stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

+2
Charv
dimanche
6 participants

Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par dimanche Mar 6 Nov 2018 - 12:56

.


Dernière édition par dimanche le Lun 12 Nov 2018 - 11:25, édité 1 fois

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 9:00

Tu dis ne rien avoir subi de traumatisant mais tu as eu un parent toxique qui est un traumatisme. Peut-être qu'il faut creuser de ce côté-là. Je sais que chez moi, ça a eu énormément d'impact sur ma vie d'adulte et j'ai mis pas mal de temps à analyser tout ça et en finir.

D'après ce que tu dis, tu sembles craindre que quelqu'un entre dans la pièce où tu es. Peut-être que tu as peur qu'il te fasse du mal/des reproches?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 11:17

Je rejoins Bleuenn sur ses propos. Un parent toxique est un trauma. A 35 ans j'en suis toujours à me rendre compte que beaucoup de mes comportements problématiques viennent de mon enfance et mon adolescence fortement marqués par les manipulations de ma mère.

C'est un long et difficile apprentissage que de réaccorder sa confiance (en soi comme en l'autre) quand on s'est construit sur une base/sable mouvant…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Charv Ven 9 Nov 2018 - 11:33

Pour compléter avec ce que disent les amies, il peut aussi y avoir une amnésie post-traumatique, réflexe de survie, qui peut atteindre à l'occasion des proportions proprement ahurissantes. Mais gare au retour du refoulé (à l'occasion d'un nouveau trauma, ou d'un évènement émotionnellement très intense (accouchement...), ou du fait d'arriver enfin dans une situation sécure, où l'inconscient peut se permettre de débouler tel le microbe sur l'organisme fatigué qui prend enfin des vacances...). Et ça peut être absolument dévastateur, j'en sais hélas quelque chose concernant quelqu'un qui m'a été très proche, c'est tout à fait brûlant.

Je ne veux pas jouer les alarmistes, et te laisse lire un peu sur la question, puisque il est tout à fait possible qu'un parent toxique sans "trauma" particulier puisse "suffire". Mais je ne saurais trop te recommander d'en discuter avec un professionnel...

Courage.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Weigela Sam 10 Nov 2018 - 20:28

Une excellente page de ressources, mais en anglais, sur les traumatismes. Tu y auras des éléments d'une étude qui montre que la répétition quasi quotidienne d'actes non traumatiques individuellement mais simplement durs EST traumatique :

https://acestoohigh.com/got-your-ace-score/

bonne continuation sunny
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par dimanche Sam 10 Nov 2018 - 21:03

Bleuenn a écrit:Tu dis ne rien avoir subi de traumatisant mais tu as eu un parent toxique qui est un traumatisme. Peut-être qu'il faut creuser de ce côté-là. Je sais que chez moi, ça a eu énormément d'impact sur ma vie d'adulte et j'ai mis pas mal de temps à analyser tout ça et en finir.

D'après ce que tu dis, tu sembles craindre que quelqu'un entre dans la pièce où tu es. Peut-être que tu as peur qu'il te fasse du mal/des reproches?

quelles causes tu as utilisé pour en finir si ce n'est pas indiscret? Merci

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par dimanche Sam 10 Nov 2018 - 21:05

Antinéa a écrit:Je rejoins Bleuenn sur ses propos. Un parent toxique est un trauma. A 35 ans j'en suis toujours à me rendre compte que beaucoup de mes comportements problématiques viennent de mon enfance et mon adolescence fortement marqués par les manipulations de ma mère.

C'est un long et difficile apprentissage que de réaccorder sa confiance (en soi comme en l'autre) quand on s'est construit sur une base/sable mouvant…

franchement je pense pas que ça soit recuperable. qd on s'est formé, a été eduqué et dc que ll'on s'est developpé ds ce contexte ça fait partie de nous, de notre personnalité. pas vs ?

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Chuna Sam 10 Nov 2018 - 21:07

Je rejoins les autres.

Pas forcément un évènement traumatisant refoulé, même si ça peu.

ça reste un trauma.

As tu déjà tenté une thérapie cognitive et comportementale ?

Pour m'a part, j'ai tenté, ainsi que l'EMDR en parallèle (même psy), et franchement j'ai sacrément évolué.

Je ne peux que te conseiller de consulter qq1 de compétent (là est le problème : la compétence du psy)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par dimanche Sam 10 Nov 2018 - 21:08

.


Dernière édition par dimanche le Dim 18 Nov 2018 - 22:25, édité 1 fois

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Chuna Sam 10 Nov 2018 - 21:08

franchement je pense pas que ça soit recuperable. qd on s'est formé, a été eduqué et dc que ll'on s'est developpé ds ce contexte ça fait partie de nous, de notre personnalité. pas vs ?

Je ne suis pas mon trauma, et je ne suis pas mon stress. Alors oui, c'est récupérable, même si c'est pas en totalité.

Généralement dans ce genre de situation, ya également des soucis d'estime de soi, de relation aux autres, et plein d'autres trucs selon la personne et le vécu.
Tu peux largement améliorer, et devenir bien plus sereine.
Même si certaines choses restent.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par dimanche Sam 10 Nov 2018 - 21:09

chuna56 a écrit:Je rejoins les autres.

Pas forcément un évènement traumatisant refoulé, même si ça peu.

ça reste un trauma.

As tu déjà tenté une thérapie cognitive et comportementale ?

Pour m'a part, j'ai tenté, ainsi que l'EMDR en parallèle (même psy), et franchement j'ai sacrément évolué.

Je ne peux que te conseiller de consulter qq1 de compétent (là est le problème : la compétence du psy)

j'ai fait trois seances d'emdr je crois ms je trouve ça léger car ça traite les evenements traumatisants un par un, mais comment faire quand chaque jour a été une souffrance ? il en faudrait mille. je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par dimanche Sam 10 Nov 2018 - 21:12

chuna56 a écrit:franchement je pense pas que ça soit recuperable. qd on s'est formé, a été eduqué et dc que ll'on s'est developpé ds ce contexte ça fait partie de nous, de notre personnalité. pas vs ?

Je ne suis pas mon trauma, et je ne suis pas mon stress. Alors oui, c'est récupérable, même si c'est pas en totalité.

Généralement dans ce genre de situation, ya également des soucis d'estime de soi, de relation aux autres, et plein d'autres trucs selon la personne et le vécu.
Tu peux largement améliorer, et devenir bien plus sereine.
Même si certaines choses restent.

Bah moi je trouve que je suis beaucoup mon trauma lol. jusquà aujourd'hui je me demande tjr qui je serai si javais eu une enfance normale avec des parents normaux (gt tres differente avant mes 8 ans , avant que la maltraitance commence).

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Invité Sam 10 Nov 2018 - 21:13

dimanche a écrit:

franchement je pense pas que ça soit recuperable. qd on s'est formé, a été eduqué et dc que ll'on s'est developpé ds ce contexte ça fait partie de nous, de notre personnalité. pas vs ?

Je pense effectivement que l'on reste marqué à vie mais la cicatrisation est toujours possible, même si plus longue et compliquée si prise tardivement.

L'espoir… y'a que ça qui nous fait avancer au final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Invité Sam 10 Nov 2018 - 21:14

dimanche a écrit:

franchement je pense pas que ça soit recuperable. qd on s'est formé, a été eduqué et dc que ll'on s'est developpé ds ce contexte ça fait partie de nous, de notre personnalité. pas vs ?

Je pense effectivement que l'on reste marqué à vie mais la cicatrisation est toujours possible, même si plus longue et compliquée si prise tardivement.

L'espoir… y'a que ça qui nous fait avancer au final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Chuna Sam 10 Nov 2018 - 21:19

Tu serais à nouveau vraiment toi.
J’ai l’impression aujourd’hui d’etre À nouveau la petite fille avec un fort caractère qui sait ce qu’elle veut, et qui fonce.
Si tu m’avais vu avant, tu comprendrais, ça te donnerait espoir.
Mais y’a qd même 4 ans de thérapie.
L’emdr n’est pas ce qui est de plus efficace, je suis honnête. Surtout si tu es encore en contact avec les personnes maltraitantes. Mais ça a aidé qd même. C’est le mécanisme qui importe, qui fait que le cerveau se me touche à fonctionner différemment. T’es pas obligée de traiter chaque souvenir, et encore heureux.
La TCC fait beaucoup de bien aussi.

C’est un long chemin, tu sembles t’y être engagée.
Je te souhaite bon courage. Tu vas voir comme tu vas gagner en confort de vie Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par dimanche Mar 13 Nov 2018 - 15:10

chuna56 a écrit:Tu serais à nouveau vraiment toi.
J’ai l’impression aujourd’hui d’etre À nouveau la petite fille avec un fort caractère qui sait ce qu’elle veut, et qui fonce.
Si tu m’avais vu avant, tu comprendrais, ça te donnerait espoir.
Mais y’a qd même 4 ans de thérapie.
L’emdr n’est pas ce qui est de plus efficace, je suis honnête. Surtout si tu es encore en contact avec les personnes maltraitantes. Mais ça a aidé qd même. C’est le mécanisme qui importe, qui fait que le cerveau se me touche à fonctionner différemment. T’es pas obligée de traiter chaque souvenir, et encore heureux.
La TCC fait beaucoup de bien aussi.

C’est un long chemin, tu sembles t’y être engagée.
Je te souhaite bon courage. Tu vas voir comme tu vas gagner en confort de vie Smile

Merci beaucoup ! C'est quoi que tu as suivi comme thérapie pendant ces 4 ans ? La TTC ?

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mar 15 Oct 2019 - 23:38

Un lien sur la mémoire traumatique, il y a beaucoup de pages mais des trucs intéressants (la dissociation p 84 par exemple)
La mémoire traumatique
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance Empty Re: stress post traumatique suite à maltraitance pendant l'enfance

Message par siamois93 Ven 25 Oct 2019 - 4:15

Je viens de lire ce document et je trouve qu'il dresse un état des lieux mais ne propose pas de solution à part de suivre une psychothérapie.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum