai jusqu'au 15 juillet pour décider...
Les choses n'ont pas vraiment avancé...
J'ai été admise à l'école de Condé en prépa artistiques, la fille me veut vraiment dans son école, on a bien accroché. Donc j'ai le cul entre deux chaises!
Etranger qui me permettrait de passer à autre chose psychologiquement, ou prépa arts qui ne se présente qu'une fois?
C'est la m****!
J'ai jusqu'au 15 juillet pour décider...
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
C'est quoi le but de passer à autre chose psychologiquement ?
Il y a possibilité de faire autrement qu'aller à l'étranger, tu ne crois pas ?
Il y a possibilité de faire autrement qu'aller à l'étranger, tu ne crois pas ?
Bimbang- Messages : 6444
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Re: besoin d'aide, urgent!
Le but de passer à autre chose, de commencer une nouvelle vie, c'est de changer d'état d'esprit. J'étouffe vraiment en ce moment, que ce soit au sein de ma famille, de ma vie ou de.. tout!
J'aime prendre des nouveaux départs et je sais que je trimballerai ma déprime si je ne peux pas changer radicalement quelque chose...
L'école Condé est présente à Lyon (ma ville actuelle), Paris (la ville future de mes parents), Bordeaux etc. Déménager dans une autre ville de France ne me suffirait pas pour changer d'air.
D'un autre côté, choisir la prépa est plus raisonnable: j'apprends plein de choses. Mais je ne sais même pas si je veux faire un métier dans les arts!
J'aime prendre des nouveaux départs et je sais que je trimballerai ma déprime si je ne peux pas changer radicalement quelque chose...
L'école Condé est présente à Lyon (ma ville actuelle), Paris (la ville future de mes parents), Bordeaux etc. Déménager dans une autre ville de France ne me suffirait pas pour changer d'air.
D'un autre côté, choisir la prépa est plus raisonnable: j'apprends plein de choses. Mais je ne sais même pas si je veux faire un métier dans les arts!
Rosalyria- Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: besoin d'aide, urgent!
Bonjour Rosalyria,
Je travaillais dans le spectacle vivant et si tu es sur Lyon regarde le site de l'ENSATT
Ils ont une formation scénographe et gèrent l'insertion professionnelle de leurs étudiants
Bon courage et une belle journée
Je travaillais dans le spectacle vivant et si tu es sur Lyon regarde le site de l'ENSATT
Ils ont une formation scénographe et gèrent l'insertion professionnelle de leurs étudiants
Bon courage et une belle journée
Dothy- Messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 47
Localisation : Sud Est
Re: besoin d'aide, urgent!
Perso, quand mes émotions sont incapables de trancher entre 2 options, je fais appel à mon intellect.
Et comme tu l'as dit, la classe prépa est une option qui ne présentera peut-être pas une deuxième fois. Alors que partir à l'étranger, tu peux, a priori, le faire n'importe quand.
Si la prépa ne te plait pas ou si tu ne réussis pas, il sera toujours temps d'aller à l'étranger à ce moment là
Et tu n'auras pas le regret de ne pas avoir tenté.
My 2 cents
Et comme tu l'as dit, la classe prépa est une option qui ne présentera peut-être pas une deuxième fois. Alors que partir à l'étranger, tu peux, a priori, le faire n'importe quand.
Si la prépa ne te plait pas ou si tu ne réussis pas, il sera toujours temps d'aller à l'étranger à ce moment là
Et tu n'auras pas le regret de ne pas avoir tenté.
My 2 cents
Elliot- Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 43
Localisation : Dans la stratosphère
Re: besoin d'aide, urgent!
Je suis assez d'accord avec Elliot.
Pour le reste "changer d'air" peut se faire sans bouger à mon avis. C'est dans ta tête.
Une aventure peut se faire au bout de ta rue en tentant des choses que tu n'as jamais faites auparavant.
Il faudrait que tu développes sur ce que ça représente pour toi. Ce sont tes parents, l'ambiance ? qui génèrent cette impression d'étouffer ?
Pour le reste "changer d'air" peut se faire sans bouger à mon avis. C'est dans ta tête.
Une aventure peut se faire au bout de ta rue en tentant des choses que tu n'as jamais faites auparavant.
Il faudrait que tu développes sur ce que ça représente pour toi. Ce sont tes parents, l'ambiance ? qui génèrent cette impression d'étouffer ?
Bimbang- Messages : 6444
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Re: besoin d'aide, urgent!
HelloGu es hpi-c les plus malmenés par le système scolaire
Je suis prof alors je sais de quoi je parle autant de mettre les enfants dans les cases on m'a même dit que je n'étais pas une bonne mère puisque mon enfant lui aussi HP savait lire à 4 ans et avaient compris le principe de la multiplication à 5 ans on m'a dit que c'était de ma faute alors qu'en fait il avait compris avec ses tablettes de LEGO.
Il est maintenant en CE2 et on le force à prendre des tables de multiplication qui ne lui servent strictement à rien puisque lui il a une stratégie particulière en passant par x 10 puis la soustraction il arrive au même résultat que nous avec deux ou trois secondes de retard.... mais la maîtresse a marqué en retard en mathématiques alors qu'il connaissait 7h quasiment par cœur depuis le début de la grande section gros retard de calcul mental en maths
juste pour donner un exemple cette année la maîtresse a lu un devis de sortie scolaire à la classe je précise juste que la classe et double CE2 CM2 les CM2 devait résoudre le problème de mathématiques et c'est mon gamin qu'il a résolu avant tout le monde. La maîtresse à lu le devis 26 enfants 5,30 € l'entrée combien ça coûte mon gamin avait calculé le résultat juste dans sa tête mais il a pas été capable d'expliquer son calcul à la maîtresse qu'il accusé d'avoir triché et d'avoir emprunté une calculatrice en CM2 il sait calculer de tête il ne sait pas poser la multiplication donc j'ai pris rendez-vous avec la maîtresse je me suis embrouillé avec elle j'ai pris rendez-vous avec le directeur de l'école j'ai envoyé un mail à l'inspectrice du secteur et je remue ciel et terre pour qu'elle soit engueuler.
Entre-temps j'ai appris à mon gamin à poser une multiplication à 2 chiffres au tableau il sait le faire de tête donc du coup je me suis dit tu vas l'apprendre sur papier mon coco....
L'histoire de l'école et malheureusement plein d'exemples pareil quand j'étais élève j'étais sanctionné parce que trop d'imagination en français parce que comme toi trop d'imagination et trop d'avant-garde en arts appliqués ou arts plastiques parce que comme mon fils j'étais nul en géométrie mais par contre que des fois j'avais les résultats qui me claquer dans les doigts et que j'étais pas capable de savoir pourquoi parce que en seconde en sciences physiques pour arriver à calculer un truc en chimie il y avait deux méthodes une géométrique une algébrique j'étais plus doué en algèbre quand je maîtrise mais pour le coup j'avais mieux compris la méthode géométrique que l'algèbrique. Donc la prof puisque je ne devais pas passer en sortie film et en littéraire à refuser de me corriger mon devoir puisque je n'avais pas fait la bonne méthode en fonction de ma filière de l'année suivante quelle conne celle-là
Comme toi j'ai passé mes diplômes avec la trouille au bide parce que j'en avais marre qu'on me dise que je ne ficher rien et que j'étais débile j'ai pile-poil la moyenne au bac de français j'ai eu mon bac littéraire au rattrapage parce que je me suis planté en philo par manque de confiance en moi si je m'étais écouté en philo je partais comme j'en avais envie sauf que j'ai voulu écouter et suivre la méthode de merde donné par le Prof et que du coup j'ai eu 4 bref façon c'est du passé
La fac c'était compliqué comme toi trop de monde dans les amphis trop de gens dans les cases et pas assez de gens hors case
J'ai tout nu en décalé le dingue en 3 € la licence en 2 ans la maîtrise en 2 ans.... alors que le deug c deux ans la licence en allant et la maîtrise en allant je m'en fous j'ai tout eu mes concours mes diplômes maintenant je fais ce que je veux et comme je veux je prends le tram dans le sens que je vais en français et en histoire-géo dans ma matière de profs ça lui plaît pas l'inscription mais alors je m'en tape le coquillard après je suis dans les clous je respecte le programme les élèves ont touché à la fin de l'année et en plus ils ont été intéressé culturellement et spirituellement
Par contre je me suis mise une ligne de conduite en tant que prof jamais je ne sanctionne l'imagination. En terminale CAP cette année j'ai étudié Chroniques martiennes et j'ai fait écrire mes élèves sur les extraterrestres je leur ai dit vous avez carte blanche pour me décrire un extraterrestre certains ont vraiment inventé un truc complètement loufoque et décalé et ben j'ai validé quand même ma collègue qui a vu mes copines qui traînait sur mon bureau m'a dit que c'était complètement nul que ça sortait des clous et des câlins et que ça méritait 0 et pas 18 comme j'avais mis je lui ai répondu que ce n'était pas sa classe et que je faisais ce que je voulais avec mes élèves....
Fais ce que tu veux comme tu veux ou tu veux avec qui tu veux malheureusement pour travailler avec les artistes je ne sais pas où il faut s'adresser je te dirais bien d'aller à Pôle emploi mais je sais par expérience avec mes élèves en lycée pro que Pôle emploi ne sert pas à grand-chose malheureusement
J'ai une copine qui travaille comme maquilleuse sur certains tournage de film et je sais que ça fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille
Donc bon courage
Et n'oublie jamais que toi tu es HP et que eux ils sont juste parfois très débile!!!
Je suis prof alors je sais de quoi je parle autant de mettre les enfants dans les cases on m'a même dit que je n'étais pas une bonne mère puisque mon enfant lui aussi HP savait lire à 4 ans et avaient compris le principe de la multiplication à 5 ans on m'a dit que c'était de ma faute alors qu'en fait il avait compris avec ses tablettes de LEGO.
Il est maintenant en CE2 et on le force à prendre des tables de multiplication qui ne lui servent strictement à rien puisque lui il a une stratégie particulière en passant par x 10 puis la soustraction il arrive au même résultat que nous avec deux ou trois secondes de retard.... mais la maîtresse a marqué en retard en mathématiques alors qu'il connaissait 7h quasiment par cœur depuis le début de la grande section gros retard de calcul mental en maths
juste pour donner un exemple cette année la maîtresse a lu un devis de sortie scolaire à la classe je précise juste que la classe et double CE2 CM2 les CM2 devait résoudre le problème de mathématiques et c'est mon gamin qu'il a résolu avant tout le monde. La maîtresse à lu le devis 26 enfants 5,30 € l'entrée combien ça coûte mon gamin avait calculé le résultat juste dans sa tête mais il a pas été capable d'expliquer son calcul à la maîtresse qu'il accusé d'avoir triché et d'avoir emprunté une calculatrice en CM2 il sait calculer de tête il ne sait pas poser la multiplication donc j'ai pris rendez-vous avec la maîtresse je me suis embrouillé avec elle j'ai pris rendez-vous avec le directeur de l'école j'ai envoyé un mail à l'inspectrice du secteur et je remue ciel et terre pour qu'elle soit engueuler.
Entre-temps j'ai appris à mon gamin à poser une multiplication à 2 chiffres au tableau il sait le faire de tête donc du coup je me suis dit tu vas l'apprendre sur papier mon coco....
L'histoire de l'école et malheureusement plein d'exemples pareil quand j'étais élève j'étais sanctionné parce que trop d'imagination en français parce que comme toi trop d'imagination et trop d'avant-garde en arts appliqués ou arts plastiques parce que comme mon fils j'étais nul en géométrie mais par contre que des fois j'avais les résultats qui me claquer dans les doigts et que j'étais pas capable de savoir pourquoi parce que en seconde en sciences physiques pour arriver à calculer un truc en chimie il y avait deux méthodes une géométrique une algébrique j'étais plus doué en algèbre quand je maîtrise mais pour le coup j'avais mieux compris la méthode géométrique que l'algèbrique. Donc la prof puisque je ne devais pas passer en sortie film et en littéraire à refuser de me corriger mon devoir puisque je n'avais pas fait la bonne méthode en fonction de ma filière de l'année suivante quelle conne celle-là
Comme toi j'ai passé mes diplômes avec la trouille au bide parce que j'en avais marre qu'on me dise que je ne ficher rien et que j'étais débile j'ai pile-poil la moyenne au bac de français j'ai eu mon bac littéraire au rattrapage parce que je me suis planté en philo par manque de confiance en moi si je m'étais écouté en philo je partais comme j'en avais envie sauf que j'ai voulu écouter et suivre la méthode de merde donné par le Prof et que du coup j'ai eu 4 bref façon c'est du passé
La fac c'était compliqué comme toi trop de monde dans les amphis trop de gens dans les cases et pas assez de gens hors case
J'ai tout nu en décalé le dingue en 3 € la licence en 2 ans la maîtrise en 2 ans.... alors que le deug c deux ans la licence en allant et la maîtrise en allant je m'en fous j'ai tout eu mes concours mes diplômes maintenant je fais ce que je veux et comme je veux je prends le tram dans le sens que je vais en français et en histoire-géo dans ma matière de profs ça lui plaît pas l'inscription mais alors je m'en tape le coquillard après je suis dans les clous je respecte le programme les élèves ont touché à la fin de l'année et en plus ils ont été intéressé culturellement et spirituellement
Par contre je me suis mise une ligne de conduite en tant que prof jamais je ne sanctionne l'imagination. En terminale CAP cette année j'ai étudié Chroniques martiennes et j'ai fait écrire mes élèves sur les extraterrestres je leur ai dit vous avez carte blanche pour me décrire un extraterrestre certains ont vraiment inventé un truc complètement loufoque et décalé et ben j'ai validé quand même ma collègue qui a vu mes copines qui traînait sur mon bureau m'a dit que c'était complètement nul que ça sortait des clous et des câlins et que ça méritait 0 et pas 18 comme j'avais mis je lui ai répondu que ce n'était pas sa classe et que je faisais ce que je voulais avec mes élèves....
Fais ce que tu veux comme tu veux ou tu veux avec qui tu veux malheureusement pour travailler avec les artistes je ne sais pas où il faut s'adresser je te dirais bien d'aller à Pôle emploi mais je sais par expérience avec mes élèves en lycée pro que Pôle emploi ne sert pas à grand-chose malheureusement
J'ai une copine qui travaille comme maquilleuse sur certains tournage de film et je sais que ça fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille
Donc bon courage
Et n'oublie jamais que toi tu es HP et que eux ils sont juste parfois très débile!!!
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum