Résumer la bienveillance en une phrase
+30
Archiloque
Cooooool
Sens& Vie
Curieux - INFJ
CitronNE
enseignante
Bouclier
Lataste
plusHPquI
Basilice
horizon artificiel
Guigui s
Ischys
Wise
maizhen
obsolescence programmée
Bimbang
Vi^^
RonaldMcDonald
siamois93
vanitortionaire
Fifibrindacier
Victoria Grace
J043947.08+163415.7
Delightfull Grey
Opossum
Zonkey
Ces âmes ouvrent toit
Sarty
I am So Sure
34 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Résumer la bienveillance en une phrase
La bienveillance est par nature un regard et une attention porté à l'autre quelque soit sa différence et une forme de veille intellectuelle qui permet de s'élever par un apprentissage perpétuel sur ce que nous sommes intrinsèquement et de notre évolution philosophique par rapport à la différence qui nous entoure.
Invité- Invité
Re: Résumer la bienveillance en une phrase
la bienveillance: un regard comme un baume à lui seul.
(game over : ce n'est même pas une phrase...)
(game over : ce n'est même pas une phrase...)
Invité- Invité
Une main attentive, un regard tendre, un corps silencieux.
Invité- Invité
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Urban langage (votre phrase bienveillante pastichee) : ne fais pas aux truies ce que tu penses en né)
Urban langage (votre phrase bienveillante pastichee) : ne fais pas aux truies ce que tu penses en né)
J
Dernière édition par sarty le Sam 02 Mai 2020, 17:24, édité 2 fois
Sarty- Messages : 509
Fais du bien à un vilain, il te chie dans la main.
Si tu es vraiment bienveillant, tu es bien capable de dire "merci".
Si tu es vraiment bienveillant, tu es bien capable de dire "merci".
Ces âmes ouvrent toit- Messages : 123
Un mot à la mode , comme "cordialement "il y a quelques temps , ou encore actuellement "merci infiniiiiment" , dont l'omniprésence signe l'absence , comme " en creux", dans le réalité , de ce qu'il exprime .
- cela aussi , ça passera .:
La légende raconte qu’un jour, un roi a demandé aux sages de sa cour un anneau spécial :
-Je veux que vous fabriquiez un anneau précieux et qui contienne en lui, caché, un message qui puisse m’aider dans les moments de désespoir. Ce message doit être très court pour y être inscrit.
Ces érudits avaient écrit de longs traités, mais ne savaient pas comment trouver un message de deux ou trois mots qui pourrait aider le roi lors des moments où il avait besoin de soutien avec quelque chose qui se démarque.
Le monarque avait un ancien serviteur qui lui dit :
-Je ne suis pas sage, ni érudit, mais je connais le message que vous cherchez, car un sage l’a partagé avec moi il y a longtemps.
L’ancien écrit trois mots sur un petit papier, le plia et le donna au roi avec l’avertissement suivant : « Ne le lisez pas, gardez-le caché dans l’anneau. Ouvrez-le uniquement quand vous sentirez que tout a échoué et que vous ne trouvez pas d’issue à votre situation. »
Le moment arriva où le pays fut envahi et le roi dut fuir à cheval pour sauver sa vie alors que ses ennemis le poursuivaient. Il arriva à un lien où le chemin se terminait, au bord d’un précipice. Et il se souvint alors de l’anneau. Il l’ouvrit, en sortit le papier et trouva le message suivant : « Ça passera, ça aussi ».
Alors qu’il lisait cette phrase, les ennemis qui le poursuivaient se perdirent dans la forêt, et il cessa bientôt d’entendre les sabots des chevaux sur le sol. Après ce sursaut, le roi parvint à réunir son armée et à reconquérir le royaume.
Dans la capitale, il y eu une grande célébration qui se prolongea pendant plusieurs jours. Le monarque voulut partager sa joie avec l’ancien serviteur qu’il remercia de cette perle providentielle de sagesse. Il lui raconté comment ces mots l’avaient aidé à ne pas découvrir sa position ou ne pas à se jeter dans le précipice alors que tout semblait perdu.
L’ancien, tout en souriant car il comprenait la joie du roi, lui demanda :
-Maintenant, relisez le message.
En voyant le visage de surprise du roi, qui avait du mal à comprendre l’application du message à ce moment-là, il expliqua : « Ce message n’est pas uniquement pour les situations désespérées, mais aussi pour les situations agréables. Ce n’est pas seulement pour quand vous avez perdu, ce message sert aussi quand vous vous sentez victorieux. Ce n’est pas uniquement quand vous êtes le dernier, mais aussi quand vous êtes le premier. »
Invité- Invité
Patience, attention, générosité, sincérité, compassion, compréhension, une recette qui embellit un monde mais ses ingrédients ont toujours été assez rares : elle est donc réservée aux grandes occasions.
Zonkey- Messages : 27
Esprit libre a écrit:A porté de tous
Pas sûr
Ces âmes ouvrent toit- Messages : 123
C'est une acceptation, bordée de douceur et soutenue par une tentative de compréhension, de la différence et de l'erreur.
C’est une main qui ne se lève pas, une main plutôt tendue vers qui a besoin d’une chaleur humaine, juste humaine, pas trop hein, mais juste.
Invité- Invité
Ces âmes ouvrent toit,
La bienveillance, c'est bien comme son nom l'indique "la veillance du bien", non ? Et le bien est à la portée de tous. (bon probablement pas des personnes qui ont certaines maladies mentales qui les empêchent d'être eux même, mais à vérifier)
Je pense que la bienveillance n'est pas valorisé a sa juste valeur ni comprise dans sa beauté.
Certains la renie par peur de ne pas obtenir ce qu'ils veulent à travers elle et d'autres n'en n'ont jamais reçu donc ne savent même pas qu'ils en sont capable.
Est ce que aider une grand mère a traverser la route est de la bienveillance ? Souhaiter bon courage à quelqu'un ? Ramasser et rendre un objet tombé de la poche d'une personne ? Donner un conseil sincère ? Écouter quelqu'un qui a besoin de parler ? Indiquer une route à quelqu'un ? Si toutes ces choses sont de la bienveillance, je dirais même qu'un paquet de gens sont bienveillant sans le savoir.
La bienveillance, c'est bien comme son nom l'indique "la veillance du bien", non ? Et le bien est à la portée de tous. (bon probablement pas des personnes qui ont certaines maladies mentales qui les empêchent d'être eux même, mais à vérifier)
Je pense que la bienveillance n'est pas valorisé a sa juste valeur ni comprise dans sa beauté.
Certains la renie par peur de ne pas obtenir ce qu'ils veulent à travers elle et d'autres n'en n'ont jamais reçu donc ne savent même pas qu'ils en sont capable.
Est ce que aider une grand mère a traverser la route est de la bienveillance ? Souhaiter bon courage à quelqu'un ? Ramasser et rendre un objet tombé de la poche d'une personne ? Donner un conseil sincère ? Écouter quelqu'un qui a besoin de parler ? Indiquer une route à quelqu'un ? Si toutes ces choses sont de la bienveillance, je dirais même qu'un paquet de gens sont bienveillant sans le savoir.
Invité- Invité
Esprit Libre, je t'ai lu avec la voix sage et poétique d'une dame à la fin des épisodes de "desperate housewives"
J'éprouve une infinie tendresse à ton égard.
Ahah j'adore la voix off de Desperate housewives, tellement de profondeur dans ces phrases.
Merci pour ce compliment.
Merci pour ce compliment.
Dernière édition par Esprit libre le Sam 14 Déc 2019, 23:03, édité 1 fois
Invité- Invité
- BALDUS:
- Dit comme ça avec ton avatar guerrier à côté: c'est juste énorme... et inquiétant! J'adore!
J043947.08+163415.7- Messages : 4459
Revenant à l'étymologie : la volonté du bien
Victoria Grace- Messages : 8
Fifibrindacier- Messages : 29
Victoria Grace a écrit:Revenant à l'étymologie : la volonté du bien
intéressant
Invité- Invité
comment dire en une phase, ce que je dis en un mot : Bienvenu.
vanitortionaire- Messages : 5
.
Dernière édition par davidabricot le Sam 29 Fév 2020, 13:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Invité a écrit:La bienveillance est par nature un regard et une attention porté à l'autre quelque soit sa différence et une forme de veille intellectuelle qui permet de s'élever par un apprentissage perpétuel sur ce que nous sommes intrinsèquement et de notre évolution philosophique par rapport à la différence qui nous entoure.
Par bienveillance, j'ai tenté de rendre la phrase plus lisible :
"La bienveillance est par nature un regard et une attention portés à l'autre quelle que soit sa différence. C'est aussi une forme de veille intellectuelle qui permet de s'élever par un apprentissage perpétuel de ce que nous sommes intrinsèquement, et par une prise en compte de notre évolution philosophique par rapport à la différence qui nous entoure."
Mon commentaire à deux sous :
L'autre est forcément différent, oui. Même un clone serait différent, car il n'aurait pas vécu exactement la même vie.
Je ne crois pas que l'attitude bienveillante soit forcément consciente à 100% et volontaire, ni qu'il soit nécessaire de digérer un feedback à chaque excursion dans le monde.
Si on se moque de la différence, on n'en fait pas des caisses et on n'a pas besoin de se surveiller et d'être sur le qui-vive quant aux différences croisées.
Cette définition est bien dans l'esprit du temps, où il faut se surveiller soi-même et être politiquement correct. Je me demande s'il y a loin à franchir entre l'auto-fascisme et le fascisme tout court...
~~~~~~~~~~~~~~~
La bienveillance en une phrase ?
Je ne sais pas, mais je me souviens de la définition de l'enfer par Baffie :
"Rotisserie souterraine pavée de bonnes intentions."
Invité- Invité
Etre gentil avec soi comme on est gentil avec les autres ?
.
Dernière édition par Wich le Sam 21 Mar 2020, 22:29, édité 1 fois
Invité- Invité
siamois93 a écrit:Etre gentil avec soi comme on est gentil avec les autres ?
C'est très chrétien, ça ressemble beaucoup à "aime ton prochain comme toi même". Une formule que j'appréciais beaucoup, jusqu'au jour ou quelqu'un m'a fait remarquer que celui qui ne s'aime pas pouvait en tirer les mauvaises conclusions.
Ca reste une belle phrase, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
RonaldMcDonald- Messages : 11696
La bienveillance c'est selon moi un regard d'acceptation sur le monde sans jugement.
Vi^^- Messages : 82
Interaction avec intention de satisfaire au besoins de soi et de l'autre, 'veiller au bien être de...' ?
Par opposition à une interaction ou l'on agit, dit, etc. en mettant de côté le besoin de qqun dans l'équation (même sans aller jusqu'à la malveillance)
Par opposition à une interaction ou l'on agit, dit, etc. en mettant de côté le besoin de qqun dans l'équation (même sans aller jusqu'à la malveillance)
Invité- Invité
"je comprends"
Bimbang- Messages : 6445
Un sentiment d’universalité qui n’attend pas de retour.
Invité- Invité
Un acte désintéressé, doux, rassurant et sécurisant.
Invité- Invité
obsolescence programmée- Messages : 10
Nietzsche disait que la preuve d'empathie la plus sincère, c'est d'épargner la honte à quelqu'un. Par exemple, voir quelqu'un tomber dans la rue et détourner le regard pour ne pas qu'il se sente embarrassée d'avoir été vu.
Je pense que ça résume assez bien la bienveillance
Je pense que ça résume assez bien la bienveillance
maizhen- Messages : 4
Je toi.
Accepter le monde.
Ischys- Messages : 145
La bienveillance est la soeur adoptive de la charité
Invité- Invité
Aimer les gens, les aider.
Guigui s- Messages : 30
Comme déjà dit
Comprendre le monde
(dans son universalité, sans jugement sauf peut-être le sien propre sur soi-même, et le reste suit...)
Je serais bien tentée d'ouvrir un fil sur "qu'est-ce que la politesse, ou le respect...." je ne sais pas si ça a été fait.
Je ne le ferai pas de toute façon car inutile je pense. Ceux qui sont polis et respectueux savent déjà ; les autres ne veulent pas savoir...
Comprendre le monde
(dans son universalité, sans jugement sauf peut-être le sien propre sur soi-même, et le reste suit...)
Je serais bien tentée d'ouvrir un fil sur "qu'est-ce que la politesse, ou le respect...." je ne sais pas si ça a été fait.
Je ne le ferai pas de toute façon car inutile je pense. Ceux qui sont polis et respectueux savent déjà ; les autres ne veulent pas savoir...
horizon artificiel- Messages : 3526
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Présence sereine, authentique et sans complaisance.
Basilice- Messages : 1936
La bienveillance est le contentement immédiat pour le bien-être d'autrui.
Kant, Théologie morale
Laisser vivre.
Ne pas juger.
Ne pas juger.
plusHPquI- Messages : 10
La bienveillance, c’est vouloir que le monde aille bien et louer sa vie pour y participer y contribuer, apporter sa pierre a l’édifice .
Lataste- Messages : 5
Je t'ai à la bonne, qui que tu sois, a priori... sous réserve de ne pas pousser mémé dans les orties.
Invité- Invité
La bienveillance est définie dans son mot, c’est de veiller au bien
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2