Travail : incapacité à avoir les idées claires, à réfléchir... et crise d'angoisse !

4 participants

Travail : incapacité à avoir les idées claires, à réfléchir... et crise d'angoisse !  Empty Travail : incapacité à avoir les idées claires, à réfléchir... et crise d'angoisse !

Message par Zebray Mar 18 Déc 2018 - 17:38

Hello vous tous Smile

(Ça fait fort longtemps que je suis pas passée par ici tiens, j'espère que tout le monde va bien Very Happy !)

Aujourd'hui, j'ai vécu un drôle de phénomène. Ce n'était pas la première fois mais ça faisait longtemps que cela ne m'était plus arrivé, je suis donc d'autant plus frappée... j'avais oublié à quel point c'était désagréable !!!
Bref, je vais tâcher de vous expliquer... et j'aimerais beaucoup savoir si d'autres ressentent ça parfois aussi et si vous avez des pistes d'explications... ou de solutions !

Je vous explique :

Je suis à mon bureau, je dois préparer mon travail pour donner un atelier à des étudiants.
J'ai fais la semaine dernière une liste de choses à faire, aujourd'hui je dois réaliser cette liste et ainsi que choisir de quoi je vais leur parler et dans quel ordre.
Et bien : je regarde les tâches, je regarder mes documents... et je n'arrive pas à réfléchir !!! Je bug !
J'ai cette drôle d'impression de ne pas avoir les idées claires du tout, de ne pas réaliser, de ne pas saisir les choses, de ne pas réussir à réfléchir !!!
Comme si tout ce que j'avais comme infos dans mon cerveau s'entrechoquaient et que toutes les infos arrivaient toutes en même temps, et du coup comme si je n'arrivais pas à les traiter.

Du coup, ça me provoque en plus une espèce de crise d'angoisse (je me mettrais volontiers à pleurer).

(je suis allé faire un tour, j'ai pris l'air, ça m'a calmé, je suis revenue, mais il n'y a pas d'améliorations)

Vous avez parfois ça aussi ? C'est quoi ce truc ??!

Zebray
Zebray

Revenir en haut Aller en bas

Travail : incapacité à avoir les idées claires, à réfléchir... et crise d'angoisse !  Empty Re: Travail : incapacité à avoir les idées claires, à réfléchir... et crise d'angoisse !

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 20:07

Salut !

Rien de particulier, dans cet atelier ? Quelque chose qui sort de l'habitude ?
Est-ce que ça ne concerne que le travail ?
Episode passager ?
Burn-out peut-être ?

(Pas de réponse mais quelques questions, j'ai droit ?! ^^)

rendeer

Invité
Invité

Travail : incapacité à avoir les idées claires, à réfléchir... et crise d'angoisse !  Empty Re: Travail : incapacité à avoir les idées claires, à réfléchir... et crise d'angoisse !

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 20:12

Suspect  euh... moi ça m'arrive sans arrêt, c'est toujours un peu le bazar dans ma tête, et ça s'accentue dès que je suis sous pression (genre une échéance avec un gros enjeu) (chez moi ça peut même aller jusqu'au blanc total, quand toutes les idées se font la malle à force de se télescoper ^^).
Je biaise : papier-crayon, schémas (sachant que si le schéma devient trop complexe, je n'arrive même plus à le traiter  Rolling Eyes )

J'ai toujours mis ça sur le compte du combo merdique pensée arborescente + mauvaise gestion du stress + mémoire de travail ultra light...

Tu étais sous stress, peut-être ?

Invité
Invité

Message par St'ban Mar 18 Déc 2018 - 20:30

Slt sybille sache que la mémoire de travail peut être améliorée via  des exercices cognitifs spécifiques réguliers

https://neuropedagogie.com/memoire-de-travail/capacite-de-la-memoire-de-travail.html

http://www.crfna.be/Portals/0/MdTbrochurefinale.pdf
St'ban
St'ban

Message par St'ban Mar 18 Déc 2018 - 20:51

Zebray a écrit:Hello vous tous Smile

(Ça fait fort longtemps que je suis pas passée par ici tiens, j'espère que tout le monde va bien Very Happy !)

Aujourd'hui, j'ai vécu un drôle de phénomène. Ce n'était pas la première fois mais ça faisait longtemps que cela ne m'était plus arrivé, je suis donc d'autant plus frappée... j'avais oublié à quel point c'était désagréable !!!
Bref, je vais tâcher de vous expliquer... et j'aimerais beaucoup savoir si d'autres ressentent ça parfois aussi et si vous avez des pistes d'explications... ou de solutions !

Je vous explique :

Je suis à mon bureau, je dois préparer mon travail pour donner un atelier à des étudiants.
J'ai fais la semaine dernière une liste de choses à faire, aujourd'hui je dois réaliser cette liste et ainsi que choisir de quoi je vais leur parler et dans quel ordre.
Et bien : je regarde les tâches, je regarder mes documents... et je n'arrive pas à réfléchir !!! Je bug !
J'ai cette drôle d'impression de ne pas avoir les idées claires du tout, de ne pas réaliser, de ne pas saisir les choses, de ne pas réussir à réfléchir !!!
Comme si tout ce que j'avais comme infos dans mon cerveau s'entrechoquaient et que toutes les infos arrivaient toutes en même temps, et du coup comme si je n'arrivais pas à les traiter.

Du coup, ça me provoque en plus une espèce de crise d'angoisse (je me mettrais volontiers à pleurer).

(je suis allé faire un tour, j'ai pris l'air, ça m'a calmé, je suis revenue, mais il n'y a pas d'améliorations)

Vous avez parfois ça aussi ? C'est quoi ce truc ??!

http://psyfontevraud.free.fr/memoires/timidite.pdf

https://archipel.uqam.ca/2544/1/M11137.pdf

https://www.jle.com/download/nrp-296491-alterations_mnesiques_dans_letat_de_stress_post_traumatique_resultats_comportementaux_et_neuro_imagerie--XBlPt38AAQEAADMWGAwAAAAB-a.pdf

https://www.lareponsedupsy.info/AttaquePanique

Dernière édition par Esteban le Mer 19 Déc 2018 - 15:58, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Message par Zebray Mar 18 Déc 2018 - 20:59

Merci déjà pour vos réponses !!!

@ Saxifrage-ex-Antinéa
Merci pour ses questions, je vais tacher d'y répondre et de surveiller dans quelles circonstances ça se reproduit ! (juste pas burn out parce que je viens de me remettre à travailler hahaha)

@ Sybille
hahah contente de lire que ça t'arrive aussi même si du coup ça doit pas être évident à gérer Very Happy Par contre "(genre une échéance avec un gros enjeu)" ... ça fait écho !
Je sais depuis jeudi ce que j'ai à faire et je n'ai pas arrêté de procrastiner, je ne faisais que certaines petites tâches et ça me semblait déjà assez à gérer, je me suis dis "je sais que je suis efficace sous pression, au moins j'irai droit au but" ... mais j'y suis jamais raté.

J'ai pensé aussi procrastination, auto-sabotage (j'ai une excuse du coup!) ... je sais pas...

@Esteban
Yay, sacrée lectures ! Je vais m'y pencher !

Merci encore à tous !
Zebray
Zebray

Message par St'ban Mar 18 Déc 2018 - 21:14

Étant musicos j'ai connu le trac du débutant sur quelques scènes , ça s'arrange avec le temps. Papy
St'ban
St'ban

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 21:18

Zebray a écrit:J'ai pensé aussi procrastination, auto-sabotage (j'ai une excuse du coup!) ... je sais pas...
Quand j'ai un réel enjeu, je procrastine beaucoup moins (que pour payer une facture, par exemple), en revanche, j'ai toujours beaucoup de mal à me structurer, tendance à partir dans tous les sens, à m'attarder au-delà du raisonnable sur des détails en amont (c'est peut-être aussi une forme de procrastination, dissimulée ? pour retarder l'entrée dans le vif du sujet ? )... cela dit, les bugs m'arrivent (dans de moindres degrés) même sans stress : la fatigue, ou une contrariété suffisent à bloquer ma pensée.

Esteban : merci... (hem... le par cœur aussi est foireux, mais si je fais la liste de tout ce qui dysfonctionne chez moi, tu vas réclamer un salaire... What a Face )

Invité
Invité

Message par Zebray Mar 18 Déc 2018 - 21:22

Esteban a écrit:Étant musicos  j'ai connu le trac du débutant sur quelques scènes , ça s'arrange avec le temps. Papy

Mais pour moi c'est vraiment deux choses différentes !
Je suis musicienne aussi depuis longtemps, j'ai bien parfois le trac quelques instants avant de monter sur scène, mais vraiment rien de comparable avec ce que j'ai vécu aujourd'hui, où c'est vraiment la sensation de ne pas réussir à réfléchir, à traiter les informations qui fait que je me sens ... noyée et c'est ça qui provoque vraiment une espèce d'angoisse (très différente du trac, en tout cas pour moi).

@Sybille, oui je vote aussi pour procrastination déguisée. Mais pourquoi s'infliger ça sérieusement hahaha
Zebray
Zebray

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 21:33

Zebray a écrit:@Sybille, oui je vote aussi pour procrastination déguisée. Mais pourquoi s'infliger ça sérieusement hahaha
Chez moi je crois qu'il faut chercher du côté du syndrome de l'imposteur. Chez toi... y'a que toi qui peut répondre Wink

Invité
Invité

Message par St'ban Mar 18 Déc 2018 - 21:40

[url=Esteban : merci... (hem... le par cœur aussi est foireux, mais si je fais la liste de tout ce qui dysfonctionne chez moi, tu vas réclamer un salaire[/url] a écrit:
Tu confonds memoire de travail et mémoire a court terme.

Mémoire de travail

"Le concept de mémoire de travail est parfois utilisé comme synonyme de mémoire à court terme, mais il fait plutôt référence à un système qui permet, non seulement de maintenir temporairement des informations, mais également de les traiter et de les manipuler."
St'ban
St'ban

Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 21:53

Esteban a écrit:Tu confonds memoire de travail et mémoire a court terme.
Embarassed  ma... mémoire m'a donc trahie ?  Wink
Plus sérieusement : tous mes types de mémoire sont foireux... c'est un vrai sketch au quotidien ^^

Invité
Invité

Message par St'ban Mar 18 Déc 2018 - 21:58

Je suis passé par la , j'ai eu une vie assez rock and roll ds tous les sens du terme (je suis heureux d'etre tjr en vie) Dent pétée
St'ban
St'ban

Message par Qu'ouïë-je Mar 18 Déc 2018 - 23:34

Salut Zebrav,

Première impression en lisant ton message, c'est que tu n'est pas confuse parce que tu as une cohérence de lieux, de temps, d'activité, dans la description de ta situation.

Peut-être, tu t'es bien impliquée dans ta semaine, comme tu l'as décris, et cela t'as permis deviner une pièce du puzzle que tu n'es pas encore entraînée à placer...d'où la sensation d'idée brouillée.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

http://yopyyo.blogspot.fr/

Message par Invité Mer 19 Déc 2018 - 8:01

@ Esteban    (au passage, j'adore cette fonction ^^):

Invité
Invité

Message par nikoku74 Mer 19 Déc 2018 - 8:34

Perso j'ai trouvé la solution pour être à ma bonne capacité intellectuelle au travail, je ne me soumets plus au stress : ça n'a pas été facile, ça m'a pris 15 ans mais maintenant j'ai trouvé un job qui ne me met pas en hyperstimulation, dans la stimulation saine quoi.
nikoku74
nikoku74

Message par St'ban Mer 19 Déc 2018 - 12:15

Sybille a écrit:
@ Esteban    (au passage, j'adore cette fonction ^^):
Stress/memoire:
St'ban
St'ban

Message par Invité Mer 19 Déc 2018 - 15:42

Bonjour Zebray,

Il m'arrive d'être confrontée à la même chose, sans forcément aller jusqu'à la crise d'angoisse.
De par mes activités, je traite mille choses en même temps, avec des temporalités différentes qu'il faut faire coïncider pour mener à bien des projets sans négliger les tâches récurrentes. Ce qui me convient très bien (0 ennui) sauf que parfois je suis submergée et j'ai l'impression de pédaler dans la semoule, ce qui peut au final me paralyser ou me faire sombrer dans la procrastination. Du coup, j'ai testé et trouvé des petites stratégies qui fonctionnent (pour moi, mais j'espère aussi pour d'autres).

Voici les pistes que je peux te proposer:

- Clarifier ton espace de travail : le mien est un amoncellement bordélique, je ne tiens pas une semaine avant que ce soit à nouveau le bazar. Parcontre pour retrouver de la clarté dans mes idées, je m'aménage un temps pour tout réorganiser et clarifier mon bureau. Contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas du temps perdu, cela va en faire gagner pour ce qui importe. As without so within Wink

- Poser par écrit toutes les tâches à évacuer avant d'attaquer les gros chantiers: cela réduit la charge mentale. Tout est là, écrit quelquepart, tu pourras t'appuyer dessus en temps voulu et cela libère de l'espace mental.
Je me suis même passionnée pour les outils de gestion et plannification à un moment (no comment Very Happy ) même si mon outil préféré reste le bon vieux cahier. Il y en a un que je trouvais vraiment bien (notamment pour cette histoire de temporalités différentes à gérer dont je parlais au début). C'est un tableau divisé en quatre colonnes: A faire, En cours, A suivre, Fait. Tu peux te faire ça sous forme de tableur, mais comme j'aime bien avoir un support physique, je me suis crée un grand tableau avec une feuille A3 et puis pour chaque colonne je colle ou déplace les post it sur lesquelles j'ai noté les tâches.
Impératif aussi, mais je suppose que tu dois en avoir un: un calendrier annuel où apparaissent clairement les échéances majeures.

- Pour les gros chantiers, une fois que les méthodes 1 et 2 ont été mises en oeuvre: noter quelque part toutes les étapes. Absolument toutes (même les simples appels ou mails pour demander un renseignement). La direction, l'objectif, peuvent être très clairs dans nos têtes, mais si le chemin qui y mène ne l'est pas, on ne sera pas efficace.
Classer par priorité (ce qui va se faire plus ou moins naturellement). Puis pour chacune d'elle, fixer des échéances. Il y a des étapes qu'il va falloir traiter immédiatement pour passer aux suivantes: les traiter dès que possible.

Astuces complémentaires:

*** Choisir un engagement (un seul) à prendre dès le lendemain. Par exemple: "dès que j'arrive au boulot demain, je m'occupe de ça". Ca peut paraître stupide, mais si on sait honorer ce petit engagement, cette intention, les autres suivront plus facilement. Chaque nouvelle habitude a commencé par un premier geste.

*** S'octroyer dix ou quinze minutes de méditation pendant la pause déjeuner: toujours pour clarifier son espace mental, ce qui a pour effet corollaire d'améliorer la concentration (à côté de tous les autres bénéfices). Ainsi, on ne panique pas, quand on s'attelle à une tâche, à l'idée qu'on pourrait oublier quelquechose de plus important à traiter. Le faisceau du mental reste plus naturellement dirigé vers une action, il ne part pas dans une errance infertile.

J'espère que ça pourra aider. Smile

Invité
Invité