En détresse :(

+3
siamois93
fleur_bleue
moldamel
7 participants

En détresse :( Empty En détresse :(

Message par DeltaDuRenard Mer 6 Fév 2013 - 15:13

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:16, édité 3 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Revenir en haut Aller en bas

En détresse :( Empty Re: En détresse :(

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 13:44

Merci au moins pour votre lecture..
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par moldamel Jeu 7 Fév 2013 - 14:14

Bonjour,je ne suis pas zèbre, je préfère le guépard personnellement.

Que veux tu dire par une vision à 360°; tu sais quand il faut changer de culotte? (désolé)

moldamel

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 14:21

Pourquoi une telle intervention, as tu reussi a assouvir ta soif de pouvoir en la simulant d'une supériorité sarcastique ?
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par moldamel Jeu 7 Fév 2013 - 14:33

Eiiaos 2.0 a écrit:Pourquoi une telle intervention, as tu reussi a assouvir ta soif de pouvoir en la simulant d'une supériorité sarcastique ?

J'aurais dû mettre un smiley. Ma question est vraiment intéressée puisque je n'ai pas réellement compris le sens de ton propos. j'ai essayé de faire de l'humour pour détendre l'atmosphère Embarassed

moldamel

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 14:43

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:17, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par moldamel Jeu 7 Fév 2013 - 15:31

J'ai dit que je n'étais pas zèbre, ce qui est vrai .
Je n'ai pas les capacités de te venir en aide.

moldamel

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 15:36

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:17, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par fleur_bleue Jeu 7 Fév 2013 - 15:46

Salut Eiiaos,

je viens de lire ton post, et je ne veux pas te laisser sans réponse. J'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai pas l'expérience de ce genre de difficultés, et je ne peux que tâter vaguement ta détresse...

Ce qui me semble positif, c'est que tu cherches des solutions, que tu sois capable de demander de l'aide, et que tu reconnaisses tes problèmes. Peut-être est-ce lié à cette lucidité de zèbre, justement, mais d'après ce que j'en sais, c'est une étape fondamentale. Ce n'est qu'en reconnaissant que ça va pas qu'on peut accepter de l'aide. Je pense que si tu es bien entourée, avec des pros compétents et au moins ce forum pour parler un peu librement (et n'hésite jamais à la faire, surtout!), il y a de bonnes bases pour que tu puisses aller mieux peu à peu. Je l'espère pour toi en tout cas!

Pour ce qui es de ne plus arriver à écrire: j'imagine que cela fait longtemps que tu te bats avec tes difficultés, tes blessures. A un moment, on finit par être fatigué et il y a des choses qui ne marchent plus. Essaie de trouver un moyen de te reposer un peu, ensuite ça reviendra, je pense...

Long hug
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 15:52

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:18, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 15:55

C'est le terrible paradoxe : plus la personne est en détresse, a besoin d'aide, et moins on sait comment l'aider. C'est plus facile de s'adresser à quelqu'un qui va bien et a juste une préoccupation, qu'à quelqu'un qui cherche à se raccrocher à quelques branches ; et pourtant c'est la deuxième qui a le plus besoin d'une main tendue.

Seulement je ne sais pas plus que les autres lecteurs comment te venir en aide ; tu es enfermée en toi, comment t'aider à (t')en sortir ? Mais je peux t'assurer en tout cas que tu ne laisses pas insensible, et aussi que tu n'es pas la seule à traverser le désert à un moment de ta vie.

Et ça n'est jamais aussi inéluctable qu'il semble sur le moment. Mais lorsqu'on est dans le désert, on ne voit que la soif et l'absence de vie, impossible de voir que ce désert a des bornes et qu'il y a "autre chose" d'accessible.
On ne peut savoir qu'il y a une sortie qu'on fois qu'on s'en est tiré.

J'espère que tu ne te sentiras pas sans espoir, et prends soin de toi autant que possible en attendant des jours meilleurs.

HS : Je suis allée sur ton blog, j'ai lu plusieurs textes, j'ai une préférence pour les essais mais vraiment c'est dense et complexe, il n'est pas toujours évident de pénétrer ta pensée Wink

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 16:01

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:18, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par siamois93 Jeu 7 Fév 2013 - 17:37

Bonsoir,
Pourquoi toutes tes tentatives de suicide ?
Tu fais quoi comme sport ?

siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 17:44

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:19, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 18:12

Eiiaos 2.0 a écrit:Oui, c'est aussi pour ça que j'ai tendance à fuir mes proches, qui de surcroit m'en veulent de les laisser "tomber", alors que je fais ça pour eux ainsi que pour moi, je me sens nocive..

J'ai fait cela aussi. Je me suis senti de trop, nocif aussi. Très souvent. Enfance très dure, abandonné, incompris par les autres. Aucune échelle à laquelle me " comparer ". Expression de ses différences ou " talents " ignorés. Alors, je me suis fabriqué mon monde. Ce que tu appelles ton cocon.

Par contre toi, tu sais crier au secours. C'est chouette d'arriver à le faire. Très chouette !
Je n'ai pas bien su le faire de mon coté. Ce qui m'a encore une fois isolé. J'ai du mal à parler si je ressens des contraintes ou des choses que je prends pour de l'intrusion quand elles arrivent trop vite. Elles me bloquent encore, pourtant moins qu'avant ... piège peut-être ...

J'ai donc cherché à m'en sortir seul, arrivant même à refuser des mains tendues. Mais je change, j'accepte, en prenant confiance en moi, en me disant que "je vaux peut-être la peine " ...

Je viendrai discuter avec toi sur ton fil si tu le souhaites.

Bien à toi Smile

Invité
Invité

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 7 Fév 2013 - 18:36

Salut Cher ami, permets moi de faire un coucou a quelqu'un qui m'est tres Cher qui a reagit a ton post.
Salut mjollnir, Ravie de te revoir.

Revenons a toi.
C'est ta reponse de 16h01 qui m'a le plus parle. Longtemps je me suis sentie nocive, comme toi. Je me sentais de trop et en lisant les autres posts, je commence a me dire que c'est peut etre une caracteristique purement zebresque. Et la reaction la plus normale est bien sure de s'enfermer. Ce que tu appelles " cocon" et que mjollnir appelle "Son monde" moi je l'appelle " ma bulle". Il n'ya rien de mal a vouloir travailler sur soi pour mieux vivre mais abandonner tes proches n'est pas le plus judicieux des choix.

J'en ai assez d'être moi que tu as dit. Ben ca aussi je comprends. C'est pas facile de s'accepter tel qu'on est si c'est pas le cas pour les autres, mais saches que c'est en s'acceptant soi-meme que les autres le feront.

Donc, je pense que ton estime de soi a aussi besoin que tu t'y penches un peu. Et encore pour tes tentatives de suicide (decidement, on se ressemble beaucoup toi et moi), essaie de trouver de l'aide, pratique un sport, fais quelque chose que tu aimes faire. Je sais que c'est pas facile quand on se sent videe de l'interieur mais c'est mieux crois moi, le monde a encore besoin de toi.

Si tu veux, il y a SOS suicide sur ce forum que tu pourras contacter, tu le trouveras parmi les sujets, t'as qu'a l'ecrire dans "recherche".

Sinon, bonne fin de journee a toi et si tu veux, on peut aussi discuter. Ravie de t'avoir parle.
Dark La Sombrissime Encre

http://www.sos-suicide.fr

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 18:52

Coucou Encre sombre au grand cœur !

@ Eiiaos 2.0

Seuls ceux qui se sont confrontés de près à la mort savent. C'est indescriptible. Seule la force de croire en soi peut nous en sortir. Encre sombre te donne de belles pistes aussi. Et puis tu pourras trouver ici de beaux échanges, de belles réflexions, de l'espoir également. A toi de te donner le temps désormais Smile

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 19:10

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:20, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 7 Fév 2013 - 19:24

Je m'appuis (c'est bien ecrit?) sur mes propres experiences pour pouvoir te parler. Moi j'ai Cree un monde ou seules la lecture, l'ecriture et la musique regnent. Et dans ce monde, j'etais quelqu'un. J'ai aussi ete en crise identitaire (crois moi mon psy il avait du boulot!) et te dire que tout va a merveille serait te mentir mais je vais mieux. Je commence a me decouvrir, j'apprends a m'aimer et a respecter la vie.
Tout ce que je pouvais dire au sujet de mon mal etre etait que "je me sens vide, je me sens seule mais pourtant j'ai le sentiment d'être en vie". Je ne pouvais rien ajouter d'autre et je ne pense pas que ce soit l'essentiel.

L'essentiel varie selon chaque personne suivant sa propre conception du monde mais en gros, je pense que c'est que tu deviens toi, que tu sois en harmony avec toi meme, que tu ailles bien et cela necessite un travail. Ce sera dur mais ca en vaut la peine crois moi. Et un peu de bonne volonte serait la bienvenue aussi. Apprends a te decouvrir, trouve qui tu es et tu Veddas que ton mal etre se fear moins pesant, je ne peux t'assurer qu'il ne sera plus la, mais je peux t'assurer qu'il te sera supportable.

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 7 Fév 2013 - 19:26

Desolee pour les accents et les mots bizarre, j'utilise une tablette et la correction automatique est en anglais.

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 19:32

Encre sombre a écrit:Desolee pour les accents et les mots bizarre, j'utilise une tablette et la correction automatique est en anglais.

Ça se voit rabbit

Sinon, pour rebondir sur tes propos, je me demande, qu'est ce qui a suscité un tel mal etre chez toi ?
J'aimerais être en harmonie avec moi même, j'ai parfois l'impression d'avoir une personnalité fractionnée, c'est effrayant..
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 19:37

Je ne sais pas si tu as regardé la bipolarité ... cela peut être généré par un stress intense et prolongé. Les neuro-scientifiques travaillent là dessus ...

Je cite cela comme piste simplement, je n'ai aucune idée préconçue, ne t'y trompes pas (de toute manière, j'aime à préciser)

j'ai une question subsidiaire Eiiaos 2.0 : Pourrais-tu envisager que tu aies trop investi d'énergie à "protéger" tes proches de toi ? Et s'ils t'avaient retourné le fait que c'était leur problème et leur liberté de s'en préoccuper eux-mêmes avec des mots un peu forts, lesquels t'aient blessés à ton tour ?

Encore un fois, ce que je pose ici est une hypothèse de travail, notée là pour débat.

Dernière édition par Mjöllnir le Jeu 7 Fév 2013 - 19:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 19:44

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:21, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 19:51

Je pensais aussi au contôle de ton environnement, pas seulement de tes proches. je crois que c'est un fonctionnement assez générique chez les Z (que ceux qui ne sont pas d'accord me détrompent), dont j'ai fait également preuve.

Il semble que nous percevions notre environnement avec plus d'acuité, que nous en tirions plus de paramètres à traiter, à assimiler. C'est sans doute vrai.

Maintenant la question suivante se pose : le résultat notre analyse est-il fondée (réel ?) ... ou bien notre hyperémotivité et notre gout des scenarri multiples et variés nous induit-il en erreur ?

Si tu veux bien imaginer ceci, comment ne pas saisir la potentialité que notre contrôle supposé ne nous fasse pas souffrir devant les "erreurs" de jugement que nous pourrions commettre ?

Ainsi, cela conduirait vers une baisse d'énergie, voir vers le vide dont tu fais état (rien ne fonctionne, je ne sais plus comment faire, je suis irritable, les gens ne me comprennent pas)

Encore une fois, c'est pour débat !

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 20:04

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:21, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 7 Fév 2013 - 20:10

Je dois partir maintenant mais je reviendrai et je te laisse avec mjollnir, aies confiance en lui, c'est quelqu'un dont la sagesse de ses propos ne pourra que t'aider. Aies confiance en toi aussi. A bientot!

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 20:13

Encre sombre a écrit:Je dois partir maintenant mais je reviendrai et je te laisse avec mjollnir, aies confiance en lui, c'est quelqu'un dont la sagesse de ses propos ne pourra que t'aider. Aies confiance en toi aussi. A bientot!

Ok, je t'attendrais ! Merci, j'aurai confiance Courbette
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 20:15

Eiiaos 2.0 a écrit:Je suis d'accord avec la notion d'acuité, enfin pour ma part, outre ce besoin de controle dont je ne me rends pleinement compte que maintenant, j'ai toujours une partie de moi qui justifie chaque fait et geste. Nous induire en erreur ? Je ne pense pas, que serait elle ? Ce que nous percevons, est notre réalité, nous n'avons pas tous la même réalité, bien que commune dans sa globalité, elle se demarque de sa singularité lorsqu'on prend des êtres au cas par cas, ce qui prouve bien que la notion "d'erroné" est obsolète.
Je me suis rarement fait confiance, et pourtant j'aurais du, nombre de fois, et je regrette, car j'aurais pu être fière de ma lucidité. Mais pour ce qui est de la "marge d'erreur", je reconnais qu'elle serait fatale tendance a l'isolation totale, ce dont je fais effectivement état (par moments)

Nous induire en erreur dans non pas en interne, mais dans l'interaction (peux-tu être certaine du fond de la pensée de qui que ce soit à part toi ?)

La notion d'erroné est obsolète quand je la considère interne à ma personne. Elle n'est qu'interne et donc peut avoir un coloris différent chez l'autre, coloris que tu ne maitrise en rien. C'est donc, si je tiens à schématiser ma pensée, deux colis nommés "erroné" tous deux qui sont posés dans un espace commun, et qui une fois déballés, contiennent des choses différentes (on ne peut donc les vérifier qu'une fois ouverts (voir l'expérience du chat de Schrödinger))

Donc il existe vraisemblablement une marge d'erreur (constat lucide s'il en est ..) qui nous confronte au monde (tout sauf notre unicité), ce qui laisse présager, vu sa complexité, le nombre de "faux positifs" que nous pouvons commettre ...

Une petite vidéo sur les mouvements browniens :

Encore et encore .. débat. Rien de plus Wink

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 20:23

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:22, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 20:29

Je n'insinue rien Eiiaos Very Happy

Je marque toujours " Pour débat " Wink Autrement dit, j'essaye de mettre " sur la table " des éléments de réflexion pour que tu puisse t'en " servir " et mener la tienne.

J'aurais à la fois mauvaise grâce à prétendre détenir la vérité et à te "juger" Smile

J'ai essayé, de mon coté, et seulement depuis peu, de prendre vraiment du recul, de laisser en quelque sorte du "jeu" en attendant de voir mûrir les réactions des autres ... et cela m'est profitable. Voilà Smile

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 20:36

Oui tu t'en disculpes, je l'avais cerné pas de soucis Wink
Juger, tout le monde le fait, la majorité des gens n'ont juste pas le réalisme de l'assumer.
En tout cas avec tout ça, je me remets en question, mais une part de moi reste tetue sur mes interprétations, je ne devrais pas ; pour ça que je dis que je sens ma personnalité divisée
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 20:39

Je vais me permettre d'affirmer quelque chose Eiiaos : Je ne me disculpe de rien !

Quand on joue au cartes, on en pose chacun une sur la table. Quand on ne connais pas les règles, on attend de les comprendre. De chaque coté. Je précise donc les miennes Wink

Vois-tu où je veux en venir ?

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 20:44

Mjöllnir a écrit:Je vais me permettre d'affirmer quelque chose Eiiaos : Je ne me disculpe de rien !

Quand on joue au cartes, on en pose chacun une sur la table. Quand on ne connais pas les règles, on attend de les comprendre. De chaque coté. Je précise donc les miennes Wink

Vois-tu où je veux en venir ?

J'ai un doute, peux tu clarifier ?
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 20:46

Ma règle est : Je pose les choses pour débat et pas pour jugement. Je n'ai donc à aucun moment à me disculper. J'apporte un regard sur les mots, tels que je les comprends, par sur la personne.

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 20:47

Je comprends, je respecte, pas de souci Smile
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 21:08

Je te donne un lien sur un fil comprenant de la sociologie et de la psychologie (extraits de livres, liens, etc.)

Peut-être y trouveras-tu matière à réflexion.

https://www.zebrascrossing.net/t9171-fiche-de-lectures

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Jeu 7 Fév 2013 - 21:09

Merci je jette un oeil !
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:16

Salut Eiiaos 2.0. J'ai eu cette impression parfois que je pouvais être dangereuse pour mon entourage. Je me souviens d'une crise de panique que j'ai eu à ce sujet, plus jeune. Peut-être te sens-tu responsable de tes proches et que cela est tout nouveau pour toi, alors tu paniques?
Bi-polarité, borderline on m'en a parlé aussi à cette période. C'est un peu la mode en ce moment.

Invité
Invité

Message par DeltaDuRenard Sam 9 Fév 2013 - 13:33

Cornichon.

Dernière édition par Eii J. Fox le Jeu 21 Nov 2013 - 20:22, édité 1 fois
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Message par Vendredi Sam 9 Fév 2013 - 15:56

Bonjour Eiiaos 2.0 !
J'ai deux soeurs bi-polaires et j'ai longtemps été suspectée de l'être aussi. Il parait qu'il y a une part d'hérédité, à l'origine de cette maladie. Bref, mes soeurs sont stabilisées maintenant, c'est le début et l'annonce de la maladie qui est la période la plus difficile. Je te souhaite sincèrement d'être très bien entourée pour traverser cette épreuve. Les tentatives de suicide vont s'atténuer avec le temps et l'acceptation de ta maladie. Ce n'est pas toi qui est responsable mais la maladie. Tu ne dois pas te sentir responsable. Et puis, la médication n'est peut être pas encore totalement bien dosée non ? C'était un peu long pour mes soeurs de recevoir le bon traitement et surtout d'accepter de le prendre. Aujourd'hui je t'assure qu'elles vont bien, et je ne dis pas ça pour te faire plaisir. Evidemment, tout n'est pas rose, mais elles ont développé d'autres talents comme la peinture, et la foi, par exemple. Et, les conflits avec la famille et les amis vont de paire avec cette p...... de maladie, mais avec le temps, ça va s'atténuer. Je te le souhaite de tout coeur Long hug On en a passé des nuits à parler de cette maladie avec ma soeur, pour essayer de comprendre et nous en sommes venus à la conclusion que c'est un manque d'amour. Elle a tellement souffert étant enfant, qu'elle a accumulé un manque d'amour énorme qui s'est transformé en maladie. Et sa thérapie a été la peinture. A travers son art, elle exprime ses souffrances ou ses intuitions et c'est juste magnifique ! J'espère que tu trouveras ta thérapie.
Vendredi
Vendredi

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 20:51

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui souffrent et la nouvelle trouvaille des psychiatres qui ne font rien d'autre que de prescrire des médicaments publicités par des labos qui font leur beurre sur cette souffrance, c'est de voir des bipolaires partout. Tu as des sautes d'humeur, ça y'est tu es bipolaire! Et hop en 15 mn de consultation, on te prescrit un medoc régulateur d'humeur. Même le Nouvel Observateur en a fait ses gros titres ce mois-ci. Il est en kiosque d'ailleurs. Moi je trouve que ça ne rime à rien, dans 2 ans on te dira "peut-être" schizophrène et puis dépressif etc... Si tu es dans ce forum c'est que tu as autre chose que cette pathologie pour te définir.
Si tu étais si réticente au concept de l'amitié, tu ne chercherais pas le dialogue, tu ne t'en plaindrais pas. Pour moi, tu n'es pas tombée sur la bonne personne.
Après je dis juste ce que je penses, peut-être que je me trompe.

Invité
Invité

Message par Sol# Sam 9 Fév 2013 - 21:47

Cilou la zebrette a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui souffrent et la nouvelle trouvaille des psychiatres qui ne font rien d'autre que de prescrire des médicaments publicités par des labos qui font leur beurre sur cette souffrance, c'est de voir des bipolaires partout. Tu as des sautes d'humeur, ça y'est tu es bipolaire! Et hop en 15 mn de consultation, on te prescrit un medoc régulateur d'humeur (...). Moi je trouve que ça ne rime à rien, dans 2 ans on te dira "peut-être" schizophrène et puis dépressif etc... Si tu es dans ce forum c'est que tu as autre chose que cette pathologie pour te définir.

Bonjour Cilou,

Bien que tu aies pris le soin de préciser « peut-être que je me trompe », je trouve que le genre de message que tu viens poster est potentiellement dangereux face à une personne en détresse. En effet, on a l'impression dans ton message que tu estimes qu'Eiiaos ne serait pas à proprement parler « malade », mais que ses troubles seraient seulement dus à des problèmes “banals” comme tout un chacun peut en connaitre (et qui n'auraient été “médicalisés” que par des firmes pharmaceutiques avides) ; or du coup cela insinue que si Eiiaos n'arrive pas à s'en sortir, ce serait forcément un peu sa faute ! (Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait d'être HPI permettrait de conclure que les problèmes psychologiques qu'on rencontre ne peuvent pas avoir une autre cause. « Vous chaussez du 47, donc votre mal de pied vient nécessairement de vos chaussures mal adaptées et pas d'une fracture » : absurde, pas vrai ?! Wink ).

Pour ma part je tiens à insister catégoriquement un point fondamental (que beaucoup de gens ignorent parce qu'ils ne côtoient que des gens en bonne santé psy), point qui a d'ailleurs déjà été évoqué sur ce fil : les maladies psychiatriques, ça existe ! Même si dans le cas d'Eiiaos nous avons trop peu d'éléments pour poser un diagnostic fiable, il faut en tout cas bien garder à l'esprit que, quand quelqu'un est réellement atteint, par exemple, de trouble bipolaire, cette personne doit être traitée par médicaments : c'est le seul traitement efficace ! Comme je dis souvent :
Sol# a écrit:
Le problème avec les maladies psychiatriques, c'est qu'il est très compliqué d'ausculter le cerveau. Pour prendre une métaphore, imaginons un monde dans lequel nous porterions tous une robe à crinoline impossible à enlever, de sorte que nous ne pourrions pas voir nos jambes. Si quelqu'un court le 100 mètres en 25" (ce qui est très lent), il n'est pas facile de déterminer si c'est juste qu'il manque d'entrainement ou s'il a une jambe cassée... Mais ce qui est sûr, c'est que les deux situations ne doivent pas être confondues : demander à quelqu'un avec une jambe cassée de s'entraîner plus pour courir plus vite ne donnera guère de résultats... !

La suite de mon message est destinée plus directement à Eiiaos. Il faut que tu saches aussi, chère Eiiaos, que les diagnostics psys sont très délicats et longs à établir, et que même les meilleurs professionnels peuvent se tromper parfois ; par-dessus le marché, la France est malheureusement un des pays du monde où la psychiatrie est le moins au point... (notamment à cause de l'influence de l'école psychanalytique, dont les excès furent et demeurent terribles pour les gens atteints d'authentiques maladies mentales Evil or Very Mad ). Par conséquent, il te faudra savoir rester très patiente dans la pose du diagnostic exact de ton trouble, et ne jamais te fier trop aveuglément ni à l'avis de ton entourage (qui n'a pas les compétences médicales), ni à celui de ton psy (qui, même s'il est compétent [et hélas, ce n'est pas toujours le cas...], n'a que quelques minutes d'entretien pour investiguer la nature précise de tes problèmes et aura forcément du mal à appréhender ce que tu ressens dans toute sa subjectivité !).

Bref, avoir des troubles psys signfie hélas que tu vas longuement galérer avec : trouver le bon médecin, puis le bon diagnostic (et peut-être que ce ne sera pas une maladie psychiatrique, “juste” une difficulté à gérer psychologiquement certaines de tes idiosyncrasies !), puis le meilleur traitement, et même là ce ne sera pas fini : d'abord parce que certaines maladies psychiatriques (ou certains troubles psychologiques) ne sont que très imparfaitement contrôlées par les traitements et qu'il faut alors savoir vivre avec, et aussi parce que même quand notre maladie est bien gérée par le traitement, dans certains cas celui-ci est indispensable à vie et c'est assez dur à accepter... Mais ce qui est important, c'est de comprendre qu'il s'agit d'un chemin sur lequel tu vas progresser (quoique pas toujours très vite), pas d'une situation figée ! Alors, bon courage, et surtout, même dans les pires tourments, garde confiance en ta propre valeur et n'oublie pas que tes troubles ne t'empêcheront jamais d'être et de rester une personne humaine riche et intéressante : j'insiste là-dessus Smile

Enfin, la bonne nouvelle, c'est que la bipolarité est essentiellement totalement curable! Very Happy (à ceci près que les traitements les plus efficaces sont mal supportés par certains patients...). (Pour le trouble borderline par contre, je ne sais pas Neutral ). Dans tous les cas, il faut bien que tu te dises que, même si beaucoup de gens autour de toi semblent croire le contraire, une maladie psychiatrique est une maladie et qu'on ne saurait donc en concevoir nulle culpabilité !!

Bonne soirée,
Sol♯

Dernière édition par Sol# le Sam 9 Fév 2013 - 23:22, édité 1 fois (Raison : Retouches stylistiques)
Sol#
Sol#

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 9:56

Je ne suis pas en désaccord avec ton post Sol, c'est toi qui est en désaccord avec le mien. Ce que je voulais dire c'est qu'un diagnostic hatif est soupçonneux. Vu que mes messages sont "dangereux" je ne vois pas du tout ce que je fais dans ce forum. Moi aussi je prends des médicaments, et j'ai un traitement avec lequel je me sens mieux. Mais être bipolaire ou je ne sais quoi d'autre n'est pas ce qui me définit. Il n'y a pas de fiche pour me lire à livre ouvert, ni d'éminent psychiatres qui me juge mieux que moi-même. Ce qui est énervant c'est les personnes qui se croient plus intelligents que vous dans ce forum et vous casse au point de vous dire malsain pour une personne plus jeune comme toi tu viens de le faire.
Bon courage Eiiaos Je quitte ce fil. Je suis passée par là, j'espère que tu t'apaiseras avec le temps.

Invité
Invité