Le babillage de vos enfants
+6
isadora
Tatout
mrs doubtfull
♚ Strigide ♚
siamois93
Weigela
10 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: La famille, les parents, les enfants et leur éducation
Page 1 sur 1
Comment ont babillé vos enfants précoces avant 8-10 mois ?
Le babillage de vos enfants
Bonsoir,
Je suis en train de bosser mes cours de psycho, notamment un sur le langage. Dixit mon cours, le babillage "reduplicatif" ( ouais ca pète ), soit entre de 8-10 mois jusqu'a 11-12 mois, est le meilleur prédicateur du langage oral futur.
Avec ma "manie" de faire du lien entre les choses, je pense à ma frustration de ne pas avoir entendu mes enfants babiller comme je m'y attendais (en répétant allégrement les mêmes syllabes joyeusement). Or quand mon ainée a été testée (elle avait 7 ans), il aurait fallu lui faire passer un test d'adulte pour le QIV
Du coup, je me demande si ce babillage non répétitif pourrait être un signe précoce d'un QIV élevé.
Alors, comment ont babillé vos bout'chous qui se sont révélés précoces une fois testés ?
Edit : En fait, le babillage reduplicatif de mon ainée correspond bien à la définition, c'est au niveau du précédent, donc avant 8-10 mois, qu'il n'y a pas eu les répétitions. Je modifie le sondage en ce sens
Je suis en train de bosser mes cours de psycho, notamment un sur le langage. Dixit mon cours, le babillage "reduplicatif" ( ouais ca pète ), soit entre de 8-10 mois jusqu'a 11-12 mois, est le meilleur prédicateur du langage oral futur.
Avec ma "manie" de faire du lien entre les choses, je pense à ma frustration de ne pas avoir entendu mes enfants babiller comme je m'y attendais (en répétant allégrement les mêmes syllabes joyeusement). Or quand mon ainée a été testée (elle avait 7 ans), il aurait fallu lui faire passer un test d'adulte pour le QIV
Du coup, je me demande si ce babillage non répétitif pourrait être un signe précoce d'un QIV élevé.
Alors, comment ont babillé vos bout'chous qui se sont révélés précoces une fois testés ?
Edit : En fait, le babillage reduplicatif de mon ainée correspond bien à la définition, c'est au niveau du précédent, donc avant 8-10 mois, qu'il n'y a pas eu les répétitions. Je modifie le sondage en ce sens
Weigela- Messages : 1011
Re: Le babillage de vos enfants
Comme ça dépend de leur environnement, on va dire les phonèmes correspondant à la/aux langue(s) des personnes prenant soin d'eux
Je n'ai pas d'enfant mais j'ai demandé pour mon cas et je n'ai pas vraiment babillé des syllabes répétées (je précise que j'ai dit des mots puis des phrases en avance, aucun retard de langage au contraire).
♚ Strigide ♚- Messages : 345
Je me souviens des babillages de mon fils ainé (HP) à 6 mois, parce qu'il n'a pas arrêté pendant tout un voyage en voiture...ça ressemblait à plusieurs phonémes et syllabes répétés dans le désordre et du coup, on aurait dit qu'il s'entraînait à parler une langue inventée ( genre "ba bi dou a de da dou di do pa pi da! ) avec l'intonation en prime. Il a parlé tôt et très bien , bien avant 2 ans.
mrs doubtfull- Messages : 779
Merci d'avoir demandé Strigide
Pas assez de réponses pour en tirer une conclusion, mais pour l'instant vos retours manifestent une expérience similaire à la mienne : absence du dadada, gugu, papapa.
Intéressant, pas d'autres parents (ou adultes pouvant demander à leurs parents ?)
Si je me souviens bien, ma fille ainée qui, à l'adolescence, a été testée très mais alors très HQI homogène était pendant ces tranches d'age plutôt muette comme une carpe, elle mangeait le monde de ses grands yeux sombres et donnait l'impression de ne pas en perdre une miette mais coté babababidou c'était pas ça
Tatout- Messages : 16
Idem Mrs Doubtfull : très tôt, des simili-phrases de différents phonèmes pleines de sens vu son air sérieux et beaucoup de "Oh!" étonnés. et beaucoup d'affirmations : Da! (ce qui me faisait rire parce que je me disais qu'il parlait russe ou allemand)
Le premier vrai mot prononcé a été "Chien" avant maman ou papa, un peu avant un an.
Le premier vrai mot prononcé a été "Chien" avant maman ou papa, un peu avant un an.
isadora- Messages : 3889
Je me souviens très bien des 4 premiers mots qu'a prononcés mon fils, 6 ans aujourd'hui.
Les 3 premiers, logiques vu le contexte, ont été, dans l'ordre :
- maman
- papa
- chat.
Le 4ème, contextuel toujours, est plus étonnant :
- tracto-pelle (ou à peu près, phonétiquement, mais ça collait au jouet).
Ma petite fille, elle, a gazouillé effectivement, mais dans des phrases indistinctes, et non répétitives. Les 1ères vraies phrases (plus de 4 syllabes) sont apparues dans des chansons. Elle chante énormément, au point qu'il faille la faire taire (à table à la crèche...). Et, à 2 ans et demi, fait des phrases au présent, passé, futur. Je sais pas si c'est normal. Je m'en fiche.
Accessoirement, elle connaît par coeur "l'homme à la moto" d'Edith Piaf, mais il se pourrait que son papa et le prénom de sa nounou y soient pour quelque chose.
Je ne sais pas s'ils sont surefficients. Mais ça se pourrait. Ou pas.
Les 3 premiers, logiques vu le contexte, ont été, dans l'ordre :
- maman
- papa
- chat.
Le 4ème, contextuel toujours, est plus étonnant :
- tracto-pelle (ou à peu près, phonétiquement, mais ça collait au jouet).
Ma petite fille, elle, a gazouillé effectivement, mais dans des phrases indistinctes, et non répétitives. Les 1ères vraies phrases (plus de 4 syllabes) sont apparues dans des chansons. Elle chante énormément, au point qu'il faille la faire taire (à table à la crèche...). Et, à 2 ans et demi, fait des phrases au présent, passé, futur. Je sais pas si c'est normal. Je m'en fiche.
Accessoirement, elle connaît par coeur "l'homme à la moto" d'Edith Piaf, mais il se pourrait que son papa et le prénom de sa nounou y soient pour quelque chose.
Je ne sais pas s'ils sont surefficients. Mais ça se pourrait. Ou pas.
Charv- Messages : 2388
Mon troisième enfant répétait out le temps les mêmes son....
Et son qi dépasse les 160....
Et son qi dépasse les 160....
Invité- Invité
J'ai peu de souvenirs si mon fils babillait les mêmes sons ou pas, cela ne m'a pas marqué.
dede973- Messages : 44
Bababa Gagagama babaMeuh!!!
pour moi, il répète beaucoup, mais avec des changements de semaine en semaine. Ma fille, je ne me rappelle plus, au bout de 10 ans...
pour moi, il répète beaucoup, mais avec des changements de semaine en semaine. Ma fille, je ne me rappelle plus, au bout de 10 ans...
RonaldMcDonald- Messages : 11679
"Les sous sous dans la popoche"
St'ban- Messages : 10478