Addiction aux mondes virtuels
4 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
Addiction aux mondes virtuels
Bonjour à tous,
Je passe environ 18h/par jour devant un écran...
Travail, Jeux, internet, musique, mes projets...
Ou l'addiction devient elle un problème?
Ma vie est bien organisée mais trop virtuelle:
8h -18h boulot
18h30 - 02h jeux, musique, internet
2h - 7h dodo.
Voila ma semaine type
Le weekend, j'explose les compteurs...
Une vie sociale? je ne fais pas dans le social^^
Quand je sors, je pense ordi
Quand je ne suis pas sur l'ordinateur, je pense pendant des heures alors à la limite cela ne change pas grand chose...
Qu'en pensez vous?
Je passe environ 18h/par jour devant un écran...
Travail, Jeux, internet, musique, mes projets...
Ou l'addiction devient elle un problème?
Ma vie est bien organisée mais trop virtuelle:
8h -18h boulot
18h30 - 02h jeux, musique, internet
2h - 7h dodo.
Voila ma semaine type
Le weekend, j'explose les compteurs...
Une vie sociale? je ne fais pas dans le social^^
Quand je sors, je pense ordi
Quand je ne suis pas sur l'ordinateur, je pense pendant des heures alors à la limite cela ne change pas grand chose...
Qu'en pensez vous?
sangfin01- Messages : 43
Re: Addiction aux mondes virtuels
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Il m'apparaît presque comme une évidence que ce type de comportement constitue une fuite de la réalité, mais est-ce aussi simple ? Ca reste finalement une vague interprétation...
La vie réelle est bien fade, tout y est possible mais demande de nombreux efforts, d'adaptation, notamment. Là où les mondes virtuels permettent justement une certaine toute puissance, sans en passer par le corps. On peut donc être en partie désincarnés et jouir de tout un tas d'expériences. L'imaginaire, l'intellect sont en branle. Tout est possible sans que l'émotionnel ne reçoive de choc. C'est une sorte d'abri, en fin de compte. En tout cas c'est comme ça que je le vois pour l'instant... Je passe de plus en plus de temps sur mon ordinateur également, à jouer, à lire, et ça risque de ne pas s'arranger maintenant que je me suis inscrite sur ce forum.
Tu as peur de passer à côté de quelque chose ? de quelqu'un ? ... de toi ?
Ou tu te poses la question uniquement parce que les autres autour s'interrogent ?
Est-ce que tu as l'impression que cette situation créer un ""mal être"" chez toi ?
Je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Il m'apparaît presque comme une évidence que ce type de comportement constitue une fuite de la réalité, mais est-ce aussi simple ? Ca reste finalement une vague interprétation...
La vie réelle est bien fade, tout y est possible mais demande de nombreux efforts, d'adaptation, notamment. Là où les mondes virtuels permettent justement une certaine toute puissance, sans en passer par le corps. On peut donc être en partie désincarnés et jouir de tout un tas d'expériences. L'imaginaire, l'intellect sont en branle. Tout est possible sans que l'émotionnel ne reçoive de choc. C'est une sorte d'abri, en fin de compte. En tout cas c'est comme ça que je le vois pour l'instant... Je passe de plus en plus de temps sur mon ordinateur également, à jouer, à lire, et ça risque de ne pas s'arranger maintenant que je me suis inscrite sur ce forum.
Tu as peur de passer à côté de quelque chose ? de quelqu'un ? ... de toi ?
Ou tu te poses la question uniquement parce que les autres autour s'interrogent ?
Est-ce que tu as l'impression que cette situation créer un ""mal être"" chez toi ?
Fedoraa- Messages : 7
Je suis étonné du peu d'enthousiasme chez mes congénères "zébrés" sur ce sujet
"Tu as peur de passer à côté de quelque chose ? de quelqu'un ? ... de toi ?"
Oui, non, peut être, je ne sais pas.
Surtout par comparaison de vie entre mon retour de weekend et ceux de mes collègues, par exemple!
L'avis des autres n'a pas d'influence sur ma façon de voir cette chose.
Point de mal être sur cette chose, je suis devant un écran depuis mes 9 ans, ce n'est pas nouveau ^^
C'est un simple constat finalement, je suis addict.
Je préfère ça qu'à la drogue ou l'alcool
"Tu as peur de passer à côté de quelque chose ? de quelqu'un ? ... de toi ?"
Oui, non, peut être, je ne sais pas.
Surtout par comparaison de vie entre mon retour de weekend et ceux de mes collègues, par exemple!
L'avis des autres n'a pas d'influence sur ma façon de voir cette chose.
Point de mal être sur cette chose, je suis devant un écran depuis mes 9 ans, ce n'est pas nouveau ^^
C'est un simple constat finalement, je suis addict.
Je préfère ça qu'à la drogue ou l'alcool
sangfin01- Messages : 43
Je suis étonné du peu d'enthousiasme chez mes congénères "zébrés" sur ce sujet
Trop virtuelle aussi.
Mais virtuellement je ne dis rien. Sinon, je m'autodétruis
Bimbang- Messages : 6444
Les forums ou les réseaux sociaux tu les considères comme mondes virtuels ou pas ?
Si oui, je suis addict.
Je passe des heures sur le net. J’y ai mes amis. Certains je les connais irl, d’autres non.
J’ai même eu un amoureux virtuel pendant 7 ans. Sans l’avoir rencontré irl (je sais je suis pas nette)
Je cherche le contact humain. Je trouve, de manière plus ou moins satisfaisante. Mais finalement, je continue à me sentir seule, car rien ne remplace vraiment un contact physique, pour moi.
Là où ça devient critique : le net me satisfait superficiellement. Donc je m’y réfugie, et donc je fais moins d’effort pour rencontrer des gens irl.
Donc je suis addict, et ça affecte ma vie.
Si oui, je suis addict.
Je passe des heures sur le net. J’y ai mes amis. Certains je les connais irl, d’autres non.
J’ai même eu un amoureux virtuel pendant 7 ans. Sans l’avoir rencontré irl (je sais je suis pas nette)
Je cherche le contact humain. Je trouve, de manière plus ou moins satisfaisante. Mais finalement, je continue à me sentir seule, car rien ne remplace vraiment un contact physique, pour moi.
Là où ça devient critique : le net me satisfait superficiellement. Donc je m’y réfugie, et donc je fais moins d’effort pour rencontrer des gens irl.
Donc je suis addict, et ça affecte ma vie.
Chuna- Messages : 22222