Les particularités communes
5 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les particularités communes
« Si tu ne l'étais pas, je m'emmerderais à discuter avec toi ».
Donc lui serait plutôt à penser comme toi.
Je te le présente ?
Mais si je compte tous les hqi avec lesquels je me suis ennuyée, ben... comment dire... bon, t'as pigé.
On n'a pas encore atteint un échantillon suffisant pour faire des statistiques sérieuses sur ton questionnement.
Donc lui serait plutôt à penser comme toi.
Je te le présente ?
Mais si je compte tous les hqi avec lesquels je me suis ennuyée, ben... comment dire... bon, t'as pigé.
On n'a pas encore atteint un échantillon suffisant pour faire des statistiques sérieuses sur ton questionnement.
Invité- Invité
Pabanalitor a écrit:Je réalise le nombre de topics à supprimer sur ZC si il n'y a pas de particularités communes. Y compris toute cette sous-section : Caractéristiques liées à la douance.
Et je pouffe.
Ça c'est l'effet communautariste, un groupe qui cherche du sens pour se retrouver ensemble pour satisfaire un instinct très fort, l'instinct grégaire.
Invité- Invité
Cuicui résume bien les choses...
- Spoiler:
- Aujourd'hui, je ne fréquente plus que des gens via ZC, et c'est pas l'étiquette HP qui fait que je m'ennuie moins, ya des Z confirmés que je trouve sacrément cons, inintéressants, sans intérêt... (et je me doute bien que c'est également le contraire, des gens qui vont me trouver chiante, inintéressante, conne... c'est l'jeu ma pauv' lucette)
Par contre, si je me retourne, et que je regarde dans le passé, les amis ou copains que j'ai eus, ya qd même une tripoté de personnes, je suis quasi certaine qu'elles sont HP.
Je pense que ce sont les performances intellectuelles qui me font dire ça.
Pour un certain nombre, ça s'est traduit par un diplôme en adéquation. Pas toujours.
Mais quand tu parles avec ces personnes, tu vois comment ça fuse, ça réfléchit, ça peut aller loin.
Je vois une certaine beauté dans l'intelligence. Si je trouve ça beau, c'est qu'il y a de l'intelligence. C'est pas forcément descriptible, en tout cas aujourd'hui, je n'ai pas réussi à y mettre des mots.
ça peut être une logique puissante, comme un humour fin et décapant. Ou bien une profondeur que j'ai eu mal à atteindre (les qq rares THQI que j'ai croisés c'est ça, je me sens clairement à la ramasse).
Ya quelques plus timides qui montrent une quantité de connaissances incroyable, mais aussi une manière intéressante de les connecter.
En fait, ya un certain nombre de HP "standard", que je ne trouve pas particulièrement brillant, plus "comme moi".
Parmi ceux que je pense être HP, ya eu, au début, un assez impressionnant, du genre à parler la nuit entière (la copine en question a été détectée HP durant l'enfance, elle me l'a dit le jour où je lui ai parlé de ma découverte du monde HP). ça m'est arrivé plusieurs fois.
Je pense qu'il y avait le fait qu'on tombe mutuellement sur des bavards capables de relever le défit lol
Mais probablement surtout des valeurs en commun, des gouts en commun...
Le HP tout seul n'explique pas tout, loin de là, c'est ptèt un catalyseur...
Chuna- Messages : 22222
He bien ma courte expérience personnelle tendrait à me prouver qu'il y a bien des caractéristique communes pas toujours évidentes à cerner et à nommer et un feeling HP pour ce qui est des rencontres qui sont importantes dans la vie. Alors je ne suis pas un échantillon représentatif, je ne l'ai jamais prétendu, ^^ mais je ne vois pas comment expliquer ces étrangetés, c'est pas du hasard non plus. Je suis tout ce qu'il y a de pragmatique.
Pabanal- Messages : 4647
A côté de combien de HP es-tu passés ?
C'est ça qui serait intéressant à savoir
C'est ça qui serait intéressant à savoir
Bah je vois pas en quoi ce pourrait être pertinent, si je suis passé à côté, c'est que je ne les ai pas repéré. Je ne dis rien qui s'y oppose, il me semble.
Et je n'ai jamais dit non plus que le facteur HP serait à lui seul suffisant pour créer une symbiose.
Et je n'ai jamais dit non plus que le facteur HP serait à lui seul suffisant pour créer une symbiose.
cuicui a écrit:Pabanalitor a écrit:Je réalise le nombre de topics à supprimer sur ZC si il n'y a pas de particularités communes. Y compris toute cette sous-section : Caractéristiques liées à la douance.
Et je pouffe.
Ça c'est l'effet communautariste, un groupe qui cherche du sens pour se retrouver ensemble pour satisfaire un instinct très fort, l'instinct grégaire.
Sur le même registre donc.
Ca c'est le besoin de rationaliser sur le mode "psychologisme".
Dernière édition par Pabanalitor le Jeu 30 Aoû 2018 - 0:16, édité 1 fois
D'accord, je n'avais pas compris ton propos (qui rejoint le mien )
C'est une constante sur ce fil décidément : beaucoup d'extensions et d'interprétations qui n'ont pas lieu d'être.
Ptet pour moi l’habitude d’entendre certains discours...
Pabanalitor a écrit:
Ça, ça me parait important en effet à souligner.
Parce que au delà de notre potentiel, il y a la façon dont la vie l'a façonné. Notre système de pensée s'est construit par la suite avec de nombreux autres facteurs tant affectifs que cognitifs.
Si je prends un exemple dont j'ai déjà parlé ici, le dernier bouquin de Tinoco. Sa pensée est passionnante et elle m'intéresse vraiment. Il déroule ça avec un brio que je "kiffe". Je trouve ça puissant. Pourtant, je ne suis pas sûre que des purs scientifiques, rodés et habitués à une certaine façon de réfléchir spécifique à leur formation vont être touchés. Les réticences de Pieyre quant au fait que Tinoco soit psychanalyste en sont un premier exemple.
Dès les premières lignes, j'ai pensé que ce bouquin allait en repousser plus d'un, tous ceux qui ne sont pas "rodés" à dérouler une pensée sur un autre mode qu'une analyse scientifique.
Et tu sais quoi ? Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti une véritable jalousie intellectuelle. Qu'est-ce que j'aurais voulu apprendre à exprimer mes pensées comme il le fait !!
L'éducation nationale et l'organisation des études en France nous lobotomise d'une partie de nos potentiels et créent des fractures entre ceux à qui on confie la charge de penser l'organisation de notre pays. La véritable fracture sociale, elle est inscrite en nous même à QI équivalent.
Donc pour que je m'entende bien avec un hqi, faut aussi qu'il soit capable d'aller au delà de comment il a été fait. Et je connais des gens qui n'ont peut-être pas de gros potentiels mais qui se montre curieux et sans peur pour essayer de réfléchir autrement que comment qu'il sait.
Invité- Invité
Pabanalitor a écrit:C'est une constante sur ce fil décidément : beaucoup d'extensions et d'interprétations qui n'ont pas lieu d'être.
Effet casse couille du hp !
Invité- Invité
J'ai l'impression que les surdoués sont des personnes plus intenses que la moyenne. Pas forcément sur tous les aspects de la personnalité mais au moins 2/3: la puissance de réflexion, les émotions, les convictions, les passions, la créativité, le goût des sciences, le leadership,...
berimbau- Messages : 181
berimbau a écrit:J'ai l'impression que les surdoués sont des personnes plus intenses que la moyenne. Pas forcément sur tous les aspects de la personnalité mais au moins 2/3: la puissance de réflexion, les émotions, les convictions, les passions, la créativité, le goût des sciences, le leadership,...
Euh, pas pousser quand même hein !
fift- Messages : 8844
Le leadership, c'est plutôt la particularité commune des lecteurs d'Heidegger ou autres cochonneries du genre, non ? ^^
Invité- Invité
fift a écrit:berimbau a écrit:J'ai l'impression que les surdoués sont des personnes plus intenses que la moyenne. Pas forcément sur tous les aspects de la personnalité mais au moins 2/3: la puissance de réflexion, les émotions, les convictions, les passions, la créativité, le goût des sciences, le leadership,...
Euh, pas pousser quand même hein !
Pourquoi?
J'ai rencontré des surdoués très doués pour prendre la tête de groupes: cercles d'amis mais aussi au travail. Certains font d'excellents managers car ils ont à la fois une vraie empathie et savent entraîner leur équipe sur de bons chemins (analyse de situation, capacité d'anticipation,...).
C'est dans ce sens que j'entends le mot "leadership".
berimbau- Messages : 181
J'ai lu quelque par que les leadership étaient avant tout des hpe ou hqe (haut quotient émotionnel). Leur grand potentiel empathique leur permettrait de bien "gérer" les troupes en jouant sur l'aspect émotionnel et affectif des membres du contingent.
Je crois me souvenir où est-ce que j'ai lu ça, je vais chercher et je reviens. C'est un des seuls bouquins que j'ai gardés sur la douerie.
Je crois me souvenir où est-ce que j'ai lu ça, je vais chercher et je reviens. C'est un des seuls bouquins que j'ai gardés sur la douerie.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2