Question pour des musiciens

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Message par Bimbang Sam 7 Sep 2019 - 23:17

J'ai un ami qui m'a dit que ces deux chansons que j'aime beaucoup avaient quelques choses d'identique...
J'avoue que je suis perplexe !

https://www.youtube.com/watch?v=r80lNSgwacc
https://www.youtube.com/watch?v=RN9NC4iQcsA

Vu qu'il aime particulièrement le rythme, ça doit avoir un rapport avec ça, et je vois bien quelque chose qui ressemble vaguement...
Mais je suis trop inculte vis à vis de ça et pourtant, ça m'apprendrait peut être quelque chose sur moi-même.
En gros, j'aimerais bien comprendre ce que j'aime dans ces deux chansons. Est ce un rythme particulier ? Est ce que ça a un nom ?
Bref, qu'est ce que vous pouvez m'en dire ?

Merci d'avance Respect
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Message par St'ban Sam 7 Sep 2019 - 23:37

les deux intros sont quasi similaires (Progression d'accords )
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Message par higeekomori Dim 8 Sep 2019 - 1:35

Hello.

J'ai un ami qui m'a dit que ces deux chansons que j'aime beaucoup avaient quelques choses d'identique... J'avoue que je suis perplexe !
Ben, en vrac, je dirais, le genre, la montée en puissance, et le question-réponse. Mais le question-réponse, c'est dans presque toute la musique, même à l'époque médiévale.

Donc, le genre, c'est : (humour ON) des gens habillés bizarrement, excentriques à souhait, masturbant des luths modernes et frappant des caissons creux pour en extraire des sons follement décadent. Il parait qu'on appelle ça du rock... ^^ (humour OFF)

Ensuite, la montée en puissance, ce qu'on ne retrouve pas dans des styles plus groovy, plus funky, plus ambient, plus breakbeat. Je déconne à moitié, mais, c'est vrai. Le rock est nativement plus explosif dans sa progression (si on fait exception de Numb "parolé" par The Edge de U2, bien évidemment ^^). Très nombreux sont les groupes de Rock indé, progressif, pop, brit-pop, heavy, (heavy-pop, ça peut exister ça? J'crois pas...) à faire monter la mayo jusqu'à ce qu'elle déborde savament du pot. ("C'est le jeu ma pauvre Lucette", me diront certains anciens, y compris l'incompris Philippe Manoeuvre  Cool ...)

Quant au "question-réponse", sache que c'est un process qui date quasiment de la nuit des temps en matière de musique (une 1ere phrase musicale plus ou moins courte est "la question", car elle comporte une demie cadence et introduit par la suite immédiatement une autre phrase musicale qui est "la réponse", finissant toujours par une cadence parfaite, c'est une règle d'or) et que, parait-il, tu semblerait particulièrement sensible à cette manière de faire pour ces deux groupes de rock.

Mais je suis trop inculte vis à vis de ça et pourtant, ça m'apprendrait peut être quelque chose sur moi-même.
Déjà, ça peut te permettre d'apprendre que le flow de JuL  alien , c'est vraiment pas fait pour toi. Et ça, c'est déjà très cool... A noter sur tes tablettes.

En gros, j'aimerais bien comprendre ce que j'aime dans ces deux chansons.
En gros, on a tous des prépondérances musicales fortes qui font qu'on va davantage chercher à entendre une forme sonore qu'une autre, notamment à travers les choix qu'on oriente dès l'adolescence. C'est un peu comme les fringues. Quand on est carrément jeans-tshirt-blouson-de-cuir, on n'est rarement survet-veste-à-capuches-tongues, ou bien encore pantalon-de-flanelle-chemise-à-jabot. Bref, on se sent souvent bien dans une musique comme on se sent bien dans certaines affaires, et pas d'autres. C'est une question de zone de confort qui peut nous faire rechercher, parfois inconsciemment, les mêmes airs pour obtenir le même plaisir.

T'occupe pas. Laisse le rock se jouer. C'est ça qui est le plus important. Rock


Hig
(qui est très robe-de-mariée-gants-mapa-charentaises. Nan, j'déconne c'est pour rire...  tongue )
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Message par Bimbang Dim 8 Sep 2019 - 8:51

Merci pour les réponses !

L'intro oui, j'avais vu.
Le truc des Questions-Réponses m'intéresse beaucoup, faut que je creuse !

Quant au "question-réponse", sache que c'est un process qui date quasiment de la nuit des temps en matière de musique (une 1ere phrase musicale plus ou moins courte est "la question", car elle comporte une demie cadence et introduit par la suite immédiatement une autre phrase musicale qui est "la réponse", finissant toujours par une cadence parfaite, c'est une règle d'or) et que, parait-il, tu semblerait particulièrement sensible à cette manière de faire pour ces deux groupes de rock.

Je comprends intuitivement, mais... je ne suis pas sure.

Comment je peux comprendre ce qu'est une cadence, une demi cadence et une cadence parfaite ?
Ah bah ouais, j'suis vraiment une quiche dans ce domaine Wink

Edit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)
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Message par higeekomori Lun 9 Sep 2019 - 11:31

Salut.

Ton "edit" de Wikipedia correspond bien au sujet, effectivement.
En fait, quand on n'est pas forcément initié au solfège et à la musique en général, il faut se dire qu'une demi cadence est une fin avec une note en l'air, qui appelle naturellement une suite. Et une cadence parfaite est une fin avec une note de conclusion, très généralement orientée vers le bas, qui n'appelle pas de suite, mais laisse une ouverture soit à une nouvelle question, soit à un pont, soit à une conclusion. C'est à dire la fin de la chanson.

Pour se faire idée concrète voici une petite vidéo de musique médiévale, car le modèle question réponse y est particulièrement facile à entendre.



de 0:00 à 0:06 - Intro
de 0:06 à 0:11 - question
de 0:11 à 0:17 - réponse
de 0:17 à 0:22 - question
de 0:22 à 0:27 - réponse
etc.
etc.

Et, vous savez quoi! Ça marche même sur du Rihanna...  What a Face



Refrain :
de 1:31 à 1:38 - question
de 1:38 à 1:43 - réponse
de 1:43 à 1:48 - question
de 1:48 à 1:53 - réponse

Toute la chanson est comme ça, mais au moins sur le refrain, c'est particulièrement perceptible.

A tester donc sur presque n'importe quoi. Même sur du Skrillex, je suis sûr que c'est compatible. Dent pétée
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Message par AcideMatt Lun 9 Sep 2019 - 13:40

St'ban a écrit:les deux intros sont quasi similaires (Progression d'accords )

Je veux bien l'analyse qui te permet de dire ça...

Sauf erreur de ma part, la première, c’est
Em/B  Em/C  Em/Bb  Em(add 9)/Bb   EmM7(add 9)/B
Soit une intro mineure restant sur le i, commençant par le i64

La seconde, toujours sauf erreur de ma part, c’est
F  Am/E  Am(omit 5)/D  Am/E
Soit une intro majeure, I   iii64  iii avec basse étrangère   iii64

Le point commun, c’est le jeu en arpège, certes, mais aucune similarité selon moi dans les progressions d’accords.

J’accepte volontiers d’être détrompé, il y a tellement de manière d’analyser une grille ! Smile
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Message par Bimbang Lun 9 Sep 2019 - 13:42

Merci pour l'explication sur la question/réponse, je pense que je n'avais pas vraiment saisi. C'est beaucoup plus clair à présent.

Mais du coup, si c'est aussi généralisé, je ne vois pas trop le rapprochement que mon ami faisait entre les deux morceaux, hors intro.
Va falloir que je lui repose la question.

Intuitivement, je pensais que ça venait du rythme, parce que c'est un joueur de djembé, enfin tout ce qui fait du bruit quand on tape dessus ^^
Il avait joué sur covered in chrome et s'était pas mal débrouillé, et quelques jours après, quand je lui ai parler de Saelli, il m'a dit de suite : ah mais c'est la même !
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Message par AcideMatt Lun 9 Sep 2019 - 14:20

Bimbang a écrit:
Intuitivement, je pensais que ça venait du rythme, parce que c'est un joueur de djembé, enfin tout ce qui fait du bruit quand on tape dessus ^^
Il avait joué sur covered in chrome et s'était pas mal débrouillé, et quelques jours après, quand je lui ai parler de Saelli, il m'a dit de suite : ah mais c'est la même !
Pas tellement. Le premier morceau est en 6/8, le second en 4/4... Je viens d'écouter un peu au milieu des morceaux, le second est rigolo dans son organisation rythmique, il est pensé comme une succession de [une mesure en 3/4][une mesure en 5/4], ce qui est plutôt intéressant. Mais dire que les deux morceaux sont construits sur une même idée rythmique me paraît audacieux...
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Message par St'ban Lun 9 Sep 2019 - 15:30

AcideMatt a écrit:
St'ban a écrit:les deux intros sont quasi similaires (Progression d'accords )

Je veux bien l'analyse qui te permet de dire ça...

Sauf erreur de ma part, la première, c’est
Em/B  Em/C  Em/Bb  Em(add 9)/Bb   EmM7(add 9)/B
Soit une intro mineure restant sur le i, commençant par le i64

La seconde, toujours sauf erreur de ma part, c’est
F  Am/E  Am(omit 5)/D  Am/E
Soit une intro majeure,      I   iii64  iii avec basse étrangère   iii64

Le point commun, c’est le jeu en arpège, certes, mais aucune similarité selon moi dans les progressions d’accords.

J’accepte volontiers d’être détrompé, il y a tellement de manière d’analyser une grille ! Smile

Javais trop picolé ce soir la , Je n'avais écouté que les intros dont une est en  Em et la seconde en F  ..me suis fié a l oreille (tordue)  sur mon smartruc  ...bref tu as  tout bon  Ivrognes


Dernière édition par St'ban le Lun 9 Sep 2019 - 16:06, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 9 Sep 2019 - 16:03

en ce qui me concerne ce que j'entends c'est une suite de notes répétées avec variations , une fois deux fois, une fois tronquée puis en décalage, on joue avec la même séquence donc

pour s'en convaincre suffit de voir la position des doigts sur le manche

la structure musicale semble donc proche peu importe le nom qu'on lui donne

je dirais un effet marée douce ou métronome

sinon merci pour corpo mente je ne connaissais pas c'est exceptionnel :-)

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Message par AcideMatt Lun 9 Sep 2019 - 16:29

St'ban a écrit:Javais trop picolé ce soir la
Ne t'inquiète pas, ça m'arrive tout le temps ! Crazy

Zebulon0 a écrit:en ce qui me concerne ce que j'entends c'est une suite de notes répétées avec variations , une fois deux fois, une fois tronquée puis en décalage, on joue avec la même séquence donc

pour s'en convaincre suffit de voir la position des doigts sur le manche

la structure musicale semble donc proche peu importe le nom qu'on lui donne

On n'a pas parlé de structure (et toi non plus : la structure, c'est n mesure d'intro, m de couplet, p de refrain, 2 fois puis pont de k mesures, etc., ou bien AABA de 32 mesures, ou...) mais de rythme et de progression harmonique. On peut dire de beaucoup de morceaux que des y gens jouent des notes plus ou moins alternées en variant des trucs et en gardant les mains au milieu du manche, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmillblick ni ne répond beaucoup à Bimbang ! Smile Ce que tu fais par contre remarquer avec justesse, c'est qu'ils emploient tous les deux les arpèges à l'aide d'un motif, et que les deux motifs ont un air de famille, en effet, même s'ils ne sont pas structurés de la même manière (en même temps, des motifs à 3 notes, ça offre un nombre de combinaisons limité... Wink ). C'est bien le point commun d'un point de vue écriture, tu as raison mais ça ne suffit pas à en faire des morceaux proches, sinon on peut mettre l'Encre de tes Yeux de Francis Cabrel dans le même sac ! Smile

Parmi les autres points communs, il y a un arrangement proche : emploi d'un son clair à la guitare en arpèges et d'une seconde en satu mais pas sur tout le morceau (couplet ou relance) plus batterie/basse/chant. Ce ne sont pas les seuls morceaux de l'univers avec un arrangement batterie/basse/2 grattes/voix,  très très loin s'en faut, mais la manière d'ordonner les deux grattes est assez proche dans les deux cas. Note que la guitare saturée joue des riffs dans un cas et des power chords dans l'autre, ce qui change notablement l'atmosphère.

Si on cherche, on trouvera d'autres choses, c'est certain !
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Message par higeekomori Lun 9 Sep 2019 - 21:20

[quote="Bimbang"]Mais du coup, si c'est aussi généralisé, je ne vois pas trop le rapprochement que mon ami faisait entre les deux morceaux, hors intro.[quote]
Quand je suggérais le question-réponse dans mon premier post, c'était pour dire qu'il pouvait y avoir quelque similitude entre les deux airs ou niveau, justement, de ce process général.

Mais, ici, a été suggéré à juste titre le mot "motif", ce qui n'est pas mal non plus, et donne sur le fond le même sens.

Par ailleurs, je vois que les tables d'accords sont de sortie. Personnellement, je vais laisser la place aux spécialistes qui ont l'oreille bien aiguisée. Wink
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Message par Bimbang Mar 10 Sep 2019 - 8:29

Merci beaucoup tout le monde ! sunny

J'crois bien que mon ami est plus un amoureux du djembe en autodidacte, que des accords, et je pencherais pour le coup du "motif"...
Après, je sais bien que ce n'est pas la "même" mais ce qui m'intéressait est de comprendre ce qu'il voyait en commun mis à part l'intro et tout ça, parce que j'étais à mille lieues de penser qu'il pouvait y avoir quoique ce soit en commun entre les deux.

Et ensuite, c'est possible qu'il n'y ait pas que ces deux là à avoir ce "point commun", c'est peut être juste plus ou moins, un même genre d'intro et un même genre de motif ^^
Il faut que je vois si dans mon répertoire des préférées, j'en retrouve d'autres.

@ Zeb : J'aime bien Corpo Mente oui, et si ça t'intéresse tu peux aussi écouter aussi Igorrr (moins évident) et öxxö xööx
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Message par AcideMatt Mar 10 Sep 2019 - 9:37

Honnêtement, il n'y a pas grand chose en commun, sauf qu'il y a dans les deux un mec qui joue des arpèges de gratte en son clair... Après, si ton pote les ressens comme jumeaux, très bien ! Smile
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Message par Bimbang Mar 10 Sep 2019 - 12:46

Ca veut dire quoi "en son clair" ?
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Message par timo Mar 10 Sep 2019 - 14:36

son clair : son de la guitare sans effets ni saturation.

Sinon, ce que j'en dis, c'est que dans 2 styles différents, on a le schéma couplet calme / refrain puissant.
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Message par AcideMatt Mar 10 Sep 2019 - 14:44

timo a écrit:Sinon, ce que j'en dis, c'est que dans 2 styles différents, on a le schéma couplet calme / refrain puissant.
Tout à fait d'accord ! Smile
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