c est quoi le problème concernant l entraide entre HP?
+16
parsem / parsec
Lainie
Qu'ouïë-je
Nefelibata
Thea Phebe
404
boule-d-ombre
I am So Sure
Yonyx
Zébrule26
Yann lb
Bimbang
Chuna
ifness
ortolan
texmexseniorita
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: c est quoi le problème concernant l entraide entre HP?
Je viens de relire "L'esprit de l'athéisme" ("Introduction à une spiritualité sans Dieu")
d'A. Comte-Sponville,
et ce bouquin correspond me semble-t-il à ce dont parlent, à ce qu'évoquent, Antinéa, et Yonyx.
C'est un exemple, quoiqu'il en soit, de lecture assez méditative qu'un HQI aborde avec facilité et gourmandise.
C'est un soin possible pour des âmes en quête d'apaisement (et par les références).
J'aime beaucoup ton texte, Yonyx.
Oui, personna...
Je porte au moins un masque, le plus souvent, qui est celui de la politesse (c à d même si j'ai envie de f..... mon poing dans la g..... -j'exagère, chuis pas violent, mais quand-même).
Les masques de Vertus sont les accessoires nécessaires au savoir-vivre ensemble. Ils sont aussi témoignages de nos Efforts Intérieurs.
Qui ne porte aucun masque ? L'abeille elle-même retient son dard.
D'accord avec Yonyx, donc, je trouve ta démarche, tex, très anar.
Et ton ego (avec ton "nous le valons bien") un peu gonflé.
Il n'y a pas de rencontres irl, sur Montpellier ou le sud ? Ca m'étonnerait !
C'est bien à "normo-pensants" (que tu as repris d'un livre) que je faisais allusion : je trouve cette expression méprisante, et indigne d'un HQI, puisque le HQI se veut HQE, donc conséquemment bienveillant, respectueux d'autrui quel.le qu'il/elle soit ;
et même de tout être vivant, en ce monde où rôdent de monstrueux dangers (qui dépassent, et de loin ! le souci de mon ego, que je ferai le plus petit possible).
Réflexion annexe : si on survit difficilement dans une société "qui n'est pas faite pour nous", plutôt que de désirer imposer, espérer, ou je ne sais quelle autre expression de révolte bilieuse, pourquoi ne pas "faire un pas de côté", se mettre en marge, apprendre à sourire, de soi, du monde ? A ton âge (c à d à peu près au mien), tex, tu le peux,
non ? (Notre beau pays nous y autorise aisément !)
if
d'A. Comte-Sponville,
et ce bouquin correspond me semble-t-il à ce dont parlent, à ce qu'évoquent, Antinéa, et Yonyx.
C'est un exemple, quoiqu'il en soit, de lecture assez méditative qu'un HQI aborde avec facilité et gourmandise.
C'est un soin possible pour des âmes en quête d'apaisement (et par les références).
J'aime beaucoup ton texte, Yonyx.
Oui, personna...
Je porte au moins un masque, le plus souvent, qui est celui de la politesse (c à d même si j'ai envie de f..... mon poing dans la g..... -j'exagère, chuis pas violent, mais quand-même).
Les masques de Vertus sont les accessoires nécessaires au savoir-vivre ensemble. Ils sont aussi témoignages de nos Efforts Intérieurs.
Qui ne porte aucun masque ? L'abeille elle-même retient son dard.
D'accord avec Yonyx, donc, je trouve ta démarche, tex, très anar.
Et ton ego (avec ton "nous le valons bien") un peu gonflé.
Il n'y a pas de rencontres irl, sur Montpellier ou le sud ? Ca m'étonnerait !
C'est bien à "normo-pensants" (que tu as repris d'un livre) que je faisais allusion : je trouve cette expression méprisante, et indigne d'un HQI, puisque le HQI se veut HQE, donc conséquemment bienveillant, respectueux d'autrui quel.le qu'il/elle soit ;
et même de tout être vivant, en ce monde où rôdent de monstrueux dangers (qui dépassent, et de loin ! le souci de mon ego, que je ferai le plus petit possible).
Réflexion annexe : si on survit difficilement dans une société "qui n'est pas faite pour nous", plutôt que de désirer imposer, espérer, ou je ne sais quelle autre expression de révolte bilieuse, pourquoi ne pas "faire un pas de côté", se mettre en marge, apprendre à sourire, de soi, du monde ? A ton âge (c à d à peu près au mien), tex, tu le peux,
non ? (Notre beau pays nous y autorise aisément !)
if
ifness- Messages : 3028
Ton fil me fait l effet d un ricochet inversé...
Ce sont des ricochets ou faire le ricochet dans la vie qui un jour de septembre 2009 m ont amenée a lire et me relire.. au fond, ici, participer à ce forum à partir de septembre 2013 m à permis à mon petit niveau d y faire des ricochets... Et aussi de continuer de faire encore mieux et plus vite dès ricochets dans la vie...
Pourquoi vouloir bouger ce forum ? Et pourquoi penser que ces membres ne ricochent pas ? Des réseaux y en a plein dans la vie, HP ou pas, soit tu les intégrés, soit tu flirtes avec, soit tu crées le, les tiens...j aime beaucoup ce forum d echanges, qui permet d échanger des informations...et donc aussi sur l entraide entre hps...je ne connais que des HP ou hpettes (sans toujours réussir à placer un prout, la vie serait vide, non gazeuse et fade,... )quientraîdent et aident et se font aussi aider...idem entre dits normo pensants ou entre vous et dits normo pensants.
Sûrement tout ça pour dire que moi non plus je vois pas non pas quel est le problème mais où y a un problème...je n' ai connu aucun problème auquel je n' ai trouve solutions ou la où les personnes en ayant la solution...
Donc pour ma part, ton fil me touche, je le lis comme tristesse, dessaroi, désespoir, découragement, isolement et solitude. Ce forum fourmille quand on le creuse d idées, d actions, d initiatives ect...et ensuite du coup, permet le mode Fanta, passes le fun autour de toi..le fun te le rendra...
Ce sont des ricochets ou faire le ricochet dans la vie qui un jour de septembre 2009 m ont amenée a lire et me relire.. au fond, ici, participer à ce forum à partir de septembre 2013 m à permis à mon petit niveau d y faire des ricochets... Et aussi de continuer de faire encore mieux et plus vite dès ricochets dans la vie...
Pourquoi vouloir bouger ce forum ? Et pourquoi penser que ces membres ne ricochent pas ? Des réseaux y en a plein dans la vie, HP ou pas, soit tu les intégrés, soit tu flirtes avec, soit tu crées le, les tiens...j aime beaucoup ce forum d echanges, qui permet d échanger des informations...et donc aussi sur l entraide entre hps...je ne connais que des HP ou hpettes (sans toujours réussir à placer un prout, la vie serait vide, non gazeuse et fade,... )quientraîdent et aident et se font aussi aider...idem entre dits normo pensants ou entre vous et dits normo pensants.
Sûrement tout ça pour dire que moi non plus je vois pas non pas quel est le problème mais où y a un problème...je n' ai connu aucun problème auquel je n' ai trouve solutions ou la où les personnes en ayant la solution...
Donc pour ma part, ton fil me touche, je le lis comme tristesse, dessaroi, désespoir, découragement, isolement et solitude. Ce forum fourmille quand on le creuse d idées, d actions, d initiatives ect...et ensuite du coup, permet le mode Fanta, passes le fun autour de toi..le fun te le rendra...
@ifness : bien d'accord avec toi sur l'expression normo-pensant qui me hérisse le poil.
Et pourtant, si j'ai compris la démarche (je n'ai pas lu ce bouquin, il prend la poussière sur l'étagère), le terme est là pour placer la différence entre zèbres et autres animaux de la savane, sur un plan plus qualitatif que quantitatif, justement pour être dans une comparaison moins violente, mettant l'accent sur la façon de penser différemment VS façon de penser normale (ou...normative...?) Parce que haut potentiel VS bas potentiel; surdoués VS normaux etc. finalement, n'est ce pas plus violent encore ?
Je trouve aussi cette expression atroce, cependant, comment poser cette différence sans violence "comparative" ? C'est peut-être pour ça que la majorité semble adopter le zèbre..
Et pourtant, si j'ai compris la démarche (je n'ai pas lu ce bouquin, il prend la poussière sur l'étagère), le terme est là pour placer la différence entre zèbres et autres animaux de la savane, sur un plan plus qualitatif que quantitatif, justement pour être dans une comparaison moins violente, mettant l'accent sur la façon de penser différemment VS façon de penser normale (ou...normative...?) Parce que haut potentiel VS bas potentiel; surdoués VS normaux etc. finalement, n'est ce pas plus violent encore ?
Je trouve aussi cette expression atroce, cependant, comment poser cette différence sans violence "comparative" ? C'est peut-être pour ça que la majorité semble adopter le zèbre..
Yonyx- Messages : 22
Je ne pense pas qu il y ait eut une mauvaise intention en publiant ce message mais je suis d accord se regrouper pour s entraider ne doit pas être les surdoué contre les normaux
Mais peut faut il le voir comme un moyen de facilité les choses pour chacun d entre nous pour exprimer sa particularité
Et pourquoi pas même pour des gens non surdoué car ils ont aussi leur particularité.
Je crois qu en tout cas ça a le mériter d agiter tout le monde et d inviter à la réflexion même si J admet que la phrase de présentation de la publication peut paraître provocatrice. Alors est ce que un ras le bol qui s exprime un énervement de ne pas voir plus de changement ou tout ssimplement pour faire réagir
Je n en sais rien mais l intention peut a mon sens tout changer
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Mais peut faut il le voir comme un moyen de facilité les choses pour chacun d entre nous pour exprimer sa particularité
Et pourquoi pas même pour des gens non surdoué car ils ont aussi leur particularité.
Je crois qu en tout cas ça a le mériter d agiter tout le monde et d inviter à la réflexion même si J admet que la phrase de présentation de la publication peut paraître provocatrice. Alors est ce que un ras le bol qui s exprime un énervement de ne pas voir plus de changement ou tout ssimplement pour faire réagir
Je n en sais rien mais l intention peut a mon sens tout changer
Yann lb- Messages : 12
@ I am
Merci pour ton post, tout le monde galérait, ici,
tu files un sacré coup de main (OK, je sais, que tu sais, que ...)
Du coup, allez, mp & C° (de Montpellier à Dunkerque, ça va pas être évident, mais bon)
Moi aussi, j'avais ressenti tristesse, désarroi, révolte, etc...
Mais comment répondre ?
@Yonyx . Merci pour ton accord.
Ma philosophie perso, que je travaille en permanence, et nourris de non-violence et de bienveillance, sans devenir con pour autant , m'interdit cette ségrégation implicite.
Qui plus est, beaucoup se réclament ici de leur (assez souvent non-prouvée) zébritude pour dire "chuis super-sensible", "j'ai une pensée en arborescence",
bon, je ne vais pas citer tous les trucs qui m'agacent,
mais ce n'est pas très Z de réciter les leçons apprises dans les livres pour les ressortir sans autre preuve qu'une conviction (ou une assurance) consolante. Si ?
Donc j'éviterai de "me comparer". J'ai toujours su, enfin depuis fort longtemps, qu'il y a des gens plus (ou moins) intelligents que les autres !
Non, j'en suis venu aux Z plutôt par le HQE que par le HQI. Je suis passé par pas mal de portes psys, et puis un jour, oui, je confesse, en lisant un de ces bouquins (après une émission sur F.Inter) , je me suis demandé : "Et si ma sensibilité , qui me crée ce sentiment de différence et de solitude, était liée à/issue de ma "douance", et non à une foutue névrose qui se cache trop bien ?"
Et j'ai, depuis, conclu que :
"oui, avec un très fort taux de probabilité".
Tu parles de "violence".
J'ai subi une violence, mais inversée : les "non-HQI" m'ont en quelque sorte "ostracisé" à cause de ma sensibilité, exagérée selon eux (mais qui me donne aussi accès à de bien beaux ressentis artistiques ou philosophiques).
C'est p-ê ce que ressent tex. La solution réside, pour moi, dans l'étude, la méditation autour de, l'amour , etc.. . Pas la révolte ! En aucun cas la révolte qui détruit autour de soi!
Donc je ne dirai pas "normo-pensants", mais ???
Normo-affectifs ?
En fait, comme en bien des domaines, j'ai réglé le problème par un "je m'en fous".
Le moyen de m'y retrouver ? Savoir qui je suis, et, dans mon intime, savoir faire la part des choses. Et tenter d'entrer en relation avec des personnes qui me correspondent, affectivement parlant, et si possible.
Et non, tex, ne pas mépriser ce monde : c'est celui des Hommes, quels qu'ils soient, et tu n'es pas une extraterrestre, du moins selon ce que je sais de toi.
Merci pour ton post, tout le monde galérait, ici,
tu files un sacré coup de main (OK, je sais, que tu sais, que ...)
Du coup, allez, mp & C° (de Montpellier à Dunkerque, ça va pas être évident, mais bon)
Moi aussi, j'avais ressenti tristesse, désarroi, révolte, etc...
Mais comment répondre ?
@Yonyx . Merci pour ton accord.
Ma philosophie perso, que je travaille en permanence, et nourris de non-violence et de bienveillance, sans devenir con pour autant , m'interdit cette ségrégation implicite.
Qui plus est, beaucoup se réclament ici de leur (assez souvent non-prouvée) zébritude pour dire "chuis super-sensible", "j'ai une pensée en arborescence",
bon, je ne vais pas citer tous les trucs qui m'agacent,
mais ce n'est pas très Z de réciter les leçons apprises dans les livres pour les ressortir sans autre preuve qu'une conviction (ou une assurance) consolante. Si ?
Donc j'éviterai de "me comparer". J'ai toujours su, enfin depuis fort longtemps, qu'il y a des gens plus (ou moins) intelligents que les autres !
Non, j'en suis venu aux Z plutôt par le HQE que par le HQI. Je suis passé par pas mal de portes psys, et puis un jour, oui, je confesse, en lisant un de ces bouquins (après une émission sur F.Inter) , je me suis demandé : "Et si ma sensibilité , qui me crée ce sentiment de différence et de solitude, était liée à/issue de ma "douance", et non à une foutue névrose qui se cache trop bien ?"
Et j'ai, depuis, conclu que :
"oui, avec un très fort taux de probabilité".
Tu parles de "violence".
J'ai subi une violence, mais inversée : les "non-HQI" m'ont en quelque sorte "ostracisé" à cause de ma sensibilité, exagérée selon eux (mais qui me donne aussi accès à de bien beaux ressentis artistiques ou philosophiques).
C'est p-ê ce que ressent tex. La solution réside, pour moi, dans l'étude, la méditation autour de, l'amour , etc.. . Pas la révolte ! En aucun cas la révolte qui détruit autour de soi!
Donc je ne dirai pas "normo-pensants", mais ???
Normo-affectifs ?
En fait, comme en bien des domaines, j'ai réglé le problème par un "je m'en fous".
Le moyen de m'y retrouver ? Savoir qui je suis, et, dans mon intime, savoir faire la part des choses. Et tenter d'entrer en relation avec des personnes qui me correspondent, affectivement parlant, et si possible.
Et non, tex, ne pas mépriser ce monde : c'est celui des Hommes, quels qu'ils soient, et tu n'es pas une extraterrestre, du moins selon ce que je sais de toi.
Yes Ifness "normo-affectifs" super ça! J'approuve!
Même si je dois avouer une lacune sur le QE, je vais me renseigner, je ne connais pas suffisamment. Si tu veux me dire ce que tu en penses je suis tout ouïe.
Oui cette violence là dont tu parles je ne l'ai jamais vraiment vécue sérieusement. J'ai eu la chance de pouvoir me dém...er autrement la plupart du temps, mais je la comprends tout à fait.
J'apprécie que même avec ce vécu d'ostracisation tu poses tout de même le terme non violent de "normo-affectifs", ça dénote effectivement une admirable philosophie. Tu pourrais être plus amère...
Un problème "réglé" au sens strict par un "je m'en fous"? Hmmmmm...
Mais peut-être prendre du recul aide-t-il à régler les problèmes...?
Oui ton dernier paragraphe est très juste à mon sens, une autre façon de parler de cohérence.
Tex effectivement, mépriser ce monde et vouloir à tout prix le changer "en force" c'est peut-être se tirer une balle dans le pied...
Même si je dois avouer une lacune sur le QE, je vais me renseigner, je ne connais pas suffisamment. Si tu veux me dire ce que tu en penses je suis tout ouïe.
Oui cette violence là dont tu parles je ne l'ai jamais vraiment vécue sérieusement. J'ai eu la chance de pouvoir me dém...er autrement la plupart du temps, mais je la comprends tout à fait.
J'apprécie que même avec ce vécu d'ostracisation tu poses tout de même le terme non violent de "normo-affectifs", ça dénote effectivement une admirable philosophie. Tu pourrais être plus amère...
Un problème "réglé" au sens strict par un "je m'en fous"? Hmmmmm...
Mais peut-être prendre du recul aide-t-il à régler les problèmes...?
Oui ton dernier paragraphe est très juste à mon sens, une autre façon de parler de cohérence.
Tex effectivement, mépriser ce monde et vouloir à tout prix le changer "en force" c'est peut-être se tirer une balle dans le pied...
Yonyx- Messages : 22
Moi j'aime bien le "faire un pas de côté" de if...
C'est exactement ça, plutôt que de râler et se battre contre une société qui a une inertie terrible, "faire un pas de côté", sortir du courant, se caler sur une autre horloge, vivre un autre temps... le sien dans la mesure du possible
Bon, c'est vrai que ce n'est pas toujours faisable, ni facile, mais avec le temps on arrive à courber le temps et le reste à notre rythme... de plus en plus souvent, de plus en plus facilement et de plus en plus largement...
Surtout que l'on est pas seul (et je ne parle pas spécifiquement de HP là)
C'est exactement ça, plutôt que de râler et se battre contre une société qui a une inertie terrible, "faire un pas de côté", sortir du courant, se caler sur une autre horloge, vivre un autre temps... le sien dans la mesure du possible
Bon, c'est vrai que ce n'est pas toujours faisable, ni facile, mais avec le temps on arrive à courber le temps et le reste à notre rythme... de plus en plus souvent, de plus en plus facilement et de plus en plus largement...
Surtout que l'on est pas seul (et je ne parle pas spécifiquement de HP là)
Invité- Invité
Bon,
Il s'agit aussi de composer avec son tempérament propre.
Se battre contre la société, j'ai essayé, je me suis malmené, certain.e.s sont doués pour cette démarche (militante ?), moi pas, et longtemps je me suis demandé ce à quoi j'étais "bon", avec une nuance de culpabilité à cause de mon inaction.
Souvent, des personnes de mon entourage, ou de rencontre, m'ont laissé entendre que ma présence, ma pensée, étaient plutôt bienfaisantes. Ce qui me me paraissait douloureusement paradoxal, mon "masque" (personna ) laissant paraître quelqu'un de réfléchi(ssant) et "cool", alors que je ressentais une grande angoisse intérieure.
Sans parler de cette "distance" que je ressentais souvent, et que les "autres" rejetaient comme une invention de mon cerveau (angoissé, névrosé ?).
Si je parle de mon vécu, ce n'est pas pour parler de moi, mais pour "incarner" , "habiter" des concepts que je pourrais présenter de manière bien plus théorique.
Bon, Yonyx, je ne me sens pas très "admirable", mais je bosse. Je bosse avec sérieux. Je bosse sur des notions pas très originales, mais bosser ainsi n'est pas si répandu que ça. Et je me suis retrouvé, à mon grand étonnement (humilité oblige) à entendre que j'étais une aide...
Le "je m'en fous" est une manière d'évacuer de ses préoccupations des soucis inutiles, des réflexions improductives. Bien des éléments de soucis (qui nous font tourner en rond pendant des années et nous gâchent notre précieux temps, nous dérangent en de possibles relationnels) sont réellement inutiles.
( ex. Je pense à des "poids" familiaux, par ex, que l'on trimballe, et qui ne sont en réalité qu'une gêne : au lieu de chercher à les "vaincre" ( = violence) on peut dire avec douceur "je m'en fous, en fait" (= non-violence).
Le problème n'est pas "réglé", il est décidé comme encombrant et superflu. Voire obsolète.
(Attention : il n'est pas non plus nié ni "refoulé", car gare au "retour du refoulé" qui n'est pas une légende psychanalytique !)
(On peut trouver en ces parages des éléments de philosophies ou de sagesses dont je vous fais grâce.)
Bon, je ne suis pas fier de mon "normo-affectif", c'était juste un petit "pas de côté" pour tenter d'éloigner ce qui m'irrite.
Je ne pense pas qu'on s'en sorte si facilement. L'affectivité (et ses manifestations) possède tant de sources !
Je précise que je ne fréquente pas les tests (pour le QE). C'est par inclination personnelle. A mon âge, avec mon vécu, ce serait du vice .
Voilà. bavard, if.
Alors : à vous !
Cordialement.
Il s'agit aussi de composer avec son tempérament propre.
Se battre contre la société, j'ai essayé, je me suis malmené, certain.e.s sont doués pour cette démarche (militante ?), moi pas, et longtemps je me suis demandé ce à quoi j'étais "bon", avec une nuance de culpabilité à cause de mon inaction.
Souvent, des personnes de mon entourage, ou de rencontre, m'ont laissé entendre que ma présence, ma pensée, étaient plutôt bienfaisantes. Ce qui me me paraissait douloureusement paradoxal, mon "masque" (personna ) laissant paraître quelqu'un de réfléchi(ssant) et "cool", alors que je ressentais une grande angoisse intérieure.
Sans parler de cette "distance" que je ressentais souvent, et que les "autres" rejetaient comme une invention de mon cerveau (angoissé, névrosé ?).
Si je parle de mon vécu, ce n'est pas pour parler de moi, mais pour "incarner" , "habiter" des concepts que je pourrais présenter de manière bien plus théorique.
Bon, Yonyx, je ne me sens pas très "admirable", mais je bosse. Je bosse avec sérieux. Je bosse sur des notions pas très originales, mais bosser ainsi n'est pas si répandu que ça. Et je me suis retrouvé, à mon grand étonnement (humilité oblige) à entendre que j'étais une aide...
Le "je m'en fous" est une manière d'évacuer de ses préoccupations des soucis inutiles, des réflexions improductives. Bien des éléments de soucis (qui nous font tourner en rond pendant des années et nous gâchent notre précieux temps, nous dérangent en de possibles relationnels) sont réellement inutiles.
( ex. Je pense à des "poids" familiaux, par ex, que l'on trimballe, et qui ne sont en réalité qu'une gêne : au lieu de chercher à les "vaincre" ( = violence) on peut dire avec douceur "je m'en fous, en fait" (= non-violence).
Le problème n'est pas "réglé", il est décidé comme encombrant et superflu. Voire obsolète.
(Attention : il n'est pas non plus nié ni "refoulé", car gare au "retour du refoulé" qui n'est pas une légende psychanalytique !)
(On peut trouver en ces parages des éléments de philosophies ou de sagesses dont je vous fais grâce.)
Bon, je ne suis pas fier de mon "normo-affectif", c'était juste un petit "pas de côté" pour tenter d'éloigner ce qui m'irrite.
Je ne pense pas qu'on s'en sorte si facilement. L'affectivité (et ses manifestations) possède tant de sources !
Je précise que je ne fréquente pas les tests (pour le QE). C'est par inclination personnelle. A mon âge, avec mon vécu, ce serait du vice .
Voilà. bavard, if.
Alors : à vous !
Cordialement.
J'ai lu tout le fil...
En ressort une sourde angoisse une envie de faire, et bien de préférence une interrogation sur le monde et sur les souffrances qu'il inflige, un désir d'immédiateté dans le changement et l'incompréhension (pour certains), d'un manque de réaction (apparent ou supposé) ou encore d'un manque d'implication envers ses congénères (et je n'inclus pas que les Z dans ce vocable).
Je vais sans doute m'écarter des réflexions ici exposées pour souligner que l'apparition de notre monde capitaliste, donc d'un mode de pensée qui s'est doucement instillé dans tous les rouages de nos sociétés) a vu sa concrétisation se parfaire au moment de la révolution dite industrielle et l'apparition de la machine à vapeur (bien que ses fondements aient été posés bien avant.
La percolation lente de ce mode de vie l'imprégnation résultante de ce dernier à fait, que, subrepticement l'humain s'est doucement éloigné des la connaissance et du savoir des mécanismes nécessaires à assurer sa subsistance individuelle ou en petit groupe, confiant à d'autres le fait de l'assurer.
L'apparition de frictions, d'écueils, de manques, de disparitions ou de bouleversements dans le processus complexe ainsi bâti tend donc à provoquer des soubresauts, des prises de conscience, ou parfois même des révoltes, sans même parler de changements géopolitiques...
Pour en revenir à la naissance du capitalisme prédateur telle que nous le connaissons aujourd'hui, il faut donc se placer dans le temps long. Et je pense qu'il faudrait aussi se placer dans le temps long pour pouvoir espérer poser un solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, en sachant qu'il ne faut sans doute pas demander des solutions à ceux qui ont généré les avanies auxquelles nous devons faire face.
Le temps long était celui des bâtisseurs de pyramide, ceux des cathédrales, celui des dynasties commerciales de l'Italie. Il ne peut être en aucun cas celui d'un vendeur de téléphone ou celui du commercial de la dernière télévision OLED... Le bouleversement d'une institution planétaire aussi bien établie que l'économie de marché actuelle, visant a l'atomicité du citoyen devenu à la foi consommateur et consommable ne peut sans doute être vue qu'à l'échelle de la métastase donc dans le temps long auquel je faisais précédemment référence avec une première action : se réapproprier ses moyens de subsistance élémentaires...
En ressort une sourde angoisse une envie de faire, et bien de préférence une interrogation sur le monde et sur les souffrances qu'il inflige, un désir d'immédiateté dans le changement et l'incompréhension (pour certains), d'un manque de réaction (apparent ou supposé) ou encore d'un manque d'implication envers ses congénères (et je n'inclus pas que les Z dans ce vocable).
Je vais sans doute m'écarter des réflexions ici exposées pour souligner que l'apparition de notre monde capitaliste, donc d'un mode de pensée qui s'est doucement instillé dans tous les rouages de nos sociétés) a vu sa concrétisation se parfaire au moment de la révolution dite industrielle et l'apparition de la machine à vapeur (bien que ses fondements aient été posés bien avant.
La percolation lente de ce mode de vie l'imprégnation résultante de ce dernier à fait, que, subrepticement l'humain s'est doucement éloigné des la connaissance et du savoir des mécanismes nécessaires à assurer sa subsistance individuelle ou en petit groupe, confiant à d'autres le fait de l'assurer.
L'apparition de frictions, d'écueils, de manques, de disparitions ou de bouleversements dans le processus complexe ainsi bâti tend donc à provoquer des soubresauts, des prises de conscience, ou parfois même des révoltes, sans même parler de changements géopolitiques...
Pour en revenir à la naissance du capitalisme prédateur telle que nous le connaissons aujourd'hui, il faut donc se placer dans le temps long. Et je pense qu'il faudrait aussi se placer dans le temps long pour pouvoir espérer poser un solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, en sachant qu'il ne faut sans doute pas demander des solutions à ceux qui ont généré les avanies auxquelles nous devons faire face.
Le temps long était celui des bâtisseurs de pyramide, ceux des cathédrales, celui des dynasties commerciales de l'Italie. Il ne peut être en aucun cas celui d'un vendeur de téléphone ou celui du commercial de la dernière télévision OLED... Le bouleversement d'une institution planétaire aussi bien établie que l'économie de marché actuelle, visant a l'atomicité du citoyen devenu à la foi consommateur et consommable ne peut sans doute être vue qu'à l'échelle de la métastase donc dans le temps long auquel je faisais précédemment référence avec une première action : se réapproprier ses moyens de subsistance élémentaires...
Invité- Invité
pourquoi ne pas faire effectivement un rassemblement qui pousserait les gens à s'entraider pour se sentir mieux et les aider à réaliser des projets et même améliorer la vie des gens.
quant au terme "normaux-pensants" pour moi il a du sens mais pas pour faire une ségrégation "QI>130 vs les autres". il a du sens quand je vois ma famille à l'oeuvre c'est l'incompris contre ceux qui ne le comprennent pas à cause de différentes raisons. de mon point de vue l'intention y est pour beaucoup quelqu'un qui se conduit mal par maladresse ou ignorance est moins à blâmer que quelqu'un qui se conduit mal volontairement. car en comblant l'ignorance tu peux tomber sur quelqu'un qui sera un ami loyal. les "normaux pensant" (pour moi) sont ceux qui pensent au mythe lancé par le système et qui n'en démordent pas même s'ils ont l'occasion de rencontrer un "surdoué" (beurk je déteste ce terme) et d'apprendre la réalité. et qui lui pourrissent la vie parce qu'il colle pas au 'modèle officiel' et qu'il refuse de s'adapter au système, donc qui est hors case.
quant au terme "normaux-pensants" pour moi il a du sens mais pas pour faire une ségrégation "QI>130 vs les autres". il a du sens quand je vois ma famille à l'oeuvre c'est l'incompris contre ceux qui ne le comprennent pas à cause de différentes raisons. de mon point de vue l'intention y est pour beaucoup quelqu'un qui se conduit mal par maladresse ou ignorance est moins à blâmer que quelqu'un qui se conduit mal volontairement. car en comblant l'ignorance tu peux tomber sur quelqu'un qui sera un ami loyal. les "normaux pensant" (pour moi) sont ceux qui pensent au mythe lancé par le système et qui n'en démordent pas même s'ils ont l'occasion de rencontrer un "surdoué" (beurk je déteste ce terme) et d'apprendre la réalité. et qui lui pourrissent la vie parce qu'il colle pas au 'modèle officiel' et qu'il refuse de s'adapter au système, donc qui est hors case.
boule-d-ombre- Messages : 1471
Comment verrais tu les choses ? pratiquement ? qui se rassemblerait pour pousser qui à aider qui et améliorer la vie de qui ?boule-d-ombre a écrit:pourquoi ne pas faire effectivement un rassemblement qui pousserait les gens à s'entraider pour se sentir mieux et les aider à réaliser des projets et même améliorer la vie des gens.
Moi ce qui me fait un peu peur avec cette idée c'est de se regrouper par "problématique", ça dvlp une identités, une appartenance qui rassure et qui aide certainement au début mais qui à terme est (pour moi) "enfermante" , une impasse, d'autant plus que l'on peut avoir tendance à se déresponsabiliser.
J'ai l'impression que la HPitude est très souvent abordée par ses cotés négatifs : difficulté d'adaptation, d'acceptation, de compréhension vs société et/ou moldus (au choix)
Ce rassembler autour d'idées du type "on est pas aimé par les idiots qui ne veulent pas accepter nos différences / on soufre parce-qu’on est rejeté/inadapté mais on veux absolument en être / il faut nous aider parce que nous on le mérite / etc...."
Ben ça ne me fait pas rêver... c'est puéril et ambigüe et ça dénote surtout un manque de confiance en soi. (excusez ma franchise, je ne veux blesser personne mais là je n'ai pas envie de mettre les formes)
C'est sur que le manque de confiance ça pourri la vie, mais ce n'est ni la société ni les moldus, c'est un problème susceptible de toucher tout le monde, vouloir le régler en reproduisant exactement ce que l'on dénonce est une perte de temps et d’énergie.
Toutes les "communautés" que j'ai pu voir fonctionner, toutes, ont rapidement reproduit (en pire) tous les travers que l'on reproche à la Société d'origine, principalement je pense parce qu'elle se sont construites avec comme idée de base le "rejet" et non avec une idée positive, elles ont été créées et ont attirées des personnes qui se sont construit "par défaut", "contre", "entre soi, entre personnes (plus)intelligentes, (plus)sages, (plus)respectueuses, (plus)ce que vous voulez"... en rejetant l'autre en fait et du coup en se rétrécissant, en séchant.
Mettez vous en route, chacun à votre manière, à votre rythme, demandez de l'aide si vous en avez besoin bien sur, mais mettez vous en route, elle viendra, plein de chose viendront, et arrêtez de penser le monde en HP / normaux-pensant (beurk je déteste ces deux termes, comment n'en détester qu'un d’ailleurs?) ou que sais je encore... Enfin bon, vous faites comme vous voulez hein
Invité- Invité
@ boule d'ombre
Je laisse de côté l'aspect pratique de vos propositions éventuelles, perso je suis incapable de me faire promoteur de... Eventuellement de m'associer à un projet que je jugerais crédible, mais initié par d'autres... Allez-y !
Non, tu m'as fait un peu peur au début de ton second parag, mais j'ai bien aimé la fin.
Plutôt qu'à la famille ( bien que) j'ai plutôt souffert dans mon relationnel-boulot. Ouaaah l'éducation nationale ! Question Système et Modèle Officiel...
Alors ne pas s'adapter, OK. Mais il faut être solide ! (ce qui n'est pas mon cas... )
@casse
Toujours aussi globalement en accord avec ton analyse/ressenti.
Je laisse de côté l'aspect pratique de vos propositions éventuelles, perso je suis incapable de me faire promoteur de... Eventuellement de m'associer à un projet que je jugerais crédible, mais initié par d'autres... Allez-y !
Non, tu m'as fait un peu peur au début de ton second parag, mais j'ai bien aimé la fin.
Plutôt qu'à la famille ( bien que) j'ai plutôt souffert dans mon relationnel-boulot. Ouaaah l'éducation nationale ! Question Système et Modèle Officiel...
Alors ne pas s'adapter, OK. Mais il faut être solide ! (ce qui n'est pas mon cas... )
@casse
Toujours aussi globalement en accord avec ton analyse/ressenti.
Bien dit! Moi perso j'ai arrêté de m'adapter et quand je suis à 2 doigts de péter les plombs je me coupe du monde plus de téléphone plus de tablette sur PC plus de télé je lit et j'écoute de la musique à haute dose 2 3 4 5 6 jours et ensuite ça repart!!!
Invité- Invité
texmexseniorita a écrit: moi j ai rompu avec;;;;; je suis définitivement en marge
mais la question est qu est ce que vous voulez vous? pas ce que la dite société ou les divers spys ont dit que vous vouliez !!!!!!!!!!!!!
y a t il des gens ici qui ont connu le "burn out"?
moi oui , stade 4 sur 5 , stoppé juste à temps pour ne pas devenir un légume, vu 3 psys spécialisés et 2 médecins du travail spécialisés
quand j'ai expliqué ma situation prof, ils m'ont tous dit ..dégagez !
aucun ne m'a aidé
alors je me suis adapté une nouvelle fois, personne ne pige comment je fais, ils n'ont pas le niveau , et moi je deviens hargneux à force, je veux dire je pourrais utiliser mon surdon pour leur causer du mal
puis ça passe
donc pour valoriser le surdon et ou espérer de l'aide , déjà faut avoir de vrais surdoués, sur zc pas mal ne sont pas testés wais 4 et affirment qu'ils le sont
perso j'en doute, on peut être intelligent, voir très intelligent mais pas surdoué
le surdoué c'est plus qu'un qi, dans le wais 4 il ya aussi une anamnèse dont personne ne cause jamais
mon parcours de vie cause pour moi, le test ne fait que confirmer un niveau potentiel , que par ailleurs je conteste sans cesse
dans un monde idéal j'aimerais croiser en effet des gens comem moi , mais en irl ou ici ce n'est ^pas le cas
je constate un décalage entre ce que je suis et ce qu'ils sont, je suppose que c'est comme cela
ma vision est différente, faire ce que j'aime et si je peux le faire avec d'autres alors c'est très bien sinon j'avance seul
du coup j'essaie de dire parfois ce que je fais et comment, si cela échote alors on peut avancer ensemble
genre cercle des poètes disparus
la distance geographique et ma réticence à sortir de ma bulle ne facilite par les irl
j'aime pas ces exercices, mais par contre si un contact sincère se fait je serai le premier à proposer
je me dis souvent que je devrais prendre l'initative pour foncer comme je le faisais dans le temps
mais les déceptions, blessures et écarts compliquent
eu boulot j'ai tellement essayé de partager positivement ce que je suis en vain
et en ufologie aussi
des dizaines de fois, avec des dizaines d'approches différentes
en vain
je pense donc qu'une solution consiste dans la petite phrase toute simple que j'ai fait mienne
ce que le public te reproche ? cultives le c'est toi.; contre vents et marées
ne pas se vanter, ne pas se gommer
Invité- Invité
pour l'aide déjà peut être montrer ce qu'est vraiment un surdoué et pas le mythe, ensuite non pas amener les gens au même point mais leur montrer des méthodes pour arriver à gérer leurs capacités et surtout qu'ils puissent créer leurs propres méthodes. et qu'ils puisses évoluer par eux même. je ne cherche surtout pas à créer des clones de moi même, juste à montrer aux autres des moyens d'y arriver
pour l'arrêt de l'adaptation il faut être solide pas si sûr quand tu as le choix 1 :pétage de plomb , souffrance jusqu'à suicide (au moins intellectuel)ou choix 2 tu t'assumes, tu évolues et tu as des chances de t'en sortir. crois moi le choix est vite fait!
en plus pas assez solide ? tu t'attends à quoi ? combattre une compagnie de crs tous les jours armé d'un cure dent ? les 3/4 du temps je suis en face de gens qui me font des reproches alors qu'ils font pires ! je me retrouve face à des administrations qui se parasitent eux mêmes leurs opérations! rien qu'en étant simplement logique tu en bloques la moitié. le plus dur c'est le manques de patience et la lassitude.
je ne suis pas du genre à être moi contre le reste du monde. je suis plutôt de genre je vis ma vie comme je l'entends ça ne plait pas tant pis. les gens sont libres et moi aussi.
pour l'arrêt de l'adaptation il faut être solide pas si sûr quand tu as le choix 1 :pétage de plomb , souffrance jusqu'à suicide (au moins intellectuel)ou choix 2 tu t'assumes, tu évolues et tu as des chances de t'en sortir. crois moi le choix est vite fait!
en plus pas assez solide ? tu t'attends à quoi ? combattre une compagnie de crs tous les jours armé d'un cure dent ? les 3/4 du temps je suis en face de gens qui me font des reproches alors qu'ils font pires ! je me retrouve face à des administrations qui se parasitent eux mêmes leurs opérations! rien qu'en étant simplement logique tu en bloques la moitié. le plus dur c'est le manques de patience et la lassitude.
je ne suis pas du genre à être moi contre le reste du monde. je suis plutôt de genre je vis ma vie comme je l'entends ça ne plait pas tant pis. les gens sont libres et moi aussi.
Il me semble que par vos réactions vous mettez le doigt sur un problème relatif à toute discussion concernant les Z (mais c'est valable pour tout le monde !) :
chacun vit sa zébritude à sa manière.
Cela revient à dire : il n'y a pas de profil généralisable de comportement, les profils psychologiques sont aussi nombreux que les personnes.
Perso, j'ai vécu....
(bon, souvent mal, enfin pas très heureux, mais sans drame majeur, une dépression liée à une "expression du Moi", j'en ai pris plein la gueule, mais fallait survivre, 3 enfants, et toussa, comme dirait chuna, dont j'apprécie souvent le pragmatisme)
....sur la lancée de ce que je fus, enfant : hyper-adapté, sage, en fait je faisais ce qui plaisait, et je vivais ma vie intérieure.
C'est ma psychologie, ma manière, mon "rôle" dans tout ce théâtre.
Je n'aime pas le conflit.
Si, me bagarrer de manière rhétorique, j'adore. (formé par mon papa)
Boule : "moi aussi" je suis libre... Hum hum...
Libre, et seul, "Sur la route" façon Kérouac, oui, je pratique.
Mais le Bonheur ?
Bien complexe. Et j'apprécie : je n'aime pas, que ce soit simple.
La Vie, le Monde, sont choses complexes, et c'est passionnant.
Même si, philosophiquement, je tends à la simplicité de l'Etre. Par vertu, en quelque sorte (je n'aime pas le mot galvaudé de "sagesse"). Je travaille. Je bosse. En continu.
Je vis ma vie de manière plus intérieure (intériorisée) qu'extérieure.
Mais ce que je décris c'est Moi. Pas un(e) Autre.
Et puis : Créer. Pour quoi ? Pour rien. Parce que nous sommes humains, et plutôt doués, non ? Allumer des torches au fond de la terre et peindre des aurochs...
Et puis : aimer. Mais ça, c'est pas évident, dirait Zeb. Et c'est plutôt exact, ce que tu dis, Zeb, à mon sens aussi.
"Affirmation dionysiaque de l'univers tel qu'il est, sans possibilité d'exception ou de choix" écrivait Nietzsche.
chacun vit sa zébritude à sa manière.
Cela revient à dire : il n'y a pas de profil généralisable de comportement, les profils psychologiques sont aussi nombreux que les personnes.
Perso, j'ai vécu....
(bon, souvent mal, enfin pas très heureux, mais sans drame majeur, une dépression liée à une "expression du Moi", j'en ai pris plein la gueule, mais fallait survivre, 3 enfants, et toussa, comme dirait chuna, dont j'apprécie souvent le pragmatisme)
....sur la lancée de ce que je fus, enfant : hyper-adapté, sage, en fait je faisais ce qui plaisait, et je vivais ma vie intérieure.
C'est ma psychologie, ma manière, mon "rôle" dans tout ce théâtre.
Je n'aime pas le conflit.
Si, me bagarrer de manière rhétorique, j'adore. (formé par mon papa)
Boule : "moi aussi" je suis libre... Hum hum...
Libre, et seul, "Sur la route" façon Kérouac, oui, je pratique.
Mais le Bonheur ?
Bien complexe. Et j'apprécie : je n'aime pas, que ce soit simple.
La Vie, le Monde, sont choses complexes, et c'est passionnant.
Même si, philosophiquement, je tends à la simplicité de l'Etre. Par vertu, en quelque sorte (je n'aime pas le mot galvaudé de "sagesse"). Je travaille. Je bosse. En continu.
Je vis ma vie de manière plus intérieure (intériorisée) qu'extérieure.
Mais ce que je décris c'est Moi. Pas un(e) Autre.
Et puis : Créer. Pour quoi ? Pour rien. Parce que nous sommes humains, et plutôt doués, non ? Allumer des torches au fond de la terre et peindre des aurochs...
Et puis : aimer. Mais ça, c'est pas évident, dirait Zeb. Et c'est plutôt exact, ce que tu dis, Zeb, à mon sens aussi.
"Affirmation dionysiaque de l'univers tel qu'il est, sans possibilité d'exception ou de choix" écrivait Nietzsche.
personnellement la création c'est pour le plaisir et aussi pour améliorer ma vie ensuite.
la bagarre ? j'ai vécu ça étant enfant pour moi c'est comme tout problème ça se résout rapidement et de manière définitive, c'est d'ailleurs là le problème j'ai tendance à envoyer directement l'autre à l'hosto donc à surréagir juste parce que "je n'ai plus envie de m'ennuyer avec ces bêtises". et quand c'est l'autre le problème... ça devient plus épineux car pour éliminer le problème il faudrait que j'élimine l'autre(logique non?) je préfère le mettre hors de combat souvent en retournant contre lui ses cogitations.
pour l'amour ah ça c'est sûr c'est difficile à force de collectionner les coups, les ratages jouer les don juan demande pas mal d'efforts et d'adaptation. on peut toujours continuer la méthode préhistorique à savoir chasser la femelle au point d'eau. le plus dur étant ensuite de se rappeler qu'il ne faut pas la dépecer ni la manger mais la séduire: lui offrir un menhir, une massue ou le produit de la chasse pour l'amadouer et lui montrer ses trophées de chasse pour l'impressionner.
je sais
la bagarre ? j'ai vécu ça étant enfant pour moi c'est comme tout problème ça se résout rapidement et de manière définitive, c'est d'ailleurs là le problème j'ai tendance à envoyer directement l'autre à l'hosto donc à surréagir juste parce que "je n'ai plus envie de m'ennuyer avec ces bêtises". et quand c'est l'autre le problème... ça devient plus épineux car pour éliminer le problème il faudrait que j'élimine l'autre(logique non?) je préfère le mettre hors de combat souvent en retournant contre lui ses cogitations.
pour l'amour ah ça c'est sûr c'est difficile à force de collectionner les coups, les ratages jouer les don juan demande pas mal d'efforts et d'adaptation. on peut toujours continuer la méthode préhistorique à savoir chasser la femelle au point d'eau. le plus dur étant ensuite de se rappeler qu'il ne faut pas la dépecer ni la manger mais la séduire: lui offrir un menhir, une massue ou le produit de la chasse pour l'amadouer et lui montrer ses trophées de chasse pour l'impressionner.
je sais
Tu vois, @ boule , juste un truc :
-certains (comme toi) disent "la création c'est pour le plaisir"...
-d'autres vont faire de la création leur raison de vivre, leur socle.
J'ai vu sur youtube un jeune gars (belge, Zeb !) qui avait choisi (mais il a d'autres projets) de partir sur les routes du monde avec son van et de poster des videos (1 par semaine, puis 2 vu le succès, plusieurs x 10000 abonnés). Très doué, et très pro, le gars. Très équipé aussi (caméras, drone, matos informatique embarqué, ...)
Il "crée" (sans être artiste -bien que...vu son sens de l'esthétique...- ; la création n'est pas qu'artistique) et il répond aux questions qu'on lui pose. par ex :
-Etes-vous heureux ?
-Oui (plutôt oui) parce que vis ce que j'ai choisi de vivre.
Tu regardes ses videos, il a l'air plutôt surdoué, le type.
Ce n'est qu'un exemple ! Plutôt genre création qui m'est accessible, si je fais l'effort de bâtir un tel projet.
Certains Z sont en revanche incapables de s'extirper de" leur lit" . Sans parler des Asperger.
Je ne me réfère pas à Picasso ou à Mozart ... Ni à Elon Musk...
Mais ça illustre ce que je disais : chacun est chacun, et il n'existe pas UNE psychologie, UNE sensibilité Z. Mais bien autant de singularités que de Z, et que d'humains, en fait.
Bon, @boule, tes lignes sur l'amour... Tu ne me convaincs pas !
-certains (comme toi) disent "la création c'est pour le plaisir"...
-d'autres vont faire de la création leur raison de vivre, leur socle.
J'ai vu sur youtube un jeune gars (belge, Zeb !) qui avait choisi (mais il a d'autres projets) de partir sur les routes du monde avec son van et de poster des videos (1 par semaine, puis 2 vu le succès, plusieurs x 10000 abonnés). Très doué, et très pro, le gars. Très équipé aussi (caméras, drone, matos informatique embarqué, ...)
Il "crée" (sans être artiste -bien que...vu son sens de l'esthétique...- ; la création n'est pas qu'artistique) et il répond aux questions qu'on lui pose. par ex :
-Etes-vous heureux ?
-Oui (plutôt oui) parce que vis ce que j'ai choisi de vivre.
Tu regardes ses videos, il a l'air plutôt surdoué, le type.
Ce n'est qu'un exemple ! Plutôt genre création qui m'est accessible, si je fais l'effort de bâtir un tel projet.
Certains Z sont en revanche incapables de s'extirper de" leur lit" . Sans parler des Asperger.
Je ne me réfère pas à Picasso ou à Mozart ... Ni à Elon Musk...
Mais ça illustre ce que je disais : chacun est chacun, et il n'existe pas UNE psychologie, UNE sensibilité Z. Mais bien autant de singularités que de Z, et que d'humains, en fait.
Bon, @boule, tes lignes sur l'amour... Tu ne me convaincs pas !
Je vais donner mon avis, celui d'un mec qui est arrivé la y'a plein d'années, et qui est pas resté très longtemps, mais qui revient régulièrement en se disant "tient, et si y'avait une rencontre près de chez moi, j'irais bien", mais qui finalement n'y va jamais, et puis qui voit ce post et ne lit que la question et pas les pages qui suivent; et qui va par conséquent jeter un pavé dans une marre de posts et potentiellement interrompre un truc comme un malpropre....Et qui ne sait même pas quel est le sens de ce préambule
Quand je suis arrivé sur ce forum, c'était probablement pour la même raison que tout le monde : je découvrais une nouvelle lecture sur ma vie, une lecture qui avait enfin du sens et qui était pas juste un patchwork imaginatif; et pour découvrir cette nouvelle lecture, je l'ai fait au travers d'un bouquin qui prétend changer pudiquement le mot "surdoué" en "zèbre". En fait, il fait un petit autre chose insidieux : il transforme l'ensemble de termes "surdoué malheureux qui se découvre" en "zèbre"...En tous cas dans l'espace présent. Parce que la communauté des gens qui arrivent sur ce forum, ce sont ces gens la, les surdoués malheureux qui trouvent enfin un sens à tout ce bordel.
Et c'est la que c'est compliqué. A un moment, je suis arrivé sur le forum, et moi aussi j'étais ça. Et puis ensuite j'ai un peu évolué, en m'occupant de moi, avec des gens qui se sont aussi occupés de moi. Et puis j'ai commencé à aller mieux, mais j'avais besoin de continuer a m'occuper de moi; et la, il se pose un problème compliqué : comment je fais pour m'occuper de moi dans une ambiance un peu délétère? J'ai besoin de distance par rapport aux gens qui sont encore au stade ou j'étais quand je suis arrivé. Ou par rapport aux gens qui avancent moins vite que moi, ou qui ont commencé à avancer après moi. J'ai besoin d'être tiré vers l'avant, par d'autres ou par moi même, et ZC, ou n'importe quelle personne qui est encore un "zèbre" (dans ma définition un tout petit peu modifiée de ce que ca peut très rapidement vouloir dire), et même par un entourage qui n'a rien a voir avec ça.
A un moment, pour avancer, il faut plus de bonheur. Et arrivé à un certain stade, c'est putain de difficile sa mère : Comment je fais pour avancer moi ? Si je continue a donner mon aide, à échanger ici, ca vampirise une certaine énergie, et la ou j'ai encore besoin d'un exemple pour moi, je montre un demi exemple pour d'autres.
Et donc je suis parti. Ouais des fois j'ai envie de revenir, de partager un peu mon expérience, mon vécu, mon passé et mon présent. Et aussi de rencontrer des gens. Et puis je suis pas forcément serein ni avec le fait de le faire, ni avec ma démarche.
Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue, la réponse à ta question est une question : est ce que ZC est le bon endroit pour ça ? Est ce l'état dans lequel sont les gens en arrivant, et l'évolution qu'ils sont censé avoir ici, font que c'est le bon endroit? De mon vécu, c'est trop compliqué, ZC c'est un point de passage après avoir lu un bouquin. Si on a de la chance on trouve des gens avec qui on peut trouver une amitié, ou un plan cul, ou un amour de transition, ou une personne qui va nous filer un déclic, voire un peu de tout ça en plusieurs personnes. Et puis après ? Quand on passe de "je suis un zèbre, un surdoué malheureux en quête de repères qui a trouvé un forum pour combler mon besoin d'identification et escalader la pyramide de maslow" à "je suis un surdoué et maintenant que je m'identifie j'ai besoin d'estime", on fait quoi? Moi je suis parti, et je suis pas quelqu'un d'exceptionnel, je pense que mon parcours est tout ce qu'il y'a de plus normal finalement.
Et finalement, ZC est un point de passage, mais on y repasse une fois de temps en temps, parce que c'est structurant pour notre vie, parce qu'on a plus besoin de l'amour de transition, mais on a toujours l'espoir de rencontrer une nouvelle personne, un ami, une personne a qui on pourrait filer le déclic, pourquoi pas un plan cul, voire les 3 en même temps. Alors on doute un peu de notre démarche et on regarde le forum sans rien dire, en se disant que tout ça c'était un point de passage, en confondant beaucoup "on" et "je" parce que c'est probablement un peu vrai, et aussi vachement confortable.
C'est quoi le problème avec l'entraide des gens qui sont sur ce forum (parce que c'est un peu ce que je lis)? C'est que l'essentiel des gens présents ont besoin de s'occuper d'eux même, et que vouloir donner plus de rôle que ça à ce forum me semble malhonnête. Passer, rencontrer, s'identifier, partir s'occuper de soi pour pouvoir continuer à avancer. Je ne crois pas que ZC soit autre chose.
Quand je suis arrivé sur ce forum, c'était probablement pour la même raison que tout le monde : je découvrais une nouvelle lecture sur ma vie, une lecture qui avait enfin du sens et qui était pas juste un patchwork imaginatif; et pour découvrir cette nouvelle lecture, je l'ai fait au travers d'un bouquin qui prétend changer pudiquement le mot "surdoué" en "zèbre". En fait, il fait un petit autre chose insidieux : il transforme l'ensemble de termes "surdoué malheureux qui se découvre" en "zèbre"...En tous cas dans l'espace présent. Parce que la communauté des gens qui arrivent sur ce forum, ce sont ces gens la, les surdoués malheureux qui trouvent enfin un sens à tout ce bordel.
Et c'est la que c'est compliqué. A un moment, je suis arrivé sur le forum, et moi aussi j'étais ça. Et puis ensuite j'ai un peu évolué, en m'occupant de moi, avec des gens qui se sont aussi occupés de moi. Et puis j'ai commencé à aller mieux, mais j'avais besoin de continuer a m'occuper de moi; et la, il se pose un problème compliqué : comment je fais pour m'occuper de moi dans une ambiance un peu délétère? J'ai besoin de distance par rapport aux gens qui sont encore au stade ou j'étais quand je suis arrivé. Ou par rapport aux gens qui avancent moins vite que moi, ou qui ont commencé à avancer après moi. J'ai besoin d'être tiré vers l'avant, par d'autres ou par moi même, et ZC, ou n'importe quelle personne qui est encore un "zèbre" (dans ma définition un tout petit peu modifiée de ce que ca peut très rapidement vouloir dire), et même par un entourage qui n'a rien a voir avec ça.
A un moment, pour avancer, il faut plus de bonheur. Et arrivé à un certain stade, c'est putain de difficile sa mère : Comment je fais pour avancer moi ? Si je continue a donner mon aide, à échanger ici, ca vampirise une certaine énergie, et la ou j'ai encore besoin d'un exemple pour moi, je montre un demi exemple pour d'autres.
Et donc je suis parti. Ouais des fois j'ai envie de revenir, de partager un peu mon expérience, mon vécu, mon passé et mon présent. Et aussi de rencontrer des gens. Et puis je suis pas forcément serein ni avec le fait de le faire, ni avec ma démarche.
Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue, la réponse à ta question est une question : est ce que ZC est le bon endroit pour ça ? Est ce l'état dans lequel sont les gens en arrivant, et l'évolution qu'ils sont censé avoir ici, font que c'est le bon endroit? De mon vécu, c'est trop compliqué, ZC c'est un point de passage après avoir lu un bouquin. Si on a de la chance on trouve des gens avec qui on peut trouver une amitié, ou un plan cul, ou un amour de transition, ou une personne qui va nous filer un déclic, voire un peu de tout ça en plusieurs personnes. Et puis après ? Quand on passe de "je suis un zèbre, un surdoué malheureux en quête de repères qui a trouvé un forum pour combler mon besoin d'identification et escalader la pyramide de maslow" à "je suis un surdoué et maintenant que je m'identifie j'ai besoin d'estime", on fait quoi? Moi je suis parti, et je suis pas quelqu'un d'exceptionnel, je pense que mon parcours est tout ce qu'il y'a de plus normal finalement.
Et finalement, ZC est un point de passage, mais on y repasse une fois de temps en temps, parce que c'est structurant pour notre vie, parce qu'on a plus besoin de l'amour de transition, mais on a toujours l'espoir de rencontrer une nouvelle personne, un ami, une personne a qui on pourrait filer le déclic, pourquoi pas un plan cul, voire les 3 en même temps. Alors on doute un peu de notre démarche et on regarde le forum sans rien dire, en se disant que tout ça c'était un point de passage, en confondant beaucoup "on" et "je" parce que c'est probablement un peu vrai, et aussi vachement confortable.
C'est quoi le problème avec l'entraide des gens qui sont sur ce forum (parce que c'est un peu ce que je lis)? C'est que l'essentiel des gens présents ont besoin de s'occuper d'eux même, et que vouloir donner plus de rôle que ça à ce forum me semble malhonnête. Passer, rencontrer, s'identifier, partir s'occuper de soi pour pouvoir continuer à avancer. Je ne crois pas que ZC soit autre chose.
404- Messages : 1194
.
Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 16:08, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
ortolan a écrit:Merci en tout cas de la mise à profit de ton passage pour nous faire ce retour de ta perception du lieu et de ses membres, de leurs rôles putatifs et de leurs éventuels besoins effectifs404 a écrit:Ouais des fois j'ai envie de revenir, de partager un peu mon expérience, mon vécu, mon passé et mon présent.
Désolé si mon message t'a heurté, voire semblé condescendant (c'est ce que je comprend de ta réponse); ca n'était ni le but, ni même le fond; je ne sais rien de ce que sont les gens du forum aujourd'hui. Je sais ce qu'ils étaient quand je le fréquentais, et pourquoi il y arrivent. Qui le fréquente aujourd'hui et comment les gens y évoluent je ne le sais pas suffisamment, je n'en fais plus partie. Quand je pose des questions dans mon post précédent, elles ne sont pas réthoriques, elles sont des questions auxquelles je ne répond pas moi-même; Je n'ai pas a être juge et parti, et les réponses m'intéressent.
Donc encore une fois, toutes mes excuses si quelque chose dans ma manière de formuler les choses ne passe pas, et je serai ravi de dissiper le malentendu si tu souhaites en parler plus ouvertement.
.
Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 16:10, édité 1 fois
Disons juste que j'ai compris ta réponse comme un "merci pour ton jugement", la ou je souhaitais juste montrer mon parcours, mon "A un moment j'ai eu besoin de prendre de la distance avec la personne que j'étais en arrivant sur le forum, et cette personne, il en arrive 20 par semaine pour me rappeler comment j'étais en arrivant"; y'a probablement plus de personne qui ont fini par aller mieux, et qui a ce moment la sont partis avec leurs 100 messages, que de personnes qui ont réussi (j'imagine et je te le souhaite) à aller mieux et a rester 2 ans sur le forum. De fait, j'imagine que la population de ZC est toujours, en proportion, plus représentée par les nouveaux arrivants qui cherchent un truc et qui ont besoin d'aide, que par les gens qui ont trouvé ce truc et qui pourraient apporter cette aide.
Tu me vois ravi d'être celui qui a mal compris le fond du message pour le coup
Tu me vois ravi d'être celui qui a mal compris le fond du message pour le coup
J'apporte mon point de vue sur la "population"
ET sur ma présence,
il y a des personnes qui semblent bien s'amuser, sur ce forum (ok, je ne citerai personne, par discrétion)
il y a des personnes qui pratiquent beaucoup (au vu du nombre de posts) et très souvent je me demande : pourquoi ?
et il y a des personnes seules
seules de diverses manières (vous comprenez, vous êtes HQI)
et ce forum est un lieu qui tient lieu de salon de discussion, de rencontre.
Perso, j'ai des coups de cafard, lorsque la virtualité sort de sa cachette pour me sauter au visage.
Et l'aide que je reçois est le plus souvent (parfois mais rarement autre chose) la possibilité d'un "contact humain" , mais insuffisant, parce que je ne suis ni un pur esprit, ni un ermite. Je suis seul par contrainte.
ET sur ma présence,
il y a des personnes qui semblent bien s'amuser, sur ce forum (ok, je ne citerai personne, par discrétion)
il y a des personnes qui pratiquent beaucoup (au vu du nombre de posts) et très souvent je me demande : pourquoi ?
et il y a des personnes seules
seules de diverses manières (vous comprenez, vous êtes HQI)
et ce forum est un lieu qui tient lieu de salon de discussion, de rencontre.
Perso, j'ai des coups de cafard, lorsque la virtualité sort de sa cachette pour me sauter au visage.
Et l'aide que je reçois est le plus souvent (parfois mais rarement autre chose) la possibilité d'un "contact humain" , mais insuffisant, parce que je ne suis ni un pur esprit, ni un ermite. Je suis seul par contrainte.
.
Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 16:11, édité 1 fois
...
Dernière édition par hearing le Mer 8 Aoû 2018 - 0:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Petit conseil : éviter de citer tout un texte.
Si son auteur.e désire effacer son message, il/elle ne peut pas effacer son texte "cité".
Donc, si on est sympa, on ne cite que de brefs passages.
Surtout que là tu lui dis un truc...pas sympa .
Cordialement
if
Si son auteur.e désire effacer son message, il/elle ne peut pas effacer son texte "cité".
Donc, si on est sympa, on ne cite que de brefs passages.
Surtout que là tu lui dis un truc...pas sympa .
Cordialement
if
- À ifness:
- J'essaie de ne pas être virulent... mais le propos m'a fait bondir. Et ce que je dis est atténué par mon absence de statut de HP.
Invité- Invité
Je rejoins totalement Yann lb... Sérieusement, en m'inscrivant ici, je m'attendais à plus de bienveillance entre Zèbres. Et je lis beaucoup de messages négatifs. Si tu veux engager une démarche d'entre-aide, pourquoi ne pas créer un blog ? Tu pourrais y donner qques conseils pour ceux qui se découvre... Créer une association qui permettent aux Zèbres de se rencontrer avec éventuellement des sorties à thèmes (autant que se soit ludiques)... Par exempleYann lb a écrit:Je donne mon avis c est que je trouve l initiative très intéressante et la réflexion encore
Moi je regarde déjà tous les commentaires et il y a plus de négatifs que de positifs à mon sens
Pourquoi ?
-hp, surdoué, zèbre ou je ne sais quoi ou en l étant pas...
Il reste une difficulté commune à tout être humain de faire les choses ensemble (l individualisme de la société peut être qui nous atteint comme importe qui)
- ce qui semble paradoxal puisque normalement vu qu on nous qualifié de zèbre c est qu on fait un rapprochement avec l animal qui vit en troupe et qui a besoin des autres pour vivre etc....
- l entraide entre surdoué me semble pas facile car il faut réussir à réunir sur une idée commune et comme nos cerveaux vont se mettre en route nous allons trouver pleins de raisons pour critiquer analyser, comprendre les enjeux etc...
Et donc nous éloigner du but premier nous réunir. Canaliser tout ça me semble très difficile
Le seul moyen à mon sens de faire aboutir ce type de projet c est de faire ce projet qu avec un petit nombre de personnes et les autres suivront quand il existera et qu ils en verront un intérêt personnel
Thea Phebe- Messages : 9
T'as lu mon petit conseil ci dessus, Thea ? Il est toujours valable. Je le laisse encore un peu, avant de...l'effacer.
@ hearing Moi, j'ai pas trouvé ton post virulent. Je trouve un post virulent lorsqu'il me prend à partie nominalement. Et de manière pas sympa. Maintenant, des coups de gueule, perso je pense que ça fait parfois du bien, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Simplement, dans les échanges, il faut être prudent, ou apprendre à l'être (j'ai fait), parce qu'il y a des susceptibilités et , parfois (rarement) des gros cons (M ou F).
Ou bien alors (c'est la plus grande violence que j'ai trouvée sur Zc) on t'ignore.
J'ai vu qu'il y avait de l'effaçage.
Parfois, j'ai vu des gens se retirer (devenir "invité", sans nom); voire disparaître, changer de pseudo, etc... Le bazar, quoi.)
Il n'existe pas de statut de HP. Personne n'a montré ses papiers.
Le vraiment HP se confirme "à l'usage".
Et d'accord avec Thea. La bienveillance ne saute pas aux yeux au départ, c'est le moins qu'on puisse dire.
Maintenant, je me prétends bienveillant, mais je ne vais pas non plus prendre un.e nouveau.elle venu.e dans mes bras au premier post.
La bienveillance se construit , comme dans une micro-société. Zc est une société miniature.
Beaucoup sont négatifs parce qu'ils sont ici avec leur misère. Faut pas leur en vouloir.
Là où j'ai plus de mal, c'est lorsqu'on ne sait plus sortir de sa peine pour s'ouvrir à l'autre, ou quand ça tourne à une espèce de nombrilisme, ou quand ça reste tellement intello que c'est désincarné, ou quand on cache tout sous des airs de blagues permanentes, etc...
J'ai trouvé de la bienveillance, comme tu dis, en tout cas du vrai contact humain, après avoir un peu posté (m'être fait identifier) et par le biais des mp.
Là aussi, il ne faut pas se montrer lourdingue, quoi. Et ça n'accroche pas à tout coup ! Et ne pas rêver : tu ne vas pas par magie avoir 36 copains.ines.
L'idée du blog est bonne, à mon avis. Mais il faut le créer, le faire savoir, le nourrir, lui donner une vraie raison d'être, c'est un job à part entière. Et on entre dans un autre type de relationnel. On n'est plus dans une petite société avec toute la variété de Zc.
@ hearing Moi, j'ai pas trouvé ton post virulent. Je trouve un post virulent lorsqu'il me prend à partie nominalement. Et de manière pas sympa. Maintenant, des coups de gueule, perso je pense que ça fait parfois du bien, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Simplement, dans les échanges, il faut être prudent, ou apprendre à l'être (j'ai fait), parce qu'il y a des susceptibilités et , parfois (rarement) des gros cons (M ou F).
Ou bien alors (c'est la plus grande violence que j'ai trouvée sur Zc) on t'ignore.
J'ai vu qu'il y avait de l'effaçage.
Parfois, j'ai vu des gens se retirer (devenir "invité", sans nom); voire disparaître, changer de pseudo, etc... Le bazar, quoi.)
Il n'existe pas de statut de HP. Personne n'a montré ses papiers.
Le vraiment HP se confirme "à l'usage".
Et d'accord avec Thea. La bienveillance ne saute pas aux yeux au départ, c'est le moins qu'on puisse dire.
Maintenant, je me prétends bienveillant, mais je ne vais pas non plus prendre un.e nouveau.elle venu.e dans mes bras au premier post.
La bienveillance se construit , comme dans une micro-société. Zc est une société miniature.
Beaucoup sont négatifs parce qu'ils sont ici avec leur misère. Faut pas leur en vouloir.
Là où j'ai plus de mal, c'est lorsqu'on ne sait plus sortir de sa peine pour s'ouvrir à l'autre, ou quand ça tourne à une espèce de nombrilisme, ou quand ça reste tellement intello que c'est désincarné, ou quand on cache tout sous des airs de blagues permanentes, etc...
J'ai trouvé de la bienveillance, comme tu dis, en tout cas du vrai contact humain, après avoir un peu posté (m'être fait identifier) et par le biais des mp.
Là aussi, il ne faut pas se montrer lourdingue, quoi. Et ça n'accroche pas à tout coup ! Et ne pas rêver : tu ne vas pas par magie avoir 36 copains.ines.
L'idée du blog est bonne, à mon avis. Mais il faut le créer, le faire savoir, le nourrir, lui donner une vraie raison d'être, c'est un job à part entière. Et on entre dans un autre type de relationnel. On n'est plus dans une petite société avec toute la variété de Zc.
Salut @texmexseniorita,texmexseniorita a écrit:C'est un peu un coup de gueule...
je ne comprends pas pourquoi il n y pas d'entraide entre HPs (...)
Je partage entièrement ton sentiment...
Et pendant très longtemps, je me suis aussi demandé ce qui clochait...
Je te livre donc mon opinion à ce sujet.
Je suis aussi en mode coup de gueule, ça tombe donc très bien
En fait, j'ai regardé brièvement les messages et le profil de ceux qui ont participé à ton fil. Dès la première page, on a donc blagué, pointé du doigt ton utopie, renversé le problème en te demandant à toi de trouver des solutions concrètes, douté de l'utilité d'être un Haut-Potentiel, etc.
Sur 4 pages, il y a eu en tout 20 intervenants.
Parmi eux, il n'y a que 6 personnes qui ont été officiellement diagnostiquées et qui l'ont mentionné.
Voilà. Tu as ta réponse.
Pourquoi il n'y a pas de soutien et d'entraide ? Parce qu'ils ne se sentent pas concernés.
Certains ne sont concernés que par eux-mêmes et se foutent éperdument des "surdoués".
D'autres sont là un peu comme s'ils allaient au zoo, juste pour se divertir...
Lorsqu'on écrit qu'il ne faut pas faire de distinction entre les surdoués et les autres, c'est une manière de nier ou de relativiser des problèmes qui ne concerneraient que les surdoués. Et c'est normal qu'ils agissent ainsi, car dans le cas où ils ne le seraient pas, ils ne voudraient pas être exclus. Je ne juge donc pas, tout le monde a le droit d'être aidé. Mais de là à imaginer une compréhension mutuelle, c'est mort de chez mort. Tu le vérifieras par toi-même en regardant l'évolution de la plupart des "débats", ça finit toujours HS ou en prises de bec, il n'y a aucun sens de la psychologie (ou très très très rarement).
Ce forum est un gros biais de représentativité.
C'est aussi simple que ça.
Invité- Invité
Ulysse31 a écrit:Parmi eux, il n'y a que 6 personnes qui ont été officiellement diagnostiquées et qui l'ont mentionné.
Autant pour moi, il n'était pas préciser au début du fil qu'il fallait présenter ses papiers..! perso, il me manque 300 balles pour prouver si oui ou non j'ai le droit de participer… du coup je fais quoi, j'organise une quête ? Ou je ferme ma gueule parce que tu ne me reconnais pas ma légitimité ??!
Voilà. Tu as ta réponse.
Ha non, en fait ze suis pas surdouée, tu me le confirme par cette affirmation dont je ne comprends pas le lien de cause à effet…! Bon bein je vous laisse gloser entre gros QI confirmé.
Invité- Invité
Quels sont les types d'aide, spécifiques aux HQI, auxquels vous pensez ?
Nefelibata- Messages : 332
@Ulysse31 : ok, donc tu es frustré, tu n'as pas reçu l'aide que tu souhaitais et tu pousses un coup de gueule. Maintenant j'ai une question, juste pour savoir : tu as fait quoi toi pour apporter des choses à cette entraide? Quoi de plus que les intervenants qui ont essayé de répondre ici, que ce soit sérieusement ou pas? C'est bien beau de demander de l'aide a des tas de gens qui sont dans la meme situation que toi et qui en aimeraient aussi, maintenant projette tes propres limites sur tous ces gens la, et t'auras peut-être une autre approche à ta réponse.
ça va mieux depuis les 20 dernières minutes ?
Pas mal, oui, merci ! L'orage a fait baisser la température, c'est agréable.
Invité- Invité
Ceci-dit, plusieurs ont fait des propositions (dont moi) mais je ne lis aucune réaction de la part de ceux qui se plaignent ! Ni de proposition non plus !
#foutagedegueule?
#foutagedegueule?
Perso, je me suis gentiment moqué, parce qu'il n'y a pas d'idées dans ce qui est écrit par l'initiatrice du fil.
Quand on interpelle, pour dire que l'intelligence va sauver la planète, il faut commencer par soi-même.
Quand on interpelle, pour dire que l'intelligence va sauver la planète, il faut commencer par soi-même.
Invité- Invité
Antinéa a écrit:Ulysse31 a écrit:Parmi eux, il n'y a que 6 personnes qui ont été officiellement diagnostiquées et qui l'ont mentionné.
Autant pour moi, il n'était pas préciser au début du fil qu'il fallait présenter ses papiers..! perso, il me manque 300 balles pour prouver si oui ou non j'ai le droit de participer… du coup je fais quoi, j'organise une quête ? Ou je ferme ma gueule parce que tu ne me reconnais pas ma légitimité ??!Voilà. Tu as ta réponse.
Ha non, en fait ze suis pas surdouée, tu me le confirme par cette affirmation dont je ne comprends pas le lien de cause à effet…! Bon bein je vous laisse gloser entre gros QI confirmé.
Faut pas trop t'inquiéter, le personnage que tu cites (et qui regrette apparemment que ZC fourmille de pseudo HP) oublie un peu vite que dans sa première présentation (celle de "Rønin47", à laquelle vous n'avez pas accès puisqu'il a demandé à ce qu'elle soit mis en corbeille mais bon... il s'agit ici surtout de mémoire de la part des gens qui ont lu ce sujet) il a mentionné le fait de ne pas avoir passé te test
Ulysse31, soit cohérent dans tes mensonges STP parce que le niveau est trop bas pour que ce soit drôle. Un troll de qualité ce souviens de TOUT ce qu'il dit, il faut noter ces choses pour être cohérent.
Lainie- Messages : 3164
Bah c'est surtout que cette présentation était une déconnade à prendre au 3e degré...Lainie a écrit:Faut pas trop t'inquiéter, le personnage que tu cites (et qui regrette apparemment que ZC fourmille de pseudo HP) oublie un peu vite que dans sa première présentation (celle de "Rønin47", à laquelle vous n'avez pas accès puisqu'il a demandé à ce qu'elle soit mis en corbeille mais bon... il s'agit ici surtout de mémoire de la part des gens qui ont lu ce sujet) il a mentionné le fait de ne pas avoir passé te test
J'avais écrit que j'étais un surdoué autodiagnostiqué (c'était pour me moquer gentiment de tous ces zèbres qui se pensent zèbres en se basant sur leur "ressenti"). J'y ai aussi écrit que je ressentais plus les émotions que les autres et que c'était scientifique, car j'avais demandé à quelques personnes ce qu'ils ressentaient sur une échelle de 1 à 10. D'en conclure que j'étais hypersensible et que les autres ne ressentaient presque rien... lol
Franchement, si tu as lu tout ça au premier degré, comment dire...
humour ≠ troll
PS : Kalthu a mis mon fil dans la corbeille, tu peux le relire avec un regard neuf, ça te fera peut-être marrer
Invité- Invité
@Ulysse31
À te lire, on a du mal à croire que tu sois un Zèbre !
D'ailleurs, peux-tu prouver ce que tu prétend ?
Moi je crois que je vais inventer un terme : le conno-pensant.
Et je serai la seule à l'attribuer à partir de critères personnels.
Et je serai la seule à l'attribuer à partir de critères personnels.
Chuna- Messages : 22222
Ouip, j'ai envoyé un mp à Lainie. Elle confirmera.Thea Phebe a écrit:@Ulysse31
Quant aux apparences...
Tout ce qui brille n'est pas en or ;-)
Antinéa a écrit:Autant pour moi, il n'était pas préciser au début du fil qu'il fallait présenter ses papiers..!
Ulysse31 a écrit:Je ne juge donc pas, tout le monde a le droit d'être aidé.
En l'absence de diagnostique officiel, il n'y a aucun moyen de justifier que nous soyons HQI ou pas. Cela ne signifie pas que nous ne nous sentirons pas concernés par certains problèmes, mais je disais juste que je n'étais pas étonné de la part de ceux qui ne sont pas surdoués, qu'ils relativisent des difficultés qu'ils n'imaginent même pas, et que nous ne pouvions donc pas compter sur eux pour avoir de la compréhension.Antinéa a écrit:tu me le confirmes par cette affirmation
Malheureusement, je doute que nous puissions faire grand chose... Mais si certains évitaient de juger négativement tout ce qui est "atypique" à leurs yeux, c'est-à-dire qu'à défaut de pouvoir aider, si nous évitions de nous enfoncer la tête dans l'eau, je pense que ce serait un bon début...Nefelibata a écrit:Quels sont les types d'aide, spécifiques aux HQI, auxquels vous pensez ?
Invité- Invité
Si c'est l'absence d'idées qui devait justifier les moqueries, alors tu te doutes bien qu'on passerait la moitié de notre temps à ricaner des uns des autres. Non, là ça me fait penser au ricanement de celui qui observe quelqu'un qui est en train chuter. C'est une réaction nerveuse. Mais cela nous fait rire aussi parce que nous ne sommes pas à la place du gars qui est par terre, ce n'est pas nous qui sommes en peine. C'est bien pour cette raison que j'écrivais à l'initiatrice du fil que la plupart des intervenants ne se sentent hélas pas concernés. Ils sont plus préoccupés par eux-mêmes. Et tu le confirmes toi-même en écrivant qu'il faut commencer par travailler sur soi-même, en ramenant un problème collectif à l'individu. C'est un peu comme si pour un problème social ou politique, nous conseillions de faire une psychanalyse à celui qui énonce le problème... Comment dire... ;-)hearing a écrit:Perso, je me suis gentiment moqué, parce qu'il n'y a pas d'idées dans ce qui est écrit par l'initiatrice du fil.
Invité- Invité
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si quelqu'un ordonne que des intelligences agissent, ce quelqu'un doit d'abord faire l'effort d'être intelligible.Ulysse31 a écrit:Si c'est l'absence d'idées qui devait justifier les moqueries, alors tu te doutes bien qu'on passerait la moitié de notre temps à ricaner des uns des autres. Non, là ça me fait penser au ricanement de celui qui observe quelqu'un qui est en train chuter. C'est une réaction nerveuse. Mais cela nous fait rire aussi parce que nous ne sommes pas à la place du gars qui est par terre, ce n'est pas nous qui sommes en peine. C'est bien pour cette raison que j'écrivais à l'initiatrice du fil que la plupart des intervenants ne se sentent hélas pas concernés. Ils sont plus préoccupés par eux-mêmes. Et tu le confirmes toi-même en écrivant qu'il faut commencer par travailler sur soi-même, en ramenant un problème collectif à l'individu. C'est un peu comme si pour un problème social ou politique, nous conseillions de faire une psychanalyse à celui qui énonce le problème... Comment dire... ;-)hearing a écrit:Perso, je me suis gentiment moqué, parce qu'il n'y a pas d'idées dans ce qui est écrit par l'initiatrice du fil.
Autre exemple : si quelqu'un appelle au calme, ce quelqu'un ne doit pas crier comme un enragé.
Autre exemple : si quelqu'un dit que la grammaire et une syntaxe irréprochable vont sauver la planète, se kelkun ;;;;;;;; doigt parlé corect;;;;;
Invité- Invité
.
Dernière édition par ZebMckay11 le Sam 11 Aoû 2018 - 18:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Qui a dit que les surdoués devaient être soumis à une autorité ?hearing a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi. Si quelqu'un ordonne que des intelligences agissent, ce quelqu'un doit d'abord faire l'effort d'être intelligible.
Autre exemple : si quelqu'un appelle au calme, ce quelqu'un ne doit pas crier comme un enragé.
Autre exemple : si quelqu'un dit que la grammaire et une syntaxe irréprochable vont sauver la planète, se kelkun ;;;;;;;; doigt parlé corect;;;;;
Personne n'a ordonné à qui que ce soit de se comporter comme ci ou comme ça.
Et en tant qu'anarchiste (au vrai sens du terme, cf: Kropotkine, Proudhon), j'aurais plutôt tendance à penser que ce sont les rapports d'autorité qui foutent leur merde. Je suis persuadé que s'il y avait 99,99% de surdoué(e)s avec zéro hiérarchie, les personnes se soutiendraient naturellement, car elles se comprendraient entre elles. Chez MENSA, il n'y a que des surdoués mais nous avons une hiérarchie, et c'est déjà le bordel. Ici, il y a également une hiérarchie, du fait de l'existence d'une modération et d'un certain copinage. Et comme il y a beaucoup de "non-surdoués", il est évident qu'il sera difficile d'avoir une bonne compréhension. Un Sheldon Cooper qui s'inscrirait ici, qui dirait ses 4 vérités à la moitié des membres, il se ferait dégager par la modération en moins de 2. Or, selon moi, un Sheldon Cooper serait plus légitime d'être ici, d'être écouté, d'être soutenu (plutôt que d'être dégagé), que bien des gens qui se croient sur doctissimo ou facebook.
Se sentir en décalage avec ses parents, ses amis, ses collègues, ce n'est pas une histoire de "ressenti". Ce n'est pas subjectif, c'est factuel. Généralement, vous vous sentez parfaitement normal, ce sont juste les autres qui ont du mal. Vous arrivez le matin au taff, il y a vos collègues qui vous demandent ce que vous avez regardé à la TV, et vous leur expliquez que vous ne la regardez pas depuis plus de 15 ans... Mais que vous travailliez sur un truc à côté super génial, et là vous êtes tout émoustillé, car ça concerne une façon de penser le réel en partant sur une réflexion mathématique et géométrique du cercle, et là vous voyez le collègue qui répète "le réel... ?" et un autre qui vous reprend sur le mot "intrinsèque ?" et là, vous vous marrez un peu gêné, et vous changez de conversation au sujet du taff... J'ai déjà vu ma mère en plaisantant, dire à mon père "mais t'es sûr qu'il est de nous celui-là ?" lol
Et donc ce n'est pas une histoire d'être compris ou incompris, car au bout de X années, je sais très bien que si j'aborde des trucs trop pointus dans un domaine trop ciblé, presque tout le monde sera à la ramasse. Le problème majeur, c'est l'ennui existentiel. Personnellement, je me fais chier, mais je me fais chier, mais vous n'avez même pas idée ! Alors vous cherchez des trucs pour donner un peu de piment, des blagues, de l'humour à défaut d'avoir un vrai échange, et là vous avez X normopensants qui vous traitent de trolls, ils ne comprennent pas qu'on soit aussi "décalé", "oh lui il ne doit pas être très intelligent", et le simple fait de dire ça me montre que l'autre base son jugement sur les apparences, et qu'il ignore complètement ce sentiment de vide et d'ennui existentiel mêlé à cette envie de vivre, cette envie de voir quelque chose qui étonne, qui sorte de l'ordinaire, un comportement qui ne soit pas prévisible et qui va attirer à lui d'autres comportements prévisibles, quelque chose qui sente un peu la vie, pas des répliques comportementales télévisuelles... Ils ignorent ça, sinon ils ne jugeraient pas, ils comprendraient... Qui s'est réveillé le matin avec des théories sur ci ou sur ça, ou absorbé par un Xè projet au point de délaisser tout son entourage, ou tout comme l'initiatrice de ce fil, a tout simplement eu envie de vivre dans un autre monde ou de changer le monde ? Mais la plupart qui a répondu n'a même pas reconnu ça. Soit ils ont perdu la flamme, soit ils ne l'ont jamais eue.
Alors maintenant, je me suis dit aussi que nous étions sur un forum. Si nous avions tous une vie sociale épanouie, nous ne serions sans doute pas tous là. Et dès qu'il y a un certain mal-être ou un certain manque dans notre vie, en compensant dans le monde virtuel, on y projette aussi notre mal-être, peut-être aussi que les échanges sont biaisés à la base. Et cela, c'est un constat plus général. Sur les réseaux sociaux, nous appelons ça des "haters". Et sur le forum, même si ce n'est pas aussi explicite, nous avons la même chose, je rappelais notamment la plupart des "débats" qui partaient souvent en HS ou en cacahuète. Et peut-être qu'il y a des comportements "borderlines" que nous pouvons voir ici qui n'existeraient pas IRL, j'en sais rien...
Quoi qu'il en soit, c'est une observation de texmexseniorita que je partage, et comme il s'agit d'un phénomène collectif, les causes doivent être recherchées au niveau collectif. Pour un problème sociologique, nous recherchons des causes politiques ou sociales, nous n'étudions pas le profil psychologique de tous les individus. Et si nous voulons changer une situation sociale, nous ne demandons pas aux gens de travailler sur eux-mêmes, nous apportons de nouvelles lois politiques, puisque c'est la politique qui gère le social. Cause et effet. Donc pour ce qui est du forum, nous pouvons nous demander si les gens sont plus solidaires sur d'autres plateformes, sur twitter, sur facebook, etc. ? Il peut y avoir des mouvements de solidarité, mais ce n'est pas du tout la norme...
Le simple fait que nous soyons *seul* devant notre Iphone ou notre PC, psychologiquement ce n'est pas anodin, cela a son importance. Et est-ce que dans cet état d'esprit où l'on est seul face à soi-même, devant son écran, nous gardons le sentiment d'appartenir à une nation, à une cité, à une citoyenneté ? En dehors de nos écrans, il y a déjà un tel individualisme sociétal que la plupart ne se sentent même pas "citoyen", les gens ne sont plus politisés comparés aux années 60 ou 70. Alors rajoute un écran qui te donnera l'illusion que le monde tourne autour de toi, mets-y de la surdouance et des tests de personnalité, bon... je pense que l'ouverture à l'altérité, la solidarité, la bienveillance (la vraie, je ne parle pas ici d'être mielleux ou de souhaiter la bienvenue à 20 personnes pour montrer combien on est gentil, pour les zapper 10 minutes après), ce sont des choses ou des valeurs que nous oublions très facilement...
Voilà pour ma réponse, je me suis permis de développer un peu plus que 3 lignes
Invité- Invité
J'espère que ce long message trouvera des lecteurs. Ces derniers jours j'ai suffisamment subi le mépris des THQI. Ce sera sans moi.
Mais je maintiens, quand on parle d'intelligence, quand on parle de son surdon et qu'on considère que les "normopensants" ne sont ni plus ni moins que nuisibles, on s'exprime autrement que comme une débile.
Ce point de vue que tu partages avec tex, c'est le fantasme de la race pure.
Mais je maintiens, quand on parle d'intelligence, quand on parle de son surdon et qu'on considère que les "normopensants" ne sont ni plus ni moins que nuisibles, on s'exprime autrement que comme une débile.
Ce point de vue que tu partages avec tex, c'est le fantasme de la race pure.
Dernière édition par hearing le Sam 11 Aoû 2018 - 17:23, édité 1 fois
Invité- Invité
.
Dernière édition par Ulysse31 le Dim 12 Aoû 2018 - 19:50, édité 1 fois (Raison : personnel)
Invité- Invité
J'espère quand même que Zeb n'a pas d'AK-47 planqué chez lui pour exprimer son incommensurable amour de l'humanité.
Invité- Invité
A partir de quand est on certain d'être THQI ? à 145 tout pile ?
Si une fois on est à 142 par ex, et l'autre à 145, on est THQI ou pas ?
Je suis un peu con, moi, faut tout m'expliquer...
Si une fois on est à 142 par ex, et l'autre à 145, on est THQI ou pas ?
Je suis un peu con, moi, faut tout m'expliquer...
Chuna- Messages : 22222
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3