Ados en détresse
+2
Charv
nicolassainty
6 participants
Page 1 sur 1
Ados en détresse
Bonjour, j'ai 16 ans et je viens juste de découvrir avec un psy ma "zébritude "
J'ai besoin d'aide, je suis tout à fait désorienté depuis un an car j'étais rentré dans un cycle de dépréciation de moi meme du a mon premier échec scolaire.
Je ne sais pas comment etre efficace dans mon travail ayant toujours été très très pédant.
J'ai besoin d'aide, je suis tout à fait désorienté depuis un an car j'étais rentré dans un cycle de dépréciation de moi meme du a mon premier échec scolaire.
Je ne sais pas comment etre efficace dans mon travail ayant toujours été très très pédant.
nicolassainty- Messages : 16
Re: Ados en détresse
merci de votre aide
Mauvaise nouvelle : je crois que personne ne puisse rien faire pour toi.
Bonne nouvelle : je crois que tu peux être entendu.
Euh... c'est quoi la question ?
Bonne nouvelle : je crois que tu peux être entendu.
Euh... c'est quoi la question ?
Charv- Messages : 2388
comment faire pour se canaliser et apprendre sans se disperser
Je pense qu'il manque une étape entre "travailler efficacement" et "être pédant". On peut avoir de bons résultats avec facilité sans l'être.
Et on peut avoir de bons résultats, en travaillant avec les bonnes méthodes.
Tu pourras trouver une bonne base pour les comprendre et te les approprier avec le livre d'Eric Gaspar Explose ton score au lycée, le cerveau et ses astuces qui présente le fonctionnement du cerveau, et donc comment travailler de façon efficiente.
Pour l'attention, tu peux l'améliorer de 2 façons :
- rejeter tout ce qui la dégrade (toutes les applis qui t'envoient des notifications par exemple)
- la renforcer avec de la méditation de pleine conscience
Et on peut avoir de bons résultats, en travaillant avec les bonnes méthodes.
Tu pourras trouver une bonne base pour les comprendre et te les approprier avec le livre d'Eric Gaspar Explose ton score au lycée, le cerveau et ses astuces qui présente le fonctionnement du cerveau, et donc comment travailler de façon efficiente.
Pour l'attention, tu peux l'améliorer de 2 façons :
- rejeter tout ce qui la dégrade (toutes les applis qui t'envoient des notifications par exemple)
- la renforcer avec de la méditation de pleine conscience
Weigela- Messages : 1011
Qu'entends tu par méditation de pleine conscience s'il te plait?
Salut,
Je pense que ta prise de conscience et tes questionnement sont pertinents; assez d' accord avec les pistes qui t' ont été proposées, notamment sur l' attention.
Une vidéo simple et efficace sur ce sujet me semble t-il
Bon courage !
Je pense que ta prise de conscience et tes questionnement sont pertinents; assez d' accord avec les pistes qui t' ont été proposées, notamment sur l' attention.
Une vidéo simple et efficace sur ce sujet me semble t-il
Bon courage !
Seiphys- Messages : 932
merci beaucoup pour votre aide précieuse les gars
si tu vas chez le marchand de journaux, tu pourras en avoir un aperçu en achetant le 1 qui fait un point dessus : https://le1hebdo.fr/journal/
Si tu es plus vidéo, celle-ci est plutôt bien : https://youtu.be/oWUKamnoKOs?t=6
Sur le forum, tu trouveras aussi des ressources et des infos, des retours d'expériences, par exemple sur ce fil : https://www.zebrascrossing.net/t22201-la-meditation-soigne-le-corps-et-l-esprit-c-est-la-science-qui-le-dit
Si tu es plus vidéo, celle-ci est plutôt bien : https://youtu.be/oWUKamnoKOs?t=6
Sur le forum, tu trouveras aussi des ressources et des infos, des retours d'expériences, par exemple sur ce fil : https://www.zebrascrossing.net/t22201-la-meditation-soigne-le-corps-et-l-esprit-c-est-la-science-qui-le-dit
Weigela- Messages : 1011
Ok j'y regarde de suite
nicolassainty a écrit:comment faire pour se canaliser et apprendre sans se disperser
Mrffff, tu sais, il semblerait que Léonard de Vinci soi-même, sur son lit de mort, aurait regretté de trop s'être dispersé, et de n'avoir rien fini...
Picore tant que tu voudras, fumiste à l'occasion, tâche de trouver un minimum syndical qui satisfasse toi et ton entourage, mais quand quelque chose te botte, vas-y. Dispersez, dispersez, il en restera toujours quelque chose...
Une petite vidéo qui m'a personnellement beaucoup détendu :
Merci, super chaîne ce demonstrer !
Nace a écrit:Merci, super chaîne ce demonstrer !
Carrément.
Et le bouquoin "penser l'écart" reste ma meilleure lecture, toutes catégories confondues, de 2 ou 3 dernières années, mais je comprendrais que ça parle moins à des Zados, en détresse ou non.
Salut Nicolas, salut tout le monde.
Aller zou, jettes ta dépréciation et remets toi au travail. Ton avenir te tend les bras!
- Avoir un schéma simple en tête pour tenir des objectifs clairs
- Alterner phases d'effort et phases de détente
- Traite les phases d'effort et de détente avec le même intérêt. (une fois que tu as fais le tour de la récompense, que tu es bien rassasier en amusement, ton cerveau a besoin de travail. Tu peux donc te donner à fond...)
- Lister sur papier les objectifs à très court terme
- S'en tenir à la liste
- Une fois la liste terminée, refaire une nouvelle liste à très court terme
- S'en tenir à cette nouvelle liste
etc.
Bien sûr tu peux avoir à moduler ce process en fonction de ta nature et de tes besoins, mais je peux te dire que chez moi, ça marche depuis 20 ans. Sinon, il y a bien longtemps que je me serais éparpillé dans l'univers entier, façon puzzle...
Je sais que c'est facile de dire ça, bien au chaud derrière mon clavier à 1000 bornes de chez toi, mais ce n'est qu'un échec scolaire. C'est pas ta vie que tu as mis en jeu. Tu n'es pas gladiateur et il n'y a pas d'arène mortelle autour de toi. On a tous le droit de trébucher dans la vie. Si tu n'as que 16 ans, tu as encore de grandes chances de reprendre ton envol. A l'avenir, essais de culturer davantage l'humilité et d'estimer que toute chute n'est pas fatale.nicolassainty a écrit:car j'étais rentré dans un cycle de dépréciation de moi meme du a mon premier échec scolaire.
Aller zou, jettes ta dépréciation et remets toi au travail. Ton avenir te tend les bras!
Je te suggère ces pistes que j'applique à moi-même depuis des années :Je ne sais pas comment etre efficace dans mon travail ayant toujours été très très pédant.
- Avoir un schéma simple en tête pour tenir des objectifs clairs
- Alterner phases d'effort et phases de détente
- Traite les phases d'effort et de détente avec le même intérêt. (une fois que tu as fais le tour de la récompense, que tu es bien rassasier en amusement, ton cerveau a besoin de travail. Tu peux donc te donner à fond...)
- Lister sur papier les objectifs à très court terme
- S'en tenir à la liste
- Une fois la liste terminée, refaire une nouvelle liste à très court terme
- S'en tenir à cette nouvelle liste
etc.
Bien sûr tu peux avoir à moduler ce process en fonction de ta nature et de tes besoins, mais je peux te dire que chez moi, ça marche depuis 20 ans. Sinon, il y a bien longtemps que je me serais éparpillé dans l'univers entier, façon puzzle...
higeekomori- Messages : 3165
Merci Charv j' ai lu l' intro "penser l' écart" c 'est un autre style que "trop intelligent pour être heureux" ... cela donne envie.
Merci à vous pour les partages d' expériences et les conseils
Merci Higeekomori pour les pistes !
Belle image ! Cela me fait penser à celle employée par un biologiste je crois ...(?) pour évoquer la notion de génèration spontanée.
En gros il s ' agissait de savoir si il était possible d' arriver à résoudre un puzzle juste en secouant sa boite pendant une durée infini.
J' arrive plus à me rappeler de la conclusion
Merci à vous pour les partages d' expériences et les conseils
Merci Higeekomori pour les pistes !
Sinon, il y a bien longtemps que je me serais éparpillé dans l'univers entier, façon puzzle...
Belle image ! Cela me fait penser à celle employée par un biologiste je crois ...(?) pour évoquer la notion de génèration spontanée.
En gros il s ' agissait de savoir si il était possible d' arriver à résoudre un puzzle juste en secouant sa boite pendant une durée infini.
J' arrive plus à me rappeler de la conclusion
@Nace : Une réponse à ta question sur le puzzle c'est que la vie d'une personne n'est pas infinie. Je dis ça parce que c'est également ce que disait un médecin dans une conférence originale sur la dépression : On peut attendre que ça aille mieux mais notre temps de vie est limité, ou on peut se soigner.
L'étape suivante de la génération spontannée, c'est la transmission, la reproduction pour permettre à d'autres de profiter de nos découvertes.
Essaye de voir ce que tu peux transmettre de tes expériences.
L'étape suivante de la génération spontannée, c'est la transmission, la reproduction pour permettre à d'autres de profiter de nos découvertes.
Essaye de voir ce que tu peux transmettre de tes expériences.
Tout à fait d'accord avec ça!siamois93 a écrit:@Nace : Une réponse à ta question sur le puzzle c'est que la vie d'une personne n'est pas infinie. Je dis ça parce que c'est également ce que disait un médecin dans une conférence originale sur la dépression : On peut attendre que ça aille mieux mais notre temps de vie est limité, ou on peut se soigner.
La conclusion, c'est que ça marche! Mais seulement sur les puzzles comportant une seule pièce.J' arrive plus à me rappeler de la conclusion.
higeekomori- Messages : 3165
Coucou Siamois
C' est vrai que dans cette brouillonne tentative pour restituer l' exemple il manque la taille de la boîte et le temps !
Je comprends donc la conclusion de ce médecin ( et celle de Higeekomori )
C' est vrai que dans cette brouillonne tentative pour restituer l' exemple il manque la taille de la boîte et le temps !
Je comprends donc la conclusion de ce médecin ( et celle de Higeekomori )
notre temps de vie est limité
Merci pour la question, j' essaye de m'y employerSiamois :Essaye de voir ce que tu peux transmettre de tes expériences.