Résultats faibles WAIS IV mais HPI ?

2 participants

Résultats faibles WAIS IV mais HPI ? Empty Résultats faibles WAIS IV mais HPI ?

Message par mgv Mer 26 Déc 2018 - 18:32

Bonjour à tous,

J'ai passé le WAIS IV il y a 6 ans suite à un total désintéret vis à vis de ma formation à cette époque (bts informatique) et je soupçonnais avoir des problèmes de mémoires et lenteur car j'ai toujours été nul à l'école / je comprend jamais rien. J'étais persuadé d'avoir des problèmes au cerveau.

Un médecin psychiatre m'a orienté vers un neurologue mais cette dernière n'a trouver aucun problème mis à pars une lenteur pendant les test , elle ne voulait pas me mettre sous ritaline car j'étais un peu déprimé et ça peut empirer l'humeur. Elle m'a donc ré-orienter vers le medecin psychiatre qui lui m'a ré-orienté vers une neuropsychologue.

C'est ma mère qui s'occupait des rendez-vous donc le jour venu je ne savais même pas que j'allais passer un test de QI. Ça s'est fait en 2 jours 2x2 heures à 1 semaine d’intervalle (d'après mes souvenirs..) car il n'y avait pas que le WAIS IV mais aussi d'autres tests.

La conclusion était la même que beaucoup d'avis que j'ai pu voir sur internet : Monsieur x présente de bonne capacité d'abstraction et un mode de pensée singulier compatible avec un haut potentiel intellectuel.

Cette conclusion m'étonne beaucoup car les résultats au test sont faibles :

ICV = 34
IRP = 38
IMT = 17
IVT = 11

Elle n'a donc pas calculer le QI car trop hétérogènes. Ma question est :pourquoi a t-elle pu conclure d'un haut potentiel dans ce cas. J'ai l'impression que ce WAIS est juste un business finalement car même quelqu'un comme moi qui a de faible résultats est déclaré HPI.

J'ai lu aussi le livre trop intelligent pour être heureux mais j'ai l'impression qu'ils décrivent tellement de caractéristiques que n'importe qui peut se reconnaitre dans certaines d'entre elles.

mgv

Revenir en haut Aller en bas

Résultats faibles WAIS IV mais HPI ? Empty Re: Résultats faibles WAIS IV mais HPI ?

Message par Invité Mer 26 Déc 2018 - 19:00

Il y a un problème avec tes résultats.

Soit tu a 134 138 117 et 111 soit tu as les nombres que tu as renseignés mais alors tu es considérés comme en déficience intellectuelle très très très très sévère et tu ne maîtrises pas le langages et encore moins l'orthographe. Et là c'est pas très cohérent.

J'opterai donc pour la première hypothèse. Je ne vois pas d'autres explications.
Si on part sur cette hypothèse Les deux premiers nombres te classerais sans problème dans HQI, pour IMT et IVT, il faut avoir en tête que ce sont des indices très sensibles aux facteurs tiers comme par exemple l'état psychologique, dépression, TDA, burn out, médicaments à effets secondaires, dys..

Invité
Invité

Résultats faibles WAIS IV mais HPI ? Empty Re: Résultats faibles WAIS IV mais HPI ?

Message par mgv Mer 26 Déc 2018 - 19:04

Caracol a écrit:Il y a un problème avec tes résultats.

Soit tu a 134 138 117 et 111 soit tu as les nombres que tu as renseignés mais alors tu es considérés comme en déficience intellectuelle très très très très sévère et tu ne maîtrises pas le langages et encore moins l'orthographe. Et là c'est pas très cohérent.

J'opterai donc pour la première hypothèse. Je ne vois pas d'autres explications.
Si on part sur cette hypothèse Les deux premiers nombres te classerais sans problème dans HQI, pour IMT et IVT, il faut avoir en tête que ce sont des indices très sensibles aux facteurs tiers comme par exemple l'état psychologique, dépression, TDA, burn out, médicaments à effets secondaires, dys..

Mais je crois que tu parles des notes composite, j'ai donné les notes standards

mgv

Message par Shamrock Mer 26 Déc 2018 - 20:30

Pour ICV, IRP ça fait 11/12 de moyenne par épreuve (3 épreuves) et 9 et 6 pour les 2 autres indices (2 épreuves), ça fait très peu au-dessus de la moyenne.
Il ne faut pas oublier que les indices représentent où on se situe dans la proportion de personnes sachant faire ce que que l'on sait faire et que donc l'indice global est plus élevé que la moyenne des indices. Mais là, tes capacités par indices sont dans la moyenne.

Cela dit :
- est-ce qu'il y a quelque chose qui "handicaperait" les résultats : trouble de l'humeur, TDAH... ?
- la psy t'a peut-être dit HQI au vu de tes caractéristiques et de ton parcours de vie plutôt que du test
les deux pouvant être liés.
Shamrock
Shamrock

Message par mgv Mer 26 Déc 2018 - 21:01

ouais donc ça confirme ce que je pensais, c'est du business

j'ai jamais rien compris a ces test de logique, les rubiks cub casse tete etc j'ai toujours détésté ça. La mémoire et le calcul mental c'est encore pire.

Ba mon parcours de vie est assez prolétaire, j'ai redoublé la 3ème -> bac pro -> bts
Après je lui ai dit qu'en sport j'ai jamais su m'y tenir car je me lassait au bou de pas longtemps ce qui fait que j'ai touché un peu à tout mais de la à dire hpi y'a une grosse différence

mgv