Hybridations musicales
5 participants
Page 1 sur 1
Hybridations musicales
bonjour,
Nous sommes pas mal de musiciens ou simplement de mélomanes et musicophiles sur le forum, et nous avons beaucoup de possibilités d’échanges sur des genres que nous ne connaissons pas forcément.
L’idée de ce fil est d’aller un peu au-delà et de mélanger les genres en présentant dans un post une hybridation musicale.
Cela peut-être par exemple :
- la reprise dans un genre musical d’un thème provenant d’un autre genre ;
- de l’adaptation d’un thème pour un instrument ou un orchestre auquel il n’était a priori pas destiné ;
- de transformation d’une chanson en une oeuvre complètement différente ;
-…
Dans l’idéal, pour chaque hybridation, il faudrait présenter les « parents » musicaux et le résultat de l’hybridation.
Je nourrirai régulièrement le fil de mon côté, mais amusez vous aussi !
Nous sommes pas mal de musiciens ou simplement de mélomanes et musicophiles sur le forum, et nous avons beaucoup de possibilités d’échanges sur des genres que nous ne connaissons pas forcément.
L’idée de ce fil est d’aller un peu au-delà et de mélanger les genres en présentant dans un post une hybridation musicale.
Cela peut-être par exemple :
- la reprise dans un genre musical d’un thème provenant d’un autre genre ;
- de l’adaptation d’un thème pour un instrument ou un orchestre auquel il n’était a priori pas destiné ;
- de transformation d’une chanson en une oeuvre complètement différente ;
-…
Dans l’idéal, pour chaque hybridation, il faudrait présenter les « parents » musicaux et le résultat de l’hybridation.
Je nourrirai régulièrement le fil de mon côté, mais amusez vous aussi !
oncho- Messages : 90
Re: Hybridations musicales
Un premier exemple, un peu sérieux, mais amusant :
une fugue dans le style de JS Bach sur le thème de la panthère rose
Une fugue est une forme musicale du XVII où un thème est joué successivement à toutes les voix et dans plusieurs tonalités. Cela donne l’impression qu’il fuit, d’où le nom de fugue.
JS Bach est LE maître de cette forme.
Une exemple de fugue, le contrapunctus II de l’Art de la Fugue de JS Bach
Il y a beaucoup d’exemples d’utilisation de cette forme avec des thèmes plus modernes et dans des styles variés.
Stéphane Delplace (prof d’harmonie dans un conservatoire de Paris) par exemple a utilisé le thème de la Panthère rose dans une fugue dans le style de JS Bach ; elle suit complètement les mécanismes des contrapunctus de l’Art de la fugue.
Le thème que tout le monde connaît de la panthère rose (ici joué avec Henry Mancini, le compositeur, au piano)
Bach Panther de Stéphane Delplace
Oncho
une fugue dans le style de JS Bach sur le thème de la panthère rose
Une fugue est une forme musicale du XVII où un thème est joué successivement à toutes les voix et dans plusieurs tonalités. Cela donne l’impression qu’il fuit, d’où le nom de fugue.
JS Bach est LE maître de cette forme.
Une exemple de fugue, le contrapunctus II de l’Art de la Fugue de JS Bach
Il y a beaucoup d’exemples d’utilisation de cette forme avec des thèmes plus modernes et dans des styles variés.
Stéphane Delplace (prof d’harmonie dans un conservatoire de Paris) par exemple a utilisé le thème de la Panthère rose dans une fugue dans le style de JS Bach ; elle suit complètement les mécanismes des contrapunctus de l’Art de la fugue.
Le thème que tout le monde connaît de la panthère rose (ici joué avec Henry Mancini, le compositeur, au piano)
Bach Panther de Stéphane Delplace
Oncho
Sympa comme idée de topic
Bon, je trouverais surement plus original plus tard, mais j'ai tout de suite pensé à ce fameux générique TV des années 50, "Peter Gunn", plutôt jazz, transformé radicalement (et non sans humour ^^) par le groupe d'avant-garde/electro Art of Noise dans les années 80 :
Original :
La version d'Art Of Noise :
Bon, je trouverais surement plus original plus tard, mais j'ai tout de suite pensé à ce fameux générique TV des années 50, "Peter Gunn", plutôt jazz, transformé radicalement (et non sans humour ^^) par le groupe d'avant-garde/electro Art of Noise dans les années 80 :
Original :
La version d'Art Of Noise :
Invité- Invité
merci Godzilla. C'est dans le ton du topic, pas de souci. Je connaissais le thème mais ne savais pas qu'il a été composé par Henri Mancini, comme la panthèe rose !
et merci Irène. Superbe. Je connaissais les deux, et n'avais pas fait le lien. Pourtant la mélodie est strictement reprise à l'identique. Comme quoi...
Pour la suite, hybridation de Roxanne de The Police avec un tango, Tanguero de Mariano Mores.
Un très beau métissage qui donne le Tango de Roxanne (de la comédie musicale « Moulin rouge »), chanté notamment par Tom Waits, avec sa voix abrasive.
Roxanne de The Police
Tanguero de Mariano Mores
Le Tango de Roxanne... (ce n'est pas la scène du film... et c'est bien plus sensuel)
Quelqu'un pour m'apprendre à danser ? (il y a du boulot)
et merci Irène. Superbe. Je connaissais les deux, et n'avais pas fait le lien. Pourtant la mélodie est strictement reprise à l'identique. Comme quoi...
Pour la suite, hybridation de Roxanne de The Police avec un tango, Tanguero de Mariano Mores.
Un très beau métissage qui donne le Tango de Roxanne (de la comédie musicale « Moulin rouge »), chanté notamment par Tom Waits, avec sa voix abrasive.
Roxanne de The Police
Tanguero de Mariano Mores
Le Tango de Roxanne... (ce n'est pas la scène du film... et c'est bien plus sensuel)
Quelqu'un pour m'apprendre à danser ? (il y a du boulot)
moi aussi je veux savoir danser comme ça... elle est superbe, cette vidée.
Désolée au fait pour ma participation : non seulement Baby est alone, mais je l'ai fait naître de père inconnu. Disons que son géniteur est un rejeton gainsbourgien que j'ai eu du mal à identifier...
Désolée au fait pour ma participation : non seulement Baby est alone, mais je l'ai fait naître de père inconnu. Disons que son géniteur est un rejeton gainsbourgien que j'ai eu du mal à identifier...
Invité- Invité
mais non, mais non, pas de souci Irène, tes vidéos se passaient de commentaires et se suffisent en elle-même.
(les yeux, très sexy ! Je fais le brainy avec mes commentaires...).
Quel âge le bébé maintenant ? Tu a donné le biberon ?
-----
Avec l'hiver qui arrive, un petit air venu du froid, "cold song" de Purcell ("What Power Art Thou" tiré du Roi arthur).
Pas mal reprises que je ne mets pas ici. Mais deux qui prennent les tripes, dans deux genres très différents.
Purcell - What Power Art Thou (Cold Song) :
L'interprétation déjantée de Klaus Nomi avec sa voix d'OVNI (repose in peace Klaus...) :
Et surtout, l'interprétation de Sting (dans son album de Noël il y a quelques années) :
J'adore, car il respecte complètement l'oeuvre, mais en fait quand même quelques chose de personnel. Un grand !
Et pour ceux qui aime Arielle Dombasle, elle a fait un truc avec Era, mais je ne poste pas la vidéo, car je n'aime pas (du tout du tout du tout) :
https://m.youtube.com/watch?v=5hvTIwFaAuE&list=PL9l_F4RW8uZ3vnm4yQVQwe7IkGfBrMD8i&index=8
(les yeux, très sexy ! Je fais le brainy avec mes commentaires...).
Quel âge le bébé maintenant ? Tu a donné le biberon ?
-----
Avec l'hiver qui arrive, un petit air venu du froid, "cold song" de Purcell ("What Power Art Thou" tiré du Roi arthur).
Pas mal reprises que je ne mets pas ici. Mais deux qui prennent les tripes, dans deux genres très différents.
Purcell - What Power Art Thou (Cold Song) :
L'interprétation déjantée de Klaus Nomi avec sa voix d'OVNI (repose in peace Klaus...) :
Et surtout, l'interprétation de Sting (dans son album de Noël il y a quelques années) :
J'adore, car il respecte complètement l'oeuvre, mais en fait quand même quelques chose de personnel. Un grand !
Et pour ceux qui aime Arielle Dombasle, elle a fait un truc avec Era, mais je ne poste pas la vidéo, car je n'aime pas (du tout du tout du tout) :
https://m.youtube.com/watch?v=5hvTIwFaAuE&list=PL9l_F4RW8uZ3vnm4yQVQwe7IkGfBrMD8i&index=8
Un bébé musical... comme j'aurais aimé...
Sting atteint les limites de sa voix, on dirait, ça me gêne un peu. Klaus Nomi, sans hésitation : sa voix me transperce de stalactites glacées.
C'est de saison et de journée. Je me comprends.
Sting atteint les limites de sa voix, on dirait, ça me gêne un peu. Klaus Nomi, sans hésitation : sa voix me transperce de stalactites glacées.
C'est de saison et de journée. Je me comprends.
Invité- Invité
un bébé musical ? beau double sens, je laisse le mystère entier.
C'est marrant, je ne percevais pas Sting aux limites de sa voix. Au contraire, je trouve qu'il lui a donné beaucoup de fragilité ; cela va avec les paroles (qui me font frémir).
Je ne connaissais pas ces reprises de Borodine. Je préfère la version hip-hop, Sissel avec Warren G, à celle de Sissel. Il y a je trouve beaucoup plus de rythme.
C'est marrant, je ne percevais pas Sting aux limites de sa voix. Au contraire, je trouve qu'il lui a donné beaucoup de fragilité ; cela va avec les paroles (qui me font frémir).
Je ne connaissais pas ces reprises de Borodine. Je préfère la version hip-hop, Sissel avec Warren G, à celle de Sissel. Il y a je trouve beaucoup plus de rythme.
un post quasiment exclusivement musique ancienne, sur le thème de la folia.
C'est une chanson espagnole ou portugaise de la renaissance qui a été reprise comme ligne de basse plus de 150 fois (elle est connue comme le thème le plus utilisée de l'histoire de la musique...).
Quelques exemples :
La version connue la plus ancienne, une pièce anonyme de 1490 (chanson de berger Rodrigo Martinez)
Une de celles que je préfère, celle Corelli :
Celle de Frescobaldi au clavecin (folie d'Espagne) :
Il y a eu aussi quelques variations, certaines très célèbres, comme :
- la sarabande de Haendel, utilisée par Kubrick dans Barry Lindon
- dans le répertoire romantique : Liszt avec la Rhapsodie espagnole
- Rachmaninoff avec les Variations sur un thème de Corelli (pas tout à fait de Corelli donc)
- plus récemment : Vangelis - Conquest of paradise (musique du film 1492)
Je m'arrête là.
J'espère que ça vous a plu et que vous essaierez de dégotter les plus de 150 autres versions sur youtube... si elles y sont...
C'est une chanson espagnole ou portugaise de la renaissance qui a été reprise comme ligne de basse plus de 150 fois (elle est connue comme le thème le plus utilisée de l'histoire de la musique...).
Quelques exemples :
La version connue la plus ancienne, une pièce anonyme de 1490 (chanson de berger Rodrigo Martinez)
Une de celles que je préfère, celle Corelli :
Celle de Frescobaldi au clavecin (folie d'Espagne) :
Il y a eu aussi quelques variations, certaines très célèbres, comme :
- la sarabande de Haendel, utilisée par Kubrick dans Barry Lindon
- dans le répertoire romantique : Liszt avec la Rhapsodie espagnole
- Rachmaninoff avec les Variations sur un thème de Corelli (pas tout à fait de Corelli donc)
- plus récemment : Vangelis - Conquest of paradise (musique du film 1492)
Je m'arrête là.
J'espère que ça vous a plu et que vous essaierez de dégotter les plus de 150 autres versions sur youtube... si elles y sont...
un petit clin d'oeil
La donna è mobile,un aria de Rigoletto de Verdi :
Une version rock sympa, lente et humoristique (pour une pub de axe... à voir)
Edit : en voyant les deux videos côte à côte, je m'aperçois de la ressemblance de l'acteur de la pub axe avec Pavarotti... sûrement pas fortuit.
Et une version rap sympa
Texte italien
La donna è mobile
La donna è mobile
Qual piuma al vento,
Muta d'accento - e di pensiero.
Sempre un amabile,
Leggiadro viso,
In pianto o in riso, - è menzognero.
È sempre misero
Chi a lei s'affida,
Chi le confida - mal cauto il core!
Pur mai non sentesi
Felice appieno
Chi su quel seno - non liba amore!
Traduction littérale
La femme est changeante
La femme est changeante
Telle une plume au vent,
Elle change de ton - et d'idée.
Toujours un aimable,
Gracieux visage,
En larmes ou en rire, - est mensonger.
Il est toujours malheureux
Celui qui se fie à elle,
Celui qui lui confie - imprudemment son cœur !
Pourtant il ne se sent jamais
Pleinement heureux
Celui qui sur ce sein - ne boit pas l'amour !
La donna è mobile,un aria de Rigoletto de Verdi :
Une version rock sympa, lente et humoristique (pour une pub de axe... à voir)
Edit : en voyant les deux videos côte à côte, je m'aperçois de la ressemblance de l'acteur de la pub axe avec Pavarotti... sûrement pas fortuit.
Et une version rap sympa
Texte italien
La donna è mobile
La donna è mobile
Qual piuma al vento,
Muta d'accento - e di pensiero.
Sempre un amabile,
Leggiadro viso,
In pianto o in riso, - è menzognero.
È sempre misero
Chi a lei s'affida,
Chi le confida - mal cauto il core!
Pur mai non sentesi
Felice appieno
Chi su quel seno - non liba amore!
Traduction littérale
La femme est changeante
La femme est changeante
Telle une plume au vent,
Elle change de ton - et d'idée.
Toujours un aimable,
Gracieux visage,
En larmes ou en rire, - est mensonger.
Il est toujours malheureux
Celui qui se fie à elle,
Celui qui lui confie - imprudemment son cœur !
Pourtant il ne se sent jamais
Pleinement heureux
Celui qui sur ce sein - ne boit pas l'amour !
Dernière édition par oncho le Sam 16 Nov 2019 - 22:30, édité 1 fois (Raison : ... une remarque sur la ressemblance de l'acteur de la pub axe avec Pavarotti)
l'agnus dei de Barber (c'est de la musique contemporaine) :
Par Barber, mais avec un orchestre de cordes, : c'est l'adagio de Barber (par ailleurs musique du film Platoon) :
Et un remix : Juste Be de Tiesto
Par Barber, mais avec un orchestre de cordes, : c'est l'adagio de Barber (par ailleurs musique du film Platoon) :
Et un remix : Juste Be de Tiesto
Greensleeves, un chanson traditionnelle irlandaise ou anglaise du XVI-XVIIème.
Reprise par Beethoven :
Et grave repompée par Brel pour son fameux Amsterdam (tellement beau):
Greensleeves est aussi devenu un standard du jazz.
Un exemple avec Coltrane au saxo :
Reprise par Beethoven :
Et grave repompée par Brel pour son fameux Amsterdam (tellement beau):
Greensleeves est aussi devenu un standard du jazz.
Un exemple avec Coltrane au saxo :
Première participation à ce fil avec...
Et maintenant la version un peu plus... Électrique ^^ par le groupe de metal sympho Rhapsody
Et maintenant la version un peu plus... Électrique ^^ par le groupe de metal sympho Rhapsody
Dumnos- Messages : 3011
merci Dumnos !
Effectivement, belle reprise bien électrique. Il faut que plusdidee passe écouter ça.
Pour ce soir, une hybridation du prélude n°4 en mi mineur de Chopin, par Radiohead :
Exit Music For A Film (album OK Computer), c'est la musique finale du film Roméo+Juliette, réutilisée dans pas mal de films et séries depuis.
Chopin :
Radiohead :
Comme disait Thom York,"Roméo est un con", il aurait dû se barrer, s'échapper avec Juliette.
Une autre hybridation : la musique du finale de westworld, saison 1 : un mashup (le prélude de chopin + radiohead + ... le thème de la série)
Exit Music (For a Film) de Ramin Djawadi :
Une reprise jazz par le trio de Brad Mehldau (album : The Art Of The Trio (1998)
J'adore !
et un mashup pour la route (radiohead mélangé avec le prélude de chopin original) par Jack Conte :
Et pour finir, pour Plusdidee et les bassistes de ZC, une cover double basse (si si, contrebasse + basse VI), par Jean Baptiste salles :
Effectivement, belle reprise bien électrique. Il faut que plusdidee passe écouter ça.
Pour ce soir, une hybridation du prélude n°4 en mi mineur de Chopin, par Radiohead :
Exit Music For A Film (album OK Computer), c'est la musique finale du film Roméo+Juliette, réutilisée dans pas mal de films et séries depuis.
Chopin :
Radiohead :
Comme disait Thom York,"Roméo est un con", il aurait dû se barrer, s'échapper avec Juliette.
Une autre hybridation : la musique du finale de westworld, saison 1 : un mashup (le prélude de chopin + radiohead + ... le thème de la série)
Exit Music (For a Film) de Ramin Djawadi :
Une reprise jazz par le trio de Brad Mehldau (album : The Art Of The Trio (1998)
J'adore !
et un mashup pour la route (radiohead mélangé avec le prélude de chopin original) par Jack Conte :
Et pour finir, pour Plusdidee et les bassistes de ZC, une cover double basse (si si, contrebasse + basse VI), par Jean Baptiste salles :
Hommage à Oncho de la part d'Irène...
"Johnny and Mary" est une de mes chansons préférées.
Forcément, je préfère la version de Robert Palmer,
toutefois...
"Johnny and Mary" est une de mes chansons préférées.
Forcément, je préfère la version de Robert Palmer,
toutefois...
Invité- Invité
Du coup, je le met là aussi
Autre reprise
Perso, j'adore l'originale pour son côté '90 dans le "grain" et la reprise pour le côté pêchu et le feeling entre Cristina et Andrea (les non métalleux, vous pouvez y aller, ça ne growle pas^^)
Je rajoute la version acoustique par les dépositaires du morceau (perso, je la trouve sublime...)
Enjoy!!
Perso, j'adore l'originale pour son côté '90 dans le "grain" et la reprise pour le côté pêchu et le feeling entre Cristina et Andrea (les non métalleux, vous pouvez y aller, ça ne growle pas^^)
Je rajoute la version acoustique par les dépositaires du morceau (perso, je la trouve sublime...)
Enjoy!!
Un concerto (No. 1, BWV 1052, J. S. Bach), trois instruments différents.
A l'origine, le clavecin. Ici, dans un tempo qui "prend le temps".
https://www.youtube.com/watch?v=oDHy3EWSbv4
Là, dans une interprétation au piano qui arrive à explorer de nouveaux horizons sur un morceau pourtant joué et rejoué.
https://www.youtube.com/watch?v=osg_WmeLxQk
Et là... Franchement, je ne suis pas bassiste mais j'imagine qu'il faut avoir les doigts vraiment déliés et être super précis pour aborder le premier mouvement avec autant d'aisance ! Et les arpèges sont teeeeellement appropriés (est-ce bien leur nom, d'ailleurs ? ).
https://www.youtube.com/watch?v=EFNFfaWyH_o
A l'origine, le clavecin. Ici, dans un tempo qui "prend le temps".
https://www.youtube.com/watch?v=oDHy3EWSbv4
Là, dans une interprétation au piano qui arrive à explorer de nouveaux horizons sur un morceau pourtant joué et rejoué.
https://www.youtube.com/watch?v=osg_WmeLxQk
Et là... Franchement, je ne suis pas bassiste mais j'imagine qu'il faut avoir les doigts vraiment déliés et être super précis pour aborder le premier mouvement avec autant d'aisance ! Et les arpèges sont teeeeellement appropriés (est-ce bien leur nom, d'ailleurs ? ).
https://www.youtube.com/watch?v=EFNFfaWyH_o
wolff_rame- Messages : 10