Confs & co.
+8
siamois93
Heldé
Pango
an.a.co.lu.the
St'ban
Bimbang
parsem / parsec
Pabanal
12 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Confs & co.
Il y a peut être plus pertinent sur le sujet, je suis preneur de toutes conférences concernant les sensations , les émotions, et la raison, et comment cela s'articule, s'organise du point de vue des neurosciences.
La conférence débute à la onzième minute.
La conférence débute à la onzième minute.
Pabanal- Messages : 4647
St'ban- Messages : 10478
Dans l'émission La tête au carré du Vendredi 15 février :
le journaliste et docteur en neurosciences Sébastien Bolher viendra nous expliquer pourquoi notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Dans son essai, le Bug humain, publié chez Robert Laffont, il explique que les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ?
A partir de la quarante troisième minute.
le journaliste et docteur en neurosciences Sébastien Bolher viendra nous expliquer pourquoi notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Dans son essai, le Bug humain, publié chez Robert Laffont, il explique que les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ?
A partir de la quarante troisième minute.
Merci Pabanal ! Super intéressant, j'ai trouvé un extrait sur google livres et c'est franchement passionnant, ça me donnerait presque envie de lire le livre en entier.
C'est exactement ce que je constate avec mes étudiants, comme décrit dans l'entretien et le livre : notre cerveau recherche toujours plus de nourriture, sexe, statut, information, moindre effort.
Ceux qui sortent du lycée aujourd'hui et ont donc 18 ans (nés en 2000) sont désormais incapables de passer plus de 10 minutes (oui, dix minutes ... il y a 5 ans c'était une heure, il y a deux ans une demie heure, et il y a un an 20 minutes...) sans répondre à une demande de plaisir : nourriture (ils grignotent en permanence, des cochonneries trop salées ou trop sucrées), dragouille et histoires entre eux qui alimentent leurs interactions, reconnaissance sociale et leurs échanges de selfies ou de photos via Facebook, Instagram, Snap et autres, "informations" sur Twitter (la vie des stars de toutes origines) et le moindre effort (là, ça se passe d'exemples).
Qu'est ce qu'il propose comme solution ? Aucune idée, sinon la pleine conscience comme il le dit dans l'entretien, ce qui à mon niveau tout personnel me paraît une solution très intelligente bien que pas si simple à pratiquer. Et concernant les jeunes... là j'avoue que chaque jour qui passe en face d'eux me rend de plus en plus perplexe....
C'est exactement ce que je constate avec mes étudiants, comme décrit dans l'entretien et le livre : notre cerveau recherche toujours plus de nourriture, sexe, statut, information, moindre effort.
Ceux qui sortent du lycée aujourd'hui et ont donc 18 ans (nés en 2000) sont désormais incapables de passer plus de 10 minutes (oui, dix minutes ... il y a 5 ans c'était une heure, il y a deux ans une demie heure, et il y a un an 20 minutes...) sans répondre à une demande de plaisir : nourriture (ils grignotent en permanence, des cochonneries trop salées ou trop sucrées), dragouille et histoires entre eux qui alimentent leurs interactions, reconnaissance sociale et leurs échanges de selfies ou de photos via Facebook, Instagram, Snap et autres, "informations" sur Twitter (la vie des stars de toutes origines) et le moindre effort (là, ça se passe d'exemples).
Qu'est ce qu'il propose comme solution ? Aucune idée, sinon la pleine conscience comme il le dit dans l'entretien, ce qui à mon niveau tout personnel me paraît une solution très intelligente bien que pas si simple à pratiquer. Et concernant les jeunes... là j'avoue que chaque jour qui passe en face d'eux me rend de plus en plus perplexe....
Invité- Invité
Ha ? Il me semble que Bohler propose un déplacement des centres de valorisation sociale dans l'interview quand il évoque le Savoir, ce qui serait l'objet du dernier chapitre si je me souviens bien.
Dernière édition par Pabanal le Ven 22 Fév 2019 - 16:42, édité 1 fois
Ali Rebelhi a invité Richard Wilkinson dans l'émission Grand bien vous fasse du 21/02/19 sur France Inter pour parler de son livre écrit en collaboration avec Kate Pickett : Pour vivre heureux vivons égaux. Tous deux sont épidémologistes
Au risque de froisser la pensée unique verticale bien pensante.
C'est ICI
Au risque de froisser la pensée unique verticale bien pensante.
C'est ICI
Démocratie : Marketing politique pour les pauvres.
Est ce que nos élites ont vraiment eu envie de mettre en place des démocraties dans le monde ?
Ou est ce seulement un moyen d'accéder au Pouvoir ?
Vidéo intéressante à plusieurs titres.
Bimbang- Messages : 6445
C'est une bonne description des mécanismes. Merci.
Une parole atypique, d'un prêtre jésuite, énarque et chercheur au CNRS, faisant partie de l'Agence Française du Développement, qui connait bien le milieu des marchés financiers pour y avoir travaillé. Il a fait une conférence sur l'intérêt des biens communs à Nantes. Il mêle sa réflexion scientifique, à sa foi, puisqu'il est prêtre. Intéressant.
Il a aussi été interviewé par Thinkerview
Je m'aperçois que j'ai du retard et que ça fait une semaine que je n'ai pas regardé ce qui se tramait ici. Merci d'alimenter ce fil.
Hello Biper.
L'émission de Mathieu Vidard La tête au carré sur France Inter proposait le 26 Mars une rediffusion du dossier du 14 Décembre 2017 concernant le rapport à la nature.
Comment faire de la nature un projet politique et repenser la gestion des problèmes environnementaux ? A partir de la quinzième minute.
L’attitude des Français vis-à-vis de la nature est très différente celle de nos voisins germanophones et anglophones...
C'est le constat que fait Valérie Chansigaud dans son livre intitulé Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? (publié aux éditions Actes Sud).
Comment expliquer cette désaffection ?
Pourquoi est-il si difficile de mobiliser les Français pour la sauvegarde de la faune et de la flore ?
Pour cette historienne des sciences et de l'environnement, l’intérêt pour la nature s’accompagne toujours d’une dimension sociale et politique.
Pour Valérie Cabanes, il faudrait donc l’humanité retrouve son rôle originel : celui de gardienne de la Terre pour vivre « en harmonie avec la nature ». Juriste, elle appelle à une métamorphose du droit international pour mieux protéger la planète Terre et ses habitants.
Valérie Chansigaud
Historienne des sciences et de l'environnement
Valérie Cabanes
Juriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »
Les références
Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? écrit par Valérie Chansigaud (Actes Sud)
Homo natura, En harmonie avec le vivant écrit par Valérie Cabanes (Buchet Chastel)
Un nouveau droit pour la Terre : Pour en finir avec l'écocide écrit par Valérie Cabanes (Seuil)
Comment faire de la nature un projet politique et repenser la gestion des problèmes environnementaux ? A partir de la quinzième minute.
L’attitude des Français vis-à-vis de la nature est très différente celle de nos voisins germanophones et anglophones...
C'est le constat que fait Valérie Chansigaud dans son livre intitulé Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? (publié aux éditions Actes Sud).
Comment expliquer cette désaffection ?
Pourquoi est-il si difficile de mobiliser les Français pour la sauvegarde de la faune et de la flore ?
Pour cette historienne des sciences et de l'environnement, l’intérêt pour la nature s’accompagne toujours d’une dimension sociale et politique.
Pour Valérie Cabanes, il faudrait donc l’humanité retrouve son rôle originel : celui de gardienne de la Terre pour vivre « en harmonie avec la nature ». Juriste, elle appelle à une métamorphose du droit international pour mieux protéger la planète Terre et ses habitants.
Valérie Chansigaud
Historienne des sciences et de l'environnement
Valérie Cabanes
Juriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »
Les références
Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? écrit par Valérie Chansigaud (Actes Sud)
Homo natura, En harmonie avec le vivant écrit par Valérie Cabanes (Buchet Chastel)
Un nouveau droit pour la Terre : Pour en finir avec l'écocide écrit par Valérie Cabanes (Seuil)
Encore une de Gael Giraud
Quelques idées parmi celles énoncées principalement tournées vers le dérèglement climatique.
Les modèles des économistes sont hasbeen. Ils n'intègrent pas la collapsologie.
Le réchauffement climatique n'est pas dû à l'activité humaine, mais à l'activité des humains les plus riches. Or, ce sont ceux qui sont les moins responsables qui sont le plus susceptibles d'en pâtir en premier.
Le Gini (l'indice qui calcule les inégalités au sein d'un pays) a baissé en "relativité" (utilisé par les économistes) mais a augmenté en calcul "absolu" (qui reflète mieux la réalité) sur les trente dernières années même en intégrant les très bons chiffres de la Chine.
Pour ceux qui pensent qu'on trouvera toujours un moyen contre le dérèglement, Gael Girard rappelle qu'un génocide a déjà eu lieu en 1890 dans l'indifférence générale des administrations coloniales de l'époque, 50 millions de morts en 3 ans au Brésil, en Afrique, en Inde et en Chine, lors d'un dérèglement climatique (un effet El Nino sévère) et qu'aucun de nos livres d'histoire n'en parlent.
Certains financiers aujourd'hui prévoient de ne rien faire pour faire baisser les émissions de carbone, puis d'emmener leur famille en Suède pour éviter les effets climatiques néfastes, laissant la Chine (le plus grand pollueur) faire le nécessaire....
Je vous laisse écouter la suite.
Quelques idées parmi celles énoncées principalement tournées vers le dérèglement climatique.
Les modèles des économistes sont hasbeen. Ils n'intègrent pas la collapsologie.
Le réchauffement climatique n'est pas dû à l'activité humaine, mais à l'activité des humains les plus riches. Or, ce sont ceux qui sont les moins responsables qui sont le plus susceptibles d'en pâtir en premier.
Le Gini (l'indice qui calcule les inégalités au sein d'un pays) a baissé en "relativité" (utilisé par les économistes) mais a augmenté en calcul "absolu" (qui reflète mieux la réalité) sur les trente dernières années même en intégrant les très bons chiffres de la Chine.
Pour ceux qui pensent qu'on trouvera toujours un moyen contre le dérèglement, Gael Girard rappelle qu'un génocide a déjà eu lieu en 1890 dans l'indifférence générale des administrations coloniales de l'époque, 50 millions de morts en 3 ans au Brésil, en Afrique, en Inde et en Chine, lors d'un dérèglement climatique (un effet El Nino sévère) et qu'aucun de nos livres d'histoire n'en parlent.
Certains financiers aujourd'hui prévoient de ne rien faire pour faire baisser les émissions de carbone, puis d'emmener leur famille en Suède pour éviter les effets climatiques néfastes, laissant la Chine (le plus grand pollueur) faire le nécessaire....
Je vous laisse écouter la suite.
Pour quelques jours encore en replay sur Arte le documentaire Hécatombe au néolithique.
A la cinquantième minute : "Bien sûr il y avait déjà des hommes et des groupes humains qui en agressaient d’autres longtemps avant cela, mais ce qui culmine à la fin du Rubané c’est apparemment un phénomène récurent, une culture se forme, elle atteint son apogée et elle disparait en se fondant dans quelque chose de nouveau."
Ce dont il s'agit c'est d'une culture de la violence avec ses modes de fonctionnement - notamment ceux des hécatombes mais aussi ceux de la prédation des femmes - ritualisés, codifiés, qui se sont perpétués depuis sous une forme ou une autre.
Par ICI.
A la cinquantième minute : "Bien sûr il y avait déjà des hommes et des groupes humains qui en agressaient d’autres longtemps avant cela, mais ce qui culmine à la fin du Rubané c’est apparemment un phénomène récurent, une culture se forme, elle atteint son apogée et elle disparait en se fondant dans quelque chose de nouveau."
Ce dont il s'agit c'est d'une culture de la violence avec ses modes de fonctionnement - notamment ceux des hécatombes mais aussi ceux de la prédation des femmes - ritualisés, codifiés, qui se sont perpétués depuis sous une forme ou une autre.
Par ICI.
Jean Claude Ameisen proposait aujourd'hui dans son émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter la rediffusion d'une excellente émission de septembre 2014 à propos des inégalités, du sentiment d'injustice, de la générosité, des échanges désintéressés, etc....
Le don est l'un des fondements de la vie des sociétés humaines. Ses émotions, ses états affectifs, ses comportements sont présents en nous dès la petite enfance. Et ils sont aussi présents sous diverses formes chez nos plus proches parents non-humains, les chimpanzés et les bonobos.
Les chimpanzés : agressifs, violents, guerriers, experts en intrigue politique.
Les bonobos : pacifistes, joueurs, hédonistes.
Nous sommes proches par certains de nos comportements à la fois des chimpanzés et des bonobos. Nous sommes à la fois capable de violence et de bonté, d'intrigue et de bonté, d'instrumentalisation des autres et de générosité.
Les chimpanzés et les bonobos, aussi différents soient-ils, partagent des comportements qui traduisent leur attention à l'autre, leur souci des autres : le recueil d'orphelins par des mères qui ne leur sont pas apparentées, la consolation par des témoins de ceux qui sont dans la détresse, le partage de la nourriture…
Articles scientifiques :
Brosnan SF, de Waal FB. Evolution of responses to (un)fairness . Sciencexpress , 18 September 2014, 1-10.
Wilson ML, Boesch C, Fruth B, et coll . Lethal aggression in Pan is better explained by adaptive strategies than human impacts . Nature 2014, 513:414-7
Silk JB. Animal behaviour: The evolutionary roots of lethal conflict . Nature 2014, 513:321-2.
Brosnan S. Justice- and fairness-related behaviors in nonhuman primates . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2013, 110:10416-23.
Proctor D, Williamson RA, de Waal FB, et coll . Chimpanzees play the ultimatum game . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2013, 110:2070-5.
Wascher CA, Bugnyar T. Behavioral responses to inequity in reward distribution and working effort in crows and ravens . PLoS One 2013, 8(2):e56885.
Horner V, Carter D, Suchak M, et coll. Spontaneous prosocial choice by chimpanzees . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2011, 108:13847-51.
Hare B, Kwetuenda S. Bonobos voluntarily share their own food with others . Current Biology 2010, 20:R230-1.
De Waal F, Leimgruber K, Greenberg A. Giving is self-rewarding for monkeys . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2008, 105:13685-9.
Burkart J, Fehr E, Efferson C, et coll. Other-regarding preferences in a non-human primate : common marmosets provision food altruistically . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2007, 104:19762-6.
Brosnan S, Schiff H, de Waal F. Tolerance for inequity may increase with social closeness in chimpanzees . Proceedings of the Royal Society B 2005, 272:253-8.
Brosnan S, de Waal F. Fair refusal by capuchin monkeys . Nature 2004, 428:140.
Brosnan S, de Waal F. Monkeys reject unequal pay . Nature 2003, 425:297-9.
Livres
Aung San Suu Kyi - Une révolution des consciences, discours d'Aung San Suu Kyi, 9 juillet 1990 - Ed Points
Nelson Mandela - Un long chemin vers la liberté - Ed Le Livre de poche
Marc Aurèle - Pensées pour moi-même écrit par Marc Aurèle - Ed Garnier Flammarion
Franz de Waal - Le bonobo, Dieu et nous - Ed Les liens qui libèrent
Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance - Nil Éditions
Adam Smith - Théorie des sentiments moraux - Ed PUF
Amartya Sen - L'idée de justice - Ed Flammarion
Le don est l'un des fondements de la vie des sociétés humaines. Ses émotions, ses états affectifs, ses comportements sont présents en nous dès la petite enfance. Et ils sont aussi présents sous diverses formes chez nos plus proches parents non-humains, les chimpanzés et les bonobos.
Les chimpanzés : agressifs, violents, guerriers, experts en intrigue politique.
Les bonobos : pacifistes, joueurs, hédonistes.
Nous sommes proches par certains de nos comportements à la fois des chimpanzés et des bonobos. Nous sommes à la fois capable de violence et de bonté, d'intrigue et de bonté, d'instrumentalisation des autres et de générosité.
Les chimpanzés et les bonobos, aussi différents soient-ils, partagent des comportements qui traduisent leur attention à l'autre, leur souci des autres : le recueil d'orphelins par des mères qui ne leur sont pas apparentées, la consolation par des témoins de ceux qui sont dans la détresse, le partage de la nourriture…
Articles scientifiques :
Brosnan SF, de Waal FB. Evolution of responses to (un)fairness . Sciencexpress , 18 September 2014, 1-10.
Wilson ML, Boesch C, Fruth B, et coll . Lethal aggression in Pan is better explained by adaptive strategies than human impacts . Nature 2014, 513:414-7
Silk JB. Animal behaviour: The evolutionary roots of lethal conflict . Nature 2014, 513:321-2.
Brosnan S. Justice- and fairness-related behaviors in nonhuman primates . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2013, 110:10416-23.
Proctor D, Williamson RA, de Waal FB, et coll . Chimpanzees play the ultimatum game . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2013, 110:2070-5.
Wascher CA, Bugnyar T. Behavioral responses to inequity in reward distribution and working effort in crows and ravens . PLoS One 2013, 8(2):e56885.
Horner V, Carter D, Suchak M, et coll. Spontaneous prosocial choice by chimpanzees . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2011, 108:13847-51.
Hare B, Kwetuenda S. Bonobos voluntarily share their own food with others . Current Biology 2010, 20:R230-1.
De Waal F, Leimgruber K, Greenberg A. Giving is self-rewarding for monkeys . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2008, 105:13685-9.
Burkart J, Fehr E, Efferson C, et coll. Other-regarding preferences in a non-human primate : common marmosets provision food altruistically . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2007, 104:19762-6.
Brosnan S, Schiff H, de Waal F. Tolerance for inequity may increase with social closeness in chimpanzees . Proceedings of the Royal Society B 2005, 272:253-8.
Brosnan S, de Waal F. Fair refusal by capuchin monkeys . Nature 2004, 428:140.
Brosnan S, de Waal F. Monkeys reject unequal pay . Nature 2003, 425:297-9.
Livres
Aung San Suu Kyi - Une révolution des consciences, discours d'Aung San Suu Kyi, 9 juillet 1990 - Ed Points
Nelson Mandela - Un long chemin vers la liberté - Ed Le Livre de poche
Marc Aurèle - Pensées pour moi-même écrit par Marc Aurèle - Ed Garnier Flammarion
Franz de Waal - Le bonobo, Dieu et nous - Ed Les liens qui libèrent
Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance - Nil Éditions
Adam Smith - Théorie des sentiments moraux - Ed PUF
Amartya Sen - L'idée de justice - Ed Flammarion
https://www.youtube.com/watch?v=t6Q2zAl3CvQ&t=2223s
C'est une conférence intéressante sur une discipline dont je n'avais jamais entendue parler.
Réussir à déterminer des capacités cognitives d'utilisateur à l'aide des traces d'usure des outils me semble un beau défi.
Qu’est-ce qu’un outil ? Se définit-il par sa forme, se caractérise-t-il par sa fonction ? Son caractère utilitaire est-il fondamental ? Que pouvons-nous espérer savoir des outils de la Préhistoire et de leur place dans la vie des hominidés ? La tracéologie est un vaste champ de recherche qui, en Préhistoire, a pour objectif de caractériser les altérations de surface des objets afin, notamment, d’en déterminer la fonction et les modes d’utilisation. Cette méthode, encore peu connue du grand public, a pourtant une histoire de plusieurs décennies qui, au fil des recherches a permis d’en identifier les limites mais aussi d’en faire une discipline quasi incontournable pour l’interprétation des vestiges archéologiques et des outils en particulier. Au travers d’une réflexion théorique et d’illustrations concernant l’utilisation d’outils chez l’humain, Neandertal en particulier, et d’autres animaux, découvrez cette discipline qu’est la tracéologie ainsi que les questions fondamentales de recherche qu’elle traite et les informations qu’elle dévoile sur les outils du passé.
C'est une conférence intéressante sur une discipline dont je n'avais jamais entendue parler.
Réussir à déterminer des capacités cognitives d'utilisateur à l'aide des traces d'usure des outils me semble un beau défi.
Ha voilà qui parait très intéressant, Merci Bimbang. Je ne fais que passer rapidement pour poster cette émission de la Radio Télévision Suisse.
Merci, c'était intéressant.
On a de la marge de progression en France, on dirait ^^
On a de la marge de progression en France, on dirait ^^
je suppose qu'un temps , paniqués par les effets, les masses viendront pendre les responsables supposés
mais je pense qu'ils y ont aussi pensé avant et que ils prévoient une guerre et une pandémie organisée pour réduire le risque tôt ou tard
ce génocide annoncé est d'un cynisme total , la question est ? ne se déclenchera t il pas tout seul finalement ?
une nouvelle macro économie tenant compte de la collapsologie est possible en ce sens que l'économie est par essence habituée à traiter du problème des ressources rares, le hic est que le modèle table sur une auto régulation, la main invisible qui en fait n'existe pas
il table aussi sur une concurrence parfaite or cela n'existe pas non plus, même pas un libre marché, l'ensemble est totalement pipé, et le vrai pouvoir derrière
nous avons une économie monopolistique au dernier degré, bien pire que ce qu'anticipait karl marx
mais ces puissance se cachent derrière des tas de montages de sociétés écrans ou autres
les concentrations n'ont jamais cessé et continuent même
d'aucuns voudraient une société unique comme dans les films
la e corp de mr robot
les multinationales sont devenues des empires en soi , ainsi le rôle tentaculaire d'une seule banque us n'est que rarement évoqué ces temps ci, ou la puissance maléfique d'un soros
le dieu argent et ses serviteurs
mais je pense qu'ils y ont aussi pensé avant et que ils prévoient une guerre et une pandémie organisée pour réduire le risque tôt ou tard
ce génocide annoncé est d'un cynisme total , la question est ? ne se déclenchera t il pas tout seul finalement ?
une nouvelle macro économie tenant compte de la collapsologie est possible en ce sens que l'économie est par essence habituée à traiter du problème des ressources rares, le hic est que le modèle table sur une auto régulation, la main invisible qui en fait n'existe pas
il table aussi sur une concurrence parfaite or cela n'existe pas non plus, même pas un libre marché, l'ensemble est totalement pipé, et le vrai pouvoir derrière
nous avons une économie monopolistique au dernier degré, bien pire que ce qu'anticipait karl marx
mais ces puissance se cachent derrière des tas de montages de sociétés écrans ou autres
les concentrations n'ont jamais cessé et continuent même
d'aucuns voudraient une société unique comme dans les films
la e corp de mr robot
les multinationales sont devenues des empires en soi , ainsi le rôle tentaculaire d'une seule banque us n'est que rarement évoqué ces temps ci, ou la puissance maléfique d'un soros
le dieu argent et ses serviteurs
Invité- Invité
Qu'est ce que l'intelligence ?
Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter a invité :
Olivier Houdé, professeur à la Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, auteur de L’intelligence humaine n’est pas un algorithme ed.Odile Jacob
Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, Rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, auteur de Le Bug Humain ed.Robert Laffont
La définition de l'intelligence émotionnelle qui y est proposée devrait empêcher certaines vues de l'esprit.
Olivier Houdé, professeur à la Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, auteur de L’intelligence humaine n’est pas un algorithme ed.Odile Jacob
Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, Rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, auteur de Le Bug Humain ed.Robert Laffont
La définition de l'intelligence émotionnelle qui y est proposée devrait empêcher certaines vues de l'esprit.
Une question intéressante au cœur de cette conférence :
Les neuroscientifiques peuvent ils comprendre le fonctionnement d'un microprocesseur ?
De la rigueur, de la rigueur et de la rigueur : tout ce qu'il nous faut ici.
"Les origines de la violence et de la guerre" une conférence de Marylène Patou-Mathis auteure de Préhistoire de la violence et de la guerre
Première partie :
Deuxième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=Dn-N4SzDh7U
Troisième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=KJ1-YwQoK7c
Première partie :
Deuxième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=Dn-N4SzDh7U
Troisième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=KJ1-YwQoK7c
Je vais m'attaquer à tes trois vidéos, bien que j'ai de gros a priori sur ce type de conférence, mais je me sens d'attaque !
Ça, par contre, j'ai adoré. Y a des dessins, et y a de la ruse pour tenter de trouver un biais pour approcher au mieux des éléments dont on ne connait pas grand chose.
Ça, par contre, j'ai adoré. Y a des dessins, et y a de la ruse pour tenter de trouver un biais pour approcher au mieux des éléments dont on ne connait pas grand chose.
Hehe, c'est pas grave d'avoir des préjugés si on sait que ce ne sont que des préjugés. ^^
Bon allez un petit tour dans le Sahara, histoire de regretter de ne plus pouvoir y faire le fou.
Bon allez un petit tour dans le Sahara, histoire de regretter de ne plus pouvoir y faire le fou.
Pabanal a écrit:Qu'est ce que l'intelligence ?
Je remets ici le lien vers cette émission. La remise en question implicite de la notion de rapidité de décision incluse dans les tests d'évaluation me semble tout à fait légitime, et moi ça m'arrange bien de considérer que la compétition est un fonctionnement surévalué dans l'histoire de l'humanité. ; )
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-17-mai-2019
Dernière édition par Pabanal le Dim 16 Juin 2019 - 19:51, édité 1 fois
Dans Libération
Transition énergétique
«On peut produire de l'hydrogène partout et de manière totalement propre»
Par Augustine Passilly — 15 juin 2019 à 18:08
ICI
Transition énergétique
«On peut produire de l'hydrogène partout et de manière totalement propre»
Par Augustine Passilly — 15 juin 2019 à 18:08
ICI
Dommage, ça me dit qu'il faut que je paye l'abonnement, je ne peux pas le lire.
Il me semble que le souci pour l'hydrogène, ce sont les électrodes qui sont en métaux rare.
Il me semble que le souci pour l'hydrogène, ce sont les électrodes qui sont en métaux rare.
Ha ? Moi je n'ai pas d'abonnement et je peux le lire...
- Spoiler:
- Selon l’Agence internationale de l’énergie, qui vient de publier un rapport, l'hydrogène doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Le spécialiste Daniel Hissel insiste sur la nécessité de développer l'utilisation et de moderniser la production de ce gaz.
L’Agence internationale de l’énergie a présenté vendredi, dans le cadre du G20, un rapport sur l’hydrogène, réalisé à la demande du Japon. Ces 203 pages insistent sur la place majeure de ce gaz «propre» dans la lutte contre le réchauffement climatique et prévoient une baisse de ses coûts de production de 30 % d’ici à 2030. Son avantage concerne l’absence de rejet de dioxyde de carbone (CO2), notamment dans le domaine des transports. Mais les écologistes demeurent sceptiques sur sa fabrication, à l’origine de l’émission de quelque 830 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des rejets cumulés du Royaume-Uni et de l’Indonésie. D’après Daniel Hissel, spécialiste de l’hydrogène au CNRS et lauréat de la médaille Blondel en 2017, l’hydrogène peut pourtant être issu d’énergies renouvelables et même les stocker à son tour.
Les transports fonctionnant à l’hydrogène rejettent-ils vraiment aucune émission nocive ?
Tout à fait. Seule de l’eau sort des pots d’échappement. On parle de véhicules électriques à hydrogène : ils fonctionnent sur le même principe qu’un véhicule électrique, mais la batterie est complétée par une pile à combustible avec le double intérêt d’une recharge très rapide, identique à un véhicule classique, et d’une autonomie très élevée. Cette pile utilise un réservoir à hydrogène qui se combine avec l’oxygène présent dans l’air pour produire, par une réaction chimique très simple, de l’électricité et de la chaleur. Le seul produit de réaction c’est de l’eau. Cela ne génère effectivement pas d’émissions de polluants in situ.
Le principal problème semble donc être la production énergivore de la production d’hydrogène. Comment aller vers un gaz plus «propre» ?
Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène produit dans le monde s’avère issu de ressources fossiles. Or, il peut être conçu très facilement par la réaction inverse de la pile à combustible. L’électrolyse [processus de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique, ndlr] permet en effet de séparer, au contact de l’électricité, la molécule d’eau en hydrogène d’un côté et en oxygène de l’autre. Si l’électricité utilisée est d’origine renouvelable et que l’on se situe près d’une source d’eau, nous pouvons alors produire de l’hydrogène en tout point de la planète, à la demande, et de manière totalement propre. C’est plutôt vers cela que nous allons évidemment essayer de nous orienter dans le contexte de la transition énergétique et écologique.
Mais pour l’heure, la production d’hydrogène se révèle essentiellement industrielle. Pourtant, d’un point de vue technologique, l’électrolyse est au point. Comme cela est mentionné dans le rapport, il s’agit désormais de définir une vraie feuille de route stratégique pour la déployer, dans laquelle les Etats ont bien évidemment un rôle majeur à jouer. Il faut aussi donner des assurances aux entreprises qui souhaitent investir dans ces systèmes. Cette maturité technologique s’avère désormais en phase avec la prise de conscience environnementale des populations et des gouvernements, bien conscients de la nécessité de trouver des solutions pérennes. Depuis 3-4 ans, les industriels réclament eux-mêmes des substitutions aux énergies carbonées.
Le rapport pointe par ailleurs le fait que l’hydrogène peut améliorer l’exploitation des énergies renouvelables en les stockant. Par quel mécanisme ?
Grâce à l’électrolyse. L’électricité, dans le modèle préconisé, provient de l’énergie renouvelable. Associée à l’eau, elle peut donc fournir de l’hydrogène. Cela permet de produire ce gaz au pied des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques, sources d’électricité, et de la stocker. Car la problématique des énergies renouvelables concerne leur intermittence puisqu’il devient impossible de générer de l’électricité en absence de vent ou de soleil. L’hydrogène y remédie en offrant une solution de stockage à long terme de l’électricité, sous forme de gaz, lissant ainsi la production électrique issue de sources naturelles. C’est vraiment un élément contributif à l’évolution du mix énergétique et surtout à l’introduction des énergies d’origine renouvelable.
Quels facteurs ralentissent son déploiement ?
Un des freins demeure les contraintes normatives, encore très lourdes. Elles doivent être simplifiées au niveau des Etats mais aussi à l’échelle mondiale pour permettre le déploiement de ces technologies. L’hydrogène était en effet considéré jusqu’à présent comme un gaz combustible destiné à l’industrie. Il n’était pas forcément envisagé dans de nouvelles applications comme les véhicules ou l’approvisionnement électrique et thermique des habitats. À partir du moment où nous entrons dans une utilisation ouverte au grand public, il faut évidemment s’assurer de la sécurité, sans empêcher son développement. Il est important de répondre à cette dynamique enclenchée. Tout en gardant à l’esprit que tout stockeur d’énergie doit être manipulé avec précaution [rappel nécessaire alors qu’une explosion a eu lieu le 10 juin en Norvège, ndlr]. Il s’agit de mesures sécuritaires de bon sens, de la même façon que vous n’allez pas faire le plein d’essence avec une cigarette à la bouche ! Il faut enfin que nous développions des formations professionnelles dans ce domaine.
(moi z'aussi, pabanal, mais sans doute qu'on a un bloqueur de scripts en commun… c'est pas faute de répéter que c'est utile, pourtant…)
an.a.co.lu.the- Messages : 764
Il me semble que le soucis avec l'hydrogène est que le produire par électrolyse consomme énormément d’énergie et que c'est un gaz très peu dense et très volatil, difficile à stocker (il a tendance à passer à travers les murs et il est très explosif ... )
Invité- Invité
Je ne l'ai pas encore écoutée, je la mets ici pour m'en rappeler plus tard.
Savoirs
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
L'émission de France Culture du 16/5/2019
Idiocratie : la défaite de l’intelligence ?
Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la mesure-t-on ? Est-ce que l’intelligence est uniquement reliée aux capacités de mémorisation ? Quels sont les apports des sciences cognitives, des neurosciences et de la didactique dans la compréhension de l’apprentissage ?
Repères
Les premiers tests de Quotient Intellectuel (QI) datent du début du XXe siècle, et n’ont été que peu actualisés depuis. Ils ne mesurent pas une intelligence absolue mais la position d’un individu par rapport à la moyenne d’une population donnée.
D’après les chercheurs, après une augmentation du QI liée à une amélioration de la santé et l’école obligatoire, la tendance stagne aujourd’hui.
L’ère du numérique et des technologies induit une permanence et une rapidité forte de l’accès aux informations. Aussi, nous avons moins besoin de mémoriser que par le passé. C’est notre capacité de raisonnement et d’arbitrage des informations qui devient prépondérante et qui est au cœur de propositions de nouvelles méthodes pédagogiques.
Savoirs
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
L'émission de France Culture du 16/5/2019
Idiocratie : la défaite de l’intelligence ?
Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la mesure-t-on ? Est-ce que l’intelligence est uniquement reliée aux capacités de mémorisation ? Quels sont les apports des sciences cognitives, des neurosciences et de la didactique dans la compréhension de l’apprentissage ?
Repères
Les premiers tests de Quotient Intellectuel (QI) datent du début du XXe siècle, et n’ont été que peu actualisés depuis. Ils ne mesurent pas une intelligence absolue mais la position d’un individu par rapport à la moyenne d’une population donnée.
D’après les chercheurs, après une augmentation du QI liée à une amélioration de la santé et l’école obligatoire, la tendance stagne aujourd’hui.
L’ère du numérique et des technologies induit une permanence et une rapidité forte de l’accès aux informations. Aussi, nous avons moins besoin de mémoriser que par le passé. C’est notre capacité de raisonnement et d’arbitrage des informations qui devient prépondérante et qui est au cœur de propositions de nouvelles méthodes pédagogiques.
https://www.youtube.com/watch?v=o7_76Z76_28
Dans l’Hérault, Pascal Poot cultive 450 variétés de légumes anciens résistant à la sécheresse. Sa recette : ni arrosage ni produits phytosanitaires. « Je fais en sorte que les plantes apprennent des choses au cours de leur vie et les transmettent à leurs descendantes. Par exemple, j’ai décidé de ne plus les soigner pour qu’elles soient résistantes aux maladies. […] Il y a eu un peu des pertes, mais les plantes ont très vite appris à résister. En développant leur système immunitaire, on multiplie la quantité d’antioxydant et de vitamines. » Pascal Poot
Sa chaîne
Dans l’Hérault, Pascal Poot cultive 450 variétés de légumes anciens résistant à la sécheresse. Sa recette : ni arrosage ni produits phytosanitaires. « Je fais en sorte que les plantes apprennent des choses au cours de leur vie et les transmettent à leurs descendantes. Par exemple, j’ai décidé de ne plus les soigner pour qu’elles soient résistantes aux maladies. […] Il y a eu un peu des pertes, mais les plantes ont très vite appris à résister. En développant leur système immunitaire, on multiplie la quantité d’antioxydant et de vitamines. » Pascal Poot
Sa chaîne
Parfois certaines discussions ici me font penser à ça, tant il existe la tentation de prendre ses opinions ou plutôt ses vues de l'esprit trop au sérieux.
Au détour d'une conférence sur le secret des grottes ornées, très intéressante par ailleurs, j'ai chopé le site du ministère de la culture sur l'archéologie.
http://archeologie.culture.fr/fr
Il faut manier la souris pour se promener dans les grottes comme on pourrait le faire avec une rame de canoë ^^
La conférence en question : https://www.youtube.com/watch?v=kCdNQ6XTHiw
http://archeologie.culture.fr/fr
Il faut manier la souris pour se promener dans les grottes comme on pourrait le faire avec une rame de canoë ^^
La conférence en question : https://www.youtube.com/watch?v=kCdNQ6XTHiw
Très inquiétantes toutes ces histoires
Je réagis peut être un peu vite, je n'ai pas vu la vidéo que tu proposes mais il me semble que cette émission fait le point sur le chantage exercé par l'administration US dans cette cession :
Retour sur les dessous de la vente d’Alstom énergie, en 2014, à l’entreprise américaine General Electric. Affaires sensibles / France Inter
Retour sur les dessous de la vente d’Alstom énergie, en 2014, à l’entreprise américaine General Electric. Affaires sensibles / France Inter
La version de Montebourg sur l'affaire Alstom
J'ai bien vu comment il élude la question sur la corruption française en Afrique après avoir dénoncé la corruption active des chinois.
Je relaie ici les liens proposés ailleurs par Vincenz à propos des affects et des institutions.
Que valent les valeurs ?
L'émission La grande table du mercredi 17 octobre 2018 sur France Culture
A quoi tient que l’on donne de la valeur aux choses ? Ou aux idées ? Pour en parler, Frédéric Lordon, chercheur en philosophie au CNRS et auteur de l'essai "La Condition anarchique"
______________________________________________________________________________________________________________________
Que valent les valeurs ?
L'émission La grande table du mercredi 17 octobre 2018 sur France Culture
A quoi tient que l’on donne de la valeur aux choses ? Ou aux idées ? Pour en parler, Frédéric Lordon, chercheur en philosophie au CNRS et auteur de l'essai "La Condition anarchique"
______________________________________________________________________________________________________________________
J.M Jancovici : Cours des Mines 2019 sur l'énergie et la transition.
R.Sapolski, en anglais seulement et ça date un peu (2011) :
Biologie du comportement
R.Sapolski, en anglais seulement et ça date un peu (2011) :
Biologie du comportement
Pango- Messages : 384
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5