Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
+23
☘fishcake☘
Clausule
guyom zigre doUx
Lophophora
chemkacte
Petitagore
thingfish
Lilium
JCVD
Gaga Marmotton
Bidibulle
lynx25
Mégalopin
Unhorriblehurlement
siddhartha
bembo
Memento
lmuyt
mag2
bepo
meï
CYP3A4
anotherZebra
27 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Quel baratin lol
On se croirait à un cocktail de conservatoire avec les parents d'élèves
On se croirait à un cocktail de conservatoire avec les parents d'élèves
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
bref, je ne répondrai plus à ce sujet (ni à aucun autre d'ailleurs)
J'aurais dû ajouter (c'était une citation) :
Il n'y a pas 1 milliard de méthodes d'apprentissages.
Le seul apprentissage exogène provient bien sûr des cours qu'on prend. Le reste c'est dans la tête, la concentration, l'assiduité, l'inventivité, la vivacité d'esprit.
Il n'y a pas de "méthode d'apprentissage du piano à la méthode zèbre"... pitié...
J'ai trouvé la réponse de Toorop très pertinente
Il n'y a pas 1 milliard de méthodes d'apprentissages.
Le seul apprentissage exogène provient bien sûr des cours qu'on prend. Le reste c'est dans la tête, la concentration, l'assiduité, l'inventivité, la vivacité d'esprit.
Il n'y a pas de "méthode d'apprentissage du piano à la méthode zèbre"... pitié...
J'ai trouvé la réponse de Toorop très pertinente
Invité- Invité
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Mioussov a écrit:
Il n'y a pas de "méthode d'apprentissage du piano à la méthode zèbre"... pitié...
En revanche, il existe de nombreuses méthodes d'apprentissage du piano à la méthode con...
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
J'enseigne de plus en plus la musique et notamment le piano. Et si j'ai remarqué une constante auprès des élèves qui progressent le plus, c'est que ce sont aussi les plus motivés. Je pense qu'un bon prof c'est un prof que motive. Lors du premier cours pour chaque élève, j'essaye de faire connaissance avec lui pour cerner un peu ses motivations et la manière dont je dois présenter les notions pour les lui rendre plus accessibles. Au final j'ai remarqué que j'avais vraiment un fil conducteur différent pour chaque élève, adapté à ses spécificités. Il n'y a aucune méthode à proprement parlé, il y a des notions théoriques et techniques que les élèves assimilent en partie par la compréhension en cours via mes explications, et en très grande partie via leur travail personnel qui dépend de leur motivation. La clé c'est cette motivation. J'encourage souvent mes élèves à mettre en application les notions d'harmonie qu'ils apprennent en "composant", c'est à dire en développant leurs idées et à les approfondir en cours. En général ils trouvent ça vachement grisant de composer une mélodie et d'apprendre après à lui trouver une logique harmonique, à la placer dans différents contextes, à jouer sur son rythme, etc... Ça les motive à pratiquer et plus ils pratiquent plus ils apprennent. Je m'assure juste que leur motivation ne baisse pas, je leur donne les notions ou leur explique celles qu'ils sont allé rechercher par eux mêmes (pour les plus motivés) et qu'ils ne comprennent pas bien, et évidemment je leur donne des conseils techniques sur les placements de doigts, les positions, etc... Important aussi, donner de la culture. Par exemple quand j'explique ce que c'est qu'une "blue note", je ne me contente pas de dire ce que c'est harmoniquement, mais je prend le temps d'expliquer d'où ça vient, comment c'est apparu dans l'histoire de la musique, etc... Ça contextualise les notions et ça aide beaucoup à leur assimilation. Et puis enfin, j'encourage énormément à écouter de la musique, je donne des références de disques à écouter, d'artistes à connaître, dans tout les styles. Parce que c'est par l'écoute qu'on devient musicien avant tout. Comme toutes les langue, la musique se comprend avant de se parler.
thingfish- Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 36
Localisation : Juste derrière toi!
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Tu as raison thingfish il n'y a que la motivation qui compte comme dans tout. Ca doit venir dans l'intérieur de soi.
Invité- Invité
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Une petite question.
Sur un accord de Do majeur on peut jouer une gamme de Do majeur.
Mais pour un accord mineur, il existe différentes gammes (mineure relative, harmonique, mélodique...). Quelle est celle que l'on utilise le plus souvent (celle à apprendre en premier je dirais )?
Sur un accord de Do majeur on peut jouer une gamme de Do majeur.
Mais pour un accord mineur, il existe différentes gammes (mineure relative, harmonique, mélodique...). Quelle est celle que l'on utilise le plus souvent (celle à apprendre en premier je dirais )?
Clausule- Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : Rouen
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Tu peux jouer la gamme mineure correspondante.
Disons que c'est un début.
Disons que c'est un début.
JCVD- Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Mégalopin a écrit:Mioussov a écrit:
Il n'y a pas de "méthode d'apprentissage du piano à la méthode zèbre"... pitié...
En revanche, il existe de nombreuses méthodes d'apprentissage du piano à la méthode con...
Je vends des livres qui expliquent tout.
Tout est détaillé sur ma fiche Z.
Prix très raisonnables.
Envoi rapide et soigné.
JCVD- Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
JCVD a écrit:
Je vends des livres qui expliquent tout
L e Gamasutra
Tout est détaillé, majeures, mineures, diminuées (émile louis) gammes par tonton, voire par demi-tonton qui est le frère du mec de la reum. Les gammes orientales mêlent allègrement des intervalles mineurs/majeurs inhabituels
La tonalité de C mol est considérée comme périlleuse
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
JCVD a écrit:Tu peux jouer la gamme mineure correspondante.
Disons que c'est un début.
Mais justement quelle est la gamme mineure correspondante? Pour ré mineur par exemple? (en fait je veux bien les notes. Ensuite je pourrai retrouver seule pour les autres accords).
Clausule- Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : Rouen
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Clausule a écrit:JCVD a écrit:Tu peux jouer la gamme mineure correspondante.
Disons que c'est un début.
Mais justement quelle est la gamme mineure correspondante? Pour ré mineur par exemple? (en fait je veux bien les notes. Ensuite je pourrai retrouver seule pour les autres accords).
Sur Ré mineur, tu peux déjà utiliser les gammes majeures de Fa, de Do, et de Sib
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Clausule- Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 37
Localisation : Rouen
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Salut,
Je suis pianiste, j'ai apprit seul. J'ai utilisé aucune méthode de grand prof. Après avoir était regardé les différente méthode indiquer, je me heurte a une incompréhension dans cette discutions.
Perso j'ai l'orielle absolut, ci une porte grince, on peut m'entendre dire: "Ah! ça c'est ci bémol!". Je me suis débarrassé d'un piano électronique car pour moi le son était horrible et qu'a chaque fois que j’appuyais sur une touche j’entendais un cliquetis dans l'enceinte. Mais je ne comprend pas qu'on puise croire qu'avec l'oreille absolut on c'est jouer comme jouai Mozart. Il y a d'autre paramètre a prend en compte comme les mouvements des doigts et de la main. J'ai du mettre plus d'un ans pour que mes doigts obéisse totalement. J'ai l'impression que vous sous entendez ne pas apercevoir ci c'est un si ou un la. Mais ci on c'est où il se trouve sur le clavier je ne vois pas ou est le problème.
Après je veux vous parler d'un exercice pour travailler ces doigts. J'ai découvert cette exercice par moi même et je ne c'est ci quelqu'un la inventé avant moi, mais je me suis basé sur un article qui parlé de mouvement pour coordonner le cerveau gauche et le cerveau droit. Alors c'est """simple""", vous mettez le pouce sur l’auriculaire dans la main gauche et le pouce sur l'indexe dans la mains droit. Dans la main gauche vous monté le pouce doigt après doigt jusqu'à l'indexe et dans la droit vous descendez de l'indexe jusqu'à l'auriculaire. vous faite sa en même temps. Vous verrez que se n'ai pas ci facile que ça les première fois. Un petit schémas serais le bien venue:
gauche________________droite
auriculaire_____________indexe
annuaire______________majeur
majeur______________annuaire
auriculaire_____________indexe
vous alterner de haut vers le bas et du bas vers le haut jusqu'à perdre le file. Perso, moi j'arrive encore a m’emmêler, par fois, la position des doigts, même après des année d'essais. Et vous pouvez travailler même dans les transport en commun comme ça. Vous entrainez a "lâché" vos doigts.
Le dernier point c'est de savoir pour quoi vous voulez jouer. Ci vous aimez vraiment jouer. Ci ce n'est pas un fantasme de passage. Car ci vous n'êtes pas vraiment motiver ne perdez pas votre temps.
Je suis pianiste, j'ai apprit seul. J'ai utilisé aucune méthode de grand prof. Après avoir était regardé les différente méthode indiquer, je me heurte a une incompréhension dans cette discutions.
Perso j'ai l'orielle absolut, ci une porte grince, on peut m'entendre dire: "Ah! ça c'est ci bémol!". Je me suis débarrassé d'un piano électronique car pour moi le son était horrible et qu'a chaque fois que j’appuyais sur une touche j’entendais un cliquetis dans l'enceinte. Mais je ne comprend pas qu'on puise croire qu'avec l'oreille absolut on c'est jouer comme jouai Mozart. Il y a d'autre paramètre a prend en compte comme les mouvements des doigts et de la main. J'ai du mettre plus d'un ans pour que mes doigts obéisse totalement. J'ai l'impression que vous sous entendez ne pas apercevoir ci c'est un si ou un la. Mais ci on c'est où il se trouve sur le clavier je ne vois pas ou est le problème.
Après je veux vous parler d'un exercice pour travailler ces doigts. J'ai découvert cette exercice par moi même et je ne c'est ci quelqu'un la inventé avant moi, mais je me suis basé sur un article qui parlé de mouvement pour coordonner le cerveau gauche et le cerveau droit. Alors c'est """simple""", vous mettez le pouce sur l’auriculaire dans la main gauche et le pouce sur l'indexe dans la mains droit. Dans la main gauche vous monté le pouce doigt après doigt jusqu'à l'indexe et dans la droit vous descendez de l'indexe jusqu'à l'auriculaire. vous faite sa en même temps. Vous verrez que se n'ai pas ci facile que ça les première fois. Un petit schémas serais le bien venue:
gauche________________droite
auriculaire_____________indexe
annuaire______________majeur
majeur______________annuaire
auriculaire_____________indexe
vous alterner de haut vers le bas et du bas vers le haut jusqu'à perdre le file. Perso, moi j'arrive encore a m’emmêler, par fois, la position des doigts, même après des année d'essais. Et vous pouvez travailler même dans les transport en commun comme ça. Vous entrainez a "lâché" vos doigts.
Le dernier point c'est de savoir pour quoi vous voulez jouer. Ci vous aimez vraiment jouer. Ci ce n'est pas un fantasme de passage. Car ci vous n'êtes pas vraiment motiver ne perdez pas votre temps.
☘fishcake☘- Messages : 184
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : le troisième trou a droit du panneau "la gauche est plus sûr".
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Hello les passionnés du piano,
J'attaque ma troisième année de piano avec prof.
J'ai un passé de musicien amateur j'ai fait du solfège de 7 ans à 15 ans environ, de la clarinette et de l'orgue électronique en prenant des cours (deux clavier et un pédalier, partitions à trois portées).
J'ai fait une pause d'un trentaine d'année !
Je ne suis donc pas parti de zéro, mais c'est la première fois que je travaille le piano sérieusement, et c'est probablement parce que j'ai rencontré (par hasard) une prof hors du commun.
Je ne fait pas d'exercices mais seulement un travail "propre" de chaque morceau avec un doigté savamment étudié par la prof.
Le secret c'est de jouer lentement pour acquérir le geste qui minimise les déplacements.
En fait j'ai deux pratiques que je mène en parallèle.
D'une part je travaille les morceaux choisis en cours et selon la méthode de la prof.
D'autre part, j'ai appris seul les accords en notation anglo-saxonne comme D7, A9, Csus4, Gm7 etc.
Cela me permet de jouer à vue des morceaux avec juste la mélodie et les accords indiqués ainsi. C'est facile et immédiatement jouissif. Je bricole à partir des accords, c'est marrant aussi.
Et enfin j'improvise en partant d'une mélodie que j'invente, en général en partant de quelques accords.
Je me sens plus proche de la seconde méthode, et mon but final est de parvenir à improviser "correctement". Mais les cours permettent d'apprendre les bases "mécaniques" voire musculaires du piano et de corriger mes très nombreux défauts.
Bref, le piano (acoustique) c'est le pied, et ça permet de se consoler d'une horrible journée de travail (une journée ordinaire donc...).
J'attaque ma troisième année de piano avec prof.
J'ai un passé de musicien amateur j'ai fait du solfège de 7 ans à 15 ans environ, de la clarinette et de l'orgue électronique en prenant des cours (deux clavier et un pédalier, partitions à trois portées).
J'ai fait une pause d'un trentaine d'année !
Je ne suis donc pas parti de zéro, mais c'est la première fois que je travaille le piano sérieusement, et c'est probablement parce que j'ai rencontré (par hasard) une prof hors du commun.
Je ne fait pas d'exercices mais seulement un travail "propre" de chaque morceau avec un doigté savamment étudié par la prof.
Le secret c'est de jouer lentement pour acquérir le geste qui minimise les déplacements.
En fait j'ai deux pratiques que je mène en parallèle.
D'une part je travaille les morceaux choisis en cours et selon la méthode de la prof.
D'autre part, j'ai appris seul les accords en notation anglo-saxonne comme D7, A9, Csus4, Gm7 etc.
Cela me permet de jouer à vue des morceaux avec juste la mélodie et les accords indiqués ainsi. C'est facile et immédiatement jouissif. Je bricole à partir des accords, c'est marrant aussi.
Et enfin j'improvise en partant d'une mélodie que j'invente, en général en partant de quelques accords.
Je me sens plus proche de la seconde méthode, et mon but final est de parvenir à improviser "correctement". Mais les cours permettent d'apprendre les bases "mécaniques" voire musculaires du piano et de corriger mes très nombreux défauts.
Bref, le piano (acoustique) c'est le pied, et ça permet de se consoler d'une horrible journée de travail (une journée ordinaire donc...).
Bluesurf- Messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 62
Localisation : 25200
Prof de piano zèbre/HQI
Bonjour,
Je suis prof de piano indépendante dans le 78. J'ai travaillé en conservatoire mais cela ne me convenait pas ne pouvant y galoper à mon aise.
J'enseigne à de petits zebreaux ainsi qu'aux zèbres avec grand plaisir étant moi même rayée et parlant la langue .
C'est pourquoi je remonte le post pour celles et ceux que cela intéresse.
Je suis prof de piano indépendante dans le 78. J'ai travaillé en conservatoire mais cela ne me convenait pas ne pouvant y galoper à mon aise.
J'enseigne à de petits zebreaux ainsi qu'aux zèbres avec grand plaisir étant moi même rayée et parlant la langue .
C'est pourquoi je remonte le post pour celles et ceux que cela intéresse.
constance2planck- Messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2016
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Salut à tous, en ce qui me concerne j'ai appris le piano en observant dans un premier temps. Ma meilleure amie avait un très beau piano et je passais mon temps à l'analyser. Puis j'ai commencé à prendre sa place à me familiariser avec les notes et la gestuelle, j'ai appris très facilement à reproduire des mélodies qui me faisaient vibrer. J'ai facilement intégrer le solfège, et quand je suis investi régulièrement dedans je peux être très doué mais si je lâche, et je lâche toujours parce que 36 milles autres passions à assouvir, je perds tout et je repars à zéro. On a beau être surdoué, le piano reste un instrument qui réclame une implication régulière et stricte tant que les bases ne sont pas pleinement acquis sinon ça peux vite devenir frustrant. Je pense pour ma part avoir beaucoup de trop de passions pour arriver à me focaliser sur une seule et exceller dedans, défaut de zèbre
Zebreau31- Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2016
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: Apprendre le piano à la Méthode Zèbre !
Bonjour à tous,
Je suis auto-didacte en Mao.
Je produis des morceaux, programme les batteries, joue des accords, à l'oreille aux hasards de mes goûts. découpe, assemble, arrange.
Les morceaux tiennent debout puisque je les ai confrontés aux oreilles de différentes personnes dont des musiciens pro jazz entre autre.
Mais n'étant pas ingé-son. Je cherche à bosser avec des arrangeurs et/ ou ingés son savants & expérimentés sur certains de mes projets, pour avoir un rendu plus "lourd", plus propre.
Je suis en ce moment confrontée aux problèmes qu'éprouvent un arrangeur musicien qui apprécie l'harmonie des morceaux à l'écoute, mais en théorie, quand il s'agit pour lui de rejouer certaines choses éprouvent certaines difficultés à comprendre et retrouver l'harmonie et/ tonalité du morceau.
Alors je ne vois pas comment l'aider et comment comprendre sa difficulté.
C'est grave Docteurs?
Si l'une, l'un d'entre vous se sent l’âme "explicante", la mienne sera absolument tout ouïe et
Je suis sur Paris. dispo en mp, en café, en coup de téléphone.
Merci
MM
Je suis auto-didacte en Mao.
Je produis des morceaux, programme les batteries, joue des accords, à l'oreille aux hasards de mes goûts. découpe, assemble, arrange.
Les morceaux tiennent debout puisque je les ai confrontés aux oreilles de différentes personnes dont des musiciens pro jazz entre autre.
Mais n'étant pas ingé-son. Je cherche à bosser avec des arrangeurs et/ ou ingés son savants & expérimentés sur certains de mes projets, pour avoir un rendu plus "lourd", plus propre.
Je suis en ce moment confrontée aux problèmes qu'éprouvent un arrangeur musicien qui apprécie l'harmonie des morceaux à l'écoute, mais en théorie, quand il s'agit pour lui de rejouer certaines choses éprouvent certaines difficultés à comprendre et retrouver l'harmonie et/ tonalité du morceau.
Alors je ne vois pas comment l'aider et comment comprendre sa difficulté.
C'est grave Docteurs?
Si l'une, l'un d'entre vous se sent l’âme "explicante", la mienne sera absolument tout ouïe et
Je suis sur Paris. dispo en mp, en café, en coup de téléphone.
Merci
MM
Mama M- Messages : 59
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 41
Localisation : Paris
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Apprendre à composer au piano
» Idées de morceaux de piano beaux et faciles à apprendre ^^
» Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !
» Quelle bonne méthode pour apprendre le japonais?
» Comment apprendre quand on est un zèbre?
» Idées de morceaux de piano beaux et faciles à apprendre ^^
» Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !
» Quelle bonne méthode pour apprendre le japonais?
» Comment apprendre quand on est un zèbre?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum