Psychotraumatologie et surdouance!

+28
ISIS75
RonaldMcDonald
Sol Invictus
jolindien
Entelekia
Heldé
victorrr
siamois93
mrs doubtfull
Zarbitude
farasim
Chuna
Philippe
DLS
Nefelibata
Weigela
plusdidee
Lotophage
Pola
St'ban
dapsaille
Stegos
ortolan
I am So Sure
Sélène-Nyx
Pabanal
Mandrin
Hulk 777
32 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par siamois93 Jeu 6 Déc 2018 - 17:46

Il y a des tas de menaces et pointer les USA et la France pour oublier tous les autres, qu'ils soient politiques ou mafieux, ce n'est pas nous faire du bien.
Il suffit de lire «Var matin» pour se rendre compte que tout va bien, tout va pour le mieux, les pompes funèbres enterrent, les sportifs font du sport, il y a de la culture, des bénévoles partout, et quand il y a de vrais soucis les politiques sont présents sur le terrain.

siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Jeu 6 Déc 2018 - 17:55

Oui J'ai l'habitude Sybille, c'est comme çà depuis mon enfance!!!! mes parents ont abandonné... et je ne suis pas en Hopital Psy!!!! donc... Razz  lol!

En fait, pour moi, c'est un système de "tarés" et nous sommes tous "tarés", et quand on essaie de ne plus l'être, on devient "original"!

En fait pour le dire pompeusement, c'est un système qui produit de l'aliénation qui entraine forcément la violence.
Et dans mon esprit tordu, tout se tient, rien n'est séparé. Donc la violence de samedi dernier à paris, c'est le résultat de l'aliénation de l'individu dans un système dingue.

Quand je lis "Bienvenu en Amazonie" de Jean Baptiste Malet, journaliste infiltré chez Amazon, les conditions de travail des individus sont dignes des plus grandes aliénations de l'histoire.

Mais le découpage du travail en taches séparées et à la chaîne, le fordisme, le taylorisme, le toyotisme, les ancêtres de l'amazonisme, sont pour moi toujours source de grande interrogation.

Je l'ai vécu!

Tout comme travailler dans un  open space à répondre au téléphone... tout cela est aliénant et coupe l'humain de sa créativité donc de son humanité.

Ce système est basé sur la pensée de pervers qui nous aliène. Et le produit de l'aliénation, après la soumission, c'est la violence!

Et l'aliénation commence dès l'enfance avec nos parents qui nous formatent, comme eux l'on été, pour que nous acceptions un système de fous en le faisant passer pour sensé et sain!!!! C'est la névrose! etc etc...

Et le trauma, c'est comme un virus implanté dans la névrose...

Et paradoxalement, au sein de cette aliénation collective, il ya évolution sur un autre plan...
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Jeu 6 Déc 2018 - 18:53

Que les choses soient claires, Hulk : j'ai remis en question MON entendement, et à aucun moment TA santé mentale... (d'ailleurs en ce moment, ce serait plutôt la mienne qu'il conviendrait de remettre en cause  Rolling Eyes , mais on s'éloigne du sujet)

Je n'ai pas été assez précise, alors : système aliénant, qui entraine frustration et violence, 100% ok. Découpage du travail, open space, et tous ces machins de management à grand coups de culture d'entreprise obligatoire, j'adhère complètement. Le formatage parental, c'est pas là non plus que je vais contester, non, en gros avec tout ce que tu reprends dans ce dernier message, je suis OK, je dirais pas que je maîtrise le sujet, mais j'ai deux ou trois connaissances/expériences et idées qui vont dans ce sens.
Les Beauvois et Joule font partie de mes livres de chevet, et sans aller jusqu'à raconter ma vie, j'ai eu très jeune de solides raisons de m'intéresser à l'agressivité, la violence, la manipulation, toussa toussa.

Pas ça le problème.

Ce qui me bloque, c'est les histoires de signes sataniques, de 11 septembre... : c'est la même partition que les théoriciens du complot, je ne peux qu'être AUTOMATIQUEMENT méfiante.

D'ailleurs, tu noteras un point que je trouve intéressant de souligner : à la relecture de ton long message de ce matin, je me rends compte que je suis d'accord avec beaucoup plus de choses que je ne l'ai pensé juste après la première lecture, quand j'ai posté ma réaction... mes réticences devant  "signes sataniques dans la musique" et "11 novembre" ont contaminé le reste... (et ça continue à me bloquer tongue )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par siamois93 Jeu 6 Déc 2018 - 19:50

Hulk, as-tu essayé d'utiliser méchanceté au lieu de violence ?
Un pompier, un policier, toi ou moi on peut utiliser de la force pour faire du bien. Défoncer une porte en feu à coups de hache c'est violent à mon sens.
Je trouve le terme de violence mal approprié. Le problème c'est la méchanceté.

Si on suit ton étude, le surdoué est un malade. Quelle sera la guérison ? Ce mode de fonctionnement traumatique, n'est-ce pas le fonctionnement du Darwinisme et de la théorie de l'évolution ?
Ceci est mon 3333 message .
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Sam 8 Déc 2018 - 12:51

Une petite citation en passant :

"Trop de gens pensent que les psychopathes sont essentiellement des tueurs ou des condamnés. Le grand public n' a pas été éduqué à voir au-delà des stéréotypes sociaux pour comprendre que les psychopathes peuvent être des entrepreneurs, des politiciens, des PDG et d'autres personnes prospères qui ne verront peut-être jamais l'intérieur d'une prison."

- Dr. Robert Hare ( psychologue canadien. Professeur émérite de l’Université de la Colombie-Britannique, il a consacré l'ensemble de sa carrière à l'étude de la psychopathie. )


Oui tu n'as pas tort Siamois. C'est pour ça que je dis qu'il est inutile de condamner la violence comme le font les médias...Puisqu'elle n'est que le produit du mensonge!
Mais effectivement, il y a aussi la "violence nécessaire"... Mais quoi qu'il arrive, elle vient d'une attitude inadaptée à la base je crois... Exemple: défoncer une porte pour éteindre un incendie... L'incendie est la conséquence d'un acte inadapté, donc d'une pensée qui n'est pas axée dirais je... etc etc...
Tout évènement est le produit d'une pensée à la base puis d'un acte qui suit.
Une fois l'acte en place, inutile d'agir pour l'arrêter ou le modifier... La balle est lancée, c'est trop tard. Donc la violence n'est aucunement condamnable puis qu'elle est la conséquence d'une pensée.
C'est sur la pensée qu'il faut agir.

Ce monde dans lequel nous vivons est le produit d'une pensée millénaire basée sur la constitution d'empires (guerriers, financiers, économiques, politiques). Or l'empire, le dominant -dominé correspond aux complexes infantiles situés entre 0 et 4 ans... Ces complexes inconscients se transmettent de génération en génération et finissent par rendre normaux des comportements anormaux, et des pensées déviantes.

En ce sens, la violence est une force de libération d'une aliénation parvenue à saturation issue d'une soumission librement consentie et du mensonge perpétré depuis des siècles voire des millénaires de génération en génération... Le pouvoir et la soumission au pouvoir sont par exemple un de ces mensonges! Car dans l'absolu, le pouvoir n'existe pas à part celui sur sa propre vie.

Mon avis est simple et je l'ai expliqué avec le développement de l'enfant (et nous pouvons le voir avec la morphopsychologie, mais bon est ce important?). Et pour qu'un système tel que le notre continue de fonctionner, il a bien fallu que nos ancêtres le cautionnent et donc soient eux même conditionnés à l'accepter.

Donc, pour moi, TOUT être humain sur cette planète devrait faire une thérapie (qui signifie activer en soi le processus de réflexion sur soi et son passé!). Et cela passe par la fin de l'idéalisation de nos parents... Et donc, par projection, la fin de l'idéalisation de nos dirigeants... et donc la fin de l'idéalisation d'un système...

Et étonnamment, au royaume des aveugles les borgnes sont rois! Dans un système névrosé, où la majorité de la population dort tranquillement dans l'eau tiède, les traumatisés sont comme en quelque sorte plus "réveillés" que l'ensemble... et ont donc une lucidité plus aigue, en raison de ce trauma, que la moyenne... Le trauma empêche de dormir tranquillement!

Alors, si on prend Alice Miller. Un traumatisé qui n'a pas de témoin secourable crée un PN ou psychopathe. Prenons comme exemple Hitler et son enfance. Etonamment, ce type d'individu traumatisé est aussi plus réveillé que la moyenne dans le mauvais sens. Car il voit les failles des personnes, comment les exploiter et s'y engouffrer puis prendre le pouvoir sur ces mêmes individus.

Et si le traumatisé a un témoin secourable, il passe en mode HP!!!! Et ce HP aura des difficultés d'adaptation familiale et sociale... Il sera vital pour lui ou elle de faire une thérapie, plus que pour quiconque, car en surempathie et en suractivité cérébrale, il sera plus sensible, voire ultrasensible, voire extralucide, au mensonge ambiant sans savoir le définir...
Et une thérapie lui permettra de guérir en partie d'une part, puis d'apporter au monde sa capacité de discernement...

Et ainsi d'apporter au monde une nouvelle pensée.

C'était le sujet de base de ce post. sunny

(Sybille, oui je sais que le sujet sur le satanisme dans les clips vidéos et l'attentat sous faux drapeau du 11 septembre, cela parait aberrant... Mais il suffit d'observer de façon neutre pour voir que c'est édifiant. Quand je regarde avec un oeil plus averti les clips de Rihanna, Lady gaga, ou Beyoncé, je me dis que les sociétés de production ont réellement toutes les mêmes références! C'est délirant! et si l'on désire contaminer l'esprit des enfants et des jeunes amateurs de ses stars, il n'y a pas mieux. Comme avec la pornographie d'ailleurs. Mais je te promets que moi même j'étais réticent à ce genre de constat. Mais c'est en observant objectivement que j'ai trouvé cela comme une réalité. Et il est vrai, que le satanisme est une religion millénaire comme une autre après tout, plus répandue qu'on ne le croit. Ca parait dingue mais c'est une réalité. En franc maçonnerie, elle est largement répandue comme un modèle d'élévation.
Pour le 11 septembre, il suffit de décortiquer les faits de la version officielle. L'éperonnage, qui consiste à diriger un avion sur une cible, est une technique des plus difficiles pour les pilotes professionnels. Et 3 terroristes entrainés sur des petits avions de tourisme y seraient parvenus en quelques jours!!!! Aucune pièce d'avion n'est tombé au sol! Aucune! La version officielle répond que les avions ont brûlé intégralement dans les tours. Les professionnels du batiments du re-open 9/11 disent que c'est absolument impossible. tout comme les explosions... Sans compter toutes les incohérences incroyables du story telling lié à cet évènement... il faudrait un post entier pour rendre compte de tous ces faits, mais le re-open et d'autres l'ont déjà fait!!!!!
Mais on en revient au cycle hystéroide de Lobasczewski. Pendant ce cycle, la majorité des personnes d'un peuple sont endormis en quelques sortes. Si l'on est manipulateur émotionnel, on peut faire croire n'importe quoi à un peuple dans ces conditions. Surtout que la télévision et les médias sont un moyen redoutable aujourd'hui.

La célèbre maxime de Marshall Mac Luhan, spécialiste des médias me revient : "Seuls les petits mensonges ont besoin d'être dissimulés, pour les gros, il y a l'incrédulité publique.") sunny


Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Sam 8 Déc 2018 - 13:18

Purée, c'est tellement vrai qu'on est incrédules !
Moi aussi j'ai été surprise de comprendre la réalité à propos des attentats.
C'est tellement fort!
Tout ce qui s'est joué là-bas, c'est la peur de manquer, comme toujours.
Et Dieu sait que beaucoup de gens sont englués dans le paradigme du manque.
En réalité, il y en a pour tout le monde!
C'est ça qui est triste!
Mais bon, hauts les coeurs. Rien n'est jamais perdu.
Moi, je prie. C'est ce que je sais faire de mieux...
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Lun 10 Déc 2018 - 14:01

L'écologie selon Emmanuel Macron :

https://mrmondialisation.org/catastrophe-ecologique-en-approche/

Après la voiture électrique au lithium... Alors que Vincent Bolloré, nouveau PDG de Renault, attend son retour sur investissement dans les batteries au lithium justement!!! Etrange non?
https://www.lesechos.fr/16/04/2015/lesechos.fr/02112790729_l-empire-bollore--des-ports-africains-aux-batteries-au-lithium.htm

Il n'y a aucune limite, aucun principe, aucune morale, aucune sensibilité ni empathie chez les psychopathes nous explique Lobaszewski.

Macron est bien entendu un outil entre les mains des franc maçons... Ca parait logique! Et il n'y a pas vraiment de difficultés pour remarquer que ce jeune homme a quelques problèmes psychopathologiques avérés. Razz

Le cri d'une femme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_9VxLpCICGs

Malgré tout, je sais que tout a un sens même si derrière des gens adorent fomenter des complots!!!

Nous sommes bien sûr en plein dans le sujet! Un complot suit un autre complot... L'Histoire est faite de complots. Mais surtout l'histoire est faite par des PN qui ne veulent que le pouvoir et des peuples qui se soumettent sans condition par naiveté, manque de lucidité, de travail sur soi et de vigilance.

Alors bien entendu que les gilets jaunes ressemblent tout à fait à une révolution à thème à la Open Society de Georges Soros, un autre malade mental, au même titre que le printemps arabe ou la révolution orange. Surfer sur les mécontentements et diriger la colère vers un but décidé à l'avance. (cf la conférence de Plaquevents sur Georges Soros ici :
https://www.leretourauxsources.com/blog/entretien-avec-pierre-antoine-plaquevent-soros-et-l-open-society-n2612

Mais cela fut toujours dans l'Histoire qui n'est faite que de complots au final. L'important, c'est qu'aujourd'hui, à la différence d'autrefois, Internet permet de communiquer et de voir. Et surtout de connaitre la source du mal et du trauma dans le monde, qui ont comme résultat le "ma" ou la désintégration systématique comme type d'évolution.

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 14:50

Bonjour je ne dirais pas que tu surdoué a connu des traumatismes dans son enfance ou dans sa naissance. C'est vrai que nous avons été beaucoup avoir été maltraité dans notre enfance maltraitance psychologique physique émotionnel exetera....
Pour ma part c'était l'inceste à l'adolescence au début de l'adolescence avec un n'oublie de temporaire et un rappel brutal de se souvenir horrible au début de l'âge adulte vers 18_20 ans. Avant ça j'avais déjà remarqué que j'étais en décalage par rapport à la société toutes mes copines dans la cour en primaire sauté courait moi j'ai passé mon temps assise en train de lire des livres. je m'ennuie à l'école j'avais appris à lire très facilement en fin de grande section j'ai très vite appris à écrire sans faire de faute en CP CE1 j'ai très vite appris à calculer à maîtriser les quatre opérations avant le CE2.

Donc je ne pense pas que chaque surdoué soit un enfant traumatisé d'autant plus que mon fils est surdoué et que jusqu'à preuve du contraire pour avoir vécu l'enfer quand j'étais petit je fais en sorte que mon fils ne connaissent ni la violence ni les insultes que j'ai pu prendre en pleine tronche quand j'étais petite....
Il est dans une bulle de coton protégé.
Il vient d'être dépister enfin précoce avec un QI estimé entre 140 et 145.

Je dirais plus que comme nous avons un comportement différent de celui que la société attend et ça depuis la naissance car nous naissons sur nous et nous n'avons pas cette douance avec la croissance donc comme nous naissons sur nous et nous avons déjà des aptitudes et un comportement anormal par rapport à un enfant normal même si je me sens pas du tout anormal. On marche assez tôt on parle assez tôt et tout ça peut choquer certaines personnes et je pense que c'est pour ça aussi que nous sommes souvent maltraité dans l'enfance que ce soit de la violence physique verbale des insultes ou pire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 15:53

. la modo n'aime pas ma prose;, alors j"'édite


Dernière édition par zezebulon le Lun 10 Déc 2018 - 20:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Lun 10 Déc 2018 - 17:18

J'aime le récit de vos vécus respectifs en tous cas. C'est touchant et profond. Merci Amandine et Zezebulon.

En effet, la question peut se poser ainsi ZeZebulon, je reprends tes mots :


"je me demande finalement si on n'est pas tout simplement traumatisé de la vie elle même, tant le décalage parfois est grand
ce n'est donc pas un choc ciblé à un moment temps mais un choc long témoignant d'un décalage permanent avec le monde
en ce sens il est sans doute bien plus profond et plus pernicieux puisque allant de soi d'un certain point de vue.
"


Donc au final l'on est obligé de parler d'âme et d'incarnation... je ne parviens pas à penser que c'est le hasard!!!! Impossible! Moi j'y ai mis en sens avec le temps et surtout un énorme travail sur moi-même. Je ne serais plus là aujourd'hui sinon. Quelle difficulté pour s'adapter quand vous avez une réflexion différente sur tout  avec des parents qui veulent vous "mater", une vision globale et en 4 dimensions, sous plusieurs angles à la fois avec des méga connexions qui vous emmènent au bout du bout du bout... du vide...

Non seulement cette société m'ennuie mais surtout je n'en comprends pas et je n'ai jamais compris son fonctionnement!!!!!

Bref donc le trauma viendrait d'un décalage à la base??? Avant de naitre???
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Lun 10 Déc 2018 - 17:58

Tiens ça me fait me souvenir que quand j'étais petite, j'avais l'impression que mes parents élevaient des animaux et pas des êtres humains.
Manger, pas bouger, rester dans le rang, obéir.
Avec le recul, ce me fait bien marrer parce qu'au final, non seulement j'ai survécu à tout ça mais en plus, j'ai trouvé le moyen d'en tirer profit.
Et pour moi, c'est ça aussi l'intelligence.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par victorrr Lun 10 Déc 2018 - 18:13

Zezebulon !
Merci pour ton texte.
A propos de manuel de survie pour surdoués n'y a t il pas une section dans ce forum qui pourrait s'en rapprocher ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

victorrr

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 20:31

Pardon mais tout ce sujet est peu sensé... tout peut être trauma et tout peut être non trauma. Ce n’est pas ce qui arrive qui a son importance mais la façon dont on les interprète et les ressent. Si j’étais pas hp, je serais très certainement morte par suicide. C’est simplement ma faculté à m’extraire de mon être qui me permet d’analyser de façon impassible ou du moins de comprendre la nécessité de ne pas ressentir certaines choses parce que oui le rationnel permet de diminuer, moduler, diriger l’émotionnel. C’est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire et que j’ai appris à renforcer. Aussi simple que ça... les théories psycho capillotractées, ça finit par saouler. Les bons psy’s rapportent et analysent des témoignages, ils ne s’aventurent pas à faire des généralités à partir de quelques cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 20:33

Zarbitude a écrit:Tiens ça me fait me souvenir que quand j'étais petite, j'avais l'impression que mes parents élevaient des animaux et pas des êtres humains.
Manger, pas bouger, rester dans le rang, obéir.
Avec le recul, ce me fait bien marrer parce qu'au final, non seulement j'ai survécu à tout ça mais en plus, j'ai trouvé le moyen d'en tirer profit.
Et pour moi, c'est ça aussi l'intelligence.

Bravo oui, c’est même à féliciter. Boris Cyrulnik te répondrait son célèbre oxymoron « c’est un merveilleux malheur! »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Lun 10 Déc 2018 - 22:39

Pour moi le malheur n'est jamais merveilleux.
Si j'en ai donné l'impression, sorry Crying or Very sad
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 11 Déc 2018 - 8:20

Zarbitude a écrit:Pour moi le malheur n'est jamais merveilleux.
Si j'en ai donné l'impression, sorry Crying or Very sad

Bon bah désolée de mal comprendre alors. Pour moi, quand on parvient à tirer profit d’une situation difficile, c’est que ce malheur a apporté du positif. Faut bien se consoler comme on peut non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Mar 11 Déc 2018 - 8:34

C'est plutôt de l'ordre d'en tirer un enseignement qui fait que la suite de la vie est plus "positive"
Mon guide intérieur m'a dit un jour qu'on ne souffrait jamais en vain.
Oui, ça m'a apporté une sorte de consolation, bien sûr.
Ensuite c'est devenu comme un réflexe : quand je souffre d'une situation, je m'attends à recevoir un enseignement.
Toi aussi, qui a tellement souffert, j'espère que tu as trouvé le moyen de te consoler.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 11 Déc 2018 - 9:01

Zarbitude a écrit:C'est plutôt de l'ordre d'en tirer un enseignement qui fait que la suite de la vie est plus "positive"
Mon guide intérieur m'a dit un jour qu'on ne souffrait jamais en vain.
Oui, ça m'a apporté une sorte de consolation, bien sûr.
Ensuite c'est devenu comme un réflexe : quand je souffre d'une situation, je m'attends à recevoir un enseignement.
Toi aussi, qui a tellement souffert, j'espère que tu as trouvé le moyen de te consoler.

C’est bien en ce sens que je le comprenais. C’est positif grâce aux enseignements tirés, le positif arrive plus tard, des années plus tard. Mais y’a tjrs une part de vide, de dommageable qu’on ne peut réparer. Comme on m’a dit récemment: tu ne serais pas qui tu es sans toutes ces épreuves. Je mesure les enseignements tirés bien que ça ne me donne pas un goût pour la vie. J’utilise tout ce que j’ai appris, je canalise toute ma colère vers du constructif... mais moi, mon être, il ne vit plus à l’intérieur. Ça c’est irréversible. Quand tu dois tuer une partie de toi pour survivre, tu n’as plus la capacité de rallumer cette partie. Il faut quand même se tourner vers le positif qui emane des épreuves difficiles car y’a que ça qui permet de tenir... en un sens, j’aime tout ce que j’ai appris, et que je n’aurais pas pu apprendre autrement. Se sentir abandonné, complètement, manger à peine juste pour survivre, c’est dur, c’est malheureux mais je ne voudrais pas me sentir dépendante et manger de trop car j’ai appris la sobriété, j’ai appris à me priver de tas de choses et c’est une force de pouvoir résister à ce qui est superflu. Utiliser la tête avant l'émotionnel. C’est une immense force!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Mar 11 Déc 2018 - 9:16

Je ne sais pas quoi dire, M.I. parce que ce que tu as vécu est inimaginable!
J'espère que tu te trompes quand tu dis que "c'est irréversible".
Si j'avais une baguette magique, je te ferais aimer la vie.
Parce que la vie, ce n'est pas ce que tu as vécu avec ta génitrice.
La vraie vie, c'est l'amour, la joie, la chaleur, les rires.
Elle existe, tu peux y goûter à ton rythme.
Donne-toi ce droit.
Je t'embrasse


Dernière édition par Zarbitude le Mar 11 Déc 2018 - 9:17, édité 1 fois (Raison : Correction)
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mer 12 Déc 2018 - 11:16

Cyrulnik parle de résilience. La capacité à se transformer à partir du négatif. Moi même j'ai vécu un enfer étant enfant...
Seulement, je vais prendre l'exemple que j'ai cité plus haut. Un exemple que cite Alice Miller. Cette femme enfermée dans un camp de concentration et libérée à l'âge de 21 ans et qui pesait à peine 18 kg si mes souvenirs sont bons. Traumatisée, et on le conçoit bien, elle décida qu'elle enfermerait tout en elle, qu'elle n'en parlerait à personne. La seule chose qu'elle disait c'est "je pesais 18 kg en sortant." Ca coupait cour à toute conversation sur le sujet. Cette femme, avec toutes les meilleurs intentions du monde, ne voulait pas faire souffrir ses proches. Et on peut le comprendre. Ce qu'elle n'a pas réalisé, c'est que l'inconscient a son mot à dire. Sa fille est devenue anorexique pendant son adolescence. Aucune explication "rationnelle" ne pouvait trouver sa place. elle fut suivie par un psy. Et à l'âge de 21 ans, la jeune fille fut presque "heureuse" de dire à son psy qu'elle pesait 21 kg!!!!! Pourquoi? parce que le trauma non éclairé par la conscience fut transmis...

C'est ce qu'explique Alice Miller dans "le drame de l'enfant doué", et toute son oeuvre, et Schutzenberg dans "Aie mes aieux" et la psychogénéalogie.

Cette généralisation est malheureusement nécessaire à un moment donné. Comment peut-on expliquer le monde tel qu'on le connait, rempli d'injustices, de malheurs, de tristesse, d'exploitation des enfants et de destruction du vivant si on ne saisit pas que les souffrances se transmettent de génération en génération. Et ce , de façon exponentielle si une des personne de cette famille ne fait pas un travail de désactivation de la souffrance... Et si ce travail n'est pas fait, par effet de saturation au bout de plusieurs générations, cette souffrance devient un trauma... c'est à dire sidérant, ou disons une sidération psychique face à un stress intolérable.
Je n'accuse personne ici. La souffrance est un bagage qui se transmet par l'inconscient. La rationalisation est importante c'est vrai, mais l'enfant, lui, n'est pas rationnel, c'est un être de sentiment et d'émotion... C'est un être qui ressent...

La vraie force au final est de reconnaitre que l'on a été une victime totalement vulnérable, enfant et contacter cette vulnérabilité... et que tout au fond de nous, nous sommes des êtres sensibles et vulnérables... C'est le travail d'un bon psychologue.

Il n'y a aucun jugement de valeur, je suis dans le même cas que tous les humains de la planète, mais une notion généralisable aujourd'hui par l'apport de la psychologie et de la psychotraumatologie. La transmission inconsciente de souffrances ... mais aussi de valeurs positives s'entend!


Pour continuer dans la psychotraumatologie lié à la psychopathie, je trouve cette vidéo très intéressante des deux sociologues Pinçon- Charlot. Spécialiste de la "classe des riches", ils nous expliquent par la conscience de classe ce que Lobaszewki ou Robert Hare nous explique par la psychotraumatologie...







   Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre. [...] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave.

- Condorcet


"Trop de gens pensent que les psychopathes sont essentiellement des tueurs ou des condamnés. Le grand public n' a pas été éduqué à voir au-delà des stéréotypes sociaux pour comprendre que les psychopathes peuvent être des entrepreneurs, des politiciens, des PDG et d'autres personnes prospères qui ne verront peut-être jamais l'intérieur d'une prison."

- Dr. Robert Hare ( psychologue canadien. Professeur émérite de l’Université de la Colombie-Britannique, il a consacré l'ensemble de sa carrière à l'étude de la psychopathie. )
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 8:16

Ok pour la transmission inconsciente.

Pas ok pour le haut potentiel qui prend origine dans les traumas.
Ok pour un renforcement du potentiel face aux épreuves difficiles.

Sachant qu’on transmet malgré soi sa souffrance, c’est en partie ce qui motive mon abstinence à mettre un enfant au monde. Soyons sensés si tel est notre plus grande force

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Jeu 13 Déc 2018 - 8:38

Si ton potentiel se renforce, il devient haut, non ?
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par siamois93 Jeu 13 Déc 2018 - 11:44

Il peut aussi s'exprimer autrement, comme quand on dit «transformer sa douleur en force». L'expérience est une force quand on peut l'utiliser c'est à dire quand on est sorti de l'évènement.
Et pendant longtemps on ne sait pas qu'il y a un dehors, un autre-chose, que ce qui nous fait souffrir à chaque instant.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 14:02

Zarbitude a écrit:Si ton potentiel se renforce, il devient haut, non ?

Oui, du potentiel tout le monde en a. Le mot « haut potentiel » n’est pas correct mais il permet les raccourcis.

Je reformule, pour moi, il faut avoir les aptitudes d’hyper pour que les traumas puissent les aiguiser. L'ingrédient ´trauma’ seul ne suffit pas à faire émerger les particularités des hyper synaptiques. Les aptitudes hyper de base permettent aussi l’hyper adaptabilité, l’extraction de soi, l’analyse froide et profonde. C’est comme ça que ça a fait chez moi, ce n’est qu’un témoignage ok... mes trois frères et ma sœur ne sont /n’était pas comme moi et ils ont en bien bavé aussi. Oui ok dans un même environnement, on ne vit pas les mêmes choses ... différence d’âges, pas présents au même moment, sensibilités perso différentes. Je suis la benjamine, j’ai pu profiter de naïveté jusqu’à L’âge de 7 ans maybe. Ensuite, propulsion à l’âge adulte et parentalisation d’un humain-déchet. Je suis convaincue que si je n’avais pas ce truc depuis la naissance je serais soit dans des addictions destructrices soit suicidée. La capacité analytique fut mon tuteur de résilience. Et je l’ai renforcée +++. Pour l’affection, ce sont les nombreux animaux qu’il y avait qui me l’ont donnée. Je compare avec ma sœur, elle avait de l’hypersensibilité mais pas la capacité à analyser avec recul et en profondeur, le nez dans le guidon, elle s’est suicidée il y a deux ans.  J’ai appris il n’y a qu’un an que j’étais différente. Car j’ai toujours tenté de stimuler en elle cette analyse plus froide, plus distancée, de transformer sa souffrance en force, sans succès. Et pourtant des traumas, ce n’est pas ce qui lui a manqué. Si j’avais su plus tôt, ça aurait peut être fait une différence. Et encore, pas sûre.

Bref, il faut les aptitudes à la base pour les entraîner, les pousser plus haut. Mais ce n’est que ma petite analyse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Jeu 13 Déc 2018 - 17:13

Ta pauvre soeur ( paix à son âme ) avait elle aussi un potentiel. Elle l'a probablement développé, mais d'une manière différente.
Elle a fait des choix différents des tiens. C'était sa volonté et tout ce que tu as essayé pour l'aider n'a pas fonctionné. Parce qu'elle ne voulait pas.
J'ai un problème similaire avec ma soeur. Elle ne veut pas de l'aide que je lui propose.
Et Dieu sait qu'on ne peut aider une personne qui ne le désire pas. C'est im-po-ssi-ble!
J'espère que tu ne te culpabilises pas !
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 21:49

La culpabilité est inévitable, mais ça devait se passer ainsi. Trop long, trop pas l’endroit pour développer. C’était dramatique, franchement, son fils n’avait pas encore trois ans et il a hérité de son bagage traumatique. Il semble aller, ça ressortira plus tard. Je suis déjà prête à répondre à toutes ses questions. Sans mensonges, sans édulcorer. Il saura tout ce qu’il veut savoir. Ainsi que sur ses grands parents maternels, je sais trop l’importance de dire la vérité ! Nier, étouffer le passé familial c’est très mauvais. Ça occasionne des fissures dans l’identité. On m’a plongée aussi dans les non-dits, la victimisation, on ne m’a pas dit le Vrai. Je crois avoir pu reconstruire l’histoire mais je n’en aurai jamais la confirmation. Et jamais, je ne prendrai ce risque là de transmettre des traumatismes à des enfants, g déjà peur de ce que je vais transmettre à mes neveux nièce... ma conscience est bien éveillée, trop probablement.

Oui, on n’aide pas ceux qui ne veulent pas aller mieux, on ne fait que les assister et donc les fragiliser... j’ai réalisé ça un jour en montant les escaliers, c’est venu en un coup « mais purée, tu fais pire que bien! En l’assistant, tu renforces son incapacité à se prendre en main ! » maintenant, je fais d’ailleurs le parallèle avec une fracture qu’on soutient totalement (plus aucune contrainte), ça retarde la cicatrisation et ça rend l’os moins dense et donc plus fragile. Du soutien oui mais ne pas tout porter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Ven 14 Déc 2018 - 6:46

Oui c'est ça, ne pas tout porter. Tu sais qu'après mon dernier message je me suis dit que tu devais ou avais dû souffrir du dos.
Quand je vois tout ce que toi, la benjamine, a porté sur ses épaules, sans aide, toute seule....wahhhh, c'est pas racontable, en effet!
Chapeau bas, ma p'tite dame!
Et je me demandais aussi qui s'occupait du petit qu'elle a laissé ( même si tout ça ne me regarde pas...)
Foutue compassion Wink
Mais bon, tu ne seras pas loin. C'est sa chance à lui!


Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 8:00

Je te réponds en mp en espérant que cette messagerie arrête de couper mes messages en n’en laissant passer que le début.

J’ai effectivement mal au dos depuis l’adolescence et j’ai cherché les causes physiques sans penser à la somatisation mais tu as raison il doit y avoir une part psycho.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Ven 14 Déc 2018 - 11:07

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 2:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 18:33

1m63, mince, pas de gros lolos, bonne musculature (la kinésithérapeute m’avait dit « je ne vois pas ce que je peux faire pour vous, il n’y a que des exos d’etirement Qui peuvent vous soulager).

Légère scoliose, c’est le seul truc physique qui explique. A vie quoi. Tous les jours g mal au dos, j’peux pas être parfaite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Heldé Ven 14 Déc 2018 - 19:22

@ My_illusion

Le corps est un merveilleux indicateur, du moins j'aime à le croire.

Tes douleurs dorsales ne sont pas liées au physique à mon sens. Trop porter fait mal au dos et je ne fais pas référence à un excès de manutention ^^.
Cf. l'expression "en avoir plein le dos".

Faudrait pouvoir dans la mesure du possible se décharger un peu de ce poids (même si c'est pas toujours facile) pour soulager le dos.

Simple partage d'opinion à prendre dans le bon sens. Smile
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 22:40

Merci dehèle, c’est possible oui, c’est musculaire en tout cas, je somatise d’autres façons et là pas de doute possible. Je vais en parler dans mon sujet de présentation où je ne me suis pas vraiment présentée hum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 16 Déc 2018 - 17:25

As tu pensé à la microkinésie pour tes douleurs? C'est un excellent soin. J'ai découvert çà il y a peu et je suis en train de véritablement guérir de mes propres traumas...

Ca peut vraiment t'aider. On m' a également parlé de Kinésiologie.. le corps et l'esprit étant liés!
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 16 Déc 2018 - 17:31

En plein dans l'actualité j'ai trouvé cette analyse sur le net face à mon questionnement sur : "être CRS face aux siens." Cette analyse aurait pu être écrite par moi. Mais ça n'est pas le cas. Elle mêle Alice Miller et enéagramme, outil dé développement personnel utilisé notamment dans le coaching et le management. Passionnant! Toujours en lien avec le sujet. les PN dominants au pouvoir, les élites richissimes et leurs servants, ont besoin des forces pour les protéger. Les forces de police. Comment peut se mettre en place une dictature alors que ces mêmes forces de police sont constituées de personnes comme vous et moi.


DESIGN MENTAL (par S. Petre, coach)
AUJOURD'HUI PATHOLOGIE

Un métier, une névrose.
Aujourd’hui : les forces de l’ordre public et les forces armées

Les humains ayant choisi ces métiers souffrent majoritairement de blessures anales rétentives vécues durant l'enfance (entre 2 et 4 ans), ayant engendré des complexes d'infériorités et de culpabilité. Ceci est bien sûr une généralité. Ces blessures engendrent des fixations (ou complexes) qui se manifestent ici une fois adulte, dans le choix de faire carrière dans les forces de l’ordre public ou les forces armées.
Ces complexes se mettent en place lorsque le parent ne répond pas à un besoin particulier de l'enfant durant une phase précise de son développement neuro-affectif. N'ayant pu exprimer son ressenti émotionnel durant cette phase anale rétentive à ses parents, l'enfant va enfouir son traumatisme et le protéger. Cette protection va produire la névrose, qui est donc l'expression de ce refoulement et non le traumatisme en lui-même.

Le stade anal rétentif incarne l'acquisition des règles et des limites, de la loi et des règles sociales de la part de l'enfant. Si celles-ci sont trop durement imposées à l'enfant, ce dernier va les intégrer tout en idéalisant ses parents, afin de garder leur amour et de rester en survie.

Sous l'angle de l'enneagramme, nous retrouvons dans ces professions un adulte imposant sa loi ; c'est ainsi qu’il se protège et se soigne (type Cool. L’adulte compense ainsi l’injusctice qu’il a lui-même subit enfant. C’est une réponse logique à son impuissance et à son infériorité.
Etre, c’est donc se battre et avoir du pouvoir. Nous nous sentirons protégés si nous sommes crains. (source Samadeva) Jadis exhorté à se montrer brave et à faire respecter son territoire, ce petit enfant a été encouragé à se couper de sa sensibilité. Par conséquent, sa motivation profonde est de prouver qu’il est fort, influent et capable de faire justice. Il investira une grande quantité d’énergie à se rassurer sur sa capacité à se protéger, lui et les siens et à être en parfait contrôle de son environnement. Coupé de la sollicitude pour soi, il a appris à se blinder et à durcir sa musculature, pour ne pas sentir sa propre vulnérabilité. Pour se rassurer, il aime bien s’imposer, parfois même intimider ses semblables.

Nous pouvons aussi retrouver dans ces professions un enfant ayant eu des parents très exigeants. L’enfant pense qu’en étant parfait il obtiendra leur amour. Il a été trop exigé de cet enfant.De cette exigence précoce, l’enfant peut prendre ce type de décision : Je serai tellement parfait que je ne serai plus jugé. (source Samadeva) Cet enfant a été incité prématurément à rester en contrôle de soi et à se montrer sage et responsable (type 1). Par conséquent, sa motivation profonde est de prouver – aux autres mais surtout à lui-même – qu’il est irréprochable. Craignant par dessus tout d’être pris en défaut, il a beaucoup de mal à s’accorder du repos. Obsédé par son sentiment de responsabilité, il se croit tenu de tout perfectionner : lui-même, les autres, l’environnement. Les critères d’excellence qu’il se fixe sont inaccessibles, ce qui le rend très stressé. Très exigeant, envers lui-même, les autres, les événements, il s’irrite, se fâche intérieurement contre ce qui est imparfait (curieux comme il en trouve !). Un état de rigidité s’ensuit, tant dans ses échanges relationnels que physiques.

Nous pouvons enfin retrouver dans ces professions des enfants, qui, à la suite d’une très grande peur dans l’enfance, la confiance ou l’autorité parentale a été trahit ou est devenue incohérente. Le groupe ou la famille, ou la règle de la communauté deviennent une protection face à l’extérieur et une méfiance et un doute vis à vis des autres. (source Samadeva)

Exagérément encouragé à obéir, à se soumettre aux consignes et règles, cet enfant (type 6) a appris à se méfier de son désir de s’affirmer. Par conséquent, sa motivation profonde consiste à vouloir prouver qu’il est loyal, sincère et absolument fiable. Craignant par dessus tout la déviance - il a bien compris que c’est inadmissible - il consacre une grande quantité d’énergie à scruter l’environnement, pour y détecter toutes traces d’incohérence, craignant d’être luimême trahi. Le doute qui ronge et une constante ambivalence sont
au rendez-vous.


Nous pouvons donc voir que ce type d'enfant justicier, parfait ou loyal, cherche avant tout à protéger ses parents pour recevoir malgré tout leur amour. Une fois adulte, cet humain peut inconsciemment choisir une profession lui permettant de continuer à idéaliser ses parents et surtout protéger sa blessure traumatique. En étant au service du maintient de l'ordre public via l’État, cet adulte cherche à continuer à plaire à ses parents (l’État) en le protégeant, en appliquant pour ceci la justice et l'ordre. Travaillant en souvent en équipe, cet adulte trouve aussi dans cet environnement une loyauté clanique lui permettant de soulager ses peurs traumatiques d'enfant ayant vécu une peur de mourir.

Lorsque la pression du refoulement devient trop forte, dans le sens où l'on va demander à cet adulte gardien de la paix sociale ou civile de protéger l’État (donc ses parents) en danger, il se produit en lui une double contrainte interne émotionnelle gigantesque. En effet, imaginons obliger un enfant à protéger des parents qui l'infériorisent, le culpabilisent et ne le sécurisent pas ! Cela ne se peut émotionnellement. L'adulte, ayant encapsulé ce traumatisme et ne pouvant à présent plus contenir cette énergie interne, va pourtant pouvoir réaliser cette contradiction en expulsant sa pulsion de colère sur l'extérieur par une violence parfois incompréhensible. C'est grâce à ce phénomène névrotique que des forces de l’ordre peuvent continuer malgré tout de protéger un système politique complètement corrompu. Un CRS ne frappe donc pas en réalité un manifestant, mais ses parents.

La seule solution pour que des forces de l'ordre public cessent de protéger un État toxique et malsain est que ses membres cessent d'idéaliser leurs parents. Cela peut aussi se produire par l'extérieur, par l'émergence de scandales à répétition par exemple, qui entacheraient progressivement le système que ces professions protègent. L'effet serait ici collectif, mais à titre individuel, ces humains continueraient de souffrir de leur refoulement, à moins que le nouveau système politique qui se mettrait en place puisse répondre à leurs besoins d'enfants blessés : un système réellement protecteur, favorisant l'estime et la confiance.
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mer 19 Déc 2018 - 12:29



J'aime bien quand l'actualité illustre plus ou moins directement une analyse. Ce CRS qui dénonce l'attitude de sa hiérarchie et le comportement de certains de ses collègues synthétise, sans qu'il le sache, deux aspect développées dans ce post:

1-la contamination ponérologie des psychopathes au pouvoir, qui touche d'abord les forces de l'ordre puis progressivement les peuples si l'on n'est pas vigilant. C'est de là que naissent les dictatures incompréhensibles, quand des humains se retournent contre leurs propres frères, dénoncent corrompent ou tuent... Quand la perversion des cerveaux malades qui sont au pouvoir se concrétise dans la réalité.( en touchant notamment les jeunes par la télévision, internet, les clips vidéos, le cinéma etc...)

2-la relation défectueuse aux parents. Et le refoulement de la souffrance subie concomitante à l'idéalisation des parents pour continuer à être aimé, qui pousse un individu, inconsciemment, à choisir cette carrière. Ainsi, en protégeant l'état, même s'il est contre, il protège ses parents, sa souffrance et projette sa colère et sa rage sur des manifestants ou autres luttes quelconque. Bien entendu, les motivations sont inconscientes nous explique Alice Miller. Ici, ce CRS serait prêt à faire un travail sur lui s'il l'acceptait... S'il le faisait, il sortirait carrément de ce métier de CRS car il en comprendrait la source, y compris celle de ses problèmes financiers qui l'ont poussé vers ce métier, là aussi liés aux parents, c'est ce que l'on nomme un "acte manqué". Tout comme Macron comprendrait, s'il faisait un travail sur lui-même, que son attirance pour le pouvoir, sa recherche vaine de puissance, vient du fait qu'il veut prouver à son papa qu il est fort... Une reconnaissance de son père projetée sur la réussite au sommet et qui, bien entendu n'arrivera jamais. Alice Miller parle également de ces sportifs, qui selon leurs mots "font des sacrifices énormes pour être champions"... champions de qui? Reconnus par qui? des instances et des foules? Papa, instances, et maman, la foule... Toujours le même procédé partout. Déni des tourments subis et idéalisation des parents.

Dans un second temps pour comprendre comment une contamination peut se répandre dans un peuple, il y a cette explication intéressante de Gustave Lebon, un classique, la psychologie des foules (une foule aujourd'hui est un amas de personnes devant leur télévision chacun chez eux) :

https://www.leretourauxsources.com/blog/psychologie-des-foules-gustave-le-bon-n163
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Weigela Mer 19 Déc 2018 - 12:58

Amandine38 a écrit:
mon fils est surdoué et que jusqu'à preuve du contraire pour avoir vécu l'enfer quand j'étais petit je fais en sorte que mon fils ne connaissent ni la violence ni les insultes que j'ai pu prendre en pleine tronche quand j'étais petite....
Il est dans une bulle de coton protégé.
Il vient d'être dépister enfin précoce avec un QI estimé  entre 140 et 145.

En admettant cette hypothèse, le traumatisme n'est pas nécessairement vécu à la génération concerné par le QI, il peut remonter à plusieurs générations en amont (3 si ma mémoire est bonne) car l'expression des gènes est modifiées sous l'impact d'un traumatisme puis transmise à la descendance :
- sur la souris : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-traumatismes-se-transmettent-de-generation-en-generation_27284
- il existe une étude sur les humains prenant en compte l'expérience de privation de nourriture pendant l'enfance et la prise de poids facilitée chez la descendance
- sur l'holocauste : http://www.slate.fr/story/105883/traumatisme-holocauste-transmet-genetiquement
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Lun 24 Déc 2018 - 11:29

Merci Fleur de sel pour ces documents. Passionnants.

Pour aller plus loin, explorer plus loin la psychotraumatologie, il nous faut étudier le Trouble dissociatif de l'Identité ou TDI.

Ecoutons en quelques minutes le Docteur Nick Bendit nous en parler :




Les troubles dissociatifs sont caractérisés, selon le DSM-IV (1) par la survenue d'une perturbation touchant des fonctions normalement intégrées, comme la conscience, la mémoire, l'identité ou la perception de l'environnement.

Cinq troubles dissociatifs sont identifiés: l'amnésie dissociative, la fugue dissociative, le trouble dissociatif de l'identité, le trouble de dépersonnalisation et trouble dissociatif non spécifié.


Donc là, nous touchons les cas extrêmes de psychonevroses. Le mécanisme de défense ultime du cerveau face à un stress intolérable. Autant, les psychopathes ne sont, disons, "plus câblés", autant dans le TDI, les "fractionnés" sont surcablés en de multiples alters.
Dans la théorie du complot, certains affirment qu'on maltraite des enfants en bas âge pour créer des TDI puis les manipuler une fois adulte par le biais de déclencheurs (cf le film "Un Crime dans la tête" avec Denzel washington).. Ce qui est certain c'est que la lecture des dossiers X de l'affaire Dutroux par exemple sont troublants. A chacun de se faire son avis.

Une névrose est un système de défense relativement simple. Refoulement de la souffrance subie enfant, avec symptômes diffus et mobiles ressentis dans le corps (tensions chroniques qui, à terme, peuvent devenir maladies), Janov nomme cela le clivage névrotique. Pour moi, c'est un TDI de faible intensité. L'enfant a souffert de ne pas être compris, il bloque son développement à l'âge correspondant à travers l'expression d'un complexe (abandon, culpabilité, infériorité, castration) et les situations associées qu'il va créer inconsciemment une fois adulte.

Mais ici c'est l'extrême, les alters de l'individu auront des capacités, des voix, des expressions verbales, voire des langues différents... Troublant.
Dans ce petit documentaire, sélectionnons ce qui est important. le TDI est reconnu par la neuro-imagerie médicale... pour le reste, chacun son avis!






Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 24 Déc 2018 - 13:02

Hulk 777 a écrit:Une névrose est un système de défense relativement simple. Refoulement de la souffrance subie enfant, avec symptômes diffus et mobiles ressentis dans le corps (tensions chroniques qui, à terme, peuvent devenir maladies), Janov nomme cela le clivage névrotique. Pour moi, c'est un TDI de faible intensité. L'enfant a souffert de ne pas être compris, il bloque son développement à l'âge correspondant à travers l'expression d'un complexe (abandon, culpabilité, infériorité, castration) et les situations associées qu'il va créer inconsciemment une fois adulte.
... quand tu parles de TDI de faible intensité, comment faut-il le comprendre concrètement par rapport à l'expression des symptômes du TDI ? (j'ai regardé "clivage névrotique", mais je me perds dans les définitions, et ne réussis pas à faire le lien avec ton propos Embarassed )
Merci d'avance pour les explications...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mar 25 Déc 2018 - 12:22

Oui je n'aurais peut-être pas du l'écrire ainsi. Je vais essayer de simplifier.

Alice Miller ou Arthur Janov parle de "faux self" ou "faux moi" pour signifier le clivage névrotique. C'est à dire qu'enfant, la plupart du temps, nous n'avons pas forcément été écouté et respecté dans nos besoins. Nos parents n'y pouvaient rien car eux-mêmes ne l'ont pas été. Et tout, absolument tout, se transmet dans les familles, le bon comme le moins bon. C'est le mécanisme de défense humain qui fait cela que l'on nomme la névrose. Des mots cliniques!
Ca veut dire se protéger de la souffrance. Un enfant qui ne se sent pas respecté, écouté, entendu dans ses besoins, comment peut il réagir? L'enfant comprend : "on ne m'aime pas comme je suis selon mes besoins" donc il refoule ce qu'il est et met en place un faux moi... celui, pense t il, que ses parents aimeront.
L'enfant a pour nourriture principale l'amour de ses parents, ses dieux, dans son esprit. Il n'a pas la rationalité d'un adulte. Il fera TOUT pour être aimé, absolument tout jusqu'à se nier, ou nier certaines parts de lui... Comme ses propres parents l'ont fait.
Mais comprenons, que moi par exemple, j'ai subi le complexe d'abandon que ma mère a vécu enfant ainsi que sa violence affiliée et le complexe de culpabilité de mon père. Donc il y a chaque fois, à chaque génération un effet exponentiel à la souffrance. C'est cela qu'il faut comprendre, et que la psycho généalogie nous apprend, c'est la transmission avec effet exponentiel... Jusqu'' à saturation de souffrances. Et c'est là que la névrose devient psychonévrose (surdouance),  ou psychopathie ( cas extrême, coupure empathique), ou TDI ( autre cas extrême, fractionnement de l'identité). Ainsi on peut aussi comprendre qu'une souffrance vécue à une génération, par effet exponentiel, a des conséquences de plus en plus lourdes sur les générations qui suivent jusqu' à un effet saturant, à moins que la névrose ne soit désactivée par un des membres de la famille. La névrose, le système de défense que l'enfant met en place contre la souffrance, est évidemment un mensonge contre soi. Voilà pourquoi, l'humanité, qui est à 90% constitué d'enfants en souffrance, 10% en très grande souffrance, et je suis gentil, voile sa raison d'un tissu de mensonge, qui entraine la colère, puis la rage puis la violence.
Car l'enfant, en nous, le sensible, ce qui a été refoulé parce que nos parents ne pouvaient ni entendre, ni écouter, crie, hurle, pleure, enfermé dans la cave de notre inconscient. Donc cette souffrance, sensibilité refoulée, va s'exprimer par le symptôme (douleurs physiques chroniques et mobiles, jusqu'à la maladie, type cancer ou autre).

Le monde tel qu'on le connait qui valorise, compétitivité, pouvoir, guerres, compétition, gagner-perdre, dominant-dominé, riches-pauvres, spéculation, etc etc... Au final, mensonge généralisé! Tous ces thèmes sont des thèmes liés aux complexes de l'enfance (abandon,infériorité, culpabilité, et castration). Ceux ne sont que des fixations à des âges déterminés. de Macron à Trump, en passant par Rotschild, le pape ou Attali, tous sont fixés entre 0 et 4 ans. Tous. Et là, la morphopsychologie est imparable et fonctionne malheureusement toujours en tant qu'outil d'observation.

Le suicide, selon les mots de Alice Miller, sert à 'stopper' "la fausse vie" que certains humains mènent afin de répondre à la programmation parentale reçue, donc le "faux moi" mis en place depuis l'enfance.

Les humains aujourd'hui encore, fonctionnent selon des souffrances refoulées.

Donc quand je parle d'intensité pour parler de la différence entre névrose, psychonévrose, psychopathologie, je pense que je touche juste. Car, à la différence de ce que veut nous initier la psychologie clinicienne, il n y a pas de catégorisation de problématiques qui séparent et altèrent notre vision de la réalité.

Il y a une souffrance initiale, parfois commencée il y a des centaines d'années et qui, de génération en génération se transmettent par le processus sus-cité et qui entraine des désastres par effet saturant. Et des régressions inévitables. pour l'instant. Car la psychologie qui fut la science du 20ème siècle d'après moi, et la connaissance du développement de l'enfant commence à peine à faire changer le système saturation-régression-désintégartion.

Donc, une fois que l'on a compris comment un enfant réagissait face à ses parents lorsqu'il n'est aps entendu, on comprend la mise en place d'un faux moi pour être aimé... donc on comprend ce que j'ai voulu écrire en parlant de TDI de faible intensité, une névrose. Si on élargis, on saisit Le TDI de plus forte intensité, psychonévrose, psychopathologies puis TDI extrême, fractionnement. Ceux ne sont que des mots au final.

Mais une chose est sûre, d'après mon expérience, tout se tient en psychologie.

Pour simplifier, j'avais lu ça dans Conversations avec Dieu, ou ça parait surprenant mais c'est très bien écrit.

Les 5 émotions naturelles sont :
la peine, la colère, l'envie, la peur et l'amour.

C'est la palette des émotions qu'un enfant vit pour se construire et selon chacun, les besoins concomitants.
-La peine, c'est accepter de vivre la tristesse puis passer à autre chose. Si elle est contrariée par les parents ou substituts elle devient dépression chronique.
-La colère c'est la capacité de dire non et s'affirmer. Si elle est contrariée elle devient rage et destruction.
-L'envie permet de développer la volonté. Contrariée, elle devient jalousie.
-La peur permet de développer la vigilance. Contrariée, elle devient panique (important chez le HP).
-Et l'amour, c'est la base de tout, motivation de fond de tout individu, capacité à être en relation. Contrariée elle devient possessivité et pouvoir.

La psychologie au fond, ce n'est que l'étude de ce qui est contrarié en nous depuis l'enfance. La vraie cause du problème. sunny
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par siamois93 Mar 25 Déc 2018 - 15:19

Si tu regardes du côté de la médecine chinoise tu verras que ces émotions sont liées à des organes. Et qu'en aidant ces organes à aller mieux on aide aussi le patient dans ses émotions.
Toutes les psychologies qui se basent uniquement sur ce qu'il se passe dans le cerveau loupent une grande part de notre fonctionnement.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Entelekia Mar 25 Déc 2018 - 16:36

Mouaip,ok avec Siamois93, quand on voit la capacité de subcroissance obductive des ethnies chinoises (impérialistes, communautaristes, stakanovistes fanachistes de l'exploitation de l'homme par l'homme, tout ce qu'on voudra décrire des distorsions -psychoses collectives?- socio-économiques néocapitalistes, certes, mais), ben on se dit que la psychopathologie (moderne) caucasienne cérébraliste a sûrement oublié des bouts substantiels de ses héritages humanistes depuis la fin de la Renaissance...qu'on en serait pas là sinon, de civilisation de babtouperdus; moi je dis l'antidote à tout ce qui rime en -psy, c'est la rabelaisie Trinquons (avec du bon, et du bonnet / en fin de quoi éponger, positivement désintégrer (#giveme5Dabro') et sublimer d'sous).
We are the poison/we are the remedy (de cheval zèbre)
Comment ça ça ne fait pas avancer le débat et c'est rien que de la po-é-sie? (douceur de vivre inconnue pour les détracteurs)
Entelekia
Entelekia

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 48
Localisation : Autour de Vaduz

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mer 26 Déc 2018 - 10:37

En fait ce n'est pas que le cerveau qui intervient en psychologie, loin de là. Le cerveau c'est juste l'organe centralisateur de l'information.
C'est le corps dans son intégrité physico-affective qui est touché. C'est cela que l'on nomme symptôme.
La maladie n'est que le résultat du "faux moi" pour synthétiser et citer Miller et Janov. Corps et esprit ou cerveau sont totalement liés.

Le problème de l'approche asiatique, même si elle est passionnante, est qu'elle n'est justement pas cérébrale.
Comme je l'ai expliqué, avec la morphopsychologie, l'on peut voir que les asiatiques sont soumis, enfants, à un très fort complexe de culpabilité et d'infériorité inhérent.
Leur médecine consiste à remettre de l'ordre dans le chaos émotionnel afin de ne pas briser la tradition en quelques sortes . Or, il s'agirait de remettre de l'ordre APRES le chaos émotionnel recontacté, lié à l'éducation trop stricte, en brisant la tradition étouffante (cf la pédagogie noire d'Alice Miller en Allemagne aux 19 et 20ème siècle).
Résultat : conditionnement familial très dur, associé à un conditionnement social l'accompagnant, crée un surmoi collectif hyperrigide et qui donne les aberrations que l'on connait dans les régimes politiques aujourd'hui.
Le régime politique, au final, n'est que l'excroissance du régime familial. L'infiniment grand est comme l'infiniment petit... Razz
(les gilets jaunes sont pour moi source d'espoir par conséquent, il serait signe d'une reprise d'évolution sur un plan psycho-affectif et non d'une désintégration régressive de plus...le temps nous le dira Question )

La médecine chinoise doit être associé à un travail de conscience pour donner le meilleur d'elle-même je pense. sunny
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par siamois93 Mer 26 Déc 2018 - 15:53

Hulk 777, sur les sujets que tu ne connais visiblement pas, tu devrais les étudier plus avant d'en parler.
La Chine et le reste de l'Asie sont des pays parfois étranges et en même temps ils nous ressemblent beaucoup. Confucius est très compliqué, et ce qui a été mis en place à sa suite dépend de chaque empereur, et du contexte politique de chacun. Quant à la Chine communiste c'est aussi très différent, les années montrent beaucoup de changements.
De toute façon il n'y a pas pour moi de formatage des gens comme tu le prétends, on est beaucoup plus libres en fait. C'est cette liberté qu'il faut trouver, et je préfère Lao-Tseu à ce que tu nous explique d'Alice Miller.
L'énergétique c'est une chose, les méthodes de méditation c'est encore autre chose, et la dimension spirituelle et religieuse c'est encore un autre niveau.
Tes interventions au début de ce fil m'intéressaient car tu parlais de choses nouvelles, mais là franchement je ne suis pas du tout d'accord. Je connais «un peu» ce domaine asiatique depuis une quarantaine d'années de pratiques, et tu survoles ça dans une caricature d'analyse.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par siamois93 Mer 26 Déc 2018 - 15:56

Oui Entelekia, un peu de relâchement des psychés trop intelligentes c'est une nécessité. D'ailleurs je crois que quelqu'un a écrit un livre sur la difficulté d'être heureux pour les personnes trop intellos, ou trop intelligentes. Non seulement d'être heureux, mais d'être dans la vérité également.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Sam 29 Déc 2018 - 12:11

J'ai pratiqué l'acupuncture pendant plusieurs mois. Je pratique le Yi king également depuis 30 ans que je trouve rempli de sagesse et d'images suscitant réflexion et profondeur.

Je parle ici de façon générale et ma réflexion est millénariste. Elle n'est pas dans l'instant. Je dis juste que tant que nous protégeons la tradition, la programmation parentale si on veut être plus direct, nous nous protégeons de la souffrance. Et tant que nous nous protégeons de la souffrance, nous ne pouvons rééquilibrer notre être. Ce n'est pas du tout mental au contraire. Ce qui est mental c'est de la fuir cette souffrance. C'est exactement ce que fait l'humanité depuis des millénaires et dont la source est l'illusion de la séparation et la peur de la mort.

Et toute civilisation peut avoir un accès à une profondeur de pensée réelle, c'est notre balise, notre phare, et pourtant ne pas la vivre. D'ailleurs c'est le cas pour tout peuple sur cette planète.

Ce que je connais c'est la morphopsychologie par contre, et je dis simplement que l'Asie dans son ensemble est bloqué dans son développement entre 1.5 an et 4 ans. Annalité expulsive et rétentive. Conditionnement social par infériorité et soumission à la tradition par culpabilité. Je ne juge pas, j'observe.
Tout comme le complexe d'abandon domine le continent de l'Afrique (entre 0 et 1.5 an environ). Et toutes les conséquences de ce complexe sont là, face à nos yeux, dans son immense réalité. Et pourtant, une sagesse profonde parcourt également ce continent mais aussi ses déviances névrotiques (croyances animistes, vaudou etc...)
Dans les pays occidentaux ça n'est pas mieux! C'est un mélange des 4 complexes suscités qui fait croire à une évolution et à une supériorité totalement fausses, avec la "toute puissante science", la base étant une totale immaturité.


Dans toute civilisation, il y a profondeur et sagesse ancestrale or nous ne l'appliquons pas ou bien à l'envers. Sinon le monde ne serait pas ainsi. Et l'Asie ne serait pas cloitrée dans ses traditions culpabilisantes qui permettent le déni de l'individualité et donc aux régimes collectivistes sans conscience de régner. C'est cela qui m'interroge. Pourquoi?

Pour être plus clair, je cite ces chercheurs, qui derrière leurs termes cliniciens, eux aussi, se protégeaient de leur souffrance mais leur tache était de chercher au sein d'un contexte de science, si on a une vision millénariste de l'évolution. Ou chaque individu sert à un grand plan évolutif de conscience.

"Etre névrosé, c'est être ce que l'on n'est pas, pour obtenir ce qui n'existe pas." (Arthur Janov).

"La difficulté de vivre et d'affirmer ses propres sentiments aboutit à figer le lien avec ses parents, à lui donner une permanence qui empêche toute délimitation. Car les parents ont trouvé dans le faux-soi de l'enfant la confirmation souhaitée, un substitut de la sécurité qui leur fait défaut, et de son côté l'enfant, qui n'a pas pu construire son propre sentiment de sécurité, est consciemment d'abord, puis plus tard inconsciemment, dépendant de ses parents." (Alice Miller).

"C'est précisément la défense vis à vis du traumatisme (refoulement, coupure entre le sentiment suscité et le contenu du souvenir, déni par l'intermédiaire de l'idéalisation) qui est l'origine de la névrose." (Alice Miller).
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 30 Déc 2018 - 13:25

Pour synthétiser le fil de ce post en quelques mots en rapport avec la psychotraumatologie.

L'Humanité dans son ensemble est dans un état dissociatif.

L'état dissociatif se situe à divers degrés d'intensité, nous l'avons vu. Il part du clivage névrotique, en passant le traumatisme de la psychonévrose (surdouance), puis monte d'un cran avec la coupure empathique de la psychopathie et/ou perversion narcissique, pour atteindre un sommet dans le fractionnement du TDI.

L'apport de la psychotraumatologie par le biais du TDI nous apporte le chainon manquant en psychologie, l'explication du clivage névrotique.

Ici encore, point de jugement ni de critique mais juste une observation incluse dans une évolution millénariste par désintégration positive( cf Dr Dabrowski).

Donc nous sommes à ce moment de l'Histoire de l'humanité où nous pouvons comprendre les dérives humaines en s'appuyant sur les travaux de divers chercheurs, eux mêmes en désintégration positive (Dr Miller, Dr Janov, Pr Lobaczweski, Dr Bendit, Dr Hare, Dr Ross, Dr Schutzenberg). Et les effets de cette compréhension ne seront pas immédiats bien entendu. Il n'y a rien à sauver, l'humanité continue sa désintégration mais il y a à comprendre.

L'image serait celle-ci : l'Humanité, depuis des millénaires, serait comparable à un couple homme femme assis avec ses enfants sur la branche d'un arbre. L'homme coupe cette branche où sont assis ses enfants et sa femme tout en lisant un livre expliquant le danger de couper cette branche. Dans le même temps, ce couple ont donné l'autorisation à un autre homme complètement déficient mentalement (les dirigeants de la planète cf Lobaczewski) de couper l'arbre par le tronc.

L'Humanité a deux angles de vision associés aux deux aires cérébrales. La vision orientale, collectiviste, où tout est impression, suggestion, interrelation qui correspond à une domination de l'aire cérébrale droite. Et la vision occidentale, individualiste, faite de raison, de logique, de science rationaliste, qui correspond à l'aire cérébrale gauche.

Aucune des deux ne voit juste, car il est évident que c'est l'association des deux aires qui peut nous aider à saisir le monde et l'univers, cet endroit neutre, sans croyance ni dogme, où physique et métaphysique se rejoignent pour ne faire qu'un.

La surdouance, par le biais de l'imagerie cérébrale nous parle d'une amygdale anesthésiée en permanence par le cortex préfontal... c'est le signe d'un stress post traumatique permanent. Ce stress se transmet aux enfants par l'inconscient nous l'avons vu. Et dans le même temps, les surdoués ont accès à une "porte de conscience", qui, si elle n'est pas obstrué par l'égo et ses souffrances, peut amener l'Humanité à grandir en conscience justement.

Au final et pour conclure la clé du fonctionnement humain réside dans cette capacité du cerveau à cliver la personnalité de l'enfant lorsqu'il doit refouler ses besoins et son vrai moi pour répondre aux besoins de ses parents. Car derniers ayant répondu aux besoins des leurs, etc etc... et ce depuis des millénaires, jusqu'à, on peut le supposer, créer des dégénérescences de lignées avec des enfants ayant des problèmes psycho-physico- affectifs exponentiels au fur et à mesure des générations jusqu'à totalement déformer l'appréhension du réel et du bon sens. Comme un arbre, qui au bord d'un champs pollué, donnerait naissance à d'autres arbres de plus en plus fragiles et en moins bonne santé, jusqu'à la mort de la lignée.

La clé pour comprendre le fonctionnement humain dans a globalité, c'est comprendre l'état dissociatif créé, depuis des millénaires, par le refoulement des besoins des enfants que nous fûmes tous. L'enfant, depuis des millénaires, sert à combler les besoins des parents, qui, eux-mêmes ont comblé les besoins de leurs parents, etc etc...

"Parce que le principe évident, naturel, est qu'un enfant ne comprend rien et qu'il faut lui apprendre à vivre. mais il se pourrait fort bien que l'enfant comprenne très bien, m^me si ce n'est pas conforme à nos structures, et que nous lui apprenions seulement à enterrer sa connaissance pour la remplacer par une science toute faite, qui l'enterre pour de bon. Et nous passons trente ans de notre vie à défaire ce qu'ils ont fait, à moins que nous ne soyons un sujet particulièrement réussi, c'est à dire un emmuré définitif, consentant, poli et diplômé (NDR : publié scientifiquement!) Une bonne partie du travail consiste donc, non pas à "faire" mais à défaire cet envoûtement. (Satprem -La génèse du surhomme)...
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Dim 30 Déc 2018 - 18:41

Hulk 777 a écrit:
 (…)
Donc nous sommes à ce moment de l'Histoire de l'humanité où nous pouvons comprendre les dérives humaines en s'appuyant sur les travaux de divers chercheurs, eux mêmes en désintégration positive (Dr Miller, Dr Janov, Pr Lobaczweski, Dr Bendit, Dr Hare, Dr Ross, Dr Schutzenberg). Et les effets de cette compréhension ne seront pas immédiats bien entendu. Il n'y a rien à sauver, l'humanité continue sa désintégration mais il y a à comprendre.
(…)
L'Humanité a deux angles de vision associés aux deux aires cérébrales. La vision orientale, collectiviste, où tout est impression, suggestion, interrelation qui correspond à une domination de l'aire cérébrale droite. Et la vision occidentale, individualiste, faite de raison, de logique, de science rationaliste, qui correspond à l'aire cérébrale gauche.
(….)
Au final et pour conclure la clé du fonctionnement humain réside dans cette capacité du cerveau à cliver la personnalité de l'enfant lorsqu'il doit refouler ses besoins et son vrai moi pour répondre aux besoins de ses parents. Car derniers ayant répondu aux besoins des leurs, etc etc... et ce depuis des millénaires, jusqu'à, on peut le supposer, créer des dégénérescences de lignées avec des enfants ayant des problèmes psycho-physico- affectifs exponentiels au fur et à mesure des générations jusqu'à totalement déformer l'appréhension du réel et du bon sens. Comme un arbre, qui au bord d'un champs pollué, donnerait naissance à d'autres arbres de plus en plus fragiles et en moins bonne santé, jusqu'à la mort de la lignée.

            Peut-il, y avoir un rapport avec ce que démontrait Freud dans son "malaise dans la civilisation", dans lequel (livre), il oppose le "Moi" (l'individu et ses pulsions) au "Surmoi" (morale, culture, éducation, religion etc..)?.
    (Les traumatismes, selon lui, semblent n'être que d'ordre psychologique, et nés du seul conflit entre "Moi" et " Surmoi", ce qui est limité, à mon avis …..et les neurosciences peuvent le démontrer ).

    J'n'ai pas encore tout lu, il y a trop de choses intéressantes dans cette discussion, et j'ai tendance à m'éparpiller …. Il y a aussi qques points qui me font "tiquer" …. Je vais essayer de retrouver ….
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Dim 30 Déc 2018 - 18:46

Ah si, au fait …. Quel serait le rôle de la plasticité cérébrale dans les traumas, et qu'en dit la psychotraumatologie?
(Si ce thème a déjà été abordé, je rechercherai ….)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par jolindien Lun 31 Déc 2018 - 5:51

Hulk,
...et la servitude demeura volontaire
ceux ayant abandonnés leur humanité ayant compris comment garder le contrôle sur les autres, via ce que tu exposes ici, sont bien sûr fort avisés...
La société serait le théâtre de cette vaste illusion, permettant de faire croire à l'humain qu'il est séparé, avec le décor, les acteurs et la pièce jouée.
Oh je suis assez bien au fait de tout cela, l'histoire familiale, l'histoire personnelle, l'histoire collective.
Lever le voile de l'illusion constitue le seul moyen de sortir de ce conditionnement à la souffrance,
je suis sûr que tu vois là ou je m'engage.
Il parait que le nombre d'élus est assez faible, les religions se chargeant souvent de "bien" nous le faire comprendre.
je m'en irai gambader ailleurs au lieu de toucher ce saint qu'il parait qu'on ne saurait être,
forcement je ne suis qu'un homme.
Car je ne suis que mon propre exemple.
Quand j'adopte un point de vue, elle devient biaisée, cette vue...
Quand je n'ai pas de point de vue, je ne peux plus comparer et me situer dans l'ensemble.
Et pourtant il faut être tout à la fois, chercher ce qu'on appelle sa vérité à la croisée des mondes pour ainsi dire.
Ou un ensemble englobe le précédent,ainsi de suite, et faire fi de la linéarité toute matérielle...

cher monsieur voilà ou nous entraine les mots, fussent-ils espiègles.



jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Sam 5 Jan 2019 - 11:07

Que ce documentaire est bien fait! Soumission à l'autorité de Milgram, Peer pressure, désir de conformité sociale de Ash, l'influence minoritaire et le procédé de contamination ou contagion. Les procédés d'ingénierie sociale sont fort bien résumés ici.
La science en use et abuse, pour nous faire croire quelle a tout compris et disséqué, la politique n'en parlons pas! Pour ceux qui pensent encore que Macron dirige quoi que ce soit si ce n'est une répression féroce sur un peuple.

Mais ce que je regrette c'est que le documentaire ne dit pas que, pour de tels procédés fonctionnent, il faut une base. Et la base c'est la relation à nos parents et l'état dissociatif qui en découlent. Enfant, nous avons du, depuis des millénaires, refouler nos besoins pour répondre à ceux, inconscients, de nos parents, qui eux mêmes ont répondu à ceux de leurs parents, etc... ce qui a déformé la pensée collective et le lien à la réalité ainsi qu'une furieuse tendance à la désintégration et à la mise en danger.
L'ingénierie sociale prend sa source dans la psychologie individuelle, le reportage le dit bien, donc dans l'ingénierie familiale.





"L'individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu'il ne peut croire qu'elle existe."
J. Edgar Hoover (1895-1972), Directeur du FBI de 1924 jusqu'à sa mort
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 5 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Lun 14 Jan 2019 - 11:59

Il y a des personnages publics qui sont pour nous des cas d'école. Ici j'ai un cas magnifique, celui de Marlène Schiappa.
Marlène Schiappa écrivait avant de devenir Secrétaire d'Etat à l'égalité homme-femme. Et elle est une secrétaire d'état enragée, prête à élever les petits garçons avec des poupées et les petites filles avec des épées. Elle défend les femmes avec ardeur et au final sans vraiment d'efficacité.

Dans la vie, il n'y a aucun hasard. Nous sommes toujours attirés vers l'endroit qui, disons, nous pose problème et nous révèle dans le même temps. C'est là la force du refoulement que nous vivons tous étant enfant. L'inconscient, dans lesquels nos réels besoins sont enfermés depuis notre enfance, est un mécanisme d'une impitoyable régularité. Il est là pour nous mettre face à nous-mêmes. Plus nous fuyons notre vrai moi d'enfant, plus il nous met face à nos ombres. Nos ombres dans lesquelles nous trouverons la réponse à nos questions sur nous mêmes.

Donc nous comprenons depuis le début de ce post que la névrose crée un état dissociatif. Une sorte de transe hypnotique dans laquelle l'individu, parce qu'il n'est pas accepté enfant tel qu'il est, va, par un mécanisme du cerveau, se persuader qu'il est un autre. celui que ses parents veulent qu'il soit. Un enfant qui répondra aux besoins, aux manques des parents. Et toute sa vie, il vivra en croyant être lui alors qu'il ne l'est pas. Il est une réponse aux besoins de ses parents. (Cf les travaux d'Alice Miller et d'Arthur Janov).

Nous avons vu que l'état dissociatif est progressif. Partiel lors d'une névrose, il s'intensifie lors d'une psychonévrose (cf la surdouance), puis devient coupure empathique avec la psychopathologie et total avec le TDI.

Le cas Marlène Schiappa est un cas d'école, même si aujourd'hui, sa communication tente de nier les faits. Elle fut écrivain et notamment sous le pseudonyme de Minelli, écrivain de romans pornographiques. Voyons les titres :
-Osez l'amour des rondes, où elle écrit que « la fellation est la spécialité des rondes »
-les filles sérieuses n'avalent pas etc etc...

https://www.20minutes.fr/medias/2102139-20170710-marlene-schiappa-qualifiee-reine-salopes-atlantico
https://www.20minutes.fr/high-tech/2070707-20170518-marlene-schiappa-nouvelle-secretaire-etat-rattrapee-livre-rondes

Admettons que ce fut faux, comme elle l'affirme aujourd'hui, pourquoi attire-t-elle à elle cet genre de révélations? Que veut lui montrer son inconscient? Quelle problématique nous expose l'inconscient de Schiappa? Quelle souffrance d'enfant a-t-elle vécue? Pourquoi et comment protège-t-elle ses parents en n'affrontant pas son ombre qui, à l'origine est le refoulement de son vrai moi?

Eh bien c'est assez simple. Marlène Schiappa a, inconsciemment, intégré l'égalité homme-femme, car en elle, la femme n'est pas respectée. oui, je répète, la femme. En fait, elle projette à l'extérieur son conflit intérieur, état dissociatif oblige, celui de ne pas avoir été respecté en tant que fille biologiquement parlant. Schiappa a un complexe de castration lié à un problème d'identification associé à une régression à un complexe de culpabilité.

Il ne serait pas étonnant que Marlène fut, soit élevé comme un garçon, ou bien que ses parents désiraient un garçon, ou bien qu'elle fut un "garçon manqué". L'identification au sexe biologique fut pour elle source de souffrance. Entre 5 et 7 ans, cette phase a été contrariée par les parents.

Ainsi, en état dissociatif, son inconscient lui a fait écrire des romans pornographiques où la femme est traitée comme un objet, alors que son moi conscient lui passait son temps à défendre une cause, celle de la défense des femmes face à l'homme. En morphopsychologie, trop "masculinisé" par ses parents, ainsi que le conflit que vivait ses parents, c'est la femme qui est niée en elle et non pas l'homme. La projection à l'extérieur se matérialise par ce poste dans ce ministère et dans le même temps cette révélation gênante qui la poursuit dans la presse.

Il suffirait à Marlène d'entamer un vrai travail thérapeutique, afin de dénouer en elle cette dichotomie. De cesser de protéger ses parents, afin de se reconnaitre en victime légitime et peu à peu de se réapproprier son identité biologique et une harmonie intérieure.

Comprenons une chose : les besoins refoulés de l'enfant, le vrai moi, l'enfant au fond de la cave, trouvera toujours le moyen de se faire entendre. Il ne le peut directement puisque le faux moi, issu de l'état dissociatif, l'en empêche. Mais les actes manqués sont là pour nous mettre face à nous mêmes, comme une grande loi d'équilibre de la nature, notre nature. Et tant que le travail de conscientisation n'est pas fait, les cycles se répètent et les souffrances s'accumulent par des évènements toujours plus douloureux voire jusqu'à la maladie.

Macron en fait les frais aujourd' hui. Dans un reportage d'avant campagne, il expliquait un jour qu'il aurait aimé être un philosophe, à la campagne écrivant des livres. Eclair de lucidité fugace, une brèche dans le le mur névrotique apparut quelques millisecondes. Pourquoi a-t-il choisi le pouvoir politique? Pour combler les besoins de ses parents, tout simplement. Et le retour de flamme est sévère car tant qu'on est pas soi, le refoulement lutte pour casser le mur et l'état dissociatif. L'ombre de macron : les gilets jaunes! Qui lui crient Liberté! Pour lui avant tout. sunny

Démissionner pour Macron serait affronter ses parents, ses dieux lorsqu'il était enfant. Et cette violence en lui, cette violence qu'il a subie afin de refouler qui il était vraiment, il la fait subit aux gilets jaunes. Projections encore! Sleep



Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum