Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.)

+16
Audrey Skye
Justme
chironex
graymalkin
lynka
tribal40
A quité le forum
Super PY est rive
Zebra3
augenblick
Phedre
Lenski
lilipop
Julian
Marion
Philippe
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.) Empty Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.)

Message par Philippe Jeu 17 Déc 2009 - 1:17

C'est une bonne question, ça, la meilleure, même: comment?

Si vous avez des témoignages de projets nés de vos atypicerveaux que vous avez mené jusqu'à leur terme, dites-nous comment vous vous y êtes pris-es, comment vous avez surmonté l'humeur qui joue au yo-yo, la dispersion, l'impatience, etc.

Si vous avez appliqué telle(s) méthode(s), si vous vous êtes appuyé-e-s sur tel type de personne (et comment/où on les trouve celles-là!)...

(En supposant que ce je viens d'écrire ait du sens.)
Philippe
Philippe

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.) Empty Re: Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.)

Message par Philippe Jeu 17 Déc 2009 - 1:48

(Bon, encore un message que j'ai une forte envie d'envoyer à la poubelle rejoindre ses grands frères. D'ailleurs faut que je pense à la vider un de ces jours, tiens.

J'en ai marre de mes posts "cerveau-gauche", mais bon, on ne se refait pas, enfin pas immédiatement...

pale )
Philippe
Philippe

Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.) Empty Re: Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.)

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 8:18

tu te poses des questions trash toi la nuit... Comment ? si y'avait une technique... et surtout, si tu nous en disait plus sur tes rêves, sur ta vie et pourquoi tu veux la changer, sur ce que t'imagines comme changements dans le monde... je te l'ai dit je suis curieuse, mais pas que. Disponible pour t'aider, mais là, il me faut plus de matière.

Invité
Invité

Message par Philippe Jeu 17 Déc 2009 - 8:31

éléa a écrit:tu te poses des questions trash toi la nuit...
Pourquoi trash?
Comment ? si y'avait une technique...
Pourquoi pas? Y'a des techniques pour tout... ou états d'esprit si tu préfères.
et surtout, si tu nous en disait plus sur tes rêves, sur ta vie et pourquoi tu veux la changer, sur ce que t'imagines comme changements dans le monde...
Pas sur un forum public indexé par Google! affraid
je te l'ai dit je suis curieuse, mais pas que. Disponible pour t'aider, mais là, il me faut plus de matière.
C'est gentil de ta part.
Là c'était une question générique, pas juste pour mon cas perso.

Genre comment se trouver un job intéressant et bien payé où l'on est apprécié-e, etc.
Je m'explique mal.

De mon point de vue c'est une question de méta-cognition. Ou comment se débugguer le soft tout-e seul-e. 'fin un truc du genre.

Dernière édition par Phil le Jeu 17 Déc 2009 - 9:46, édité 2 fois
Philippe
Philippe

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 9:17

c'est l'état d'esprit qui compte il me semble... moi pour l'influencer, j'essaie de faire un truc bien par jour pour les autres, et un truc bien pour moi. Je me répète "rien n'est grave, sauf la mort, tant que je suis vivante je m'en sors". Et puis je suis une ligne de conduite très claire : rester libre. Ne pas m'encombrer de trucs qui m'empêcheront d'avancer quand j'aurai envie d'avancer. L'état d'esprit, c'est "je vais où je veux, j'en ai les moyens, je peux le faire". J'ai horreur du "je vais essayer". Non, on essaie pas, on fait.

Invité
Invité

Message par Marion Jeu 17 Déc 2009 - 9:40

Ce que j'ai pu constater c'est qu'une personne de cerveau gauche un peu imposante te booste extraordinairement sur un projet. C'est le type hyper travailleur, qu'à une grosse réflexion sur la vie ou le sujet qui t'intéresse sans avoir un pet d'intuition et souvent un gros égo. Il va toujours vouloir imposer son point de vue, il admettra jamais que ça l'agace que tu ailles plus vite que lui sur un sujet où vous en êtes au même niveau, et le lendemain il arrivera avec beaucoup plus de connaissances que toi parce qu'il a travaillé pour pas se laisser distancer.
A mon avis on les trouve en thèse, ou en professeur.
Et sur un projet ou sur un thème ce genre de gars c'est juste merveilleux ! Ils t'apportent l'agacement pour piquer ton propre égo, l'intérêt avec tout ce qu'il sait, la réflexion parce que lui même en a une etc. C'est le bonheur.

Sinon, faut s'engager auprès de personnes (si t'as une équipe derrière toi c'est moins facile d'abandonner que tout seul) ou avoir du plaisir à l'action même (j'ai appris l'italien en lisant tranquillement des bouquins quand je voulais et en cherchant le vocabulaire, j'aimais la sonorité et ça a suffit à me faire prendre mon dictionnaire de temps en temps).

Tu peux aussi chercher ce que sont tes moteurs. Si je peux communiquer (échanger des idées) ensuite, je vais avoir beaucoup plus de facilité à me mettre dans quelque chose. Un ami marche à l'égo (c'est le type du 1er paragraphe). D'autres à la reconnaissance.

Tiens je vais faire une liste motivation, comme j'ai du mal à en trouver pour moi je serais contente que d'autres zèbres fassent part de leur expériences en la matière.

• trouver un gars calé
  • s'engager auprès d'un groupe
  • avoir du plaisir au processus
  • complexifier ce qui est trop simple (et embêtant)
  • découper les gros projets (apprendre l'italien => acheter assimil, lire la première page, lire la deuxième page ...)
  • ne pas rêver du résultat parce qu'on finis par être satisfait par le rêve

J'ai d'autres idées mais je ne suis pas sure de leurs pertinence.
Je suis curieuse des autres posts.

Marion

Message par Philippe Jeu 17 Déc 2009 - 9:44

Merci pour vos contributions, ça me plaît!

Et puis ça m'ouvre quelques pistes. Rien ne vaut le travail de troupeau groupe, ah ah. cheers
Philippe
Philippe

Message par Julian Jeu 17 Déc 2009 - 19:02

Salut Phil,

C'est un très long processus et un objectif assez imposant Wink

Commence à mon avis par réaliser des choses. Le problème de nos cerveaux atypiques, c'est de bouillonner d'idées dans tous les sens, de fantasmes et d'intellectualisations... beaucoup se passe dans la tête, et nos buts, idéaux, sont si vastes, énormes... sont si délicats à réaliser du fait de la globalité qu'ils comportent ! Tu le dis toi-même dans le sujet Smile

Réalise de petites choses, mais réalises les. Le changement ne se fait pas en un jour. Oui, je sais... on est très impatients !! Mais c'est justement pour assouvir cette soif d'impatience qu'il faut à mon avis réaliser petit. Je me suis souvent éternisé sur mon sort en me plaignant que ma vie n'avait pas assez d'étincelles et de couleurs. Il m'aurait fallut entrer à la NASA pour commencer à être bien !! Mais tout compte fait, lire un livre sur le sujet, assister à des conférences, discuter avec des gens... C'est tellement mieux que de rester chez moi à me plaindre Wink

Ensuite, il faut je pense fixer un objectif clair, et y croire. Mais alors y croire à fond.

Une fois que tu sais ce que tu veux, il faut t'en donner les moyens. Et ça c'est le plus important. Faire les choses à moitié, après le boulot, en tant qu'hobbie, ne réalise pas les rêves, enfin je ne pense pas (je pars de l'hypothese que tu veuille révolutionner ta vie, vraiment changer de cap). Si tu veux atteindre ton objectif, il faut qu'il devienne TA propre vie, ton existence. On a tellement peur de lacher les choses, on nous explique depuis tout petit qu'il faut une vie stable, de l'argent, un logement, etc... mais l'important n'est-il pas de concrétiser SA raison d'être ?! D'incarner ce qui nous excite vraiment ici bas ?!

Une fois que tu as lâché prise, tout devient plus simple. Tu n'as plus que de ça à t'occuper. Tu baignes complètement dans un chemin fabuleux qui est celui de la mise en marche vers la concrétisation de ton objectif.

Le succès ?! C'est très important... mais dans le pire des cas, l'expérience acquise te seras d'une aide précieuse dans le futur et d'une valeurs inestimable.

Le pire obstacle dans ce processus, c'est la peur. Je parle du haut de mes 27 ans, mais j'ai réalisé récemment que rien ne me faisait plus peur que de mourir sans avoir réalisé mes plus vieux rêves. Mais à partir du moment où ne pas réaliser ses rêves devient plus grave que de mourir, la peur disparaît... les priorités changent.

Crois en toi, fonce, fonce fonce. Te poses pas de questions, écoute personne, et fonce. Ecoutes la petite voix en toi qui te fais rêver, et ne suit qu'elle.

Si je devais résumer :
- Ecoutes en toi pour savoir ce que tu veux vraiment, même (surtout) si c'est le truc le plus fou
- Accroches y toi comme à la vie
- Réalises de petits pas qui te feront un bien fou. Même si ils paraissent insignifiants, nourrit ton auto-satisfaction
- Lâche tout et fait en sorte que realiser ton objectif deviennent ta raison de vivre, que tu sois "raccord", "synchro" avec tes envies
- Emmerde la peur, accepte de prendre des risques
- Si tu te casses la gueule : t'auras eu la satisfaction énorme d'avoir tenté un projet fou.

Par exemple.
Si ton rêve c'est de faire le tour du monde. Mais pour ça il te faut 20 000 euros que tu n'as pas, un camping car, une meuf, des basquettes. Tu vas acheter les basquettes, OK. Et puis tu vas bosser jusqu'a économiser les 20 000, puis au boulot tu vas prendre du galon, et puis finalement la meuf que t'avais trouvée elle va vouloir faire autre chose, et bla bla... et ton boulot qui te gave ben te gave toujours mais tu te dit que c'est mieux payé, etc etc... et au final, ton beau projet ca restera surtout une frustration Wink

Alors que si tu poses 3 semaines de vacances, cet été qui arrive, juste là et pas un autre, et que tu partes iccilo dans un pays inconnu, dont tu ne maîtrise absolument pas la langue, et que tu te dises : ben je vais faire le tour du pays en bus, je verras chaque jour où je dors, et le matin où je vais. Tu vas rentrer avec un plaisir assouvis, des souvenirs merveilleux pleins la tête, et une patate monstrueuse pour passer à l'étape deux...

Julian
Julian
Julian

Message par lilipop Jeu 17 Déc 2009 - 20:16

Respect Julian pour ton post.
Je devrais le relire tous les jours
Smile
lilipop
lilipop

Message par Lenski Jeu 17 Déc 2009 - 22:45

Sans compter que ça fait vraiment plaisir de te revoir par ici Julian Very Happy

C'est exactement ce que je pensais ce soir avant de lire le post: si je n'ai pas le courage de quitter mon boulot de fonctionnaire pour faire de la musique, ben la musique restera toujours un hobby et un rêve inassouvi. Chouette je vais bientôt dormir dans la rue cheers lol!

Lenski

Message par Phedre Sam 19 Déc 2009 - 16:08

Se laisser porter par le sens de la justice, ne jamais baisser les bras, retrousser ses manches face aux défis, affronter les choses en face et ne pas les occulter, faire et encore faire même de petites choses, accepter de poser des jalons même si le but est loin, communiquer et transmettre et échanger...aimer apprendre...se travailler soi-même car nous sommes notre meilleur ennemi, mais aussi notre meilleure arme...

Peut-être commencer par renoncer être statufié par l'idée de perfection...ou du moins l'envisager autrement : beaucoup à cause de cette idée "ne font rien" parce que ça paraît inaccessible, mais au-contraire, chaque pas supplémentaire s'il n'est pas parfait, nous fait évoluer vers elle...(d'ailleurs peut-être que la perfection n'existe pas "si on est seul" mais justement est "multiple"...)

Faire confiance et apprendre à faire confiance, être digne de confiance, car la peur et la défiance sont à mes yeux la source de la part "ratée" de l'humain...(Le dilemme du Prisonnier : trahir le premier par peur d'être trahi...) commencer donc, par se connaître soi-même...tenter de connaître et comprendre les autres, de se faire comprendre...

Etre patient...Et canaliser les bouillonnements dont vous parliez...Se fixer soi-même une discipline pour travailler, de la méthode...(ça s'apprend même si c'est pas facile ;-))

Transformer les échecs en réussite, parce qu'ils nous apprennent, et l'apprentissage, c'est l'évolution et le mouvement, c'est donc ce que nous sommes...mouvement...refuser de rester pétrifié ou de dresser des piédestaux...plier mais ne pas rompre...

Comment ? heu...les psys appellent ça canaliser, la sublimation, la catharsis, l'imagination liée à l'action...

Pi face aux chocs verticaux violents, ceux de la hiérarchie mensongère, ceux qui viennent d'en haut, ne pas oublier que lorsque on lâche un gros rocher dans une mer (humaine)...ensuite il y a une onde horizontale (de solidarité)...Eviter de rester au centre...;-) et préférer s'en éloigner...;-) devenir l'onde elle-même...;-)

Et merci, car ce forum est une partie de l'onde horizontale... drunken
Désolée...j'ai toujours aimé les métaphores... Shocked

Heu chais pas, pour les détails concrets...hum je vous raconterai une prépa de tournage ? Des idées griffonées sur un bout de papier quand le cerveau est en effervescence...à la préparation atrocement organisée pour en arriver à un résultat.....

La pub à la télé m'a piqué mon idée.....(beurk) : pour réaliser, il faut d'abord réaliser (appréhender, observer) se réaliser (évoluer) et réaliser (faire)

(Je sais à présent pourquoi Peter Greenaway était obnubilé par les listes.........!!)

Bon courage en tout cas...!!! Continuons à rêver et à réaliser !

Ah...et heu...bah en fait pour avancer j'écoute pas les humeurs changeantes : dans l'ordre, l'une après l'autre je franchis chaque étape, et aussi je me coince moi-même pour ne plus pouvoir reculer (exemple : tu écris un scénario, ça ne t'engage à rien ;-)...mais quand tu as une subvention pour faire un court métrage, ben t'es obligé d'aller en chercher d'autres, tu peux plus reculer ;-)) pour ça faut être très complice avec soi-même, une dose d'humour, une dose de schizo pour pouvoir s'engueuler soi-même et se foutre des coups de pied au c...et heu voilààà)
Phedre
Phedre

Message par Philippe Sam 19 Déc 2009 - 21:55

Bonsoir.

Après une violente tempête émotionnelle, j'allume mon PC "au cas où", je relis le post de Julian et je lis celui de Phèdre, et je me soutenu entendu, soutenu, bref ça fait chaud au I love you .

Merci beaucoup pour vos interventions, et puis... (c'est un peu "bête" à dire mais) je vous aime bien! cheers

J'aurais beaucoup à dire pour répondre, mais je vais juste m'en tenir à ça pour ce soir:
Lenski a écrit:si je n'ai pas le courage de quitter mon boulot de fonctionnaire pour faire de la musique, ben la musique restera toujours un hobby et un rêve inassouvi. Chouette je vais bientôt dormir dans la rue cheers lol!
C'est une croyance courante que de croire que si l'on s'intègre au système on vit aisément mais on ne se réalise pas, et inversement si l'on se réalise on meurt de faim.

Or, en réalité, c'est tout l'inverse. C'est quand on réalise ses rêves d'enfant, quand on est dans la voie qui est vraiment la nôtre, que l'on connaît l'abondance réelle (à tous niveaux).

Dernière édition par Phil le Mar 22 Juin 2010 - 13:23, édité 1 fois (Raison : (censure atrocement tardive))
Philippe
Philippe

Message par Julian Sam 19 Déc 2009 - 22:46

@Lenski : Hey mais en fait c'est toi Olivier !!! ça fait plaisir de te revoir aussi Smile Je t'encourage réellement à t'abandonner à la musique, d'autant plus que j'ai cru percevoir une grande passion chez toi pour ce domaine.

@phèdre : mais alors, entièrement d'accord avec toi Smile "pour réaliser, il faut d'abord réaliser (appréhender, observer) se réaliser (évoluer) et réaliser (faire)". C'est si important de pouvoir canaliser le "rêve" pour en dégager des grands axes pusi des tâches concrètes à faire. Ca me fait penser au système de la carte heuristique http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique .

Je pense réellement que même si le cerveau zèbre est plutot flou et désordonné, il peut s'avérer un outils très puissant dès qu'on lui met des rênes. Je suis intimement convaincu que nous sommes parmis les mieux placés pour réaliser nos rêves (déjà nous faisons parti de sont qui en ont ce qui est plutot bon signe !). Nous avons toutes les armes nécessaires, il nous faut peut être juste un peu de temps pour apprendre à s'en servir.

La faculté de pouvoir faire la liste des "outils" disponible dans un système et de trouver une solution en utilisant ces ressources est un atout sans limite. Par exemple, j'ai souvent critiquer le "système", la société, que je refusais profondément. Mais au fond ce n'est qu'une boite à outils fabuleuses. Certes avec quelques contraintes, mais qui mieux que nous peut utiliser ton intelligence pour les dévier Smile

Une peu comme MacGyver dans sa cabane au fond de la foret qui doit sauver la belle à la parfaite permanente! Et qui avec trois bout de ficelle vous répare un hélicoptère ! OK, on a pas de bons scénaristes pour placer PILE les bons objets, mais quand même Wink Phèdre à l'air de pouvoir nous aider dans ce domaine Smile

@Phil : non, c'est pas bête Smile
Julian
Julian

Message par Marion Dim 20 Déc 2009 - 10:33

Je ne sais pas si c'est toujours le sujet, mais je tente.

Que faites vous de la peur ? Pas la peur de se lancer (l'eau à l'air froide) et qui fait qu'une fois dans la piscine, si on a finalement sauté ce qui est loin d'être évident, on batifole joyeusement en sentant l'eau autour de soi, son épaisseur, le froid dont on avait peur quelques secondes avant (je digresse ah ah). Donc je ne parle pas de cette peur là.

Supposons que vous écriviez un livre, et que la page blanche est passée, mais que chaque mot est un combat contre soi. Vous en pleurez devant votre plume et vous savez que si vous écrivez un paragraphe pourri, vous pourrez le reprendre. Mais le paragraphe pourri ne sort pas, et il y a comme une force très forte (et qui vient de vous bordel !) qui vous empèche d'écrire quoi que ce soit.

La peur pendant la réalisation donc. Je ne sais pas comment m'en dépatouiller, elle devient vraiment angoissante. Petite, je l'avais déjà, mais quand on est un petit zèbre, il est facile de passer à travers les mailles hein ? Maintenant adulte, je ne peux pas rester comme ça, ne serait-ce que par respect pour ceux qui eux travaillent ...

Phil, si tu considères que ça doit aller dans un autre post, je le change !

Marion

Message par Philippe Dim 20 Déc 2009 - 11:10

Marion a écrit:Je ne sais pas si c'est toujours le sujet, mais je tente.
(...)
Phil, si tu considères que ça doit aller dans un autre post, je le change !
Je considère ce fil comme collectif, et donc ta question y a sa place.

(D'un autre côté, moi j'aime bien organiser mes données afin de pouvoir retrouver mes petits, et donc il pourrait être utile de créer des fils pour des sous-thêmes du thême général "Comment?"...)

Enfin, pour répondre à ton questionnement, le problème ne serait-il pas un mélange de perfectionnisme et d'impatience? (Deux des principales qualités des zèbres!) Vouloir atteindre directement l'optimum.

En tout cas c'est ce qui m'arrive à moi: non seulement je veux faire tel truc parfaitement, mais je le veux parfait dès le premier essai. D'un autre côté je dois savoir que ça n'est pas toujours possible (et même rarement?) car je ne suis pas (toujours! Wink ) un génie. Du coup, je reporte sine die (ou plutôt au jour où ça sera possible, même si c'est dans mille ans à ma vitesse d'évolution actuelle et que mon espérance de vie est nettement moindre...).

Solution: se donner le droit à l'erreur, et même (oui je sais c'est répugnant!) à la médiocrité temporaire?

(Ce qui me fait penser à ce livre que je n'ai pas encore lu: Imparfaits, libres et heureux.)

Dernière édition par Phil le Dim 20 Déc 2009 - 12:32, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Message par Phedre Dim 20 Déc 2009 - 11:26

En fait, si on part en courant, on n'a pas le temps d'avoir peur...

Moi je marche "comme un garçon" à cause de ma sensibilité(pour la contrebalancer), si j'ai peur, j'agis. L'action est un bon remède à la peur en fait. Tu fais tu t'appliques à faire, ton cerveau est concentré sur ce que tu fais...tu flippes après mais tu t'en fous parce que c'est fait...!

Si quelqu'un m'avait dit : tu te sens capable de faire un premier film de 16 minutes en pellicule avec une équipe de 20 personne, j'aurai hurlé non !! et je me serai enfuie...

Mais comme on franchit les étapes peu à peu...pouf le premier jour de tournage est là, on n'a pas eu le temps de flipper, tout le monde est là pour vous, pour vous aider...on flippe donc enfin...mais on n'a pas le droit...!! Alors on flippe par à-coups, quand on a 2 secondes...mais le plaisir est là aussi...parfois il prend le dessus...et puis de plus en plus souvent...pi voilà....
(Pour moi c'est une belle aventure humaine et collective)

Bon j'avoue, parfois...j'ai "senti" des vilains, qui se frottaient les mains pendant des avanies...J'ai angoissé parce que j'aime pas avoir de témoin pendant des instants de faiblesse...Mais le reste, les autres, ceux qui étaient solidaires ont largement compensé...

Moi aussi je veux du parfait tout de suite ! J'ai juste accepté de faire de l'imparfait longtemps avant d'arriver à du parfait...pi c'est grâce à l'ennui : j'ai choisi un domaine loin de moi que je connaissais peu...je me laisse porter par tout ce que j'ai à découvrir...

Merci de pas vous f...de ma g...et même d'apprécier Smile j'ai toujours "peur" (lol) quand j'écris, qu'on me prenne pour une allumée, une gamine naïve, je sais pas, j'ai encore beaucoup de réflexes pour me "contenir" et pas trop déborder et je me sens toujours mal à l'aise si je déborde (avec d'autres personnes ;-))

Et enfin...C'est marrant, moi j'ai tendu vers les métiers de fonctionnaires pour compenser le risque que je prenais avec l'artistique...Sauf qu'ils veulent pas de moi (pas possible de trouver un poste dans ma région.......) Oui c'est beau de faire ce qu'on aime...mais c'est aussi difficile de pas se sentir autonome financièrement (pour moi)....D'ailleurs je m'étais préparée à ne pas laisser tomber même si je travaille, et résolue à écrire le week end, le soir...!

Bon courage tous !!!
Phedre
Phedre

Message par augenblick Dim 20 Déc 2009 - 11:35

Une fois qu'on a posé objectif, moyens, soupesé la réalité, jaugé les acteurs, il faut agir et se réajuster en fonction de ce qui survient (ou ne survient pas).

Si émotionnellement, on est figé par quelque chose qui nous bloque : bricoler de quoi s'en sortir. Bricoler et acter une toute petite chose : écrire une ligne par jour. Au bout d'un mois, tu te relis et tu vois qu'il y a quelque chose dans ces lignes. Cela te rassure et te donne le goût de retravailler tes lignes, peut-être souhaites-tu réfléchir à une trame. En même temps, tu continues tes lignes pour sécuriser tes abords (tu as passé une marche, il ne s'agirait pas que tu te casses la figure en chutant de ce premier pas). Et tu mènes les deux en parallèle. Au fur et à mesure de ces ramifications, tu auras construit quelque chose. Borde et sécurise ta lucidité Smile

Une technique d'organisation qui m'avait bien aidé pour un récent mémoire a été l'empilement des moments : se lancer et rédiger la première partie, en même temps détailler la deuxième et commencer à réfléchir à la troisième.

Agir et faire croître l'action. Comme le voyageur de Julian qui trouveras bien le moyen de le faire son tour du monde.

Salutations d'un train de vie, d'enfer, sur vignes ensoleillées. Douceur du Sud pour Parisien réfrigéré. Précisément à Saint-Emilion ! Chears !! pirat
augenblick
augenblick

Message par Philippe Dim 20 Déc 2009 - 11:44

Phedre a écrit:Merci de pas vous f...de ma g...et même d'apprécier Smile j'ai toujours "peur" (lol) quand j'écris, qu'on me prenne pour une allumée, une gamine naïve,
Si je puis me permettre de parler au nom de tou-te-s, ici nous apprécions les allumées et les gamines naïves! Razz
"Heureux-ses les félé-e-s car elles/ils laissent passer la lumière..."
Oui c'est beau de faire ce qu'on aime...mais c'est aussi difficile de pas se sentir autonome financièrement (pour moi).
Quelques précisions par rapport à ce que j'écrivais plus: quand on passe d'une optique d'adaptation (forcée) à une optique d'auto-réalisation (choisie), forcément il faut sauter dans le vide à un moment ou un autre, et il peut arriver que l'on se rate/vautre/viande. L'abondance ne vient pas forcément tout de suite, mais elle viendra forcément si l'on suit sa "vraie" voie.

(Autre remarque, ce n'est pas juste "faire ce que l'on aime", moi j'aime dormir mais ça m'étonnerait que je parvienne à l'abondance comme testeur de matelas... Non, c'est faire ce que l'on adore et en quoi l'on excelle. Et si, ça existe pour chacun-e, c'est même l'objet d'un ouvrage que j'avais cité il y a quelques temps.)
Bon courage tous !!!
Ouais, hauts les I love you!
Philippe
Philippe

Message par augenblick Dim 20 Déc 2009 - 11:57

C'est là où cela peut être compliqué, quand l'égo s'en mêle. On peut mettre du temps à admettre qu'on s'est viandé, certes, mais que personne n'a rien vu (égo + sincère incompréhension mêlés), c'est parfois plus long à réaliser. Maintenant que je sais cela, j'explore ma vie en prenant plus de risques (une prudence excessive m'avait tellement freinée...). La plupart n'y voit rien de ces petites chutes. La froideur sociétale fait aussi que les grandes chutes ne sont pas non plus vues, c'est une autre histoire.

Bientôt Bergerac Cool

J'ai édité : je rebondis en espérant que ma contribution apporte quelque chose ... Rolling Eyes
augenblick
augenblick

Message par Phedre Dim 20 Déc 2009 - 12:18

Voui !!!!

Et d'ailleurs on peut faire plusieurs choses à la fois !! Multitache ! Alors ça peut être bien de faire des choses, plusieurs choses, comme ça y'en a bien une qui finit par "payer" !
Phedre
Phedre

Message par Zebra3 Jeu 25 Mar 2010 - 11:41

il faut se fixer une quantité de travail quotidienne et la fournir quoi qu'il arrive
je dis bien quoi qu'il arrive
Zebra3
Zebra3

Message par Phedre Jeu 25 Mar 2010 - 18:29

mais alors un travail choisi, constructif, qui fait plaiz Wink (ah na hé, quand y'a un rayon de soleil, lézarder un coup c'est bien aussi...merdre Wink)
Phedre
Phedre

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 0:16

évidemment Wink
je parle d'un projet qui nous tient à coeur
se ménager des temps de pause, indispensable aussi, bien sûr
pour ça, il faut se préparer un planning réaliste et raisonnable, et s'y tenir !
je me répète : quoi qu'il arrive
crise de flemme, baisse de moral, doute, fatigue physique, on a le nez qui coule, on a mal dormi, on irait bien au ciné, on passerait bien un coup de fil à un pote... tout ça, à la poubelle !
dans les temps de pause, oui ! dans Le Moment quotidien consacré au Projet, pas mo-yen !
(évidemment, si mémé décède ou qu'on est cloué au lit par la grippe, faut pas abuser... mais vous avez compris l'idée, je pense)
je vous assure que ça marche et, quand on a vraiment pas envie de bosser, mais qu'on le fait quand même, ensuite, on est ravi ! et le moral, s'il était bas, il remonte ! rien ne vaut l'action Wink
ensuite, ça devient une habitude et on n'y pense même plus
je dirai même : on ne peut plus s'arrêter tellement on y prend du plaisir
ça devient l'échappatoire aux soucis, la lumière au bout du tunnel... le pied ! Very Happy
il faut aussi inverser son mode de fonctionnement : ne pas agir quand on va bien, mais agir pour aller bien !
l'action précède l'émotion et la modèle, du coup, on n'en est plus l'esclave !
à bon entendeur, bon boulot ! Wink
Zebra3
Zebra3

Message par Marion Ven 26 Mar 2010 - 7:49

Je n'ai jamais eu assez de volonté pour que ça fonctionne ! Ni assez de stabilité dans le moral d'ailleurs. Parce que pour avoir un peu de volonté à se foutre sur une chaise quand on veut exploser ou qu'on se demande l'intéret de sa démarche ... faut vraiment être hors du commun !
Par contre je suis d'accord sur le fait que l'action permette d'aller bien.

En fait j'ai une théorie un peu folle. Comme quoi que toutes nos émotions, nos sentiments, nos aléas moraux ne sont que des choses du corps comme les sensations. Par exemple on souffre, et la souffrance est immense, mais un jour elle disparait, et c'est la joie qui est immense. Du coup la souffrance d'après, je me dis : ce n'est rien qu'un sentiment qui va disparaitre. Comment provoquer la joie ? Ou alors, ce n'est rien qu'un sentiment qui va disparaitre, aujourd'hui c'est ce que je ressens mais comme je ne suis pas dupe je vais travailler (je veux travailler ou faire ce que j'aime) quand même. Pareil pour la peur, l'angoisse, la fatigue.

Marion

Message par Phedre Ven 26 Mar 2010 - 9:03

comment provoquer la joie ? peut-être faut-il s'étudier quand on est en joie, voir de quoi ça vient, de qui, tout se souvenir, après, on peut reproduire des circonstances, faire des activités qui facilitent sa venue...
Phedre
Phedre

Message par Marion Ven 26 Mar 2010 - 9:32

Ouais ! Il y a l'enthousiasme aussi ! Personnellement je les confond (joie et enthousiasme), mais dès que je me penche sur un sujet et que je vois le réseau tentaculaire qui se dessine, j'ai le coeur qui déborde et qui s'excite tout seul. Au point que des fois je ne peux pas continuer. Mais pour provoquer ce sentiment, il faut comme dit Zebra3 nous forcer à nous atteler à la tache.

Marion

Message par Marion Ven 26 Mar 2010 - 9:37

Au fait !! Est ce que ça dit à des zèbres de partir en Russie pendant quelques temps pour visiter, faire de la randonnée et tout ? On pourrait se faire un groupe randonnée, visites, rencontre avec le sublime histoire de se remplir !

Bon il faut que je crée un autre poste
J'ai tellement envie de voir la russie, son histoire, son art, ses monuments ! Waaah !

Marion

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 12:19

quand vous vous levez le lundi matin pour aller bosser, je suppose que ce n'est généralement pas un enthousiasme débordant qui vous pousse à la faire
pourtant, vous le faites, quelque soit votre état d'esprit à ce moment
quelque part, vous vous faites violence
pour les projets d'accomplissement, c'est pareil
il faut commencer par se faire violence, et le reste suit
"oui, mais bosser, c'est nécessaire pour manger", me répondra-t-on
et votre épanouissement, il n'est pas nécessaire ?
posez-vous la question Wink

Marion a écrit:pour avoir un peu de volonté à se foutre sur une chaise quand on veut exploser ou qu'on se demande l'intéret de sa démarche ... faut vraiment être hors du commun !
je ne suis pas hors du commun
je suis comme vous
et pourtant, j'applique ce que je préconise
moi aussi, autrefois, je multipliais les projets que je ne menais jamais à terme ; j'étais le roi de la procastrination
un jour, je me suis dit : "basta, y en a marre, on va changer de méthode
si je bosse selon mon humeur ou selon les événements, je ne fais rien
donc je vais bosser quoi qu'il arrive"
quelques coups de pied aux fesses plus tard, le truc était lancé
depuis, je ne m'arrête plus Wink

là, certains se disent : "ah ouais, intéressant... je le ferai peut-être... un jour... quand je le sentirai... ou quand (telle chose) se produira..."
n'attendez pas
commencez demain
allez, je vais être gentil : vous avez 3 jours pour régler les trucs urgents en cours et pour définir votre nouveau planning, dans lequel vous allez insérer, à une certaine heure de la journée, un moment pour votre projet (minimum une heure)
au 4° jour, où que vous en soyez, et quels que soient vos doutes, vous commencez
même si vous avez pas le moral, même si vous êtes crevé après votre journée de boulot : à l'heure dite, vous vous y mettez
et vous le faites tous les jours
Very Happy
Zebra3
Zebra3

Message par Phedre Ven 26 Mar 2010 - 12:30

ah moi quand j'ai des trucs chiants à faire, je pense en même temps à un truc agréable que je me prépare pour après (un rv avec des potes, un repas, un bain, un film...)

avoir un but positif aide à se colleter le reste avant...
Phedre
Phedre

Message par Super PY est rive Ven 26 Mar 2010 - 14:38

Zebra3 a écrit:quand vous vous levez le lundi matin pour aller bosser, je suppose que ce n'est généralement pas un enthousiasme débordant qui vous pousse à la faire
pourtant, vous le faites, quelque soit votre état d'esprit à ce moment

Pas forcément. On peut aussi être dans des états, où ce n'est juste plus possible, où on ne peut pas faire face. Et dans ces moments là, ce n'est pas en culpabilisant encore plus de ne pas être capable de le faire, que justement les choses avancent. Quand la motivation fait défaut pour la moindre chose que l'on aie à faire, quand les conflits internes engloutissent toute son énergie, quand on a perdue presque toute foi en la vie, en soi, en l'homme, quand on se dit que vivre n'a pas le moindre sens, que sa vie ou sa mort ne changera rien à l'Univers, quand on est complètement écrasé par cette absence de sens, quand on n'a plus aucun respect ni amour pour soi, quand "s'en sortir" n'a plus le moindre sens, quand on se moque complètement de ce qui nous arrivera dans le futur, quand on n'est plus capable de voir autre chose en soi, que ses manques, que sa détresse, que ce vide si profond, quand la honte que l'on a de soi, que l'on a limite honte de vivre non, on ne se lève pas forcément le lundi matin ni les autres jours.

Enfin, je parle juste de moi là, mais je sais très bien que je n'aurai pas pu me forcer à faire une bonne chose tout les jours, c'était juste impossible de m'y tenir sans une sorte de déclic.
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 15:10

ouh là
si on n'est même plus capable d'aller pointer, là, oui, c'est grave Shocked
Zebra3
Zebra3

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 15:13

je parle peut-être sans savoir, mais je pense que pour en arriver là, il faut avoir cumulé des mauvais choix et des non-choix pendant des années
j'encourage à briser cette spirale infernale avant
Zebra3
Zebra3

Message par Super PY est rive Ven 26 Mar 2010 - 15:34

Bah oui. Mais au final, est-ce forcément négatif? A un moment, oui forcément, mais bon on peut aussi en retirer des choses positives, de l'humilité aussi. Apprendre à mieux se connaitre. Puis se prendre une bonne claque et repartir, ça fait aussi partie de la vie, ça peut aussi permettre de faire attention à ne pas se remettre dans un état pareil Smile
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 16:50

là, tu parles de l'échec, ce n'est pas la même chose
l'échec n'est pas forcément négatif
être au 36ème dessous, oui, évidemment
Zebra3
Zebra3

Message par Super PY est rive Ven 26 Mar 2010 - 17:14

non, justement, être au 36 eme dessous, est aussi un constat d'échec de cinglant et cuisant, des choix qu'on a fait. Y être permet d'avoir une idée de ce que c'est aussi, même si on peut trouver pire. Ca donne une expérience, pas agréable certes, mais une expérience, qui peut enrichir quand on se relève.
Pour moi, je pense que c'était nécéssaire. Qu'à un moment, il fallait que tout pète, pour me retrouver (c'est pas encore fait, mais ça avance), pour repartir sur des bases solides, prendre du recul aussi.
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 17:37

l'expérience de la dépression, intellectuellement, je ne sais pas, mais humainement, je préfère m'en passer
je doute que ça apporte grand-chose
si j'ai le choix, je préfère aller directement vers la lumière plutôt que de faire des détours par les ténèbres Wink

par contre, on peut échouer sans en souffrir (ou souffrir un strict minimum)
c'est une question d'état d'esprit
Zebra3
Zebra3

Message par Super PY est rive Ven 26 Mar 2010 - 18:12

Bah, ça ne me gêne pas du tout. Je pense que j'en avais besoin, loin de moi l'idée que ce soit une nécéssité pour tout le monde. Si tu peux vivre en accord avec toi-même, sans avoir à passer par là, je te le souhaite.
Je n'essaie pas de dire que tout le monde a besoin d'avoir une grosse dépression, ou ce genre de choses, c'est pas forcément les meilleurs moment de ma vie, je ne suis pas sur que ce soit réellement une dépression, en même temps ça correspondrait pas mal à l'étymologie quelque part.
Je voulais juste dire que selon les cas, ce n'est pas forcément totalement négatif, qu'on peut trouver un peu de lumière, même dans ce qui semble un abime sans fond. Qu'on peut aussi trouver des ressources là où on se l'imagine le moins. Que si j'aime bien l'idée de se forcer à faire quelque chose de bien chaque jour, ce n'est pas forcément la seule solution quand on est miné par la procrastination, la déprime... que des fois ce n'est juste pas le moyen de se remettre en route Wink Pour perséverer, ça doit être très efficace Wink
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 18:34

et moi, je te dis quand, dans les moments de blues, penser à ce qu'on a accompli de fortement plaisant et satisfaisant dans la journée, ça t'apporte un petit sourire aux lèvres Wink

Dernière édition par Zebra3 le Ven 26 Mar 2010 - 18:41, édité 1 fois
Zebra3
Zebra3

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 18:41

j'ai connu avant ma méthode et je connais après
vous pourrez dire que ça ne fonctionne pas si vous voulez, mais quand vous aurez essayé Smile
Zebra3
Zebra3

Message par Super PY est rive Ven 26 Mar 2010 - 18:49

Nan, mais je suis entièrement d'accord!!!
C'était juste pour nuancer, le coté généralisant.
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 18:59

j'adore les généralités Laughing
Zebra3
Zebra3

Message par A quité le forum Ven 26 Mar 2010 - 20:23

Bonjour,
je suis tout a fait d'accord avec le fait de se mettre un coup de pied aux fesses, quand on n'est pas au 36e dessous et les choses s'enchaienent et la methode me parait bonne.

Par contre, cette méthode ne s'applique pas, et provoque même l'effet inverse quand on a connu un burn-out. Toute contrainte alors devient insupportable.

Selon ma propre expérience, deux burn-out à 10-15 ans d'intervalle, j'ai commencé par m'imposer une cure de sommeil pour mettre en repos mon cerveau.
une vrai cure faite par mes soins ( pas dans un hopital) !
Etre capable de s'imposer 14 à 20 heures de sommeil par jour c'est un vrai travail Sad affraid
et ce pendant une semaine 15 Jours
Puis une fois que le cerveau à semblé être apaisé, j'ai eu la chance d'être entourée par quelqu'un qui ne s'en ai pas mêlé et je me suis mise à faire des toutes petites choses que j'aimais bien (un petit déjeuner anglais, faire pousser une plante, bricoler un objet, nettoyer à fond une pièce ( mais jusqu'à la brosse à dent!) mais pas trop grande la pièce...
et puis petit à petit l'envie de faire est revenue mais pas encore capable de m'imposer des contraintes et puis si on a la chance d'être entouré par des personnes patientes ou si on est seul et que l'on supporte d'être un hermite et même peut-être si on aime cela ( c'est mon cas, j'arrive à me supporter et la nature m'aide pas mal ( forêts, montagne ...) on se reconstruit et un jour on ne sait pas pourquoi, c'est reparti et là on peut se mettre plein de coup de pied aux fesses et même avec un certain plaisir mais c'est long d'attendre ce moment là et il faut pouvoir se le permettre.

Une chose qui m'est apparue comme vitale c'est surtout de rechuter le moins possible dans ces petits pas et d'avoir le courrage d'éliminer les gêneurs, même parfois sa famille ou encore des amis très chers mais qui ne comprennent pas le situation et les phénomènes en jeu.

Et puis enfin tout redevient possible et là après avoir vécu des moments pitoyables et donné une image à faire peur, on est rayonnant ! oui oui, je ne me suis pas trompée, rayonnant, c'est même très surprenant!

Alors patiente patiente et après beaucoup de portes s'ouvent.

pour rebondir sur le fait que cela apprend quelque chose, je dis un grand OUI !

On apprend à déceler un peu plus les pièges, on ne connais plus vite les personnes humaines, on distingue mieux le futile et le vital.

Mais on peut encore rechuter plus tard et on apprend encore d'autres choses. par exemple ce que l'on ne veut plus accepter, on peut également apprendre à se ménager ...

Bref, les rêves réapparaitront et comme nous sommes tous plein d'imagination on arrive à en concrétiser quelques uns.

Voici mon expérience, elle n'est peut-être pas valable pour tout le monde.
Qu'en penez vous ?

A quité le forum

Message par Super PY est rive Ven 26 Mar 2010 - 20:28

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Peut-être pas exactement pareil, mais sur le principe.
Super PY est rive
Super PY est rive

Message par A quité le forum Ven 26 Mar 2010 - 20:32

Quoi par exemple pas exactement pareil ?

A quité le forum

Message par Zebra3 Ven 26 Mar 2010 - 21:17

Dieu merci, je n'ai jamais connu ce genre de dépression
si ça m'arrivait, il est clair que je ferais moins le malin
ce que je raconte ne concerne pas les personnes se trouvant dans des cas aussi graves, où l'enjeu n'est plus l'épanouissement, mais la survie

j'aime à croire (peut-être bêtement) qu'en faisant ce qu'on aime (quitte à se forcer pendant un temps) et en appliquant d'autres préceptes (qui concernent davantage les relations humaines et qui ne font pas l'objet de ce post), on peut éviter de sombrer ainsi

je ne sais pas si tomber en dépression peut être utile, je réfléchirai à ce sujet
mais je ne pense pas que la dépression soit nécessaire pour tirer des enseignements
il existe d'autres moyens et, pour ma part, je préfère ne pas en arriver là
Zebra3
Zebra3

Message par augenblick Ven 26 Mar 2010 - 21:23

augenblick
augenblick

Message par A quité le forum Ven 26 Mar 2010 - 22:01

Je suis d'accord avec Zebra3, il n'est vraiment pas nécessaire de tomber aussi bas pour apprendre de la vie.
Mais dans ces cas là on apprend des choses un peu différentes ou différemment.
Encore heureux que l'on puisse tirer des choses positives de ce genre d'expérience, on met simplement plus longtemps à voir ce qu'elles sont mais c'est particulièrement enrichissant, différent, profond.

Bref, on peut s'en sortir et on a de nouvelles armes pour assouvir nos rèves,king
c'était bien ça le sujet ?!

A quité le forum

Message par Zebra3 Sam 27 Mar 2010 - 0:51

voilà qui est bien dit Wink
Zebra3
Zebra3

Message par tribal40 Sam 27 Mar 2010 - 11:02

je ne pense pas qu'on choisisse délibérément la dépression...de la même façon qu'on ne choisit pas de chopper la grippe...dans les 2 cas y-a des gens qui ne chopperont jamais l'une ou l'autre, question de terrain...il semblerait que celui des "zèbres" soit favorable à la dépression, ou à quelque chose qui y ressemble étrangement...
quant à se mettre des coups de pieds au cul, dans cet état, encore faut-il y trouver un intérêt...quant à la souplesse...
tribal40
tribal40

Message par A quité le forum Sam 27 Mar 2010 - 11:37

Je me suis remise au sport alors c'est un peu plus facile.
et quant à la grippe je n'en n'ai eu qu'une mais elle m'a fait de l'effet, je suis tombée dans les pommes ( au toilettes !!!) lol!

A quité le forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant